Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4046 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  141  142  143  144  145  146
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

n°2581836
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 13:31:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

bedochon a écrit :

Bonjour et merci déjà  :jap:  

Au dernier résultats, seul le TDC me fait baisser la température avec une légère baisse des perfs que j'ai palié par une monté de l'EDC.
Ce qui me surprend c'est que malgré une fréquence plus sur cb23, je fais des scores plus faible ???? Enfin, bref ma question serait plutôt du style :
Si je continu de baisser le TDC, jusqu’à combien on peut monter l'EDC ?

Je regarderais pour les 100w mais il me semble que je suis plus sur les 130w :??:  ou je confonds avec l'edc  :pt1cable:  
Je fais ça ce soir.  :jap:

Ryzen Master te donnera les limites mini et maxi que tu peux mettre. Les miennes sont à 71 / 720 PPT, 48/420 TDC et 70/480 EDC.
Vu ta carte mère, on peut assumer que tu es illimité sur les limites max lol

Tu auras de toute façon un retour sur les perf / limites que deviendra de plus en plus négligeable à un moment. Il te faut tester vu que chaque CPU est différent.
Moi par exemple, je peux baisser à 90 de EDC mais mon CPU n'aime pas ça. Du coup ma courbe est à +7 sur les meilleurs coeur et -18 sur tous les autres.

Si je passe en motherboard, mon EDC monte à 147 mais j'ai une courbe à -3 et -5 sur les best et -18 sur les autres.
Ma chauffe est bien moindre puisque mon PPT (celui qui fait chauffer le plus mon PCU) est bien moindre.  
Mes perf multi sont les même, mis à part le single thread qui est meilleur vu que je suis retourné dans une courbe négative sur mes best core.

Le PPT n'est pas le réel reflet du wattage de ton CPU à la prise, il est en général supérieur mais il te donne une bonne indication.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2022 à 13:31:49  profilanswer

n°2581840
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 13:44:03  profilanswer

Luzog a écrit :

Du coup, faudra m'expliquer pourquoi quand je laisse la carte mère en auto, j'ai 82 degrés pour le CPU en charge, alors qu'avec mes valeur, le CPU ne dépasse pas les 66 degrés.

(edit : que je sois avec le dernier bios ou un ancien bios. J'ai fait le test)

Limiter le PPT par exemple va forcément baisser tes températures. Limiter le EDC va augmenter tes perf multi en règle générale, mais du coup ton CPU va chauffer un peu plus car tu montes les fréquences générales.
Tout dépend des choix d'OC que tu as fait et de ton CPU je suppose.

n°2581847
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 28-11-2022 à 14:41:07  profilanswer

Ou@r a écrit :

C'est très faux, l'augmentation des limites permets de stabiliser le CPU et n'augmente en rien la chauffe.
Tout dépend de comment tu as OC ton CPU et quelle version de bios tu as...

Les anciens bios gèrent très mal les tensions et chaleurs.  
Les nouveaux bios gèrent bien mieux tout ça même si ils sont moins bons sur les perf générales.

Ok c'est vrai qu'avoir TDC sur 500 sa chauffe moins que l'avoir sur 80. Run un prime 95 small fft et on en reparle si tu veux  :o

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2581848
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 28-11-2022 à 14:44:11  profilanswer

Luzog a écrit :

Du coup, faudra m'expliquer pourquoi quand je laisse la carte mère en auto, j'ai 82 degrés pour le CPU en charge, alors qu'avec mes valeur, le CPU ne dépasse pas les 66 degrés.

(edit : que je sois avec le dernier bios ou un ancien bios. J'ai fait le test)

Laisse, c'est absurde, ce thread est bourré de contre exemple. Si c'était le cas je le serais depuis deux ans maintenant, et toi aussi  :bounce:  

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2581849
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-11-2022 à 14:47:39  profilanswer

Ou@r a écrit :

Je t'invite à faire le test...

De manière générale, en baissant le EDC, tu vas augmenter les perf de ton CPU et ton PPT va exploser...
C'est un peu comme utiliser un Scalar en terme d'effet. D'ailleurs à partir d'un certain point, utiliser la baisse de EDC en additionnant le Scalar ne sert à rien...

Cela peut dépendre de chaque CPU aussi, c'est la loterie.

Comment se calcule PPT ?

---------------
Photo
n°2581850
bedochon
Posté le 28-11-2022 à 14:50:54  profilanswer

Alors pour les tests que j'ai fais, moi seul le tdc joue sur la température.
j'ai essayé le ppt 200 jusqu'à 135w en dessous je perds un peu en perf mais pas en temp.
Le tdc de 90 à 77 et là je descend de 86° à 77°. Pertes de perfs qui peux être palier par une monté de l'edc à priori.

La monté en perf ne se fait que par le curve pour moi sans monté en temp.

n°2581851
ManuLM
Posté le 28-11-2022 à 14:59:07  profilanswer

pour rappel
- PPT: Package Power Tracking
- TDC: Thermal Design Current
- EDC: Electrical Design Current

n°2581855
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 28-11-2022 à 16:18:59  profilanswer

bedochon a écrit :

Alors pour les tests que j'ai fais, moi seul le tdc joue sur la température.
j'ai essayé le ppt 200 jusqu'à 135w en dessous je perds un peu en perf mais pas en temp.
Le tdc de 90 à 77 et là je descend de 86° à 77°. Pertes de perfs qui peux être palier par une monté de l'edc à priori.

La monté en perf ne se fait que par le curve pour moi sans monté en temp.

C'est cohérent étant donné que le TDC c'est ta limite de température, c'est pour ça que je dis plus haut que foutre motherboard reviens a passer TDC sur 500 (ou plus selon la CM). Bien sûr les sécurité du Ryzen empêche d'aller au dela de 95°C mais dans l'idée motherboard c'est de la connerie.

---------------
n°2581856
bedochon
Posté le 28-11-2022 à 16:40:32  profilanswer

c'est ce qu'il me semblait avoir compris au long de ce topic (je n'ai pas tout lu non plus  :pt1cable: )

Du coup j'ai voulu repartir de zéro et retirer le curve histoire de fixer les trois au vue de mes données.
Par contre, j'ai réitéré tes conseils Hanakolexie et re commencé en mettant l'edc à 95 et mon tdc à 77 (c'est ma limite) et là je tombe sur les même scores et température (je pige plus rien  :pfff: )

Je continuerais ce soir mais une petite question concernant le scalar.
Si réglage doit être fait, doit il être fait aprés ou en même temps que l'edc et tdc ?

Merci

n°2581857
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 17:08:03  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Laisse, c'est absurde, ce thread est bourré de contre exemple. Si c'était le cas je le serais depuis deux ans maintenant, et toi aussi  :bounce:  

Doit-on tous être là pour aduler le grand HanakoLexie ?
Ou peut-être, peut-on être constructif ?

Ce n'est pas parce que tu es figé 2 ans en arrière que les choses ne peuvent ou n'ont pas évoluées...

Je partage ces screens que je viens de prendre avec un P95 de plus de 20 min. A noter que les performances en Motherboard dans un cas de heavy load comme le P95 est plus stable au-delà de 10min  
tandis qu'avec le EDC à 90A les performances baissent plus rapidement.
On peut clairement y voir un PPT de 136W vs 130W et un EDC de 137A vs 90A.  
Je n'ai pas des températures qui crèvent le plafond pour un P95 (+2°C...).

https://imgur.com/a/moeWWZB

Serai-je plus con qu'un autre ?

J'ai un PC de jeu, et le super heavy load comme P95 je m'en fiche un peu... Y'a pas bcp de jeux qui vont torturer le CPU comme ça !
Le plus important pour moi c'est le single thread, et pour mon setup, force est de constater qu'il est bien plus intéressant d'avoir des limites plus hautes si je souhaite une courbe négative...

Message cité 1 fois
Message édité par Ou@r le 28-11-2022 à 17:28:23
mood
Publicité
Posté le 28-11-2022 à 17:08:03  profilanswer

n°2581858
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 28-11-2022 à 17:48:39  profilanswer

Ou@r a écrit :

Doit-on tous être là pour aduler le grand HanakoLexie ?

Non ça ira merci.
Edit: Juste un petit edit parce que ce genre de remarque m'agasse, oublie pas que je suis là sur mon temp libre, et au risque de faire le pète cul, j'ai passé plus heure que n'importe qui à aidé gratuitement les gens ici, épargne moi la prochaine fois ce genre de commentaire soit gentil :)
Je cherche ni l'adulation, ni la reconnaissance, rien en faite, juste du partage, pour le kiki meter j'ai HWBot et ma 3eme place mondial dans ma ligue de noob, j'en parle jamais pour autant... et je pourrais flex à ce moment là... non non, je suis là pour aidé rien de plus. Merci.

Ou@r a écrit :

Ou peut-être, peut-on être constructif ?

Oui

Ou@r a écrit :

Ce n'est pas parce que tu es figé 2 ans en arrière que les choses ne peuvent ou n'ont pas évoluées...

Je ne suis pas figé dans le passé, et oui rien n'a évolué depuis l'AGESA 1.2.0.1 quoi que t'en dise. Ah si en faite après l'AGESA 1.2.0.3C ça a même empiré sur les Ryzen 5000 non G.

Ou@r a écrit :

Je partage ces screens que je viens de prendre avec un P95 de plus de 20 min. A noter que les performances en Motherboard dans un cas de heavy load comme le P95 est plus stable au-delà de 10min  
tandis qu'avec le EDC à 90A les performances baissent plus rapidement.
On peut clairement y voir un PPT de 136W vs 130W et un EDC de 137A vs 90A.  
Je n'ai pas des températures qui crèvent le plafond pour un P95 (+2°C...).

Ok mais la tu me parle de EDC, alors qu'au début tu parlé de motherboard. Ce dernier fixe TDC/EDC/PPT au maximum possible pour la CM, souvent 500 ou plus. Donc dire que motherboad perf plus, c'est une bétise, car TDC 500 déja tu peux pas le supporte, et en plus tu va chauffé au maximum de l'algo du PBO2.
Ensuite EDC overshoot c'est pareil, tu va pas perf plus, déjà parce que t'arrivera jamais à la limite EDC en motherboard, et ensuite parce que chaque CPU ce comporte de manière différente, et pour les 5800X souvent le mieux est de tombé EDC jusqu'à trouve le sweet spot.
Pour les 5600X en général le bon EDC ce trouve dans les 100-115 vers là donc tu l'augmente un poil.

Du coup je comprend pas pourquoi tu reviens avec l'EDC là alors qu'il était question de motherboard ??

Ce que tes screens montre surtout, c'est que dans ton cas t'es limité par la température de ton CPU pour clocké d'avantage, dans les deux scénarios.

Ou@r a écrit :

Serai-je plus con qu'un autre ?

Non du tous, mais y'a quelque chose qui doit t'échappé pour affirmé au début du fil que Motherboard rend plus stable le CPU et perf plus que des limites de puissance custom.

Ou@r a écrit :

J'ai un PC de jeu, et le super heavy load comme P95 je m'en fiche un peu... Y'a pas bcp de jeux qui vont torturer le CPU comme ça !
Le plus important pour moi c'est le single thread, et pour mon setup, force est de constater qu'il est bien plus intéressant d'avoir des limites plus hautes si je souhaite une courbe négative...

En SC c'est ton EDC qui va primé, et la température de ton CPU, donc oui tu va perf plus en SC mais perdre max en multi et vice versa. C'est pour ça qu'ont dit de toujours le trouve le bon équilibre entre EDC pour du SC vs MT.

Si tu avais un cooling qui te permet de clock a plus de 4700Mhz all core, tu te rendrais compte que t'es loin du compte.  

Pour finir, désolé que tu le prend mal, mais t'arrive et me contredit sans apporte d'argument tangible, que ça te plaise ou non, je fais que ça toute la journée pour mes clients, custom leur CPU... je pense avoir asser poncé de proco pour affirmé que motherboard c'est de la merde... J'ai pas tenu les comptes mais je dois en être a plus de 100 en deux ans... et dernièrement ayant biné 6 Ryzen 5700G, je peux te dire que c'est valable aussi sur les APU Cezanne.

Message édité par HanakoLexie le 28-11-2022 à 18:03:10

---------------
n°2581859
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 28-11-2022 à 17:53:17  profilanswer

bedochon a écrit :

c'est ce qu'il me semblait avoir compris au long de ce topic (je n'ai pas tout lu non plus  :pt1cable: )

Du coup j'ai voulu repartir de zéro et retirer le curve histoire de fixer les trois au vue de mes données.
Par contre, j'ai réitéré tes conseils Hanakolexie et re commencé en mettant l'edc à 95 et mon tdc à 77 (c'est ma limite) et là je tombe sur les même scores et température (je pige plus rien  :pfff: )

Je continuerais ce soir mais une petite question concernant le scalar.
Si réglage doit être fait, doit il être fait aprés ou en même temps que l'edc et tdc ?

Merci

Parce que tu atteind ta limite TDC avant celle d'EDC, il te faudrait une B550 Strix pour avoir le bug et outre-passé cette condition. Check et tu me dis si j'ai juste.
Pour le scalar tu peux le faire à la fin, c'est juste une fonction qui dit au CPU de tenir le boost plus longtemps et plus haut. Parcontre tu le fais avant le curve :)
Pour être encore plus précis avec le scalar, c'est pour contourné le FIT de ton CPU, le FIT c'est une note de la qualité de ton silicium.

Message édité par HanakoLexie le 28-11-2022 à 17:55:27

---------------
n°2581860
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 18:05:15  profilanswer

Motherboard m'apporte que mon CPU est plus stable que ce soit en multi mais surtout en ST.

Il permet à mon CPU d'obtenir une courbe négative sur tous mes coeurs.
Chose impossible si je baisse mon EDC.
EDC 90 = +7 sur mes best core
EDC 140+ = négatif sur ces même coeurs. Chose pourtant impossible avec EDC 90.

Et non les performances ne sont pas plus faibles bien au contraire puisque je peux tirer parti du PBO + CO maintenant.
Mon CPU consomme moins et mon single thread est meilleur.

Je n'ai clairement pas un Golden Sample sinon il aurait été plus facile dès le départ d'avoir CO + PBO tout en baissant le EDC et autre...

Mon cooling me permet de faire du 4700hz all core. Mon CPU parcontre lui n'aime pas ça...

Message cité 1 fois
Message édité par Ou@r le 28-11-2022 à 18:21:34
n°2581863
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 28-11-2022 à 18:22:34  profilanswer

Stable sur cinebench ? Ou ingame ?
Non parce que c’est pas tous les jours qu’on atteint 140 hors cinebench.

Message cité 1 fois
Message édité par jujuf1 le 28-11-2022 à 18:22:45

---------------
Du coup du coup …
n°2581865
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-11-2022 à 18:56:46  profilanswer

Ou@r a écrit :

Motherboard m'apporte que mon CPU est plus stable que ce soit en multi mais surtout en ST.

Il permet à mon CPU d'obtenir une courbe négative sur tous mes coeurs.
Chose impossible si je baisse mon EDC.
EDC 90 = +7 sur mes best core
EDC 140+ = négatif sur ces même coeurs. Chose pourtant impossible avec EDC 90.

Et non les performances ne sont pas plus faibles bien au contraire puisque je peux tirer parti du PBO + CO maintenant.
Mon CPU consomme moins et mon single thread est meilleur.

Je n'ai clairement pas un Golden Sample sinon il aurait été plus facile dès le départ d'avoir CO + PBO tout en baissant le EDC et autre...

Mon cooling me permet de faire du 4700hz all core. Mon CPU parcontre lui n'aime pas ça...

J'ai ça avec un TDC à 95 et une chauffe max à 67,9 .

---------------
Photo
n°2581866
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 19:15:07  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Stable sur cinebench ? Ou ingame ?  
Non parce que c’est pas tous les jours qu’on atteint 140 hors cinebench.

Partout... Jeux ou Cinebench

n°2581867
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 19:35:55  profilanswer

Bordel a écrit :

J'ai ça avec un TDC à 95 et une chauffe max à 67,9 .

Oui mais tout dépend quelle application tu utilises.  
68°C en P95, cinebench ou en jeux?

n°2581872
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-11-2022 à 21:08:50  profilanswer

Ou@r a écrit :

Oui mais tout dépend quelle application tu utilises.
68°C en P95, cinebench ou en jeux?

Bench

---------------
Photo
n°2581879
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 22:06:33  profilanswer

Fait un P95 pendant 20-30min et quelque chose me dit que 68°C sera bien loin lol

n°2581882
Bordel
Bordel !!!
Posté le 28-11-2022 à 22:34:06  profilanswer

Ou@r a écrit :

Fait un P95 pendant 20-30min et quelque chose me dit que 68°C sera bien loin lol

Ce que je veux, c'est le meilleur score/température en bench d'abord, puis à l'utilisation : ce sont les ampérages que je t'ai donnés qui me les sortent.
Je me contrebranle de ton lol merdeux, j'ai pas 10 ans.

---------------
Photo
n°2581883
Ou@r
Posté le 28-11-2022 à 22:57:00  profilanswer

Bordel a écrit :

Ce que je veux, c'est le meilleur score/température en bench d'abord, puis à l'utilisation : ce sont les ampérages que je t'ai donnés qui me les sortent.
Je me contrebranle de ton lol merdeux, j'ai pas 10 ans.

Tout comme je me contre-fou des scores cinebench puisqu'en jeu ils servent à rien ni d'ailleurs des températures P95.

Par contre les perf RAM et avoir une stabilité dans les jeux multi ça oui ça m'intéresse...
Avoir 16000 en cinebench mais un ST dégueulasse et des crash à tout va ça m'intéresse pas.

Il semblerait que le merdeux ce soit pas moi pour le coup.

Si j'avais un refroidissement si dégueulasse alors je serai en CB23 à 95°C mais j'ai les même température que toi.
Vous êtes là à me dire que j'ai une perte de perf alors que j'ai dit que le soucis c'est la stabilité.  
Si je veux des gros chiffres, je sais comment les avoir...  
Pouvoir les garder en toutes situations ça par contre on n'a pas tous un golden sample et j'ai pas encore trouvé comment le faire sur le mien.

C'est pas faute d'avoir essayé ceci-dit.
J'ai très certainement une mobo de merde ou un CPU de merde voir les deux lol

Si ton grand délire c'est de prouver que t'as la plus grosse alors grand bien te fasse.  
Moi mon grand délire ça été de pouvoir stabiliser mon CPU dans toutes les situations et pour ça, contre-intuitivement même pour moi, il a fallu que je mette le no-limit.
Je ne sais absolument pas pourquoi, que ce soit un bug de mobo ou un cpu de merde

Ca vous fait tant chier que ça d'être constructif sérieux ? On n'a pas le droit de partager son expérience sans être montré du doigt ? Il faut une carte VIP ?

n°2581885
dragages
Posté le 29-11-2022 à 01:20:06  profilanswer

[:l'helleno-chretien:10] Bonsoir

---------------
UE is the new RDA
n°2581887
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 29-11-2022 à 05:52:36  profilanswer

Salut  :bounce:  :bounce:

---------------
n°2581889
bedochon
Posté le 29-11-2022 à 07:02:08  profilanswer

Bonjour à tous,

Histoire de servir de cobaye, j'ai testé le motherboard.
J'ai testé avec 3 des courbes de charge qu'elle me propose jusqu'à extrême. Seul l edc était particulièrement impacté jusqu'à 150. Le tdc de 70 à 72 et ke ppt reste à 115. J'ai du louper un truc .....
Résultats.
Température 71 donc pas mal
Score 14200 donc chute des perf.
Je préfère l amour à la guerre.

n°2581891
Luzog
Posté le 29-11-2022 à 08:21:25  profilanswer

Je suis entrain d'essayer de mon côté avec toutes les options que j'ai sur ma carte mère (msi B550 mortar wifi)

Je précise que j'ai une pièce froide (15°) et que je suis en 4k. J'ai une 6800XT avec 32Go de ram à 3200Mhz.

Ce que je remarque d'emblée déjà c'est que la tension fait bien plus le yo-yo que 'quand je fixe les valeurs moi même. Le CPU peine à rester en dessous des 1V et il monte à 1,475V (j' ai toujours lu que c'était normal d'avoir des pointes si hautes, mais je crois que je ne m'y ferai jamais).

Niveau températures, je suis à 73,4 degrés pour 15550 points sous cinebench.

Sous prime 95, je monte à 79° max.

Shadow of the tomb raider : 88FPS / temp cpu max : 67° (loading screen)

God of war : 73FPS / temp cpu max : 47°

PBO enhanced mode 1

Max cpu voltage : 1,44V

Cinebench : 15296pts / 73,6°

Prime 95 : 90° au bout de 3 sec (seulement 100mhz de plus par rapport au PBO enabled)

Shadow of the tomb raider : 88FPS / 58° max pour le CPU

God of war : 73FPS / 55° max pour le CPU

PBO enhanced mode 2

Max CPU voltage : 1,481V

Cinebench : 15292pts / 72,3°

Prime 95 : 90° en 3 secondes (même fréquence que le mode précédent).

Je n'ai pas fait les bench en jeu car c'est sûr que j'ai la même chose ici aussi.

PBO enhanced mode 3

Max CPU voltage : 1,481V

Cinebench : 15379pts / 71,3°

Prime 95 : 90° en 3 sec

Pas de bench en jeu car même chose que précédemment

PBO enhanced mode 4

CPU max voltage : 1,525V

Cinebench : 15367pts / 77,4°

Prime 95 : 90° en 3 secondes

PBO avec mes limites

PPT : 110W / EDC : 95A / TDC : 95A

Max CPU voltage : 1,381V

Cinebench : 15264pts / 61,4°

Prime 95 : 55° max mais je perds 400Mhz de fréquence max (je ne suis plus qu'à 4000mhz au lieu de 4400mhz)

Shadow of the tomb raider : 88FPS / 55°

God of War : 73FPS / 55°

Pour conclure de mon côté, il n'y a pas photo, je suis bien mieux avec des valeurs fixées par moi même dans le bios.
Je dois certainement perdre des perfs sous certains logiciels (sûrement en montage ou compression/décompression).
Mais si c'est pour avoir un CPU qui monte à 90°, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.
Sur ma config, avec ma carte mère (je précise bien sans faire de généralité) il est clair que si je laisse le bios avec les options qui me sont données sans faire mes propres réglages, je ne serais clairement pas optimisé correctement.

Pour ma part, je pourrais encore optimiser avec les CO, mais j'ai vraiment pas envie de passer du temps là dessus. La config reste très bien équilibré pour du jeu en 4k (ce que je fais le plus).

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2581894
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-11-2022 à 08:50:04  profilanswer

Si tu es près à sacrifier un peu de boost, du genre 125 MHz, tu peux aller loin dans les valeurs de CO sans trop de difficulté.

---------------
Du coup du coup …
n°2581895
Luzog
Posté le 29-11-2022 à 08:57:51  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Si tu es près à sacrifier un peu de boost, du genre 125 MHz, tu peux aller loin dans les valeurs de CO sans trop de difficulté.

Oui, d'ailleurs, je pense qu'avec mes réglages, je sacrifie déjà pas mal niveau boost et perfs en haute fréquence. Le CPU ne monte pas à plus de 4525mhz sur tous les cœurs et 4850mhz en mono cœur.

Message édité par Luzog le 29-11-2022 à 08:58:03

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2581896
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-11-2022 à 09:11:33  profilanswer

Normalement tes réglages n’influence pas le boost.  
Sacrifier le boost, ca se fait avec une option bien précise.

---------------
Du coup du coup …
n°2581897
Luzog
Posté le 29-11-2022 à 09:28:23  profilanswer

jujuf1 a écrit :

Normalement tes réglages n’influence pas le boost.
Sacrifier le boost, ca se fait avec une option bien précise.

Tu parles du max boost overdrive?

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2581898
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-11-2022 à 09:38:30  profilanswer

Cpu boost clock override.

---------------
Du coup du coup …
n°2581902
Ou@r
Posté le 29-11-2022 à 11:18:54  profilanswer

Motherboard CO -2/-5 et -18 autres
CPU-z : 674 - 162W / 6600 - 233W
CB23 : 15387
Max temp CCD1 : 74°C
Vcore : 1.425v  
Total power : 252W sur R23 / 330W sur Cyberpunk
LLC : medium / Scalar : 0
Total power idle : 130W
Cyberpunk min/max : 58 / 81

Limits ON avec CO +7 best cores et -18 autres
CPU-z : 670 - 168W / 6630 - 244W
CB23 : 15510  
Max temp CCD1 : 78°C
Vcore : 1.5v  
Total power : 272W sur R23 / 337W sur Cyberpunk
Cyberpunk min/max : 55 / 81

LLC : medium / Scalar : 0
Total power idle : 132W

Mobo : Aorus Pro V2  
CPU : 5800x
Max boost override +75 dans les 2 cas
GPU : GTX 1070  

Si je ne mettais pas Motherboard il m'était impossible d'utiliser le CO négatif sur tous mes cores...

Dans le trade off, je perds 200 pts sur R23 mais la stabilité que j'ai eu dans mes jeux est bien meilleure
En plus ça chauffe moins vu que le Vcore est bien moindre et ça pompe moins de jus.

Message édité par Ou@r le 29-11-2022 à 11:23:27
n°2581903
Umi
Posté le 29-11-2022 à 11:19:46  profilanswer

Précisez aussi votre mobo, car selon la marque les réglages sont probablement différents.

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°2581904
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 29-11-2022 à 11:20:39  profilanswer

Ça n’a aucun rapport sur le papier. C’est ça qui me paraît bizarre.

---------------
Du coup du coup …
n°2581905
ManuLM
Posté le 29-11-2022 à 11:22:28  profilanswer

Luzog a écrit :

Je suis entrain d'essayer de mon côté avec toutes les options que j'ai sur ma carte mère (msi B550 mortar wifi)  

[...]

Pour conclure de mon côté, il n'y a pas photo, je suis bien mieux avec des valeurs fixées par moi même dans le bios.  
Je dois certainement perdre des perfs sous certains logiciels (sûrement en montage ou compression/décompression).  
Mais si c'est pour avoir un CPU qui monte à 90°, le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.  
Sur ma config, avec ma carte mère (je précise bien sans faire de généralité) il est clair que si je laisse le bios avec les options qui me sont données sans faire mes propres réglages, je ne serais clairement pas optimisé correctement.  

Pour ma part, je pourrais encore optimiser avec les CO, mais j'ai vraiment pas envie de passer du temps là dessus. La config reste très bien équilibré pour du jeu en 4k (ce que je fais le plus).  

il y a un truc louche sur tes temperatures, prime 95 a 55 degres (smallFFT ?) ca serait un record :)
Sinon tes resultats me semblent logiques, en controllant ton enveloppe power / thermal tu limites la perf en multicore (many cores), par contre pas d'impact en jeu la ou la perf single thread est clef (ou alors multi core, mais few cores, genre 2-3, contrairement a un Prime95 ou cinebench qui charge tous les core a bloc)
Et au final je suis d'accord avec ton commentaire, mieux faire tuner a la main pour controller la perf dans les differentes situations.  

Et pour moi (on en a deja debattu sur ce topic page 84, on n'est pas tous d'accord  [:ddr555] ) mais je reitère ma position :O
les voltages a plus de 1.4V / 1.45v sur du TSMC 7nm c'est clairement pas viable dans le temps, avoir de tels voltages ca impacte la duree de vie du silicium, j'ai eu dans les mains des projections de durée de vie de silicium en mode boost, ca faisait un peu peur pour ceux qui font beaucoup de benchs ou poussent constamment leurs CPUs, et certains forums specialisés confirment que en boostant tres haut, ils ont vu des CPU qui ne tiennent meme plus leurs frequences @frequence et voltages stock, et generent des plantages, CQFD.

Message cité 1 fois
Message édité par ManuLM le 29-11-2022 à 11:25:33
n°2581906
Luzog
Posté le 29-11-2022 à 11:29:04  profilanswer

ManuLM a écrit :

il y a un truc louche sur tes temperatures, prime 95 a 55 degres (smallFFT ?) ca serait un record :)

Alors si, c'est bien ça, mais je perd 400mhz en boost sur tous les cœurs. Donc dans les applications lourdes qui utilisent plusieurs cœurs, je doit quand même perdre pas mal.

En gros, avec les limites de la carte mère, je suis à 4400mhz sur tous les cœurs dans prime 95. Avec mes limites, je suis à 4000mhz.

Ce qui est bizarre cependant, c'est que j'ai le même boost dans cinebench (4525mhz sur tous les cœurs que je sois en auto ou en manuel pour le PBO).

---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°2581907
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 29-11-2022 à 11:33:50  profilanswer

Juste pour être sure, lorsque vous dite vcore, c'est quel sonde exactement que vous regardez sur HWinfo ? Juste pour que tous le monde soit raccord :)

---------------
n°2581909
Ou@r
Posté le 29-11-2022 à 11:51:18  profilanswer

CPU VID effective

n°2581910
ManuLM
Posté le 29-11-2022 à 11:52:48  profilanswer

je parle des CPU Core VID (langage HWInfo) :)

n°2581911
Umi
Posté le 29-11-2022 à 11:53:10  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Juste pour être sure, lorsque vous dite vcore, c'est quel sonde exactement que vous regardez sur HWinfo ? Juste pour que tous le monde soit raccord :)

Again, le nom de la sonde dépend de ta CM.

---------------
Il y a ceux qui pensent que les puissants nous veulent du bien et ceux qui pensent.
n°2581913
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 29-11-2022 à 11:57:49  profilanswer

Ok les gars, la bonne sonde à check c'est " CPU Core Voltage (SVI2 TFN) " , pareil pour vSOC, toujours check "SVI2 TFN" c'est ce que reçoit réellement le CPU, la sonde vCORE sur la parti de votre CM, c'est en sortie de VRM souvent, et entre la sortie des VRM et ce que reçoit le CPU y'a encore une perte.

Le VID c'est ce que demande l'algo du CPU, pas ce qu'il reçoit. Dailleurs ont peux grugé le CPU en lui faisant demandé moins mais en vrai on lui donne plus en reel.

Du coup, je sais pas quoi vous dire de plus :D

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est le message de Luzog

Luzog a écrit :

PBO enhanced mode 4

CPU max voltage : 1,525V

Cinebench : 15367pts / 77,4°

Prime 95 : 90° en 3 secondes  

A ma connaissance, les 5000 max voltage reel possible c'est 1.5v via l'algo. Et pour les 5000G c'est 1.465v, impossible d'aller au dessus.

Je peux expliqué pourquoi il faut check l'une et pas l'autre s'il faut au besoin  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par HanakoLexie le 29-11-2022 à 12:03:18

---------------
n°2581914
Ou@r
Posté le 29-11-2022 à 12:41:59  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

A ma connaissance, les 5000 max voltage reel possible c'est 1.5v via l'algo.

Je suppose que certains constructeurs auront des résultats différents mais si tu joues avec le Vcore Dynamique et un LLC très agressif tu peux largement exploser les 1.5v...

Sur une Gigabyte en tout cas je peux te dire que c'est possible à 100%...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  141  142  143  144  145  146

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Overclocking basique 9900KF sur B360M-KWC Ekwb changement de config (Intel vers AMD)
[Topic Unique] Cinebench R23 ¤ Postez vos scoresresultats OC I5 9600K+ reglage bios 1.27v 5Ghz
[Topic Unique] L'OC ou UV des vos RTX 3060ti/70/80/90Aide Overclocking 10900k svp
Problème d'overclocking r7 1700AMD 3900X + Dark Rock Pro 4 : temp elevée !
Mon premier OC GPU - AMD FuryApprendre l'overclocking
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Overclocking AMD Zen 3 - PBO2 / CO - 5Ghz+

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)