| |||||
FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat| Auteur | Sujet : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat |
|---|---|
spence foxtrot ^^ | Reprise du message précédent :
Message édité par spence foxtrot le 06-03-2008 à 22:56:27 --------------- Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement |
Publicité | Posté le 06-03-2008 à 22:56:17 ![]() ![]() |
sapphire adepte xd |
|
o_BlastaaMoof_o | Je voudrais préciser qu'en HPDC, le débit DOIT être faible, ainsi les calories ont plus le temps de passer du CPU au liquide.
|
spence foxtrot ^^ |
--------------- Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement |
Le Profanateur Passéiste désincarné |
--------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
o_BlastaaMoof_o |
|
spence foxtrot ^^ |
rosco |
Après mesures, 2 m de tube classique Ø8int engendre autant de perte de charge qu'un waterblock "moyen" type Storm en 1/2" (2 m de Ø8 mm -> ~1 mH2O de pdc à 4 L/min pour situer sa courbe de pdc). Généralement, on ne modifie pas uniquement que le tuyau non plus. Du tuyau de petit diamètre (Ø8int, on descend très rarement en dessous) demande logiquement des petits raccords (majoritairement des raccords à coiffe pour tube Ø8/10 ou Ø8/11), or les raccords ont une grande influence dans la perte de charge du WB à cause de leur passage interne réduit (~Ø6 mm pour ceux à coiffes). Par exemple, sur un Apogee GT, le simple fait de mettre les raccords cannelés pour tube Ø10int, au lieu des Ø12int, double quasiment sa perte de charge pour un débit donné (ça veut pas dire 2 fois moins de débit, attention ! C'est pas linéaire), et c'est bien pire avec les raccords de Ø6 fournis évidemment (courbes de pdc).
La comparaison effectuée tenait sur le simple fait de changer les 6 raccords originels à coiffes 8/11 par des raccords cannelés classiques au même filetage (passage interne Ø8 mm, soit juste 2 mm de plus qu'avant) et de mettre du tube Ø10int au lieu de Ø8int, le tout avec une même longueur totale bien sûr. Seules les courbes rouge et bleue nous intéressent ici avec leurs intersections marquées d'une grosse croix sur les courbes des 2 pompes :
Résultat de ce changement tout bête ? Le débit dans le circuit a grimpé de ~50 % pour les 2 EHEIM testées (de 64 à 91 L/h pour la 1046 et de 74 à 107 L/h pour la 1048) et pourtant on n'a pas fait grand-chose... J'appelle pas ça "infime" en tout cas. Le résultat serait a priori à peu près pareil avec une DDC par exemple vu la courbe de pompe + raide et + haute, pas vérifié. L'exemple ne peut pas vraiment être mieux choisi par rapport à ce que tu disais et ce que tu voulais, car c'est suffisamment restrictif je pense. Pourquoi c'est surtout intéressant ici, même avec ces "petites" pompes ? Parce que le fait de gagner 50 % avec le Ø10int, par rapport à la zone de débit originel (60-70 L/h) permise par le tuyau de Ø8int, augmente + l'efficacité de l'ensemble (disons 3-5 °C de mieux aux 100 W) que si on passait de 100 à 200 L/h par exemple (disons 1-2 °C aux 100 W). Pourquoi s'en priver alors que ça a dû coûter même pas 3 € ? C'est toujours mieux que d'acheter une DDC à 90 € avec son super top plexi, puis de "démolir" son potentiel en la branchant avec des coudes au cul pour au final pas avoir grand-chose de mieux que la 1ère fois (sisi j'en ai vu ici Il sera toujours plus intéressant d'améliorer un circuit restrictif (même d'un tout petit peu) qu'un peu restrictif où la différence de perf se verra à peine, voire pas du tout. Dans le cas présent avec la situation optimisée, je peux même me permettre de n'utiliser qu'une 1046 car je suis de toute façon + perf (91 L/h pour 5 W maxi) qu'avec le circuit originel et la 1048 (74 L/h pour 10 W maxi), c'est tout bénéfice (coût, conso, encombrement, bruit, tous réduits) ! Ca c'est concret pour moi. Pour comprendre, il faut aussi avoir l'image de l'allure d'une courbe d'efficacité d'un WB en tête (exemples réels) pour voir que le gain en T° est toujours + important en passant d'un faible débit (disons ~50 L/h) à un débit moyen (disons ~100 L/h), plutôt que d'un débit moyen à un bon débit (disons ~200 L/h). Encore mieux de sauter de 50 à 200 L/h évidemment, mais c'est pas toujours raisonnablement possible La raison est simple et se voit sur le graphe WB : la courbe d'efficacité du WB est toujours très raide/verticale à faible débit (écoulement proche d'un régime laminaire/peu turbulent peu efficace pour le transfert thermique paroi/eau et l'eau se réchauffe beaucoup entre l'entrée et la sortie du WB), puis la courbe devient de + en + plate et tend vers un palier plus le débit est élevé (la convection à la paroi devient si efficace que sa résistance thermique devient négligeable devant le reste). Il reste alors la résistance thermique intrinsèque du WB qui est incompressible car directement liée à sa géométrie/matière, ainsi que d'autres résistances telles que celles de la pâte thermique, de l'IHS, du TIM1 et du die. Tout ça fait qu'on ne peut pas descendre aussi bas qu'on le voudrait, même avec un débit sans limite, car y a une asymptote horizontale en quelque sorte. On aura beau débiter encore plus et faire le bourrin, on ne gagnera plus rien de manière visible/utile, mais le coût de l'installation va grimper car il faudra de + en + de puissance pour pousser la flotte (puissance nécessaire variant au cube du débit si je dis pas de bêtises). On y perdra de toute façon au bout d'un moment tellement on voudra pousser, la puissance hydraulique fournie par la pompe à l'eau pour avancer étant transformée en chaleur par les pdc (=frottements visqueux), sans parler de la chaleur directement rejetée par la pompe dans le circuit (~60-80 % de sa conso élec. pour les pompes qu'on utilise). C'est alors le rad qui va morfler car il devra encaisser + de puissance et à moins de ventiler encore +, point de salut. Y a un compromis comme souvent... Je nuance une fois de plus en disant que chacun a ses priorités, la performance pure n'en est qu'une parmi N. Les autres étant le coût, l'aspect pratique, l'encombrement, l'aspect esthétique pour certains, etc. Mais il est évident que ce n'est pas en mettant du Ø8int avec des raccords Ø6int qu'on tirera le meilleur d'un circuit quelconque pour celui qui vise la perf pure avant toute chose (vu comment certains sont obnubilés par le moindre degré Stop, dodo Message cité 1 fois Message édité par rosco le 07-03-2008 à 02:37:29 |
rosco |
|
vitriol_drinker ᶘ ᵒᴥᵒᶅ |
Publicité | Posté le 07-03-2008 à 10:21:35 ![]() ![]() |
Wils | Rosco
Message cité 2 fois Message édité par Wils le 07-03-2008 à 12:33:28 |
Camus932 The Yes need the No |
|
rosco |
Message cité 2 fois Message édité par rosco le 07-03-2008 à 14:29:00 |
aster Chaotic Neutral | Super explications Rosco!
|
|
virus7 |
|
aster Chaotic Neutral | Excellent kit! |
spence foxtrot ^^ |
Lol ^^ Et je dis pas que des bêtises.. la preuve... (voir le quote après)
Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 19:28:51 --------------- Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement |
thehacker25 | Les deux sont importants mais il n'y a pas d'histoire d'équilibre à respecter, je ne sais pas où tu as vu ça.
|
Le Profanateur Passéiste désincarné | re --------------- Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be... |
spence foxtrot ^^ | Pour reprendre sont exemple...
thehacker25 |
|
spence foxtrot ^^ |
je préfère le terme "bar" que "mètre d'eau"... Message cité 2 fois Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 20:18:31 --------------- Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement |
thehacker25 |
Message édité par thehacker25 le 07-03-2008 à 20:28:52 |
spence foxtrot ^^ | bah je sais pas que 1bar = 10 m d'eau en colonne verticale...
hildegarde I'll be back |
Vlk988 | étrange que 10m = 1bar, ma mcp655 qui a 3.5bar de pression à une colonne d'eau de 4.1 ou 4.7m |
rosco |
Message édité par rosco le 07-03-2008 à 22:06:00 |
thehacker25 | J'imagine bien. |
rosco | Oui, bien au chaud |
spence foxtrot ^^ | petite question...
rosco | Y faudrait un potard assez costaud car le courant dépasse 2 A en pointe au démarrage et vaut ~1.5 A en fonctionnement normal (1+) donc tu peux oublier car je suis sûr que c'est un tout petit potard que t'as, y durera 10 secondes avant de cramer. Message cité 1 fois Message édité par rosco le 07-03-2008 à 23:07:51 |
spence foxtrot ^^ |
Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 23:12:27 --------------- Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement |
rosco | Et puis fallait pas acheter une pompe puissante si c'est pour la sous-volter à mort, c'est idiot |
spence foxtrot ^^ | non mais bon... j'ai lu sur ce forum qu'elle était assez audible...
Message cité 1 fois Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 23:37:44 --------------- Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Overclocking, Cooling & Modding

Water & Xtreme Cooling

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat