Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1336 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2330739
spence fox​trot
^^
Posté le 15-01-2014 à 21:53:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je dirais que globalement tout les radiateurs se valent à ce niveau...
Ils sont donnés comme dissipant X watts...

Ce qui importe c'est surtout sa friction avec l'air (le bruit) et ses performances en fonction de la pression et/ou débit d'air...

Quel serait réellement ton intérêt à savoir ça? ('fin pourquoi ça t'intéresse quoi)

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le 15-01-2014 à 21:53:54  profilanswer

n°2330741
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2014 à 22:01:22  answer

Hello :)

Est-ce selon vous envisageable, sans trop de sacrifices, de partir sur un WC pour CPU (4930K) et rajouter un WB pour la 680 (d'occaz je pense, voire par la suite) avec un budget de 250€ environ svp ? Un poil extensible éventuellement.
Niveau place, Corsair Carbide 500R, je peux caser un 240 et un 240/280 sans souci.

Vos avis svp ?

Merci :jap:

Message édité par Profil supprimé le 15-01-2014 à 22:05:14
n°2330744
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2014 à 22:06:25  answer

L'idée est de séparer le circuit en deux :
- une boucle de chauffage : pompe 1 + cpu + gpu
- une boucle de refroidissement : pompe 2 + radiateur
Les deux circuits ont simplement un réservoir en commun dans lequel ils piochent et rejettent l'eau.

Ça permet d'avoir un débit important dans le radiateur car il n'est pas limité par les pertes de charge élevées dues aux waterblocks.

n°2330745
spence fox​trot
^^
Posté le 15-01-2014 à 22:11:28  profilanswer

Vu la surface d'échange d'un radiateur, j'ai peur que tu te compliques la vie pour "pas grand chose"...
Les rad sont les "waterblock" les plus efficaces!

Oui forcément, si tu augmentes le débit, tu auras un meilleur refroidissement, mais tu gagneras en performances négligeables :s

Vaudrait mieux mettre les pompes en série (si se sont les même), là tu serais le plus gagnant pour tes perf... ou en //, mais montage série est souvent le plus convenant :)

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°2330746
xxgenoxx
Posté le 15-01-2014 à 22:12:38  profilanswer

Vaut pas mieux avoir directement deux circuits ?

n°2330748
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 15-01-2014 à 22:21:44  profilanswer

Pour juste un CPU et un GPU, aucun avantage d'avoir un montage aussi compliqué. Un simple montage en série avec une bonne vieille DDC 1T suffira largement.
Le plus déterminant sera le rad (taille, épaisseur, fpi) et la ventilation (rpm, push, pull, push/pull). Le reste est une affaire de goûts. ;)

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°2330750
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 15-01-2014 à 22:26:47  profilanswer

Ça n'aura d'intérêt que si tu met 3 loops ... 2  boucles WB et un loop rad   sinon autant mettre un seul circuit classique

La parti touchy sera de mettre au point la régulation thermique
L'idéal serai de réguler la pompe qui alimente le wb en fonction de la température de puce.. Et la ventilation en fonction de la température de flotte dans le tank

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2330753
aster
Chaotic Neutral
Posté le 15-01-2014 à 23:10:44  profilanswer

Les grands esprits se rencontrent :o
J'ai déjà fait ce genre de montage à double circulation y'a 5-6 ans.
Ça fonctionnait. :o
Je peux pas t'en dire beaucoup plus, la mobo a cramé rapidement et j'ai changé de projet ensuite...

J'avais fait ça car j'avais un MoRa v1 très restrictif et je ne voulais pas impacter le débit dans la boucle avec les WB.

Et pour l'étude des performances d'un rad en fonction du débit, merci tonton rosco http://reho.st/saintcarnival.com/wp-content/uploads/2013/07/rosco-p-coltrane.jpg :o
http://www.cooling-masters.com/articles-38-9.html

Message cité 1 fois
Message édité par aster le 15-01-2014 à 23:24:34
n°2330761
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 16-01-2014 à 00:26:50  profilanswer

aster a écrit :

Les grands esprits se rencontrent :o
J'ai déjà fait ce genre de montage à double circulation y'a 5-6 ans.
Ça fonctionnait. :o
Je peux pas t'en dire beaucoup plus, la mobo a cramé rapidement et j'ai changé de projet ensuite...

J'avais fait ça car j'avais un MoRa v1 très restrictif et je ne voulais pas impacter le débit dans la boucle avec les WB.

Et pour l'étude des performances d'un rad en fonction du débit, merci tonton rosco http://reho.st/http://saintcarniva [...] ltrane.jpg :o
http://www.cooling-masters.com/articles-38-9.html

Tonton rosco a tout dit :

Citation :

Le débit d'eau n'influence finalement qu'assez peu les performances d'un radiateur (~0.01 °C/W entre 0 et 500 L/h), mais il faut quand même essayer de le maximiser si possible. Le débit d'air restera toujours beaucoup plus pénalisant pour les performances (~0.06 °C/W pour le Panaflo entre 5 V et 12 V).

Donc agir sur la ventilation est plus efficace qu'agir sur le débit dans le circuit : l'idéal est d'avoir un débit toujours optimal et de réguler le flux d'air au niveau de l'échangeur air/eau.  
Par contre si on est en échange thermique eau/eau la régulation se fera par le débit, la plupart du temps avec une vanne réglante qui bypasse l'échangeur. :jap:  

Enfin ça c'est la théorie. En pratique pour un circuit classique comme le sien, on fout tout en série avec un bon rad et c'est marre. Quand on commence à réfléchir à de tels montages c'est qu'on a beaucoup plus de Watt à dissiper.  :o  

---------------
n°2330762
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 16-01-2014 à 00:35:14  profilanswer

Si ça peut t'aider : http://www.cooling-masters.com/articles-11-5.html

---------------
BANNI de HFR
mood
Publicité
Posté le 16-01-2014 à 00:35:14  profilanswer

n°2330766
moujet
Chef de Projet
Posté le 16-01-2014 à 02:31:51  profilanswer

Ahhhh ça fait du bien de retrouver les fondamentaux! J'en ai marre du topic AMD R9 mouaah :o

Je vois que je peux me barrer 6 mois puis revenir y'a toujours les mêmes et Aster raconte toujours des histoires de matos pétés! Le pov' :whistle:

C'est peut être le prix à payer pour être modo? :D

Poisson y dors toujours pas... Profi a l'air zen... Tu t'es mis à la tisane Prof '???[:aras qui rit]

Arkrom, Matthi, Logan vous faites plaisir  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par moujet le 16-01-2014 à 02:39:35
n°2330772
matthiman
de Gilead
Posté le 16-01-2014 à 06:53:23  profilanswer

moujet a écrit :

Ahhhh ça fait du bien de retrouver les fondamentaux! J'en ai marre du topic AMD R9 mouaah :o

Je vois que je peux me barrer 6 mois puis revenir y'a toujours les mêmes et Aster raconte toujours des histoires de matos pétés! Le pov' :whistle:

C'est peut être le prix à payer pour être modo? :D

Poisson y dors toujours pas... Profi a l'air zen... Tu t'es mis à la tisane Prof '???[:aras qui rit]  

Arkrom, Matthi, Logan vous faites plaisir  :ange:

re-welcome !  [:cerveau tt]

---------------
Ventes - Feedback
n°2330774
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 16-01-2014 à 07:35:07  profilanswer

le flux d'eau est identique dans tous les radiateurs je pense, l'eau passe par les canaux plats, qui transfèrent l'énergie aux ailettes. à part sur les radiateurs très particuliers genre passifs, je pense qu'il n'y a pas de différence notable.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2330779
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 16-01-2014 à 08:50:38  profilanswer

Il y a surement peu de test avec le débit de l'eau, car le débit n'est pas le plus important dans nos circuits

EDIT: pas vu le saut de page :D

Message édité par tistou77 le 16-01-2014 à 08:52:10

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2330780
TheCreator
Posté le 16-01-2014 à 08:52:53  profilanswer

ah ça j'en sais quelque chose, tout en 6mm, ça débite pas beaucoup mais ça tourne bien!

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2330785
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2014 à 10:09:12  answer

Ah tiens j'avais pas pensé à chercher en francais.
 [:sickofitall]  

Merci pour les liens je vais regarder ca.

n°2330787
TheCreator
Posté le 16-01-2014 à 10:15:46  profilanswer

tiens petite question. actuellement j'ai donc mon rad 200*360 de moto, ventilé uniquement par un 200mm.

ça ne dissipe pas suffisamment pour ma config, 400W à souffler.
 sachant que j'ai un rad 120 épais dans un coin, est-ce qu'il vaut mieux:

• ventiler le reste de surface de mon rad moto à coups de 80mm
  • ajouter le 120mm avec un pp de 120

dans le premier cas je gagne une surface de 200*160mm soit 320cm², peu épais
dans le second, 120*120 soit 144cm², deux fois plus épais

sachant que niveau montage, embouts, toyos, j'ai aucune contrainte. Bruit pareil, c'est sous le bureau.

---------------
n°2330789
TheCreator
Posté le 16-01-2014 à 10:28:12  profilanswer

ou les deux  [:idee]

---------------
n°2330795
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 16-01-2014 à 11:26:28  profilanswer

TheCreator a écrit :

j'en trouve pas sur le net et j'en ai pas fait, pas pensé  [:unicode]

en gros une fois monté ça donne ça:
http://img.techpowerup.org/090915/DSC00211.jpg

Pour avoir l'eau qui passe partout... il faut simplement que l'arrivée d'eau et la sortie d'eau soient sur la même face, côte à côte.

Sur cette page d'un article de Rosco:
http://www.cooling-masters.com/articles-38-8.html
Un article à la base sur les BIGTS, mais c'est pleins de théorie très intéressante... à lire.
A noter, le petit paragraphe qui explique que trop de débit dans un rad fait baisser son rendement.
(Edit: Grilled)

Autre évocation débit/dissipation d'un rad:
http://www.cooling-masters.com/articles-11-5.html
(Edit2: Grilled aussi ^^)

;)

Déjà testé par plusieurs personnes, pas intéressant.

TheCreator a écrit :

tiens petite question. actuellement j'ai donc mon rad 200*360 de moto, ventilé uniquement par un 200mm.

ça ne dissipe pas suffisamment pour ma config, 400W à souffler.
 sachant que j'ai un rad 120 épais dans un coin, est-ce qu'il vaut mieux:

• ventiler le reste de surface de mon rad moto à coups de 80mm
  • ajouter le 120mm avec un pp de 120

dans le premier cas je gagne une surface de 200*160mm soit 320cm², peu épais
dans le second, 120*120 soit 144cm², deux fois plus épais

sachant que niveau montage, embouts, toyos, j'ai aucune contrainte. Bruit pareil, c'est sous le bureau.

C'est quoi l'épaisseur et la densité de ton rad moto ?
Perso je partirai sur 2 ventilos de 180mm par face... avec une belle jupe de chaque côté.
Sinon, en effet, ce seul rad pour 400w, faut pas s'attend à des temp° de folie, mais ça doit être utilisable (delta inférieur à 15° une fois correctement ventilé).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 16-01-2014 à 11:26:57

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330797
TheCreator
Posté le 16-01-2014 à 11:33:12  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pour avoir l'eau qui passe partout... il faut simplement que l'arrivée d'eau et la sortie d'eau soient sur la même face, côte à côte.

t'es sûr? car les entrées ne communiquent pas à la verticale. l'unique communication entre les deux zones c'est une fente au milieu.

Poisson rouge a écrit :

C'est quoi l'épaisseur et la densité de ton rad moto ?
Perso je partirai sur 2 ventilos de 180mm par face... avec une belle jupe de chaque côté.
Sinon, en effet, ce seul rad pour 400w, faut pas s'attend à des temp° de folie, mais ça doit être utilisable (delta inférieur à 15° une fois correctement ventilé).

épaisseur 3cm à vue de nez, densité je sais plus j'avais les chiffres ici, je vais les retrouver. Actuellement faut que je mesure mais j'ai au moins +15, le rad est vraiment chaud après une heure de jeu.

---------------
n°2330798
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 16-01-2014 à 11:33:40  profilanswer

TheCreator a écrit :

ou les deux  [:idee]

Les deux en même temps ne t'apportera pas forcément un cumul en terme de perfs. Et prendre en compte uniquement la surface des rads n'est pas pertinent si les deux rads ont une densité différente.

Connais-tu le delta T air/eau actuel?

---------------
n°2330799
TheCreator
Posté le 16-01-2014 à 11:36:09  profilanswer

retrouvé:

Citation :

28mm d'épaisseur et 17 ailettes pp.

pour le delta je vais mesurer :D

---------------
n°2330836
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 16-01-2014 à 15:37:22  profilanswer

Salut @ tous,

Je viens solliciter votre aide car j'ai un petit problème avec le WC que je suis en train de monter...

Voilà je suis parti sur mettre deux rads en "sandwich" sans avoir pris conscience que c'est nul... (Merci Aster :jap:) Voici un petit model qui illustre le montage :

http://img4.hostingpics.net/pics/468035P182NanoEvolved4.jpg

Ayant calculé au mm près et ayant déjà percé les trous il m'est impossible de mettre les ventilateurs au dos pour que tout soufle à l'intérieur ou de mettre les rad ailleurs... Les ventilos doivent absolument être placés comme ceci pour être en push sur les deux rads Thermochill TA 120.2 de 6cm d'épaisseur en 11 FPI je crois.

Du coup je pensais les surélever un peu, faire une cloison entre les deux rads pour permettre à l'air chaud du premier de remonter dans le boitier et le second prendrais son air frais par le dessous du boitier. Pour faciliter le flux je pensais mettre deux ventilos de 120 en dessous du boitier à cheval sur la cloison apportant de l'air frais, j'ai fais un petit schéma de face :

http://img4.hostingpics.net/pics/442057ventil.jpg

Donc entre le rad 1 et la cloison il y aurait 1.5cm, et entre la cloison et le ventilateur du rad 2 il y aurait environ 2cm ou 2.5cm, donc c'est assez étroit :/

Questions par ailleurs :

1/ Combien d'espace il faut entre un ventilateur et une hypothétique cloison pour ne pas trop brider les perfs du ventilos?

2/ Pensez vous que je puisse découper les bordures du bas des ventilos sur le rad 2 pour faciliter l'apport en air frais sans détériorer la pression statique?

3/ Est ce que cet apport d'air en zig-zag pourrait convenir?

4/ Je pensais brancher les deux radiateurs en parallèle en sortie de pompe ainsi que les CG, ça ne pose pas de problèmes particulier?

En vous remerciant par avance pour votre aide!

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 16-01-2014 à 20:38:52

---------------
BANNI de HFR
n°2330932
Poisson ro​uge
Posté le 16-01-2014 à 21:55:48  profilanswer

TheCreator a écrit :

t'es sûr? car les entrées ne communiquent pas à la verticale. l'unique communication entre les deux zones c'est une fente au milieu.

C'est un wb gpu tout à fait normal... juste qu'il y à 2 partie en cuivre (un par face/cg), au lieu d'une seule, en contact avec le "labyrinthe" en plexi.
;)

TheCreator a écrit :

épaisseur 3cm à vue de nez, densité je sais plus j'avais les chiffres ici, je vais les retrouver. Actuellement faut que je mesure mais j'ai au moins +15, le rad est vraiment chaud après une heure de jeu.

Et pour la densité (le plus important) ?

Edit: 17fpi... donc très dense.
C'est donc normal que ton rad ne donne pas le meilleur de lui même avec seulement un ventilo de 200mm (qui son connus pour avoir une faible pression statique).
4 ventilos de 180mm (ou 6 ventilos de 120mm), ayant une bonne pression statique, en push/pull me semble donc un minimum... avec jupe fait maison pour étanchéifier tout ça et éviter les pertes de pression et garder ainsi un flux d'air correcte.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330933
Poisson ro​uge
Posté le 16-01-2014 à 21:57:37  profilanswer

SiZZiGETTE a écrit :

Salut @ tous,

Je viens solliciter votre aide car j'ai un petit problème avec le WC que je suis en train de monter...

Voilà je suis parti sur mettre deux rads en "sandwich" sans avoir pris conscience que c'est nul... (Merci Aster :jap:) Voici un petit model qui illustre le montage :

http://img4.hostingpics.net/pics/4 [...] olved4.jpg

Ayant calculé au mm près et ayant déjà percé les trous il m'est impossible de mettre les ventilateurs au dos pour que tout soufle à l'intérieur ou de mettre les rad ailleurs... Les ventilos doivent absolument être placés comme ceci pour être en push sur les deux rads Thermochill TA 120.2 de 6cm d'épaisseur en 11 FPI je crois.

Du coup je pensais les surélever un peu, faire une cloison entre les deux rads pour permettre à l'air chaud du premier de remonter dans le boitier et le second prendrais son air frais par le dessous du boitier. Pour faciliter le flux je pensais mettre deux ventilos de 120 en dessous du boitier à cheval sur la cloison apportant de l'air frais, j'ai fais un petit schéma de face :

http://img4.hostingpics.net/pics/442057ventil.jpg

Donc entre le rad 1 et la cloison il y aurait 1.5cm, et entre la cloison et le ventilateur du rad 2 il y aurait environ 2cm ou 2.5cm, donc c'est assez étroit :/

Questions par ailleurs :

1/ Combien d'espace il faut entre un ventilateur et une hypothétique cloison pour ne pas trop brider les perfs du ventilos?

2/ Pensez vous que je puisse découper les bordures du bas des ventilos sur le rad 2 pour faciliter l'apport en air frais sans détériorer la pression statique?

3/ Est ce que cet apport d'air en zig-zag pourrait convenir?

4/ Je pensais brancher les deux radiateurs en parallèle en sortie de pompe ainsi que les CG, ça ne pose pas de problèmes particulier?

En vous remerciant par avance pour votre aide!

Pourquoi ne peux tu pas mettre tes ventilos en symétrique ?
L'idéal serait qu'ils soient côté externe (entre les portes du boitier et les rads) en aspiration (prennent l'air du boitier à travers le rad pour le rejeter hors du boitier).

PS: Aucun intéret à avoir les 2 rads en //.
Moins de pdc (mais les pdc d'un rad sont faible), mais débit théorique (hors pdc) divisé par deux... ça ne compense pas et de loin... donc perte de rendement.

Message édité par Poisson rouge le 16-01-2014 à 21:59:13

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330938
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 16-01-2014 à 22:16:43  profilanswer

Merci poisson pour ta réponse Poisson Rouge.

En faite pour les ventilos je ne peux pas les faire symétrique à cause du "design" de la bête, j'ai déjà fais mes découpes etc...  

Ceci dit, j'ai bien réfléchis Et je pourrais éventuellement tout faire souffler à l'intérieur des deux cotés avec un peu de chance, Après il faudrait évacuer l'air à l'intérieur. Je pensais à refaire un cloison verticale entre les deux rads, histoire que les deux flux ne se chevauchent pas et pourquoi pas mettre deux ventilos sous le boitier à cheval encore sur la cloison qui soufflerait vers le haut pour guider le flux d'air chaud à remonter plus facilement.

Et pour les radiateurs je ne vois pas pourquoi le débit est réduit par deux, je me suis peut être mal exprimé, donc voici une photo pour illustrer comment il serait fait :

http://img15.hostingpics.net/pics/298016IMG20140116220737.jpg

L'eau entrerait par le té du bas et sortirait par le té du haut, le débit serait juste divisé à l'intérieur des radiateurs un bref moment puis à sa sortie il est bien le même qu'a l'entrée non? Si je fais cela c'est surtout une question de place...

Message édité par SiZZiGETTE le 16-01-2014 à 22:17:38

---------------
BANNI de HFR
n°2330941
darkstalke​r
Saturn NTSC-J, What Else ?
Posté le 16-01-2014 à 22:28:04  profilanswer

C'est le fait qu'il soit divisé DANS les rads le pb :)

n°2330944
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 16-01-2014 à 22:39:53  profilanswer

Merci darkstalker pour cette précision. C'est cette histoire de temps passé dans le rad? Avec une pompe Laing 10w à 400l/h il y aurait une grosse différence? Si c'est un demi degrés c'est tout à fait tolérable :)

Peut être est-il nécessaire et pertinent de prévoir une pompe plus puissante pour quelques euros de plus et compenser cette perte?

Message édité par SiZZiGETTE le 16-01-2014 à 22:42:50

---------------
BANNI de HFR
n°2330947
Poisson ro​uge
Posté le 16-01-2014 à 22:59:48  profilanswer

En fait, avec une laing 10w (420l/h-3.7m), c'est comme si chaque rad avait une pompe de 210l/h-3.7m.
Débit divisé par deux, mais aussi pdc moins importante...
Ca peut être intéressant avec des pompes ayant peu de pression et/ou beaucoup de débit... ou des wb avec beaucoup de pdc.
Avec des rads, qui ont des pdc très faibles, c'est contreproductif.

Je te conseil la lecture de la 2ème partie de cette page d'article de Rosco:
http://www.cooling-masters.com/articles-38-7.html
C'est avec un rad 1 passes (contre 2 passes sur les rads normaux), ce qui revient à la même chose que 2 rad en parallèles.
;)

Sinon, pour on montage, si tes 2 rads envoient l'air au milieu, les flux d'air sortant des 2 rads vont se gêner (entre autre à cause des turbulences)... l'inverse est bien moins gênant (c'est pourquoi je te l'ai proposé).
Mettre une cloison, aussi proche (1.5/2cm) n'améliorera que peu les choses.

Après, tu as apparemment 2 rads très épais.
Sachant que la différence de perf entre un rad fin et un rad épais est de maxi 1-2° (à ventilation moyenne), et qu'un rad épais mal ventilé (ton montage) fera moins bien qu'un rad fin bien ventilé... mieux vaudrait partir sur 2 rad360 fin (30~35mm) ce qui laisserait plus de passage pour le flux d'air.

PS: Une laing 10w suffit amplement pour tout circuit classique... même si wb cpu+gpu+ram+hdd+nb+sb+2rad (exemple de ma config).
Le débit en pratique, malgré tout ça, est amplement suffisant pour qu'une pompe plus puissante (ex: laing 18w) ne fasse pas gagner plus de 0.5° à ton eau.

Message édité par Poisson rouge le 16-01-2014 à 23:01:29

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330949
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 16-01-2014 à 23:24:38  profilanswer

Je suis donc allé lire l'article fort intéressant et si je comprends bien pour la température ça n'aurait qu'un faible impacte et question Reynolds j'ai pas tout compris :D

En gros la valeur est de moitié mais cela correspond à quoi?  

Ce que je retiens en gros c'est ca :  

Citation :

En effet, la vitesse de l'eau dans les tubes diminue d'un facteur ~2 du fait de la parallélisation massive sur tous les tubes à la fois. Le facteur est d'un peu moins de 2, car dans le même temps le débit grimpe légèrement à cause de la perte de charge moindre. L'efficacité du brassage et de la convection avec la paroi s'en trouvent alors un peu réduits. Au final, les performances diminuent un tout petit peu pour une même gamme de débit par rapport au même radiateur en version double passe.

Et si je pouvais mettre les rads en fin de circuit ça serait préférable aussi pour envoyer plus de pression dans les waterblock?

Je vois aussi écrit que pour les gros débits à 400l/h et plus cela à moins d'importance, sur une laing 10w la différence mérite elle le coup de passer sur une 600l/h pour gagner en pression, ou tenter d'améliorer encore le circuit en risquant de détériorer l'aspect visuel auquel j'accorde beaucoup d'importance?

Pour les rads plus fins j'y ait pensé mais je n'avais pas trouvé de fins à bas FPI car je cherche quand même à avoir une machine très silencieuse :/ Après j'ai choisis des ventilos avec une bonne pression statique qui normalement devraient bien se comporter sur les rads donc je ne sais pas trop, j'ai pas envi de passer au water pour ne rien gagner coté bruit émis.

En tout cas merci bcp ca me fait drôlement avancer et comprendre ce que je fais :jap: (ou tout du moins essayer :D :D :D)

Message édité par SiZZiGETTE le 16-01-2014 à 23:32:52

---------------
BANNI de HFR
n°2330967
Poisson ro​uge
Posté le 17-01-2014 à 00:43:20  profilanswer

Le débit est le même en tout point du circuit, donc mettre les rads avant ou après le wb est sans importance... les pdc sont calculées de manière globales.

Pour la pompe, on pouvait se poser des questions à l'époque où les pompes n'étaient pas prévu pour le wc mais pour les aquarium (il y a 10ans).
Une laing 10w est suffisamment puissante pour que prendre plus ne serve à rien pour un circuit classique... à moins de vouloir gratter 0.5° dans le meilleur des cas.
Une laing 18w ne fera donc pas mieux, consommera plus, vibrera plus et donc fera plus de bruit... et est plus chère.

Pour les rads fins... tu en trouve à 12fpi, ce qui est un très bon compromis.
Avec des ventilos à 500rpm dessus tu n'entendra rien à plus de 10cm.
En fait, la qualité du rad et de la ventilation sont bien secondaire par rapport à la quantité de rad... un rad240, même le meilleur du monde, fera toujours moins bien qu'un rad360 même mauvais.

Question: Tu wc quoi exactement ? Et avec quel oc ?
Histoire que je te fasse un petit calcule.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330968
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-01-2014 à 01:01:36  profilanswer

Alors voici mes conso :

CPU : 4670k @ 4.2Ghz = max 100w (1.17v)
GPU x 2 7870 @ 1100 mais vstock = 2x130w  

Donc au total je dois dissiper 360w + quelques watts pour la pompe, repartis sur un CPU et deux CG.

Mais tu as raison je vais me renseigner pour des rads plus fin, c'est juste que j'ai eu une bonne affaire avec les thermochill et vu leur réputation je me suis dit pk pas. Je me suis pas mal documenté et partout ils ont été très bien notés, donc pour moins de 50€ j'ai tenté le coup :D

Message édité par SiZZiGETTE le 17-01-2014 à 01:06:24

---------------
BANNI de HFR
n°2330971
Poisson ro​uge
Posté le 17-01-2014 à 02:44:00  profilanswer

Le tdp des HD7870 est de 170w... donc proche de 200w avec oc je suppose.
Pour le cpu on est à 98.64w (théorique) avec ton oc.
Total > 500w.

Avec tes 2 rad240, tu dissipes 400w avec un delta air/eau de 10° à 1000rpm de ventilation (environ, c'est une moyenne sur la large gamme des rads).
Donc, pour 500w, 12.5° de delta (théorique) environ... et 2-3° de plus à 400rpm (silence).
En général on vise un delta de 10° ou moins à 1000rpm... mais ça reste malgré tout, avec tes temp°, bien meilleur qu'en aircooling en ratio perf/silence.

;)

PS: Pour les thermochill, en effet, bon rad... mais pas adapté à tous les boitiers.
Sinon, tu pourrais pas faire un rad en bas et un rad sous le top du boitier ? Ca passe avec la cm/ram ?

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 17-01-2014 à 02:45:12

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330972
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-01-2014 à 02:48:50  profilanswer

J'ai deux modèles de 7870 exactement identiques à celles de ce test : http://www.hardware.fr/articles/88 [...] -test.html et il est bien écrit 127w :/  
Pour mon OC je n'ai pas touché au voltage donc les cartes ne doivent pas consommer bcp plus, allez on va dire 135w, celle du test suce 136w en 1125mhz.

Plus tard je pensais probablement revenir à une carte seule ou rester dans des cartes peux gourmandes, ou peut être rajouter un rad de 120 pour passer à 500w (la place est déjà prévu pour, ce serait sur le devant en aspiration de l'air frais).

Sur le top j'ai pas mesuré mais à vu d'oeil ca passe pas, et si ca passe je devrais mettre les ventilos à l'extérieur ce qui me pourris mon mod :/ Déjà que je suis en train de repenser entièrement une partie c'est déjà pas mal, si seulement j'avais su pour les sandwich avant... Bref maintenant je suis prévenu :jap:  

Après si le proc est à 70 degrès en charge et les CG à 70 aussi mais dans un relatif silence je serait déjà super satisfait, c'est pour l'esthétique avant tout mais je ne tiens pas non plus à faire un mauvais circuit... S'il est pas trop mal sur un point de vu perf et très silencieux comme je te l'ai dit je serait super content :)

Pour les perfs et le silence tout bien tout joli on verra pour le prochain PC :D J'aurai appri de mes erreurs entre temps :jap: Encore merci pour ton soutien Poisson :)

Message édité par SiZZiGETTE le 17-01-2014 à 03:02:26

---------------
BANNI de HFR
n°2330973
Poisson ro​uge
Posté le 17-01-2014 à 02:58:39  profilanswer

Ca doit être la conso en jeux... cas qui ne tire pas à fond sur la carte (ou pas en permanence) suivant leur protocole*.
La HD7870 est bien donnée pour 175w de tdp: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radeon_R1000

Pour l'ajout de rad, pense bien qu'il faut qu'ils aient tous le même sens de ventilation (boitier>rad>ext ou ext<rad<boitier, mais surtout de pas de mix des deux)... sinon on revient sur l'effet sandwich.

*C'est sur Anno2070 en 1080p... ça tirera donc plus en bench ou sur d'autres jeux (présents ou à venir) potentiellement.
Après c'est possible que AMD annonce un 175w avec un peu (trop) de marge...

Message édité par Poisson rouge le 17-01-2014 à 03:06:38

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330974
SiZZiGETTE
BANNI de HFR
Posté le 17-01-2014 à 03:21:41  profilanswer

Bah perso j'ai Anno 2070 et c'est l'un des jeux qui fais le plus chauffer mon PC, même crysis 3 et BF4 tirent moins :/ Ca se voit clairement au débit de FPS, Anno c'est 35 FPS quand tout va bien avec le CPU bien chargé et les deux GPU à 99%, alors que BF4 en ultra c'est 60 FPS à 95% du temps et crysis plus entre 50 et 60 donc c'est pas un jeu "peu gourmand" en calculs, c'est même tout le contraire. Puis quand on voit qu'une GTX 660 suce dans les 110w en load, 130w ne me semble pas si bas que cela. Allez on va arrondir à 150w histoire de, donc ça ferait 400w en tout, normalement j'avais calculé pile poile  :sweat:  

Edit : Chez Guru 3D ils en viennent aussi à dire qu'une 7870 suce dans les 130w pendant un stress test : http://www.guru3d.com/articles_pag [...] iew,7.html Après je pense que ca dépends quelle carte on à sous la main, mais la sapphire est réputée pour être assez économe. Dans tous les cas si c'est insuffisant je rajouterais rapidement un rad de 120 supplémentaire comme tu me le conseille :jap:

Puis je ne compte pas bencher du matin au soir :D Juste une ou deux fois pour vérifier que tout va bien et c'est bon :)

Et oui je tire la leçon de mon sandwich :) Là je mets tout en ext>rad>boiter y compris avec celui qui arrivera quand j'aurais les sous pour :D D'ici là je vais commencer doucement :p

Encore merci pour toutes ces infos en tout cas Poisson rouge :) :) :)

Message cité 1 fois
Message édité par SiZZiGETTE le 17-01-2014 à 03:45:56

---------------
BANNI de HFR
n°2330984
TheCreator
Posté le 17-01-2014 à 07:59:42  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

C'est un wb gpu tout à fait normal... juste qu'il y à 2 partie en cuivre (un par face/cg), au lieu d'une seule, en contact avec le "labyrinthe" en plexi.
;)

[:o_non] je dis ça car je l'ai démonté, c'est pas une supposition :D le plexi sépare bien deux chambres, deux wb classiques, qui communiquent par une fente au milieu de l'ensemble.

Poisson rouge a écrit :

Et pour la densité (le plus important) ?

Edit: 17fpi... donc très dense.
C'est donc normal que ton rad ne donne pas le meilleur de lui même avec seulement un ventilo de 200mm (qui son connus pour avoir une faible pression statique).
4 ventilos de 180mm (ou 6 ventilos de 120mm), ayant une bonne pression statique, en push/pull me semble donc un minimum... avec jupe fait maison pour étanchéifier tout ça et éviter les pertes de pression et garder ainsi un flux d'air correcte.

ok :jap: effectivement le 200 est inaudible et brasse de l'air mais sur le rad ça ne fait pas de miracles, surtout sans jupe. je vais partir sur une jupe custom pour mettre des 120 :D faut partir sur quoi comme matériau?

---------------
n°2330987
Poisson ro​uge
Posté le 17-01-2014 à 08:48:11  profilanswer

SiZZiGETTE a écrit :

Bah perso j'ai Anno 2070 et c'est l'un des jeux qui fais le plus chauffer mon PC, même crysis 3 et BF4 tirent moins :/ Ca se voit clairement au débit de FPS, Anno c'est 35 FPS quand tout va bien avec le CPU bien chargé et les deux GPU à 99%, alors que BF4 en ultra c'est 60 FPS à 95% du temps et crysis plus entre 50 et 60 donc c'est pas un jeu "peu gourmand" en calculs, c'est même tout le contraire. Puis quand on voit qu'une GTX 660 suce dans les 110w en load, 130w ne me semble pas si bas que cela. Allez on va arrondir à 150w histoire de, donc ça ferait 400w en tout, normalement j'avais calculé pile poile  :sweat:  

Edit : Chez Guru 3D ils en viennent aussi à dire qu'une 7870 suce dans les 130w pendant un stress test : http://www.guru3d.com/articles_pag [...] iew,7.html Après je pense que ca dépends quelle carte on à sous la main, mais la sapphire est réputée pour être assez économe. Dans tous les cas si c'est insuffisant je rajouterais rapidement un rad de 120 supplémentaire comme tu me le conseille :jap:

Puis je ne compte pas bencher du matin au soir :D Juste une ou deux fois pour vérifier que tout va bien et c'est bon :)

Et oui je tire la leçon de mon sandwich :) Là je mets tout en ext>rad>boiter y compris avec celui qui arrivera quand j'aurais les sous pour :D D'ici là je vais commencer doucement :p

Encore merci pour toutes ces infos en tout cas Poisson rouge :) :) :)

J'ai pas dis que le jeux était pas gourmand, mais les RTS sont plus gourmand en cpu qu'en gpu en général...
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330989
Poisson ro​uge
Posté le 17-01-2014 à 09:11:57  profilanswer

TheCreator a écrit :

[:o_non] je dis ça car je l'ai démonté, c'est pas une supposition :D le plexi sépare bien deux chambres, deux wb classiques, qui communiquent par une fente au milieu de l'ensemble.

Dans ce cas va falloir donner plus d'info car je ne connais que ce type de wb pour 2 pcb:
http://www.adnpc.net/actualite/717 [...] tx295.html

Si ton système est différent, il faut au moins les références ou lien vers le site constructeur.
Sinon, photos du système démonté...  
Car sans ça, je ne vois absolument pas comment fonctionne ton truc.
 :sweat:  

Edit: Ma GTX295 dual pcb est un vieux truc de 2009 !

Edit: Apparemment c'est un wb Ek:
http://www.xtremesystems.org/forum [...] ck-is-best
Sur ces photos on voit quel montage est fait.

Edit: Plus aucune info sur ce modèle sur le site de ek.
Et impossible de trouver de photos du truc démonté sur le net...

TheCreator a écrit :

ok :jap: effectivement le 200 est inaudible et brasse de l'air mais sur le rad ça ne fait pas de miracles, surtout sans jupe. je vais partir sur une jupe custom pour mettre des 120 :D faut partir sur quoi comme matériau?

Carton ça marche bien...
Sinon ce topic reste valable, même 7ans après: http://www.nokytech.net/forum/thre [...] iateurs...
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 17-01-2014 à 09:28:26

---------------
Miaou powaaaa !
n°2330993
TheCreator
Posté le 17-01-2014 à 09:33:13  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Dans ce cas va falloir donner plus d'info car je ne connais que ce type de wb pour 2 pcb:
http://www.adnpc.net/actualite/717 [...] tx295.html

Si ton système est différent, il faut au moins les références ou lien vers le site constructeur.
Sinon, photos du système démonté...  
Car sans ça, je ne vois absolument pas comment fonctionne ton truc.
 :sweat:  

Edit: Ma GTX295 dual pcb est un vieux truc de 2009 !

Edit: Apparemment c'est un wb Ek:
http://www.xtremesystems.org/forum [...] ck-is-best
Sur ces photos on voit quel montage est fait.

Edit: Plus aucune info sur ce modèle sur le site de ek.
Et impossible de trouver de photos du truc démonté sur le net...

exactement lui, bonne pioche :D déjà le mec ne l'a pas monté comme moi. je vais essayer son montage et voir si il y a une différence.

merci pour cette recherche :D et démonté, aucune photo sur le net ouais, j'ai bien cherché!

sinon, est-ce qu'une différence d'application de pâte thermique peut donner 10° de diff en idle et 15° en load? car d'un côté j'ai appliqué la pâte en l'étalant à la va-vite avec la seringue, de l'autre j'ai étalé avec un carton bien à plat.

Poisson rouge a écrit :

Carton ça marche bien...
Sinon ce topic reste valable, même 7ans après: http://www.nokytech.net/forum/thre [...] iateurs...
;)

je regarde :jap:

---------------
n°2331140
Poisson ro​uge
Posté le 18-01-2014 à 09:33:00  profilanswer

2-3° sans doute, 10-15° je pense pas... mais sur un wb gpu, la serrage peut avoir une très grosse influence (j'ai déjà eu 20°), je pencherai plutôt pour ça.

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  715  716  717  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)