Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1696 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confondues

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confondues

n°2115365
Math466
.
Posté le 29-04-2011 à 21:27:46  profilanswer
 

Topic créé par bibir. J'assure l'intérim ;) MAJ prévue bientôt :o

 

Contenu restauré depuis Webarchive, l'ancien détenteur du premier post ayant décidé de tout foutre en l'air...
Version complète avec les liens ici :  http://web.archive.org/web/2012021 [...] 5441_1.htm

  


Citation :


Bonjour à tous, il y a 10 ans, peu de gens s'intéressaient sérieusement au sujet.  
 
Alors un peu de mise à jour depuis !  
 
Et ce pour les passionnés du silence.    
 
Ou plutôt les fous du silence !
 
 
Avec la démocratisation des SSD (disques à mémoires flash), il était temps d'ouvrir un topic pour lister les ventilateurs capables de se révéler inaudibles à moins de 50 cm en les sous-voltant, toutes dimensions confondues, les plus répandues étant les 80, 120, et plus récemment 140 mm.
 
Car vouloir atteindre un si faible niveau sonore de ventilation n'est pas cohérent en présence d'un disque dur (sans boîte Quiet Drive  )!  
 
 
 
> Présentation du produit <
 
 
Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que lorsqu'un ventilateur est inaudible, cela ne veut pas forcément dire que le déplacement d'air le sera également à travers une grille, un filtre, ou dans un boîtier, surtout en multipliant leur nombre et donc en additionnant les débits (résonance et frottements d'un flux traversant).  
 
 Article sur l'augmentation des nuisances sonores et pertes de charges en fonction du type de grille devant ou derrière les ventilateurs.
 
Lorsque des tests intéressants permettent de faire de précises comparaisons de ventilateurs, je donne le lien juste en dessous des références citées.
 
Et en ce qui concerne les courbes réalisées par Xbitlabs dans les tests des ventilateurs en 120 mm, je conseille aux plus exigeants de rester sous leur valeur limite très précise de 30,0 dbA qui correspondent ici à de l'inaudible. Ce sera notre base pour ce test.    
 
Pour les tests des ventilateurs 140 mm, toujours par Xbitlabls, la référence sera plutôt 30,5 dBa, probablement car les conditions de tests n'étaient pas rigoureusement identiques.
 
Pour les tests de Homemedia.fr, on tablera sur 30,6 dbA.  
 
Car vouloir comparer les données constructeurs reste une très mauvaise idée, chacun ayant son propre protocole pour les mesures...    
 
 
 
En bleu, les ventilateurs qui, de par leur conception (technologie de roulement Sleeve ou dérivés), ne sont pas adaptés pour un montage en position horizontale avec le rotor en bas (souffle vers le haut). Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire. Mais certains ont essayé, et ont rapidement été déçus (cliquetis, bruits de frottements, usures prématurées). D'autres utilisateurs assurent pourtant ne pas avoir rencontré de soucis particuliers comme avec certaines séries, dont les modèles sont cités en orange. Perso je déconseille, et de façon générale, on peut prévenir que ce sera un peu la loterie.
 
En vert, les ventilateurs qui, de par leur conception (technologie de roulement à billes Ball Bearing, ou Fluid Dynamic Bearing ou dérivés) sont adaptés pour un montage en position horizontale.
 
Bien entendu, tous les modèles restent compatibles avec la position verticale la plus courante, mais dans ce cas, il est plus logique d'éviter les modèles adaptés à la position horizontale dont le rotor est généralement plus imposant afin d'embarquer le roulement plus évolué, ce qui logiquement se traduit par une section passage d'air moins importante pour une vitesse de rotation identique.
 
Pour ajuster la tension d'alimentation des ventilateurs afin de les amener à la vitesse (RPM) désirée, plusieurs solutions :
 
une résistance montée sur le fil de 12 V afin de corriger la tension, sans possibilité de réglage une fois le montage réalisé.    A fabriquer soi-même, ou à acheter tout prêt mais le choix de la tension obtenue sera limité (5, 7 ou 9 V). Certains sont fournis avec des ventilateurs, notamment chez Noctua (à droite sur la photo):

 


 
 
> Source photo <
 
 
branchement sur le fil rouge (5 V) d'une prise Molex 4 pins de l'alimentation : des adaptateurs existent (sur le même principe que celui à gauche sur la photo au dessus). Exemple chez Zalman avec deux connecteurs fournissant du 12 V et deux connecteurs fournissant du 5 V :

 


 
 
> Présentation du produit <
 
 
utilisation d'un petit potentiomètre de type Fan Mate de Zalman, accessoire peu cher, très pratique et bien connu des amateurs de silence :

 


 
 
> Présentation du produit <
 
A brancher sur une prise de la carte mère*, ou sur un adaptateur Molex décrit plus haut.
 
La plage est 5 ~ 11 V.
 
Possibilité d'y brancher deux ventilateurs car la puissance acceptée va jusqu'à 6 W  (*  sous réserve de vérifications des spécificités de la carte mère au niveau des tensions acceptées).
 
 
utilisation d'un vrai rhéobus embarquant plusieurs canaux. Avantage : en fonction des modèles, le contrôle peut être total (arrêts possibles) avec des plages descendant sous la barre des 5 V !    Les plus évolués affichent RPM et températures grâce à des sondes déportées et à placer où l'on veut.    Exemple des Scythe Kaze Master :

 


 
 
> Présentation du produit <  
 
 
 
 
 Maintenant, on va pouvoir parler de ventilateurs, et je commence par les plus répandus,
 
 
 Les 120 mm :
 
 
>>> Test de Homemedia.fr regroupant les XL1, Multiframe, Artic Cooling F12 Pro, Noctua... <<<
 
>>> Test de Orthy.de en allemand <<<
 
 
Noiseblocker BlackSilentFan XL1 et dernière révision (*) à 5 V (modèle offrant un très bon compromis  ):

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
Noiseblocker BlackSilentPro PL1 et dernière révision (*) sous-volté :

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
Noiseblocker Multiframe M12-S1  et dernière révision (*) sous-volté, et théoriquement la variante M12-S2 et dernière révision (*) à 5 V :

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
>>> Test de Xbitlabs sur un radiateur <<<
 
Nexus Real Silent Fan à 6 V ( attention, certains exemplaires démarrent à 5 V, mais d'autres peuvent demander 7,5 V...):

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
Artic Cooling F12 à 4 V (de petites vibrations persistent   ), à condition de ne pas tomber sur un mauvais numéro ( "tic-tic-tic"   ).

 


Scythe S-Flex 1200 ( réf "SFF21E" ) à 5 V, 1600 ( réf "SFF21F" ) à 4,5 V.   Attention, le modèle 800 ( réf "SFF21E" ) ne descend pas suffisamment bas  :

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
>>> Caractéristiques par SPCR <<<
 
>>> Tensions de démarrages annoncées sur le forum Scythe <<<
 
Scythe Kama Flow 2 ( réf "SP1225FDB12L" ) à 5 V :

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
Scythe Gentle Typhoon AP-11 (500 RPM, inaudible en 12 V), les AP-12 et AP-13 sous-voltés pour descendre aux alentours de 500 RPM. Possible avec la version AP-14 mais avec une tension inférieure à 5 V. Par contre, cette gamme de ventilateurs embarque des roulements à billes qui ne sont pas les plus silencieux qui existent (pour éviter les éventuelles déceptions, attention donc aux montages en partie haute de boîtier, dispersant facilement le son vers l'extérieur):

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
>>> Tensions de démarrages annoncées sur le forum de Scythe <<<
 
Scythe Slip Stream à 500 RPM.

 


Scythe Slip Stream slim 800 ( réf "SY1212SL12SL" ) à 6 V :

 


>>> Test de Xbitlabs <<<
 
Be Quiet Silentwings Pure à 4 V ( attention, vibrations importantes proportionnelles à la vitesse  ).

 


Be Quiet Silentwings USC à 5 V.

 


Nanoxia DX-12 600 sous-volté.

 


Noctua NF-S12 1200 à 4 V maxi et le NF-S12 800 à 5 V, mais il ne faut pas trop leur en demander au niveau des performances...  

 


>>> Test de Xbitlabs  <<<
 
>>> Tests de Xbitlabs sur radiateur <<<
 
Zalman ZM-F3 et ZM-SF3 à moins de 5 V.

 


Coolink Swif2 1200 sous-volté et Swif2 120P à 5 V.

 


 
 
 Les 140 mm :
 
 
Noiseblocker BlackSilentFan XK1 et dernière révision si existe comme pour les 120 (*) sous-volté.  

 


>>> Test de Hardware-factory en allemand <<<
 
Noiseblocker BlackSilentPro PK1 et dernière révision si existe comme pour les 120 (*) à 5 V. Sur l'exemplaire que j'ai eu en ma possession, la réduction de la vitesse n'était pas proportionnelle au sous-voltage, et les RPM ne baissent vraiment qu'à l'approche du 5 V.

 

Pour info, ce modèle reste très silencieux en 12 V :
 
>>> Tests de Xbitlabs <<<
 
Noctua NF-P14 FLX à 5 V ( pas certain que tous les exemplaires démarrent à cette tension):

 


>>> Tests de Xbitlabs <<<
 
Be Quiet Silentwings USC que certains considèrent comme inaudible à 4 V. A vérifier.  

 


 
 
 Les 92 mm :
 
 
Noiseblocker BlackSilentPro PE-1 et dernière version (*) à 5 V.

 


Noiseblocker BlackSilentPro PE-P et dernière version (*) sous-volté.

 


 
 
 Les 80 mm :
 
 
>>> Test de Homemedia.fr sur les 80 mm <<<
 
Noiseblocker Blacksilent X1 et dernière version (*) sous-volté.

 


Noiseblocker Multiframe M8-S1 et dernière version (*) sous-volté.

 


Nexus Basic Real Silent à 5 V.

 


Be Quiet Silentwings USC sous-volté.

 


Coolink Swif2 80P sous-volté.

 


Modèles limite hors classement :
 
Zalman ZM-F1 FDB à 5 V maximum.  

 


Artic Cooling F8 à 5 V maximum à condition de ne pas tomber sur un mauvais numéro qui grésille comme un vinyle.  

 


Noctua    

 


 
 
 Les 60 mm :
 
 
Noiseblocker BlackSilentFan XR1 sous-volté.

 


Noiseblocker BlackSilentFan XR2 à 5 V.

 


 
 
 Les 50 mm :
 
 
Scythe Mini Kaze à 5 V.

 


Fractal Design  Silent Series sous-volté (souffle inaudible, mais présence de petits crépitements électriques lorsque l'oreille est proche).

 


 
 
 Les 40 mm :
 
 
Noiseblocker BlackSilentFan XM1 sous-volté.

 


 
 
 
 
 
Listes non exhaustives !  
 
 
* intégrant un faible maintien magnétique du rotor. Cette révision reste pourtant la "3.0" comme la précédente.  
Difficile donc de connaitre la variante que vous commandez auprès d'une boutique sur le net. Bon, normalement, les stocks de premières versions ont été écoulés.

Message cité 16 fois
Message édité par Math466 le 18-01-2014 à 16:03:18
mood
Publicité
Posté le 29-04-2011 à 21:27:46  profilanswer
 

n°2115400
Math466
.
Posté le 29-04-2011 à 23:42:21  profilanswer
 

.


Message édité par aster le 15-01-2014 à 15:50:19
n°2115424
Math466
.
Posté le 30-04-2011 à 03:40:49  profilanswer
 

.

Message cité 1 fois
Message édité par aster le 15-01-2014 à 15:50:03
n°2115499
mr-sub-zer​o
Posté le 30-04-2011 à 15:15:14  profilanswer
 

tu peux ajouter le nexus real silent fan dans les 120mm  :jap:

n°2115502
scrobe
Posté le 30-04-2011 à 15:24:43  profilanswer
 

Be Quiet Silentwings UCS 14 est silencieux
pour moi même en 12volt

n°2115516
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-04-2011 à 16:53:29  profilanswer
 

Scrobe, on ne parle pas de ventilateurs simplement silencieux (dont c'est le sujet des topics 120, 140 et 80 donnés pour mémoires en haut), mais de modèles capables de satisfaire les plus exigeants pour leur config réellement inaudible.  ;)  
 
Je suis quasiment certain que si je commande un UCS 140 pour le tester avec une petite tension, je serais contraint de le retirer de la liste.  [:airforceone]
 
Edit : Silentwings testé et validé.  :jap:  
 
Et en 12 V tu es hors sujet.  :D  
 
Mr-sub-zero, quelle tension idéale pour le Nexus ? Car il tourne a 1000 RPM, et je lis qu'il démarre à 7 V :
 
http://www.pc-look.com/boutik/3939 [...] ouslesprix
 
Non adapté pour la position horizontale je suppose.  :??:


Message édité par bibir le 13-05-2012 à 12:40:00

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2115524
scrobe
Posté le 30-04-2011 à 17:29:11  profilanswer
 

:pt1cable:  AUcun interet de faire tourner un ventilo à 4v   :pt1cable:  
 
tiens la solution à ton problème  
http://news.idealo.fr/news/40698/l [...] dealo.html
 
pas d'hélice donc pas de bruit  :kaola:

n°2115530
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 30-04-2011 à 17:45:55  profilanswer
 

scrobe>Avec un HR-02, Ninja 3, Orochi, Z600,... ça permet de tenir un quad @3GHz.
 
Les pâles sont dans la bases. Sans compter que la pression statique de ce truc est extrêmement faible.


---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2115561
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-04-2011 à 18:34:05  profilanswer
 

scrobe a écrit :

:pt1cable:  AUcun interet de faire tourner un ventilo à 4v   :pt1cable:

Vu que cela te dépasse, laisse tomber ce topic s'il te plait. Merci.


Message édité par bibir le 30-04-2011 à 21:09:50

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2115689
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-05-2011 à 13:23:22  profilanswer
 

scrobe a écrit :

:pt1cable:  AUcun interet de faire tourner un ventilo à 4v   :pt1cable:


Bon, c'était un peu un troll moisi, surtout l'histoire du Dyson qui n'est autre qu'un blower caché dans le pied du ventilo "sans hélice", mais pour les 4v je suis assez d'accord...

 

Il serait bien de centrer la liste sur des ventilos silencieux dans la plage de régulation habituelle, soit à ~7v, étant donné que les fanmates/rhéobus ne sont pas une solution viable.

 

Il faudrait aussi intégrer plusieurs niveaux de "silence", car là tu me sembles bien un pwal exigeant (silencieux à 5cm, dans l'absolu c'est l'idéal, mais en pratique ce n'est pas ce qu'on recherche en général, plutôt du 50cm-1m en fonction de l'utilisation).

 


A noter aussi les ventilos silencieux en free air (suspension infiniment souple) mais tellement déséquilibrés qu'ils sont insupportables montés dans un boîtier, même sur fix souples. En tête, j'ai un certain Akasa AK-183-L2B... moteur et roulements de très bon niveau (origine YS Tech à titre informatif), mais qualité de fabrication de l'hélice totalement inacceptable inside.


Message édité par Gigathlon le 01-05-2011 à 13:29:17
mood
Publicité
Posté le 01-05-2011 à 13:23:22  profilanswer
 

n°2115696
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-05-2011 à 13:45:28  profilanswer
 

Je suis désolé, mais j'ai créé un topic sur les ventilateurs inaudibles pour les plus exigeants. Pas à 5 cm bien sûr. Tablons sur 50 cm maximum. Je vais rajouter cette condition à satisfaire.  ;)  
 
Pour les ventilateurs qui ne rentrent pas dans les critères, des topics existent déjà.  [:airforceone]  
 
Comme l'a confirmé MacIntoc, je peux te dire qu'en fonction de son utilisation, un ventilateur tournant à très faibles RPM (fixes) est capable de satisfaire le besoin de refroidissement.
 
Sérieux, je n'attendais pas un débat.  :na:  
 
En général, les réhobus descendent jusqu'à 5 V. J'utilise un Scythe qui autorise du 3,5 V. Je n'ai pas compris ce qui pour toi qui n'est pas viable là-dedans.  :??:


Message édité par bibir le 01-05-2011 à 14:41:53

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2115755
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 01-05-2011 à 16:29:00  profilanswer
 

Ah mais je n'ai pas pour intention de t'embêter, je te donne simplement mon point de vue sur le sujet, qui en l'état me semble à la fois trop réducteur (ventilateurs moins bruyants qu'un pet de mouche) et pas assez concret (rhéobus à 0.1v avec des ventilos perdus dans le vide intersidéral).
 
Il y a plein de sujets sur les ventilos "silencieux", donc il serait bien de les classer en fonction de l'utilisation (silencieux en ventilo de boîtier, en ventilo CPU bien enfermé, bon choix pour remplacer un ventilo d'alim FSP... :o) voire de donner un avis le plus objectif possible sur chaque modèle (par recoupement des témoignages), histoire de donner une certaine consistance au sujet.
 
Au passage, tu peux ajouter une mention au sujet des fameux boîtiers alu... j'ai testé et j'en suis revenu, l'alu n'est bon que dans le cas de boîtiers spécifiquement conçus pour être particulièrement rigides. Couple un de mes fameux Akasa avec un boîtier alu et tu pourras tout essayer pour le rendre silencieux, rien n'y fera, pas même les meilleures fix souples, alors que c'est parfaitement possible en le tenant à la main.

n°2115858
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 01-05-2011 à 21:25:48  profilanswer
 

J'ai simplement établi la liste de ventilateurs car la question revient tout le temps, perdue dans les topics. Liste sur laquelle que j'aurais apprécié tomber avant d'essayer les modèles.  :o  
 
C'était pour rendre service, mais si ça n'intéresse personne, je peux effacer le sujet.  :sarcastic: A la lecture de ces mots, les opportunistes pourront faire une copie écran.  :D  
 
Pour moi, les meilleurs sont les Noiseblocker, mais ils sont apaptés pour la position verticale.  :jap:  
 
Ceux pleinement compatibles avec l'horizontale ont un rotor plus imposant pour contenir le palier plus évolué, ce qui les rend du coup moins intéressants pour la position verticale, par rapport à du Sleeve Bearing.

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 29-07-2011 à 02:23:51
n°2115941
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 02-05-2011 à 10:56:19  profilanswer
 

scrobe a écrit :

:pt1cable:  AUcun interet de faire tourner un ventilo à 4v   :pt1cable:

 

tiens la solution à ton problème
http://news.idealo.fr/news/40698/l [...] dealo.html

 

pas d'hélice donc pas de bruit  :kaola:

 


Ce truc fait un bruit de fou (en même temps ca en brasse de l'air). Testé dans un planet Saturn en Démo

 

Sinon j'ai l'impression que ce topic fait un peu doublon avec celui ci :

 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par the_bob le 02-05-2011 à 10:57:29
n°2116162
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2011 à 20:37:01  profilanswer
 

Mais aussi j'en ai entendu un tourner dans un magasin de la même enseigne. A part le fait que ce soit un peu déroutant de ne pas voir quelque chose tourner, je n'ai pas compris le réel intérêt. Le design moderne ? La sécurité ?  :??:  
 
Le topic que tu as indiqué est mentionné pour mémoire en haut de cette discussion. Il traite les 120 mm à toutes les sauces.  :whistle:  
 
Ici, pas de dimensions particulières, mais seulement de l'inaudible.  ;)


Message édité par bibir le 02-05-2011 à 20:40:01

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2116171
pakman4
Posté le 02-05-2011 à 20:55:38  profilanswer
 

Ôyé a tous

 

Je pense être sur le bon topic pour poser cette question

 

Je voulais savoir en mettant de cote le silence qu est ce qui est le plus performant niveau refroidissement pour un ventilo entre le débit de cfm ou les trs / min

 

En prenant un exemple entre un ventilo de 73cfm a 1300 tmin et un autre de 64cfm a 2000 tmin laquelle sera le plus performant ?


---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2116177
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 02-05-2011 à 21:00:10  profilanswer
 

pakman4 a écrit :

Ôyé a tous
 
Je pense être sur le bon topic pour poser cette question

Je voulais savoir en mettant de cote le silence
...

Non, tu n'es pas sur le bon topic.  :pt1cable:  
 
Logiquement les CFM, mais la pression statique n'est peut-être pas la même.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2116247
pakman4
Posté le 03-05-2011 à 00:14:48  profilanswer
 

bibir a écrit :

Non, tu n'es pas sur le bon topic.  :pt1cable:

 

Logiquement les CFM, mais la pression statique n'est peut-être pas la même.

 

ouais donc ca peut varier quoi en gros c'est juste du chiffre qui en fait ne signifie réellement pas grand chose ?

 

commes les dB par exemple

 

J'ai pour comparaison un ventilo nzxt qui dis tourne a 26dB en 12v a 1300 trs / min il se fait entendre ok mais ca passe, et d'un autre coté un ultra kaze 3000 qui sous volté en 5v par le réhobus a 1000 trs/min tourne a sois disant 27dB bon ok on va me dire un dB de plus mais meme a 27dB j'ai l'impression qu'il est a 40 et a coté mes ventilos nzxt sont font figure de passifs


Message édité par pakman4 le 03-05-2011 à 00:15:31

---------------
Feedback Ventes et Achats Sur HFR
n°2116252
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-05-2011 à 00:39:21  profilanswer
 

Les CFM (Cubic Feet per Minute) sont des débits (1 CFM équivaut 1,7 m³/h) et sont plus fiables que dB annoncés par les fabricants.


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2116379
lolobio
Posté le 03-05-2011 à 13:48:48  profilanswer
 

OK bibir, merci de m'avoir répondu,
cela me semble maintenant plus clair au niveau de ta démarche.
 
Bonne idée donc que ce topic, car je suis aussi en recherche de ce qui se fait de mieux en silence idle.
 
Pour moi, les be quiet sont vraiment excellents (enfin les silent pure pwm que j'ai testés).


---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
n°2116414
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-05-2011 à 15:25:17  profilanswer
 

A moins d'avoir un gros besoin de refroidissement vraiment difficile à satisfaire, pourquoi se contenter d'une configuration inaudible seulement en IDLE ? :(


Message édité par bibir le 03-05-2011 à 15:34:12

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2116528
lolobio
Posté le 03-05-2011 à 19:50:46  profilanswer
 

Pour moi, c'est toujours idle, je ne joue pas, donc je suis en full que lorsque je fais des tests de stabilités (je n'O/C que pour le fun, cela m'amuse, j'en ai pas du tout besoin). Voilou


---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
n°2116540
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 03-05-2011 à 20:17:02  profilanswer
 

Et le fun de pouvoir compter sur une config inaudible en full ne t'intéresse pas ?  [:cobraphil8]

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 03-05-2011 à 22:15:08

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2116589
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 03-05-2011 à 22:43:08  profilanswer
 

tien je l'avais loupé ce sujet,
 
tres bonne initiative, ceux qui ne veulent pas se coltiner les dizaines de pages des topics 120 et 140 pourront venir ici pour un condensé de silence
 
(Drapal caché [:pcgamer] )


Message édité par grincheuu le 03-05-2011 à 22:43:34

---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2116720
Zanskar03
Posté le 04-05-2011 à 13:02:02  profilanswer
 

bibir a écrit :

Et le fun de pouvoir compter sur une config inaudible en full ne t'intéresse pas ?  [:cobraphil8]


 
J'ai quand meme de gros doute qu'on puisse avoir de l'inaudible en full sur une config gamer  :whistle:

n°2116806
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 04-05-2011 à 19:13:11  profilanswer
 

faut voir, avec des mètres de rad avec des ailettes très espacées et des ventilos faibles rpm :D


---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2116824
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 04-05-2011 à 20:40:01  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :

J'ai quand meme de gros doute qu'on puisse avoir de l'inaudible en full sur une config gamer  :whistle:

Le plus compliqué reste le GPU, et on trouve des radiateurs encombrants très performants...  ;)  


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2116835
scrobe
Posté le 04-05-2011 à 21:12:08  profilanswer
 

pour le GPU, tu fait comme pour le CPU  
2 ou 3 kilo de métal traversé par des tubes  
 
Prolimatech MK-13 : le cooling VGA qui occupe 5 slots !  :sweat:  
http://wd.ch-img.com/1157681-prolimatech-mk-13-vga-cooler-19,bWF4LTUyMHgzOTA=.jpg
 
 
http://www.pcworld.fr/article/mate [...] ts/479331/
 
  :pt1cable:  Reste le choix des ventilos, que le laisse a chacun

n°2116878
lolobio
Posté le 05-05-2011 à 01:48:16  profilanswer
 

Comme pour Zanskar03, je doute qu'il soit possible d'avoir une config vraiment inaudible en full, sauf à utiliser des ventilos qui ne soufle pas et  à avoir des temp élevées.


---------------
Asus M4A785TD-v evo, AthlonIIX4 630 (@3.5GHz) (vcore 1.525V) temp max : 45°C, HD4670 (OC 802 MHz) HD4200 (IGP) (OC 1000MHz), 4Go dominator ddr3 1600, Thermalright Silver Arrow, Corsair CX400, ssd Kingston Now 120Go + 2X500 Go mirror + 5To, W8pro, 4 écrans
n°2116885
Zanskar03
Posté le 05-05-2011 à 08:21:06  profilanswer
 

lolobio a écrit :

Comme pour Zanskar03, je doute qu'il soit possible d'avoir une config vraiment inaudible en full, sauf à utiliser des ventilos qui ne soufle pas et  à avoir des temp élevées.


 
 [:alex91650] Pour une config hard gamer ca veux dire tres gros rad partout, ventilos en 5v 800 tr/mn maxi, temperatures elevées et frequences @stock, sinon pas possible.
Ou alors water avec deport des rad et ventilos dans la piece d'a coté  :lol:  
Mais ca peut etre un choix de tourner avec une temperature cpu a 85° et gpu a 100°  :o
 
Personnelement j'ai une config silencieuse (pas inaudible) en idle/web et pas dramatique en jeu (ma femme est dans le meme bureau a bosser sans peter un plomb  :lol: )

Message cité 1 fois
Message édité par Zanskar03 le 05-05-2011 à 08:25:19
n°2116900
grincheuu
Heyyyyyyy hoooooooo
Posté le 05-05-2011 à 10:24:17  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


Personnelement j'ai une config silencieuse (pas inaudible) en idle/web et pas dramatique en jeu (ma femme est dans le meme bureau a bosser sans peter un plomb  :lol: )


 
Et tu joue pendant que ta femme travaille ?  :lol:  
 
je pense ajouter quelque ventilateur sur mon boitier, j'aime bien le style des Scythe Gentle Typhoon mais ils soufle vraiment pas beaucoup  :cry:  
 
 


---------------
La superstition, c'est comme ceux qui réparent les fauteuils : il faut que le bois qu'ils rajoutent, il soit à peu près comme l'autre bois, sinon ça se voit trop.
n°2116913
Zanskar03
Posté le 05-05-2011 à 11:12:16  profilanswer
 

grincheuu a écrit :


 
Et tu joue pendant que ta femme travaille ?  :lol:  
 
 


 
Eh ouaip  [:indiana jones]  
 

Spoiler :

C'est surtout qu'elle est cool  :love:


Message édité par Zanskar03 le 06-05-2011 à 08:52:54
n°2116918
Vince@ESIE​E
Posté le 05-05-2011 à 11:36:25  profilanswer
 

bibir a écrit :


 
Noiseblocker Multiframe M12-S1 sous-volté. A confirmer pour la version M12-S2 avec sous-voltage plus important (technologie Sleeve qui n'est pas adaptée pour la position horizontale de par sa conception).
 


 
 
 
C'est-à-dire pas adapté pour la position horizontale? moi j'en ai 6 sur mes rads et ils ont l'air de bien se comporter ...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°2116928
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 05-05-2011 à 12:19:41  profilanswer
 

Oui, c'est possible et si tes ventilateurs sont montés pour souffler vers le bas, cela peut très bien fonctionner pendant longtemps, bien que la position verticale soit à préférer quand a le choix.

grincheuu a écrit :

je pense ajouter quelque ventilateur sur mon boitier, j'aime bien le style des Scythe Gentle Typhoon mais ils soufle vraiment pas beaucoup  :cry:

Par rapport aux RPM, oui.
Mais si on compare les nuisances sonores/débit, ce modèle est intéressant (pour la position horizontale).
 
J'en ai un à 500 RPM sur mon Accelo S2 équipant ma 8800 GTS, laquelle est ainsi refroidie dans le silence total. Aucune surchauffe même en full, y compris pour la mémoire.  ;)


Message édité par bibir le 05-05-2011 à 13:28:50

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2117271
Math466
.
Posté le 06-05-2011 à 22:21:30  profilanswer
 

Super, un topic qui m'intéresse :D  [:al_bundy]

bibir a écrit :

Noiseblocker NB-BlackSilentPro PK1 PL1 sous-volté. A confirmer pour le PL2 avec sous-voltage plus important (technologie Sleeve qui n'est pas adaptée pour la position horizontale de par sa conception).
[...]
Be Quiet Silentwings UCS que certains considèrent comme inaudible à 4 V. Info non vérifiée personnellement.  :whistle: Ah, à 4V peut être, mais moi je trouve qu'il reste toujours un petit tic tic de moteur très très léger :o

 

Coolink Swif2 80P sous-volté. A vérifier (encore et encore) dans un environnement plus silencieux...

 

Zalman ZM-F1 FDB alimenté en 5 V maximum. => A exclure peut être ? Je n'avais pas testé assez sérieusement je crois...

J'ai pas encore trouvé ce que je veux en 80mm, pas trop envie d'en tester plein comme pour les 120, tout ça pour un ventilo pour refroidir mon chipset/vrm :pt1cable:

bibir a écrit :

Ce sont les ventilateurs que j'ai personnellement testés (pour les trois deux (  [:adodonicoco]  ) derniers 80 mm, je fais confiance à Math).
Rien ne t'empêche de penser que ton degré d'exigence est supérieur au mien, et de commander d'autres références pour nous en parler.  :whistle:


+1

 

En 120mm, il serait peut être (je dis bien peut être) possible de rajouter
- Enermax magma, très sous-volté (=> ~500rpm quoi, je ne sais pas exactement à quel voltage ça correspond),
- Kama flow 2 à la verticale,  
- Zalman ZM-F3 très très sous-volté pour le faire tourner à ~500rpm (dur, on doit être vers 3-4V),  
- BeQuiet Silentwings USC,
- Coolink SWIF2 (qui ont un excellent roulement à mon goût, dommage que leur moteur ne soit pas dans la même veine) (les 3 modèles je pense),
- Nanoxia DX-12 (les trois modèles)...

 

Edit : peut être que les Slipstream 800 et/ou 1200rpm peuvent être rajoutés ? Le 1200 en dessous de 5V en tout cas. Les Zalman ZM-SF3 (mais là encore à ~500rpm soit en dessous de 5V, ou en utilisant le réducteur de tension livré) (vu que la partie roulement ressemble fort aux Enermax) aussi... Et je serais assez tenté de rajouter l'Akasa Viper (avec les mêmes commentaires sur la tension), mais pas l'Apache (ou alors j'ai un mauvais modèle, ou alors ça s'améliorerait à l'usage).

 

(le problème de pas mal des ventilateurs cités étant qu'il faut descendre suffisamment bas en tension pour qu'ils tournent assez lentement pour être silencieux. En gras, moins de souci de ce coté, ce qui n'est pas un problème pour moi, mon FC6 proposant une plage continue 0-12V :sleep: )


Message édité par Math466 le 06-05-2011 à 22:49:03
n°2117344
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 07-05-2011 à 13:02:46  profilanswer
 

J'ai rajouté à la liste quelques modèles dont tu parles, mais cela manque de précisions.
 
Le Kama Flow 2, mais quelle version ? A quelle vitesse ou quelle tension ?
 
Idem pour le Siletenwings USC, les Swif2, les DX-12... Es-tu certain que toutes les versions descendent assez bas ? :??:  
 
Le Zalman ZM-F3 FDB n'a pas ce bruit de fond désagréable que tu décris avec son petit frère ZM-F1 FDB ?
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2117209


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2117376
Math466
.
Posté le 07-05-2011 à 15:12:38  profilanswer
 

Les "en faisant des concessions...ou en bidouillant son rhéobus" :

 

- Enermax magma : mon rhéobus permet de descendre vers ~450rpm, en dessous, le ventilateur s'arrête. A noter que la sonde est foireuse et reporte le double de la vitesse sous 500rpm. A mon avis pas la peine de l'intégrer, il ne démarre pas en dessous de 5V, c'est pas pratique. Adapté à l'horizontale.
- Zalman ZM-F3 : oui mais il faut descendre bien en dessous de 5V (~3V je dirais) pour qu'il tourne vers ~580rpm. Niveau voltage ce n'est pas pratique non plus, il ne démarre pas toujours.
- Zalman ZM-SF3 : oui, sous 600rpm. Pour ça j'ai utilisé la résistance livrée + un fanmate au mini (je ne sais pas trop quelle tension ça fait, en dessous de 5V en tout cas). Même commentaire, pas pratique. Adapté à l'horizontale ceci-dit.

 

Les "dans certaines conditions" :

 

- Nanoxia DX12-1200 : est plus difficile à rendre silencieux, il faut descendre à peu près au même point que le ZM-F3 pour qu'il descende sous 600rpm.
- Le Kama flow 2 1400 : il faut descendre en dessous de 5V, il démarre à cette valeur, il lui faut un peu plus de distance qu'au Nanoxia pour devenir inaudible, le moteur produisant un son assez grave mais très léger.
- Akasa Viper : il faut descendre sous 5V, dans mon alimentation qui fournit du ~3,5-4V, il tourne à 500rpm, et démarre sans problème. Adapté à l'horizontale. Attention, en dessous de 400-450rpm, il "cliquète".
- Slipstream 1200 : oui, à ~500rpm, mais il faut descendre sous 5V pour cela. Au dela de ~650rpm, bruit de moteur désagréable à mon goût, puis bruit d'air.

 

Oui franc :

 

- BeQuiet Silentwings USC : oui, à 5V il est à ~500rpm. Adapté à l'horizontale.
- Coolink SWIF2 1200 : oui, même à 5V où il tourne vers ~380rpm. Pas testé le 1201
- Coolink SWIF2 12P : oui, à ~550rpm @5V.
- Nanoxia DX12-600 : inaudible même en 12V je dirais, au pire à 7/9V il l'est, cerise sur le gâteau il démarre sans problème à 5V (~350rpm).
- Slipstream 500 : oui, quel que soit le voltage. Ne démarre pas en 5V, mais aucun intérêt.

 

Les "peut être" :

 

- Le Kama flow 2 900 : son moteur a l'air d'être plus silencieux que celui du 1400 :??: Possiblement inaudible "sans condition" ?
- Nanoxia DX12-900 : étant entre les deux autres modèles, il devrait pouvoir devenir inaudible.

 

En gras : ils sont devenus un peu plus bruyants avec l'usure, et ce depuis que je m'intéresse aux ventilateurs, ce qui ne fait pas plus d'un an maintenant. Avec de l'huile, ça rentre dans l'ordre, du moins provisoirement. J'en ai profité pour huiler tous mes ventilateurs "un peu vieux", avec des résultats parfois agréablement surprenants :ouch:

 
bibir a écrit :

Le Zalman ZM-F3 FDB n'a pas ce bruit de fond désagréable que tu décris avec son petit frère ZM-F1 FDB ?


Il produit un bruit plutôt aigü, un peu comme le ZM-F1 FDB, mais moins prononcé heureusement. Je pense qu'on peut le dire inaudible à ~50cm...en fait ce n'est pas tant le bruit en lui même que la "présence" du ventilateur qui peut être "gênant" (façon de parler, encore faut-il l'entendre, et pour cela il faut avoir les oreilles sensibles), toujours l'image de la tv cathodique, en très léger. Mieux vaut "l'exclure" peut être.

 



Message édité par Math466 le 07-05-2011 à 15:24:54
n°2117379
fantom23
Posté le 07-05-2011 à 15:27:24  profilanswer
 

+1
 
En 120mm, il serait peut être (je dis bien peut être) possible de rajouter  
- Enermax magma, très sous-volté (=> ~500rpm quoi, je ne sais pas exactement à quel voltage ça correspond),
- Kama flow 2 à la verticale,  
- Zalman ZM-F3 très très sous-volté pour le faire tourner à ~500rpm (dur, on doit être vers 3-4V),  
- BeQuiet Silentwings USC,  
- Coolink SWIF2 (qui ont un excellent roulement à mon goût, dommage que leur moteur ne soit pas dans la même veine) (les 3 modèles je pense),  
- Nanoxia DX-12 (les trois modèles)...
 
Edit : peut être que les Slipstream 800 et/ou 1200rpm peuvent être rajoutés ? Le 1200 en dessous de 5V en tout cas. Les Zalman ZM-SF3 (mais là encore à ~500rpm soit en dessous de 5V, ou en utilisant le réducteur de tension livré) (vu que la partie roulement ressemble fort aux Enermax) aussi... Et je serais assez tenté de rajouter l'Akasa Viper (avec les mêmes commentaires sur la tension), mais pas l'Apache (ou alors j'ai un mauvais modèle, ou alors ça s'améliorerait à l'usage).
 
(le problème de pas mal des ventilateurs cités étant qu'il faut descendre suffisamment bas en tension pour qu'ils tournent assez lentement pour être silencieux. En gras, moins de souci de ce coté, ce qui n'est pas un problème pour moi, mon FC6 proposant une plage continue 0-12V :sleep: )[/quotemsg]
 
 
 
 
+2 pour le Slipstream 1200rpm; j ais celui avec le régulateur;
 
-il est donner pour descendre a 500 tr/min mais chez moi il descend a 200/tr/min et est complétement  silencieux jusqu’à  500/600tr/min avec un très bon souffle d air(pour cette vitesse)
 
- http://www.ldlc.com/fiche/PB00113295.html  
 
 
de plus il est réglable soit en pwm soit avec le reobus intégrer (qui est très précis a 20 tr/min prés)  
au choix par le biais d un cran sur l équerre pci a coter du bouton de régulation


Message édité par fantom23 le 07-05-2011 à 15:32:16

---------------
¯\_(ツ)_/¯  ᕦ(ò_óˇ)ᕤ  FEED ⊂(◉‿◉)つ ( ͡° ͜ʖ ͡°)
n°2117826
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-05-2011 à 00:59:14  profilanswer
 

Zanskar03 a écrit :


 
J'ai quand meme de gros doute qu'on puisse avoir de l'inaudible en full sur une config gamer  :whistle:


le blème c'est la carte graphique, mais si l'on se contente de moins de puissance c'est faisable
quant aux autres composants, il n'y a désormais plus de vrai soucis, enfin avec un budget confortable...

n°2117827
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-05-2011 à 01:02:16  profilanswer
 

bibir a écrit :

Le plus compliqué reste le GPU, et on trouve des radiateurs encombrants très performants...  ;)  


scrobe a écrit :

pour le GPU, tu fait comme pour le CPU  
2 ou 3 kilo de métal traversé par des tubes  
 
Prolimatech MK-13 : le cooling VGA qui occupe 5 slots !  :sweat:  
http://wd.ch-img.com/1157681-proli [...] gzOTA=.jpg
 
 
http://www.pcworld.fr/article/mate [...] ts/479331/
 
  :pt1cable:  Reste le choix des ventilos, que le laisse a chacun


pour refroidir le GPU même il y a ce qu'il faut
par contre combiner cela avec d'efficaces dissipateurs VRM c'est pas toujours évident, aussi le recyclage de l'air chaud à l'intérieur du boîtier est un non-sens, sans parler de la perte de garantie...


Message édité par PitOnForum le 09-05-2011 à 01:10:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Silence

  [Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confondues

 

Sujets relatifs
Ventilateurs 40mm sur BordeauxVentilateurs pour overclock Q6600 à 3.2GHz+
Consommations en watt des ventilateurs ?Ventilateurs Bitfenix 23cm = tournent à fond !!!
Réglages ventilateurs sur CM Asus P8P67Température et vitesse des ventilateurs
[Topic unique] Les ventilateurs 80 mm silencieuxQuels ventilateurs pour boitier Cosmos black edition
Choix remplacement ventilateur AMD et ajout de ventilateurs.Quels ventilateurs pour un radiateur 480 ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Les ventilateurs inaudibles, toutes dimensions confondues


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR