Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1198  1199  1200  ..  1358  1359  1360  1361  1362  1363
Auteur Sujet :

[BLA²] Watercooling, optimisations et débat

n°2568643
Winpoks
Posté le 25-11-2021 à 20:27:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non, et c’est dommage, il est bien ce radiateur, surtout pour le tarif.  :jap:

Il est toujours référencé sur le site XS-PC. Le mieux c’est peut-être de le leur demander, voir si possible de passer commande (à voir les délais aussi).

Édit : 135€ sur Amazon, cette inflation. J’aurai pu revendre le mien plus cher. :o

Message édité par Winpoks le 25-11-2021 à 20:30:10
mood
Publicité
Posté le 25-11-2021 à 20:27:20  profilanswer

n°2568646
davids
Posté le 25-11-2021 à 21:02:50  profilanswer

ce corsair a l'air pas mal  

Corsair Hydro X Series, XR7 Radiateur de 360 mm

https://www.amazon.fr/dp/B07W94H4G6 [...] _lig_dp_it

c'est du hardware labs je crois

n°2568660
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 26-11-2021 à 11:16:11  profilanswer

Vous êtes des ouf de mettre ces prix. Je suis trop radin pour ça :lol:

n°2568664
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 26-11-2021 à 11:25:05  profilanswer

davids a écrit :

ce corsair a l'air pas mal  

Corsair Hydro X Series, XR7 Radiateur de 360 mm

https://www.amazon.fr/dp/B07W94H4G6 [...] _lig_dp_it

c'est du hardware labs je crois

Si tu cherches un rad de 360, j'en vends un (neuf, jamais servi) ;)

( voir ici )

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2568799
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-11-2021 à 12:45:17  profilanswer

GhostServer a écrit :

Dans tous les cas, je ne vois pas où est le problème d'une panne puisque le CPU se mettra en protection avant même le GPU.
Et en moins de 5 jours c'est commandé remplacé une pompe.

Il m'est arrivé quelque fois que la pompe ne démarre pas et que je m'en rends pas compte.

La conséquence est que CPU chauffe et commence à faire lager/ramer le PC.
En 10ans ça a dû m'arriver une bonne trentaine de fois, le CPU n'est toujours pas HS.

Donc changer une pompe par sécurité, aucun intérêt, autant attendre qu'elle crame.

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 28-11-2021 à 12:46:13
n°2568803
GhostServe​r
Ancien pseudo : Pompier81
Posté le 28-11-2021 à 13:32:29  profilanswer

mouillotte a écrit :

Il m'est arrivé quelque fois que la pompe ne démarre pas et que je m'en rends pas compte.

La conséquence est que CPU chauffe et commence à faire lager/ramer le PC.
En 10ans ça a dû m'arriver une bonne trentaine de fois, le CPU n'est toujours pas HS.

Donc changer une pompe par sécurité, aucun intérêt, autant attendre qu'elle crame.

[:m0zart] C'est exactement ce que je disais lors de mon premier post, le CPU se mettra en sécurité, et avant tout ça comme tu le précises très bien,il y aura les fameux signes annonciateurs.
Lags, ralentissements sous Windows.

---------------
Topic de vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&print=0&
n°2568804
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 28-11-2021 à 13:38:37  profilanswer

mouillotte a écrit :

Je reviens sur mon histoire, déjà abordée dans le topic:
-Pompe qui lâche alors que le pc est en idle (et personne devant).
-La température de l'eau monte.
-Fait fondre le toyo (de qualité) qui perce, au niveau du bloc gpu.
-Geyser dans le pc.
-Le pc se met en sécurité.
 :whistle:  

Heureusement, après rinçage à l'eau déminéralisée et séchage au soleil, tout a refonctionné (et fonctionne toujours 5ans après cet incident).

Message édité par Poisson rouge le 28-11-2021 à 13:38:58

---------------
Miaou powaaaa !
n°2568813
sabrewulfy
Posté le 28-11-2021 à 15:21:50  profilanswer

J'avais mis une alarme avec aquasuite pour que ça coupe le pc quand l'eau est trop chaude ou quand le débit est très faible.
Ca peut être bien pratique.

---------------
https://aquasuite.aquacomputer.de/1 [...] deb838.png
n°2568815
Winpoks
Posté le 28-11-2021 à 16:16:55  profilanswer

sabrewulfy a écrit :

J'avais mis une alarme avec aquasuite pour que ça coupe le pc quand l'eau est trop chaude ou quand le débit est très faible.
Ca peut être bien pratique.

Idem, le pc se coupe quand le débit est trop faible.  :jap:

n°2568958
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 01-12-2021 à 09:41:22  profilanswer

Bonjour,

j'ai besoin d'un avis : que pensez vous de l'aio intégré Alphacool Eisbaer Aurora 360 ?

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
mood
Publicité
Posté le 01-12-2021 à 09:41:22  profilanswer

n°2569133
nypo
Posté le 05-12-2021 à 23:01:38  profilanswer

Hello

Je vais prochainement nettoyer mon build, et j'hésite de profiter de cette occasion pour le refaire (càd changer le sens de ventilo, position de rad etc..)

Aujourd'hui j'ai:

1x 360 TOP en exhaust avec les ventilos en push
1x 280 FRONT en exhaust avec les ventilos en push
1x ventilo (140) à l'arrière en intake (avec filtre anti-poussière :))
2x ventilo (140) en dessous en intake (également avec filtre)

https://i.ibb.co/b3tnWCP/IMG-0428.jpg

Le tout entre 500 et 800 rpm (selon temps water)

Le problème rencontré en ce moment, c'est que l'air du boitier devient rapidement chaud, réduisant donc drastiquement l'efficacité des rads puisque qu'ils se servent de cet air chaud pour refroidir...

Pourquoi l'air est chaud dans le boitier ??

Je pense d'une part que les deux ventilo de 140 en dessous ne sont pas très efficace car il y une plaque PSU qui "compartimente" la partie alim du reste du boitier. Evidement il y a des trous dans cette "plaque" mais bon ça doit quand même jouer beaucoup.

D'autre part, l'air frais fournis par le 140 à l'arrière est directement aspiré par le rad front et donc y'a très peu d'air frais qui circule dans le boitier.

La solution à laquelle je pense:

Au lieu de prendre l'air du boitier chaud, mettre les rads en intake de sorte qu'ils soient refroidie directement par de l'air frais --> Par contre, obligé de mettre des filtres anti-poussière et donc reduction de la quantité d'air...
+ Mettre le 360 en FRONT et le 280 en dessous. Du coup 3x140 en TOP et 140 à l'arrière en exhaust --> L'air en convection naturelle (aussi aidé par la poussé des ventilos) va mieux réussir à passer la plaque PSU

Par contre je ne sais pas quoi faire PUSH ou PULL ??

Message cité 1 fois
Message édité par nypo le 05-12-2021 à 23:03:17
n°2569139
Poisson ro​uge
Posté le 06-12-2021 à 00:27:08  profilanswer

Hello,
;)

Pour commancer, qu'est ce que peu bien tant chauffer l'air dans ton boitier.
Les principales sources de chaleurs (cpu et gpu) sont déjà sous eau... reste le chipset, la ram, hdd/ssd, moffset... ça dégage peu tout ça.
Quelle est la température dans ton boitier (et combien hors du boitier) ?

PS: Dans ta configuration actuelle (5 ventilos en extration et 3 en admission), tu es en dépression dans le boitier.
Donc malgré les filtres, tu as de la poussière qui va passer par chaque interstice du boitier (notamment la grille du braquet de la CG (bien visible sur la photo), ou encore les caches PCI ajourés à l'arrière du boitier.

nypo a écrit :

D'autre part, l'air frais fournis par le 140 à l'arrière est directement aspiré par le rad front

Tu veux plutôt dire le rad du top non ?

nypo a écrit :

Au lieu de prendre l'air du boitier chaud, mettre les rads en intake de sorte qu'ils soient refroidie directement par de l'air frais

Inconvénient, tu vas devoir extraire une partie de l'air chaud par le dessous du boitier... ce qui en soit est peu efficace (espace faible cumulé à un flux en poussée).
Ensuite, l'air chaud va remonter par les bords du boitier et être en partie réaspiré par les rads en façade et top.

Idéalement il faudrait plutôt transférer le rad du top en bas du boitier (et donc avoir des ventilos en extraction au top).
Je ne sais pas si c'est possible sur ce boitier (sans doute non pour un rad360 avec l'alim).

nypo a écrit :

Par contre, obligé de mettre des filtres anti-poussière et donc reduction de la quantité d'air...

En contrepartie, tu enlèves les filtres sur les ventilos arrière et en bas... donc au final ça ne changera pas grand chose.

nypo a écrit :

L'air en convection naturelle (aussi aidé par la poussé des ventilos) va mieux réussir à passer la plaque PSU

On considère comme négligeable la convection naturelle dans boitier de pc (qui est en convection forcée du fait des ventilos).

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 06-12-2021 à 00:33:57

---------------
Miaou powaaaa !
n°2569140
nypo
Posté le 06-12-2021 à 00:54:39  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Hello,
;)

Pour commencer, qu'est ce que peu bien tant chauffer l'air dans ton boitier.
Les principales sources de chaleurs (cpu et gpu) sont déjà sous eau... reste le chipset, la ram, hdd/ssd, moffset... ça dégage peu tout ça.
Quelle est la température dans ton boitier (et combien hors du boitier) ?

Les composants sont sous eau mais ils dégagent quand même de la chaleur non ? C'est refroidie ok, mais le GPU (RTX 3080 OC) est quand même à 55-60° et le CPU (i7 9700k OC) 65-70°

Y'a environ +4/5° à l'intérieur du boitier. J'ai un delta avec l'eau de 15-16°, ce qui, je pense, a du sens car j'ai un delta théorique de 10-11° (environ 450watt à dissiper et ventilo à 800rpm)

Poisson rouge a écrit :

PS: Dans ta configuration actuelle (5 ventilos en extration et 3 en admission), tu es en dépression dans le boitier.
Donc malgré les filtres, tu as de la poussière qui va passer par chaque interstice du boitier (notamment la grille du braquet de la CG (bien visible sur la photo), ou encore les caches PCI ajourés à l'arrière du boitier.

Franchement j'en est très très peu, une légère pellicule sur la plaque PSU et encore 3 fois rien, ça reste marginal.
PS: Je ne vois rien sur la photo (et encore moins en vrai :))  

Poisson rouge a écrit :

Tu veux plutôt dire le rad du top non ?

Oui exact :)

Poisson rouge a écrit :

Inconvénient, tu vas devoir extraire une partie de l'air chaud par le dessous du boitier... ce qui en soit est peu efficace (espace faible cumulé à un flux en poussée).
Ensuite, l'air chaud va remonter par les bords du boitier et être en partie réaspiré par les rads en façade et top.

Idéalement il faudrait plutôt transférer le rad du top en bas du boitier (et donc avoir des ventilos en extraction au top).
Je ne sais pas si c'est possible sur ce boitier (sans doute non pour un rad360 avec l'alim).

Tu n'as pas du tout lire car c'est ce que j'ai dit en fait :) (280 en dessous et en intake + 3 ventilos au top en extraction)
PS: Effectivement le 360 n'est pas possible, donc plutôt le 280 en dessous et le 360 en front.

Pour les ventilos, plutôt push ou pull ? Est-ce que ça dépend du type de ventilos (et notamment de leur pression statique) ?

Poisson rouge a écrit :

En contrepartie, tu enlèves les filtres sur les ventilos arrière et en bas... donc au final ça ne changera pas grand chose.

Oui mais les filtres était avant sur les ventilos sans rad. Alors qu'avec la nouvelle disposition ils sont devant les rad, donc ça à une influence non ?

Message cité 1 fois
Message édité par nypo le 06-12-2021 à 00:56:51
n°2569145
sinixter
Si tu n'as rien à dire chantes
Posté le 06-12-2021 à 07:52:34  profilanswer

Par contre les bequeit! c'est pas ce qui a de plus efficace je trouve sur les rads avec leur pression statique pas folichon, pression de 1 pour le 140 par exemple ...

J'ai le même boitier que toi @nypo et j'ai 2 360 en intake, front et top avec un seul 140 en extraction et je suis satisfait de mes temp
Le tout en noctua A12x25 et NF-A14 ;)
9900k + 80Ti

---------------
→ Topic vente hardware ←  -   Feed-back
n°2569150
Poisson ro​uge
Posté le 06-12-2021 à 11:16:42  profilanswer

nypo a écrit :

Les composants sont sous eau mais ils dégagent quand même de la chaleur non ? C'est refroidie ok, mais le GPU (RTX 3080 OC) est quand même à 55-60° et le CPU (i7 9700k OC) 65-70°

La température n'est pas forcément en rapport avec la chaleur dégagée.
Un gpu qui dégage 250w, avec un énorme wc pour lui tout seul pourrait ne monter qu'à 40°.
Alors qu'un disque dur dégageant 5w qui ne serait pas du tout ventilé pourrait monter à 60°.

Pour tes composants sous eau, ils dissipent environ 95% de leur chaleur dans l'eau du circuit... reste environ 5% dans le socket et le métal du wb (puis vers l'air dans le boitier).
Si on compte 150w pour le cpu et 350w pour le gpu, ça fait dans les 25w dissipé dans l'air du boitier.

nypo a écrit :

Tu n'as pas du tout lire car c'est ce que j'ai dit en fait :) (280 en dessous et en intake + 3 ventilos au top en extraction)
PS: Effectivement le 360 n'est pas possible, donc plutôt le 280 en dessous et le 360 en front.

En effet, j'ai raté ce détail (mal lu certainement ou pas imprimé ai moment de la lecture).
Donc, c'est tout bon...
:jap:

nypo a écrit :

Pour les ventilos, plutôt push ou pull ? Est-ce que ça dépend du type de ventilos (et notamment de leur pression statique) ?

Niveau perf, le push est plus perf à haute vitesse et le pull à faible vitesse... mais ça se joue en 10ème de degré.
Niveau bruit, le push est plus grave et variable (bourdonnant) et le pull plus aigue et stable (sifflant)... le push est plus agréable à l'oreille, mais la différence est peu sensible à 800rpm (et de toute façon les ventilos inaudibles à 500rpm).
Bref, fait ce qui est le plus simple niveau intégration, le plus esthétique, ou le plus pratique pour faire la poussière.

nypo a écrit :

Oui mais les filtres était avant sur les ventilos sans rad. Alors qu'avec la nouvelle disposition ils sont devant les rad, donc ça à une influence non ?

Non, les pertes de charges ont une influence globale, pas locale...

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 06-12-2021 à 11:18:52

---------------
Miaou powaaaa !
n°2569152
nypo
Posté le 06-12-2021 à 13:13:08  profilanswer

sinixter a écrit :

Par contre les bequeit! c'est pas ce qui a de plus efficace je trouve sur les rads avec leur pression statique pas folichon, pression de 1 pour le 140 par exemple ...

Les Silent Wings 3 en 140 ont une pression de 1.08mm à 1000rpm et 2.16mm à 1600. Les Noctua NF-A14 ont une pression de 2.08mm à 1500rpm et 1.5mm à 1200rpm. Les Noctua sont donc mieux mais je me demande si la difference est si énorme que ça ?? ça serait interessant de savoir combien ils en ont à 800rpm mais je suppose que le calcul n'est pas si simple que ça puisque ça à l'air exponentiel ?

sinixter a écrit :

J'ai le même boitier que toi @nypo et j'ai 2 360 en intake, front et top avec un seul 140 en extraction et je suis satisfait de mes temp
Le tout en noctua A12x25 et NF-A14 ;)
9900k + 80Ti

Tu as le Meshify ou le Design ? Perso j'ai le Design avec le front du Meshify  :D  (je trouve que le front du Design est trop restrictif)

J'ai pensé à cette config, mais je me suis dit que d'une part ce n'est pas très naturel de faire entrer de l'air par le haut même si dans un boitier la convection naturel n'a quasi aucune influence, je suppose que dans une pièce l'air est plus chaud en haut qu'en bas ? Mais bon ça doit être très marginal surtout au vu de la taille du boitier :) Mais d'autre part, le fait que le ventilo de derrière sorte l'air chaud du boitier, est-ce que y'a pas un risque que cet air chaud soit récupéré par les ventilos du top (et donc le rad) ?

Poisson rouge a écrit :

La température n'est pas forcément en rapport avec la chaleur dégagée.
Un gpu qui dégage 250w, avec un énorme wc pour lui tout seul pourrait ne monter qu'à 40°.
Alors qu'un disque dur dégageant 5w qui ne serait pas du tout ventilé pourrait monter à 60°.

Pour tes composants sous eau, ils dissipent environ 95% de leur chaleur dans l'eau du circuit... reste environ 5% dans le socket et le métal du wb (puis vers l'air dans le boitier).
Si on compte 150w pour le cpu et 350w pour le gpu, ça fait dans les 25w dissipé dans l'air du boitier.

Oui je comprend bien, et effectivement je pensais surtout au fait que toute la chaleur n'est pas dissiper par le WB. Je pense que globalement y'a un problème de circulation d'air dans ce boitier (et avec cette configuration)
Je vais faire comme j'ai proposer avec les rad en intake pour tester.

Poisson rouge a écrit :

Niveau perf, le push est plus perf à haute vitesse et le pull à faible vitesse... mais ça se joue en 10ème de degré.
Niveau bruit, le push est plus grave et variable (bourdonnant) et le pull plus aigue et stable (sifflant)... le push est plus agréable à l'oreille, mais la différence est peu sensible à 800rpm (et de toute façon les ventilos inaudibles à 500rpm).
Bref, fait ce qui est le plus simple niveau intégration, le plus esthétique, ou le plus pratique pour faire la poussière.

Merci, je vais refléchir à ce qu'il y a de plus simple donc :)

n°2569157
sinixter
Posté le 06-12-2021 à 16:18:25  profilanswer

nypo a écrit :

Tu as le Meshify ou le Design ? Perso j'ai le Design avec le front du Meshify  :D  (je trouve que le front du Design est trop restrictif)

J'ai pensé à cette config, mais je me suis dit que d'une part ce n'est pas très naturel de faire entrer de l'air par le haut même si dans un boitier la convection naturel n'a quasi aucune influence, je suppose que dans une pièce l'air est plus chaud en haut qu'en bas ? Mais bon ça doit être très marginal surtout au vu de la taille du boitier :) Mais d'autre part, le fait que le ventilo de derrière sorte l'air chaud du boitier, est-ce que y'a pas un risque que cet air chaud soit récupéré par les ventilos du top (et donc le rad) ?

Le meshify évidement ! Je préfère l'apport d'air au design, de toute façon j'ai rien de rgb :o
Le top est le front sont filtrés donc peu de poussière rentre au final.
Je ne constate pas que l'air chaud évacué ce face aspirer par les ventils du dessus

---------------
n°2569161
Poisson ro​uge
Posté le 06-12-2021 à 16:41:13  profilanswer

sinixter a écrit :

Je ne constate pas que l'air chaud évacué ce face aspirer par les ventils du dessus

Par quelle méthode as-tu tenté de le constater ?
 :D

---------------
Miaou powaaaa !
n°2569172
5inchesofp​ain
Posté le 06-12-2021 à 21:28:30  profilanswer

J'ai un nr200p a watercooler, je pense partir sur 240mm pour commencer. Vous pensez qun radiateur 92mm en plus servirai a quelque chose ou c'est trop dérisoire ?

n°2569173
nypo
Posté le 06-12-2021 à 21:35:04  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Par quelle méthode as-tu tenté de le constater ?
 :D

Une fumigène (ou cigarette électronique c’est pareil :D) et tu regardes où va la fumé
Ou sinon deux sonde temp a chaque extrémité :)

n°2569175
Poisson ro​uge
Posté le 06-12-2021 à 22:30:50  profilanswer

5inchesofpain a écrit :

J'ai un nr200p a watercooler, je pense partir sur 240mm pour commencer. Vous pensez qun radiateur 92mm en plus servirai a quelque chose ou c'est trop dérisoire ?

Tout dépend ce que tu as a à refroidir (cpu, gpu, autre ?), quel oc, etc...
:)

nypo a écrit :

Une fumigène (ou cigarette électronique c’est pareil :D) et tu regardes où va la fumé

Ca je sais bien, mais vu comment c'était présenté, ça ressemblait plus à du pifomètre... d'où ma question.
Je m'intéresse au cheminement ayant amené à sa réponse et ce qu'il a constaté.
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 06-12-2021 à 22:31:51

---------------
Miaou powaaaa !
n°2569187
Mysterieus​eX
Chieuse
Posté le 07-12-2021 à 12:23:15  profilanswer

nypo a écrit :

Je déconseille l'e-cig très fortement, ça a tendance à laisser une pellicule de glycérine sur les composants et les PCB aiment pas, même en faible quantité, ça modifie très fortement le point de rosé, la glycérine en surface ayant tendance à condenser l'eau sur les surfaces au dessus de la température ambiante. Pire encore, l'humidité résiduelle peu fortement corroder (c'est acide) les circuits/bouffer le substrat des PCB. En gros, en vapant , tu te dessèche, mais tu humidifie tout se qui t'entoure.

n°2569205
sinixter
Posté le 07-12-2021 à 17:56:24  profilanswer

Je ne fume que du 100% bio local  [:zytrafumay]  

Blague à part, le renfort sous mon bureau tombe nickel et ça me fait une séparation entre l'extraction et l'aspiration

---------------
n°2569214
5inchesofp​ain
Posté le 07-12-2021 à 21:12:29  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Tout dépend ce que tu as a à refroidir (cpu, gpu, autre ?), quel oc, etc...

[/quotemsg]

3700x, gtx980 le tout stock.

n°2569222
Poisson ro​uge
Posté le 08-12-2021 à 01:18:34  profilanswer

100w pour le cpu et 150w pour le gpu, soit 250w au total.
Avec un rad240, tu auras un delta air/eau théorique de 12.5° à 1000rpm de ventilation (et 15° à 500rpm).
Bref, sans oc, ce n'est pas un souci...

Avec un rad92 en plus, on passe à 9.5° théorique à 1000rpm (et 11.5° à 500rpm).
Pour moi, pas grand intérêt si tu n'oc pas...

---------------
Miaou powaaaa !
n°2569516
GhostServe​r
Ancien pseudo : Pompier81
Posté le 12-12-2021 à 17:51:34  profilanswer

worm'skiller a écrit :

Bonjour,

j'ai besoin d'un avis : que pensez vous de l'aio intégré Alphacool Eisbaer Aurora 360 ?

Salut, pour l'avoir eu entre mes mains ainsi qu'un collègue c'est actuellement toujours le meilleur en terme de refroidissement et rapport qualité prix avec nouvellement la série des Ek.
Tous les autres ne sont que poudre de perlin Pin Pin et ils se gavent sur la marge.
Je pense aux Asus Rog et compagnie.
Perso rien à foutre des écrans LCD, Oled et rgb à tord et à travers sur ces kits.
Bref tu peux y aller les yeux fermés, bonne came, bonne qualité de fabrication, le Rad aio le plus épais du marché et toutes les pièces détachées existes.
Je l'avais monté sur mon Antec Torque blanc et cela était magnifique :love:
CPU 10900k et 9900k
 :jap:

---------------
Topic de vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&print=0&
n°2569529
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 13-12-2021 à 09:07:30  profilanswer

Hello à tous!

Je cherche à changer mes ventilos qui refroidissent mon Rad MO-RA 2 PRO 1080 commandés pas aquaero. Vous conseillez quoi comme ventilo 120mm bon rapport qualité/prix qui souffle bien à faible vitesse?  

Merci à vous!  :hello:  

---------------
Waterbox
n°2569534
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 13-12-2021 à 10:12:38  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

Je cherche à changer mes ventilos qui refroidissent mon Rad MO-RA 2 PRO 1080 commandés pas aquaero. Vous conseillez quoi comme ventilo 120mm bon rapport qualité/prix qui souffle bien à faible vitesse?  

Artic P12. Super rapport qualité prix. Ils poussent bien l'air à travers les rads et sont silencieux. Les derniers phanteks sont mieux mais coûteux 3 fois le prix...

J'ai la version RGB et on peut les pousser en vitesse sans avoir beaucoup de bruit.

Message cité 1 fois
Message édité par ed_bracam le 13-12-2021 à 10:14:21

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°2569535
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 13-12-2021 à 10:30:29  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

[:adnauseam:4]  

Si tu dois changer les ventilos, passe carrément au Mo-RA3: c'est le jour et la nuit en terme de perfs de dissipation, et tu pourras utiliser des 200mm au lieu de ta ribambelle de 120mm

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2569538
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 13-12-2021 à 11:22:21  profilanswer

ed_bracam a écrit :

Artic P12. Super rapport qualité prix. Ils poussent bien l'air à travers les rads et sont silencieux. Les derniers phanteks sont mieux mais coûteux 3 fois le prix...

J'ai la version RGB et on peut les pousser en vitesse sans avoir beaucoup de bruit.

Merci bien je vais check ça  :jap:  

ANViL a écrit :

[:adnauseam:4]  

Si tu dois changer les ventilos, passe carrément au Mo-RA3: c'est le jour et la nuit en terme de perfs de dissipation, et tu pourras utiliser des 200mm au lieu de ta ribambelle de 120mm

Merci pour ton avis mais entre le Mo-RA2 qui m'a couté 40€ et le Mo-RA3 à 250€ non merci  :D  

---------------
Waterbox
n°2569549
john titor
Posté le 13-12-2021 à 19:59:19  profilanswer

Salut à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde du watercooling, je monte des PC persos depuis un bon moment déjà (le siècle dernier on va dire :D) et là j'aimerais me lancer !
A refroidir : une 3080FE et un 5950x, sur une B550 Tomahawk, dans un boitier BeQuiet SilentBase 802 assez généreux en espace.
Je ne compte pas faire trop d'overclocking, ce que je recherche à la base c'est du silence, le plus de silence possible.

Actuellement c'est un ventirad Dark Rock Pro 4 qui refroidit mon CPU, et la 3080FE tente tant bien que mal de se refroidir toute seule, dans un vacarme assourdissant :D

Ma question : le budget n'étant pas trop un problème (dans une limite raisonnable on va dire), est-ce que j'aurai vraiment un réel gain à tenter une boucle custom, ou bien est-ce que 2 AIO feront très bien l'affaire ?

Construire la loop ne me fait pas vraiment peur, je me demande juste si le risque de fuite est réel ou bien est-ce que ca n'arrivera que si je fais les choses comme un bourrin ?

Autre point, l'entretien. S'il faut changer de liquide une fois par an ça me va très bien, mais je n'ai envie d'avoir une solution qu'il faudra monitorer en permanence pour ne pas risquer la catastrophe.

Alors, boucle custom ou double AIO ?  :hello:

edit : en AIO je partirais sur de l'Alphacool pour CPU+GPU, et en boucle custom ça serait plutôt full EKWB. Avec un budget du simple au double du coup :D

Message cité 3 fois
Message édité par john titor le 13-12-2021 à 20:01:22
n°2569552
luttymiix
Posté le 13-12-2021 à 20:37:09  profilanswer

john titor a écrit :

Salut à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde du watercooling, je monte des PC persos depuis un bon moment déjà (le siècle dernier on va dire :D) et là j'aimerais me lancer !
A refroidir : une 3080FE et un 5950x, sur une B550 Tomahawk, dans un boitier BeQuiet SilentBase 802 assez généreux en espace.
Je ne compte pas faire trop d'overclocking, ce que je recherche à la base c'est du silence, le plus de silence possible.

Actuellement c'est un ventirad Dark Rock Pro 4 qui refroidit mon CPU, et la 3080FE tente tant bien que mal de se refroidir toute seule, dans un vacarme assourdissant :D

Ma question : le budget n'étant pas trop un problème (dans une limite raisonnable on va dire), est-ce que j'aurai vraiment un réel gain à tenter une boucle custom, ou bien est-ce que 2 AIO feront très bien l'affaire ?

Construire la loop ne me fait pas vraiment peur, je me demande juste si le risque de fuite est réel ou bien est-ce que ca n'arrivera que si je fais les choses comme un bourrin ?

Autre point, l'entretien. S'il faut changer de liquide une fois par an ça me va très bien, mais je n'ai envie d'avoir une solution qu'il faudra monitorer en permanence pour ne pas risquer la catastrophe.

edit : en AIO je partirais sur de l'Alphacool pour CPU+GPU, et en boucle custom ça serait plutôt full EKWB. Avec un budget du simple au double du coup :D

Si tu te cognes du rigide, raccords rapide pour une maintenance simple + tuyaux ZMT de chez EKWB.
Niveau fuite, ça dépendra de si tu montes tout correctement mais il n'y a pas de raison :)
Avec tout ça, une petite D5, de bons WB (Heatkiller par exemple, j'utilise un Bykski pour ma 6900XT OCF ça marche fort aussi même si c'est "plus cheap" ) et un OCTO de chez AQUACOMPUTER avec 2-3 sondes histoire de calculer ton delta eau/air et monitorer  
Avec ça t'es tout bon

---------------
Mon petit coin Achat/Ventes
n°2569556
sabrewulfy
Posté le 13-12-2021 à 22:12:37  profilanswer

john titor a écrit :

Salut à tous,

Loop custom bien évidement, d'ailleurs toujours chez alphacool, le wb pour la 3080FE est très bon(que j'ai depuis presque 1 an).
Commencer par du souple et faire évoluer en rigide me semble être une bonne option surtout si on a pas l'habitude.

---------------
https://aquasuite.aquacomputer.de/1 [...] deb838.png
n°2569558
john titor
Posté le 13-12-2021 à 23:43:28  profilanswer

luttymiix a écrit :

Si tu te cognes du rigide, raccords rapide pour une maintenance simple + tuyaux ZMT de chez EKWB.
Niveau fuite, ça dépendra de si tu montes tout correctement mais il n'y a pas de raison :)
Avec tout ça, une petite D5, de bons WB (Heatkiller par exemple, j'utilise un Bykski pour ma 6900XT OCF ça marche fort aussi même si c'est "plus cheap" ) et un OCTO de chez AQUACOMPUTER avec 2-3 sondes histoire de calculer ton delta eau/air et monitorer
Avec ça t'es tout bon

sabrewulfy a écrit :

Loop custom bien évidement, d'ailleurs toujours chez alphacool, le wb pour la 3080FE est très bon(que j'ai depuis presque 1 an).
Commencer par du souple et faire évoluer en rigide me semble être une bonne option surtout si on a pas l'habitude.

Cool, merci pour les tuyaux :)

Message édité par john titor le 13-12-2021 à 23:44:00
n°2569559
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 14-12-2021 à 07:56:19  profilanswer

sabrewulfy a écrit :

Je suis d'accord aussi. Le GPU block Alphacool est très bon (j'ai la version 3090FE). Par contre je déconseille le CPU block XPX Alphacool. Va voir plutôt check EK. Les full copper nickel sont vraiment bien. En rad, alphacool est bien.
Prends pas trop epais. Les epais sont difficiles à ventiler. Je suis content avec du 30mm

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°2569562
john titor
Posté le 14-12-2021 à 10:33:24  profilanswer

ed_bracam a écrit :

Je suis d'accord aussi. Le GPU block Alphacool est très bon (j'ai la version 3090FE). Par contre je déconseille le CPU block XPX Alphacool. Va voir plutôt check EK. Les full copper nickel sont vraiment bien. En rad, alphacool est bien.
Prends pas trop epais. Les epais sont difficiles à ventiler. Je suis content avec du 30mm

Merci beaucoup, ça m'aide bien :)

Je vais plancher sur tout ça, je reviendrai bientôt avec un projet à vous soumettre  :hello:

n°2569564
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 14-12-2021 à 11:07:04  profilanswer

john titor a écrit :

Salut à tous,

Je suis tout nouveau dans le monde du watercooling, je monte des PC persos depuis un bon moment déjà (le siècle dernier on va dire :D) et là j'aimerais me lancer ![...]

AIO

• aucune maintenance  [:yann39]  
  • moins cher (et si tu changes de GPU tous les 4 ans, ça sera plus rentable)  [:yann39]  
  • 2 circuits découplés [:judgedredd:2]  
  • plus perf que de l'aircool, mais pas autant que du custom [:judgedredd:2]

custom

• maintenance annuelle, plus démontage complet & nettoyage de temps à autre [:judgedredd:2]  
  • coût (raccords, RES, WB, LDR, pompes, rads, tuyaux...)  [:judgedredd:2]  
  • possibilité d'avoir 1 seul circuit  [:yann39]  
  • capacité de dissipation  [:yann39]  

Voilà pour les grandes lignes, à toi de décider  [:shooter mvp]

NB : il n'y a aucun intérêt à o/c un 5950x, et idem pour une 3080 à moins que tu ne l'utilises pour le mining

Message cité 2 fois
Message édité par ANViL le 14-12-2021 à 11:09:47

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°2569565
john titor
Posté le 14-12-2021 à 11:29:05  profilanswer

ANViL a écrit :

AIO

• aucune maintenance  [:yann39]  
  • moins cher (et si tu changes de GPU tous les 4 ans, ça sera plus rentable)  [:yann39]  
  • 2 circuits découplés [:judgedredd:2]  
  • plus perf que de l'aircool, mais pas autant que du custom [:judgedredd:2]

custom

• maintenance annuelle, plus démontage complet & nettoyage de temps à autre [:judgedredd:2]  
  • coût (raccords, RES, WB, LDR, pompes, rads, tuyaux...)  [:judgedredd:2]  
  • possibilité d'avoir 1 seul circuit  [:yann39]  
  • capacité de dissipation  [:yann39]  

Voilà pour les grandes lignes, à toi de décider  [:shooter mvp]

NB : il n'y a aucun intérêt à o/c un 5950x, et idem pour une 3080 à moins que tu ne l'utilises pour le mining

C'est clair, c'est net, et ça me conforte dans l'idée d'une boucle custom

Yolo quoi [:fl4me]

n°2569566
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 14-12-2021 à 11:38:02  profilanswer

enfin monté la config après quelques mois : https://media.discordapp.net/attach [...] G_0170.jpg

c'est pas très beau mais ça marche :o

n°2569567
Darkbl4de
Posté le 14-12-2021 à 11:41:50  profilanswer

ANViL a écrit :

AIO

...

...

Tu penses que l'AIO est plus rentable sur le temps? J'ai du mal à voir comment un AIO peut être moins cher que juste un WB?

---------------
Try not. Do. Or do not. There is no try. - Yoda
n°2569568
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 14-12-2021 à 11:56:17  profilanswer

Darkbl4de a écrit :

Tu penses que l'AIO est plus rentable sur le temps? J'ai du mal à voir comment un AIO peut être moins cher que juste un WB?

Il n'y a même pas match ... [:theepsilon]  

AIO FormulaMod RTX 3080/3090

• WB double face
  • pompe + controlleur
  • rad
  • tuyaux + fittings
  • LDR
  • ventilos
  • compatible 3080 ou 3090 au choix

https://bit.ly/31NPy8V

~ 300$

EK-Quantum Vector FE RTX 3080

• WB simple face
  • compatible 3080 uniquement

~ 300$

https://bit.ly/3oT4Z8h

Message cité 1 fois
Message édité par ANViL le 14-12-2021 à 11:57:17

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1198  1199  1200  ..  1358  1359  1360  1361  1362  1363

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[mod] Lian li PC07 plus & integration Big watercoolingChoix du meilleur kit(tour) de watercooling pr un Q6600.
Watercooling full integral micro ATX / EN VENTEWatercooling ou pas ?
Watercooling: CPU ou GPU d'abord ?Problème watercooling
Avis intégration/circuit watercoolingShunt d'1 alim pour config watercooling
aide pour choisir les pieces pour faire un watercooling silencieuxWatercooling dans P180 en photos
Plus de sujets relatifs à : [BLA²] Watercooling, optimisations et débat

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)