Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2649 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  83  84  85  86  87  88
Auteur Sujet :

[RAM] Overclocking DDR4

n°2585823
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-03-2023 à 20:11:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon, j'ai parcouru un peu le thread sur overclock.net, apparemment, ça les dérange pas d'avoir des virgules.
la majorité des screens que je vois, ils ont tous des virgules sur les ns, et ça semble choquer personne.
le tRFC doit être multiple de 8 ou 16.
le tRFC ne dépend que de la tension et des puces.

post d'anta  

Citation :

Veii
For me calculator 1usmus is less than nothing.
1usmus is nobody for me, he is not an authority for me.

ce anta m'a l'air d'avoir la grosse tête  :o  

Citation :

tRFC does not depend on the set tRAS,tRP and tRC.
tRFC in this variants = same.
tRFC depend only voltage (samsung b-die) and chip.
During the update, at least 8 passes (tRASvendor + tRPvendor), when converting ns to clock cycles, we get a loss of accuracy of a maximum of 8*(1 + 1) = 16 clock ticks.
Therefore, you can get the correct tRFC like this:
Convert ns to ticks, round up to the nearest multiple of 8 and add 8.
In the worst case, we lose 8 clocks if at our frequency tRASvendor and tRPvendor ideally translate into clocks.

Who has nothing to do, he can play with the minimum tRFC value at different frequencies, trying to win these 8 clock cycles.
But it makes no sense to do this, since we have two unknowns -tRASvendor and tRPvendor.

conclusion : si je pouvais réussir à être stable avec 224 de tRFC, ça m'arrangerait car :

- j'aurais une valeur entière en ns (même si apparemment, ils s'en foutent tous)
- j'aurais un multiple de 16

Citation :

Samsung B-Die
tRFC(approximately):
1.20V-211ns
1.30V-178ns
1.35V-160ns
1.40V-150ns
1.45V-140ns
1.50V-136ns
1.55V-120ns
1.60V-110ns

mais il faudra booster sur le Vdimm vu qu'actuellement, je suis à 1.48v pour 135ns.

à voir la chauffe, et les gains

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 07-03-2023 à 20:11:09  profilanswer

n°2585829
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-03-2023 à 22:26:37  profilanswer

bon, au moins c'est réglé, ça boot même pas avec le tRFC à 120ns.
j'ai essayé en lui foutant 1.52v au 2° coup directement, mais ça change rien.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°2585830
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-03-2023 à 22:46:53  profilanswer

du coup, j'ai essayé une autre valeur, multiple de 16 : 240
vdimm 1.50, ça boot mais windows se lance pas. au 2° coup, bsod  :D  

je monte à 1.51, windows ok

problème, c'est que maint'nant, j'ai une virgule  :o  

https://i.imgur.com/eUf8I8j.png

reste à voir ce que donne TM5, mais je m'attends pas à grand chose.

c'est quoi la limite en voltage pour de la bdie H24 déjà ?  :jap:

---------------
n°2585831
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-03-2023 à 23:40:16  profilanswer

@1.51v : BSOD dans TM5 au bout de 2 cycles
je monte @1.52v : 1 erreur au bout de 6 cycles environ (j'étais pas proche de l'écran) et BSOD le cycle suivant.

ça commence à faire beaucoup alors que ça passe juste de 135ns (tRFC 252) à 128ns (tRFC 240).

à ce niveau, aucun intérêt de tenter en montant encore plus le voltage pour gagner queudalle.

du coup, je remonte à 135ns (tRFC 252).

c'est déjà pas si mal.

si personne voit un truc supplémentaire que je pourrais améliorer, je vais considérer que j'ai fini avec la ram.  :jap:  

edit : vu que tout l'monde semble pouvoir descendre le tRCDWR sur 8, je l'ai foutu sur 8  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 08-03-2023 à 00:31:52

---------------
n°2585832
quentincc
It's all ogre now
Posté le 08-03-2023 à 00:47:43  profilanswer

Le tRFC est aussi très sensible à la température :O
Finalement avec ton OC DDR4 tu te fais tout de même fumer par des kits de 32Go en DR avec des settings moins tendus :O

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°2585833
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 01:34:30  profilanswer

c'est pas la température le problème.

le tRCDWR à 8 me renvoie une erreur TM5, je l'ai remonté à 10.

c'est pas grave que je me fasse fumer comme tu dis, je fais ce que je peux avec le matériel que j'ai  :D

---------------
n°2585844
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 08-03-2023 à 16:48:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pour l'instant, je suis passé d'un tRFC de 336 à 252. c'est quand même loin d'un pouillème.

le prochain test, c'est donc 120ns (tRFC 224) et apparemment, c'est la limite basse atteignable. ça sera donc vite vu.

descendre en dessous est à priori impossible

Si tu peux décendre en dessous mais c'est sur des kit vraiment vraiment bon, je peux faire 105ns stable mais avec un vDIMM beaucoup trop haut à mon sens vs 120ns actuel. Déja 120ns à 3800Mhz C14 vDIMM prend un petit coup...

PinkFloyd31 a écrit :

bon, j'ai parcouru un peu le thread sur overclock.net, apparemment, ça les dérange pas d'avoir des virgules.
la majorité des screens que je vois, ils ont tous des virgules sur les ns, et ça semble choquer personne.
le tRFC doit être multiple de 8 ou 16.
le tRFC ne dépend que de la tension et des puces.

post d'anta  

Citation :

Veii
For me calculator 1usmus is less than nothing.
1usmus is nobody for me, he is not an authority for me.

ce anta m'a l'air d'avoir la grosse tête  :o  

Citation :

tRFC does not depend on the set tRAS,tRP and tRC.
tRFC in this variants = same.
tRFC depend only voltage (samsung b-die) and chip.
During the update, at least 8 passes (tRASvendor + tRPvendor), when converting ns to clock cycles, we get a loss of accuracy of a maximum of 8*(1 + 1) = 16 clock ticks.
Therefore, you can get the correct tRFC like this:
Convert ns to ticks, round up to the nearest multiple of 8 and add 8.
In the worst case, we lose 8 clocks if at our frequency tRASvendor and tRPvendor ideally translate into clocks.

Who has nothing to do, he can play with the minimum tRFC value at different frequencies, trying to win these 8 clock cycles.
But it makes no sense to do this, since we have two unknowns -tRASvendor and tRPvendor.

conclusion : si je pouvais réussir à être stable avec 224 de tRFC, ça m'arrangerait car :

- j'aurais une valeur entière en ns (même si apparemment, ils s'en foutent tous)
- j'aurais un multiple de 16

Citation :

Samsung B-Die
tRFC(approximately):
1.20V-211ns
1.30V-178ns
1.35V-160ns
1.40V-150ns
1.45V-140ns
1.50V-136ns
1.55V-120ns
1.60V-110ns

mais il faudra booster sur le Vdimm vu qu'actuellement, je suis à 1.48v pour 135ns.

à voir la chauffe, et les gains

tRFC c'est ultra sensible sur la température, ou au moins aussi sensible que vDIMM. Surtout quand tu arrive au bout des choses, 1°C de différence peut complètement rendre instable ton OC.

Anta777 la grosse tête... faut voir, j'ai mon avis, pour moi c'est juste un gars qui a perdu patience avec 1usmus et son entourage dont Veii fait parti, j'ai une discution qui en atteste sur les forum russe, il clash sévère le Anta777  :lol:  

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2585845
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 16:56:24  profilanswer

HanakoLexie a écrit :

Si tu peux décendre en dessous mais c'est sur des kit vraiment vraiment bon, je peux faire 105ns stable mais avec un vDIMM beaucoup trop haut à mon sens vs 120ns actuel. Déja 120ns à 3800Mhz C14 vDIMM prend un petit coup...

je m'arrête là.
c'est très bien 135ns. c'est mieux que 180

HanakoLexie a écrit :

tRFC c'est ultra sensible sur la température, ou au moins aussi sensible que vDIMM. Surtout quand tu arrive au bout des choses, 1°C de différence peut complètement rendre instable ton OC.

beh je vois ça.
ça chauffe pas plus que ça (39°) pendant le TM5, et pourtant, j'avais des erreurs ou des bsod que ça soit à 120ns, 128 ou 132.
je vois plus l’intérêt d'essayer de descendre si c'est pour balancer 0.1v de Vdimm supplémentaire / 1.48 actuel.
sur ce coup, ça sert à rien.

faut que je teste avec tRCDWR à 9 vu que 8, j'ai des erreurs, et 10, ça passe.

et j'arrête là.  :jap:

HanakoLexie a écrit :

Anta777 la grosse tête... faut voir, j'ai mon avis, pour moi c'est juste un gars qui a perdu patience avec 1usmus et son entourage dont Veii fait parti, j'ai une discution qui en atteste sur les forum russe, il clash sévère le Anta777  :lol:

il montre très bien sa perte de patience en tous cas  :o

Message édité par PinkFloyd31 le 08-03-2023 à 16:57:01

---------------
n°2585846
drmanhatta​n31
aka innocent
Posté le 08-03-2023 à 18:23:14  profilanswer

Au moins il a raison sur le fait que 1usmus soit un clown :o

n°2585847
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 18:45:59  profilanswer

loul  

ambiance !  :lol:  

bon, TM5, 20 cycles passés avec tCRDWR à 9

https://i.ibb.co/hCTgGCr/Test-Mem5t-RFC135nst-RCDWR9-3734-1-48v-20p.png

résultat final Aida :

https://i.ibb.co/H7yc9s2/Aida-t-RFC-135ns-t-RCDWR9-1-48v.png

un des tests Aida m'a renvoyé un résultat bizarre sur la lecture, mais c'est arrivé qu'une fois sur les 4 essais que je fais à chaque fois.

https://i.ibb.co/TWtvT24/cachemem1.png

au départ, j'étais donc @3200 tout auto (gauche), puis monté @3734 tout auto (droite) :

https://i.ibb.co/jzHt3Tf/cachemem1.png

je me serais bien cassé le q quand même. maintenant, on va "s'attaquer" au proco en espérant que ça me pète pas tout  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-03-2023 à 18:45:59  profilanswer

n°2585848
Umi
Posté le 08-03-2023 à 19:03:05  profilanswer

On a obtenu des résultats assez similaires, sur le mien, comme je suis arrivé à 3800 la bande passante est un poil meilleure en écriture et copie, mais par-contre tu me bats sur la lecture et la latence:

https://i.imgur.com/MiRilNH.png https://i.imgur.com/5KhowhT.png

NB: le CPU n'est pas le même, car j'ai changé entre-temps pour un 5800X B2, mais ça ne change rien pour la RAM.

Je me dis que je pourrais sans-doute encore améliorer ça, mais bon, est-ce que ça vaut le coup niveau temps...je ne pense pas.

Message édité par Umi le 08-03-2023 à 19:10:36

---------------
Vous êtes invité aux noces
n°2585855
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 08-03-2023 à 20:53:58  profilanswer

j'ai donc pas travaillé pour rien  :)  

ça fait plaisir  :jap:

---------------
n°2585894
nosens
Posté le 10-03-2023 à 08:08:56  profilanswer

Bonjour à tous,
je viens ici sur conseils pour essayer de comprendre et avec un peu de chance trouver une solution à mon souci, j vais essayer de tout résumer mais aussi être précis donc merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de donner leur avis.

J'ai eu l'occasion de récupérer à vil prix un kit 4x16 go GSkill Trident Z Royal (https://www.gskill.com/specification/165/299/1562662339/F4-3600C16Q-64GTRS-Specification), pour venir en remplacement de mes 4x8Go Crucial Ballistix, tout ce petit monde monté sur une CM MSI Mortar B550M avec un Ryzen 5600X.

Le souci est assez simple, impossible d'activer le XMP sur ce nouveau kit (reboot du pc 2x et retour au bios en 2133 / 1.20v), que ce soit avec une, deux ou 4 barettes, sachant que j'ai bien sur vérifié avant l'achat, MSI et GSkill confirment que ce kit est compatible avec ma carte et mon cpu (pour info même si je sais que cela a peu d'importance, mais mes 4 ballistix passaient et passent toujours sans souci avec un XMP activé en 3600).

On m'a donc conseillé d'essayer en manuel et le mieux que je peux obtenir c'est une fréquence à 3533 en cas 16-16-16-36 à 1.35v :

https://i.ibb.co/54qNc9q/cpuz.png

C'est la ou j'ai un doute sur ce que j'ai fait car au final je n'ai que monté le voltage DRAM à 1.35 et modifié la fréquence DRAM en laissant le réglage des CAS sur Auto :

https://i.ibb.co/5MQrjRP/MSI.png

Mes questions ;
Est ce que je peux faire autre chose pour essayer de faire fonctionner les barrettes avec un profil XMP ? (J'ai cru comprendre que 4x16 en 3600 sur un Ryzen c'est pas si simple)
Est ce que le choix d'un profil XMP est différent en terme de performance finale versus faire les modifications en manuel ?
Mon choix de 3533 en fréquence est il logique ou vaut il mieux redescendre sur une fréquence à 3200 ? (surement bête comme question mais cette fréquence n'est même pas proposée dans la fonction Try It du bios comme l'indique l'image ci dessous) :

https://i.ibb.co/VVFQB1G/MSI-Snap-Shot-02.png

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°2585895
Benoit6363
Posté le 10-03-2023 à 08:48:20  profilanswer

Salut,
moi je tenterais DDR4-3600 16-16-16-16-36
en montant la tension de la ram à 1.40V

n°2585897
nosens
Posté le 10-03-2023 à 08:59:53  profilanswer

je crois que je l'ai fait et même résultat mais je vais retenter en marquant tous mes tests car à force je ne sais plus ce que j'ai fait ou pas fait

---------------
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel, Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre, Neufs pour les Hommes Mortels destinés au trépas, Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône...
n°2585899
Bordel
Bordel !!!
Posté le 10-03-2023 à 09:17:00  profilanswer

nosens a écrit :

Bonjour à tous,
je viens ici sur conseils pour essayer de comprendre et avec un peu de chance trouver une solution à mon souci, j vais essayer de tout résumer mais aussi être précis donc merci d'avance à ceux qui prendrons le temps de donner leur avis.

J'ai eu l'occasion de récupérer à vil prix un kit 4x16 go GSkill Trident Z Royal (https://www.gskill.com/specification/165/299/1562662339/F4-3600C16Q-64GTRS-Specification), pour venir en remplacement de mes 4x8Go Crucial Ballistix, tout ce petit monde monté sur une CM MSI Mortar B550M avec un Ryzen 5600X.

Le souci est assez simple, impossible d'activer le XMP sur ce nouveau kit (reboot du pc 2x et retour au bios en 2133 / 1.20v), que ce soit avec une, deux ou 4 barettes, sachant que j'ai bien sur vérifié avant l'achat, MSI et GSkill confirment que ce kit est compatible avec ma carte et mon cpu (pour info même si je sais que cela a peu d'importance, mais mes 4 ballistix passaient et passent toujours sans souci avec un XMP activé en 3600).

On m'a donc conseillé d'essayer en manuel et le mieux que je peux obtenir c'est une fréquence à 3533 en cas 16-16-16-36 à 1.35v :

https://i.ibb.co/54qNc9q/cpuz.png

C'est la ou j'ai un doute sur ce que j'ai fait car au final je n'ai que monté le voltage DRAM à 1.35 et modifié la fréquence DRAM en laissant le réglage des CAS sur Auto :

https://i.ibb.co/5MQrjRP/MSI.png

Mes questions ;
Est ce que je peux faire autre chose pour essayer de faire fonctionner les barrettes avec un profil XMP ? (J'ai cru comprendre que 4x16 en 3600 sur un Ryzen c'est pas si simple)
Est ce que le choix d'un profil XMP est différent en terme de performance finale versus faire les modifications en manuel ?
Mon choix de 3533 en fréquence est il logique ou vaut il mieux redescendre sur une fréquence à 3200 ? (surement bête comme question mais cette fréquence n'est même pas proposée dans la fonction Try It du bios comme l'indique l'image ci dessous) :

https://i.ibb.co/VVFQB1G/MSI-Snap-Shot-02.png

Perso, l'activation du camp chez moi ne me met pas le bon voltage.
Tu as essayé en entrant juste le voltage à la main?

---------------
Photo
n°2585901
nosens
Posté le 10-03-2023 à 10:50:24  profilanswer

Bordel a écrit :

Perso, l'activation du camp chez moi ne me met pas le bon voltage.
Tu as essayé en entrant juste le voltage à la main?

tu parles du voltage de la DRAM ? Oui je l'ai fait en manuel mais pas après avoir sélectionné un profil XMP si c'est ce que tu veux dire

---------------
n°2585905
Bordel
Bordel !!!
Posté le 10-03-2023 à 12:23:26  profilanswer

nosens a écrit :

tu parles du voltage de la DRAM ? Oui je l'ai fait en manuel mais pas après avoir sélectionné un profil XMP si c'est ce que tu veux dire

Ah , en me relisant y a le mot camp, je sais pas ce qu'il fout là....
Oui je parlais du voltage de la Dram :d.

---------------
Photo
n°2585912
nosens
Posté le 10-03-2023 à 13:57:27  profilanswer

nosens a écrit :

Bonjour à tous,

Concernant ce point précis de mes questions ? Si vous avez un avis ou une recommandation car inutile que je me prenne la tête et par la même occasion la votre lol si c'est pour avoir 0 différence dans les perfs au final.

Message édité par nosens le 10-03-2023 à 13:58:43

---------------
n°2585913
Umi
Posté le 10-03-2023 à 14:02:19  profilanswer

Ben non ça revient au même si tu choisis les mêmes timings, et il est souvent facile de faire mieux, XMP c'est juste un profil créé par la fabricant de la barrette, qui est censé (car parfois ce n'est pas le cas, tu en es la preuve) fonctionner partout.

Après avec 4 barrettes il est connu que les AMD ont du mal à monter en fréquence, idéalement à ta place je retournerais le 4x16 et je prendrais un 2x32 (ou 2x16, car au finale st-ce que tu as besoin de 64 Go ? c'est assez rare).

---------------
n°2585914
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 14:05:46  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

j'ai donc pas travaillé pour rien  :)  

ça fait plaisir  :jap:

oui ça en valait la peine, +500Mhz sur un GSkill 3200C14 qui sont plutot ( hélas  :D ) trop bien binnés , c'était pas gagné.

ceic étant, tu es "arrivé" à des timings tout a fait courants , et les perfs aussi courantes qui vont avec, que tu aurais pu rapidement recouper entre une vingtaine de Zen Timings ...crédibles.

il te reste , si tu le souhaites hein, à verifier ton resultat final avec  Anta777, Event Viewer / whea , par ex  

n°2585919
nosens
Posté le 10-03-2023 à 15:33:10  profilanswer

Umi a écrit :

Ben non ça revient au même si tu choisis les mêmes timings, et il est souvent facile de faire mieux, XMP c'est juste un profil créé par la fabricant de la barrette, qui est censé (car parfois ce n'est pas le cas, tu en es la preuve) fonctionner partout.

Après avec 4 barrettes il est connu que les AMD ont du mal à monter en fréquence, idéalement à ta place je retournerais le 4x16 et je prendrais un 2x32 (ou 2x16, car au finale st-ce que tu as besoin de 64 Go ? c'est assez rare).

Merci cela me rassure, et comme indiqué c'est le prix qui a fait que j'ai prix ce lot de 4 barrettes, dans tous les cas j'ai le même souci en n'utilisant que deux d'entre elles donc le souci est ailleurs. Mais bon je vais y arriver et si il s'avère que cela ne fonctionne pas mieux elles partiront en vente pour un utilisateur qui a besoin de 64Go sur des barrettes qui sont quand même dans le haut du panier ;)  

---------------
n°2585920
Umi
Posté le 10-03-2023 à 15:44:16  profilanswer

Tu les as touché à combien ?

J'ai eu un problème similaire sur ma CM précédente, un kit de 2x 16 Go 3200 qui ne passait pas en XMP comme toi, j'ai essayé un second kit du même modèle, pareil, même en manuel les fréquences XMP ne passaient pas. En changeant de marque ça a résolu le problème.

Après c’est vrai que c’est étrange puisque MSI comme G.Skill les annoncent comme compatibles.

C'est pas ma marque préférée, mais en ce moment il y a de la Corsair Vengeance 3200 CL16 64 Go (2x32) pour 155€: https://www.amazon.de/gp/product/B07Y4ZZ7LQ

Si 32 Go te suffisent, Corsair Vengeance 32 Go (2x16) 3600 CL18 à 85€: https://www.amazon.de/dp/B07ZPLM1R1

https://www.dealabs.com/groupe/ddr4

La DDR4 est au plus bas en ce moment.

Et n'oublie pas que tu peux overclocker la RAM assez facilement, j'ai monté mon kit 3200 CL16 @ 3800 CL16.

Message cité 1 fois
Message édité par Umi le 10-03-2023 à 16:06:55

---------------
n°2585921
nosens
Posté le 10-03-2023 à 16:44:33  profilanswer

Umi a écrit :

Tu les as touché à combien ?

A un très bon prix quand tu sais que ce kit est vendu à 585€ ;)  

Idem je n'aurais pas forcement pris ce modèle même si il est plutot "Classe", mais des fois tu achètes le prix et même en 3533 comme actuellement elles fonctionnent vraiment bien, garantie à vie comme mes ballistix c'est un plus non négligeable. Par contre Corsair non merci pour avoir vu et testé avec des Ryzen c'est pas non plus une compatibilité assurée.

---------------
n°2585923
Umi
Posté le 10-03-2023 à 17:19:45  profilanswer

585€ c'est complètement pété comme prix, j'espère que tu les as eu à moins de 200€ car ça ne vaut pas plus...
Regarde un peu les tarifs sur Alternate.fr
Quasiment toutes les RAM sont garanties à vie ce n'est pas vraiment un argument.
Oui Corsair pas fan non-plus, mais Crucial par exemple fonctionne parfaitement sur B550, CF ma config.

---------------
n°2585925
nosens
Posté le 10-03-2023 à 17:33:57  profilanswer

oui je te confirme et encore c'est les royal , tu as les élites au double du prix.  
En phase avec toi mes ballistix ont migrées vers le pc de mon fils qui est aux anges, vraiment dommage que Crucial a perdu son partenariat avec micron et ne fabrique plus cette référence qui reste un must have à mes yeux.

---------------
n°2585926
Umi
Posté le 10-03-2023 à 17:47:20  profilanswer

L'important ce sont les puces, la marque de la barrette, OSEF un peu...et les fabricants font payer très cher le binning...je préfère nettement acheter de la 3200CL16 à vil prix et l'overclocker moi-même.

Ben reprend des Ballistix  [:cerveau o]

EDIT: c'est quoi cette histoire ? Crucial appartient à Micron, c'est sous cette marque qu'ils vendent leur RAM et SSD notamment, ils ne peuvent donc pas perdre leur partenariat  [:transparency]

Message édité par Umi le 10-03-2023 à 17:50:47

---------------
n°2585927
nosens
Posté le 10-03-2023 à 17:53:06  profilanswer

C'est ce que m'a dit le support Crucial il y a quelques mois en voulant déclencher un RMA pour une barrette, j'ai demandé pourquoi cette ref était arrêté et c'est ce qu'il m'a répondu.

---------------
n°2585928
Umi
Posté le 10-03-2023 à 17:57:10  profilanswer

Il t'a raconté n'importe-quoi, ou alors il y a eu un malentendu, si une référence est arrêtée ce n’est certainement pas pour la raison évoquée en tout-cas...

https://www.crucial.fr/support/arti [...] ufacturers

https://i.imgur.com/Tn4Axsj.png

Par conséquent, en achetant de la RAM Crucial, tu peux être certain d'y trouver des puces Micron. Idem pour les SSD.

Message édité par Umi le 10-03-2023 à 18:01:12

---------------
n°2585933
nosens
Posté le 10-03-2023 à 18:39:21  profilanswer

C'est effectivement clair que le mec a dit n'importe quoi en même temps vu la voix j'avais vraiment l'impression de l'emmerder

---------------
n°2585935
Umi
Posté le 10-03-2023 à 18:50:48  profilanswer

Ouais donc voilà, il t'a sorti ça juste histoire de te donner une réponse...

---------------
n°2585938
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 10-03-2023 à 19:12:35  profilanswer

kobaia a écrit :

oui ça en valait la peine, +500Mhz sur un GSkill 3200C14 qui sont plutot ( hélas  :D ) trop bien binnés , c'était pas gagné.

ceic étant, tu es "arrivé" à des timings tout a fait courants , et les perfs aussi courantes qui vont avec, que tu aurais pu rapidement recouper entre une vingtaine de Zen Timings ...crédibles.

il te reste , si tu le souhaites hein, à verifier ton resultat final avec  Anta777, Event Viewer / whea , par ex  

je sens une pointe de moquerie  :D

---------------
n°2585939
kobaia
Posté le 10-03-2023 à 19:17:13  profilanswer

non du tout :??:  

juste que ,; efectivement , au final on retombe tous peu ou prou sur les memes valeurs ;)

edit : tu as meme fait mieux que Umibozu qui te tire son chapeau  à cet égard , qui oserait 'moquer' un tel scénario  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kobaia le 10-03-2023 à 19:21:08
n°2585940
Umi
Posté le 10-03-2023 à 19:23:58  profilanswer

Il partait de 3200 CL14, moi CL16, je diras heureusement qu'il fait mieux  [:kyosh1ro]  
Après j'ai pas cherché non-plus à pousser mon kit dans ses derniers retranchements, au bout d'un moment ça me gave parce que que personne n'arrive à se mettre d'accord sur comment régler les timings, il n'y a pas de consensus, donc bon  [:spamafoote]

---------------
n°2585958
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 10-03-2023 à 23:49:06  profilanswer

kobaia a écrit :

non du tout :??:  

juste que ,; efectivement , au final on retombe tous peu ou prou sur les memes valeurs ;)

edit : tu as meme fait mieux que Umibozu qui te tire son chapeau  à cet égard , qui oserait 'moquer' un tel scénario  :o

otan pour moi, j'ai mal compris  :)

---------------
n°2585962
nosens
Posté le 11-03-2023 à 07:52:55  profilanswer

nosens a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de récupérer à vil prix un kit 4x16 go GSkill Trident Z Royal (https://www.gskill.com/specification/165/299/1562662339/F4-3600C16Q-64GTRS-Specification), pour venir en remplacement de mes 4x8Go Crucial Ballistix, tout ce petit monde monté sur une CM MSI Mortar B550M avec un Ryzen 5600X....

Je quote pas tout mon message initial, déjà merci à tous pour les réponses et les pistes qui malheureusement n'ont pas donné satisfaction.
Sachant que GSkill et MSI indiquent cette ram comme compatible à 3600 avec ma CM et mon CPU est ce que d'après vous cela vaut le coup que je les contacte pour voir si je dois faire un RMA ou c'est peine perdue ?
Le PC tourne parfaitement bien un cran en dessous (3533 avec les timings du profil XMP).

D'ailleurs dernière question, mon PC reboot à 3600 et remet les valeurs par defaut, j'identifie donc la ram comme responsable mais est ce que cela pourrait venir du CPU (Sachant que les ballistix en 3600 avec un timing un poil moins agressif ne posait pas de soucis sur ce PC) ?

Message cité 1 fois
Message édité par nosens le 11-03-2023 à 07:53:36

---------------
n°2585963
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 07:56:34  profilanswer

nosens a écrit :

Je quote pas tout mon message initial, déjà merci à tous pour les réponses et les pistes qui malheureusement n'ont pas donné satisfaction.
Sachant que GSkill et MSI indiquent cette ram comme compatible à 3600 avec ma CM et mon CPU est ce que d'après vous cela vaut le coup que je les contacte pour voir si je dois faire un RMA ou c'est peine perdue ?
Le PC tourne parfaitement bien un cran en dessous (3533 avec les timings du profil XMP).

D'ailleurs dernière question, mon PC reboot à 3600 et remet les valeurs par defaut, j'identifie donc la ram comme responsable mais est ce que cela pourrait venir du CPU (Sachant que les ballistix en 3600 avec un timing un poil moins agressif ne posait pas de soucis sur ce PC) ?

Sa serai bien de savoir ton IC avant de commencé, avec Thaiphoon, histoire de.

Ensuite oublie le mode try it de MSI, c'est pas dingue, la RAM y'a pas que les timings et tension pour la rendre stable.

Commence par le début, savoir ton IC, ensuite réglé Fréquence & procODT et ainsi desuite.

Tes Crucial Ballistix t'en fait quoi ? vente ? :)

Message édité par HanakoLexie le 11-03-2023 à 07:57:26

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°2585965
nosens
Posté le 11-03-2023 à 09:11:51  profilanswer

Je vais être honnête avec toi je vais pas passer des heures pour grapiller quelques points, soit je trouvais un truc "simple" quitte à bidouiller un peu vu que le XMP en mode auto fonctionne pas soit je laisse comme cela et c'est deja très bien, voir je les remets en vente ...
Pour les ballistix non le fiston est lui par contre aux anges depuis deux jours, elles ont migrées dans son pc.

Après comme indiqué je pourrais aussi tenter un RMA chez GSkill et me dire que je pourrais tomber sur une bonne série mais pas sur que cela passe pour ce motif même si ils ont certifié que cela fonctionnait.

Juste histoire de mourir moins bete (pas sur ;) ) c'est quoi l'IC ?

Message cité 1 fois
Message édité par nosens le 11-03-2023 à 09:14:32

---------------
n°2585967
quentincc
It's all ogre now
Posté le 11-03-2023 à 09:20:24  profilanswer

Vu le bin c'est de la B-die, c'est très compliqué à faire fonctionner en 4x16 (c'est ce qui existe de plus stressant pour un IMC DDR4).
Après je doute quand même que ton CPU ne supporte pas les 3600MHz (même en quad rank), je dirais plutôt que c'est ta carte mère "entrée de gamme" qui fait défaut, tu peux toujours essayer le dernier bios en date, autrement oui il te faudra faire quelques ajustements manuellement (en raison du manque de compétence de la carte).
Ce qui est dommage c'est que niveau OC tes barrettes devraient largement supporter ça... T'as essayé avec seulement 2 barrettes ?
Edit : après relecture c'est clairement ta carte mère en défaut, tu dois forcément rester en micro ATX ?

Message édité par quentincc le 11-03-2023 à 09:23:10

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°2585969
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 11-03-2023 à 09:56:14  profilanswer

nosens a écrit :

Je vais être honnête avec toi je vais pas passer des heures pour grapiller quelques points, soit je trouvais un truc "simple" quitte à bidouiller un peu vu que le XMP en mode auto fonctionne pas soit je laisse comme cela et c'est deja très bien, voir je les remets en vente ...
Pour les ballistix non le fiston est lui par contre aux anges depuis deux jours, elles ont migrées dans son pc.

Après comme indiqué je pourrais aussi tenter un RMA chez GSkill et me dire que je pourrais tomber sur une bonne série mais pas sur que cela passe pour ce motif même si ils ont certifié que cela fonctionnait.

Juste histoire de mourir moins bete (pas sur ;) ) c'est quoi l'IC ?

C'est pas ton kit le soucis, mais ta CM, donc soit tu passe en manuel pour stabilisé au moins la fréquence quitte a mettre des timings XMP soit tu fais avec ^^

RMA le kit ne fera rien, ton 4xDR qui tue le game.

---------------
n°2585970
nosens
Posté le 11-03-2023 à 10:01:41  profilanswer

La mortar une entrée de gamme ah bah ok la ou on me dis que c'est certainement ce qu'il y a de mieux en MATX AM4 ... Et hélas oui je suis obligé de rester sur ce format car elle est dans un Lian Li mini.
Bref merci encore et pas grave cela va rester comme cela et se sera très bien, je ne constate aucuns souci vs les ballistix, c'est tout aussi rapide et stable donc bon le reste sera uniquement esthétique ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  83  84  85  86  87  88

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Ryzen 2600, intérêt d'oc le CPU, RAM, UV ?Overclocking carte mère bridée.
Demande aide "Overclocking i7 6850K avec Asus Rampage V edition 10"Overclocking RAM
AMD 2700X & DDR4 - Retour d'expérience OCOrdre d'overclocking
Premier overclocking, quelque question sur le ryzen 7 2700 XOC i5 2500k sur P8Z77-V [à partir du milieu page 3]
Premier overclocking 
Plus de sujets relatifs à : [RAM] Overclocking DDR4

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)