Voici mon retour d'expérience après l'avoir bien utilisé.
POINTS FORTS :
Très quali. On n'est pas sur un PC en plastique et ça se sent, les finitions sont belles, et le PC est remarquablement compact pour sa taille et sa puissance. Beau châssis en aluminium, vraiment sobre.
L'écran 4K est vraiment top. J'avais peur pour la retouche photo, à cause du ppi lié au 4K, mais cela apporte au contraire une précision impressionnante. Les couleurs sont superbes et très bien calibrées (certification pantone), je vois vraiment la différence par rapport à avant. Et les bordures fines de l'écran sont un gros point fort aussi. Et en jeu, pas de souci, il suffit de passer en 1080p. Et l'écran est mat, ce qui permet de travailler dessus même avec une fenêtre juste derrière ou à l'extérieur, quand la concurrence est malheureusement souvent en tactile/brillant (c'était l'un des principaux points qui m'a fait choisir ce pc).
Et excellents angles de vision.
Le clavier est très agréable, et dispose d'un pavé numérique sans qu'on ait l'impression que tout soit bourré au chausse pied ici. On s'habitue en quelques heures à la disposition des touches, et quitte à avoir un ordinateur de cette taille, je trouve que le pavé numérique est le bienvenu.
Aucun souci de double frappe ou de combinaisons qui ne fonctionnent pas, le souci des générations précédentes a visiblement été corrigé ici.
Rien à redire sur le touchpad. Je n'ai pas rencontré de problème particulier au début avec les drivers d'origine (tout fonctionnait parfaitement), mais j'ai quand même fait la mise à jour pour Precision Touchpad. Je suis agréablement surpris comparé aux autres portables que j'ai pu avoir : la zone est grande, légèrement déportée pour être centrée sur le clavier hors pavé numérique, agréable au toucher et très glissante, bref j'arrive à me passer de ma souris si besoin sans avoir l'impression de trop perdre en confort.
Vraiment silencieux. Inaudible en mode "quiet" (je pense que les ventilateurs ne tournent même pas, ou alors tellement doucement que je n'arrive pas à percevoir leur bruit). Et finalement je l'utilise 90% du temps en mode "normal", où le son des ventilateurs - quand ils tournent - est très doux et grave, donc peu audible et pas désagréable du tout, je n'y fais vraiment pas attention.
Puissant. Vous allez me dire, c'est un peu le cahier des charges, mais rien à redire là-dessus les quelques jeux que j'ai testé en 1080p / Ultra ou max tournaient très bien. Et sur pas mal de tâches, il fait globalement le boulot aussi bien ou bien mieux que mon PC fixe.
La connectique est globalement bien pensée, pas besoin de se balader avec des adaptateurs Ethernet ou SD, pas que ça pèse bien lourd, mais puisqu'il y a la place d'avoir tout ça directement dans le portable, autant en profiter. Port USB-C, 2 ports USB 3, un lecteur de carte SD UHS-II, c'est vraiment pratique et les débits dépotent.
Chaleur maîtrisée en mode bureautique / traitement photo. Je viens encore de passer deux demi-journées avec le PC sur les cuisses, et ça se passe très bien.
L'autonomie a l'air excellente. Je n'ai pas vraiment de protocole de test, mais il a tenu plus de 10h sans souci en mode bureautique / navigation web (luminosité à 80% de mémoire).
Et d'ailleurs la prise USB intégrée au chargeur est un détail très sympa.
Côté évolutivité, facile à ouvrir (Torx 6) et très bon point pour le second emplacement HDD, que j'ai directement rempli avec un 1To pour le stockage. Et possibilité de passer à 32Go en RAM puisqu'il n'y a qu'une seule barrette de 16Go à l'intérieur et un second emplacement dispo (pas de dual channel d'origine du coup, mais cela permet aussi plus facilement de passer de 16 à 32Go).
POINTS MOINS BONS :
Le rétro éclairage du clavier n'est pas bien conçu sur certaines touches, la plus connue étant le Shift droit. Sur 2-3 autres touches, l'éclairage n'est pas complètement uniforme (genre la touche "Entrée" où les deux dernières lettres sont moins éclairées). C'est un problème de conception et c'est dommage.
L'aluminium mat prend facilement les traces de doigts quand il est neuf, mais chez moi après 10-15 jours d'utilisation ce point est beaucoup moins visible.
Fuites de lumière sur l'écran ("light bleeding" ) : c'est directement lié à la technologie IPS de l'écran, et certains exemplaires en souffrent beaucoup plus que d'autres. C'est vraiment le premier point à vérifier lors de la réception du PC (image noire avec luminosité max dans une pièce totalement noire), quelle que soit sa marque : ce n'est pas spécifique à Gigabyte, il suffit de se promener sur internet pour voir que les autres constructeurs sont concernés aussi. En cas de light bleeding important, mieux vaut remplacer l'ordinateur. Pour un light bleeding léger à modéré, cela sera finalement invisible pour la plupart des gens en utilisation normale. Personnellement le light bleeding est présent mais reste assez léger sur le mien, j'aurais pu essayer un échange pour avoir mieux, mais en pratique c'est invisible 99,99% du temps.
Pour ceux qui cherchent vraiment un noir totalement pur dans le noir complet, ne prenez pas un PC avec une dalle IPS...
Bruyant en jeu. Bon, c'est quand même difficile à reprocher complètement, c'est le revers de la médaille d'avoir un PC aussi puissant dans un châssis aussi petit. C'est sûr en tout cas qu'on ne pourra pas jouer avec dans le lit, pendant que son conjoint dort tranquillement, si c'est ce que certains avaient en tête. Après, vu les températures des composants, je préfère 100 fois un PC bruyant quand je l'exploite à fond qu'un PC moins bruyant où je me poserai forcément la question de la durée de vie des composants.
Et bon point : en plus de l'undervolting qui aide à baisser facilement de 10-15 degrés la température du PC en 2 clics, l'utilitaire Gigabyte permet aussi de régler la vitesse des ventilateurs en fonction de la température (possibilité de créer des profils). Pas testé, mais ça peut permettre de limiter un peu le bruit aussi.
Le Gigabyte Update : pas hyper efficace, j'ai passé quasiment 24h pour mettre à jour l'ordinateur la première fois, certaines mises à jour se téléchargeant très lentement. C'est un peu là qu'on se rend compte que Gygabyte est surtout un fabricant hardware et que la partie software pourrait être vraiment améliorée. Mais bon, après le premier jour un peu laborieux, une fois que tout a été mis à jour, rien de particulier à signaler, tout roule. (Juste un BSOD visiblement lié à la mise à jour des drivers NVIDIA, corrigé en réinstallant des drivers téléchargés directement sur le site NVIDIA plutôt que via l'outil Gigabyte)
Logo un peu cheap avec l'intérieur des lettres A et B qui n'a pas été découpé et qui présente donc un reflet différent de l'aluminium mat du reste du châssis. C'est vrai que ça n'est pas du plus bel effet, mais cela reste franchement peu visible et cela dépend vraiment des reflets. A tel point que j'ai mis 15 jours à vraiment relever le point. Franchement tout en bas de ma liste de "défauts".
POINTS SUR LESQUELS (AMHA) ON PEUT VRAIMENT RALER :
La webcam : ce n'est pas une surprise, et ça n'a toujours pas été corrigé. La qualité est ok, mais la position au niveau de la charnière offre une vue "par en dessous" disgracieuse. Si vous voulez faire un skype, mouchez vous bien avant. C'est vraiment le pire endroit pour mettre une webcam, et je ne comprends pas que Gigabyte n'ait pas corrigé ça.
RAM et écran différents des modèles de test. Je ne me plains pas de la performance de ma machine, mais je trouve que vendre au grand public un hardware différent (et un peu moins bon) que les modèles de test sur lesquels toutes les reviews sont faites, ça s'appelle de la publicité mensongère. C'est une question de principe, c'est abusé.
Et pour la marque de la RAM (Vcolor), inconnue chez nous, impossible du coup de commander une seconde barrette identique pour avoir du dual channel. Il va falloir soit commander 2 nouvelles barrettes, soit racheter une barrette de Vcolor à quelqu'un qui a choisi la première option. Pas pratique.
Voilà. En résumé, je suis globalement très content de mon achat, qui remplit parfaitement les principaux critères que je recherchais.
Est-ce le PC parfait ? Non. Et je pense qu'il n'y a de toute façon pas de PC universellement parfait, tout dépend de ce que vous recherchez.
Présence d'un pavé numérique, autonomie, connectivité complète ou non, dalle IPS ou OLED, écran tactile ou non, mat ou brillant, 4K ou pas, évolutivité facile côté DD et RAM, etc... : chacun aura sa liste de priorités dans ce qu'il estime être important, et cet Aero 15x n'ira pas à tout le monde, comme je sais de mon côté que le Razer Blade 15 ou le Dell XPS 15 ont aussi leurs qualités et leurs défauts et correspondent moins à mes besoins.