Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°1715896
spence fox​trot
^^
Posté le 06-03-2008 à 22:56:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

thehacker25 a écrit :

Le jour où vous arrêterez de vouloir à tout prix faire une classification HPDC/LPDC qui n'a aucun sens, ça ira peut être mieux...

+1 !
oups j'ai floodé ^^

Message édité par spence foxtrot le 06-03-2008 à 22:56:27

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 22:56:17  profilanswer

n°1715902
sapphire a​depte xd
Posté le 06-03-2008 à 23:00:14  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Le jour où vous arrêterez de vouloir à tout prix faire une classification HPDC/LPDC qui n'a aucun sens, ça ira peut être mieux...

exactement, d'ou ma phrase de conclu ( mon systeme en est la preuve) :

Citation :

maintenant voila, on peut aussi mixer les deux, et obtenir de bons résultats http://forum-images.hardware.fr/icones/wink.gif( il suffit de privilégier le block CPU en HDPC et mettre des blocks CGen LPDC etc, après les temp CG ne seront pas optimales, mais bon c'estsurtout le silence qui compte en général http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/jap.gif

En gros , obtenir les meilleures perfs sur le CPU en choisissant des WB annexes moins pénalisants comme cela, après HPDC ou LPDC , rien a faire, d'ailleurs j'ai toujours fait comme cela, ainsi le systeme est optimisé au maximum. On peut aussi faire l'inverse , pour favoriser un GPU ou un autre composant, mais souvent c'est les perfs CPU qui comptent le plus .

n°1715947
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 06-03-2008 à 23:50:59  profilanswer

Je voudrais préciser qu'en HPDC, le débit DOIT être faible, ainsi les calories ont plus le temps de passer du CPU au liquide.

:o

n°1715952
spence fox​trot
^^
Posté le 06-03-2008 à 23:59:08  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Je voudrais préciser qu'en HPDC, le débit DOIT être faible, ainsi les calories ont plus le temps de passer du CPU au liquide.

C'est pas la théorie thermaltake ça?

---------------
n°1715955
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-03-2008 à 00:07:07  profilanswer

Tu trouves que le topik par pas assez en couille donc tu doit rajouter des LU à chaque post ? :??:

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1715959
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 07-03-2008 à 00:16:58  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Tu trouves que le topik par pas assez en couille donc tu doit rajouter des LU à chaque post ? :??:

N'est stupide que la stupidité madame :o

n°1715970
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 01:03:09  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

C'est un forum... chacun s'exprime....

Section blabla de surcroît...

---------------
n°1715985
rosco
Posté le 07-03-2008 à 02:28:43  profilanswer

Wils a écrit :

le fait de prendre en contre les pdc du au dimension du tuyau est peu etre pas négligeable dans un circuit avec peu de pdc (un wb par exemple) mais sur un cicuit avec de nombreux wb celà reste minime voir infime à coté des pdc des wb

Pas vraiment, tu affirmes ça sans avoir d'ordre de grandeur réel en tête donc forcément on risque de ne pas aller très loin dans le débat et ça risque de diverger vers des LU & co qui ne vont pas m'intéresser longtemps :D.

Après mesures, 2 m de tube classique Ø8int engendre autant de perte de charge qu'un waterblock "moyen" type Storm en 1/2" (2 m de Ø8 mm -> ~1 mH2O de pdc à 4 L/min pour situer sa courbe de pdc).

Généralement, on ne modifie pas uniquement que le tuyau non plus. Du tuyau de petit diamètre (Ø8int, on descend très rarement en dessous) demande logiquement des petits raccords (majoritairement des raccords à coiffe pour tube Ø8/10 ou Ø8/11), or les raccords ont une grande influence dans la perte de charge du WB à cause de leur passage interne réduit (~Ø6 mm pour ceux à coiffes). Par exemple, sur un Apogee GT, le simple fait de mettre les raccords cannelés pour tube Ø10int, au lieu des Ø12int, double quasiment sa perte de charge pour un débit donné (ça veut pas dire 2 fois moins de débit, attention ! C'est pas linéaire), et c'est bien pire avec les raccords de Ø6 fournis évidemment (courbes de pdc).

Ci-dessous, un exemple réel et mesuré avec un 1A-HV3 et un rad BlackLord 120. Vous comprendrez aisément que le 1A-HV3 peut compter à lui seul pour 2 ou 3 WB "normaux" sur le plan des pertes de charge tellement il est restrictif (le + que j'ai pu tester et de loin, seul l'Atotech MC1 :love: doit très probablement être encore pire sur ce plan là car c'est un tueur aussi, pas testé personnellement...). Le rad BL120 a aussi une perte de charge conséquente ~7-8 fois supérieure à un rad classique à tubes plats type Swiftech/Magicool/BI (hors Hwlabs GTS/GTX) à un débit donné. Bref, un circuit relativement "costaud"  niveau hydraulique.

La comparaison effectuée tenait sur le simple fait de changer les 6 raccords originels à coiffes 8/11 par des raccords cannelés classiques au même filetage (passage interne Ø8 mm, soit juste 2 mm de plus qu'avant) et de mettre du tube Ø10int au lieu de Ø8int, le tout avec une même longueur totale bien sûr. Seules les courbes rouge et bleue nous intéressent ici avec leurs intersections marquées d'une grosse croix sur les courbes des 2 pompes :

http://www.cooling-masters.com/images/articles/blacklord120/images/pdc_blocs2.png

Résultat de ce changement tout bête ? Le débit dans le circuit a grimpé de ~50 % pour les 2 EHEIM testées (de 64 à 91 L/h pour la 1046 et de 74 à 107 L/h pour la 1048) et pourtant on n'a pas fait grand-chose... J'appelle pas ça "infime" en tout cas. Le résultat serait a priori à peu près pareil avec une DDC par exemple vu la courbe de pompe + raide et + haute, pas vérifié. L'exemple ne peut pas vraiment être mieux choisi par rapport à ce que tu disais et ce que tu voulais, car c'est suffisamment restrictif je pense.

Pourquoi c'est surtout intéressant ici, même avec ces "petites" pompes ? Parce que le fait de gagner 50 % avec le Ø10int, par rapport à la zone de débit originel (60-70 L/h) permise par le tuyau de Ø8int, augmente + l'efficacité de l'ensemble (disons 3-5 °C de mieux aux 100 W) que si on passait de 100 à 200 L/h par exemple (disons 1-2 °C aux 100 W). Pourquoi s'en priver alors que ça a dû coûter même pas 3 € ? C'est toujours mieux que d'acheter une DDC à 90 € avec son super top plexi, puis de "démolir" son potentiel en la branchant avec des coudes au cul pour au final pas avoir grand-chose de mieux que la 1ère fois (sisi j'en ai vu ici :o)...

Il sera toujours plus intéressant d'améliorer un circuit restrictif (même d'un tout petit peu) qu'un peu restrictif où la différence de perf se verra à peine, voire pas du tout. Dans le cas présent avec la situation optimisée, je peux même me permettre de n'utiliser qu'une 1046 car je suis de toute façon + perf (91 L/h pour 5 W maxi) qu'avec le circuit originel et la 1048 (74 L/h pour 10 W maxi), c'est tout bénéfice (coût, conso, encombrement, bruit, tous réduits) ! Ca c'est concret pour moi.

Pour comprendre, il faut aussi avoir l'image de l'allure d'une courbe d'efficacité d'un WB en tête (exemples réels) pour voir que le gain en T° est toujours + important en passant d'un faible débit (disons ~50 L/h) à un débit moyen (disons ~100 L/h), plutôt que d'un débit moyen à un bon débit (disons ~200 L/h). Encore mieux de sauter de 50 à 200 L/h évidemment, mais c'est pas toujours raisonnablement possible :o.

La raison est simple et se voit sur le graphe WB : la courbe d'efficacité du WB est toujours très raide/verticale à faible débit (écoulement proche d'un régime laminaire/peu turbulent peu efficace pour le transfert thermique paroi/eau et l'eau se réchauffe beaucoup entre l'entrée et la sortie du WB), puis la courbe devient de + en + plate et tend vers un palier plus le débit est élevé (la convection à la paroi devient si efficace que sa résistance thermique devient négligeable devant le reste). Il reste alors la résistance thermique intrinsèque du WB qui est incompressible car directement liée à sa géométrie/matière, ainsi que d'autres résistances telles que celles de la pâte thermique, de l'IHS, du TIM1 et du die. Tout ça fait qu'on ne peut pas descendre aussi bas qu'on le voudrait, même avec un débit sans limite, car y a une asymptote horizontale en quelque sorte.

On aura beau débiter encore plus et faire le bourrin, on ne gagnera plus rien de manière visible/utile, mais le coût de l'installation va grimper car il faudra de + en + de puissance pour pousser la flotte (puissance nécessaire variant au cube du débit si je dis pas de bêtises). On y perdra de toute façon au bout d'un moment tellement on voudra pousser, la puissance hydraulique fournie par la pompe à l'eau pour avancer étant transformée en chaleur par les pdc (=frottements visqueux), sans parler de la chaleur directement rejetée par la pompe dans le circuit (~60-80 % de sa conso élec. pour les pompes qu'on utilise). C'est alors le rad qui va morfler car il devra encaisser + de puissance et à moins de ventiler encore +, point de salut. Y a un compromis comme souvent...

Je nuance une fois de plus en disant que chacun a ses priorités, la performance pure n'en est qu'une parmi N. Les autres étant le coût, l'aspect pratique, l'encombrement, l'aspect esthétique pour certains, etc. Mais il est évident que ce n'est pas en mettant du Ø8int avec des raccords Ø6int qu'on tirera le meilleur d'un circuit quelconque pour celui qui vise la perf pure avant toute chose (vu comment certains sont obnubilés par le moindre degré :whistle:). Un waterblock n'est pas exclusivement typé pour un tuyau de diamètre donné. Faut pas non plus croire que j'aime forcément le tuyau 12/19 en disant ça, surtout que si je refais mon circuit de WC (pas besoin pour le moment, repassé en air @ 5 V, enjoy the silence :o) ça sera du full parallèle en silicone 8 mm (voire 6 mm...) monté d'une certaine manière pour être pratique/sympa et avec microWB persos adaptés [:kbchris]

Stop, dodo [:dodo]

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 07-03-2008 à 02:37:29
n°1715986
rosco
Posté le 07-03-2008 à 02:29:42  profilanswer

[:albounet]

n°1716045
vitriol_dr​inker
ᶘ ᵒᴥᵒᶅ
Posté le 07-03-2008 à 10:21:35  profilanswer

C'est Thermaltake qui l'a dit :o

---------------
[FeedBack]
mood
Publicité
Posté le 07-03-2008 à 10:21:35  profilanswer

n°1716134
Wils
Posté le 07-03-2008 à 12:32:51  profilanswer

Rosco

je trouve tes explications trés convaincantes
là au moins on peut mieux comprendre le pourquoi avec de simple exemple

je suis surpris de voir qu'en passant d'un raccord 6 interne à un 8 interne on gagne autant
mais tu as fait l'expérience donc c'est prouvé
je n'ose imaginer ce que celà donnerait en passant directement au raccord cannelé highflow (avec le diametre interne agrandi au perseuse) avec du tuyau 13/19
mais ça doit etre comme tout: un trop gros diametre inverse la tendance

"chacun a ses priorités, la performance pure n'en est qu'une parmi N. Les autres étant le coût, l'aspect pratique, l'encombrement, l'aspect esthétique pour certains, etc."
là dessus on est d'accord  

"surtout que si je refais mon circuit de WC (pas besoin pour le moment, repassé en air @ 5 V, enjoy the silence ) ça sera du full parallèle en silicone 8 mm (voire 6 mm...) monté d'une certaine manière pour être pratique/sympa et avec microWB persos adaptés"
cette partie m'intéresse !
tu veux dire en utilisant des nourices surement
mais comment tu compte répartir les pdc des différents wb à moins que tes wb perso sont tous fabriqué à l'indentique (donc meme pdc)
pour mon 1er wc j'ai voulu faire de meme mais j'ai abandonné l'idée car:
- circuit trop complexe (surtout à équilibrer)
- coup plus élevé (plus de raccord, de tuyau et 2 nourices à acheter)
- circuit // divise le débit par N branche
- pas vraiment éfficace au final (ce que j'ai lu)

o_BlastaaMoof_o

"Je voudrais préciser qu'en HPDC, le débit DOIT être faible, ainsi les calories ont plus le temps de passer du CPU au liquide."
j'ai déjà lu ça aussi pour les rads ce qui est faux (idée reçu)
le débit du circuit est peu etre faible avec un wb comme le Nexxxos l'XP mais la vitesse de passage entre les mico-canaux est extrement rapide et bien plus qu'avec un wb type Enzotech SW1
c'est pour celà que les wb HPDC sont aussi (voir plus) perf que les wb LPDC malgré leur faible débit final
je reprends une sitation lu "le débit c'est bien mais la vitesse c'est mieux"

Message cité 2 fois
Message édité par Wils le 07-03-2008 à 12:33:28
n°1716143
Camus932
The Yes need the No
Posté le 07-03-2008 à 12:39:32  profilanswer

vitriol_drinker a écrit :

C'est Thermaltake qui l'a dit :o

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°1716173
Camus932
The Yes need the No
Posté le 07-03-2008 à 13:04:06  profilanswer

Wils a écrit :

[b]o_BlastaaMoof_o

"Je voudrais préciser qu'en HPDC, le débit DOIT être faible, ainsi les calories ont plus le temps de passer du CPU au liquide."
le débit du circuit est peu etre faible avec un wb comme le Nexxxos l'XP mais la vitesse de passage entre les mico-canaux est extrement rapide et bien plus qu'avec un wb type Enzotech SW1
c'est pour celà que les wb HPDC sont aussi (voir plus) perf que les wb LPDC malgré leur faible débit final
je reprends une sitation lu "le débit c'est bien mais la vitesse c'est mieux"

Je crois que c'était encore du second degré quand il disait ca  ;)

n°1716177
Camus932
The Yes need the No
Posté le 07-03-2008 à 13:12:00  profilanswer

Par contre, ce que j'ai du mal à saisir, c'est le peu de différence de débit entre les deux pompes. Je sais que plus le débit est important, plus les PDC le sont aussi; mais la 1048 à un débit double théorique et 30 cmH2O de plus par rapport à la 1046; mais au final on a que 10 L/H en 8/10 et 16 L/H en 10/12  en plus :/

n°1716230
rosco
Posté le 07-03-2008 à 14:25:06  profilanswer

Wils a écrit :

je suis surpris de voir qu'en passant d'un raccord 6 interne à un 8 interne on gagne autant
mais tu as fait l'expérience donc c'est prouvé

Welcome into the pdc world. La situation s'aggrave de + en + vite avec la diminution des diamètres de passage si on prend ce point particulier, c'est exponentiel on va dire pour imager. Y aura moins de différence si on continue d'augmenter le diamètre car la pdc devient petite devant le reste et c'est plus là qu'on y gagnera le +. Quand le système (raccords+tuyau) ne représentera plus qu'une fraction de la pdc globale, bah le débit ne pourra plus augmenter, les WB ayant une courbe de pdc définie invariable et y faut alors changer de pompe par une + puissante. Si je passe en 12int pour ne gagner que 5% par rapport au 10int, tu comprends que c'est bien moins intéressant que les 50% gagnés du 8 au 10int... On peut si perf prioritaire, mais comme on disait y a des priorités.

Wils a écrit :

tu veux dire en utilisant des nourices surement
mais comment tu compte répartir les pdc des différents wb à moins que tes wb perso sont tous fabriqué à l'indentique (donc meme pdc)
pour mon 1er wc j'ai voulu faire de meme mais j'ai abandonné l'idée car:
- circuit trop complexe (surtout à équilibrer)
- coup plus élevé (plus de raccord, de tuyau et 2 nourices à acheter)
- circuit // divise le débit par N branche
- pas vraiment éfficace au final (ce que j'ai lu)

Tout serait fait à mon idée et home-made, des nourrices aux WB :o. Pas un souci l'équilibrage, on s'en fiche un peu ici et les WB seraient +/- les mêmes. 100 L/h dans un WB ça suffit bien si celui-ci est adapté, ça n'est pas fait pour gratter le moindre pouillème de degré à tout prix (mais on s'arrangera pour quand même [:cupra]). J'ai d'autres projets de toute façon tel que du direct die on IHS réglable/modulable pour étudier tout ça car c'est très intéressant, mais bon faut le temps.

Wils a écrit :

Il parlait au 2ème degré évidemment pour faire chier le monde vu comment le topic part en vrille parfois (hein Spence par exemple [:cupra])

Camus932 a écrit :

Par contre, ce que j'ai du mal à saisir, c'est le peu de différence de débit entre les deux pompes. Je sais que plus le débit est important, plus les PDC le sont aussi; mais la 1048 à un débit double théorique et 30 cmH2O de plus par rapport à la 1046; mais au final on a que 10 L/H en 8/10 et 16 L/H en 10/12  en plus :/

Oui, c'est normal ici, faut pas s'attendre à une révolution. 30 cmH2O ça ne représente pas grand-chose et le débit maxi a peu d'influence vu l'allure assez plate de leur courbe de pompe et du circuit étudié (imagines la courbe de pompe avec 3000 L/h et toujours 1.6 mH2O, bah ça change rien au final non plus). Y aurait plus d'écart avec quelque chose de peu restrictif car les intersections se décaleront vers la droite. Faut pas parler uniquement du débit max ou de la pression dispo, c'est un tout et les 2 sont importants puisque liés (en référence à des phrases du genre "LDPC faut du débit, 1200 L/h mini", ça veut rien dire et ce n'est pas vrai de toute façon).

Message cité 2 fois
Message édité par rosco le 07-03-2008 à 14:29:00
n°1716232
aster
Chaotic Neutral
Posté le 07-03-2008 à 14:30:56  profilanswer

Super explications Rosco!
Merci de venir precher la bonne parole dans ces bas-fonds d'ignorance :jap:

n°1716275
Camus932
The Yes need the No
Posté le 07-03-2008 à 15:37:10  profilanswer

rosco a écrit :

Oui, c'est normal ici, faut pas s'attendre à une révolution. 30 cmH2O ça ne représente pas grand-chose et le débit maxi a peu d'influence vu l'allure assez plate de leur courbe de pompe et du circuit étudié (imagines la courbe de pompe avec 3000 L/h et toujours 1.6 mH2O, bah ça change rien au final non plus). Y aurait plus d'écart avec quelque chose de peu restrictif car les intersections se décaleront vers la droite. Faut pas parler uniquement du débit max ou de la pression dispo, c'est un tout et les 2 sont importants puisque liés (en référence à des phrases du genre "LDPC faut du débit, 1200 L/h mini", ça veut rien dire et ce n'est pas vrai de toute façon).

Effectivement en regardant les courbes des pompes, c'est logique.

n°1716306
virus7
Posté le 07-03-2008 à 16:37:48  profilanswer

virus7 a écrit :

slt a tous voila j aimerai bien passe en watercooling et je me tate pour prendre celui la http://www.openjl.fr/boutique/prod [...] 612b5b362e donc j aimerai bien votre avis merci d avance

personne peut me donne son avi ??

n°1716320
aster
Chaotic Neutral
Posté le 07-03-2008 à 16:57:46  profilanswer

Excellent kit!

n°1716328
Wils
Posté le 07-03-2008 à 17:20:08  profilanswer

Rosco,

je comprend bien pour toi la dimension "idéale" serait du 10 interne  
- pas trop petit pour ne pas trop engendrer de gros pdc
- pas trop gros pour ne pas rendre trops difficile l'intégration

"Tout serait fait à mon idée et home-made, des nourrices aux WB"
ok ! c'est top secret on va dire  :D  

"Pas un souci l'équilibrage, on s'en fiche un peu"  :non:  

"J'ai d'autres projets de toute façon tel que du direct die on IHS réglable/modulable pour étudier tout ça car c'est très intéressant, mais bon faut le temps."
tu es toujours sur ce projet d'usiner un maze directement sur l'IHS du cpu afin d'éliminer surement la resistance du au mauvais contact wb/cpu ainsi de celui de la pate thermique

PS: à quand un nouveau test/dossier sur ton site ?
je suis fan de tes tests ... et en ce moment heureusement qu'il y a le Cebit pour me "divertir" un peu

n°1716437
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 19:24:00  profilanswer

rosco a écrit :

Il parlait au 2ème degré évidemment pour faire chier le monde vu comment le topic part en vrille parfois (hein Spence par exemple [:cupra])

Lol ^^
Le topic est fait pour...

Et je dis pas que des bêtises.. la preuve... (voir le quote après)

rosco a écrit :

L'équilibre dont je parlais...

N'est-ce pas profanateur et hack?

Le Profanateur a écrit :

tain mais stop quoi [:prozac]

thehacker25 a écrit :

Un équilibre quoi, acido-basique ? [:transparency] Il faudra arrêter un jour les termes hors contexte et les phrases réinventant la physique que toi seul comprends, rosco se casse la tête à vous faire des explications détaillées et vous ne prenez même pas le temps de les lire et des les comprendre. :/

Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 19:28:51

---------------
n°1716439
thehacker2​5
Posté le 07-03-2008 à 19:27:57  profilanswer

Les deux sont importants mais il n'y a pas d'histoire d'équilibre à respecter, je ne sais pas où tu as vu ça.

n°1716441
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 07-03-2008 à 19:28:49  profilanswer

re [:prozac]

tu mélanges tout.

je stop là.. [:tinostar]

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°1716448
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 19:39:05  profilanswer

Pour reprendre sont exemple...

Citation :

3000 L/h et toujours 1.6 mH2O

Même si je connais pas trop l'unité, on aura tous comprit que c'était faible par rapport à un tel débit...
Don passé à une pompe qui peut donner 6000 L/h pour toujours la même pression, bah ça a pas d'intérêts... faut que la pression puisse assuré le débit.... (le plus possible du moins)...

Donc l'équilibre pression/débit est existant...

---------------
n°1716460
thehacker2​5
Posté le 07-03-2008 à 19:53:32  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

Citation :

3000 L/h et toujours 1.6 mH2O

Même si je connais pas trop l'unité

Déjà là tu perds tout espoir de crédibilité. [:rofl] Ca fait depuis le début que tu essayes de nous baratiner et tu ne connais même pas les unités en jeu, c'est la meilleure.

spence foxtrot a écrit :

Don passé à une pompe qui peut donner 6000 L/h pour toujours la même pression, bah ça a pas d'intérêts... faut que la pression puisse assuré le débit.... (le plus possible du moins)...

Donc l'équilibre pression/débit est existant...

L'emploi du mot "équilibre" ici n'est pas du tout justifié, revois en la définition. [:airforceone]

n°1716477
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 20:18:05  profilanswer

thehacker25 a écrit :

Déjà là tu perds tout espoir de crédibilité. [:rofl] Ca fait depuis le début que tu essayes de nous baratiner et tu ne connais même pas les unités en jeu, c'est la meilleure.

je préfère le terme "bar" que "mètre d'eau"...

Message cité 2 fois
Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 20:18:31

---------------
n°1716483
thehacker2​5
Posté le 07-03-2008 à 20:28:29  profilanswer

spence foxtrot a écrit :

je préfère le terme "bar" que "mètre d'eau"...

1 Bar = 10 mH2O, ce n'est donc pas une unité appropriée ici, l'emploi de telle ou telle unité c'est de la logique pas une question de préférence, tu vas nous dire que tu préfères donner ta taille en Km et lire la température ambiante en Kelvin aussi ? [:tinostar]

Message édité par thehacker25 le 07-03-2008 à 20:28:52
n°1716486
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 20:30:00  profilanswer

bah je sais pas que 1bar = 10 m d'eau en colonne verticale...

Sur le coup j'ai pas fait le rapport...

---------------
n°1716558
hildegarde
I'll be back
Posté le 07-03-2008 à 21:36:25  profilanswer

Merci pour tes explications Rosco  :jap:

---------------
Feed-Back
n°1716581
Vlk988
Posté le 07-03-2008 à 21:57:42  profilanswer

étrange que 10m = 1bar, ma mcp655 qui a 3.5bar de pression à une colonne d'eau de 4.1 ou 4.7m

n°1716587
rosco
Posté le 07-03-2008 à 22:04:13  profilanswer

Vlk988 a écrit :

étrange que 10m = 1bar, ma mcp655 qui a 3.5bar de pression à une colonne d'eau de 4.1 ou 4.7m

Non, les 3.5 bars maxi de la D5 font référence à la pression statique maxi que la volute est capable de tenir avant d'éclater ou avant que le joint se mette à fuire, c'est juste une limite de sécurité (bien loin d'être atteinte dans un watercooling) et ça n'a rien à voir avec la pression que la pompe peut développer en tournant qui est de ~4 mH2O environ, c'est à dire ~0.4 bar maxi. Ce sont des pompes faites pour des applications sanitaires à l'origine, donc avec un réseau d'eau qui arrive sous ~2-3 bars comme celui de ta maison (y a des couvercles en bronze disponibles et + résistants pour y visser des tuyaux &co pour les D5).

Message édité par rosco le 07-03-2008 à 22:06:00
n°1716588
thehacker2​5
Posté le 07-03-2008 à 22:06:56  profilanswer

3.5 bars c'est la pression maxi que peut supporter sa volute avant de céder (usage industriel à la base oblige), rien à voir avec sa colonne d'eau qui est de 3.9 mH2O.

Edit : Ah bah grilled. :D

Message édité par thehacker25 le 07-03-2008 à 22:07:31
n°1716593
rosco
Posté le 07-03-2008 à 22:12:04  profilanswer

Un circuit classique et souple de WC fuirait de partout avec 3 bars au cul (celui qui a déjà brasé des tuyaux pour radiateurs ou autre sait que la moindre microfuite ne pardonne pas :D). Déjà avec ~1 bar maxi de mon AQX150Z je sentais un peu les tuyaux gonflaient en faisant mumuse et faut bien verrouiller les tuyaux aux raccords cannelés car ça pisse de partout sinon [:ddr555].

Message édité par rosco le 07-03-2008 à 22:13:18
n°1716600
thehacker2​5
Posté le 07-03-2008 à 22:19:48  profilanswer

J'imagine bien. :D Tu l'as toujours cette 150Z d'ailleurs ?

n°1716603
rosco
Posté le 07-03-2008 à 22:20:20  profilanswer

Oui, bien au chaud :o

n°1716620
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 22:42:09  profilanswer

petite question...

Avec mon multi-mètre... je prends la résistance (résistance équivalente) de la ddc 1 plus T (rotor bleu)... j'ai 7,55Kohms.... en prenant aux bornes de la pompe (sur le/la molex)...

Si je veux la sous-volté... de 6~7 voir 8V à 12 Volts... j'ai donc le choix entre :
Un potentiomètre de 7,55Kohms pour aller de 6 à 12V
Un potentiomètre de 5Kohms pour aller de 7,2 à 12V...

Bien entendu, ça dépend de la qualité du 12V pour les plages...

Je préfère demander au cas où (à ce qui parait je pense "mal" ^^)

---------------
n°1716655
rosco
Posté le 07-03-2008 à 23:07:33  profilanswer

Y faudrait un potard assez costaud car le courant dépasse 2 A en pointe au démarrage et vaut ~1.5 A en fonctionnement normal (1+) donc tu peux oublier car je suis sûr que c'est un tout petit potard que t'as, y durera 10 secondes avant de cramer.

Message cité 1 fois
Message édité par rosco le 07-03-2008 à 23:07:51
n°1716659
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 23:11:53  profilanswer

rosco a écrit :

Y faudrait un potard assez costaud car le courant dépasse 2 A en pointe au démarrage et vaut ~1.5 A en fonctionnement normal (1+) donc tu peux oublier car je suis sûr que c'est un tout petit potard que t'as, y durera 10 secondes avant de cramer.

Lol j'y pensais aussi ^^
Potard récupéré sur une Cibi ^^
Sinon dans l'esprit pour le reste c'est bien ça?

Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 23:12:27

---------------
n°1716661
rosco
Posté le 07-03-2008 à 23:15:19  profilanswer

Un potard de "puissance" en céramique ou autre (un 15 W ira ici) c'est gros, cher (~20 €) et ça va chauffer... Achète un rhéobus, ça ira + vite et ça coûtera pas tellement + cher (t'auras 3-4 canaux en +).

Message édité par rosco le 07-03-2008 à 23:17:30
n°1716667
rosco
Posté le 07-03-2008 à 23:20:50  profilanswer

Et puis fallait pas acheter une pompe puissante si c'est pour la sous-volter à mort, c'est idiot [:joce]
Surtout qu'en 7 V, une DDC n'est plus très puissante (~1 mH2O et ~230 L/h @ 7 V) :o

n°1716688
spence fox​trot
^^
Posté le 07-03-2008 à 23:37:27  profilanswer

non mais bon... j'ai lu sur ce forum qu'elle était assez audible...
Aux grands mots les grands remèdes...
Sinon je mets 10 (voir 11) potentio de 5K en parallèle (des 0,2W)  [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par spence foxtrot le 07-03-2008 à 23:37:44

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  1359  1360  1361  1362  1363  1364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)