Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7409 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2163995
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 21-10-2011 à 14:45:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Loin de la ! :D

Mais bon, ça fait 8 ans que je traine sur Nokytech (référence pour le wc)... et 6 ans que je suis le référent technique (aide aux forumeurs, création des dossiers et articles, etc...), depuis que les anciens du forum en sont partis (des vrais pointures eux, avec des vrais connaissance en dynamique des fluides et les diplômes qui vont avec... Rosco, qui passe ici régulièrement, en fait partit).
J'ai aussi lu beaucoup d'article en français ou anglais sur le sujet... et j'ai plutôt bonne mémoire.
Bref, pas mal bourlingué et accumulé pas mal d'infos... mais je n'ai pas de diplômes sur les théorie physiques mises en place.

Pour ton soucis, je te conseil de simplement changer le sens de ventilation de ton rad du bas...
Même si l’évacuation de l'air ne sera pas optimal (espace faible sous le boitier, qui ne pose pas trop de soucis pour le pull, mais plus génant pour le push), ça sera déjà bien mieux.
Si tu peux en plus surélever un peu ton boitier du sol, ça sera parfait.
;)

Message cité 2 fois
Message édité par Poisson rouge le 21-10-2011 à 14:48:10

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 14:45:54  profilanswer

n°2164003
Nauhar
Et hop TT
Posté le 21-10-2011 à 15:00:26  profilanswer

En tout cas très heureux de te voir partager ton savoir ici :jap:

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°2164011
ema nymton
Posté le 21-10-2011 à 15:21:36  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Mais bon, ça fait 8 ans que je traine sur Nokytech (référence pour le wc)... et 6 ans que je suis le référent technique (aide aux forumeurs, création des dossiers et articles, etc...), depuis que les anciens du forum en sont partis (des vrais pointures eux, avec des vrais connaissance en dynamique des fluides et les diplômes qui vont avec... Rosco, qui passe ici régulièrement, en fait partit).
J'ai aussi lu beaucoup d'article en français ou anglais sur le sujet... et j'ai plutôt bonne mémoire.
Bref, pas mal bourlingué et accumulé pas mal d'infos... mais je n'ai pas de diplômes sur les théorie physiques mises en place.

Pour ton soucis, je te conseil de simplement changer le sens de ventilation de ton rad du bas...
Même si l’évacuation de l'air ne sera pas optimal (espace faible sous le boitier, qui ne pose pas trop de soucis pour le pull, mais plus génant pour le push), ça sera déjà bien mieux.
;)

:jap:  
Tu est vraiment un pro tu aurais du venir plus tout sur HFR, ça fait 10ans que je suis sur Noky et tu reste un des rares qui s'y connait a encore venir y poster ;)  
Dommage pour Nokytech il est de plus en plus vide, c'etait pourtant le top du Top en Watercooling, mais il est de plus en plus desert, il faudrait en faire un peu plus la Pub et que le site essayes de se trouver plus de tests & Co a faire pour attirer du monde !

n°2164024
juan1972
Posté le 21-10-2011 à 15:50:41  profilanswer

ema nymton a écrit :

Tu est vraiment un pro tu aurais du venir plus tout sur HFR, ça fait 10ans que je suis sur Noky et tu reste un des rares qui s'y connait a encore venir y poster ;)  
Dommage pour Nokytech il est de plus en plus vide, c'etait pourtant le top du Top en Watercooling, mais il est de plus en plus desert, il faudrait en faire un peu plus la Pub et que le site essayes de se trouver plus de tests & Co a faire pour attirer du monde !

Pour une fois que je partage un de tes avis  
+1000000

---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2164034
aerts
Posté le 21-10-2011 à 16:18:10  profilanswer

Le souci c'est que d'une part il vaut mieux avoir une pression positive dans le boitier pour éviter de ramasser toute la poussière.
Deuxième point, on est obligé de mettre du pull en haut, sinon pareil c'est l'aspirateur à poussière, et malheureusement la plupart des emplacements rads sont situés en haut.
Donc si en plus tu mets tes rads coté/bas en pull tu obtiens une pression ultra négative et donc bonjour la poussière. Voilà pourquoi je pense que l'orientation des ventilos du bas sont ok, avec un bon filtre à poussière et un peu surélevé (éviter la moquette aussi) ça ne devrait pas influer sur la température et ça contribuerait à une pression quasi similaire à la pression extérieure.

n°2164041
Poisson ro​uge
Posté le 21-10-2011 à 16:42:36  profilanswer

A côté de ça, c'est bien beau d'avoir tout qui ramène de l'air dans le pc (rad du haut, rad du bas, ventilo sur la paroie)... mais il faut bien arriver à l'évacuer tout cet air.

Au final, il y un seul ventilo pour extraire tout l'air... qui doit passer par les trous du boitier sous le dit ventilo.
On oublie l'alim, elle prend l'air sour le boitier, pour le rejeter directement hors du boitier... elle ne participe donc pas à l’évacuation de l'air du boitier.

Hors, je rappel que l'air est un fluide... et que donc, comme pour l'eau du watercooling, il faut réfléchir en terme de perte de charge, de pression et de débit.

Et comme pour les pompes de wc... des ventilos en parallèles additionnent leur débit, mais pas leur pression... et des ventilos en séries additionne leur pression, mais pas leur débit.

Revenons à notre montage...
Un seul endroit pour évacuer l'air, de 12cm de diamètre, composés de divers petits trous > beaucoup de pdc
6 ventilos amenant l'air, un seul pour l'évacuer... on à donc beaucoup de débit "théorique" d'air (pleins de ventilos en //)... mais très peu de pression... et beaucoup de pdc... ce qui nous donne une débit d'air "pratique" fortement castré.

Si on met le rad du top et du bas en extraction, le ventilo du côté et de l'arrière en extraction... on rééquilibre un peu.

Enfin, pour finir... si tous les rads rejettent leur air chaud dans le boitier (comme proposé), je suis pas sure que l'étage de l'alim de la cm, la ram ou encore les nb/sb aiment beaucoup la hausse de temp° (imaginez, l'été 35°, un air à 45° voir plus dans le boitier).

Message édité par Poisson rouge le 21-10-2011 à 16:43:34

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164057
NODeath
Posté le 21-10-2011 à 18:20:24  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

;)

Chapeau en tout cas, et je rejoins l'avis des autres, c'est vraiment sympa de t'avoir ici ;)

Pour ce qui est de mon problème si je veux retourner les ventilos il faut que je vide mon watercooling et je n'ai plus suffisamment de liquide pour reremplir, ce n'est pas alarment pour le moment donc si je peux tenir le temps que les nouvelles cartes graphique sortent ça devrait aller. Mais bon le débit me fait quand même un peu peur, il tourne vraiment pas vite le contrôleur de débit ;)

n°2164060
Poisson ro​uge
Posté le 21-10-2011 à 18:23:58  profilanswer

Ca dépend ce que tu appels pas vite.
Faudrait comparer avec quelqu'un qui est sure d'avoir un gros débit, avec le même débitmètre.
Mais bon, peu de chance de trouver...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164070
NODeath
Posté le 21-10-2011 à 18:51:29  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Ca dépend ce que tu appels pas vite.
Faudrait comparer avec quelqu'un qui est sure d'avoir un gros débit, avec le même débitmètre.
Mais bon, peu de chance de trouver...

Il tourne a peu près comme ça, on voit pas bien ce que ça représente. Mais perso je trouve que c'est lent.  

http://www.youtube.com/watch?v=tXl [...] re=related

n°2164108
Poisson ro​uge
Posté le 21-10-2011 à 20:53:48  profilanswer

J'ai trouvé des vidéos du même réservoir:

-http://www.youtube.com/watch?v=kaz5k1IF82s
-http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=s5QiYUL42u4
Mais bon, c'est avec pompe seul, pas de wb/rad ou autre...
Bref le débit max de la pompe (mcp655 pour la 1ère vidéo, mcp355 pour la 2ème).

-http://www.youtube.com/watch?v=MglsZoKj_Hw
Celle ci semble plus en adéquation avec un circuit complet.

-http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=0IPQD6-009Y
-http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=_kW0HUR8jec
-http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=qT7-uXZzsxk
http://www.youtube.com/watch?v=2W7BdSPgQ_0
Celle ci je sais pas...

Bref, tout le monde tourne plus vite que le toi...
Et toi tu n'as pas de remous à la surface...

Edit: Tu utilises quoi comme liquide de wc et quel modèle de wb cpu as tu ?

Message édité par Poisson rouge le 21-10-2011 à 20:57:10

---------------
Miaou powaaaa !
mood
Publicité
Posté le 21-10-2011 à 20:53:48  profilanswer

n°2164141
NODeath
Posté le 21-10-2011 à 22:51:02  profilanswer

Ouais c'est ça qui est étrange,  

Comme liquide j'utilise un liquide thermochill, celui-ci => http://www.docmicro.com/pieces/The [...] _9146.html

Mon waterblock CPU c'est un Swiftech Apogée XT et en GPU un Ek waterblock fait pour les GTX580.

n°2164160
Poisson ro​uge
Posté le 21-10-2011 à 23:55:59  profilanswer

Pas de dépôts dans les canaux du wb cpu ?

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164171
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-10-2011 à 01:13:51  profilanswer

NODeath a écrit :

Chapeau en tout cas, et je rejoins l'avis des autres, c'est vraiment sympa de t'avoir ici ;)

Pour ce qui est de mon problème si je veux retourner les ventilos il faut que je vide mon watercooling et je n'ai plus suffisamment de liquide pour reremplir, ce n'est pas alarment pour le moment donc si je peux tenir le temps que les nouvelles cartes graphique sortent ça devrait aller. Mais bon le débit me fait quand même un peu peur, il tourne vraiment pas vite le contrôleur de débit ;)

Récupère ton liquide! Je viens bien de récup mon fluide Xp vieux d'un an mélangé à plus de la moitié avec du neuf , faut arrêter de chipoter! ^^  

Bon après c'est sûre que cest pas le top mais à mon avis tas plus à y gagner à écouter les conseils de Poisson Rouge...

Sinon pour ma part ma bulle est partie du coup mon réservoir sest vidée encore d'un poil...

Lundi PRouge j'essairai de te faire une review de mon montage  

Tu verras c'est peu commun car mon boitier ne supporte pas plus de 3 rads de 120mm... Et à intégrer ça m'a pris 3 jours:  
place restreinte sur le boitier (Invasion Labs V8GT401  :love: )  
erreur sur le bridge Ek (dual triple slots et pas triple  :pt1cable: )  

"thermoformage" des tubes (jai une pleine pelletée dembouts 45 et 90 à vendre, du coup jai presque utilisé q des embouts droits)

Au passage je recommande de les faire bouillir un peu (jai mis du cable electrique en cuivre dedans pour pas quils se plient et bain deau glacé ensuite) ca permet de leur donner une zolie forme et de limiter l'utilisation d'embouts courbés...

Message édité par moujet le 22-10-2011 à 01:34:13
n°2164174
Poisson ro​uge
Posté le 22-10-2011 à 01:37:38  profilanswer

Perso je fait tremper les deux extrémités du tube dans de l'eau bouillante, juste pour ne pas trop avoir à forcer pour le rentrer sur l’embout.
Embout 8/10 avec toyo 7.5/10 environ.
Sans ça, faut y aller comme un bourin.

Et pareil, le moins de coudes possibles (juste sur la sortie du wb gpu... car ma cg étant à la vertical, sur cm µATX, y a pas la place de faire une courbe).
Pour la forme du toyo... je prend celle qu'il à naturellement (stocké enroulé par les magasins)... et des ressorts en plastique anti-pincement.
Mais bon, le Innovatek Specialz 8/10 en à pas vraiment besoin, c'est juste pour le look.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164179
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-10-2011 à 08:25:33  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Perso je fait tremper les deux extrémités du tube dans de l'eau bouillante, juste pour ne pas trop avoir à forcer pour le rentrer sur l’embout.
Embout 8/10 avec toyo 7.5/10 environ.
Sans ça, faut y aller comme un bourin.

Et pareil, le moins de coudes possibles (juste sur la sortie du wb gpu... car ma cg étant à la vertical, sur cm µATX, y a pas la place de faire une courbe).
Pour la forme du toyo... je prend celle qu'il à naturellement (stocké enroulé par les magasins)... et des ressorts en plastique anti-pincement.
Mais bon, le Innovatek Specialz 8/10 en à pas vraiment besoin, c'est juste pour le look.

C'est marrant que tu sois en 8/10 car beaucoup ne jure que par 10/13 (petit) minimum, comme quoi on entend tout et son contraire en Wc...

Sinon je n'ai qu'un embout 90 en sortie de mon Ek Suprem Cu Acetal

Message cité 1 fois
Message édité par moujet le 22-10-2011 à 08:28:40
n°2164186
NODeath
Posté le 22-10-2011 à 09:47:01  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Pas de dépôts dans les canaux du wb cpu ?

:hello:  

Non aucun dépôts, il était comme neuf.

n°2164199
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 22-10-2011 à 11:04:44  profilanswer

*HS* Fun fact of the day : j'ouvre ma fenetre pour aérer ma chambre. Je ne connais pas la température extérieure, mais il ne fait pas chaud, c'est sur. Disons entre 5 et 7°C. J'ai vu la temp CPU à 13-15°C (selon les cores), j'ai halluciné ! Je pensais que ça déconnait, mais en regardant la sonde de température de l'eau, ça affichait 11°C.
La classe non ? :lol:

---------------
Feedback/Ventes/Divers/Estim -- www.laquadrature.net
n°2164271
Poisson ro​uge
Posté le 22-10-2011 à 16:23:52  profilanswer

moujet a écrit :

C'est marrant que tu sois en 8/10 car beaucoup ne jure que par 10/13 (petit) minimum, comme quoi on entend tout et son contraire en Wc...

Bah, monter plus haut pour quoi ?
Plus tu augmentes ton diamètre, plus les courbes sont dures à faire (ce qui peut être compensé par un toyo plus épais).
J'ai peu d'espace pour mon tubing, et beaucoup de petites courbes, un petit toyo est parfaitement adapté.
Et de plus, le toyo plus petit est bien moins cher (embouts, toyo) avec toujours un grand choix (vu que c'était la norme en wc jusqu’à il y a peu).
Et le plus important, à moins d'avoir plus de 10m de toyo dans son circuit, ça n'a pas d'influence sur les perfs.
:D

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164277
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-10-2011 à 16:36:04  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Plus tu augmentes ton diamètre, plus les courbes sont dures à faire (ce qui peut être compensé par un toyo plus épais).
J'ai peu d'espace pour mon tubing, et beaucoup de petites courbes, un petit toyo est parfaitement adapté.
Et de plus, le toyo plus petit est bien moins cher (embouts, toyo) avec toujours un grand choix (vu que c'était la norme en wc jusqu’à il y a peu).
Et le plus important, à moins d'avoir plus de 10m de toyo dans son circuit, ça n'a pas d'influence sur les perfs.

Je suis bien d'accord, j'ai hérité pour ma part d'un système en 10/13 (pas eu le choix) et finalement ca me va bien surtout pour le côté "tuning" après c'est vrai que c'est loin d'être une obligation (l'aspect "Jacky" )

Message édité par moujet le 22-10-2011 à 16:37:12
n°2164280
ema nymton
Posté le 22-10-2011 à 17:04:05  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Perso j'ai debutes comme tous les anciens vrais Watercoolers avec du 8/10 Inovatek & Co, mais j'ai finalement optes pour du 10/13 puisque tous les embouts trouvables dans le monde sont a 100% dans ce format et que donc on a un choix illimites, de plus je trouvais les 8/10 un trop petits et quand meme restrictifs, le 10/13 est parfait !

n°2164319
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 22-10-2011 à 20:21:02  profilanswer

Hummm...dites, j'ai bien lu que les divers liquides vendus dans le commerce pouvaient créer du dépôt, mais là je me pose une question en voyant que la partie plexi de mon réservoir s'est un peu opacifiée. J'utilise uniquement de l'eau déminéralisée (et j'ai mis un peu d'additif anti-corrosion, même si inutile à mon sens vu que je tourne avec du Cu et du laiton only). Ca doit faire 3 mois que le circuit est monté et tourne (enfin pas H24 hein).
Il y a des espèces de machins blanchâtres en suspension en surface, et accrochés au niveau du pas de vis entre la partie plexi et la partie acétal du réservoir.
http://www.ekwaterblocks.com/shop/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/e/k/ek-res-combo-dcp-2.2_600.jpg
Je parle du "pas de vis" apparent au dessus du bouchon, sur l'image.

Ca serait ça, des algues ?  :??:

Je n'ai pas constaté de hausse de température (faut dire la météo à tendance hivernale ne réchauffe pas franchement :D )

---------------
n°2164322
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 22-10-2011 à 20:25:39  profilanswer

Peut être qu'un de tes éléments n'était pas neuf, et contenait des dépots de quelque chose...

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°2164360
Poisson ro​uge
Posté le 22-10-2011 à 22:47:31  profilanswer

MasterSam a écrit :

Hummm...dites, j'ai bien lu que les divers liquides vendus dans le commerce pouvaient créer du dépôt, mais là je me pose une question en voyant que la partie plexi de mon réservoir s'est un peu opacifiée. J'utilise uniquement de l'eau déminéralisée (et j'ai mis un peu d'additif anti-corrosion, même si inutile à mon sens vu que je tourne avec du Cu et du laiton only). Ca doit faire 3 mois que le circuit est monté et tourne (enfin pas H24 hein).
Il y a des espèces de machins blanchâtres en suspension en surface, et accrochés au niveau du pas de vis entre la partie plexi et la partie acétal du réservoir.
http://www.ekwaterblocks.com/shop/ [...] .2_600.jpg
Je parle du "pas de vis" apparent au dessus du bouchon, sur l'image.

Ca serait ça, des algues ?  :??:

Je n'ai pas constaté de hausse de température (faut dire la météo à tendance hivernale ne réchauffe pas franchement :D )

La hausse de temp° sans référentiel ne sera de toute façon pas parlante.
Mais en prenant un référentiel, oui, ça peut servir à voir une dégradation des perfs...
Bref, regarde ton delta air/eau (à condition équivalente. ex: bench de 30min)... il doit être le même, qu'il fasse 15° ou 35° dans ta pièce.
Si ça bouge, c'est que les perfs de ton wc bougent aussi.

Sinon, que ton circuit ne soit qu'avec du cuivre et du laiton ne le progéte absolument pas contre la corrosion/oxydation... mais uniquement contre l'oxydoréduction.
Ce sont deux choses différentes.

PS: As tu tourné pendant un certains temps (plusieurs heures, voir plus) avec le réservoir ouvert (eau en contact avec l'air ambiant) ?

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164377
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 22-10-2011 à 23:32:14  profilanswer

@logan : tout était neuf, finalement j'ai rien acheté d'occase pour les parties mouillées.

@Redfish : heu bwoui mais justement, vu que j'ai pas spécialement noté mes conditions atmosphériques au mois de juillet, j'ai aucun élément solide pour comparer. Ma derniere phrase était plus là pour dire que j'ai découvert ça en regardant le reservoir par hasard, et pas parce que j'ai constaté que mon CPU montait à 70°C au lieu de 50°C habituels.

Autrement, tu viens de m'ouvrir les yeux sur la corrosion et la redox. *tilt* C'est pas faute de savoir la différence, mais j'ai du assimiler les 2...ptet que mes traces blanchâtres viennent de là, j'en ai pas forcément mis assez.

Et pour le PS, le seul moment ou le réservoir était ouvert c'était pour le remplissage, donc je dirais que ça n'a pas excédé la demi-heure. Disons 1h pour faire large.
J'ai refait le niveau ya pas longtemps cela dit, il manquait 1 centimètre de flotte. Pourquoi cette question ? :??:

---------------
n°2164387
poiuytr
\o/
Posté le 22-10-2011 à 23:59:28  profilanswer

Parce que l'air ambiant aurait pu apporter des saletés dans l'eau et permettre le développement de la faune. :D Enfin je suppose.
Ton problème m'intéresse aussi car je tourne uniquement à l'eau déminéralisée avec juste un kill coil dans le réservoir...

n°2164403
Poisson ro​uge
Posté le 23-10-2011 à 01:45:41  profilanswer

Réservoir ouvert longtemps > Ce qui est en dans l'air se "colle" à la surface et est entrainé dans le circuit.
Le plus souvent c'est de la simple poussière... et ça fait un dépôt dans les canaux des wb.
Mais si pendant ce temps, tu faisais des travaux de ponçage de plate, ça peut être blanc.

Si ça intéresse d’approfondir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corrosion
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxydor%C3%A9duction
Donc la corrosion et l'oxydoréduction fonctionne de la même manière... mais ont des effets/causes différents.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164436
Sassanou
Posté le 23-10-2011 à 11:52:17  profilanswer

Salut les gars !

Je n'arrive plus a retrouver sur le net le tableau comparatif des performances de chaque montage de rad : il y avait le dessin des montages (push seul, push/pull, un rad, 2 rads, etc) avec les diff de perfs a chaque fois.

Quelqu'un pourrait me le retrouver ?

Merci d'avance :jap:

n°2164443
mpnico
Posté le 23-10-2011 à 12:22:53  profilanswer

Il a été remis 4 pages plus bas : http://www.xtremesystems.org/forum [...] ch-testing

---------------
[Profil D3]
n°2164446
Moz007
Posté le 23-10-2011 à 12:33:52  profilanswer

@Poisson rouge : en prenant la temp du gpu le plus chaud sous bfbc2 (@950Mhz 1.163v), ventilation à fond, temp ambiante 23°C, 1 pompe D5 en 12v : j'arrive à 49°C. En activant les 3 pompes supplémentaires, en moins d'une minute je tombe à 44°C... Je constate effectivement que 4 D5 c'est useless. ;) Faudrait que je les active l'une après l'autre pour voir le gain, mais je me fais péter à bf après... :whistle: Par contre la temp du ldr n'a pas eu le temps de bouger, enfin là le but était de voir si le fait d'activer une ou plusieurs pompes avait un effet, je constate que oui et pas des moindres. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Moz007 le 23-10-2011 à 12:34:08
n°2164447
juan1972
Posté le 23-10-2011 à 12:37:12  profilanswer

perso,je trouve ça moindre,3 pompes de plus pour un gain de 5°,je ne vois pas trop ou il y a un intérêt,mais bon,à chacun son avis ;)

---------------
Achats/V€nt€s / G€€k Room by Juan
n°2164449
Sassanou
Posté le 23-10-2011 à 12:37:38  profilanswer

J'avais pas vu :sweat:

Merci bien ! :jap:

n°2164451
Nauhar
Et hop TT
Posté le 23-10-2011 à 12:41:33  profilanswer

Faudrait vraiment une maj du premier post  :sweat:

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
n°2164474
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 23-10-2011 à 14:24:48  profilanswer

Hello à tous et toutes.

Je n'arrive pas à trouver l'intensité maximale admissible par une prise 3 pins pour ventilateur, sur une carte-mère standard. Il existe des "Y" ou + pour relier entre 2 et 6 ventilos sur 1 seule prise, mais j'ai peur 1/ que la prise ait du mal à alimenter correctement les ventilos, et 2/ que la remontée des RPM foire totalement.
Qu'en est-il à votre avis ?

Deuxio : je viens de voir les nouveaux radiateurs XSPC EX (120/240/360) chez DocMicro, meme si ça va faire 3 semaines qu'ils sont sortis. Avez-vous trouvé des tests, hormis celui-ci ?

Tertio : @PoissonRouge, je n'étais pas en travaux :D Je saurais le fin mot de l'histoire la semaine prochaine, je vais démonter mon water pour transférer la config dans un autre boitier. On verra ce qu'il y a à nettoyer...

---------------
n°2164477
l0g4n
Posté le 23-10-2011 à 14:50:57  profilanswer

MasterSam a écrit :

Hello à tous et toutes.

Je n'arrive pas à trouver l'intensité maximale admissible par une prise 3 pins pour ventilateur, sur une carte-mère standard. Il existe des "Y" ou + pour relier entre 2 et 6 ventilos sur 1 seule prise, mais j'ai peur 1/ que la prise ait du mal à alimenter correctement les ventilos, et 2/ que la remontée des RPM foire totalement.
Qu'en est-il à votre avis ?

Deuxio : je viens de voir les nouveaux radiateurs XSPC EX (120/240/360) chez DocMicro, meme si ça va faire 3 semaines qu'ils sont sortis. Avez-vous trouvé des tests, hormis celui-ci ?

Tertio : @PoissonRouge, je n'étais pas en travaux :D Je saurais le fin mot de l'histoire la semaine prochaine, je vais démonter mon water pour transférer la config dans un autre boitier. On verra ce qu'il y a à nettoyer...

Pour l'Imax des prises trois pins, ça dépend vachement des cartes mères, tu trouvera pleins de gens qui ont cramés les leurs parcequ'ils avaient montés 2*12cm dessus, moi, ceux de ma rog me sortent 35w chacuns :D Actuellement, j'ai ~13 ventilos sur une seule prise :D

---------------
n°2164479
TitiDevil
Posté le 23-10-2011 à 15:07:44  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai un dilemne qui se pose à moi,

je compte m'acheter une gigabyte x58a-ud7 avec watercooling intégré.

J'ai déjà mon processeur de watercoolé, j'ai du tuyau 10/13, le problème est que le système de watercooling de la carte mère est restrictif, nécessitent des embouts 8/10.

Du coup je n'ai pas envi de limiter le débit de mon watercooling. Du coup je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

J'ai donc penser à 2 solutions :

Laisser le circuit en 10/13 quitte à perdre un peu de débit ou faire un circuit en parallèle pour éviter la perte de débit :

http://www.overclocking-pc.fr/forums/picture.php?albumid=144&pictureid=1375

Je vous remercie d'avance.

n°2164487
MasterSam
Paster of Muppets
Posté le 23-10-2011 à 15:42:04  profilanswer

@logan : oO impressionant. J'ai une ASRock P67 Ex4, je n'ai trouvé aucune info dans le manuel. Où chercher ? Apres les ventilos que je compte connecter consomment tres peu, mais bon...

---------------
n°2164492
ema nymton
Posté le 23-10-2011 à 15:52:34  profilanswer

TitiDevil  
Laisse tout ton circuit en 10/13, pas la peine de faire compliques ça ne te servira a rien !

n°2164511
Poisson ro​uge
Posté le 23-10-2011 à 16:56:46  profilanswer

Moz007 a écrit :

@Poisson rouge : en prenant la temp du gpu le plus chaud sous bfbc2 (@950Mhz 1.163v), ventilation à fond, temp ambiante 23°C, 1 pompe D5 en 12v : j'arrive à 49°C. En activant les 3 pompes supplémentaires, en moins d'une minute je tombe à 44°C... Je constate effectivement que 4 D5 c'est useless. ;) Faudrait que je les active l'une après l'autre pour voir le gain, mais je me fais péter à bf après... :whistle: Par contre la temp du ldr n'a pas eu le temps de bouger, enfin là le but était de voir si le fait d'activer une ou plusieurs pompes avait un effet, je constate que oui et pas des moindres. :jap:

Si la temp° de ton LDR ne bouge pas en passant de  1 à 4 pompes... le changement de temp° sur ton gpu n'est donc pas lié à ça.
En effet, la temp° de ton GPU est directement liée à celle de l'eau qui traverse son wb... vu que c'est elle qui le refroidit.

MasterSam a écrit :

Merci pour l'info...
Vu que je ne regarde plus trop les sorties wc ces derniers temps, je ne les avaient pas vus.

Je les ai rajouté dans le tableau des rads:
http://poissonrougelechat.free.fr/ [...] ateurs.xls

TitiDevil a écrit :

J'ai déjà mon processeur de watercoolé, j'ai du tuyau 10/13, le problème est que le système de watercooling de la carte mère est restrictif, nécessitent des embouts 8/10.
Du coup je n'ai pas envi de limiter le débit de mon watercooling. Du coup je me tourne vers vous pour avoir des conseils.
J'ai donc penser à 2 solutions :
Laisser le circuit en 10/13 quitte à perdre un peu de débit ou faire un circuit en parallèle pour éviter la perte de débit :
http://www.overclocking-pc.fr/foru [...] ureid=1375

Miaou !

Tu ne peux pas changer les embouts sur le wb ?
D'après la photo, on ne dirait pas...
http://cdn5.tweaktown.com/content/3/2/3217_90_full.jpg

As tu mesuré précisément le diamètre externe de l’embout...
Parfois, du toyo 10int avec un bon collier passe très bien dessus.

En ce qui concerne le débit, je te rassure, que tout ton système soit en 8int ou 10int, cela n'a pas d'impact sur les perfs réelle (moins de 0.5° de différence sur le cpu).
Bref, tu peux très bien passer tout ton circuit en 8int (toyo et embouts donc), sans soucis.
Après, pour le look, c'est autre chose.

Pour le fait de faire du // (parallèle)... à bannir.
L'eau prend toujours le passage avec le moins de pdc (tout comme le courant électrique prend toujours le chemin le plus facile).
Donc si tu fais comme sur ton schéma, tu va avoir la majorité de ton débit qui va passer par la branche ayant le moins de pdc.
Si c'est la branche CPU, elle sera bien réfroidit, au détriment de la branche CM... et vice versa.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 23-10-2011 à 19:37:40

---------------
Miaou powaaaa !
n°2164519
TitiDevil
Posté le 23-10-2011 à 17:08:47  profilanswer

ema nymton a écrit :

TitiDevil  
Laisse tout ton circuit en 10/13, pas la peine de faire compliques ça ne te servira a rien !

Merci du conseil

Poisson rouge a écrit :

Miaou !

Tu ne peux pas changer les embouts sur le wb ?
D'après la photo, on ne dirait pas...
http://cdn5.tweaktown.com/content/3/2/3217_90_full.jpg

As tu mesuré précisément le diamètre externe de l’embout...
Parfois, du toyo 10int avec un bon collier passe très bien dessus.

En ce qui concerne le débit, je te rassure, que tout ton système soit en 8int ou 10int, cela n'a pas d'impact sur les perfs réelle (moins de 0.5° de différence sur le cpu).
Bref, tu peux très bien passer tout ton circuit en 8int (toyo et embouts donc), sans soucis.
Après, pour le look, c'est autre chose.

Pour le fait de faire du // (parallèle)... à bannir.
L'eau prend toujours le passage avec le moins de pdc (tout comme le courant électrique prend toujours le chemin le plus facile).
Donc si tu fais comme sur ton schéma, tu va avoir la majorité de ton débit qui va passer par la branche ayant le moins de pdc.
Si c'est la branche CPU, elle sera bien réfroidit, au détriment de la branche CM... et vice versa.

Non on ne peux pas changer les embouts, c'est le wb complet.

Merci de c'est éclaircissement à vous deux

Je vais donc me tourner vers cette petite ud7  :jap:

n°2164520
l0g4n
Posté le 23-10-2011 à 17:09:01  profilanswer

MasterSam a écrit :

@logan : oO impressionant. J'ai une ASRock P67 Ex4, je n'ai trouvé aucune info dans le manuel. Où chercher ? Apres les ventilos que je compte connecter consomment tres peu, mais bon...

Quand t'achète une marque discount, faut pas s'attendre à 1)que ce soit écrit dans le manuel, 2)que les valeurs soient très élevées :)

---------------
n°2164522
kroks-
Posté le 23-10-2011 à 17:19:45  profilanswer

pour ma fatal1ty p67 le support asrock m'avait dit environ 8 watts (0.66A) ca doit etre pareil pour la tienne

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  495  496  497  ..  1362  1363  1364  1365  1366  1367

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)