Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2560 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

n°2120288
Le bon viv​ant
Posté le 17-05-2011 à 17:20:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

MacIntoc a écrit :

le bon vivant>Au contraire. Le GT à une bonne pression statique mais un débit faible.

Lien ? :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-05-2011 à 17:20:05  profilanswer

n°2120308
Math466
.
Posté le 17-05-2011 à 17:56:39  profilanswer

jeffk a écrit :

J'ai prit un M12 P tu es fier de moi ?  :sarcastic:

:heink:  [:otan beauval] :??:
Le M12P soufflera plus qu'un GT1850, et sera moins bruyant qu'un GT3000 :D (ce dernier étant en plus difficilement connectable sur une carte mère)

Expérience perso :lol: Sinon preneur d'un lien aussi, rare les vrais tests de pression statique...

Message édité par Math466 le 17-05-2011 à 17:57:35
n°2120331
jeffk
Posté le 17-05-2011 à 18:40:41  profilanswer

Le M12P ayant une pression statique plus important que les XLx.

bon allez j’arrête ma propagande je l'ai même pas encore reçu ^^

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°2120416
cortx
Posté le 17-05-2011 à 23:50:32  profilanswer

Bonjour;

Sur ma tour j'ai 4 possibilité de ventilateur supplémentaire.
Je ne suis pas un parano de la température donc ce n'est pas un critère de choix pour moi.
Je souhaite cependant utiliser le maximum d'emplacement disponible afin de chasser l'air de ma tour et donc empêcher la poussière de rentrer tout simplement.
2 chats à la maison plus la poussière ambiante, c'est une horreur.

Déjà est ce que mon raisonnement est bon ?
Mettre un max de ventilateur qui chasse l'air vers l'extérieur de la tour empêche la poussière de rentrer grâce aux flux d'air.

Si cette réflexion est bonne, je suis donc à la recherche de ventilateur 120mm qui soit silencieux et le moins consommateur possible.
J'ai pas encore eu le temps de lire le forum car je vais me coucher mais j'ai lu ici qu'il y avait pas mal de référence;
http://www.homemedia.fr/tests-guid [...] mm-14.html

Pouvez vous me conseiller.
Comme je ne cherche pas les performance au top du top car c'est uniquement pour empêcher la poussière de rentrer, le critère de prix n'est pas négligeable.
Investir 15/20 euro dans un ventilateur, c'est un peu exorbitant de mon point de vue.
Qu'en pensez vous ?

Question aussi sur les connectique.
Car j'ai bien peur que je ne possède pas assez de connectique 3broche sur ma carte mère pour alimenter autant de ventilateur supplémentaire.
Est ce qu'il existe des adaptateurs pour les mettre en cascade sur un seul et meme connecteur de carte mère ?
Existe il des adaptateur à mettre sur les alimentation de DD en IDE inutilisé, comme je ne fonctionne qu'en sata, je dois bien avoir de la connectique inutile. ?

Message édité par cortx le 17-05-2011 à 23:52:39
n°2120443
Math466
.
Posté le 18-05-2011 à 08:18:36  profilanswer

Je ne suis pas sûr que ton raisonnement soit bon : tu ne peux pas créer le vide dans ta tour...donc l'air que tu "chasses", il faut bien qu'il rentre par quelque part, et en rentrant, tu as de fortes chances pour que poussière et poils de chats rentrent aussi... et logiquement, plus tu fais passer d'air dans ta tour, plus tu as de chance pour que poussières & co se déposent aussi (ou alors tu as une soufflerie dans ton boitier, et l'air passe tellement vite que les poussières ne se déposent pas ou presque pas, je me suis toujours demandé si c'était faisable) :??:

En revanche tu peux mettre/adapter des filtres à poussière, selon ce que tu utilises, ça peut être efficace.

Après niveau ventilateur, Noiseblocker XL1 à la verticale, et Scythe Kama-flow 2 à l'horizontale ? Ou Gentle typhoon 1150, par exemple... enfin ça serait plus facile si tu donnais des détails sur ton boitier et ta config :)

Message cité 1 fois
Message édité par Math466 le 18-05-2011 à 08:20:04
n°2120448
dje5170
Posté le 18-05-2011 à 08:52:26  profilanswer

Les filtres sont surtout à placer sur les flux qui entre dans la tour.

Est-ce que des filtres pour des ventillos en extraction sont nécessaire ?

n°2120468
cortx
Posté le 18-05-2011 à 10:23:40  profilanswer

Bonjour;

J'ai exactement ce PC là.
http://www.materiel.net/ordinateur [...] 67512.html

Soit:
Modèle de la carte mère  M4A88TD-V EVO/USB3
Boitier: Marque  Cooler Master
Boitier: Modèle  Silent Pro  

De base était fournit: Un ventilateur sur le dessus du boitier et un autre à l'arrière.
J'en ai ajouté 1 sur le coté mais un truc de base que j'avais pour refroidir ma freebox: Advance A12025L12S donc pas terrible je pense.

Et hier soir j'ai trouvé un compartiment en facade pour rajouter 2 ventilateurs 120.
D'ou mon message.

n°2120473
Zanskar03
Posté le 18-05-2011 à 10:39:45  profilanswer

Math466 a écrit :

Je ne suis pas sûr que ton raisonnement soit bon : tu ne peux pas créer le vide dans ta tour...donc l'air que tu "chasses", il faut bien qu'il rentre par quelque part, et en rentrant, tu as de fortes chances pour que poussière et poils de chats rentrent aussi... et logiquement, plus tu fais passer d'air dans ta tour, plus tu as de chance pour que poussières & co se déposent aussi (ou alors tu as une soufflerie dans ton boitier, et l'air passe tellement vite que les poussières ne se déposent pas ou presque pas, je me suis toujours demandé si c'était faisable) :??:

En revanche tu peux mettre/adapter des filtres à poussière, selon ce que tu utilises, ça peut être efficace.

Après niveau ventilateur, Noiseblocker XL1 à la verticale, et Scythe Kama-flow 2 à l'horizontale ? Ou Gentle typhoon 1150, par exemple... enfin ça serait plus facile si tu donnais des détails sur ton boitier et ta config :)

Chat + poussiere comme tout le monde et pas de filtres sur mon PC, et pourtant tres peu d'encrassement  [:airforceone]  
Je me demande si le format "tour" n'est pas favorable a l'encrassement , contrairement au format "cube" (cf mon ancien boitier (http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0))

n°2120501
MacIntoc
tu lis une phrase formidable.
Posté le 18-05-2011 à 11:58:39  profilanswer

J’imagine que par lien, tu entends des valeurs absolues ?
Y en a pas. En revanche, en analysant n'importe quel test sérieux incluant un GT, le résultat est sans appel :)

Cortex>Surtout pas. En forte dépression, tu ne contrôle plus les endroits par où l'air s'infiltre dans le boitier (et donc la poussière).
A mon avis, le meilleurs équilibre est de garder le boitier en légère surpression avec des filtres métallique sur les ventilos en aspi (les filtres en mousse sont plus efficace mais étouffent beaucoup trop le ventilo -> dépression).

---------------
Je pense donc tu suis. Crois moi, je suis zététicien.
n°2120520
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 18-05-2011 à 12:28:18  profilanswer

Tu veux dire qu'en laissant le boîtier en suppression, on maîtrise l'entrée de poussière par seulement les ventilateurs en aspiration, en évitant ainsi l'intrusion par les ouvertures passives non filtrées (celles en parties basses étant les plus exposées à la poussière) ?

Pas bête, je n'y avais jamais sérieusement réfléchi. Seulement je viens de faire l'expérience, et si j'accélère le ventilateur d'aspiration filtré en façade, les nuisances sonores augmentent davantage par rapport à l'extracteur qui chez moi est libéré de la grille en nids d'abeilles (tronçonnée). De plus le débit est supérieur avec cette perte de charge supprimée. Et pour maintenir une surpression (ou pas loin), il faut que mon unique ventilateur d'aspiration tourne assez vite pour équilibrer avec le débit extrait par le ventilateur à l'arrière et celui de l'alimentation, les deux en vitesse minimum (c'est bien pour le refroidissement des disques durs).

La solution pour contenir les nuisances sonores sans invitation de poussières serait de se passer de ventilation active de boîtier, ou opter pour un boîtier sans entrées d'air passives mais mécaniquement ventilé, ou doubler les ventilateurs (filtrés et à faibles RPM) en aspiration, avec une alimentation passive de préférence ?  :??:

Zanskar03 a écrit :

Chat + poussiere comme tout le monde et pas de filtres sur mon PC, et pourtant tres peu d'encrassement  [:airforceone]

Depuis que j'ai déménagé une de mes tours dans l'appart de mon amie qui héberge un chat, je vois des poils sur les entrées d'air, mais à l'intérieur surtout de la poussière.

Message édité par bibir le 18-05-2011 à 13:44:05

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
Publicité
Posté le 18-05-2011 à 12:28:18  profilanswer

n°2120601
kouz8
vision 10 topic
Posté le 18-05-2011 à 16:18:56  profilanswer

Zanskar03 a écrit :

Je me demande si le format "tour" n'est pas favorable a l'encrassement , contrairement au format "cube" (cf mon ancien boitier (http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0))

j'avais un cube wc en interne, seulement 3 ventilos dont 2 en aspi, laisse tomber la gueule du rad au delontage apres 1 an sans nettoyage interne, pres de 1cm de poussiere dessus :p

n°2120766
ButlerFowl
Posté le 19-05-2011 à 09:20:31  profilanswer

Bibir on ne "passe" pas un boitier en surpression, c'est lors de l'installation des ventilateurs eux même que l'on décide de la configuration de la ventilation. Donc pour essayer, tu dois changer entièrement la configuration de ta ventilation.

Et en effet les meilleurs filtres sont ceux qui tiennent du treillis et non de la mousse.

n°2120790
bibir
Posté le 19-05-2011 à 11:03:03  profilanswer

ButlerFowl a écrit :

Bibir on ne "passe" pas un boitier en surpression, c'est lors de l'installation des ventilateurs eux même que l'on décide de la configuration de la ventilation. Donc pour essayer, tu dois changer entièrement la configuration de ta ventilation.

Mais attends, si je force l'aspiration et réduit l'extraction en jouant sur les vitesses de mes ventilateurs montés, la ventilation passe en surpression !  ;)

Message édité par bibir le 19-05-2011 à 11:03:33

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2120794
ButlerFowl
Posté le 19-05-2011 à 11:27:27  profilanswer

Je parle du côté nuisance sonore que tu souligne, pardon.
Avec tes ventilateurs déjà bien régulés et tournant faiblement, jouer sur les rotations à la baisse ne doit pas t'être permis avec énormément de marge non?
Je veux juste dire que tu pourrais avoir autant de silence si tu réorientait tes ventilateurs en mode surpression qu'en jouant avec les rpm ^^

n°2120882
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-05-2011 à 15:16:41  profilanswer

jeffk a écrit :

Toutes les CM ont au moins un réglage PWM, Standard, Quiet ou Turbo :??:

:non:  Sur ma gigabyte c'est en fonction des caractéristique du proco. Donc avec mon Phenom II X4 955(@3,7ghz) c'est configuré pour avoir le 100% à 66°c et le mini à 30°c (soit dès que je suis sur le bureau ;) ).

Mais bon avec mon proco y'a tellement peu de marge et il chauffe tellement que finalement .... je suis très vite à fond ingame :/ (avec un intel tu peux monter plus haut en température et en plus ça chauffe un poil moins quand même :d ).

Bref avec un PL1 limité à 900tpm c'est correct (mais je le sens pas pour cet été :/ ).

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 19-05-2011 à 15:19:27

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2120883
xCt
Posté le 19-05-2011 à 15:32:04  profilanswer

Big Blue a écrit :

:non:  Sur ma gigabyte c'est en fonction des caractéristique du proco. Donc avec mon Phenom II X4 955(@3,7ghz) c'est configuré pour avoir le 100% à 66°c et le mini à 30°c (soit dès que je suis sur le bureau ;) ).  

Mais bon avec mon proco y'a tellement peu de marge et il chauffe tellement que finalement .... je suis très vite à fond ingame :/ (avec un intel tu peux monter plus haut en température et en plus ça chauffe un poil moins quand même :d ).

Bref avec un PL1 limité à 900tpm c'est correct (mais je le sens pas pour cet été :/ ).

voilà moi c'est exactement ca ;) je suis plus à fond sur le pc du coup qu'il fasse un peu de bruit ca reste largement supportable ... un ventilo scythe à 1000tr on parle pas d'un delta  :D  

ingame ca monte pas bien haut ... mais cet été gros jeux + O/C (BF3  :whistle: ) ca risque d'être juste  :D  

n°2120884
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-05-2011 à 15:35:48  profilanswer

BF3 ça sera après l'été :(

---------------
n°2120885
jeffk
Posté le 19-05-2011 à 15:39:57  profilanswer

Big Blue a écrit :

En effet moi non plus je le sens pas, c'est pour ça que je ais monté le H60 + M12-P le plus vite possible ^^

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 19-05-2011 à 15:41:34

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°2120886
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-05-2011 à 15:46:10  profilanswer

jeffk a écrit :

En effet moi non plus je le sens pas, c'est pour ça que je ais monté le H60 + M12-P le plus vite possible ^^

J'ai un HR-02 quand même :o  

J'ai encore énormément de marge niveau ventilation :)

---------------
n°2120896
xCt
Posté le 19-05-2011 à 16:32:52  profilanswer

Big Blue a écrit :

BF3 ça sera après l'été :(

oui été 2012 hein  :D

n°2120909
Math466
.
Posté le 19-05-2011 à 17:45:10  profilanswer

ButlerFowl a écrit :

Je parle du côté nuisance sonore que tu souligne, pardon.
Avec tes ventilateurs déjà bien régulés et tournant faiblement, jouer sur les rotations à la baisse ne doit pas t'être permis avec énormément de marge non?
Je veux juste dire que tu pourrais avoir autant de silence si tu réorientait tes ventilateurs en mode surpression qu'en jouant avec les rpm ^^

Qu'est-ce que tu entends par là ? Moi j'ai un ventilo en aspiration, 2 en extraction. Si je veux que mon boitier soit en surpression, comment faire à part diminuer (ou arrêter) la vitesse des ventilos en extraction et augmenter celle ce celui en aspiration ?

n°2120933
Badmacks
Posté le 19-05-2011 à 18:50:07  profilanswer

2 en aspi & 1 en extraction -> bruit identique  

Ce qu'il faut savoir aussi:  
2 ventillo avec 1 en entrée et 1 en sortie (de pc par ex)... C'est en fait du push/pull.  
Par conséquent, la pression des ventillo s'ajoute (ou un truc du genre).
C'est mieux niveau refroidissement... Sans parler du fait que le "chemin" de passage du "circuit d'air" est forcé pour, par ex, permettre un meilleur refroidissement des éléments chauffants.

Concretement dans ton cas, avec 2 ventillo en aspi + 1 en extraction, ta tour sera en surpression, empéchant l'air chaud de stagner là où ça chauffe le plus, et où c'est le moins bien ventillé.

Edit:

Pour l'instant, tu es en dépression (euh... ton pc, hein ;) ). Donc, l'air qui est éjecté de la tour arrive aux ventillo par là où il peut sans forcément passer par là où ça chauffe le plus.  
De plus, comme l'orientation de tes ventillo créée une dépression dans la tour, cela veut dire simplement que tu as très peu de pression... Meme si les ventillo soufflent fort, ça changera pas grand chose... La pression est la clé du refroidissement.

Pour faire court et simple : Retourne simplement un de tes ventillo pour etre en surpression.

Edit²:

Bien sûr, si tes 2 ventillo en extraction sont cote-a-cote, faut qu'ils soufflent dans le meme sens

Message édité par Badmacks le 19-05-2011 à 19:10:51
n°2120943
xCt
Posté le 19-05-2011 à 19:36:01  profilanswer

hum interessant tout ca

donc vaut mieux 2 ventilos en aspi et 1 en extraction ?  

pour ma part j'ai 4 ventilos

1 devant qui aspire
1 à l'arrière qui expire
1 (celui de l'alim) qui expire (alim en bas)
1 ventilo sur le dessus qui expire

les 4 ventilos sont des 120mm  

les 3 du boitiers sont en 5v et celui de l'alim est termorégulé

il vaudrait mieux que ca fasse 2 et 2 du coup ? le seul que je peux inverser est celui du haut, mais il se trouve juste au niveau du rad cpu, peut permettre d'apporter de l'air frais mais quid de l'extracion :/

n°2120948
Badmacks
Posté le 19-05-2011 à 19:49:51  profilanswer

Moi, je placerai celui du haut en aspi...

Comme ton alim est en bas, et que juste au dessus il doit y avoir ta cg, je toucherai pas au ventillo arriere (il disperce l'air chaud sortant de la tour), il ne reste donc que celui du dessus a retourner. Et oui, ça apporterait de l'air frais au cpu.  
ça m'étonne que tu  n'y ai pas pensé  ne sois pas passé a l'action ;)

Mais l'idéal serait plus d'air entrant que "sortant" (par les ventillo).

Tiens, un petit truc pour voir si la tour est en surpression... Enlever un cache pci et mettre devant l'ouverture un petit cheveux (ou une toute petite plume... pour ceux qui ont des zozios a la maison :lol: ) . L'objet devrait vouloir s'éloigner de l'ouverture

Message cité 1 fois
Message édité par Badmacks le 19-05-2011 à 20:50:17
n°2120968
bibir
Posté le 19-05-2011 à 20:54:58  profilanswer

Badmacks a écrit :

Moi, je placerai celui du haut en aspi...

:sleep:  

---------------
n°2120978
Badmacks
Posté le 19-05-2011 à 21:05:14  profilanswer

Tu dors ?

n°2120989
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 19-05-2011 à 21:22:55  profilanswer

Math466 a écrit :

Noiseblocker XL1 à la verticale, Scythe Kama flow 2 à l'horizontale par exemple :)

Noctua = trop cher pour ce que c'est

Et si on les obtient d'occaz ? J'ai potentiellement 2 S12-B FLX à 25€ qui m'attendent... Je les verrais bien remplacer mes 2 TriCool en extraction, qu'en pensez-vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par fneuf le 19-05-2011 à 21:26:13

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2120990
bab55
I am the Night Rider
Posté le 19-05-2011 à 21:24:25  profilanswer

Euh, un xl1 NEUF ça coute 7€ et à 1000tour c'est plus silencieux que les noctuas, et à vitesse égale avantage nb pour refroidir mon proco.

n°2120993
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-05-2011 à 21:29:18  profilanswer

fneuf a écrit :

Et si on les obtient d'occaz ? J'ai potentiellement 2 S12-B FLX à 25€ qui m'attendent... Je les verrais bien remplacer mes 2 TriCool en extraction, qu'en pensez-vous ?

Un ventilo ça s'use, pas bon d'acheter d'occas :o  

Et comme dis ci dessus, le quasi top c'est le xl1 à 6€50 :)

---------------
n°2121013
ButlerFowl
Posté le 19-05-2011 à 22:17:03  profilanswer

Badmacks a parfaitement répondu à ta question Math466.
Pour obtenir un boitier en surpression tout en répondant à tes critères de silence c'est l'orientation de tes ventilateurs qu'ils faut changer. Sauf qu'il faut encore que ton boitier le permette.
Dans le cas de XCT c'est un peu plus tendu. Les emplacements ventilateurs et la convection naturelle de l'air une fois chauffée ne lui permet pas vraiment d'avoir la possibilité de mettre son boitier en surpression sans vouloir défier les lois de la physique. :D

De plus il faut savoir qu'il existe un gain à mettre en surpression un boitier. Le fait de contrôler les flux d'air permettant ainsi un meilleur refroidissement (attention ne pas voir de miracle dans cette précision, huhu)

n°2121021
Badmacks
Posté le 19-05-2011 à 22:41:47  profilanswer

;)

C'est juste de l'optimisation... :ouimaitre: Pitié... du frais pour mon p'tit pc

euh... j'me tais

Message édité par Badmacks le 19-05-2011 à 22:46:32
n°2121023
dje5170
Posté le 19-05-2011 à 22:45:13  profilanswer

Dans la partie WC du forum, je vois plein de montages où ils fixent les radiateurs du WC à l'horizontale avec des Noiseblockers eux aussi à l'horizontale (forcément :) ).  

C'est bizarre quand même.

Message édité par dje5170 le 19-05-2011 à 22:45:47
n°2121025
Badmacks
Posté le 19-05-2011 à 22:47:45  profilanswer

C'est quoi qui est bizarre ? le fait de mettre les rad en horizontal ? ou le fait d'utiliser des NB dans cette posture ?

n°2121028
bab55
I am the Night Rider
Posté le 19-05-2011 à 22:48:25  profilanswer

Deuxième possibilité et explication simple : le silence c'est relatif et certain s'en foute.

n°2121029
Badmacks
Posté le 19-05-2011 à 22:51:45  profilanswer

oui.
De plus, ça use les ventillo qui sont pas adaptés a l'horizontale.

Les NB, suivant certains tests, ont l'air d'être le compromis entre bonne pression, bon souffle, et peu bruyant.

EDIT:

J'ai l'impression que les NB M12 se mettent a vibrer lorsqu'ils sont collés les uns aux autres...

Message édité par Badmacks le 19-05-2011 à 22:53:19
n°2121030
bab55
I am the Night Rider
Posté le 19-05-2011 à 22:52:54  profilanswer

Je sais, ils sont très bon mais à l'horizontal ils feront souvent du bruit (à ce qu'on en lit) d'où ma réponse.

n°2121031
Badmacks
Posté le 19-05-2011 à 22:54:49  profilanswer

;) c'était le sens que j'avais compris.

Mes M12 n'ont pas l'air de faire plus de bruit en horizontal (achetés depuis 3 semaines et juste testés a vide dans cette position).

Sous-voltés au max, oui, un poil plus de bruit (surtout les S1)... des légers clic-clic du moteur... De plus, j'ai un S2 qui a tendance a vouloir s'arréter (@500tr en horizontal).

Donc pour l'horizontal... Faut quand meme penser a éviter les NB.

Y parait que les typhoon sont pas mal

Message édité par Badmacks le 19-05-2011 à 23:02:13
n°2121035
dje5170
Posté le 19-05-2011 à 23:08:07  profilanswer

Oui voilà c'est dans le sens de voir des NB à l'horizontale que je disais ça.  

A l'horizontale, les Be Quiet Silent Wings on l'air pas mal (mais plus chère que NB :( ).

n°2121094
Galak_
Posté le 20-05-2011 à 02:24:34  profilanswer

En attendant de recevoir mon R3 car le 1er est arrivé cassé, ce soir je me suis décidé à un peu déballer mon matos, ne serait-ce que pour y jeter un oeil.
Puis là je me suis dit "tiens, j'ai un Kase Server, des XL2, des NF-P12, un Kama Flow 2 et même un XLF F1254 que je n'ai jamais ouvert, et si je faisais quelques test de ressenti aussi bien au niveau du son qu'au niveau du souffle ?".

Donc, tout ça sur mon bureau, branché sur le PC qui est dessous, donc test très subjectif car uniquement à l'oreille avec du bruit parasite, mais pas inintéressant pour autant.

Le XLF monte à 1600rpm et c'est une vrai petite turbine (d'un point de vue sonore). Il descend autour de 550rpm et il démarre à un voltage qui le fait tourner à 1000rpm. Il est clairement plus audible que les 3 autres (bruit moteur plus présent même à bas régime).

Le NF-P12 fait bien ses 1300rpm, il descend vers 460rpm et il démarre à un voltage qui le fait tourner à 850rpm.

Le KF2 monte à 1400rpm. Très bon point, il démarre dés qu'on tourne le potar du Kaze Server d'un cran (donc en théorie 3.7V), autour de 520rpm, et il coupe dés qu'on redescend d'un cran. Il est donc difficile d'être certain qu'on est au minimum du rhéobus et qu'il peut tourner voire démarrer plus bas. Faudrait que je sorte le voltmètre mais là j'en ai un peu marre.

Le XL2 monte à 1600rpm (je croyais qu'il faisait moins), vitesse à laquelle il est finalement presque aussi bruyant que le XLF. Comme le KF2, il démarre à sa vitesse minimale, à savoir 700rpm (ou au voltage minimal du rhéobus, même topo que pour le KF2). Point intéressant, jusqu'à 1000 voire 1100rpm il ne vibre pas du tout. En le tenant dans la main, sans le soufle on aurait du mal à dire s'il tourne. Du coup, c'est un très bon point une fois dans un boitier, point de vibrations transmises à celui-ci. Jusqu'à 1300rpm il "oscille" plus qu'il ne vibre (vibrations lentes en gros), mouvement qui doit avoir peu de conséquences coté boitier. La fréquence de ces vibrations augmente ensuite et se rapproche donc des vibrations des autres ventilos. C'est peut-être là qu'est sa force, parce qu'en l'état, j'ai l'impression que le KF2 est légèrement plus discret. Par contre il n'aime effectivement pas la position horizontale, dans un sens il fait des cliquetis et dans l'autre il baisse de régime.

Bon, ça doit faire 2h que je fais joujou avec ça du coup je sais plus trop où j'en suis et suis bien incapable de les départager, si ce n'est que le XLF n'est pas au niveau des 3 autres.

Le Noctua fait un bruit moteur plus aigue, et le KF2 est le plus grave.

A 900rpm les 3 sont vraiment silencieux, mais j'ai l'impression que le XL2 souffle un poil moins, mais je ne peux pas le garantir.
A 1000rpm, ça reste discret mais on commence à entendre les moteurs. Celui du Noctua étant plus aigüe, il semble plus bruyant et s'entend de plus loin (à 30cm avec tout le bruit ambiant que j'ai je l'entend un peu alors que je n'entend plus, ou alors très peu, les 2 autres).
A 1200rpm, fini le silence, mais ça reste peu bruyant. Le Noctua est toujours plus audible, bien plus aigüe. Le KF2 est à mon avis le plus discret, son grave et plus atténué. Le XL2 a un à peine moins grave et un peu plus audible que le KF2. Disons que c'est un son proche, mais moins couvert par le souffle (donc un peu plus présent).

J'ai par contre toujours cette impression que le XL2 souffle un poil moins, que son souffle est plus "doux", mais c'est peut-être une histoire de pression statique, ou simplement une fausse impression due à des flux d'air différents.

Bon je commence à devenir chèvre, je suis plus en état de juger correctement. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à les départager, mais j'ai quand même un petit coup de coeur pour le KF2, il démarre bas, il souffle bien, il a un bruit grave et plus ténu que les autres, et il fonctionne à l'horizontale. Du coup entre le Noctua et lui, c'est lui que je vais monter en bas de mon R3. Je ne pense pas qu'il y ait pour autant de quoi regretter d'avoir fait un stock de 6 XL2 (2 à l'avant, 1 à l'arrière, 3 en spare), car son absence de vibration est un bel atout je pense, je ne suis pas vraiment sûr qu'il souffle un peu moins, et il ne fais pas vraiment plus de brut, en tout cas jusqu'à 1000rpm. Et entre descendre bas où monter haut, à la limite je préfère monter haut en cas de forte chaleur, ça souffle tellement peu sous les 700rpm que je ne vois pas l'intérêt de descende plus bas. Je pense que le Nocua est un poil derrière du fait de son bruit plus audible car plus aigüe (difficile à dire si c'est plus fort ou juste que le son se propage mieux). Je vais pourtant en laisser un sur le ventirad (NH-U12P SE2), surement à cause de sa pression statique, sauf si je m'aperçois que je n'entends que lui (mais avec 6 ou 7 autres ventilos et 4 HDD...).

Bref, beaucoup de parlote pour au final tourner un peu en rond et pas trop quoi savoir tirer de tout ça.

PS : Le Kaze Server est bien sympatouille et bien plus pratique que mon bon vieux Zalman (surtout grace à l'affichage des rpm). J'avais lu qu'il manquait de réactivité mais ça va (sinon j'aurai difficilement pu faire mes tests), je pense même que l'inertie vient principalement du temps qu'il faut au ventilo pour changer de vitesse (il arrive presque aussi vite à fond en tournant la molette du min au max d'un coup qu'en le branchant alors que la molette est au max). On est pas loin du rhéobus parfait pour moi (pour une fois qu'un rhéobus démarre sous les 5V là ou beaucoup sont à 6 ou 7 et qu'il permet de couper réellement les ventilos).

Message édité par Galak_ le 20-05-2011 à 17:27:02
n°2121203
fneuf
Quoi de neuf doc ?
Posté le 20-05-2011 à 16:53:39  profilanswer

bab55 a écrit :

Euh, un xl1 NEUF ça coute 7€ et à 1000tour c'est plus silencieux que les noctuas, et à vitesse égale avantage nb pour refroidir mon proco.

Big Blue a écrit :

Un ventilo ça s'use, pas bon d'acheter d'occas :o  

Et comme dis ci dessus, le quasi top c'est le xl1 à 6€50 :)

Je me suis bougé pour trouver quelques résultats afin de mieux comprendre vos recommandations. Et effectivement les NB XL1 et le Scythe Kama 2 sont pas mal face aux N12-B :
http://www.xbitlabs.com/images/coolers/120mm-fan-roundup-1/106_sckam_diagr_xbt.png

http://www.xbitlabs.com/misc/pictu [...] es_big.png

http://www.xbitlabs.com/misc/pictu [...] es_big.png

Et effectivement le XL1 fait mieux pour moins cher ! Dommage que DocMicro soit actuellement en rupture...

Message édité par fneuf le 20-05-2011 à 17:07:44

---------------
[ACH]16 Go DDR2 (4x4GB) || ESI Juli@ XTe (PCIe) || Nokia 808 PureView   ///_-__-_\\\   [VDS] Thrusmaster GT // Philips SE330 // Sony MPS-70
n°2121402
dje5170
Posté le 21-05-2011 à 15:38:10  profilanswer

Suivant les tests, je trouve le XL 2 particulièrement intéressant aussi (en 5V) :)

Message cité 2 fois
Message édité par dje5170 le 21-05-2011 à 15:39:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ventilateur : un choix difficile !cherche super ventilateur pour amd athlon xp 3200
ventilateur boitier 80 mm on rapport bruit/perf/prix ?filtre pour ventilateur
ventilateur - beaucoup de bruitProblème Ventilateur sur PC Medion
[Topic Unique]Thermalright Ultra 120Conseils pour un ventilateur CPU AMD pour CM Asrock
Choix entre Big Typhoon et Mine... (suite ancien topic pour concernés) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les ventilateurs 120mm orientés silence

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)