Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2120 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2439258
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-07-2016 à 19:39:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu as cette fameuse "liste", j'ai pas trouvé ici (gain, application, nettoyage, etc...)

Merci :jap:

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
mood
Publicité
Posté le 06-07-2016 à 19:39:39  profilanswer

n°2439261
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 19:46:17  profilanswer

SP 120 : http://www.hardware.fr/articles/87 [...] -test.html
Parfois entre look et perfs, il faut choisir.

Clair qu'un X9 ou X5 sont plus adaptés au WC. Le X5 me fait de l'oeil depuis un moment, je sens que je vais craquer.

Avec deux CG HDG ça va passer en 240 + 360 mais faudra pas trop s'exciter sur l'OC ni viser un grand silence.

Les ventilos gagneraient à être contrôlés par la CM (pour le 240) et par le PWM de la CG pour le 360 (là ou les ventilos du rad d'origine sont branchés).

Bien vérifier que la puissance totale des ventilos dépasse pas la puissance du port PWM.

Quand tu monteras la nouvelle CG, ce serai pas mal de virer ce coude entre le rad 240 et la pompe (ça semble prévu d'après les flêches).

---------------
To be and not to be, that is the answer.
n°2439265
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2016 à 19:55:17  answer

tistou77 a écrit :

Si tu as cette fameuse "liste", j'ai pas trouvé ici (gain, application, nettoyage, etc...)

Merci :jap:

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 755&page=1

:whistle:

Gain jusqu'à 10 degrés sur un gros o/c et remplacement de la pâte die-ihs.
Application : à étaler
Nettoyage : à essuyer (pour le fun tu peux toujours essayer de l'absorber avec de l'alu ^^)

n°2439267
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 20:03:03  profilanswer

Pas lu tout le thread mais il semble qu'ils parlent uniquement des CPU "délidés".

7 à 10° de gain, c'est ce qu'on gagne en délidant avec toute pâte thermique de qualité.

De plus, la pâthe thermique conductrice : bof bof. Surtout pour du délidage, ça force à isoler les petits composants soudés à côté du DIE.

---------------
n°2439268
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 06-07-2016 à 20:04:38  profilanswer

Merci ;)

EDIT: en plus j'avais posté à l'époque :pfff: :D

Personne n'a testé la nouvelle grizzly conductonaut ?

Message édité par tistou77 le 06-07-2016 à 20:10:37

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2439269
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 06-07-2016 à 20:14:30  profilanswer

JAVA ALIVE a écrit :

Débit et delta air / eau sont deux choses différentes qui ne sont pas du tout liées directement l'une à l'autre.

Si si, c'est directement lié...
:D

JAVA ALIVE a écrit :

Le delta air/eau mesure l'efficacité de RAD+ventilos en regard de la puissance à dissiper.

Il mesure l’efficacité général de ton wc... pas seulement le couple rad+ventilo.
;)

JAVA ALIVE a écrit :

les perfs ne sont que très peu impactées par la question du débit.

A partir du moment où on a débit suffisant pour que les perfs se tassent (environ > 150l/h)... ainsi la différence entre 150lh/ et 300l/h est inférieur à 1°.
Mais, par exemple, entre 50l/h et 100l/h la différence peut être de plusieurs degrés suivant le type de circuit.

A noter qu'on trouve des micro-pompes, spécial wc, avec des perfs modestes:
Ex: http://www.aquatuning.fr/refroidis [...] -dc?c=2001 (100l/h - 0.6m).

edouard91 a écrit :

Donc les sondes (de températures ou de débit) ne seraient finalement qu'un plus mais on peut s'en passer aisément. Merci de la précision.

C'est explicitement signalé dans le topic "guide d'achat wc".
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 06-07-2016 à 20:15:55

---------------
Miaou powaaaa !
n°2439270
sebaas
Posté le 06-07-2016 à 20:19:25  profilanswer

Bonsoir, le tuyau tygon 3603 est t'il toujours un des meilleurs sur le marché svp ?

n°2439272
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 06-07-2016 à 20:28:03  profilanswer

c'est ce que j'ai actuellement, aucun souci, par contre il se pli facilement dans les courbe serrer en 10/13.

---------------
HYBRID COOLING MODDING : https://hybridcooling-modding.fr/
n°2439276
Strategos
Ln2 Retired
Posté le 06-07-2016 à 20:32:44  profilanswer

JAVA ALIVE a écrit :

SP 120 : http://www.hardware.fr/articles/87 [...] -test.html
Parfois entre look et perfs, il faut choisir.

Clair qu'un X9 ou X5 sont plus adaptés au WC. Le X5 me fait de l'oeil depuis un moment, je sens que je vais craquer.

Avec deux CG HDG ça va passer en 240 + 360 mais faudra pas trop s'exciter sur l'OC ni viser un grand silence.

Les ventilos gagneraient à être contrôlés par la CM (pour le 240) et par le PWM de la CG pour le 360 (là ou les ventilos du rad d'origine sont branchés).

Bien vérifier que la puissance totale des ventilos dépasse pas la puissance du port PWM.

Quand tu monteras la nouvelle CG, ce serai pas mal de virer ce coude entre le rad 240 et la pompe (ça semble prévu d'après les flêches).

Bah qu'est ce qu'ils ont les ventilos? En plus moi c'est les High Perf, je les ai pas vu dans le tableau :spamafote:

Clair qu'ils sont pas silencieux mais le PC est dans mon bureau et je joue dans mon salon sur la TV 4K avec la Nvidia Shield (en mode Game Stream).  
Et oui le coude va dégager oui, il est là provisoirement, en attendant les VGA :jap:

---------------
Obsidian 750D / Rampage V Extreme / i7 5960x @4.4Ghz / 32Go Hynix MFR @3000C14 / SLI GTX 1070 Gaming X @2050/2300 / Antec HCP 1300w / Samsung 950 Pro NVMe 256Go (OS) / Samsung 850 EVO 500Go (Jeux) / Qnap TS431+ 16To
n°2439287
Thepixbook
Posté le 06-07-2016 à 21:34:43  profilanswer

Salut les ami(e)s :)  

Alors voici mon mod qui avance doucement mais surement en ce moment :) ( toujours en attente d'un CG GTX 1080 ....  :o ) du coup j'ai mis une que j'avais acheté en dépannage :)  

Alors mon WC fini en place, rempli etc j'ai enfin pu tester mon WC en OCCT pendant 4h en stress  

Voici les résultats :  

Eau = Environ 32-34°  
Les 3 ventilos sont en PWM constant a 600tr/min ( température ne dépassant pas 50° ) SP120 Hight perf
Mon CPU = i7 4820K ( non OC ) mais je l'envisage ( d'ou le but du WC )
Température pièce = entre 21-23°

L'installation :  
http://img15.hostingpics.net/pics/994127DSC1795.jpg

Donc voici les températures obtenu après 4h de stress @Stock3.7Ghz
                 Valeur  ---     MIN    ---   MAX
CPUTIN      21.5°   ---    13.5°   ---   26.5°
Core #0       40°    ---     22 °    ---   41°
Core #1       38°    ---     18 °    ---   40°
Core #2       43°    ---     28 °    ---   45°
Core #3       41°    ---     22 °    ---   41°

Mes questions :  

• Qu'en pensez vous ?  
  • C'est plus ou moins normal la différence MIN de temps entre le plus froid (18) et le plus chaud (28)
  • Je vais OC mon CPU à environ 4.2 vous pensez que je risque de dépasser les 60° ? ou je suis plutôt bien parti pour plutôt être dans les 50 55 MAX ??
  • Faut-il envisagé de monter mes ventilos du RADx3 à environ 800 tr/min si j'OC ? ( le bruit n'est pas un problème ;) ) surtout qu'a 600 je les entends pas du tout  :lol:  

Merciiiiiiiii

mood
Publicité
Posté le 06-07-2016 à 21:34:43  profilanswer

n°2439290
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 06-07-2016 à 21:43:18  profilanswer

La température ambiante doit être en dessous des 18°c pour que tu es un CPU en idle à 18°c. (tu peux pas avoir une eau plus froide que la temp ambiant en watercooling.)

Sinon c'est très bien !

---------------
n°2439292
Strategos
Ln2 Retired
Posté le 06-07-2016 à 21:47:04  profilanswer

La différence de temp entre les cores est "normale", c'est l'interface thermique entre le DIE et l'IHS qui veut ça...
A 4.2 ben, ça dépendra de combien de vcore ton CPU a besoin :spamafote: Mais je pense que tu devrais pas dépasser 60° non.

---------------
Obsidian 750D / Rampage V Extreme / i7 5960x @4.4Ghz / 32Go Hynix MFR @3000C14 / SLI GTX 1070 Gaming X @2050/2300 / Antec HCP 1300w / Samsung 950 Pro NVMe 256Go (OS) / Samsung 850 EVO 500Go (Jeux) / Qnap TS431+ 16To
n°2439294
Thepixbook
Posté le 06-07-2016 à 21:55:01  profilanswer

valdus_heresi a écrit :

La température ambiante doit être en dessous des 18°c pour que tu es un CPU en idle à 18°c. (tu peux pas avoir une eau plus froide que la temp ambiant en watercooling.)

Sinon c'est très bien !

Effectivement  :lol: Je viens de caler une sonde de temps ( thermomètre qu'on met dans la bouche  :lol: ) dans la pièce qui m'affiche 17.1° ;) je pensais qu'il faisait plus chaud  :D  

Strategos a écrit :

La différence de temp entre les cores est "normale", c'est l'interface thermique entre le DIE et l'IHS qui veut ça...
A 4.2 ben, ça dépendra de combien de vcore ton CPU a besoin :spamafote: Mais je pense que tu devrais pas dépasser 60° non.

Okai ça me rassure pour la différence de température  ;) Et je viens de voir que de toutes manières, 60° pour un CPU ça reste correcte et souvent entre OCCT Stress 4H et inGame j'atteindrais rarement les temps obtenu après 4H de stress   :sarcastic:  

Du coup j'ai plus qu'a me lancer en espérant pas trop galère ( ce sera mon premier OC  :whistle: )

Edit : 2em OC mais je le compte pas le 1er car ... @saruhada m'avait mâché le travail (pour ne pas dire fait le travail) n'empêche si tu passe par la... Tu peux m'aider ? :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Thepixbook le 06-07-2016 à 22:02:06
n°2439295
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 06-07-2016 à 21:56:00  profilanswer

Thepixbook a écrit :

Effectivement  :lol: Je viens de caler une sonde de temps ( thermomètre qu'on met dans la bouche  :lol: ) dans la pièce qui m'affiche 17.1° ;) je pensais qu'il faisait plus chaud  :D  

Y a pas de problème :lol:

---------------
n°2439309
edouard91
Posté le 06-07-2016 à 23:04:16  profilanswer

Poisson rouge j'ai bien relu ton topic et je vois de quoi tu me parlais pour le HDD.
Mais ça je peux le mettre dans le même système que l'ensemble ou sa doit pas trop chauffer?
Et entre celui que tu donnes pour le milieu de gamme et celui haut de gamme il y a vraiment une différence?

n°2439310
Loloworlds
Posté le 06-07-2016 à 23:11:16  profilanswer

Re

Bon je commence à y voir plus clair pour mon futur WC

Est ce que vous avez un rehobus à recommander pour contrôler les ventilos sachant que je du silence donc il faut que je puisse descendre très bas ?

Et ya il moyen d'avoir un contrôleur qui pourrait éteindre automatiquement le Pc si jamais la pompe ne marche plus et que lec CPU et GPU ne sont plus refroidi ??

Sinon pour les tuyaux rigide je ne sais toujours pas quoi prendre , et pour les embouts je comprend pas tout, il faut des embout femelle pour le Waterblock et rad et après droit et courbé pour les tuyaux c'est ça ?

Merci

n°2439311
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 23:13:32  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Si si, c'est directement lié...

Et en quoi le delta eau/air peut être directement lié au débit ? (à part l'effet minime de quelques turbulences dans le rad qui vont favoriser le transfert eau/rad)

Poisson rouge a écrit :

Il mesure l’efficacité général de ton wc... pas seulement le couple rad+ventilo.
;)

Idem, je ne vois pas en quoi le delta mesure l'efficacité générale. Explique car pour ma part, je ne vois que l'efficacité du rad+ventilos dans cet indicateur (s'entend dans un système de WC normalement constitué)

Poisson rouge a écrit :

A partir du moment où on a débit suffisant pour que les perfs se tassent (environ > 150l/h)... ainsi la différence entre 150lh/ et 300l/h est inférieur à 1°.
Mais, par exemple, entre 50l/h et 100l/h la différence peut être de plusieurs degrés suivant le type de circuit.

Oui mais les circuits sensibles au débit sont à faible pertes de charges donc peu restrictifs et donc sauf problème (panne, montage foireux, matos inadapté) on n'a jamais de pb de débit en WC.

Après, micro pompes, pourquoi pas si ça fait perdre que quelques degrés et qu'on ne cherche pas la perf absolue.

---------------
n°2439313
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 23:17:40  profilanswer

Strategos a écrit :

Bah qu'est ce qu'ils ont les ventilos? En plus moi c'est les High Perf, je les ai pas vu dans le tableau :spamafote:

Clair qu'ils sont pas silencieux mais le PC est dans mon bureau et je joue dans mon salon sur la TV 4K avec la Nvidia Shield (en mode Game Stream).  
Et oui le coude va dégager oui, il est là provisoirement, en attendant les VGA :jap:

Je pense que les HP sont juste des SP120 qui montent plus dans les tours.
Ce qu'ils ont c'est que leurs perfs sont médiocres, tout particulièrement sur un rad de WC (rapport CFM / bruit mauvais).
Après si le bruit est pas un problème ...

---------------
n°2439314
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2016 à 23:22:35  answer

JAVA ALIVE a écrit :

Et en quoi le delta eau/air peut être directement lié au débit ? (à part l'effet minime de quelques turbulences dans le rad qui vont favoriser le transfert eau/rad)

Idem, je ne vois pas en quoi le delta mesure l'efficacité générale. Explique car pour ma part, je ne vois que l'efficacité du rad+ventilos dans cet indicateur (s'entend dans un système de WC normalement constitué)

Tu le dit toi même : le débit d'eau joue sur le transfert thermique entre l'eau et le radiateur.
C'est juste qu'on considère toujours des systèmes où pour une même variation de bruit le débit d'eau à moins d'influence que le débit d'air.
Mais l'effet est toujours là même si tu le mets deux fois entre parenthèses.

n°2439317
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 23:25:09  profilanswer

Loloworlds a écrit :

Est ce que vous avez un rehobus à recommander pour contrôler les ventilos sachant que je du silence donc il faut que je puisse descendre très bas ?

Les connecteurs carte mère + carte graphique sont parfaits, pourquoi ajouter un rhéobus ?
Les connecteurs GPU et CPU ou MB permettent de faire une gestion des ventilos monitorable, gérable par logiciel et/ou bios en fonction des températures GPU et CPU. Le tout pour 0€ et 0 encombrement. Que demande le peuple ? :D

Loloworlds a écrit :

Et ya il moyen d'avoir un contrôleur qui pourrait éteindre automatiquement le Pc si jamais la pompe ne marche plus et que lec CPU et GPU ne sont plus refroidi ?

Oui si al pompe a un retour de rpm (les DDC en out par exemple) il te suffit de brancher ce retour sur le port ventilo CPU de la mobo et de mettre une alarme logicielle (j'ai pas le détail des softs mais je sais que ça existe).

---------------
n°2439319
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 23:27:01  profilanswer

J'ai bien précisé minime (pour ne pas dire nul).
C'est loin d'expliquer ce que poisson rouge appelle "directement lié".

---------------
n°2439320
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2016 à 23:35:30  answer

:heink: Ben si [:spamafote]  

Arrête ta pompe et dis moi si y a pas de lien direct :D

Message édité par Profil supprimé le 06-07-2016 à 23:35:41
n°2439322
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 06-07-2016 à 23:40:45  profilanswer

J'ai bien précisé dans un WC normalement constitué.

---------------
n°2439323
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2016 à 23:52:58  answer

Ah oui si on se restreint au cas où tu as raison, effectivement tu as raison [:alain doux-lilas]

n°2439324
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 07-07-2016 à 00:00:24  profilanswer

Ah ouai, t'as raison, c'est passionnant de parler d'un WC avec pompe arrêtée.
Et c'est encore plus passionnant de tirer des généralités de ces cas stupides.

Tu peux aussi nous parler des propriétés d'un watercooling ou on ne met pas de waterblock ? Ca m'intéresse.

---------------
n°2439326
Poisson ro​uge
Posté le 07-07-2016 à 00:02:03  profilanswer

Thepixbook a écrit :

Eau = Environ 32-34°  
Les 3 ventilos sont en PWM constant a 600tr/min ( température ne dépassant pas 50° ) SP120 Hight perf
Mon CPU = i7 4820K ( non OC ) mais je l'envisage ( d'ou le but du WC )
Température pièce = entre 21-23°

Hum, un delta air/eau de 11°... y a un sushi.
Cpu non oc à 130w, rad360 ventilé à 600rpm, tu devrais tourner (en théorie) dans les 5.2° (1.3° à 1000rpm).

edouard91 a écrit :

Poisson rouge j'ai bien relu ton topic et je vois de quoi tu me parlais pour le HDD.
Mais ça je peux le mettre dans le même système que l'ensemble ou sa doit pas trop chauffer?
Et entre celui que tu donnes pour le milieu de gamme et celui haut de gamme il y a vraiment une différence?

Un hdd c'est une poignée de watts (5 environ)... donc n'importe quel wb fera l'affaire.
Ensuite, un hdd fonctionne au mieux vers les 40°, temp° idéal pour bien lubrifier son mécanisme... sachant que le risque de panne est plus élevé à 30° qu'a 50° (par contre il est plus élevé à 60° qu'a 20°).

Loloworlds a écrit :

Re

Bon je commence à y voir plus clair pour mon futur WC

Et ya il moyen d'avoir un contrôleur qui pourrait éteindre automatiquement le Pc si jamais la pompe ne marche plus et que lec CPU et GPU ne sont plus refroidi ??

Pour le réhobus... un avec régulation de la tension ou un pwm ?
Si un par régulation de la tension, prend en un qui peu descendre très bas, en dessous de 5v (par exemple 3v) est idéal.
Après, il faut que les ventilos branchés dessus puissent aussi descendre à ces valeurs.

Évites aussi les modèles à hachage de tension (la base est la même que le pwm, mais c'est différent)... ça fait grésiller les ventilos.

Il faut aussi regarder la puissance de chaque canal...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2439327
edouard91
Posté le 07-07-2016 à 00:17:47  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Un hdd c'est une poignée de watts (5 environ)... donc n'importe quel wb fera l'affaire.
Ensuite, un hdd fonctionne au mieux vers les 40°, temp° idéal pour bien lubrifier son mécanisme... sachant que le risque de panne est plus élevé à 30° qu'a 50° (par contre il est plus élevé à 60° qu'a 20°).

Ok et donc tu as testé le "Aquacomputer Aquadrive micro"? Avec ça mon HDD est vraiment silencieux (inaudible) ou le caisson anti-bruit autour est indispensable pour cela? Car le problème c'est que j'ai pas d' emplacement en 5"¼. J'en ai que en 3"½ et j'ai juste 1 HDD.

n°2439329
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 00:32:22  answer

edouard91 a écrit :

Ok et donc tu as testé le "Aquacomputer Aquadrive micro"? Avec ça mon HDD est vraiment silencieux (inaudible) ou le caisson anti-bruit autour est indispensable pour cela? Car le problème c'est que j'ai pas d' emplacement en 5"¼. J'en ai que en 3"½ et j'ai juste 1 HDD.

Tu a besoin d'un gros disque dur ?  
Le watercooling de hdd je trouve ca cher et inutile,  j'avais en disque de donnée un hdd format portable dans un scythe himuro il etait inaudible,  apres c'est un poil plus lent mais pour des données c'est pas tres genant,  dans le scythe le hdd n'a jamais dépassé 35degres

https://www.amazon.fr/Scythe-SCH100 [...] B0017KAUHU

n°2439330
Poisson ro​uge
Posté le 07-07-2016 à 00:36:35  profilanswer

JAVA ALIVE a écrit :

JAVA ALIVE a écrit :

JAVA ALIVE a écrit :

Oui mais les circuits sensibles au débit sont à faible pertes de charges donc peu restrictifs et donc sauf problème (panne, montage foireux, matos inadapté) on n'a jamais de pb de débit en WC.

Après, micro pompes, pourquoi pas si ça fait perdre que quelques degrés et qu'on ne cherche pas la perf absolue.

JAVA ALIVE a écrit :

J'ai bien précisé dans un WC normalement constitué.

Hum, reprenons les termes utilisés au départ...

JAVA ALIVE a écrit :

Débit et delta air / eau sont deux choses différentes qui ne sont pas du tout liées directement l'une à l'autre.
Le delta air/eau mesure l'efficacité de RAD+ventilos en regard de la puissance à dissiper.

Le débit n'a aucun rapport avec le couple RAD + ventilos.

[...]

D'une manière générale, dans un circuit normalement conçu alimenté par un pompe adaptée au WC, on n'a jamais de pb de débit, les perfs ne sont que très peu impactées par la question du débit.

Pour commencer, définir "normalement conçu"... c'est le wc moyen (laing 10w, 1rad120/100w), le wc optimal, le wc 1er prix, le micro wc pour barebonne, ... ?
Ensuite, si c'est l'argument qui guide tout le reste, on indique ça en début de post, et non pas tout à la fin... après les phrases chocs, qui du coup sont sorties de leur contexte.
;)

Après je suis tout à fait d'accord avec toi... reste que même si les "les perfs ne sont que très peu impactées par la question du débit.", elles le sont quand même.
Partant de là, "Débit et delta air / eau sont deux choses différentes qui ne sont pas du tout liées directement l'une à l'autre." est par définition faux.
http://www.overclockers.com/wp-content/uploads/images/stories/articles/Radiator_Heat_Dissipation_Testing/11be20cooling5x10.gif

Pour la phrase suivante "Le débit n'a aucun rapport avec le couple RAD + ventilos"... les pdc des rads étant différentes d'un modèle à l'autre, ceci est donc aussi faux.
http://www.cooling-masters.com/images/articles/gts240/images/g2.png
En pratique, les pdc du wb cpu sont prépondérantes dans le calcule du débit réel, le rad à un impact souvent (mais pas toujours) minime.

Pour finir, je reprendrai ceci "Oui mais les circuits sensibles au débit sont à faible pertes de charges donc peu restrictifs et donc sauf problème (panne, montage foireux, matos inadapté) on n'a jamais de pb de débit en WC".
Alors, tout à fait d'accord avec toi... c'est pourquoi quand je fais les calcules de delta air/eau sur ce topic, je ne prend en compte que la quantité de rad (sans même m'encombre du type de rad, sa densité, du type de ventilo, de si push ou push/pull, etc..) et la quantité de chaleur à dissiper... car on part du principe que tout va bien.
Or, la où sa devient intéressant, c'est quand ça ne va pas bien et ça arrive plus souvent que tu ne le crois, vu que ça doit être 50% des questions de ce topic.

Partant de là, tout est important... et le débit peut être une cause (même si ce n'est pas la plus fréquente).
Et en l'absence de débitmètre (dont je suis le premier à souligner l'inutilité relative), on élimine d’abord toutes les autres options (d'où l'intérêt de la temp° de l'eau par contre).

Enfin, on est sur le topic "Watercooling, optimisations et débat"... donc on débat (théorie et pratique) et on optimise (même si ça sert à rien les 3/4 du temps).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 07-07-2016 à 00:55:03

---------------
Miaou powaaaa !
n°2439331
valdus_her​esi
*\ Chirurgien GPU /*
Posté le 07-07-2016 à 00:39:06  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Or, la où sa devient intéressant, c'est quand ça ne va pas bien et ça arrive plus souvent que tu ne le crois, vu que ça doit être 50% des questions de ce topic.

Partant de là, tout est important... et le débit peut être une cause (même si ce n'est pas la plus fréquente).
Et en l'absence de débitmètre (dont je suis le premier à souligner l'inutilité relative), on élimine d’abord toutes les autres options (d'où l'intérêt de la temp° de l'eau par contre).

Gros +1

Message édité par valdus_heresi le 07-07-2016 à 00:39:40

---------------
n°2439332
edouard91
Posté le 07-07-2016 à 00:44:17  profilanswer

Non pas besoin d'un gros disque dur. Enfin j'en ai déjà 1 de 3to. Mais je m'en sers genre 1 fois par mois (garder mes données en double et garder tous les films,...). Mais ton boitier rentre dans un emplacement 5"¼. Hors comme je l'ai dis je n'ai pas d'emplacement de cette taille disponible.

n°2439333
edouard91
Posté le 07-07-2016 à 00:54:46  profilanswer

Ah j'ai peut être une solution finalement. Si j'ai raison ce boitier est génial. Apparemment je peux peut-être visser 2 SSD sous la plaque qui retient la carte mère. C'est génial. Je vérifierais quand je démonterais. Mais si c'est possible alors je pourrais poser le scythe au fond du boitier. Ou prendre le boitier HDD de WC.

n°2439334
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 00:56:01  answer

Y'a une version 3" comme je te l'ai dit par contre tu doit chager ton hdd :

https://www.techpowerup.com/forums/ [...] er.147052/

n°2439335
JAVA ALIVE
Café only
Posté le 07-07-2016 à 01:14:48  profilanswer

Poisson rouge > oui bon bah bref, on est d'accord mis à part la formulation. :D  

Donc je reprends :  

Définition : par WC normalement constitué j'entends une très large palette de WC couvrant 95% des nos installations (hors kits tout fais et non démontables) et correctement mis en œuvre. Ca couvre des pompes laing, eheim, etc et des WB 1A, nexxoss, swiftech, EK, etc. Bref, les trucs que presque tout le monde a. D'où le fait qu'il ne m’apparait pas comme essentiel de commencer ma phrase par cette précision qui, de fait, n'en est pas une. Pour les plus trollesques d'entre nous, je précise qu'un WC sans pompe, sans WB ou sans LDR n'entre pas dans la catégorie des WC normalement constitués.

Maintenant que cette non-précision est faite pour le confort intellectuel des plus pointilleux ;), je redis que delta eau/air et débit ne sont que très peu liés dans un système normalement constitué. Pour mesurer cette liaison, il faudrait un graphe de transfert thermique eau => rad en fonction du débit. On verrai, j'en suis certain, que dans les plages d'utilisation classique du WC, l'impact est minime (inférieur à 1°) surtout avec rads de plus en plus gros qu'on utilise.

En revanche, et je suis à nouveau d'accord avec toi, la température du LDR varie peu dans le circuit (variation en général effectivement d'environ 1° entre entrée et sortie d'un WB ou d'un rad). Dans un système qui a un problème (donc qui n'est pas normalement constitué) le débit (ou plutôt l'absence ou la faiblesse de débit) peut être la cause d'une élévation de temp en sortie de WB. Mesurer la temp à différents endroits du circuit peut aider à diagnostiquer le pb. Et mesurer la temp de l'eau à n'importe quel endroit du circuit permet de savoir si le pb vient du tranfert CPU => eau ou eau => air, même si la main sur le rad suffit normalement à voir d'où vient le problème.

D'une manière générale, je pense que c'est bien pour toute personne qui veut faire un WC un peu optimisé, de mesurer cet écart eau/air. Rappelle toi qu'à l'époque de Nokytech, j'avais lancé le long topic à ce sujet. Ca permet, en plus de diagnostiquer un pb, de travailler la question du dimensionnement du rad et du voltage des ventilos, de savoir quelle marge de progrès on a côté rad/ventilos. J'ai bien précisé que ce que je trouve inutile, c'est une mesure permanente via une sonde. L'intérêt de ces sondes est plus de l'ordre du tuning à mon avis.

---------------
n°2439343
Poisson ro​uge
Posté le 07-07-2016 à 02:28:28  profilanswer

Je précise d'ailleurs, dans le guide d'achat du wc, qu'une sonde temp° de l'eau est inutile en H24, mais indispensable pour un diag.

PS: Avec tout ça, on est toujours pas couché.
 :sleep:

Message édité par Poisson rouge le 07-07-2016 à 02:28:46

---------------
Miaou powaaaa !
n°2439348
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 07:54:32  answer

:ouch: JAVA tu l'as vraiment mauvaise par rapport à l'idée de prendre un cas extrême pour démontrer l'existence d'une propriété.

n°2439349
Strategos
Ln2 Retired
Posté le 07-07-2016 à 08:14:50  profilanswer

JAVA ALIVE a écrit :

Je pense que les HP sont juste des SP120 qui montent plus dans les tours.
Ce qu'ils ont c'est que leurs perfs sont médiocres, tout particulièrement sur un rad de WC (rapport CFM / bruit mauvais).
Après si le bruit est pas un problème ...

Ah ouais à chier carrément  :lol: Et tu conseillerais quoi alors comme bon ventilo ô grand maitre du watercooling à la parole si acerbe?

---------------
n°2439350
edouard91
Posté le 07-07-2016 à 08:23:45  profilanswer

Strategos a écrit :

Ah ouais à chier carrément  :lol: Et tu conseillerais quoi alors comme bon ventilo ô grand maitre du watercooling à la parole si acerbe?

J'ai compris que c'était ironique mais franchement tu as même pas à te poser la question. Si ces ventilateurs te conviennent aussi bien au niveau du bruit que de la performmance alors pourquoi en changer? Maintenant si un jour tu te poses la question de savoir si il y a mieux ou moins bruyant parceque cela ne te convienne plus alors là oui pose toi la question, et en fonction de ce que tu recherches nous (quand je dis nous je veux dire les membres les plus connaisseurs de ce topic) pourrons te conseiller.

n°2439369
edouard91
Posté le 07-07-2016 à 10:51:02  profilanswer

C'est bon j'ai trouvé une solution. J'ai retrouvé la plaque qui permet de mettre les 2 SSD sous la plaque de la carte mère. Bon je vous fais pas un schéma car vous connaissez pas forcement ce boitier mais en gros c'est super car ça va aller se positionner à un endroit ou de toute façon je ne peux rien mettre d'autre. Et au pire si par un malencontreux hasard ça ne fonctionne pas je vais pas m'embéter et je vais les scotcher quelque part :pt1cable:  

Du coup je me retrouve avec juste 1 HDD et je peux donc virer la baie qui permet d'avoir 3 emplacements 3.5. Ca me fait gagner suffisament de place pour avoir plein de nouvelles idées :)

Ton boitier scythe tu me dis qu'il a rendu ton HHD totalement inaudible. Mais tu penses que je suis obligé de le fixer? Ou je peux le poser au fond du boitier?  

Car du coup si je peux le poser au fond alors je peut mettre par dessus une pompe avec caisson anti-bruit ce qui me fera 2 pompes et donc 2 loops. Du coup HHD inaudible, et pompes inaudible grâce aux caissons, ventilateurs inaudible quand je me prendrais mon troisième rad et à moi le silence!

n°2439374
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2016 à 11:33:38  answer

Non faut qu'il y ai de l'air dessus et un hdd posé a l'arrache ca amplifie les vibrations donc le bruit,  faut le fixer avec ses silentblocs

n°2439375
edouard91
Posté le 07-07-2016 à 11:38:57  profilanswer

Bon ba je vais réfléchir alors. Merci de l'information.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)