Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1392 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[Tuto] Overclocking SB sur Asus (Offset)

n°2223813
Luke2fr
Posté le 06-06-2012 à 21:13:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
http://sinhardware.com/index.php/o [...] at-the-end
Le gars qui a écrit semble plus optimiste pour le Vcc max, mais bon... j'aurai tendance à me fier d'avantage à l'avis de Marc.
 
the_bob > réussir un test sous prime c'est bien, mais ca ne veut pas dire qu'un oc est stable : si il y a des erreurs whea dans la log système du journal d’événement de windows, c'est pas stable. Faudrait peut être préciser ca sur la première page, non ?
 
Par ailleurs, j'ai diminué mon VccPLL ou CPU PLL comme le gars du lien le conseil pour gratter quelques degrés. Je suis passé de 1.8V à 1.725 mais sous prime j'ai rien gagné du tout :/
Quelqu'un d'autre a t il essayé de jouer avec cette tension ?

Message cité 1 fois
Message édité par Luke2fr le 06-06-2012 à 21:28:32
mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 21:13:39  profilanswer
 

n°2223836
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 06-06-2012 à 22:20:55  profilanswer
 

jamais dit que c'etaiy le test absolu. j'indique comment test assez rapidement. chacun fait son test H24 comme il l'entend (a chaque fois le debat part en sucette ;))

 

pour les log, a part rajouter du vcore voir si ils disparaissent je vois pas.

 

je tourne avec 1.7 en vpll quelque soit l'oc


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2223840
Luke2fr
Posté le 06-06-2012 à 22:34:45  profilanswer
 

Ayant changé ma config récemment, je viens juste de me remettre au jeu de l'oc. Je ne pensais pas partir dans un débat, c'est juste qu'au fil de mes lectures récentes, ces fameuses erreurs whea ressortaient souvent, et ca m'a semblé important. Je peux me tromper :)
Ajouter du Vcore, c'est ce que j'ai fait.
Je vais tester avec un vpll à 1.7V moi aussi dans ce cas.

n°2223850
w00t w00t
Vis ta vie au jour le jour ;)
Posté le 06-06-2012 à 22:54:32  profilanswer
 

J'ai réussi à stabiliser le 3570k avec 1.320~1.328v en full @ 4,60Ghz, sinon il lui faut 1,368v pour 4,70Ghz :)

 

Toujours en offset bien sûr :p Merci Bob, ton tuto m'as été très instructif, maintenant je connais l'offset au poil :D


Message édité par w00t w00t le 06-06-2012 à 23:01:39

---------------
INTEL Core i9 10900K @ 5,30Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2105Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 1995Mhz
n°2223886
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 07-06-2012 à 09:27:42  profilanswer
 

Luke2fr a écrit :

Ayant changé ma config récemment, je viens juste de me remettre au jeu de l'oc. Je ne pensais pas partir dans un débat, c'est juste qu'au fil de mes lectures récentes, ces fameuses erreurs whea ressortaient souvent, et ca m'a semblé important. Je peux me tromper :)
Ajouter du Vcore, c'est ce que j'ai fait.
Je vais tester avec un vpll à 1.7V moi aussi dans ce cas.


 
j'ai mis dans le 1ier post :
 

Citation :

Prime95 (utilisé en mode custom FFT mini 1792 / FFTmax 1792 aide pour dégrossir)  


 
Ici j'ai voulu décrire une approche de réglage en offset, en aucun cas c'est un réglage parfait. il faut d'abord avoir un OC valide (que je laisse le soin a chacun de trouver et surtout de validé comme il l'entends)
 
L'avantage de se test de prime, c'est qu'il est rapide, et pour moi, de ma propre expérience, est aussi efficace qu'un heure d'occt (souvent sur OCCt je les vois un peu plus tard les erreurs)
Du coup avec ce test je "valide" mes OC pour du bench par exemple. pour du H24 le meilleurs reste de varier les plaisirs :)
 
Pour Ivy par contre je ne sais pas ce que ca vaut, ce réglage de prime a été vu sur des forum US (je ne l'ai pas trouvé tout seul :o) par contre pour les Ivy, Cinebench est très capricieux une fois OC (donc dégrossir avec me parait pas déconnant )
 
Edit : et de rien pour le tuto :jap:


Message édité par the_bob le 07-06-2012 à 09:28:15

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2223998
The Real D​eal
vatos locos forever!
Posté le 07-06-2012 à 17:34:37  profilanswer
 

drap


---------------
Le noble art ** Respect Your Elders ** Battleaxe Warrior
n°2224354
Yo80
SERIOUS SHARK :D
Posté le 09-06-2012 à 11:00:13  profilanswer
 

pour ceux qui n'ont pas de drapal sur le topic OC SB :D
Petit retour de mon cpu ;)

  

CPU: 2600k
Batch# cpu : 3129B578
CM: P8Z68-V GEN3
RAM: 4x4go Gskill ARES PC15000
Frequence/Latences/Tension Ram: 1866mhz @1.5v
Frequence OC Stable: 5ghz
Tension CPU: 1.41v (bios)
T° CPU: 69° max
Refroidissement: WC

 

http://img269.imageshack.us/img269/1776/5gfinforum.jpg

 


Message édité par Yo80 le 09-06-2012 à 11:00:24

---------------
Mon Feed  /  Mes Ventes
n°2227625
Kawamashi
Posté le 22-06-2012 à 16:52:22  profilanswer
 

OCCT fait le capricieux, je n'arrive plus à le lancer depuis 2 jours (j'ai déjà tenté la réinstall).
 
Vous réglez Prime comment, pour la validation finale d'un OC (genre 8h) ?

n°2227741
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 23-06-2012 à 09:14:52  profilanswer
 

par defaut tu touche rien (blend)

 

pour occt prends la derniere beta sur le topic en version qui se decompresse


Message édité par the_bob le 23-06-2012 à 09:15:11

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2227986
Kawamashi
Posté le 24-06-2012 à 17:40:35  profilanswer
 

Kawamashi a écrit :

[3615mylife]
 
J'ai récemment reçu ma nouvelle config' : P8Z77 V-Pro, I7 2500k, 2x 4Go de ram à 2133 Mhz. Je viens d'un 9550, que j'avais légèrement O/C, donc c'est ma 1ère expérience sur socket 1155. J'ai commencé par jouer avec le proco, en baissant pas mal la fréquence de la ram, je suis stable à 4,5 GHz à 1,3 de Vcore fixe (pas d'offset à cette étape, 10h de test sous OCCT).  
 
Pour la ram, j'ai cru que je pouvais la mettre à ses spécif' (1,65V, timings et fréq de référence) les yeux fermés. Je pensais que la ram ne dépendait absolument pas du proco, vu qu'on ne joue pas sur le baseclock (enfin l'équivalent FSB, quoi !). Rapidement, c'est parti en cacahouète total (freeze en idle ou en charge, etc).  
 
Je me suis mis à faire des tests proco@stock pour voir à quelle fréquence je pouvais stabiliser la ram. Au bout du 3e, c'est la CM que j'ai perdue : impossible de redémarrer le PC (ça ne bootait même pas). J'ai fait plusieurs clear-CMOS, j'ai aussi testé avec une autre alim et un autre boitier, sans succès.  
 
Je me suis donc retrouvé à renvoyer ram et CM à matos.net grâce à la rétractation de 7 jours, car je pensais que la ram ne tenait pas ses spécif', et la CM pour des raisons évidentes.
 
Aujourd'hui, j'ai eu un technicien de chez matos.net au tél, qui me disait qu'au delà de la DDR3 1333 c'était un o/c et que donc le problème de mes ram qui ne tenaient pas leur fréquence venait du CPU. Et là, je me pose plein de questions.
 
[/3615mylife]


 
 
J'ai reçu ma nouvelle V-Pro il y a quelques jours, ainsi que mes nouvelles ram. Pour éviter de nouveaux problèmes, je me suis limité à de la 1866 CAS 9 (1.5V). Déjà, bonne nouvelle, la ram tourne sans soucis à ces spécif'. Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir eu des problèmes avec un trio Z77 + 2x00k + ram 2133 MHz.
 
J'ai repris l'OC de mon proco. Comme au-dessus, j'ai obtenu 4,5 GHz à 1,3 de Vcore fixe (10h de test sous OCCT). Je commence à régler l'offset, sans appliquer la formule, mais pas à pas (pour ne pas être trop ambitieux dès le début). Et là, c'est le drame. Même avec le mini du mini en offset, plantage direct en arrivant sous windows. Je repasse en Vcore fixe, comme avant, ça change rien au problème. Je passe en Vcore auto (donc beaucoup plus que nécessaire), et rien à faire non plus. [:hide]
 
Est-ce que ce genre de truc est normal, fréquent ?  
 
Depuis, j'ai repris à 4.4 GHz, rockstable encore une fois. Je commence à tester l'offset, visiblement chez moi ce sera du -0.065V. Avec ça, j'obtiens un Vcore en charge de 1.32/1.33V. C'est normal qu'en offset je n'arrive pas à stabiliser le Vcore au même niveau qu'en Vcore fixe ? Il me semble avoir lu que oui, à cause du Vcore appliqué lors de la transition entre idle et load, mais je voulais être sûr.
 
Sinon, 2 autres questions :
 
- à quoi sert l'internal PLL overvoltage, puisqu'on peut déjà fixer la valeur de la tension PLL ?
- Je fais quoi de mon surplus de Vcore ? J'essaye de le diminuer en baissant la LLC (avec LLC = very high, j'obtiens un vdrop négatif, à savoir Vcore réel > Vcore bios en charge) ? Je réessaye de passer le coef 45 ? J'essaye de passer 1 ou 2 MHz de BCLK ? Je reste comme ça ?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2012 à 17:40:35  profilanswer
 

n°2227987
Kawamashi
Posté le 24-06-2012 à 17:42:25  profilanswer
 

DemDal a écrit :

Si la tension n'est pas suffisante, augmenter l'offset par tâtonnement par petit pas (en négatif il faut diminuer la valeur absolue ou passer en positif) jusqu'à obtenir un système stable.


 
Gros +1 !
 

DemDal a écrit :

J'avais des plantages en idle :pt1cable:, j'ai suivi un tuto, ça venait du SSD :
http://www.overclock.net/t/1074448 [...] ad-this/10
 
D'autres conseils :
http://www.overclock.net/t/1120291 [...] d-op-first


 
Excellents tes liens ! j'ai lu en diagonale, mais je me pencherai dessus plus en détail, c'est sûr. Très intéressant le coup de la désactivation des C3/C6 reports quand on est en offset ! ça explique peut-être une partie de mes plantages en idle (au passage, j'ai rencontré beaucoup plus de problèmes en idle qu'en load pendant mes tests d'OC...)
 
 

Luke2fr a écrit :

the_bob > réussir un test sous prime c'est bien, mais ca ne veut pas dire qu'un oc est stable : si il y a des erreurs whea dans la log système du journal d’événement de windows, c'est pas stable. Faudrait peut être préciser ca sur la première page, non ?


 
Je viens de regarder mon log d'évènements windows, c'est blindé d'erreurs ! Il faut toutes les prendre en compte pour la stabilité de l'OC ou certaines seulement ?

n°2228089
Kawamashi
Posté le 25-06-2012 à 11:18:03  profilanswer
 

Kawamashi a écrit :

J'ai repris l'OC de mon proco. Comme au-dessus, j'ai obtenu 4,5 GHz à 1,3 de Vcore fixe (10h de test sous OCCT). Je commence à régler l'offset, sans appliquer la formule, mais pas à pas (pour ne pas être trop ambitieux dès le début). Et là, c'est le drame. Même avec le mini du mini en offset, plantage direct en arrivant sous windows. Je repasse en Vcore fixe, comme avant, ça change rien au problème. Je passe en Vcore auto (donc beaucoup plus que nécessaire), et rien à faire non plus. [:hide]
 
Est-ce que ce genre de truc est normal, fréquent ?  
 
Depuis, j'ai repris à 4.4 GHz, rockstable encore une fois. Je commence à tester l'offset, visiblement chez moi ce sera du -0.065V. Avec ça, j'obtiens un Vcore en charge de 1.32/1.33V. C'est normal qu'en offset je n'arrive pas à stabiliser le Vcore au même niveau qu'en Vcore fixe ? Il me semble avoir lu que oui, à cause du Vcore appliqué lors de la transition entre idle et load, mais je voulais être sûr.


 

Kawamashi a écrit :

Excellents tes liens ! j'ai lu en diagonale, mais je me pencherai dessus plus en détail, c'est sûr. Très intéressant le coup de la désactivation des C3/C6 reports quand on est en offset ! ça explique peut-être une partie de mes plantages en idle (au passage, j'ai rencontré beaucoup plus de problèmes en idle qu'en load pendant mes tests d'OC...)


 
Pour les C3/C6 reports, c'est juste magique ! ça m'a viré une très grosse partie des freeze en idle, je suis actuellement revenu à 4.5GHz et -0.75V d'offset. [:cytrouille] Prime plante au bout de quelques heures à -0.8V.
 
En plus de mes questions précédentes qui restent en suspens, je me penche actuellement sur la question du spread spectrum et du CPU Current Capability, qui est actuellement à 100%. Vous avez des avis sur ces 2 options ?

n°2228101
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 25-06-2012 à 12:39:55  profilanswer
 

[quotemsg=2219209,174,190143
 
J'avais des plantages en idle :pt1cable:, j'ai suivi un tuto, ça venait du SSD :
http://www.overclock.net/t/1074448 [...] ad-this/10
 
D'autres conseils :
http://www.overclock.net/t/1120291 [...] d-op-first
 
J'ai encore eu un crash en idle... faut que je trouve d'où ça vient.[/quotemsg]
 
Sympa ces 2 liens, mais en auto chez moi je n'ai pas de problème.  
Il faudrait que je test le comportement du llc, j'ai toujours tourné en ultra high pour facilité les réglages de l'offset
 
L'histoire de C3/C6 avec les SSd c'est pas top (mais vu que j'ai pas de soucis je laisse activé :D)
 
je tourne toujours avec -0.2v d'offset depuis plusieurs semaines je n'ai aucun soucis (0.8v en idle / 1.113 @ 4ghz)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2228899
Kawamashi
Posté le 28-06-2012 à 19:11:24  profilanswer
 

Après une petite semaine de tests dans tous les sens (et de prises de tête !), me voilà arrivé au bout de mon OC.  
 
Sur mon 2600k (HT on), j'arrive à un petit 4,4 GHz pour 1,29V en load, et un offset de -0,11V, ce qui me ramène à une tension de 0,88V en idle. Pour maximiser l'offset, j'ai utilisé une LLC extreme. C3/C6 reports désactivés, et spread spectrum activés. CPU Current Capability sur 100%. Pas d'erreurs sur 12h de prime en blend, et pas d'erreurs matérielles dans l'observateur d'évènements de windows.
 
Au final, ça a été les transitions idle/load qui m'auront posé le plus de problème. Il m'est régulièrement arrivé d'être stable en load (une nuit de prime), pas de problème non plus en idle (du moins après que j'ai désactivé les C3/C6), mais de planter en lançant un jeu, ou après 1/2h de jeu. Je me demande si j'aurai pas pu régler le problème avec le CPU Power Response Control, mais j'ai pas pu trouver beaucoup d'info dessus, alors j'ai préféré le laisser en auto (et puis plus trop envie de me battre pour des centièmes de volt d'offset...). D'ailleurs, vous avez essayé de modifier ce paramètre ?
 
Donc merci beaucoup pour le tuto. Au départ j'ai essayé de le suivre, mais j'avais pas mal de problèmes dûs au C3/C6 notamment. Ensuite, j'ai préféré me caler sur 4,5 GHz et augmenter l'offset petit à petit en testant, plutôt que d'y aller de manière bourrine. Finalement, je me suis rabattu sur 4,4 GHz, trop de soucis de passage idle/load à 4,5 GHz. Activer le PLL overvoltage m'aurait peut-être aidé, mais j'ai préféré descendre d'un petit cran et éviter d'utiliser quelque chose dont je ne maitrise pas le fonctionnement.  
 
Même si j'ai pas utilisé le tuto, il m'aura beaucoup servi au niveau théorique (Vcore bios, Vdrop, Vcore réel, LLC etc). J'avais les idées bien claires au moment de débuter l'OC. ça m'a aussi permis de bien régler les paramètres d'alimentation (fréquence des VRM, etc). Chapeau pour le boulot !  :jap:


Message édité par Kawamashi le 28-06-2012 à 19:16:28
n°2229061
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 29-06-2012 à 14:09:38  profilanswer
 

De rien :jap:
 
le CPU Power Response Control c'est pas l'équivalent de l'option Phase control des Z68 ?
 
Vu le nom je suppose que c'est pour améliorer la réactivité de l'alimentation du CPU en passant d'idle à full
 


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2229077
Kawamashi
Posté le 29-06-2012 à 14:46:44  profilanswer
 

Je pense que c'est ça en effet.
 
Voilà ce qui est dit dans le manuel :
 

Citation :

The DIGI+ VRM controller provides a faster and precise power response rate for CPU.
 
Apply a higher value for an extreme overclocking.


 
J'essaierai peut-être de jouer avec voir si en l'augmentant je peux augmenter l'offset.

n°2229233
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 30-06-2012 à 17:22:16  profilanswer
 

Il faudrait le même tuto sur de l'ivy !  :bounce:


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°2229254
Kawamashi
Posté le 30-06-2012 à 20:02:36  profilanswer
 

Ça doit pas changer des masses...

n°2229257
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 30-06-2012 à 20:16:55  profilanswer
 

Non effectivement mais comme Ivy chauffe plus il faut peut-être prendre un peu + de précautions.....
 
Je viens d'en trouver un d'ailleurs !  


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°2229288
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 30-06-2012 à 21:35:29  profilanswer
 

tu m'envoies un ivy et je m'en occupe

 

(mais c'est la meme chose zu voltage maxi près)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2230382
korgall
Posté le 07-07-2012 à 12:37:31  profilanswer
 

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce tuto qui m'a bien aidé.

 

Je suis en train de chercher qu'elle est la limite de mon 2500K (sur une Z77 V-LE) et je bloque à un endroit : impossible de boot à plus de 4,6 Ghz depuis que j'ai mis les réglages du bios qui sont conseillé ici.

 

Pour l'o/c stable que j'ai actuellement :
Coef = 46
Vcore d'abord réglé sur 1,38 puis en mode offset -0,015 (calculé pour un coef de 45 suivant la méthode de ce tuto)

 

Vcore IDLE = 0,936
VID IDLE = 1,001

 

Vcore FULL = 1,312
VID FULL = 1,371

 

Est-ce qu'il y aurait quelque chose que je fait mal ?


Message édité par korgall le 07-07-2012 à 12:37:48
n°2230383
DemDal
Posté le 07-07-2012 à 12:39:24  profilanswer
 

Essaie d'abord sans le mode offset si tu veux gagner en fréquence.

n°2230384
korgall
Posté le 07-07-2012 à 12:42:29  profilanswer
 

Impossible de boot à 4.7 même avec un V bios de 1.41.
J'aurais du le préciser, désolé.

n°2230388
DemDal
Posté le 07-07-2012 à 13:02:46  profilanswer
 

Essaie de monter un peu plus dans les tensions (1,44) si tu veux vraiment monter à 4,7 GHz. Mais de toute façon il y a une limite à tout, tu viens peut-être de trouver la limite de ton processeur à 1,41 V.

 

Vérifie aussi les paramètres des phases (je n'ai plus les noms en tête), il y a des valeurs comme optimized ou extreme. De même pour la RAM.

 

Tu n'as pas parlé des températures. Tu as un bon ventirad ? La pâte thermique a été bien appliquée ?

 

J'ai gagné près de 20°C en enlevant la pâte thermique et en en appliquant une bien moindre quantité. En fait la pâte thermique ne fait que boucher les trous entre les deux surfaces, l'idéal étant d'avoir deux surfaces planes et pas de pâte thermique.

 

J'ai ainsi pu diminuer la tension et gagner un peu en fréquence, ce n'était pas négligeable. De mémoire je bloquais à 4,8 GHz vers 1,41 V. Maintenant je dois être à 50-48-50-50 * 100 MHz à 1,38 V.


Message édité par DemDal le 07-07-2012 à 13:03:16
n°2230389
korgall
Posté le 07-07-2012 à 13:17:18  profilanswer
 

1.38 tu veux dire ?
Ca me fait penser à un truc. Quand on passe en offset mode, on ne peut plus régler la tension, seulement une modification mais par rapport à quelle base ?

 

Pour le ventirad, j'ai un apenform machin truc qui est pas mal apparemment (même si j'ai mis le ventilo en extraction depuis le rad et non en aspiration vers le rad). Je dépasse pas les 70°C en full load, le tout avec un flux d'air du boitier que j'ai limité avec des résistances.
Je suis à 40°C (voir même un peu moins) en idle.

 

Pour la pâte thermique, j'ai réparti la pâte avec une carte téléphonique afin d'avoir une couche uniforme et peu épaisse.


Message édité par korgall le 07-07-2012 à 13:18:50
n°2230392
DemDal
Posté le 07-07-2012 à 13:32:52  profilanswer
 

Non, 1,44. Certains montent à bien plus en watercooling. Fixe-toi une limite de température et de tension et vas-y. Certains disent 1,38 comme limite max mais il y a beaucoup de marge. Pendant mes tests j'ai fait une excursion jusqu'à 1,45 V pour voir.
 
Ok pour le ventirad. Pour la pâte thermique, si c'est la grise (comme moi), enlève le ventirad et regarde la quantité qu'il reste sur le ventirad et sur le processeur, il m'en reste très peu, la couche n'est même plus uniforme par endroits. Tu peux essayer d'en enlever.
 
70°C n'est pas mauvais, je monte jusqu'à 74°C. Attention, le soft d'Asus (AI Suite II) indique 20°C de moins que la réalité (CPUID, CoreTemp).
 
Oui le mode offset est en fait un ajustement par rapport à une table enregistrée dans le processeur de la forme : VID = f(fréquence) ou un truc comme ça. L'offset est un réglage personnalisé pour chaque processeur, il y a toujours des variations, c'est normal. Enfin c'est comme cela que je le vois. J'ai abandonné le mode offset, j'avais trop de problèmes lors des changements de tension, je n'ai pas réussi à les résoudre.
 
http://rog.asus.com/forum/showthre [...] re-Voltage
http://www.xtremesystems.org/forum [...] et-and-VID
http://rog.asus.com/51092012/overc [...] e-voltage/

n°2230394
korgall
Posté le 07-07-2012 à 13:40:34  profilanswer
 

La température atteinte lors d'un test de type OCCT, Prime ne sert pas à grand chose car en situation réel, je n'atteindrai jamais ce type de charge sur les 4 coeurs mais sur 1 voir 2 max.
 
Pour la pâte thermique, vu que c'est correct, je suppose qu'elle a été bien mise et j'avoue que j'ai la flemme de tout re-démonter pour vérifier.
 
Pour le monitoring, j'utilise HWInfo.
 
Je vais tester 1.42+ pour voir si ça boot et après régler l'offset pour ne pas avoir une tros grosse charge en IDLE.

n°2230399
korgall
Posté le 07-07-2012 à 14:55:43  profilanswer
 

finalement, je suis arrivé à :
Coef = 48
Offset +0,04
VID IDLE = 1,001
V Core IDLE = 0,992
VID FULL = 1,381
Vcore FULL = 1,384 (1,376 95% du temps)
Temp max = 78°C

 

Je suis bien là non ?

 

Merci pour l'aide en tout cas :)


Message édité par korgall le 07-07-2012 à 16:19:39
n°2230401
DemDal
Posté le 07-07-2012 à 15:09:22  profilanswer
 

Ouais pas mal. Il reste à voir si les nuisances sonores ne sont pas trop élevées et si le changement de tension ne pose pas de problème à l'usage.
 
Comment tu as fait pour booter après 4,7 GHz ?

n°2230402
korgall
Posté le 07-07-2012 à 15:17:05  profilanswer
 

L'Internal PLL Overvoltage était sur Disable. Je l'ai passé en auto.
Pour les nuissances sonores, vu que tout mes ventilo sont au min (ceux du boitier), ça va.
 
En jeu, je ne dépasse pas les 61°C et les 1.376 de Vcore.

n°2230404
korgall
Posté le 07-07-2012 à 15:40:22  profilanswer
 

Je viens d'avoir un BSOD mais c'est de ma faute.
L'offset calculé était pas de 0,04 mais de 0,049.

 

Je retente donc à 0,05 là, on verra bien.

 

Coef = 48
Offset +0,05
VID IDLE = 0.996
V Core IDLE = 0,992
VID FULL = 1,376
Vcore FULL = 1,384


Message édité par korgall le 07-07-2012 à 16:20:19
n°2231178
dagreg
Posté le 11-07-2012 à 15:02:07  profilanswer
 

P'tit up pour un topic plus qu’intéressant ;-)


---------------
2500k@4.5Ghz - NH-U12P S2 - P8z77-v - HD7870@1170/1350 - 8Go DDR3 Veng. - SSD S.830 128GB - 24" S. T240... | HTC OneX - ARHD 17.1 | Acer ICONIATAB A510 JBNT
n°2236017
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 31-07-2012 à 16:47:18  profilanswer
 

the_bob a écrit :

De plus les carte mère asus, à partir du moment ou l'on touche la mémoire (profil XMP ou réglage manuel) le CPU ne passe jamais en fréquence nominal mais seulement en fréquence turbo maximum et ce sur 4 Cores.
L'idée est donc de configurer la fréquence nominal à 1600Mhz, ce qui nous permet de baisser encore plus le voltage par le biais de l'Offset.

Merci de confirmer ce que j'avais compris/découvert par moi-même, et ce comportement semble lié aux BIOS 3xxx, car je suis pratiquement certain que ça n'était pas le cas au début. Le problème, c'est que l'EIST est donc inactif : le processeur reste à sa valeur maximale/Turbo H24. Le fait de passer le CPU Ratio à 16 ne permet pas de faire varier la fréquence du CPU (ou alors j'étais fatigué et j'ai mal réglé mon BIOS quand j'ai testé). Il y a un moyen de régler ça ?


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°2236036
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 31-07-2012 à 18:51:41  profilanswer
 

ca change juste le passage de nominal au cof maxi du turbo stock (au lieu de 3.4 j'avais 3.7 en occt avec seulement la ram touché dans le bios)

 

j'ai un bios 3xxx j'ai pas de soucis d'eist.  regarde du cote de la gestion d'alimentation de windows. si tu n'es pas en performance maxi (ca bloc le coef au max)


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2236041
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 31-07-2012 à 19:12:07  profilanswer
 

3.7GHz c'est la valeur Turbo par défaut d'ASUS, qu'on ait touché ou pas au BIOS, du moins en ce qui concerne le 2500K, ça avait été noté dans les tests des CM ASUS et c'est le cas chez moi et mes connaissances qui ont aussi 2500K + CM ASUS (Maximus IV Gene-Z ou P8P67).
 
Je suis en performances maximales sous Windows, mais l'EIST fonctionne si je laisse le BIOS par défaut, sans toucher à la RAM ou au proco. C'est le cas actuellement (je viens de vérifier). Le proco desecend donc de 3.7GHz à 1.6GHz au repos. En revanche, dès que je touche à un paramètre du BIOS, la fréquence reste bloquée à 3.7GHz (Turbo d'ASUS), ou à la fréquence Turbo indiquée manuellement.
 
C'est donc bien le BIOS qui a un souci, puisque de mémoire je n'avais pas de problème avec le BIOS 0902 (les 32xx et 33xx je ne suis pas sûr). A moins qu'il faille passer Windows en "usage normal" lorsqu'on OC. Il faudra que je teste.
 
En tout cas, merci pour le tuto qui, bien que pas très clair pour moi au début (j'ai du le lire plusieurs fois), m'a appris qu'il existait une seconde méthode d'Offset qu'il va falloir que je mette en pratique. Je connais à peu près le VCore full dont j'ai besoin, la difficulté résidera peut-être sur le VCore idle.


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°2236052
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 31-07-2012 à 20:00:21  profilanswer
 

idle, en dessous de 0.8 ca peut devenir problematique. ca laisse du gras quand meme.

 

louche votre truc. j'ai jamais eu ce phenomene.

 

si le changement de gestion d'alim change quelques chose ( ou pas ) dites le :)

 

et de rien pour le tuto :jap:


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2236519
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 02-08-2012 à 22:52:37  profilanswer
 

Alors, tu avais bien raison pour l'EIST, c'est Windows qui était en cause, en passant en mode "Usage normal", le proco descend à 1.6GHz et baisse également sa tension. Ce qui est curieux, c'est que le proco passe en idle avec le profil "Performances élevées" si le BIOS n'est pas modifié comme je l'expliquais auparavant.
 
C'est une bonne chose de faite, je peux enfin rétablir mes paramètres et profiter de mon OC (autant CPU que RAM). Par contre, je n'ai pas trouvé la deuxième méthode d'OC en offset dans mon BIOS, j'ai cherché l'option sans succès : boulet que je suis, ça n'existe plus depuis le BIOS 32xx et c'est marqué en rouge et en gras en première page.
 
Tant pis, je me contente déjà largement de l'offset actuel, il fait plutôt bien son boulot. Je suis à 1.344v en full pour 4.8GHz ce qui me semble correct, et 0.992v en idle, ce qui pourrait être optimisé (dommage). Il me reste plus qu'à refaire une session de validation Memtest/OCCT histoire d'être sûr (ça tenait avant, y'a pas de raison), et je touche plus.
 
Merci encore pour ce topic, décidément très instructif ! :)


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°2236542
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 03-08-2012 à 09:55:47  profilanswer
 

les economie d'energie de windows fonctionnent avec le bios. ils ont du faire des modif justement car en perf maximum le cpu etait pas a fond.  ca ne m'etonne pas plus que ca.

 

l'avantage de cette option c'est qu'en bench tu l'active pour les  screen en idle tu as la frequence max sans passer par le bios.

 


---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°2239650
Moonly
Ready? Let's dance!
Posté le 20-08-2012 à 13:47:42  profilanswer
 

Non, l'offset s'applique justement au repos et en charge, d'où certains problèmes de stabilité à une tension trop basse au repos selon le matériel/les réglages utilisés.
 
the_bob me corrigera si je me trompe. ;)


---------------
| Créateur de feu PC-Updates.fr | Ardent défenseur des formats 21:9 & 16:10 | Ma chaîne YouTube : gameplay de jeux vidéo exclusivement PC |
n°2239662
Luke2fr
Posté le 20-08-2012 à 14:38:07  profilanswer
 

en mode offset, le vcore est variable car basé sur le vid qui est variable.
pour simplifier, sa valeur est égale au vid (correspondant à la fréquence appliqué à un instant t)    +   la valeur de l'offset.

n°2239673
Luke2fr
Posté le 20-08-2012 à 15:21:18  profilanswer
 

coretemp l'indique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Overclocking] HD 6970Problème FREEZE i7 920+ Asus P6T + 3x1go g.skill 1333 pour futur OC
Overclocking Intel HD 3000AMD FX 6100 Overclocking !!
overclocking memoire ddr3 sur s1155?prjet overclocking carte graphique bridée?
OC Q9550 sur Asus P5Q ProOverclocking i7860+P7P55D-E
Overclocking facile i52500k?Asus GTX 580
Plus de sujets relatifs à : [Tuto] Overclocking SB sur Asus (Offset)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR