Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  1356  1357  1358  1359  1360  1361
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°1841315
noobzed
Where is Brian ? DTC !
Posté le 21-01-2009 à 11:14:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

alexreunion a écrit :

Mon avis perso c'est que c'est impossible d'avoir une différence aussi importante juste avec de la pate thermique. Mais tu es libre de penser ce que tu veux, d'autant plus que je ne l'ai jamais testé cette pâte thermique.

bah testes la alors ;)

---------------
FEEDBACK HFR  
mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 11:14:12  profilanswer

n°1841423
alexreunio​n
Posté le 21-01-2009 à 16:06:47  profilanswer

noobzed a écrit :

bah testes la alors ;)

A l'occasion je la testerais ;)

---------------
Mon feedback
n°1841459
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 21-01-2009 à 18:20:32  profilanswer

J'ai besoin d'aide, je souhaiterais plonger une de mes sondes digitales dans le liquide mais c'est pas etanche d'origine :

http://www.t-balancer.com/generell/digi-c.jpg

Je dispose de bouchons filetage 1/4 que je comptais percer pour placer la sonde mais comment faire pour etancheifier et pour que ca affecte le moins possible negativement la prise de temperature?

Message cité 2 fois
Message édité par filou901 le 21-01-2009 à 18:20:59
n°1841462
spence fox​trot
^^
Posté le 21-01-2009 à 18:24:38  profilanswer

filou901 a écrit :

J'ai besoin d'aide, je souhaiterais plonger une de mes sondes digitales dans le liquide mais c'est pas etanche d'origine :

Je dispose de bouchons filetage 1/4 que je comptais percer pour placer la sonde mais comment faire pour etancheifier et pour que ca affecte le moins possible negativement la prise de temperature?

bah, tu isoles complément la sonde avec du silicone par exemple.. sauf le capteur...

au pire, tu colles le capteur dans un bouchon en métal... collé au métal, en ayant vérifié que rien ne pourrait faire de court-circuit!

---------------
Revendre vos jeux Steam, Origin et Cie individuellement
n°1841480
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 21-01-2009 à 19:00:23  profilanswer

le capteur c'est la petite puce noir qu'on apercois en haut, il faut qu'elle soit en contact avec l'eau

n°1841493
tistou77
Geek Inside!!
Posté le 21-01-2009 à 19:16:43  profilanswer

tu prends une sonde "étanche" (genre celle fourni avec les mobal Asus ROG) dans n'importe quel mag et c'est bon ;)

maintenant si tu n'as pas d'autres achat a faire c'est sur que :D

Message cité 1 fois
Message édité par tistou77 le 21-01-2009 à 19:17:09
n°1841503
gooopil
pfiew
Posté le 21-01-2009 à 19:51:18  profilanswer

Hello,

J'ai un réservoir MCRES-Micro de Swiftech, et le bouchon en plastique mou est en train de mourir. en fait, si je le serre pas à fond, ça fuit un peu par le bouchon, donc j'ai utilisé un tournevis pour le fermer/ouvrir, ce qui a niqué la fente.  
C'est bien du 1/4 le filetage ??
Genre http://www.swiftnets.com/products/ [...] ifications C'est pas marqué ou alors je vois pas [:tinostar]

'ci :)

n°1841509
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 21-01-2009 à 20:13:58  profilanswer

tistou77 a écrit :

tu prends une sonde "étanche" (genre celle fourni avec les mobal Asus ROG) dans n'importe quel mag et c'est bon ;)

maintenant si tu n'as pas d'autres achat a faire c'est sur que :D

Mais c'est pas du tout digital ca, le but c'est de faire du monitoring juste avec des sondes digital, j'ai deja une sonde senfu avec filetage pour plonger dans le water ;)

n°1841532
Bi11Bar0ud
Posté le 21-01-2009 à 21:49:23  profilanswer

gooopil a écrit :

Hello,

J'ai un réservoir MCRES-Micro de Swiftech, et le bouchon en plastique mou est en train de mourir. en fait, si je le serre pas à fond, ça fuit un peu par le bouchon, donc j'ai utilisé un tournevis pour le fermer/ouvrir, ce qui a niqué la fente.  
C'est bien du 1/4 le filetage ??
Genre http://www.swiftnets.com/products/ [...] ifications C'est pas marqué ou alors je vois pas [:tinostar]

'ci :)

Non c'est pas du 1/4G ... c'est plus petit mais je pourrais pas te dire combien c'est  [:befree]  

---------------
[ Mon topic de vente ] / [ Feed-back ]
n°1841536
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 21-01-2009 à 21:52:51  profilanswer

Bi11Bar0ud a écrit :

Non c'est pas du 1/4G ... c'est plus petit mais je pourrais pas te dire combien c'est  [:befree]  

Tu doit avoir moyen de recuperer ca, regarde sur les batterie de voiture y'a de sptits bouchons, sinon trouve simplement une vis de gros diametre, en inox si possible

mood
Publicité
Posté le 21-01-2009 à 21:52:51  profilanswer

n°1841538
gooopil
pfiew
Posté le 21-01-2009 à 21:57:38  profilanswer

Bi11Bar0ud a écrit :

Bon bien fait de venir demander... Je pense que la prochaine fois que je l'ouvre, je pourrais plus le remettre, alors si je prends le mauvais diamètre...

n°1841540
Bi11Bar0ud
Posté le 21-01-2009 à 22:00:33  profilanswer

Y'a aussi possibilité de re-tarauder en 1/4G ... Je l'ai déjà vu et ça permet de mettre un bouchon 6 pans creux qui risque pas de s'abimer

---------------
[ Mon topic de vente ] / [ Feed-back ]
n°1841550
gooopil
pfiew
Posté le 21-01-2009 à 22:26:13  profilanswer

J'veux bien, mais je taraude comment  [:petrus dei]

n°1841555
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 21-01-2009 à 22:29:41  profilanswer

T'achete un taraud M12x1.5, chez castou tu trouve, au pire la boite complete avec toutes les tailles en sousmarque a 10€, pour travailer dans du plastique ca ira tres bien

Message édité par filou901 le 21-01-2009 à 22:29:56
n°1841561
gooopil
pfiew
Posté le 21-01-2009 à 22:40:30  profilanswer

Mouais
On va appeler ça le plan B si je trouve vraiment pas la taille pour acheter direct un bouchon de la bonne taille :d

Message édité par gooopil le 21-01-2009 à 22:40:39
n°1841567
rosco
Posté le 21-01-2009 à 22:45:52  profilanswer

Les bouchons de remplissage sont en 1/2".

n°1841671
gooopil
pfiew
Posté le 22-01-2009 à 10:32:53  profilanswer

Cool :)

Merci !

Me reste plus qu'à en trouver un [:tinostar]

Message édité par gooopil le 22-01-2009 à 11:00:27
n°1841758
szwip
Posté le 22-01-2009 à 14:01:18  profilanswer

filou901 a écrit :

Elles sont énormes ces sondes :ouch:  
Comme dirait mon bof vendéen, elles sont "inserviables" :D  

La transmission numérique n'apporte pas grand chose, et contrairement à ce que l'on peut croire, c'est souvent plus sensible aux perturbations électromagnétiques que la transmission analogique (mais on ne s'en rend pas compte, car toutes les trames corrompues sont ignorées). Le top, en terme de mesures de température, ça reste les thermocouples. Dommage qu'il n'y en ait pas de proposés pour le t-balancer (juste des ctn/ctp à 10 cents)

Pourquoi tu n'utiliserais pas ceci ? :
http://www.t-balancer.com/generell/pushin.jpg

n°1841795
kamikaze24
Posté le 22-01-2009 à 15:43:03  profilanswer

vous mettez du teflon sur la partie filetée ??? je pense que non mais je me demande sur ce type de raccord ? monté sur un waterblock Cuplex Core I7  

:jap:

http://www.docmicro.com/images/pieces/WC_EmboutCoudeALU.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kamikaze24 le 22-01-2009 à 15:43:13
n°1841799
universel
Posté le 22-01-2009 à 15:45:27  profilanswer

Pas la peine de Poster dans 2 Topics en meme temps non plus  :sarcastic:  
On a pas tous un Cuplex !!

n°1841802
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 22-01-2009 à 15:50:41  profilanswer

kamikaze24 a écrit :

vous mettez du teflon sur la partie filetée ??? je pense que non mais je me demande sur ce type de raccord ? monté sur un waterblock Cuplex Core I7  

:jap:

Il y a un joint torique - je ne vois pas l'interêt du téflon en +

Message cité 1 fois
Message édité par Cubensia le 22-01-2009 à 16:00:16

---------------
Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1841806
kamikaze24
Posté le 22-01-2009 à 15:53:56  profilanswer

Cubensia a écrit :

Il y a un joint torique - je ne vois pas l'interêt du téflon en +  

:jap:  :jap:

n°1841997
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 00:04:03  profilanswer

szwip a écrit :

Elles sont énormes ces sondes :ouch:  
Comme dirait mon bof vendéen, elles sont "inserviables" :D  

La transmission numérique n'apporte pas grand chose, et contrairement à ce que l'on peut croire, c'est souvent plus sensible aux perturbations électromagnétiques que la transmission analogique (mais on ne s'en rend pas compte, car toutes les trames corrompues sont ignorées). Le top, en terme de mesures de température, ça reste les thermocouples. Dommage qu'il n'y en ait pas de proposés pour le t-balancer (juste des ctn/ctp à 10 cents)

Pourquoi tu n'utiliserais pas ceci ? :
http://www.t-balancer.com/generell/pushin.jpg

Dans l'absolu c'est tout de meme mieux non les sondes digitales?

Je me suis pencher la dessus parce qu' elle auraient un meilleur comportement que les sonde senfu, notament concernant la prise de temperature en iddle et en charge elles donneraient vrais en iddle et vrais en charge alors que les senfu mesurent vrais que en iddle.

Je les ai prises aussi parceque ca me permet de caler toute ma regul sur le meme type de sonde, j'ai remarque que comparer des mesures avec des  sondes analogiques et digitales melangées etait foireux.

De toute facon j'ai bien compris que la precision etait pas extreme mais c'est largement viable pour comparer ses temps et le comportement du pc ou savoir si un changement dans la config a eu un bon ou mauvais impact sur les perfs du cooling

Avec le bigng et everest et samurize j'arrive a un truc plutot concluant, bon pas critiquer le design svp c'est qu'une version beta :

http://img156.imageshack.us/img156/3845/sanstitrewg8.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par filou901 le 23-01-2009 à 00:05:46
n°1842007
rosco
Posté le 23-01-2009 à 00:24:17  profilanswer

filou901 a écrit :

Dans l'absolu c'est tout de meme mieux non les sondes digitales?

Je me suis pencher la dessus parce qu' elle auraient un meilleur comportement que les sonde senfu, notament concernant la prise de temperature en iddle et en charge elles donneraient vrais en iddle et vrais en charge alors que les senfu mesurent vrais que en iddle.

Ce n'est pas parce que le terme "digital" est employé que c'est forcément mieux, ça ne veut d'ailleurs rien dire en soi sur la qualité de la mesure. Même ce que ta senfu va mesurer passera par une étape de conversion analogique/numérique pour être comprise du système (ça passera par l'USB pour être lue du logiciel), elle se fait juste un peu + tard puisque c'est juste une sonde et pas tout un PCB. Pour tes sondes "digitales", c'est juste la liaison avec le PCB principal qui se fait de manière codée et non pas analogique, car la conversion analogique/numérique de la T° aura déjà été faite dans le petit chip (tu peux lire sa référence ?) qu'on voit sur le PCB du senseur.

Si les thermistances (senfu) dévient, c'est parce que le système pour les utiliser est simplet, ça reste du matos grand-public... Une thermistance bien étalonnée sur du bon matos de mesure sera d'une très bonne justesse et précision sur une grande plage de T°.

Message édité par rosco le 23-01-2009 à 00:25:23
n°1842012
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 00:46:42  profilanswer

Merci pour l'explication, voila les refs, j'ai du sortir la loupe^^

LM75A
f3033
n6606

n°1842013
rosco
Posté le 23-01-2009 à 00:49:24  profilanswer

Thx pour la réf. Toutes ses caractéristiques sont là : http://www.nxp.com/pip/LM75A_4.html et tu vois déjà qu'il est donné à +/- 2 °C de précision et qu'il fait bien la conversion A/N directement.

n°1842015
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 00:56:41  profilanswer

Ok

Donc c'est pour ca qu'il y a un pcb avec quelques composants sur le senser pour convertir

la sonde est analogique mais ca part sur un bus digital.

C'est pas mensonger de vendre ca pour des sondes digitales?

n°1842020
rosco
Posté le 23-01-2009 à 01:27:48  profilanswer

Oui c'est ça. Le chip s'occupe de tout, le dispositif de prise de T° est dedans et c'est directement passé sous forme numérique pour être envoyé sur un bus I²C 10 fois par seconde d'après le datasheet. Les quelques autres composants à côté sont juste là pour stabiliser l'alimentation électrique notamment. Même si l'image est toute petite, on distingue a priori 2 condos pour cet aspect de stabilisation normalement, une petit inductance (faudrait savoir comment c'est lié mais c'est pas grave), et peut-être une diode à droite (pour protéger d'une inversion éventuelle).

Une prise de température, de pression ou de n'importe quoi de nature physique reste une mesure analogique (= paramètre pouvant prendre une infinité de valeurs possibles), la conversion en numérique sur un certain nombre de bits (= paramètre sur un nombre fini de valeurs cette fois) est obligatoire si on veut ensuite exploiter cette valeur avec des machines électroniques qui ne comprennent que 0 et 1 ou pour faire un affichage numérique sur un LCD ou autre. Ici, la T° est codée sur 11 bits par le chip, ce qui fait 2^11 valeurs possibles, soit 2048 valeurs uniques entre les -55 et +125 °C mesurables par le chip, ça donne une résolution de 0.125 °C que tu dois avoir sur ton logiciel s'il n'arrondit pas plus (25.125 °C, puis ça saute à 25.250 °C, etc.). On pourrait rester en analogique pur si on lisait la T° avec un simple cadran à aiguille sans électronique par exemple.

Ce n'est pas mensonger dans le sens où le dispositif qu'ils vendent envoient bien ses infos de manière numérique, mais c'est sûr que 99 % des gens qui achètent ça pensent que c'est mieux justement à cause du terme "digital", car ils ne savent pas ce que ça signifie réellement. Comme dit au dessus, le dispositif de mesure en lui-même n'a rien de numérique.

Message édité par rosco le 23-01-2009 à 01:31:18
n°1842021
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 01:48:19  profilanswer

Ok

C'est vrais que quand on entends digital, ca fait toujours mieux, y'a rien de tel pour apater le blairaux  :whistle: et puis ca fait toujours penser a la transition K7 @ CD donc mieux ;)  

Encore merci d'avoir tout bien expliqué, t'est rudement bien callé :jap:

n°1842022
szwip
Posté le 23-01-2009 à 01:55:46  profilanswer

Bein voila, rosco passe par là et je n'ai plus rien à raconter :D

Ah si, une petite précision : la mesure avec la "sonde digital" est réalisée à partir d'une jonction de semiconducteur. Je n'ai plus du tout en tête l'équation qui lie les grandeur électriques à la température, mais il se peut fort bien que ce type de sonde soit plus linéaire que les senfu. Les +/-2°C peuvent très bien être quasiment constant sur toute la plage de mesure, et ainsi être compensés.

Ce serait à creuser, mais je n'ai ni le temps ni le courage de m'y mettre  [:cerveau arn0]

n°1842023
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 02:16:43  profilanswer

je devrais le voir lors du calibrage, je les met toutes a la meme temperature etalon et apres je les monte toute en meme temps a plus chaud, ca devrait me renseigner sur la courbe qu'elle vont prendre par rapport a l'etalon

n°1842024
rosco
Posté le 23-01-2009 à 02:21:02  profilanswer

filou901 a écrit :

et puis ca fait toujours penser a la transition K7 @ CD donc mieux ;)

Oui, mais il ne faut pas conclure trop vite. Un CD a une qualité moindre qu'une bonne piste analogique de studio, car il y a perte d'informations, de dynamique & co suite à la numérisation sur un nombre de bits restreints (16 bits pour un CD normal, ce qui limite notamment la dynamique entre 0 à 96 dB, ce qui est trop peu si on veut capturer toute la dynamique issue d'un orchestre symphonique par exemple qui peut aller à plus de 110 dB, faut alors un support 24 bits comme les DAT ou DVD pour avoir une restitution optimale). MAIS c'est clair que c'est mieux que nos anciennes K7, car une fois de plus c'est du matos grand public avec des possibilités limitées par rapport à une vraie bande de studio, d'encombrement, etc. Digital/numérique ne veut pas dire meilleur à tout point de vue, ce n'est pas vrai ça.

Tout comme la TNT ou le DVD avec le blabla marketeux qui a gravité autour, alors que la compression avec un codec dépassé rend les images crasseuses sous certaines conditions (dégradés, mouvements rapides...), mais t'as plus de parasites/bruit si t'as une réception moyenne à ta TV, donc d'un côté tu gagnes une certaine qualité sur un aspect précis, mais de l'autre tu perds aussi en qualité d'un autre point de vue. Après, d'un point de vue pratique, c'est évident qu'en numérique c'est mieux, t'as plus de cassettes VHS énormes dont la qualité s'altère avec le temps, t'as juste un disque dur, un DVD ou autre carte mémoire et basta.

n°1842025
rosco
Posté le 23-01-2009 à 02:33:44  profilanswer

filou901 a écrit :

je devrais le voir lors du calibrage, je les met toutes a la meme temperature etalon et apres je les monte toute en meme temps a plus chaud, ca devrait me renseigner sur la courbe qu'elle vont prendre par rapport a l'etalon

Le mieux pour ça c'est dans un verre d'eau brassé (le verre tourne par exemple et les sondes ne bougent pas), la T° y sera très homogène et tu pourras comparer tes sondes entre elles de manière très fiable et très stable, bien + qu'avec l'air, mais faut les isoler vu le PCB...

n°1842026
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 02:34:41  profilanswer

T'a oublié le minidisc a mi chemin entre la k7 et le numerique, je sait pas par contre si la dynamique est bonne, ca a fait flop mais j'ai toujours la platine, helas l'autoradio qui allait avec est decedé, bien dommage car hyper pratique en voiture...

et puis la dynamique il faut pouvoir la restitué chez soi, pour ca faut une chaine haute fidelité,c'est pas le cas de tout le monde

n°1842027
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 02:37:20  profilanswer

rosco a écrit :

Le mieux pour ça c'est dans un verre d'eau brassé (le verre tourne par exemple et les sondes ne bougent pas), la T° y sera très homogène et tu pourras comparer tes sondes entre elles de manière très fiable et très stable, bien + qu'avec l'air, mais faut les isoler vu le PCB...

Isolation justement je cherche toujours la solution?

Une idée aussi pour calibrer le debimetre j'ai pensé a un chronometre et un bidon de 5 litre d'eau demineralisé, le temps mis a vider les 5 litres definira le debit, je peut faire ce test hors pc ou il faut que l'eau  passe dans le circuit pour qu'il y ai les pdc reeles pendant la mesure?

n°1842028
rosco
Posté le 23-01-2009 à 02:45:34  profilanswer

Pour l'isolation, je sais pas trop ce que t'as. Pourquoi pas de la gaine thermorétractable à condition d'encoler les extrémités pour éviter les fuites car ça ne sera pas étanche seulement en chauffant.

T'as vraiment besoin d'un débitmètre ? Car à part brider un peu + le débit, ça n'apporte pas grand-chose. Si c'est dans une optique de sécurité, une T° de surchauffe sur le CPU pour tout couper suffit par exemple (ou via une autre sonde près de l'IHS, pourquoi pas...). Pas besoin de le mettre dans ton circuit si tu veux étalonner, mais faut faire attention car ton débit ne sera pas constant vu que ton seau va se vider (à moins de maintenir le niveau constant et de chronométrer le temps de remplissage un peu après que le système soit lancé pour que rien ne varie) et que la vitesse dans les tuyaux va varier puisque la pression va varier (débit + grand au début qu'à la fin). Encore un gadget de watercooling visiblement s'il faut le calibrer soi-même à l'arrache, ça ne devrait pas se faire si c'était un tant soi peu du matos correct, car sa caractéristique doit être figée et connue.

Message édité par rosco le 23-01-2009 à 02:49:07
n°1842029
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 03:02:24  profilanswer

Ca m'enbeterais de m'en passer ca fait un moment que je me tate et la j'ai trouvé un model relativement highflow, ca me permetrais au moins une mesure comparative du debit entre 2 interventions dans le circuit ce qui est tout de meme un plus.

Sinon normalement il est quand meme defini a 492 impuls par litre, moi je pensait faire le test  dans le but de verifier la chose

ha puis a priori il se comporte pas de la meme maniere en dessous de 60 L/h et il faut utiliser une buse pour ajuster le diametre d'entrée, c'est un peu bizare et pas de bol pour moi car quand je baisse la vitesse de ma laing pour plus l'entendre je tombe en dessous de 60 L/h :fou:

n°1842093
rosco
Posté le 23-01-2009 à 12:06:16  profilanswer

Oui, mais en faisant ça, ça bride encore plus malheureusement... La buse est là pour accélérer le jet d'eau qui tape le rotor afin d'avoir une fréquence d'impulsions suffisamment élevée pour un résultat potable à bas débit, car sinon il ne tournera pas assez vite, la fréquence sera très faible et tu perdras énormément en précision avec une erreur qui explosera, sous réserve que le contrôleur sache lire les très petites fréquences (une mobo ne sait pas le faire par exemple, les ventilos à très basses vitesses affichent 0 en général). C'est une géométrie à 2 sous, car un bon débitmètre à turbine n'a pas besoin de cet artifice : un Swissflow est à 6000 impulsions/litre par exemple avec une très bonne précision générale et un rotor hyper léger quasi sans frottement, c'est autre chose qu'un vulgaire truc kikoolol.

Le problème c'est que modifier le diamètre d'entrée d'un débitmètre du genre que tu as (jet qui tape directement le rotor, contrairement au Swissflow où ça n'a pas d'importance car le flux est envoyé d'une manière radiale) modifie sa caractéristique débit/impulsions et donc ça demande effectivement un nouvel étalonnage (ce qu'il auraient pu faire eux-même puisqu'ils vendent également la buse, en disant qu'on obtient cette fois xxx impulsions/litre avec elle...). Il ne faut jamais agrandir le trou de ce genre de débitmètre sans faire ça derrière, sinon la mesure devient n'importe quoi. Du genre les modèles Innovatek avec leurs trous entrée/sortie de ~2 mm (que certains voudraient bien agrandir justement), c'est complètement grotesque, la perte de charge engendrée est monstrueuse en + du rotor qui tourne assez mal et il faut pas être bien dans sa tête pour monter ça dans son circuit.

Pour ton étalonnage, ce que j'ai dis au dessus était relatif à une certaine méthode en supposant un bidon qui se vide en entrée, mais en y repensant ensuite, tu n'as qu'à mettre ça directement sur un robinet d'eau courante avec un bout de tuyau, comme ça le débit est constant et tu pourras mesurer avec précision le temps de remplissage de 5 L une fois que le système est lancé, c'est de loin le + simple et fiable.

Message édité par rosco le 23-01-2009 à 12:07:59
n°1842127
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 23-01-2009 à 14:05:49  profilanswer

ouah ok merci j'ai tout bien compris la.

Je me doutais bien qu'il y avait un probleme de concentration du jet sur les ailettes a faible debit car la roue tourne puis ralentis puis repart... tandis que pompe a fond ca tourne plutot regulierement.

j'imagine que dans un circuit le debit est constant et a une courbe lineaire ce qui n'est plus le cas lorsque je ralentie ma laing, donc mesur faussée.

Voila mon debimetre c'est la cata, de plus c'est pas facil de trouver des infos la dessus, je vais peut etre m'en passer pour le moment c'est le plus simple.

Bien vue l'idée du robinet pour mesurer je serais quitte de galerer avec des bidons :jap:  

Je vais me renseigner aussi sur les swissflow.

n°1842141
rosco
Posté le 23-01-2009 à 14:35:30  profilanswer

filou901 a écrit :

j'imagine que dans un circuit le debit est constant et a une courbe lineaire ce qui n'est plus le cas lorsque je ralentie ma laing, donc mesur faussée.

Le débit est le même dans chaque section du circuit (tout en série), mais j'ai pas compris de quelle courbe tu parles avec ta laing :??: .

Si tu parles du débitmètre et si ce n'est pas un gadget, alors oui sa caractéristique est relativement linéaire (vitesse de rotation du rotor proportionnelle au débit volumique) sur une grande plage de débit (de 0.5 à 20 L/min par exemple). C'est-à-dire que pour 1 L/min, si on a 100 Hz en sortie (cas du Swissflow), on aura 200 Hz à 2 L/min, etc. Si on mesure la fréquence au hertz près correctement, la résolution du débit qu'on peut avoir est alors de 1/100=0.01 L/min, ce qui est bien suffisant (ça fait ±0.6 L/h de marge d'erreur). Toi, tu parles de 492 imp/L pour ton modèle (en supposant qu'on n'utilise pas la buse), ce qui donne 8.2 Hz pour 1 L/min, ce qui n'est pas beaucoup puisque ça donne seulement une résolution de 1/8.2=0.12 L/min soit une marge d'erreur de ±7.3 L/h (toujours en mesurant au hertz près correctement). Plus le débit est faible, plus l'erreur augmente si on descend sous la plage recommandée (frottements qui modifient la linéarité et rotor qui ne tourne pas forcément régulièrement vu l'écoulement faible et un nombre de pales restreint).

Message édité par rosco le 23-01-2009 à 14:41:43
n°1842147
szwip
Posté le 23-01-2009 à 14:51:33  profilanswer

Sinon il y a les débitmètres à ultrason, sans aucune partie mobile. Mais il faut rajouter quelques zéros  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  1356  1357  1358  1359  1360  1361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)