Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6051 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2360231
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 22-08-2014 à 10:22:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

scholl is back a écrit :

Le seul réel avantage de ce réservoir est que l'amorçage de la pompe est ultra facile.

Comme n'importe quel rés qui vas être au dessus de la pompe avec un toyo court...

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 10:22:52  profilanswer

n°2360233
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 22-08-2014 à 10:24:08  profilanswer

l0g4n a écrit :

Comme n'importe quel rés qui vas être au dessus de la pompe avec un toyo court...

Oui  :jap:

---------------
... que le bore en fusion :D
n°2360234
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2014 à 10:31:23  answer

Tu commences par faire l'hypothèse qu'il n'y a plus rien à améliorer : températures uniformes.
Donc forcement t'en conclus qu'il n'y a plus rien à améliorer. [:o'gure:1]  

Si ton radiateur est à 80°C ta base ne sera jamais à 80°C, elle ne fera que tendre vers 80°C => il y a toujours quelque chose à gagner. Mais c'est de plus en plus dur pour de moins en moins de gain.

Idem en watercooling.

n°2360236
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-08-2014 à 10:50:23  profilanswer

Oui et heureusement que la temp de l'eau n'est pas uniforme/identique en tout point du circuit.

Mais seulement presque identique (différence qui tend à diminuer avec le débit)

Car si elle serait uniforme, _a voudrait juste dire que le PC n'est pas alimenté :o  T° liquide = T° amb. :whistle:

A trop faire de simplification, on raconte de la merde.  

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2360237
jofc
Le pc ne fait pas le geek
Posté le 22-08-2014 à 10:59:29  profilanswer

Salut,  
j'étudie actuellement le flux d'air dans mon boitier, j'ai réalisé deux petits schéma, lequel pensez-vous être le plus performant ?
La flèche verte représentant deux ventilos placé sur la porte latérale.
Il y'a deux ventilateurs en façade.
Les deux rads (480) sont en push/pull.

Schéma 1:

http://img.imagesia.com/fichiers/nf/7451411000000000000_imagesia-com_nfn9_large.png

Flèche verte extraction

Schéma 2:

http://img.imagesia.com/fichiers/nf/project-hornet2mod_imagesia-com_nfnc_large.png

Flèche verte injection

A vos avis :jap:

Message édité par jofc le 22-08-2014 à 11:01:57
n°2360238
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-08-2014 à 11:07:54  profilanswer

A toi de tester !
La solution 1 se dit plus performante, mais attention que le boitier ne devienne pas un four. Au quel cas, le 2 repasse clairement devant. :d  

Message édité par Le Profanateur le 22-08-2014 à 11:08:46

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2360239
jofc
Posté le 22-08-2014 à 11:13:04  profilanswer

C'est à dire que je suis en plein trafiquage de boitier, j'ai démonté tout mon watercooling donc dur de tester, je suis entrain de le remonter petit à petit c'est la raison pour laquelle vos avis m'intéresse.

Je peux réguler tous les ventilos si besoin.
Merci pour ton avis en tout cas, j'en prend note ;) Les autres avis sont les bienvenus

Message édité par jofc le 22-08-2014 à 11:13:47
n°2360244
NODeath
Posté le 22-08-2014 à 11:41:57  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Rho, avait pas vu...
Enfin un modèle intelligemment construit ?
Nouveau ça.
:D

Reste à voir si c'est suffisant.

Ca fait des années qu'il y est sur docmicro  :whistle:

Sinon je me prends la tête au niveau des ventilateurs que je dois mettre sur mon swiftech 360. Je cherche partout sur internet le best du best, hormis le Scythe Gentle Typhoon qui avait l'air d'être une bombe, je n'arrive pas a me décider. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il est n'est plus en production.

Je pensais prendre des Be Quiet Shadow Wings Mid. Mais après des avis sur internet c'est pas top top. Après les noctua j'aimerais éviter, 20e le ventilateur c'est un peu trop quand même, sans parler du design moche inchangé depuis les années 2000.

Mon rad c'est un swiftech MCR320, avec une largeur de 36mm mais après on ne sait jamais je pourrais passer à plus gros en profondeur. Mais pour un moment, on va se baser sur le swiftech pour prendre les ventilos.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa :whistle:

EDIT : D'ailleurs Alpphacool c'est une bonne marque ? Car j'ai un vieux souvenir d'une marque un peu bof, dans les débuts du water et je ne mis suis jamais intéressé.

Message édité par NODeath le 22-08-2014 à 13:21:24

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°2360255
Keser
Posté le 22-08-2014 à 13:31:08  profilanswer

NODeath : T'as regarder du coté des Slipstream PWM ? Il sont efficace comme ventilo de boitier et devrait être pas mal sur un rad de 30mm.
Mais faut voir si ca passe avec ton rad, je crois qu'il a une densité d'ailette plus élevé que d'autre low fpi...

Sinon oui, Alphacool est une "bonne marque", surtout pour les rad.

n°2360256
NODeath
Posté le 22-08-2014 à 13:37:51  profilanswer

Keser a écrit :

NODeath : T'as regarder du coté des Slipstream PWM ? Il sont efficace comme ventilo de boitier et devrait être pas mal sur un rad de 30mm.
Mais faut voir si ca passe avec ton rad, je crois qu'il a une densité d'ailette plus élevé que d'autre low fpi...

Sinon oui, Alphacool est une "bonne marque", surtout pour les rad.

Il a un profil d'aile assez espacé c'est pas grave ? Après je recherche le silence mais avec une marge en cas de grosse chaleur. Mes ventilos sont monté sur un rhéobus donc le pwm c'est pas indispensable.

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
mood
Publicité
Posté le 22-08-2014 à 13:37:51  profilanswer

n°2360257
Zumb
Posté le 22-08-2014 à 13:55:07  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Oui et heureusement que la temp de l'eau n'est pas uniforme/identique en tout point du circuit.

Mais seulement presque identique (différence qui tend à diminuer avec le débit)

Car si elle serait uniforme, _a voudrait juste dire que le PC n'est pas alimenté :o  T° liquide = T° amb. :whistle:

A trop faire de simplification, on raconte de la merde.  

Je parlais de température uniforme dans le circuit d'eau, faut lire les posts en entier: que vient faire la témprature ambiante la dedans? A aprtir du moment ou on ne parle que du circuit d'eau, et qu'on ignore le radiateur, j'ai du malà voir le lien. Et quel rapport avec l'alimentation du PC?

Le but était de montre qu'à partir d'un certain débit, il n'y a plus de gain sur le refroidissement, contrairement à ce que certains semblaient croire.
Mais la dessus aussi, je dois raconter de la merde. C'est sans doute pour ça que tout le monde utilise des pompes à plus haute hauteur de refoulement, et plus faible débit que les veilles pompes d'aquarium, qui ont un très gros débit, et une faible hauteur de refoulement. La MCP35X utilisée en en PWM à 20% est une merde, c'est bien connue. D'ailleurs les test d'utilisation en fonction de la vitesse sur cette pompe ont bien montré le gain énorme de refroidissement qu'on obtient entre 20 et 100% de vitesse (et donc, avec un débit beaucoup plus important).

n°2360258
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-08-2014 à 14:03:23  profilanswer

NODeath a écrit :

Il a un profil d'aile assez espacé c'est pas grave ? Après je recherche le silence mais avec une marge en cas de grosse chaleur. Mes ventilos sont monté sur un rhéobus donc le pwm c'est pas indispensable.

Gras : :d
T'es pas sur discu là :d, tu va les larguer. :d

Zumb a écrit :

Je parlais de température uniforme dans le circuit d'eau, faut lire les posts en entier: que vient faire la témprature ambiante la dedans? A aprtir du moment ou on ne parle que du circuit d'eau, et qu'on ignore le radiateur, j'ai du malà voir le lien. Et quel rapport avec l'alimentation du PC?

Tu me dis de bien lire ? Fais en de même avec mes posts.
Bon, je vais en rester là vu la teneur du propos qui doit correspondre à une autre dimension/réalité que la notre.
Donc, stop. Je peux rien en tirer.

---------------
n°2360259
Zumb
Posté le 22-08-2014 à 14:07:41  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Bon, je vais en rester là vu la teneur du propos qui doit correspondre à une autre dimension/réalité que la notre.

Ca tombe bien, tu n'es pas seul au monde, et je n'esperais pas que tu puisses en tirer quoi que ce soit.

n°2360260
jofc
Posté le 22-08-2014 à 14:10:56  profilanswer

Oh les gars au lieu de vous renvoyer la balle, continuez à dire des choses constructives on est sur un forum ^^

En tout cas je lis tout ce que vous dites qui est intérressant
Et certains parmis vous ont un avis concernant mes deux schéma de ventilation possible? Merci d'avance :)

n°2360263
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-08-2014 à 15:08:18  profilanswer

jofc a écrit :

Oh les gars au lieu de vous renvoyer la balle, continuez à dire des choses constructives on est sur un forum ^^

En tout cas je lis tout ce que vous dites qui est intérressant
Et certains parmis vous ont un avis concernant mes deux schéma de ventilation possible? Merci d'avance :)

Salut jof! Ça faisait un moment que je n'était pas passé ici!  Je te rassure c'est toujours un peu les mêmes qui s'énnervent... À force on s'habitue!

n°2360268
mr_paille
Enculeur de mouches
Posté le 22-08-2014 à 16:30:33  profilanswer

Sinon on peut peut être leur offrir le tome 12 des Techniques de l'ingénieur : Mécanique des fluides avancées  :o  

n°2360274
CafeRapido
Posté le 22-08-2014 à 17:33:21  profilanswer

mr_paille a écrit :

Sinon on peut peut être leur offrir le tome 12 des Techniques de l'ingénieur : Mécanique des fluides avancées :o

Haha +1

n°2360287
Keser
Posté le 22-08-2014 à 20:09:57  profilanswer

NODeath a écrit :

L'avantage du PWM (ou d'un contrôleur dédié qui gère parfaitement le DC) c'est que tu peux faire tourner très lentement ton ventilo en idle et en charge pour qu'il soit le plus silencieux possible, et augmenter sa vitesse au max en cas de forte charge du type test de stabilité lors de canicule, tout ca de façon automatisé.

Si ton rad à une faible densité d'ailette, les Slipstream pourrait très bien convenir.

n°2360289
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 22-08-2014 à 20:41:26  profilanswer

mr_paille a écrit :

Sinon on peut peut être leur offrir le tome 12 des Techniques de l'ingénieur : Mécanique des fluides avancées  :o  

Haha ouais j'y avais même pas pensé!  :D

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°2360291
NODeath
Posté le 22-08-2014 à 21:34:15  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Gras : :d
T'es pas sur discu là :d, tu va les larguer. :d

:whistle:

Keser a écrit :

L'avantage du PWM (ou d'un contrôleur dédié qui gère parfaitement le DC) c'est que tu peux faire tourner très lentement ton ventilo en idle et en charge pour qu'il soit le plus silencieux possible, et augmenter sa vitesse au max en cas de forte charge du type test de stabilité lors de canicule, tout ca de façon automatisé.

Si ton rad à une faible densité d'ailette, les Slipstream pourrait très bien convenir.

C'est bien pour le boitier mais pour un rad de water, je pense que le contrôle manuel c'est plus "sur".  

Mais je ne sais pas quoi prendre comme ventilo, les slipstream ont pas l'air très très cool :o

Et sinon le Noctua NF-P12 c'est sympa ? On peut le trouver à 18€. C'est moche et un peu élevé mais je suis un peu désespéré :D, il me faut des ventilos sur du très long termes sans qu'il se dégrade.

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°2360293
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 22-08-2014 à 21:36:36  profilanswer

NODeath a écrit :

C'est bien pour le boitier mais pour un rad de water, je pense que le contrôle manuel c'est plus "sur".  

Mes 12 ventilos qui refroidissent mes deux 360 sont contrôlés par la carte mère, avec de jolies courbes de ventilations indexées par la température CPU. Je fonctionne comme ça depuis des années, et j'ai jamais eu de soucis :D

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2360304
Keser
Posté le 22-08-2014 à 23:21:41  profilanswer

NODeath a écrit :

Et sinon le Noctua NF-P12 c'est sympa ? On peut le trouver à 18€. C'est moche et un peu élevé mais je suis un peu désespéré :D, il me faut des ventilos sur du très long termes sans qu'il se dégrade.

Si tu cherche la fiabilité je pense que les Noctua sont les meilleur (tu ne paie pas seulement la marque, la qualité de leur moteur est exemplaire), mais ils ont l'inconvénient d'être "moche" (notion subjective, je trouvais ca jolie/original en 2006, quand on avait tous des boitier couleur acier, mais maintenant je trouve ca un peu ringard) et pas forcément les plus perf.
Les Bequiet aussi sont assez fiable, et ils ont l'avantage d'avoir d'être noir...

A voir aussi du coté des AeroCool Dead Silence, j'ai lu pas mal d'avis positif sur ces ventilo, mais j'ai pas vu de test.

n°2360306
CafeRapido
Posté le 22-08-2014 à 23:27:25  profilanswer

n°2360307
NODeath
Posté le 22-08-2014 à 23:27:51  profilanswer

J'ai des be quiet pure en 14cm pour mon boitier, c'est vraiment top, ça souffle bien sans faire de bruit. Mais les 12cm niveau radiateur, la pression statique n'est pas top.

Après est-ce que ça suffirait des Be quiet Shadow MID a 1500tr/min ? :/

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°2360308
CafeRapido
Posté le 22-08-2014 à 23:31:50  profilanswer

sur rad  
si tu aimes le noir ---> Scythe gentle typhoon
si tu aimes le blanc --> Noisebloker eloop

Pas la peine de subir la couleur des Noctua

Juste une précision, il n'y a pas que ces ventilos qui sont valables  :D

Message cité 1 fois
Message édité par CafeRapido le 22-08-2014 à 23:32:20
n°2360310
Keser
Posté le 22-08-2014 à 23:38:40  profilanswer

L'avantage des rad de 30mm d'épaisseur low fpi c'est que tu peux te permettre de mettre des ventilo avec une faible pression statique.
Donc faut voir si tu gagneras vraiment quelques chose en changeant tes be quiet pure. A temp égale Tu gagneras peut être 2, voir 3dB en prenant les meilleur ventilo 120, à toi de voir si ca vaut le coup.

n°2360317
NODeath
Posté le 23-08-2014 à 00:17:34  profilanswer

CafeRapido a écrit :

sur rad  
si tu aimes le noir ---> Scythe gentle typhoon
si tu aimes le blanc --> Noisebloker eloop

Pas la peine de subir la couleur des Noctua

Juste une précision, il n'y a pas que ces ventilos qui sont valables  :D

Hélas si je trouvais des gentle typhoon je ne poserais pas de question et je les prendrais sauf que ça n'existe plus en neuf :o  

Keser a écrit :

L'avantage des rad de 30mm d'épaisseur low fpi c'est que tu peux te permettre de mettre des ventilo avec une faible pression statique.
Donc faut voir si tu gagneras vraiment quelques chose en changeant tes be quiet pure. A temp égale Tu gagneras peut être 2, voir 3dB en prenant les meilleur ventilo 120, à toi de voir si ca vaut le coup.

Les Be quiet Pure que j'ai c'est pour mon boitier en 140mm ;)  

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°2360318
CafeRapido
Posté le 23-08-2014 à 00:30:56  profilanswer

Bah prends des Glide Stream si tu veux rester du du Scythe.

Tu as des coloris particuliers à respecter?

n°2360321
NODeath
Posté le 23-08-2014 à 01:06:02  profilanswer

Non pas vraiment, je ne les vois pas ils sont sur le top du boitier caché.

Celui-ci ça ira ? http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 10715.html

Je veux quand même un ventilateur relativement silencieux.

EDIT : Je viens de voir le dernier de Enermax, le Twister Pressure qui a l'air d'être sympa et pas très cher. Quelqu'un l'a déjà testé ?

EDIT 2 :Je pense que je vais partir sur le Noctua F12, c'est un peu élevé comme prix mais la pression statique me permettra de les mettres sur un radiateur plus gros, ainsi que la faible consommation et le silence de celui-ci qui n'est pas moindre.

Message cité 1 fois
Message édité par NODeath le 23-08-2014 à 04:12:27

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°2360335
helemka
Posté le 23-08-2014 à 07:15:21  profilanswer

Salut, je suis pour l'instant sur un 2600k à 4.5ghz et je cherche constamment la température la plus basse avec le meilleur compromis bruit.

Pour ce faire, j'ai un Corsair H105 avec 4 Gentle typhoon  ap-15 en push-pull.

Il y a quelques semaines, j'ai monté un kit composé de rad Xspc Rx360-pompe ddc 1t àavec son réservoir- ek Suprême Hf- tubes 10-13, le tout monté en push avec les Gentle typhoon . J'ai gagné 4 degrés.

J'ai revendu le kit pour revenir à mon h105 car un peu déçu du résultat.

Aujourd'hui, je me retrouve avec le matos suivant, pas encore monté:

Une pompe dcp 2.2 avec son réservoir combo
Une pompe Swiftech mcp655 vaRio et son réservoir Ek X-res D5
2m tubes 12-16
2m tubes 13-19
Waterblock Phobya Uc-2lt
Rad 360 Ek Xt
Rad Hardwarelabs gt Stealth 240, très forte densité!!!
2x Rad Magicool 240s, 30mm d'épaisseur
4x Scythe Glidestream 1400

Je pensais monter un circuit avec la pompe Mcp655, le waterBlock, le rad 360 avec 3 gentle typhoon et deux radiateurs 240 de Magicool avec deux Glidestream pour chaque radiateur.

La question que je me pose est de savoir si avec autant de radiateurs dans le circuit, ce n'est pas de trop, dans le sens où un 3e rad de 240 n'apporterait rien ou très peu en terme de refroidissement.
Qu'en pensez-vous?

Ah oui, j'ai placé le glidestream sur un rad très dense., Hwlabs gts 240, au côté du Gentle typhoon. Malgré le fait que le Glidestream tourne à seulement 1400 rpm, alors que le gt tourne à 1850, le glidestream est supposé faire mieux sur radiateur tout en étant aussi silencieux que gentle typhoon, voir les résultats sur le site italien Coolingtechnique, categorie Recensionni-Ventole.
Eh bien, rien du tout!! Le gentle reste le King!! C'est facile à vérifier avec une feuille placé de l'autre côté du radiateur...

Message cité 1 fois
Message édité par helemka le 23-08-2014 à 07:17:17
n°2360342
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 23-08-2014 à 09:05:54  profilanswer

Zumb a écrit :

Le but était de montre qu'à partir d'un certain débit, il n'y a plus de gain sur le refroidissement, contrairement à ce que certains semblaient croire.
Mais la dessus aussi, je dois raconter de la merde. C'est sans doute pour ça que tout le monde utilise des pompes à plus haute hauteur de refoulement, et plus faible débit que les veilles pompes d'aquarium, qui ont un très gros débit, et une faible hauteur de refoulement. La MCP35X utilisée en en PWM à 20% est une merde, c'est bien connue. D'ailleurs les test d'utilisation en fonction de la vitesse sur cette pompe ont bien montré le gain énorme de refroidissement qu'on obtient entre 20 et 100% de vitesse (et donc, avec un débit beaucoup plus important).

Le fait de passer de pompes d'aquarium avec gros débit / faible pression à des pompes industrielles avec petit débit / grosse pression est sans rapport avec le fait que le gain de débit (réel) dans le circuit apporte peu de perfs... mais simplement que ce couple pression/débit est plus efficace avec les valeurs de pdc qu'on utilise en wc.
De plus, les pompes industrielles sont plus optimisées au niveau de la conception (sens de rotation unique qui permet un design de rotor optimisé pour ce sens de rotation par exemple), dispo en 12v (quand même plus pratique que les pompes 220v, qui obligeaient à avoir un relais de démarrage idéalement, sans parler des perturbations électromagnétiques).
En pratique, une pompe 1200l/h-2.5m donnera un débit réel plus faible qu'une pompe 450l/h-3.7m.
Après, la différence de perf en pratique étant très faible... on s'en fout un peu.

Keser a écrit :

Entre nous... j'ai jamais trop compris l’intérêt de faire varier la vitesse de ses ventilos en fonction de la charge/temps°.
Sur un wc équilibré lambda, la différence de perf entre 2000rpm (insupportable) et 1000rpm (audible) est de 1° environ et entre 1000rpm (audible) et 500rpm (silencieux) est de 2° environ.

A moins de vouloir chipoter au degré près, autant rester à 500rpm en permanence.

Keser a écrit :

2-3dB c'est énorme... mais suppose que c'est à haute vitesse (1000rpm+).
Après, en restant dans les ventilos de qualité (pas de vibration ou bruit parasite du moteur), une fois à 500rpm, tous les ventilos sont silencieux... donc OSEF de la différence de bruit sur le papier.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 23-08-2014 à 09:10:37

---------------
Miaou powaaaa !
n°2360343
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 23-08-2014 à 09:21:54  profilanswer

helemka a écrit :

Salut, je suis pour l'instant sur un 2600k à 4.5ghz et je cherche constamment la température la plus basse avec le meilleur compromis bruit.

Hello...

helemka a écrit :

Pour ce faire, j'ai un Corsair H105 avec 4 Gentle typhoon  ap-15 en push-pull.

Il y a quelques semaines, j'ai monté un kit composé de rad Xspc Rx360-pompe ddc 1t àavec son réservoir- ek Suprême Hf- tubes 10-13, le tout monté en push avec les Gentle typhoon . J'ai gagné 4 degrés.

J'ai revendu le kit pour revenir à mon h105 car un peu déçu du résultat.

4° c'est  énorme... si tu avais un delta air/eau de 10°, ça fait un gain de 40% !

helemka a écrit :

Aujourd'hui, je me retrouve avec le matos suivant, pas encore monté:

Une pompe dcp 2.2 avec son réservoir combo
Une pompe Swiftech mcp655 vaRio et son réservoir Ek X-res D5
2m tubes 12-16  
2m tubes 13-19
Waterblock Phobya Uc-2lt
Rad 360 Ek Xt
Rad Hardwarelabs gt Stealth 240, très forte densité!!!
2x Rad Magicool 240s, 30mm d'épaisseur
4x Scythe Glidestream 1400

Je pensais monter un circuit avec la pompe Mcp655, le waterBlock, le rad 360 avec 3 gentle typhoon et deux radiateurs 240 de Magicool avec deux Glidestream pour chaque radiateur.

helemka a écrit :

La question que je me pose est de savoir si avec autant de radiateurs dans le circuit, ce n'est pas de trop, dans le sens où un 3e rad de 240 n'apporterait rien ou très peu en terme de refroidissement.
Qu'en pensez-vous?

Il n'y jamais trop de rad dans un circuit... après, reste à voir si c'est utile.
;)

La réponse à ta question va surtout dépendre de la quantité de chaleur à dissiper.

Ex: Si tu as seulement 200w à dissiper:
-Rad120 seul > delta 20°
-2rad120 (ou un rad240) > delta 10°
-4rad120 > delta 5°
-8rad120 > delta 2.5°
-Etc...
Bref, dans ce cas passer de un rad120 à 2rad120 permet un gain conséquent (10)... autant passer de 4rad120 à 8rad120 est totalement inutile au vu de l'encombrement, prix des rads/ventilos, raccordement des fils des ventilos, etc...

Pour ton montage, l'équivalent de tes 7rad120 n'a d'utilité que si tu dissipes aux alentours de 700w (pour viser un delta de 10° habituel)... si tu n'as que 200-300w à dissiper, je ne voit pas trop l’intérêt.

helemka a écrit :

Ah oui, j'ai placé le glidestream sur un rad très dense., Hwlabs gts 240, au côté du Gentle typhoon. Malgré le fait que le Glidestream tourne à seulement 1400 rpm, alors que le gt tourne à 1850, le glidestream est supposé faire mieux sur radiateur tout en étant aussi silencieux que gentle typhoon, voir les résultats sur le site italien Coolingtechnique, categorie Recensionni-Ventole.  
Eh bien, rien du tout!! Le gentle reste le King!! C'est facile à vérifier avec une feuille placé de l'autre côté du radiateur...

Hum, après 1850rpm c'est pas vraiment exploitable en pratique... bien trop bruyant.
Tu parlais en début de post du compromis perf/bruit... c'est plutôt dans la plage 500-1000rpm que ça se passe.
Et à cette vitesse là, c'est pas forcément les mêmes ventilos qui tirent leur épingle du jeux.

:jap:

---------------
Miaou powaaaa !
n°2360354
CafeRapido
Posté le 23-08-2014 à 10:42:01  profilanswer

NODeath a écrit :

Non pas vraiment, je ne les vois pas ils sont sur le top du boitier caché.

Celui-ci ça ira ? http://www.docmicro.com/ventilateu [...] 10715.html

Je veux quand même un ventilateur relativement silencieux.

EDIT : Je viens de voir le dernier de Enermax, le Twister Pressure qui a l'air d'être sympa et pas très cher. Quelqu'un l'a déjà testé ?

EDIT 2 :Je pense que je vais partir sur le Noctua F12, c'est un peu élevé comme prix mais la pression statique me permettra de les mettres sur un radiateur plus gros, ainsi que la faible consommation et le silence de celui-ci qui n'est pas moindre.

Tu as raison prends le Noctua, c'est un des pires ventilos d'après le test Hardware

n°2360358
helemka
Posté le 23-08-2014 à 11:33:59  profilanswer

Tu aurais un lien (ou une explication :jap: ) quant au delta air/eau car je ne comprends comment cela est calculé? C'est la différence de température entre la chaleur du composant et l'air (dans mon cas, le cpu)? Pourquoi pour 4 degrés de gagné, cela équivaut à un gain de 40% ? POur moi, passer de 33° de moyenne (delta t° processeur-air ambiant) à 29°, c'est un gain de 9% ...

Merci de ton (votre) aide. :)

n°2360384
fpat
Posté le 23-08-2014 à 16:22:58  profilanswer

Je teste actuellement un montage avec un Reserator comme réservoir.J'ai viré la pompe a l'intérieur et mis deux pompes laing dans mon circuit.

http://i39.servimg.com/u/f39/18/73/48/18/img_1020.jpg

Gros avantage: Je vais pouvoir le mettre sur le rebord de ma fenetre...

http://i39.servimg.com/u/f39/18/73/48/18/img_1021.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/18/73/48/18/img_1022.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par fpat le 23-08-2014 à 16:24:06
n°2360419
Keser
Posté le 23-08-2014 à 18:35:16  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Entre nous... j'ai jamais trop compris l’intérêt de faire varier la vitesse de ses ventilos en fonction de la charge/temps°.
Sur un wc équilibré lambda, la différence de perf entre 2000rpm (insupportable) et 1000rpm (audible) est de 1° environ et entre 1000rpm (audible) et 500rpm (silencieux) est de 2° environ.
A moins de vouloir chipoter au degré près, autant rester à 500rpm en permanence.

Je pensais que la différence était plus important. mais je dois être trop habituer à l'aircooling où les ventilo ont plus d'impact sur les perf...

Sinon j'ai acheter divers solution de refroidissement pour ma cg, je vais commencer les test la semaine prochaine. L'une d'elle est basé sur un watercooling dédié en utilisant un rad 120mm. Je pourrais voir l'impact de la ventilation dans ce cas là, mais je pense que je vais gagner plus que 2/3°C en passant de 500rpm à 1500rpm, surtout dans les test de stabilité.

Citation :

2-3dB c'est énorme... mais suppose que c'est à haute vitesse (1000rpm+).
Après, en restant dans les ventilos de qualité (pas de vibration ou bruit parasite du moteur), une fois à 500rpm, tous les ventilos sont silencieux... donc OSEF de la différence de bruit sur le papier.
;)

C'est vrai que 3dB c'est clairement audible dans un PC silencieux.
Entre un bon et un mauvais ventilo tu peux déjà avoir 3dB de différence à partir de 600rpm.

Par exemple dans ce test (ventilo 140mm) : http://www.hardware.fr/articles/88 [...] -cfm.html#
Si tu choisis l'Alpenföhn Wing Boost et le Cougar CF-T14S, tu peux voir qu'à partir de 500rpm le Cougar est 3dB plus silencieux que l'Alpenföhn à débit d'air identique, à certaine vitesse ca peut même monter à 5dB...

Message édité par Keser le 23-08-2014 à 18:35:40
n°2360429
NODeath
Posté le 23-08-2014 à 19:47:59  profilanswer

:hello:  

C'est re-moi :D

Est-ce qu'il y a plus de risque de fuite avec un tubing rigide, qu'avec un tubing souple ? Quand je vois comment sont les embouts, ça donne pas très confiance sur le fait que les tuyaux ne sont pas pincé.  

Sinon est-ce que ma pompe Swiftech MRC35X n'est pas trop puissante pour un circuit en 10/13 ? Je demande on sait jamais, que ça n'explose pas le circuit quand je mettrais en route le water :whistle:  

Merci pour vos réponses

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°2360434
Keser
Posté le 23-08-2014 à 20:18:42  profilanswer

NODeath a écrit :

Sinon est-ce que ma pompe Swiftech MRC35X n'est pas trop puissante pour un circuit en 10/13 ? Je demande on sait jamais, que ça n'explose pas le circuit quand je mettrais en route le water :whistle:

Non, tu peux même en mettre 4 sans que ca pete. :D

Message édité par Keser le 23-08-2014 à 20:19:38
n°2360504
nikko02
Posté le 24-08-2014 à 09:11:51  profilanswer

hello avec vos conseils mon water est en service  :love: , silence tres bonne temperature cpu et gpu bref ...... une seul interrogation mes temperatures carte mere qui frolent les 57 degres  apres 20 min de occt power suplly et 1 heure de valley  
C est pas trop élevé ? tout mes rads poussent  dans la tour ... (corsair air 540 360 en front 240 en top + 1* 140  en extraction arriere )

---------------
mon topic de ventes  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2360506
juan1972
Posté le 24-08-2014 à 09:25:53  profilanswer

nikko02 a écrit :

hello avec vos conseils mon water est en service  :love: , silence tres bonne temperature cpu et gpu bref ...... une seul interrogation mes temperatures carte mere qui frolent les 57 degres  apres 20 min de occt power suplly et 1 heure de valley  
C est pas trop élevé ? tout mes rads poussent  dans la tour ... (corsair air 540 360 en front 240 en top + 1* 140  en extraction arriere )

J'avais le même problème que toi.
http://img4.hostingpics.net/pics/250633Tempraturesingame.jpg
Depuis le boitier reste ouvert avec un ventilo qui souffle sur la mobo, et maintenant c'est du 39° au lieu de 51° avant.
Il te reste une solution, tout comme moi (Watercoolé la mobo)
Tes rads qui poussent dans la tour n'arrange rien non plus à ta température, de plus tu te retrouve juste avec un 140 derrière pour extraire alors alors que 5 120 t'apporte de l’air chaud :/

---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2360515
CafeRapido
Posté le 24-08-2014 à 10:28:47  profilanswer

Une autre solution pourrait être d'inverser le sens de tous les ventilos mais ils faudrait alors mettre un filtre pour le 140 qui apporterait l'air frais dans le boîtier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)