Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3872 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°1992245
le_6tron
Posté le 14-03-2010 à 13:02:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
:hello: les gars

je viens d'opérer quelques changements dans ma tour qui était intégralement sous Revoltec Dark Green & Silen-X 76-18 pour le rad cpu (changement refroidissement cpu : H50 avec push-pull de Arctic F12, 1x F12 Pro sur le top en extraction, 1x XL1 sur la cage hdd arrière-haut en extraction, 1x Multiframe en aspi sur la cage hdd de devant, 2x XL1 en aspi à l'avant/en bas, 2x F12 Pro position centrale & Arctic Accelero Xtreme sur la gtx280... tout ce petit monde -mis à part la 280- connecté sur le rhéobus pour choisir le rpm quivabien :D)

ma groooosse frustration vient du fait que j'avais prévu de changer également le ventilo de mon alim (Coolermaster Real Power M1000)... en plaçant un Noise PK1 à la place du ventilo d'origine ... mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai constaté que le ventilo de l'alim est un 135...et non un 140   :o

[:hurle] DMCCCC hurlais-je :D ... accompagné de trucs du genre "P****N DE B****L À C*L...!!!!" ... :D

autrement dit j'aimerais, s'il y a, le retour d'un possesseur de cette alim, ou problème équivalent, pour savoir s'il existe une solution simple, autre que de transformer l'alim en passoire en refaisant des trous :whistle:

:jap: par avance les mecs :p

Message édité par le_6tron le 14-03-2010 à 13:02:54

---------------
Gal.HFR
mood
Publicité
Posté le 14-03-2010 à 13:02:44  profilanswer

n°1992249
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 14-03-2010 à 13:21:33  profilanswer

Le seul ventilo de 135mm que j'ai trouvé : http://www.caseking.de/shop/catalo [...] 13757.html

Je l'ai monté dans ma Silverstone Strider 1000 et il est franchement silencieux !

---------------
www.paradyse-conception.com
n°1992251
le_6tron
Posté le 14-03-2010 à 13:30:12  profilanswer

donc tu confirmes, il est silencieux, bien en 135mm et refroidit assez l'alim ?

:jap: pour le plan cyril ! :)

---------------
Gal.HFR
n°1992252
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 14-03-2010 à 13:36:01  profilanswer

Oui il est silencieux. Bon par contre il a des LED bleus...

http://paradyse-conception.com/images/worklog/63.JPG

---------------
n°1992279
le_6tron
Posté le 14-03-2010 à 14:48:10  profilanswer

:jap:

pas grave ça, ça collera bien avec ma nouvelle install néon toussa :D

c'est ta tour ? si oui, sympa ... TJ07 je suppose ? ... alim gainée ... :miam:

---------------
Gal.HFR
n°1992282
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 14-03-2010 à 14:57:25  profilanswer

Oki. Oui c'est ma tour. TJ 07 exact ;)

---------------
n°1992285
le_6tron
Posté le 14-03-2010 à 15:05:56  profilanswer

ce noir mat de la backplate :miam:

tu aurais une photo du recto ? :D

---------------
Gal.HFR
n°1992286
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 14-03-2010 à 15:06:39  profilanswer

n°1992290
le_6tron
Posté le 14-03-2010 à 15:14:10  profilanswer

sympa comme tout ton mod !

tu as utilisé quelle peinture &/ou technique pour avoir un rendu mat comme le tien ?

---------------
Gal.HFR
n°1992292
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 14-03-2010 à 15:16:21  profilanswer

Oula on va pourrir le topic ! Si tu as des questions pose les sur mon topic.
On va se faire taper sur les doigts après ! ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-03-2010 à 15:16:21  profilanswer

n°1992294
le_6tron
Posté le 14-03-2010 à 15:19:52  profilanswer

:D

ouais c'est vrai :o ... on va éviter :whistle:

---------------
Gal.HFR
n°1992386
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 14-03-2010 à 20:23:57  profilanswer

Dionγsos a écrit :

Je confirme que les Arctic Cooling F12 sont très bien.
Sur mon rhéobus ils démarrent dès le premier cran tourné, on ne peut pas demander mieux, ils tournent alors à 450 rpm.
Le système PWM sharing d'arctic cooling est pratique pour les brancher en série, j'en ai mis 3 sur une prise.

Par contre j'ai testé sur la prise PWM de ma carte mère et en mettant le profil dans le bios sur silent, ils sont donc en dessus de 600 rpm ce qui me fait une alerte au boot.

Ah ouais ça c'est embêtant...  :(  

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1992488
Faisan138
Posté le 14-03-2010 à 23:08:15  profilanswer

Ca doit pouvoir se désactiver ces alertes.

n°1992492
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 14-03-2010 à 23:11:23  profilanswer

Oui il faut désactiver le monitoring du ventilo du CPU dans le bios.

---------------
n°1992541
bibir
Posté le 15-03-2010 à 02:08:02  profilanswer

Oui et on perd la régulation automatique...  :whistle:  

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°1992558
Dionγsos
Posté le 15-03-2010 à 07:32:28  profilanswer

Faisan138 a écrit :

Ca doit pouvoir se désactiver ces alertes.

cyril0678 a écrit :

Oui il faut désactiver le monitoring du ventilo du CPU dans le bios.

bibir a écrit :

Oui et on perd la régulation automatique...  :whistle:  

Exactement, si on le désactive on n'a plus le choix du profil (silent, normal ou turbo).
Et pas moyen de baisser cette limite.

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°1992559
cyril0678
The Modding Spirit
Posté le 15-03-2010 à 07:36:42  profilanswer

Ok. J'avais pas tout lu ;) Tu dois pouvoir enlever juste l'alerte je pense...

---------------
n°1994896
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 24-03-2010 à 09:46:03  profilanswer

Bon a la base pas franchement orienté silence, j'ai la possibilité de mettre la main sur des Papst 4312 G (2800 tr/ min 100CFM)

Quelqu'un a ca  ?
Pour connaitre si en 6v a quel vitesse il tourne et si ca reste un avion ou pas... (question silence :D)

n°1995015
kouz8
vision 10 topic
Posté le 24-03-2010 à 16:26:15  profilanswer

si 2800 a 12v, ca devrait faire 1400 a 6v, une turbine donc a priori :p

n°1995628
bibir
Posté le 26-03-2010 à 11:08:20  profilanswer

Pas sûr que sous 5 v il tourne fort. Regarde la plage des Slipstream par exemple :

http://www.silentpcreview.com/arti [...] html#SS-SH

Mais question silence, mieux vaut partir sur un Papst moins énervé effectivement.  :D

---------------
n°1995634
the_bob
Posté le 26-03-2010 à 11:23:52  profilanswer

+1 c'est pas parce que les volt sont divisé par 2 que la rotations l'est aussi.

Mais bon je me fait pas d'illusion, ca doit continuer a souffler fort ^^' mais a 1000rpm c'est peut être tolérable

n°1995656
bibir
Posté le 26-03-2010 à 12:19:03  profilanswer

Oui mais tu es dans la catégorie "silence", et pour un boîtier il vaut mieux se contenter de 800 RPM maximum.

---------------
n°1995660
the_bob
Posté le 26-03-2010 à 12:29:31  profilanswer

mes 230 sont en 5v et mes XL2 @ 800 c'est silencieux (pas inaudible ;))
Je cherche a avoir un avis sur ces ventilo sous volter, si j'ai pas de réponse y'a de  grande chance qu'ils fassent un vacarme dingue.  

Par contre si en 5volt ca peut etre audible mais tolérable ca peu m'interesser (je peux les avoir a vraiment pas cher :))

n°1995704
bibir
Posté le 26-03-2010 à 15:19:17  profilanswer

Je ne pense pas que ce soient tes XL2 à 800 RPM que tu entends, mais le flux d'air dans le boîtier. Ou alors c'est que tu colles ton oreille à 5 cm des pales. Attention à ne pas te couper.  :lol:

---------------
n°1996381
lolman77
Vodka, connecting people
Posté le 28-03-2010 à 16:26:11  profilanswer

Moi j'aurai bien besoin de votre aide. Je suis, comme tous le monde ici je crois, un maniaque du silence. Concretement, je ne suis satisfait QUE quand le ventilateur est INAUDIBLE!
Un bruit de souffle ? c'est mort!

Pour ca, j'ai bien sur un rhéobus, et mes ventilateurs du boitier ne tournent a fond que quand je joue ou quand je fais qq chose de lourd pour mon PC. Là, je tolère du bruit, mais c'est ponctuel.

Et je cherche des renseignements pour m'acheter 2 nouveaux ventilateurs. Seule contrainte, en plus du silence, ils doivent être lumineux bleu (he oui, sans être un gros jacky, j'ai un thermaltake armor+ et ce serait vraiment triste de ne pas avoir de ventilos lumineux avec ca!).
L'un de 140mm si possible (en facade) et l'autre en 120mm.

Tout ce que je demande, devant les performances (même si m'assois pas dessus non plus), c'est du silence a bas régime : pas de souffle, pas de siflement, RIEN! Et avec ca bien sur, le plus performant possible!

Vous avez une idée de ce que je pourrais prendre ?  
les xigmatek blueline sont bons au final ? J'ai qq doute sur cette marque ... y'a aussi les enermax apollo qui sont trés beaux, mais je ne trouve aucun test sur leurs nuisances sonores ...

n°1996490
kouz8
vision 10 topic
Posté le 28-03-2010 à 23:44:35  profilanswer

perso j'ai des xigmatek orange a led, les plus banal, en 120mm

pour ne plus l'entendre il faut baisser a 45% de vitesse via speedfan, mais les led sont encore bien presentes et le souffle reste correct

n°1997616
thorgrim31
Posté le 02-04-2010 à 09:45:07  profilanswer

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’infos de conseils, sur la ventilation, car je termine les achats de ma futur configuration orientée silence…
Elle sera placée dans la tour fractal R2 et la ou je bloque par manque de connaissances c au sujet des ventilos ainsi que leurs gestions par rhéobus ou logiciels....
Donc plusieurs questions, combien me faut il de ventilos pour refroidir cette tour ?
Je comptai garder les deux d’origine en 12cm pour les mettre en façade car 4 DD pour le reste mon premier choix s’orientai sur des noctua deux en 14 et un en 12 cm le tout en FLX.
Ya t il mieux ? plus efficace ? moins bruyant ? moins cher ?
Ensuite pour la gestion je pensai à l’Aerocool Touch 1000 choix car tactile la tour ne prends pas ceux à boutons manque de place. Le rhéobus est il nécessaire ou une gestion via speedfan suffirai ?
J’ai déjà par le passé tenter de m’en servir mais sans résultat, en parcourant le tuto je viens d’apprendre quil fallait désactivé d’abord les ventilos dans le bios…..

n°1997686
bibir
Posté le 02-04-2010 à 13:30:35  profilanswer

Salut, pas mal ce boîtier :

http://www.cowcotland.com/articles [...] doise.html

http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 89419.html

As-tu pensé à découper les grilles des emplacements supérieurs pour ventilateurs ? Elles freinent le passage l'air et de façon sérieuse. Amuse-toi à tester.

A la place des grilles nids d'abeilles, tu montes deux grilles de ce type :

http://www.rsssim.com/images/140_112/155140-002_140x112.jpg

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 35_fr.html

Avec éventuellement des ventilateurs tournant à faibles régimes, pourquoi pas en 140 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3145_1.htm

Perso, c'est ce que je compte faire : uniquement 2 ventilateurs 140 au dessus et rien d'autre. L'air rentrera dans le boîtier par dépression.

---------------
n°1997693
thorgrim31
Posté le 02-04-2010 à 14:07:20  profilanswer

Merci bibir pour tes conseils,
je n'avais pas pensé joué de la scie avec ce boitier, mais meme en ny connaissant pas grand chose c sure que l'espace des grilles semblent bien plus importante que de la tôle perforée...
par contre je me pose la question suivante en te lisant que devient l'air chaud en sortie du ventirad?  
a moins que les ventilo du rad soient en configuration verticale et la les deux ventilo de 14 soufflent l'air chaud dehors...

peux tu m'expliquer ce que tu entends par l'air qui entre par dépression?

quotemsg=1997686,3067,405072]Salut, pas mal ce boîtier :

http://www.cowcotland.com/articles [...] doise.html

http://www.59hardware.net/dossier/ [...] 89419.html

As-tu pensé à découper les grilles des emplacements supérieurs pour ventilateurs ? Elles freinent le passage l'air et de façon sérieuse. Amuse-toi à tester.

A la place des grilles nids d'abeilles, tu montes deux grilles de ce type :

http://www.rsssim.com/images/140_1 [...] 40x112.jpg

http://www.pc-look.com/boutik/Prod [...] 35_fr.html

Avec éventuellement des ventilateurs tournant à faibles régimes, pourquoi pas en 140 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3145_1.htm

Perso, c'est ce que je compte faire : uniquement 2 ventilateurs 140 au dessus et rien d'autre. L'air rentrera dans le boîtier par dépression.[/quotemsg]

n°1997697
bibir
Posté le 02-04-2010 à 14:50:19  profilanswer

Le radiateur du CPU dissipe les calories à l'intérieur du boîtier. Dans une configuration silence, le ventilateur CPU tourne doucement, à mon avis pas vraiment de quoi orienter un flux d'air vers une sortie de boîtier, à moins de confectionner une canalisation (cloisonnages).

Donc la chaleur monte, et les aérations supérieures seront là pour évacuer naturellement par convection (trou béant avec grille très ouvertes), soit par ventilation forcée douce. Même si la tour est équipée de ventilateurs en partie haute, il ne sera pas intéressant de les couper, mais de plutôt les laisser tourner à RPM minimales, pour un débit au moins égal à celui de la convection naturelle, laquelle sera aidée et non freinée par des pales fixes créant une petite perte de charge.

Toujours pour favoriser la convection naturelle afin de réduire celle forcée, dans une configuration silence, il sera probablement plus intéressant de monter ses radiateurs de façon à ce que les ailettes soient verticales.

Pour l'air qui rentre par dépression, sur le même principe qu'avec une VMC de maison : on aspire dans les pièces humides et on insuffle de façon passive et automatique dans les pièces de vies : un appel d'air tout simplement. Pour "canaliser" un flux en fonction de ses besoins (disques durs, GPU...), on peut décider de volontairement favoriser l'entrée d'air à l'endroit souhaité : par un ventilateur, ou une entrée dégagée d'obstacles (nids d'abeilles, filtres...), sur le principe de "hygro B" pour continuer l'analogie avec la VMC. On peut aussi freiner les entrées non désirées pour cibler l'aspiration : mon raisonnement va jusqu'à ne pas découper la grille arrière d'extraction du boîtier, afin de ne pas favoriser un court-circuit aéraulique vers les ventilateurs en partie haute, sauf peut être pour les over-clockers qui donneront la priorité à l'alimentation en air frais pour le CPU, refroidissant indirectement moins bien les disques durs (SSD pas de souci) ou le GPU, sauf si ces derniers composants profitent de leur propre ventilateur pour arrivée d'air frais.

---------------
n°1997706
thorgrim31
Posté le 02-04-2010 à 15:30:00  profilanswer

voila des explication techniques et complétes merci bien!
connais tu un comparatif pour les ventilos en 14 cm comme j'ai pu en trouver sur le topic des ventilos en 12 cm?
pour toi quelle serai le ventilo en 14cm qui posséde le meilleur rapport silence/efficacité noiseblocker ou bequiet?
pour ce qui est du rad comment le gére t on? sous le bios? rhéobus?

bibir a écrit :

Le radiateur du CPU dissipe les calories à l'intérieur du boîtier. Dans une configuration silence, le ventilateur CPU tourne doucement, à mon avis pas vraiment de quoi orienter un flux d'air vers une sortie de boîtier, à moins de confectionner une canalisation (cloisonnages).

Donc la chaleur monte, et les aérations supérieures seront là pour évacuer naturellement par convection (trou béant avec grille très ouvertes), soit par ventilation forcée douce. Même si la tour est équipée de ventilateurs en partie haute, il ne sera pas intéressant de les couper, mais de plutôt les laisser tourner à RPM minimales, pour un débit au moins égal à celui de la convection naturelle, laquelle sera aidée et non freinée par des pales fixes créant une petite perte de charge.

Toujours pour favoriser la convection naturelle afin de réduire celle forcée, dans une configuration silence, il sera probablement plus intéressant de monter ses radiateurs de façon à ce que les ailettes soient verticales.

Pour l'air qui rentre par dépression, sur le même principe qu'avec une VMC de maison : on aspire dans les pièces humides et on insuffle de façon passive et automatique dans les pièces de vies : un appel d'air tout simplement. Pour "canaliser" un flux en fonction de ses besoins (disques durs, GPU...), on peut décider de volontairement favoriser l'entrée d'air à l'endroit souhaité : par un ventilateur, ou une entrée dégagée d'obstacles (nids d'abeilles, filtres...), sur le principe de "hygro B" pour continuer l'analogie avec la VMC. On peut aussi freiner les entrées non désirées pour cibler l'aspiration : mon raisonnement va jusqu'à ne pas découper la grille arrière d'extraction du boîtier, afin de ne pas favoriser un court-circuit aéraulique vers les ventilateurs en partie haute, sauf peut être pour les over-clockers qui donneront la priorité à l'alimentation en air frais pour le CPU, refroidissant indirectement moins bien les disques durs (SSD pas de souci) ou le GPU, sauf si ces derniers composants profitent de leur propre ventilateur pour arrivée d'air frais.

n°1997821
bibir
Posté le 02-04-2010 à 20:27:47  profilanswer

J'aime bien les Noiseblocker, au rapport qualité/prix quasi imbattable.

De toute façon, en 14, y'a  pas grand chose.

Les Fractal tournent moins vite mais leur débit est très proche des Noiseblocker XK1, donc je ne les imagine pas plus discrets. Peut-être que la mécanique est de meilleure qualité, mais vont-ils aussi bien se sous-volter que les XK1 ? Dans tous les cas, ces derniers auront une plage d'utilisation plus grande.

Pour ce qui est du Be Quiet, il tourne encore plus vite, à 1000 RPM, ce qui est inutile quand on en a deux en extraction sur sa tour silence. Ce sera même un handicap de ne pas pouvoir descendre plus que que 600 RPM, x 2 !!!

http://www.worldofmicro.fr/product [...] cts_id=690

Pour la régulation sur le radiateur, oui possible aussi pour les ventilateurs 3 pins via le Bios si la carte-mère le gère (option "voltage" ).

Sinon rehobus pour trouver le meilleur compromis, car avec un radiateur suffisamment performant, moduler la vitesse du ventilateur n'influera que très peu sur les températures du CPU, surtout avec des fréquences d'origine...

---------------
n°1997836
thorgrim31
Posté le 02-04-2010 à 21:40:03  profilanswer

Donc noiseblocker! et le modèle xk1 suffira? le XK2 n'est pas justifié contre les gros coup de chaud?  
je vie sur Toulouse donc l'été c pas mal et en plus avec ma tour très peu ouverte cela ne serai pas nécessaire?
C sur que pour le prix c énorme moitié prix qun Noctua, certes sans le bundle aussi conséquent

bibir a écrit :

J'aime bien les Noiseblocker, au rapport qualité/prix quasi imbattable.

De toute façon, en 14, y'a  pas grand chose.

Les Fractal tournent moins vite mais leur débit est très proche des Noiseblocker XK1, donc je ne les imagine pas plus discrets. Peut-être que la mécanique est de meilleure qualité, mais vont-ils aussi bien se sous-volter que les XK1 ? Dans tous les cas, ces derniers auront une plage d'utilisation plus grande.

Pour ce qui est du Be Quiet, il tourne encore plus vite, à 1000 RPM, ce qui est inutile quand on en a deux en extraction sur sa tour silence. Ce sera même un handicap de ne pas pouvoir descendre plus que que 600 RPM, x 2 !!!

http://www.worldofmicro.fr/product [...] cts_id=690

Pour la régulation sur le radiateur, oui possible aussi pour les ventilateurs 3 pins via le Bios si la carte-mère le gère (option "voltage" ).

Sinon rehobus pour trouver le meilleur compromis, car avec un radiateur suffisamment performant, moduler la vitesse du ventilateur n'influera que très peu sur les températures du CPU, surtout avec des fréquences d'origine...

n°1997840
bibir
Posté le 02-04-2010 à 21:52:24  profilanswer

Je suis toulousain également. Les XK1 tournent à 800 RPM sous 12 V. En en montant deux, c'est comme si tu en avais un seul à 1600 RPM ! Cela reste suffisant pour refroidir, et sortir du statut inaudible !  :pt1cable:

Edit : pas besoin de citer intégralement mes messages, surtout pour y répondre à la suite.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 02-04-2010 à 21:54:43

---------------
n°1997849
thorgrim31
Posté le 02-04-2010 à 22:24:10  profilanswer

ok merci pour toutes ces précisions! juste un dernier petit truc que je voudrai savoir les noiseblockers sont vendus avec quoi comme éléments? me faut il acheter un kit en plastique pour fixer le ventilo comme le noctua a dans son bundle?

n°1997850
bibir
Posté le 02-04-2010 à 22:28:55  profilanswer

Quel truc en plastique ? :??:  

Ils sont livrés avec des attaches silicone, mais si tu les montes en partie haute de boîtier découpé, et avec grilles en brins d'acier rajoutées, tu pourras utiliser les vis pour une meilleure finition.

---------------
n°1997851
thorgrim31
Posté le 02-04-2010 à 22:44:37  profilanswer

n°1997853
bibir
Posté le 02-04-2010 à 22:57:52  profilanswer

Alors je t'ai répondu.   :na:

---------------
n°1997854
le_6tron
Posté le 02-04-2010 à 22:59:00  profilanswer

il n'y a pas de clips caoutchouc de toute façon avec les XK1, XK2...etc ^^

---------------
Gal.HFR
n°1997860
bibir
Posté le 02-04-2010 à 23:08:04  profilanswer

Exact, à cause des tubes qui rejoignent les trous de fixation, uniquement sur les 140.  :sleep:

---------------
n°1997872
thorgrim31
Posté le 02-04-2010 à 23:41:31  profilanswer

la je comprends rien!
quels tubes?
ON les fixe comment ces ventilos? avec les vis fournis ou bien possibilité avec NB-Slics Fixations en plastique?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventilateur : un choix difficile !cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200
ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ?filtre pour ventilateur
ventilateur - beaucoup de bruitProblème Ventilateur sur PC Medion
[Topic Unique]Thermalright Ultra 120Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock
Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)