Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

[DEBAT] LINUX est-il prisonier de lui même ?

n°78976
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-03-2002 à 18:19:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

pipomolo a écrit a écrit :

Tu dois etre sourd...ou aveugle...la question est justement la...pourquoi ils ne se ruent pas sur Linux ? Parcequ'ils ont achete windows avec leur PC. Le pequin moyen n'installe pas lui-meme son OS, donc il achete une machine pre-installee, donc avec Windows.  

Il ne se pose pas d'autre question puisqu'il n'a pas le choix (pas de machine avec Linux pre-installe a la Fnac ou chez Auchan)

Il est sur que s'il y avait des machines avec Linux pre-installe pour 1000 balles de moins (pas de licence a payer), monsieur Lambda reagirait differement  

Personne ne les empêche d'installer linux, à ce que je sache, windows préinstallé ou non! Pourtant, ils font preuve d'un enthousiasme très modéré en vers linux, même si on peut trouver  des distrib gratuite avec des magasines, par exemple.

---------------
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt!"
mood
Publicité
Posté le 19-03-2002 à 18:19:53  profilanswer

n°78981
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-03-2002 à 18:22:23  profilanswer

nemrod_01 a écrit a écrit :

Amha, le problème n'est pas, est-ce que les gens se ruent dessus ou non.  
Mais est-ce que les gens qui l'utilisent en sont satisfait ?
Est-ce qu'il évolue avec les besoins des utilisateurs ?
Est-ce qu'ils sera capable de répondre à leur besoins futurs ?
Que faut-il encore améliorer ?
etc...

N'est-il pas ?  

Tu publies le plus important: EST-IL CONVIVIAL ET SIMPLE D'UTILISATION? Là clairement on peut répondre non pour ce qui est de linux...

---------------
n°78988
tatanka
Posté le 19-03-2002 à 18:32:06  profilanswer

TheBlob a écrit a écrit :

Personne ne les empêche d'installer linux, à ce que je sache, windows préinstallé ou non! Pourtant, ils font preuve d'un enthousiasme très modéré en vers linux, même si on peut trouver  des distrib gratuite avec des magasines, par exemple.  

y-en a qui trouve trop compliquer d'installer un OS, que ce soit windows ou linux, donc il laisse ce qui se trouve sur leur PC

n°79003
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-03-2002 à 18:44:35  profilanswer

Tu publies le plus important: EST-IL CONVIVIAL ET SIMPLE D'UTILISATION? Là clairement on peut répondre non pour ce qui est de linux...

Et on peut répondre la même chose pour ce qui est de Windows. Tu comprends maintenant pourquoi les gens gardent ce qu'ils ont de préinstallé ?

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°79007
saudium
Posté le 19-03-2002 à 18:50:24  profilanswer

hében si c'est pas un troll ce topic , j'ai rien compris alors ..

---------------
root 66
n°79008
asphro
Posté le 19-03-2002 à 18:51:37  profilanswer

c'est toi le troll

n°79010
minusplus
Posté le 19-03-2002 à 18:53:02  profilanswer

vous deux si vous commencez, je vous banne tous les deux avant de quitter le boulot, c clair ?

n°79011
saudium
Posté le 19-03-2002 à 18:53:24  profilanswer

missant

---------------
root 66
n°79013
saudium
Posté le 19-03-2002 à 18:53:51  profilanswer

et rappelle à asphro que de s'acharner sur ma tete , ca va pas l'aider :D

---------------
root 66
n°79015
minusplus
Posté le 19-03-2002 à 18:54:21  profilanswer

non séreiux, c loord !
que vous soyez pas d'accord oké, que vous trolliez, pkoi pas. les insultes -> BLABLA !

mood
Publicité
Posté le 19-03-2002 à 18:54:21  profilanswer

n°79016
asphro
Posté le 19-03-2002 à 18:54:33  profilanswer

:sleep:

n°79017
saudium
Posté le 19-03-2002 à 18:56:07  profilanswer

:lol:

faut du mou pour les chats et asphro pour les forums.

---------------
root 66
n°79186
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-03-2002 à 22:28:33  profilanswer

tatanka a écrit a écrit :

y-en a qui trouve trop compliquer d'installer un OS, que ce soit windows ou linux, donc il laisse ce qui se trouve sur leur PC  

Oui, c,est vrai, mais les utilisateurs de linux oublient un truc: les gens ne veulent pas avoir à bidouiller pour que ça merche. Tu avoueras qu'avec linux, faut se mettre les mains dans le cambouis de temps à autre! Suffit de voir les difficultés que rencontre warzouz avec une distrib réputée "facile" pourtant - mandrake - pour se rendre compte des défauts de linux! http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] topic=#bas
J'ose à peine imaginer ce qu'un débutant comme moi aurait comme emmerdes...

Bon, j'en vois déjà me répondre "c,est facile voyons, suffit de faire ceci ou cela". Oui, c,est facile quand on sait, ou qu'on sait où trouver l'information. Sur windows, il est rare qu'on ait à bidouiller quelque chose.

---------------
n°79188
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 19-03-2002 à 22:35:53  profilanswer

Sur windows, il est rare qu'on ait à bidouiller quelque chose.

Mais bien sûr...

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°79200
tatanka
Posté le 19-03-2002 à 23:13:25  profilanswer

Oui, c,est vrai, mais les utilisateurs de linux oublient un truc: les gens ne veulent pas avoir à bidouiller pour que ça merche. Tu avoueras qu'avec linux, faut se mettre les mains dans le cambouis de temps à autre! Suffit de voir les difficultés que rencontre warzouz avec une distrib réputée "facile" pourtant - mandrake - pour se rendre compte des défauts de linux! http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] topic=#bas
J'ose à peine imaginer ce qu'un débutant comme moi aurait comme emmerdes...

Bon, j'en vois déjà me répondre "c,est facile voyons, suffit de faire ceci ou cela". Oui, c,est facile quand on sait, ou qu'on sait où trouver l'information. Sur windows, il est rare qu'on ait à bidouiller quelque chose.  

pour warlouz :
les scanner, c'est vrai que ça a pas l'air le pied sous nux, y-en a plusieurs qui fonctionne pas (cf modem pour savoir la raison)
les modem internes ne fonctionne pas sous nux parcequ'il sont (les winmodem) prévu pour fonctionner sous windows (d'aileur il parait qu'on peu les faire marcher, mais c'est vrai que ça a pas l'air évident), et ça c'est la faute au connard de constructeur, qui préviligie le cout a la compatibilité : en effet, la carte fait sous-traiter la plupart des tache du modem au processeur, de façon logiciel, qui est , je vous laisse deviner, prévu pour fonctionner sous windows.
pour les imprimantes, si il fait alusion a un probleme de font, je suis d'accord, c'est un gros probleme sous linux, qui tend tout de même à aller en s'arangeant. Si c'est pas ça, c'est le même probleme que ci-dessus.
pour la souris, il aurait du avoir 3 boutons, si ils a pas 3, c'est qu'il a merdé à l'install (et me dit pas que c'est dur, mandrake demande tout simplement si il veut une souris 2 ou 3 boutons), mais c'est vrai que linux ne gere pas 4 boutons (on peut s'en passer quand même)
pour le clavier, j'ai pas mes touche raccourci non plus, mais doit y avoir moyen de le faire manuellement (pas simple, mais c'est un détail aussi)

et pour les crashn faut pas pousser, c'est une version RC1 qu'il a installer. si il installe la finale ça marchera bcp mieux... et y-a des distrib qui fonctionne mieux il me semble, mais je rentrerais pas dans ce debat (j'en vois déjà qui s'enerve, je precise que je parle pas de la debian, mais plutot de suse ou redhat), mais bon, la mandrake en finale, ça doit marcher.

pour résumer, les seuls points noirs à retenir dans les problemes qu'il a eu, c'est la gestion des polices, et les problemes de matos fait pour windows spécifiquement (c'est quand même plutot la faute aux constructeur, t'en conviendras).

n°79201
tatanka
Posté le 19-03-2002 à 23:14:18  profilanswer

à oui, j'oubliais, les imprimantes, ça deconne souvent sous windows aussi

n°79208
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 19-03-2002 à 23:47:13  profilanswer

pour warlouz :
les scanner, c'est vrai que ça a pas l'air le pied sous nux, y-en a plusieurs qui fonctionne pas (cf modem pour savoir la raison)
les modem internes ne fonctionne pas sous nux parcequ'il sont (les winmodem) prévu pour fonctionner sous windows (d'aileur il parait qu'on peu les faire marcher, mais c'est vrai que ça a pas l'air évident), et ça c'est la faute au connard de constructeur, qui préviligie le cout a la compatibilité : en effet, la carte fait sous-traiter la plupart des tache du modem au processeur, de façon logiciel, qui est , je vous laisse deviner, prévu pour fonctionner sous windows.
pour les imprimantes, si il fait alusion a un probleme de font, je suis d'accord, c'est un gros probleme sous linux, qui tend tout de même à aller en s'arangeant. Si c'est pas ça, c'est le même probleme que ci-dessus.
pour la souris, il aurait du avoir 3 boutons, si ils a pas 3, c'est qu'il a merdé à l'install (et me dit pas que c'est dur, mandrake demande tout simplement si il veut une souris 2 ou 3 boutons), mais c'est vrai que linux ne gere pas 4 boutons (on peut s'en passer quand même)
pour le clavier, j'ai pas mes touche raccourci non plus, mais doit y avoir moyen de le faire manuellement (pas simple, mais c'est un détail aussi)

et pour les crashn faut pas pousser, c'est une version RC1 qu'il a installer. si il installe la finale ça marchera bcp mieux... et y-a des distrib qui fonctionne mieux il me semble, mais je rentrerais pas dans ce debat (j'en vois déjà qui s'enerve, je precise que je parle pas de la debian, mais plutot de suse ou redhat), mais bon, la mandrake en finale, ça doit marcher.

pour résumer, les seuls points noirs à retenir dans les problemes qu'il a eu, c'est la gestion des polices, et les problemes de matos fait pour windows spécifiquement (c'est quand même plutot la faute aux constructeur, t'en conviendras).  

Encore une fois, vous ne comprenez rien à la psychologie de l'utilisateur lambda... Le type s,en fout de savoir que son modem interne marche pas sur linux à cause du constructeur, ou qu'il pourra faire fonctionner son imprimante dans six mois, ou qu'il y a une bidouille lui permettant de le faire... Ce ne sont pas des détails! Ton utilisateur lambda, tout ce qu'il va voir, c'est qu'il ne peut pas aller sur le net, qu'il peut pas imprimer ni se servir de son scan sous linux, ni de certains caractères sur son clavier... Tu parles de détails! Tu crois qu'il va se dire " faut que je lise la doc pour savoir comment régler tout ça " et s'il  ne trouve rien, tu crois qu'il va attendre sagement que quelqu'un sorte la soluce? Non, linux va aller direct aux poubelles et il va réinstaller windows, qui lui permettra de se servir de son scan, de son imprimante, de son clavier, et de se connecter sur le net sans le faire chier. Ton point de vue, comme celui de tous les linuxiens que j,ai rencontré, est biaisé: tu as du temps devant toi, tu t'intéresses à l'informatique et tu veux aller plus loin et savoir comment marche ton os. Désolé, mais l'utilisateur lambda n'a pas tout son temps, car pour lui son pc n'est qu'un loisir, donc il veut se servir de son pc, il veut travailler et jouer dessus, et il se fout de savoir comment ça marche, comme la plupart des automobilistes se fichent de savoir comment leur automobile fonctionne. Tout ce qu'ils veulent, c'est que ça marche quand ils mettent la clé dans le contact, et de ne pas avoir à aller trop souvent sous le capot. S'il y a un truc qui marche pas, ben ils vont voir un mécanicien. C'est pareil pour les pc.

---------------
n°79213
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-03-2002 à 00:02:12  profilanswer

Dis-moi, Theblob, tu n'as toujours pas compris qu'avec GNU/Linux on passe justement beaucoup moins de temps à réparer des merdes impromptues de l'OS qu'avec Windows, et que subséquemment on passe beaucoup plus de temps à travailler, surfer, ou pirater des divx ? L'utilisateur n'en a rien à foutre que Windows plante à cause d'un driver pourri, il veut que son PC ne plante pas. L'utilisateur voudrait bien pouvoir ouvrir plus de 5 fenêtres, mais il ne peut pas ne serait-ce que parce que l'interface est tellement pourrie qu'il ne les retrouve plus après.
Ton point de vue est biaisé car tu parles de choses que tu ne connais pas. Tu n'as pas la moindre idée du temps qu'on gagne à ne plus se préoccupper de limitations et de problèmes liés au système. Un ordinateur, pour beaucoup, c'est fait pour travailler, pas pour bidouiller la base de registres.

---------------
n°79215
tatanka
Posté le 20-03-2002 à 00:11:41  profilanswer

Encore une fois, vous ne comprenez rien à la psychologie de l'utilisateur lambda... Le type s,en fout de savoir que son modem interne marche pas sur linux à cause du constructeur, ou qu'il pourra faire fonctionner son imprimante dans six mois, ou qu'il y a une bidouille lui permettant de le faire... Ce ne sont pas des détails! Ton utilisateur lambda, tout ce qu'il va voir, c'est qu'il ne peut pas aller sur le net, qu'il peut pas imprimer ni se servir de son scan sous linux, ni de certains caractères sur son clavier... Tu parles de détails! Tu crois qu'il va se dire " faut que je lise la doc pour savoir comment régler tout ça " et s'il  ne trouve rien, tu crois qu'il va attendre sagement que quelqu'un sorte la soluce? Non, linux va aller direct aux poubelles et il va réinstaller windows, qui lui permettra de se servir de son scan, de son imprimante, de son clavier, et de se connecter sur le net sans le faire chier. Ton point de vue, comme celui de tous les linuxiens que j,ai rencontré, est biaisé: tu as du temps devant toi, tu t'intéresses à l'informatique et tu veux aller plus loin et savoir comment marche ton os. Désolé, mais l'utilisateur lambda n'a pas tout son temps, car pour lui son pc n'est qu'un loisir, donc il veut se servir de son pc, il veut travailler et jouer dessus, et il se fout de savoir comment ça marche, comme la plupart des automobilistes se fichent de savoir comment leur automobile fonctionne. Tout ce qu'ils veulent, c'est que ça marche quand ils mettent la clé dans le contact, et de ne pas avoir à aller trop souvent sous le capot. S'il y a un truc qui marche pas, ben ils vont voir un mécanicien. C'est pareil pour les pc.  

en ce qui concerne le claviern je soutien que c'est un détail que ma touche courrier n'ouvre plus mon logiciel de mail, ça marche tres bien sans, tout aussi facilement, et y-a plein de clavier qu'en ont pas.
Pour le probleme avec les constructeurs, ce que je voulais souligner, c'est la position de monopole de microsoft, qui lui permet d'avoir du matos specifique a son OS : ces gentils constructeurs, non content de pas être capable de faire des driver pour linux, ou du moins, de donner les spécification de leur matos pour que qq'un s'en charge, s'amuse en plus à faire du matos difficilement compatible avec d'autres OS. je trouve pas ça normal, mais la loi, en matiere d'informatique à encore bcp de progres à faire.

Par contre en ce qui concerne la facilité d'usage de linux, je suis entierement d'accord avec toi, windows est plus facile à installer ou utiliser que linux, et c'est bien là son dernier bastion. Mais ceux qui ont installé une distrib comme la mandrake pourront tres bien te dire qu'elle s'approche tres nettement de la facilité d'utilisation d'un windows (quand on la prend pas en version RC1, c'est a dire non final ;) ), et qu'il n'est pas loin, le jour où elle n'aura absolument plus rien a envier à windows, même pas la facilité d'utilisation.

en ce qui concerne mon cas personnel, j'ai effectivement du temps pour apprendre à m'en servir, c'est bel et bien un choix, et si j'ai envie de voir plus loin et savoir comment marche mon OS, il faut savoir que c'est un choix que laisse linux, et que personne n'est forcé de le suivre : j'ai installer une debian, pas une mandrake. Et je l'ai installé parce que ça me sert pour mes études en infos, je vois des trucs que je n'aurais sans doute pas vu autrement.

pour conclure, j'espere que les utilisateurs de mandrake pense à leur donner un petit qqchose, parce qu'il sont sur la corde raide en ce moment, et je prédis que, avant la fin de l'année, elle sera plus simple à utiliser que windows.

encore un truc (décidemment ...) les utilisateurs qui utilisent windows depuis longtemps, c'est normal qu'ils aient du mal à passer sous linux. mais je me souviens, mon premier contact avec un PC, sous win95, premiere fois que je l'ai allumer, je l'ai redémarrer un nombre incalculable de fois avant qu'il ne daigne marcher, j'ai mis du temps à apprendre à m'en servir, et j'aurais pas mis plus de temps, je pense, pour apprendre à utiliser une mandrake.

c'est une histoire de temps, l'interface de windows n'évolue plus tellement, celle de linux, explose, grace à kde notamment, et ce sera pas long avant que l'ergonomie de linux depasse celle de windows, même pour un utilisateur lambda refractere aux PC

n°79218
tatanka
Posté le 20-03-2002 à 00:14:40  profilanswer

Jar Jar a écrit a écrit :

Dis-moi, Theblob, tu n'as toujours pas compris qu'avec GNU/Linux on passe justement beaucoup moins de temps à réparer des merdes impromptues de l'OS qu'avec Windows, et que subséquemment on passe beaucoup plus de temps à travailler, surfer, ou pirater des divx ? L'utilisateur n'en a rien à foutre que Windows plante à cause d'un driver pourri, il veut que son PC ne plante pas. L'utilisateur voudrait bien pouvoir ouvrir plus de 5 fenêtres, mais il ne peut pas ne serait-ce que parce que l'interface est tellement pourrie qu'il ne les retrouve plus après.
Ton point de vue est biaisé car tu parles de choses que tu ne connais pas. Tu n'as pas la moindre idée du temps qu'on gagne à ne plus se préoccupper de limitations et de problèmes liés au système. Un ordinateur, pour beaucoup, c'est fait pour travailler, pas pour bidouiller la base de registres.  

ah oui, tu souligne un point dont j'avais oublier de parler :
tous les utilisateurs de linux ont déjà utilisé windows, l'inverse n'est pas vrai, donc je pense qu'on est mieux placé pour comparer (je vois pas pourquoi je tournerais le dos à windows si je n'avais rien à lui reprocher)

n°79220
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-03-2002 à 00:25:01  profilanswer

Par contre en ce qui concerne la facilité d'usage de linux, je suis entierement d'accord avec toi, windows est plus facile à installer ou utiliser que linux, et c'est bien là son dernier bastion.

Je ne suis pas d'accord. Dès que ton matériel sort des sentiers battus, c'est une galère innommable.

et aussi a écrit :

c'est une histoire de temps, l'interface de windows n'évolue plus tellement, celle de linux, explose, grace à kde notamment, et ce sera pas long avant que l'ergonomie de linux depasse celle de windows, même pour un utilisateur lambda refractere aux PC

C'est une blague ? L'interface de Windows est très peu ergonomique, comparée à NeXT ou même twm (qui lui sont antérieurs !).

---------------
n°79221
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-03-2002 à 00:25:13  profilanswer

Toi aussi, tu parles d'un truc que tu ne connais pas, car toutes tes critiques pourraient s,appliquer à windows 95, à la rigueur à windows 98! Y a eu windows 2000 et windows xp depuis, tu sais...

---------------
n°79222
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-03-2002 à 00:27:20  profilanswer

Toi aussi, tu parles d'un truc que tu ne connais pas, car toutes tes critiques pourraient s,appliquer à windows 95, à la rigueur à windows 98! Y a eu windows 2000 et windows xp depuis, tu sais...

Figure-toi que je connais, si si. Il y a des PC sous Windows 2000 et XP, au bureau.
En fait, je ne vois pas où est l'évolution. Ça plante un peu moins, c'est vrai, mais c'est toujours aussi peu pratique.

---------------
n°79224
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-03-2002 à 00:29:17  profilanswer

en ce qui concerne le claviern je soutien que c'est un détail que ma touche courrier n'ouvre plus mon logiciel de mail, ça marche tres bien sans, tout aussi facilement, et y-a plein de clavier qu'en ont pas.
Pour le probleme avec les constructeurs, ce que je voulais souligner, c'est la position de monopole de microsoft, qui lui permet d'avoir du matos specifique a son OS : ces gentils constructeurs, non content de pas être capable de faire des driver pour linux, ou du moins, de donner les spécification de leur matos pour que qq'un s'en charge, s'amuse en plus à faire du matos difficilement compatible avec d'autres OS. je trouve pas ça normal, mais la loi, en matiere d'informatique à encore bcp de progres à faire.

Par contre en ce qui concerne la facilité d'usage de linux, je suis entierement d'accord avec toi, windows est plus facile à installer ou utiliser que linux, et c'est bien là son dernier bastion. Mais ceux qui ont installé une distrib comme la mandrake pourront tres bien te dire qu'elle s'approche tres nettement de la facilité d'utilisation d'un windows (quand on la prend pas en version RC1, c'est a dire non final ;) ), et qu'il n'est pas loin, le jour où elle n'aura absolument plus rien a envier à windows, même pas la facilité d'utilisation.

en ce qui concerne mon cas personnel, j'ai effectivement du temps pour apprendre à m'en servir, c'est bel et bien un choix, et si j'ai envie de voir plus loin et savoir comment marche mon OS, il faut savoir que c'est un choix que laisse linux, et que personne n'est forcé de le suivre : j'ai installer une debian, pas une mandrake. Et je l'ai installé parce que ça me sert pour mes études en infos, je vois des trucs que je n'aurais sans doute pas vu autrement.

pour conclure, j'espere que les utilisateurs de mandrake pense à leur donner un petit qqchose, parce qu'il sont sur la corde raide en ce moment, et je prédis que, avant la fin de l'année, elle sera plus simple à utiliser que windows.

encore un truc (décidemment ...) les utilisateurs qui utilisent windows depuis longtemps, c'est normal qu'ils aient du mal à passer sous linux. mais je me souviens, mon premier contact avec un PC, sous win95, premiere fois que je l'ai allumer, je l'ai redémarrer un nombre incalculable de fois avant qu'il ne daigne marcher, j'ai mis du temps à apprendre à m'en servir, et j'aurais pas mis plus de temps, je pense, pour apprendre à utiliser une mandrake.

Ben, je ne demande qu'à te croire, et dès qu'ils vont sortir quelque chose d'aussi ergonomique sur linux, un truc qui fonctionne sans bidouillages de fond de garage, ben c'est clair que je vais m'y mettre! Je suis attiré ence moment par lindows: quelqu'un a essayé?

---------------
n°79226
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-03-2002 à 00:35:03  profilanswer

Figure-toi que je connais, si si. Il y a des PC sous Windows 2000 et XP, au bureau.
En fait, je ne vois pas où est l'évolution. Ça plante un peu moins, c'est vrai, mais c'est toujours aussi peu pratique.  

En quoi est-ce moins pratique? il sont moins bidouillables? Je te l'accorde, quoique... Quand donc te mettras-tu en tête que l'utilisateur lambda s'en fout d'avoir un système bidouillable...

En passant, je trouve que le meilleur os, c,est celui des macs... J'ai d'ailleurs hésité avant d,acheter un pc, mais je trouvais que les macs étaient trop chers et qu'il n'y avait pas assez de logiciels compatibles. Ça toujours été leur défaut... Dommage qu'ils n'aient pas su s'adapter chez apple...

---------------
n°79228
tatanka
Posté le 20-03-2002 à 00:37:38  profilanswer

C'est une blague ? L'interface de Windows est très peu ergonomique, comparée à NeXT ou même twm (qui lui sont antérieurs !).  

ah oui, mais je parle que de ce que je connais et en plus, j'ai été nourri au windows à mes début dans l'info, donc forcement, je peux être encore trop influencer par l'interface windows. Ce qui m'empeche pas de trouver linuw tout a fait abordable : je suis donc bien objectif.

par contre quand je dis que linux est un peu plus compliqué, je parle pas des tache toutes cons : tout ce qui est bureautique est  au moins aussi facile à réaliser sous linux, que sous windows, même pour un qq'un qu'a jamais touché à linux.
Mais je parle des problemes lié au fait que windows est en position de monopole, et que bcp d'appli ou de matos sont fait pour fonctionner sous windows, et donc ça peut-être le bordel sous linux (jeux, web cam ...)
mais je mettais le doigt là-dessus, juste pour signaler que windows n'a plus que son monopole comme arme, et que ça va pas durer bien longtemps

n°79229
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-03-2002 à 00:38:38  profilanswer

Ben, je ne demande qu'à te croire, et dès qu'ils vont sortir quelque chose d'aussi ergonomique sur linux, un truc qui fonctionne sans bidouillages de fond de garage, ben c'est clair que je vais m'y mettre! Je suis attiré ence moment par lindows: quelqu'un a essayé?

Lindows, c'est génial ! La seule distribution Linux qui peut lancer les virus Windows !

---------------
n°79231
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-03-2002 à 00:44:00  profilanswer

En quoi est-ce moins pratique? il sont moins bidouillables? Je te l'accorde, quoique... Quand donc te mettras-tu en tête que l'utilisateur lambda s'en fout d'avoir un système bidouillable...

Ce n'est pas le problème qu'ils soient moins bidouillables, c'est qu'on est OBLIGÉ de les bidouiller à la moindre merde, et que c'est justement complètement imbittable. Tu crois que l'utilisateur lambda pense à aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Office/Blob/Truc pour résoudre un problème avec IE ? Qu'il va s'amuser à faire un ghost de sa partition pour pouvoir le réinstaller tous les 15 jours ? Non, il veut bosser, et Windows n'est pas fait pour ça. C'est fait pour trifouiller et bidouiller.

Puis il a écrit a écrit :

En passant, je trouve que le meilleur os, c,est celui des macs... J'ai d'ailleurs hésité avant d,acheter un pc, mais je trouvais que les macs étaient trop chers et qu'il n'y avait pas assez de logiciels compatibles. Ça toujours été leur défaut... Dommage qu'ils n'aient pas su s'adapter chez apple...

C'est vrai que c'est génial, les macs. On peut mettre Debian dessus.

---------------
n°79232
tatanka
Posté le 20-03-2002 à 00:45:21  profilanswer

C'est vrai que c'est génial, les macs. On peut mettre Debian dessus.  

MacOSX, parait que c'est top aussi

n°79234
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 20-03-2002 à 00:48:41  profilanswer

MacOSX, parait que c'est top aussi

Oui, à condition d'installer Xfree86 pour pouvoir lancer des applications X, d'installer cups pour pouvoir imprimer, d'installer... euh, je crois que ça ira beaucoup plus vite d'installer un système avec déjà tout dedans.

---------------
n°79235
tatanka
Posté le 20-03-2002 à 00:52:31  profilanswer

Oui, à condition d'installer Xfree86 pour pouvoir lancer des applications X, d'installer cups pour pouvoir imprimer, d'installer... euh, je crois que ça ira beaucoup plus vite d'installer un système avec déjà tout dedans.  

ah bon, y-en qu'avait l'air de dire que c'est bien pourtant ?

n°79237
saudium
Posté le 20-03-2002 à 00:54:27  profilanswer

marrant la mdk repond bien à cet objectif ....la si décriée mandrake ..... et chose qui m'a fait plaisir : meme des warlordz l'installe sur une station de travail (ping ? ;)  et pour ne pas citer dark schneider )

---------------
root 66
n°79238
saudium
Posté le 20-03-2002 à 00:55:24  profilanswer

ya presque des jours ou je regrette mes petages de plombs :(

---------------
root 66
n°79241
TheBlob
ARRRRRRRRGGGGGGGGGHHH!
Posté le 20-03-2002 à 01:15:45  profilanswer

Ce n'est pas le problème qu'ils soient moins bidouillables, c'est qu'on est OBLIGÉ de les bidouiller à la moindre merde, et que c'est justement complètement imbittable. Tu crois que l'utilisateur lambda pense à aller dans HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Office/Blob/Truc pour résoudre un problème avec IE ? Qu'il va s'amuser à faire un ghost de sa partition pour pouvoir le réinstaller tous les 15 jours ? Non, il veut bosser, et Windows n'est pas fait pour ça. C'est fait pour trifouiller et bidouiller.

Veux-tu bien me dire pourquoi il irait tripatouiller sa base de registre... :sarcastic:

---------------
n°79257
daique
Posté le 20-03-2002 à 07:24:51  profilanswer

Veux-tu bien me dire pourquoi il irait tripatouiller sa base de registre... :sarcastic:  

2 exemples:  
- pour retirer le lancement automatique sous 2000, on m'a dit qu'il fallait aller modifier une clé dans la base de registre.
- Y a pas longtemps, j'ai dit que l'explorateur prend plusieurs secondes pour se charger et qqun m'a répondu qu'il fallait aller modifier une valeur dans la base de registre pour améliorer ce point.

Ce sont 2 détails simple, mais tres embetant et c'est impossible a modifier simplement sous windows pour quelqu'un qui ne s'y connait pas.

---------------
15:15 j'ai la chaine de char "./foo" c quoi en C le plus simple pour juste avoir "foo" ?
n°79266
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 20-03-2002 à 09:27:59  profilanswer

Ouaip c'est presque le pire sous Windows...un petit bug tout con mais impossible de trouver d'ou ca vient, ni comment le resoudre...  

Deux exemples, sur mon PC j'ai en ce moment un XP  

- Depuis que j'ai installe Opera et Mozilla, les fichiers de types *.url ne marchent plus...ils s'ouvrent systematiquement en impression, alors que j'ai bien precise de les ouvrir avec un browser (fonction open dans les proprietes des types de fichiers)...pb tjs non resolu  

- J'ai un repertoire C:Program Files et un repertoire D:\Mes Documents\Ma Musique\. Je configure le deuxieme en mode "Artiste Musical" (affichage predefini, avec une note de musique en arriere plan etc.) Le repertoire C:\Program Files se retrouve configure pareil...sauf que je ne peux pas changer son type...J'ai une piste pour resoudre ca...mais franchement faudra qu'on m'explique d'ou ca vient..

---------------
This message is provided AS IS, and comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY,  
n°79273
nemrod_01
Posté le 20-03-2002 à 10:21:56  profilanswer

Et bien justement c'est là que les avis diverges.
Convivial -> oui
Simple d'utilisation -> oui
Simple d'installation -> non si l'on est débutant.

n°79279
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 20-03-2002 à 10:55:22  profilanswer

Bon, je vais répondre au coup par coup parce que ça deviens un peu le café du commerce et on finirait par s'y paumer  :D  

Jak a écrit a écrit :

Tu répètes, encore une fois, qu'il y a eu des erreurs dans le développement : explique de quoi tu parles (et quand on voit ce que tu dis des RFC, hein ... :sarcastic: ), et prouve nous que Be, Microsoft, Solaris, ... n'en ont pas faites.

Et alors ??? Si je comprends bien tu revendique le droits de faire ce que justement tu me reproches ? Est-ce parce que Micro$oft et Be ont fait des erreures qu'il ne faut pas que LINUX corrige les siennes ? Bien sûr que n'importe quel projet crée des erreurs, l'important est de savoir si ses contributeurs ont un age mental suffisant pour reconnaitre leurs erreurs et les corriger.

[citation]
:lol: Oulah, c'est profond et d'un rare crétinisme, ça, c'est d'ailleurs cette idée qu'on te reproche depuis le début. Ça veut dire quoi ?
Que l'utilisateur doit aller trifouiller dans le code ? Non, il ne démonte pas non plus le moteur de sa voiture ...  
Qu'il décide de ce qu'il veut ? Mais simplement que ça marche, et ça, c'est déjà le cas.
Qu'une entreprise récupère le code et le ferme ? Va demander ce qu'en pense Jean-Louis Gassée.
[/citation]
l'opignon de Jean Louis Gassé t'es visiblement aussi étrangère qu'a moi. Encore une fois, ton cerveau prend des raccourcis simplistes. Le danger est toujours dans l'excès. Que l'on ne partage pas l'opignon d'une personne n'autorise pas à le museler. Ce n'est pas parce que tu désaprouves la volonté de certains développeurs de vivre de leurs travail que tu es en droit de les en empècher. Je ne sais pas de quoi tu vis, moi je vis de "l'informatique". Comprends donc que je voie d'un mauvais oeuil ta volonté de transformer par la force mon travail en hobby. Mon je ne veux que chacun ait le choix de développer gratuitement ou commercialement, toi tu veux imposer ton choix au autres !
[citation]
Cette phrase, c'est le résumé de la volonté de Microsoft. C'est exactement ce que veut la firme de Redmond, donc arrête de venir faire ta propagande ici.
[/citation]
Encore une fois, tu démontres ta grande ouverture d'esprit, tu n'es pas ouvert au débat, tu veux pouvoir precher ton évangile et museler les hérétiques. C'est un peu moyenageux comme raisonement non ?
[citation]
Et puis franchement, tu crois que Windows appartient à l'utilisateur ? Plus que Linux ? C'est ridicule.
Tu as une vision ultra-capitaliste des projets, alors même que l'on peut observer tout les jours que ce n'est pas le seul modèle qui fonctionne.
Vas lire la Cathédrale et le Bazar d'Eric Raymond, et reviens nous voir après ça.  
[/citation]
Contrairement à ta lecture biaizée de mes propos, je ne suis pas un "ultra-capitaliste", je suis pour une liberté de choix au niveau de l'individu et non au niveau du "clan" Linux ou du "clan" windows.

n°79283
pipomolo
faisez gaffe aux pigeons
Posté le 20-03-2002 à 11:15:40  profilanswer

Citation :

Contrairement à ta lecture biaizée de mes propos, je ne suis pas un "ultra-capitaliste", je suis pour une liberté de choix au niveau de l'individu et non au niveau du "clan" Linux ou du "clan" windows.

Ici aussi tout le monde est pour la liberte de choix...le probleme est que beaucoup de gens (qui vont acheter leur PC en grande surface) n'ont pas le choix.

Il ne faut quand meme pas etre grand clerc pour voir que Windows est impose en masse a tout le monde, par le biais de pratiques completement deloyales, mais que personne ne peut rien faire puisque tout cela est deja alle trop loin et que MS tient tout le monde par les c****

Comment peut-on defendre la liberte de choix, et en meme temps faire les louanges de la politique commerciale de Microsoft ?

Ou as-tu vu les des utilisateurs de Linux cherchant a imposer quoi que ce soit. Il est vrai que pas mal de gens cherchent a ouvrir un peu les yeux des autres, mais c'est difficile a faire sans passer pour un fanatique...alors que le terme passione conviendrait beaucoup mieux.

---------------
This message is provided AS IS, and comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY,  
n°79290
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 20-03-2002 à 11:33:18  profilanswer

Dark_Schneider a écrit a écrit :

partition magic aussi c'est vieux comme Hérode.

réflexion toute bête :
soit un programme ki stockes des dll dans c:\windows ( n'utilise pas la varibale ), et bien sous NT ... il va avoir du mal

soit un prog utilisant directX, ben pdt un moment sous NT4 il aurait eu du mal  

Ne soit pas malhonette Dark, ce n'est pas Win qui est fautif dans ton exemple, c'est le type qui à progammé son install auto comme un saguoin. Tu ne vas tout de même pas de ranger aux côté d'un mec qui a ignoré les recommandations de l'OS pour lequel il développe  :sarcastic: . Alors OK, l'utilisateur confirmé de LINUX aurait pu ouvrir le code, passer 8 jours à le débugger et à enfin le recompiler pour faire mumuse avec. Ce n'est pas l'idée que je me fait d'un travail PRO. De plus, si Dark est capable de le faire, je doutes que le plombier qui a besoin d'un micro pour faire sa compta en soit capable. Donc grosso modo, ta solution idéale concerne 1% des utilisateurs finaux. Allez vous vous mettre dans la tête que dépiauter un code source n'est pas la passion de tout le monde, et qu'il y a plein de gens qui s'en foutent totalement.
Mad

n°79294
madmartiga​n
Desperate Houseman
Posté le 20-03-2002 à 11:57:45  profilanswer

mean a écrit a écrit :

Oui c'est ce que je dis

Tu t'en fous.

C'est comme si tu disais

Ca ne me genes pas qu'il y ait qu'une seule marque de voiture
Qu'il impose les prix qu'ils veulent (d'facon il y a qu'une marque)
Qu'on me dise que pour rouler je dois d'abord telephoner et donner ma plaque d'immatriculation
Qu'a chaque fois que je me deplaces le fabricant est au courant
(mais c'est pour mon bien)

Qu'il y ait des failles dans les freins (c'est pas grave ca serra corriger dans le prochain modele)

Tu t'en fous mais tu le revendiques

C'est fort.  

???
Je ne vois pas en quoi ton argumentation se place face à la miene.
C'est justement ce que je vous reproche : de maintenir LINUX hors de portée de l'utilisateur moyen. Si MICRO$OFT profite encore de son monôpole, c'est en grande partie à cause de mecs aussi étroit d'esprit que vous. L'utilisateur ne choisit PAS Windows, il le prend parce qu'il n'a pas d'autre choix ! L'utilisateur n'en a rien à faire de changer d'OS toutes les cinq minutes, il veut une machine clé en main. Je branche et ça marche. Vous devriez sortir de temps en temps de vos salles informatique pour voire comment se porte le monde du dehors. Tout tend vers la facilité d'utilisation. Tu auras beau dire que se farcir une ligne de code à la syntaxe délirante (ne mélangez pas les -n avec les -N ...) c'est facile, fais l'essai, prend cent personnes dans la rue et demande leurs d'installer CIVILISATION sur Windows et sour LINUX, et voie le résultat.
Encore une fois, et encore et encore je réfute le droit à LINUX de se prétendre OS "Alternatif", il n'est l'alternative de rien du tout.
D'autre part, je vois beaucoup de POST critiquer l'incompatibilité de certains soft avec Win2K et XP. Ce sont probablement les mêmes qui reprochaient à M$ de garder cette put... de compatibilité ascendante, qui bridait le système et l'empechait de devenir directement 32bits (et notament pourquoi les jeux DX ne marchaient pas sur NT4 qui était full 32bits).
Il va falloir apprendre à structurer votre pensée pour pouvoir pretendre être objectif.  Pour cela, sortez un peu de la seule "littérature" informatique, allez vous abreuver chez BEAUMARCHAIS (qui a imposé la notion de "droit d'auteur" ), HUGO, NITCHE, KANT, PLATON, RABELAIS ...
Cela vous fera beaucoup de bien de voir qu'il existe un monde hors de l'informatique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[LINUX]Commandes HELP ME !!!!!installer linux sur un pentium 90 - 16 Mo de Ram.
Qui a deja essayé de faire un cluster sous linux ?Nom de code Linux : 23h15 sur ARTE
Linux ?Ou trouver une version simple et gratuite???modem cable compatible linux
cherches bon firewall pour LINUXSortie TV sous linux (siouplait mesdames - messieur)
Linux mandrake 8.1, j'ai des questions ???nubi powa kestion of linux à la con
Plus de sujets relatifs à : [DEBAT] LINUX est-il prisonier de lui même ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)