Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  692  693  694  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2315748
KaneZe
Posté le 18-10-2013 à 21:59:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour l'info Poisson rouge, je vais voir où je peux trouver cette pompte 3.1 et si ca livre sur la Réunion surtout...

mood
Publicité
Posté le 18-10-2013 à 21:59:44  profilanswer

n°2315765
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 18-10-2013 à 23:44:10  profilanswer

KaneZe a écrit :

Merci pour l'info Poisson rouge, je vais voir où je peux trouver cette pompte 3.1 et si ca livre sur la Réunion surtout...

La laing 3.1, c'est la laing 10w, ou laing DDC 1T, ou swiftech mcp350... bref la pompe plus utilisée actuellement en wc.
Trouvable dans les magasins vendant du matos de wc... après faut voir si ça livre chez toi.
;)

periaz a écrit :

Bon, je viens de vider complètement le boitier. Je n'ai pas tant de place que ça mais bon ça va le faire.
Sinon, je me posais une question : Y a t il une si grosse différence entre un 3*120 et 2*140 ?
Merci

On considère qu'un rad120 dissipe environ 100w pour un delta air/eau de 10° et une ventilation à 1000rpm.
Après, ça varie suivant la ventilation (ventilo à forte pression, push/pull, etc...), l'épaisseur du rad, sa densité d'ailettes, ses pdc et d'autres facteurs.
On va dire que ça varie de 90 à 110w (pour plus de précision, il y a des tests comparatifs assez pointus... en anglais).
Un rad140 va dissiper dans les 10 à 20w de plus grand maxi (malgré une surface de +30%).
Bref, 3rad120 seront toujours plus efficaces que 2rad140.
Après, faut voir la quantité de chaleur que tu as à dissiper et le niveau de silence que tu recherches... car la différence entre les 2 solutions peut être très faible (si quantité de rad sur-dimensionné par rapport aux besoin) ou plus importante (si sous-dimensionné).

Message édité par Poisson rouge le 18-10-2013 à 23:45:15

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315769
periaz
This is pure art...
Posté le 19-10-2013 à 00:04:15  profilanswer

Ok d'acc donc vaut mieux se diriger sur 3*120
Et sinon, il vaut mieux privilégier la position pull que push non ?
Même si les ventilos sont à l'interieur du boitier ?

n°2315796
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2013 à 09:49:48  profilanswer

Niveau perf, ça se joue à peu de chose (y a un test à ce sujet sur le site de martin il me semble).
Le pull à un bruit plus aigue et sifflant (flux laminaire).
Le push à un bruit plus grave et hétérogène (flux turbulent).
A faible vitesse (500rpm) plus d'importance, c'est quasi inaudible dans les deux cas.
Push/pull à envisager en fonction de la densité et épaisseur du rad...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315846
periaz
This is pure art...
Posté le 19-10-2013 à 16:46:07  profilanswer

Ok, c'est plus une question d'intégration au final entre push et pull alors ?

Sinon, j'ai cherché c'est quoi la difference entre une pompe ddc et une d5. Les opinions sont mitigés. Vous en pensez quoi ?

n°2315853
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2013 à 17:33:35  profilanswer

Par rapport à une DDC1T...

La D5 (ou MCP655) à plus de débit (1200l/h), mais moins de pression (Colonne de 3.1m).
En pratique les perfs sont similaires sur un circuit mpdc (comme tous les circuits actuels), moins bonne en hpdc, et seulement meilleur en lpdc (old school)... mais ça se joue à 1° maxi.

De plus, elle est plus encombrante , consomme plus et coute plus cher.

Enfin, elle est plus bruyante de base (en position 5)... elle redevient plus silencieuse en position 3, mais devient alors bien moins puissante.

Bref, aucun intérêt par rapport à la DDC1T... sauf pour un éventuel circuit lpdc old school.
:jap:

Message édité par Poisson rouge le 19-10-2013 à 17:34:53

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315858
ced1903
Posté le 19-10-2013 à 19:36:00  profilanswer

Salut tout le monde.

Dites je me demandais :

j'ai un circuit : res, 2 pompes ddc1+ en série, 2 7950, le proco, le 480, la cm, le res.

Le soucis, c'est le bruit, j'aimerais virer une des deux pompes.

Ma question :

Avec tout ce matos WC (2 carte graph, 1 cpu, la cm, le 480), il vaut mieux :

- une seule ddc1 ca suffit
- garder les deux en série.
- faire deux circuit (pas envie)
- vendre les deux, acheter une D5.

ou autres?

Merci :)

edit : seconde question, je voudrais coller un rad280 au rad 480, (de haut en bas : 480,ventilo,240) : c'est bien? ou il faut rajouter un ventilo, ou ca sert a rien?

Message édité par ced1903 le 19-10-2013 à 19:37:08

---------------
ACHAT/VENTES : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0763_1.htm
n°2315860
matthiman
de Gilead
Posté le 19-10-2013 à 19:44:12  profilanswer

480 pour 2 * 7950 + proco :ouch:
faudrait clairement faire 2 circuits quand tu as 2 cg...

edit : si tu gardes un seul circuit, une seule pompe suffit ;)

Message édité par matthiman le 19-10-2013 à 19:45:44

---------------
Ventes - Feedback
n°2315861
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2013 à 19:50:40  profilanswer

Je confirme, une pompe suffit amplement... et si ça fait encore trop de bruit, prend plutot une laing ddc1 (10w) qui vibre bien moins que la ddc1+ (18w).
;)

Pour les rads:
-Gpus > 200w chacun (sans oc).
-Cpu > 100w environ (sans oc).
-Total > 500w (sans oc) et facilement 650-700w avec cpu+gpus oc.

Pour avoir un wc "décent" (delta air/eau 10°), il te faudrait l'équivalent de 5 rad120 (sans oc) à 6-7 rad120 (avec oc).
Si tu reste en circuit unique...

Avec un circuit double, tu peux te contenter de 1 à 2 rad120 pour le cpu (si oc ou pas) et 2 à 3 rad120 pour les gpus (si oc ou pas).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315862
periaz
This is pure art...
Posté le 19-10-2013 à 20:00:07  profilanswer

Je trouve que ça coute cher quand même deux circuit non ?
Ca veut dire qu'il faut racheter une pompe (si on en a qu'une) et un reservoir. N'est-ce pas mieux de mettre 2 120 en plus si on a la place ?

mood
Publicité
Posté le 19-10-2013 à 20:00:07  profilanswer

n°2315863
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 19-10-2013 à 20:08:48  profilanswer

Et encore tu parles même pas de la difficulté du montage double, de la maintenance, des risques accrus. Ya pas que l'intégration :d

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2315864
periaz
This is pure art...
Posté le 19-10-2013 à 20:09:43  profilanswer

Erff

n°2315870
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2013 à 20:54:51  profilanswer

Si on à la place, oui, un seul circuit est préférable (une pompe et un res en plus ça coute cher, ça consomme plus et ça fait plus de bruit).
Reste qu'intégrer l'équivalent de 7rad120 (ou plus) dans un boitier, c'est rarement possible... d'où l’intérêt du double circuit pour le SLI/Crossfire (de plus, quand on à l'argent pour ça, acheter une 2ème pompe n'est pas un soucis).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315872
ced1903
Posté le 19-10-2013 à 21:16:02  profilanswer

Je vais rester sur un circuit avec mon 480 et un 240 ca fait donc l'équivalent de 6 rad 120

Ce qui me parait pas mal non?

Je vais donc retirer une pompe. Merci pour cette confirmation.

Le fait de coller les deux rad (avec ventilo entre) c'est pas mauvais?

Merci encore :)

---------------
n°2315875
lagaffe67
alerteur :o
Posté le 19-10-2013 à 21:22:26  profilanswer

spa trop idéal si ventilation faible ;)

O merde Redfish  :hello:  [:crusty128]

Message édité par lagaffe67 le 19-10-2013 à 21:23:08

---------------
Topic Vente Hardware  
n°2315876
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 19-10-2013 à 21:30:05  profilanswer

On t'as déjà dit que tous tes trucs sont approximatifs, et que du peux aussi jouer sur le nombre de ventilo leurs rotations leurs géométries, leurs sens, la densité, géométrie et épaisseur des rad, c'est pas figé :spamafote:

Et malgré tout on est pas tous à 5° près en été comme hiver.

Et ton passage plus haut sur les "pompes" : je me marre :spamafote:

A trop faire le scientifique avec des "formules" basés sur un tas d'approximations (watts à dissiper, géométrie du rad, débit du ventilo, longueur/diamètre/accidents du circuit, et j'en passe des tas) tu fais qu'une estimation qui est loin d'être juste. Faut voir sur le tas, et même comme ça ya tant de possibilité d'erreur dans les protocoles que ça n'a aucun sens. Et tout ça pour la course au degré ? :lol: Si on veut gagner en O/C c'est pas avec 5° qu'on va faire quoi que ce soit, faut changer complètement de refroidissement si on veut gagner :spamafote: Plus simplement faut savoir ce qu'on veut.

Et parler d'intégration meilleure avec un double circuit, je me marre aussi :spamafote:
Même un petit réservoir style swiftech micro et une DDC1T (sans top autre, car sinon on est presque pareil niveau encombrement a une D5) faut pouvoir les caser (y'a aussi les vidanges), les relier au reste (penser que vu la place que ça prends dans le boitier, on perds en accessibilité globale) et tout ça fois 2. Donc bordel à monter, et je parle même pas de la maintenance ou si faut changer un élément....
Je m'arrête là, j'ai des trucs qui pressent, car sinon je suis bon pour la nuit.
Donc bref.

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2315877
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2013 à 21:38:50  profilanswer

ced1903 a écrit :

Le fait de coller les deux rad (avec ventilo entre) c'est pas mauvais?

Tu veux dire que l'air chaud sortant du 1er rad va refroidir le 2ème rad ?
Ca annule quasiment le rendement du 2ème rad (je rentre pas dans les détails, ça déjà été expliqué plusieurs fois ici et sur Nokytech et divers tests).
Bref, un sandwich de rad480+240 équivaut au seul rad480 environ.

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 19-10-2013 à 21:39:05

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315878
lagaffe67
Posté le 19-10-2013 à 21:43:28  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca annule quasiment le rendement du 2ème rad (je rentre pas dans les détails, ça déjà été expliqué plusieurs fois ici et sur Nokytech et divers tests).

wai apres si on rentre ds les calculs ...  :pt1cable:  

:whistle:

---------------
Topic Vente Hardware  
n°2315880
ced1903
Posté le 19-10-2013 à 21:47:43  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ah bon d'accord.  Il me semblait pourtant avoir vu (un de tes posts meme il me semble) qu'il valait toujours mieux avoir du rad supplementaire, car meme la l'air est pas si chaud qui sort de mon 480, alors j'imagine que rajouter un 240, quand l'eau passerait dedans, ce simple fait suffirait a ameliorer le delta, et ameliorer la temperature globale des cpu/gpu.

Bref vais faire quelques test avec juste le 480, et avec 240 collé je verrai bien :jap:

---------------
n°2315882
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2013 à 22:03:45  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

On t'as déjà dit que tous tes trucs sont approximatifs, et que du peux aussi jouer sur le nombre de ventilo leurs rotations leurs géométries, leurs sens, la densité, géométrie et épaisseur des rad, c'est pas figé :spamafote:

Tu réponds à qui ?

Le Profanateur a écrit :

Et malgré tout on est pas tous à 5° près en été comme hiver.

En pratique oui.
Après certains ont le droit d'aimer fignoler et optimiser.
Pour rappel, le sujet du topic est bien "[BLA²] Watercooling, optimisations et débat", non ?

Et ton passage plus haut sur les "pompes" : je me marre :spamafote:

Le Profanateur a écrit :

A trop faire le scientifique avec des "formules" basés sur un tas d'approximations (watts à dissiper, géométrie du rad, débit du ventilo, longueur/diamètre/accidents du circuit, et j'en passe des tas) tu fais qu'une estimation qui est loin d'être juste. Faut voir sur le tas, et même comme ça ya tant de possibilité d'erreur dans les protocoles que ça n'a aucun sens. Et tout ça pour la course au degré ? :lol: Si on veut gagner en O/C c'est pas avec 5° qu'on va faire quoi que ce soit, faut changer complètement de refroidissement si on veut gagner :spamafote: Plus simplement faut savoir ce qu'on veut.

Ca reste en effet des calcules "théoriques".
Mais ça aide à expliquer comment améliorer son circuit.
Que tu es un delta air/eau de 15° ou 20° avec un seul rad120 n'a pas d'importance... mais ça aide à comprendre et savoir qu'en doublant la surface de rad on divise par deux son delta, soit 7.5 à 10°, et on sait ainsi quel "gain" on peut attendre.
De même que mettre 2 pompes en séries est sans intéret dans la recherche de perf, le gain étant inférieur à 1° dans la majorité des cas.

Donc autant mettre son argent et son énergie là ou c'est nécessaire...
Quand à voir sur le tas, tous les monde n'a pas des 100aines d'euros à claquer pour le plaisir de "tester" chaque solution et voir laquelle est la plus efficace.
La "théorie" à donc son utilité (que ce soit pour optimisé ou pour voir si son circuit à un soucis).

PS: Ca me fait au nombre de fois ou j'ai estimé le delta air/eau d'une personne juste avec sa config... et qui s'est vérifiée après mesure à la sonde à 1° près (que ce soit ici ou sur noky).
^^

Le Profanateur a écrit :

Et parler d'intégration meilleure avec un double circuit, je me marre aussi :spamafote:
Même un petit réservoir style swiftech micro et une DDC1T (sans top autre, car sinon on est presque pareil niveau encombrement a une D5) faut pouvoir les caser (y'a aussi les vidanges), les relier au reste (penser que vu la place que ça prends dans le boitier, on perds en accessibilité globale) et tout ça fois 2. Donc bordel à monter, et je parle même pas de la maintenance ou si faut changer un élément....
Je m'arrête là, j'ai des trucs qui pressent, car sinon je suis bon pour la nuit.
Donc bref.

Sauf que tu m'explique comment intégrer dans un boitier l'équivalent de 7 rad120 par exemple ?
Un rad on ne peut le placer que sur les emplacements ventilos prévu sur le boitier (sauf si on est un bon bricoleur ou qu'on fait une watercase... mais c'est loin d'être le cas de tout le monde)... ça limite rapidement.
Une pompe+top+res*, ça peut se caser ailleurs dans un pc: sur le bas du boitier, dans les emplacements 5"1/4, accroché à une paroi, intégré à un reservoir bay, etc... la problématique n'est plus la même.

*Une laing 10w avec un Watercool Tank LT ça fait 69mm de haut pour 62*62mm de base.
A noter qu'on peut aussi prendre un réservoir double en baie 5"1/4.
Ou tout simplement utiliser un T (même si je ne recommande pas, certains on fonctionné sans réservoir pendant des années sans soucis).

Après, on peut très bien se faire un système sous-dimensionné en rad et avoir un delta de 20°... mais dans ce cas autant rester avec un (bon) aircooling, qui reviendra bien moins cher, avec bien moins de maintenance et de problème d'intégration, pour un ratio perf/silence pas forcément beaucoup moins bon.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315884
Poisson ro​uge
Posté le 19-10-2013 à 22:06:33  profilanswer

ced1903 a écrit :

Ah bon d'accord.  Il me semblait pourtant avoir vu (un de tes posts meme il me semble) qu'il valait toujours mieux avoir du rad supplementaire, car meme la l'air est pas si chaud qui sort de mon 480, alors j'imagine que rajouter un 240, quand l'eau passerait dedans, ce simple fait suffirait a ameliorer le delta, et ameliorer la temperature globale des cpu/gpu.

Bref vais faire quelques test avec juste le 480, et avec 240 collé je verrai bien :jap:

L'air qui sort d'un rad est environ 2° moins chaud que l'eau qui la traverse...

En pratique, ça donne ça.
http://www.abload.de/img/newdiagramcopyuqw1.jpg
Bref, un sandwich de 2 rad fins donnent de moins bonnes perfs qu'un unique rad épais (à ventilation équivalente).

Message édité par Poisson rouge le 19-10-2013 à 22:08:25

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315891
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 20-10-2013 à 00:11:46  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Sauf que tu m'explique comment intégrer dans un boitier l'équivalent de 7 rad120 par exemple ?

Xigmatek Elysium : 3*120 en bas, 3*120 en façade, 1*120 à l'arrière, à l'arrache.
En optimisant, doit y avoir moyen de faire 4*140 en bas, 2*140 en façade, 2*120 en haut et 1*140 à l'arrière :o

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2315920
Poisson ro​uge
Posté le 20-10-2013 à 11:22:40  profilanswer

Sauf qu'avec des rads sur tous les emplacement de ventilos (sauf celui de la porte), tu va avoir un léger problème de flux d'air.... le syndrome du sandwich.

PS: Pour le bas du boitier, tu ne peux entrer qu'un rad240, pas un rad360, sinon tu ne rentre plus l'alim.
:o

PS': A vouloir jouer avec les quote... tu trouvera toujours des boitier pour accueillir ce que tu veux (Mozart XT par exemple), donc on peut chipoter longtemps.
:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 20-10-2013 à 11:27:23

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315923
mimieseb
Posté le 20-10-2013 à 11:33:30  profilanswer

un 120 ou 140 a l’arrière de l'elysium ça passe pas ou faut découpé le petit support de l'alim

---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°2315926
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 20-10-2013 à 11:52:44  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Sauf qu'avec des rads sur tous les emplacement de ventilos (sauf celui de la porte), tu va avoir un léger problème de flux d'air.... le syndrome du sandwich.

Faut pas tous les mettre dans le même sens, obviously :o

Poisson rouge a écrit :

PS: Pour le bas du boitier, tu ne peux entrer qu'un rad240, pas un rad360, sinon tu ne rentre plus l'alim.
:o

L'alim tu peut aussi la mettre en haut :jap:

mimieseb a écrit :

un 120 ou 140 a l’arrière de l'elysium ça passe pas ou faut découpé le petit support de l'alim

Heu, tu m'explique comment tu ne rentre PAS un 120 sur l'emplacement 140 à l'arrière de l'Elysium, en ayant ton alim en bas ?

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2315931
Poisson ro​uge
Posté le 20-10-2013 à 12:23:51  profilanswer

l0g4n a écrit :

Faut pas tous les mettre dans le même sens, obviously :o

Et donc on tombe sur le syndrome du sandwich comme je l'ai marqué... ce qui rend une partie de tes rads quasi inutiles car rendement quasi nul.

l0g4n a écrit :

L'alim tu peut aussi la mettre en haut :jap:

Ce qui ne fait que déplacer le problème, tu ne rentre alors qu'un rad240 sous le top.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2315934
lagaffe67
Posté le 20-10-2013 à 12:34:24  profilanswer

L'alim c'est mieux en bas ...pas besoin qu'elle "chauffe" pour rien

---------------
Topic Vente Hardware  
n°2315935
mimieseb
Posté le 20-10-2013 à 12:38:32  profilanswer

j'ai essayer et sa passe pas le petit retour pour placer l'alim en haut bloque la misse en place du rad E/S en haut ou en bas après j'ai essayer que avec en rx et un ex
peut être qu’une autre marque

---------------
Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°2315988
ced1903
Posté le 20-10-2013 à 18:00:01  profilanswer

Enfin bref, j'ai juste un léger OC sur tous mes matos, rien d’exceptionnel pour du h24, un peu plus poussé reste pour du bench ponctuel.

Je viens de retirer une des deux pompes, j'ai donc laisser une seule DDC 18watt, avec un top EK acetal.

Quel soulagement, enfin du silence... et les température n'ont pas bougé d'un poil. C'est donc vraiment inutile deux pompes en séries !

J'ai laissé le rad en attendant d'acheter le waterblock sur une des deux 7950.

La prochaine étape sera l'intégration d'un 240 dans mon 800D (et la mise en place du waterblock de la seconde 7950), je pense rester sur mon idée principale, c'est à dire de coller le 240 au 480, mais en rajoutant 2 ventilo, ce qui donnerai selon ton image ( http://www.abload.de/img/newdiagramcopyuqw1.jpg ) l'option n° 6 qui est pas mal du tout !

Merci pour les conseils en tout cas :jap:

petite photo (à la volée avec le portable, desolé de la qualité) du montage actuel :

http://img15.hostingpics.net/pics/52674420131020175528.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par ced1903 le 20-10-2013 à 18:00:32

---------------
n°2315999
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 20-10-2013 à 18:48:28  profilanswer

Dites, un delta de 10° avec un rad 280 et un rad 360 pour un 4930K OC @4.5ghz, une 660ti FTW et la carte mère c'est "normal"?

Il y en a encore des bulles d'air dans le circuit (et 1 bonne dans le block CPU)

Merci ;)

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2316051
Poisson ro​uge
Posté le 20-10-2013 à 23:21:31  profilanswer

ced1903 a écrit :

je pense rester sur mon idée principale, c'est à dire de coller le 240 au 480, mais en rajoutant 2 ventilo, ce qui donnerai selon ton image ( http://www.abload.de/img/newdiagramcopyuqw1.jpg ) l'option n° 6 qui est pas mal du tout !

On va dire qu'avec un léger oc, tu tournes à 550w pour cpu+2gpu.
Avec uniquement un rad480 ventilé à 1000rpm, tu aurais un delta (théorique) de 13.8° environ (2-3° de plus à 500rpm de ventilation).
Avec un rad240 en plus, qui aurait sa propre ventilation, tu aurais un delta de 9.2°... soit un gain de 4.6°.

Avec le rad240 en sandwich, tu va gagner quoi... genre 1°, pour un delta de 12.8° environ.
Pas sure que l'achat d'un rad240 plus deux ventilos vaillent le coup pour gagner aussi peu si c'est pour le placer en sandwich.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 20-10-2013 à 23:22:22

---------------
Miaou powaaaa !
n°2316052
Poisson ro​uge
Posté le 20-10-2013 à 23:29:41  profilanswer

tistou77 a écrit :

Dites, un delta de 10° avec un rad 280 et un rad 360 pour un 4930K OC @4.5ghz, une 660ti FTW et la carte mère c'est "normal"?

Il y en a encore des bulles d'air dans le circuit (et 1 bonne dans le block CPU)

Merci ;)

Si je me trompe pas, ta cg a 150w de tdp.
Pour le cpu, 130w non oc, mais ton oc est très léger (3.9>4.5ghz), on va dire 150w.
Pour la cm, on prend 50w ce qui est large.
Total 350w.

Avec l'équivalent de 5 rad120, ventilés à 1000rpm, tu devrais avoir un delta (théorique) de 7°... et dans les 9-10° avec une ventilation de 500rpm ou moins.

Si tu as un doute, vérifie que:
-Un des rads n'envoie pas son air chauf sur l'autre (bref, que tous tes rads ventilent de l'int>ext du boitier, ou l'inverse, mais pas de mix).
-Qu'il ne reste plus d'air dans les rads.
-Que l'apport d'air frais est conséquent dans ton boitier (ou l'extraction si tes rads envoient leur air dans le boitier).

PS: Tu est en push/pull sur tes rads ?

---------------
Miaou powaaaa !
n°2316053
periaz
This is pure art...
Posté le 20-10-2013 à 23:32:19  profilanswer

J'ai d'autres questions que je me posent :
Sur le net, il est dit que la D5 est moins bruyante que la DDC ? Vrai ou pas ?
Si je pars sur une DDC, laquelle devrais-je prendre pour un circuit CPU + 2 GPU + 120 + 240 + 360 ?
Enfin, je me demande comment placer les ventilateurs et les radiateurs dans la tour ? Si je mets les 6 ventilos en pull de sorte qu'ils aspirtent l'air de l'extérieur du boitier, je vais me retrouver en surpression ?

Merci

n°2316068
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-10-2013 à 01:05:28  profilanswer

Pour avoir eus les 3 DDC, ddc version boost et la D5, la DDC+ est nettement au dessus niveau bruit. (Dans le même circuit et bien isolé pou les vibrations bien entendu)
La D5 est légèrement moins silencieuse que la DDC mais à moins d'avoir tous ses HDD en SSD ou de coller son oreille dessus ou encore de n'avoir pas de ventilo la différence est nulle à l'usage.

---------------
n°2316078
zombi3324
Posté le 21-10-2013 à 05:59:46  profilanswer

Salut

Drapal

n°2316081
ced1903
Posté le 21-10-2013 à 07:11:58  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

On va dire qu'avec un léger oc, tu tournes à 550w pour cpu+2gpu.
Avec uniquement un rad480 ventilé à 1000rpm, tu aurais un delta (théorique) de 13.8° environ (2-3° de plus à 500rpm de ventilation).
Avec un rad240 en plus, qui aurait sa propre ventilation, tu aurais un delta de 9.2°... soit un gain de 4.6°.

Avec le rad240 en sandwich, tu va gagner quoi... genre 1°, pour un delta de 12.8° environ.
Pas sure que l'achat d'un rad240 plus deux ventilos vaillent le coup pour gagner aussi peu si c'est pour le placer en sandwich.

J'ai déjà un vieux 240 ! et il me reste un ventilo, il ne m'en faudrait donc qu'un de plus.
Avec mon montage je ne peux de toute façon pas mettre le 240 ailleurs !

Je ferai ca d'ici le début d'année prochaine, je viendrai te rapporter ce que ca a donné en pratique, avec 2gpu, 1 cpu juste avec le 480 et avec le 240 collé, sans ventilo, et avec ventilo ;)

---------------
n°2316085
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 21-10-2013 à 08:51:19  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Si je me trompe pas, ta cg a 150w de tdp.
Pour le cpu, 130w non oc, mais ton oc est très léger (3.9>4.5ghz), on va dire 150w.
Pour la cm, on prend 50w ce qui est large.
Total 350w.

Avec l'équivalent de 5 rad120, ventilés à 1000rpm, tu devrais avoir un delta (théorique) de 7°... et dans les 9-10° avec une ventilation de 500rpm ou moins.

Si tu as un doute, vérifie que:
-Un des rads n'envoie pas son air chauf sur l'autre (bref, que tous tes rads ventilent de l'int>ext du boitier, ou l'inverse, mais pas de mix).
-Qu'il ne reste plus d'air dans les rads.
-Que l'apport d'air frais est conséquent dans ton boitier (ou l'extraction si tes rads envoient leur air dans le boitier).

PS: Tu est en push/pull sur tes rads ?

- Le rad en façade envoie l'air vers l'intérieur du boitier, et le rad dans le top envoie l'air vers l'extérieur (j'avais testé avec le rad en façade envoyant l'air vers l'extérieur et pas de différence)
- il doit rester pas mal de bulle dans les rads, faut que je les vire :D
- le rad dans le top est en Pull, celui en façade est en P/P

Merci ;)

---------------
Mon topic d'achats/ventes: [VDS] Rien pour le moment
n°2316092
toxic conn​exion
Posté le 21-10-2013 à 09:43:40  profilanswer

:hello:  

Voila j'ai modifié mon circuit après cpu et plus de bulles d'air, j'ai aussi changé la pate thermique mais bon j'ai gagné en moyenne 2 à 3°...  ça reste encore trop chaud par rapport à mon ancien circuit!

J'avais oublié de préciser, j'avais aussi changé mes rams, mes anciennes barrettes étaient en 1.5v et maintenant elles sont en 1.65v. Est-ce possible que des barrettes avec une tension plus haute fassent chauffer d'avantage mon cpu  :??:

n°2316107
Poisson ro​uge
Posté le 21-10-2013 à 11:49:04  profilanswer

toxic connexion a écrit :

:hello:  

Voila j'ai modifié mon circuit après cpu et plus de bulles d'air, j'ai aussi changé la pate thermique mais bon j'ai gagné en moyenne 2 à 3°...  ça reste encore trop chaud par rapport à mon ancien circuit!

J'avais oublié de préciser, j'avais aussi changé mes rams, mes anciennes barrettes étaient en 1.5v et maintenant elles sont en 1.65v. Est-ce possible que des barrettes avec une tension plus haute fassent chauffer d'avantage mon cpu  :??:

A ta dernière question... non.
Ci ça fait monter ton eau de 0.5° ça serait déjà énorme !

Il faut donc chercher ailleurs...
Tu me refais un petit topo de ton installation (composants, wc, photo, temp°... le tout avant/après)?

---------------
Miaou powaaaa !
n°2316108
Poisson ro​uge
Posté le 21-10-2013 à 11:49:07  profilanswer

ced1903 a écrit :

J'ai déjà un vieux 240 ! et il me reste un ventilo, il ne m'en faudrait donc qu'un de plus.
Avec mon montage je ne peux de toute façon pas mettre le 240 ailleurs !

Je ferai ca d'ici le début d'année prochaine, je viendrai te rapporter ce que ca a donné en pratique, avec 2gpu, 1 cpu juste avec le 480 et avec le 240 collé, sans ventilo, et avec ventilo ;)

Tu peux installer ton 240 en externe, à l'arrière du boitier, en vertical, avec un rack.
;)

tistou77 a écrit :

- Le rad en façade envoie l'air vers l'intérieur du boitier, et le rad dans le top envoie l'air vers l'extérieur (j'avais testé avec le rad en façade envoyant l'air vers l'extérieur et pas de différence)
-celui en façade est en P/P

-Ca veut certainement dire que ton boitier est très bien ventilé (gros apport d'air frais).
-Penses à vérifier qu'il est pas en push/push ou pull/pull (ça peut arriver sur un moment d’inattention ^^).

---------------
Miaou powaaaa !
n°2316111
ced1903
Posté le 21-10-2013 à 12:13:43  profilanswer

Mouais en dernier recours !
J'ai donné sur mon ancien pc avec un rad en externe. Je trouve ca laid au possible

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  692  693  694  ..  1360  1361  1362  1363  1364  1365

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)