Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2433 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  233  234  235  236  237  238
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1430664
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 01-03-2019 à 10:43:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Romn a écrit :

Je vais avoir 3 nuc (tous identiques: j3455, 8Go, 240Go SSD).

J'ai aussi un NUC6CAYH, je compte en acheter un second car c'est super performant pour le prix/encombrement/silence/consommation :love:

Citation :

Comment vous géreriez le formatage des disques ?
Je pensais créer une partition de 200Go sur chaque disque pour le stockage des VMs et faire un pseudo RAID partagé entre les trois mais je ne sais pas quel format. Zfs? Ceph? Simple NFS?

J'ai laissé la conf par défaut avec du LVM-Thin mais dans ton cas ça pourrait être intéressant techniquement de Ceph et si t'as pas envie tu peux faire du iSCSI en 3 clic avec ton Syno...

eeeinstein a écrit :

J'ai pihole sur proxmox j'ai aucun soucis perso.

Bon par contre il est dans une VM debian.

Moi dans un CT et ça fonctionne au poil.

webmail-75000 a écrit :

idem mais je n'utilises pas le dhcp du pihole et surtout je fixe les ip des mes vm/container ou je leur fais des reservations

Tout pareil, whitelist MAC sur l'ERL-3... J'ai aussi installé Unbound (https://docs.pi-hole.net/guides/unbound/) et ça poutre comme il faut, en n'étant dépendant d'aucun tiers :love: (et l'empreinte mémoire reste faible : 256 Mo)...

Message édité par LibreArbitre le 01-03-2019 à 10:48:09

---------------
Hebergement d'images
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 10:43:45  profilanswer

n°1430665
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 01-03-2019 à 11:02:40  profilanswer

Hummm, j'ai une jolie erreur lorsque je veux stop/reboot une VM.

Code :
  1. trying to acquire lock...
  2. TASK ERROR: can't lock file '/var/lock/qemu-server/lock-100.conf' - got timeout

et meme  si je reboot le serveur, même erreur,la VM etant en auto-start
Et je ne peux faire aucunee modif de config de cette VM...

Une astuce ?

---------------
RomainJ.com -> Petit site d'actu JV/Tech/Ciné perso // PSN: RowainJ - GT: RomainJ_ // MES Labels Musicaux Indie: Musical-e / 0rbit / 3clip3
n°1430668
RomainD2
Posté le 01-03-2019 à 11:15:41  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

vas y étape par étape, n'essayes pas de les bruler, commence simple, fais toi une vm debian basique installe un truc simple dessus et tu testes par essais/erreurs
pour le nextcloud il y a un script d'install je pense ;)

Je veux bien y aller étape par étape, mais si dans mon projet de NAS, l'histoire du spindown du disque dur n'est pas possible, je me demande si ça vaut que je perde du temps avec proxmox.... Non?

Question peut être stupide, est ce qu'il serait intéressant d'installer un debian, puis OMV Sur debian afin de ne pas avoir la limitation du spindown, et en plus proxmox sur debian pour les autres machines virtuelles / containers?

n°1430669
lestat67se​l
:-)
Posté le 01-03-2019 à 11:52:06  profilanswer

déjà, as-tu vraiment besoin d'une VM en OMV ? :o

Si c'est pour faire du partage simple, ça peut se faire dans proxmox directement (et ça règle peut-être ton problème de spindown ?)

n°1430671
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 01-03-2019 à 11:57:04  profilanswer

Il a dit qu'il ne connaissait rien à Linux et confond ligne de code et ligne de commande. Donc ajouter des serveurs nfs/samba directement sur le host ne me semble pas une très bonne idée...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1430672
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 01-03-2019 à 12:42:34  profilanswer

romanocry a écrit :

Hummm, j'ai une jolie erreur lorsque je veux stop/reboot une VM.

Code :
  1. trying to acquire lock...
  2. TASK ERROR: can't lock file '/var/lock/qemu-server/lock-100.conf' - got timeout

et meme  si je reboot le serveur, même erreur,la VM etant en auto-start
Et je ne peux faire aucunee modif de config de cette VM...

Une astuce ?

Oui, il te faut supprimer le fichier de lock à la main... J'ai le problème ponctuellement et je n'arrive pas à en identifier la cause...

Une fois supprimé, un qm start 100 fonctionne sans problème...

---------------
Hebergement d'images
n°1430674
lestat67se​l
Posté le 01-03-2019 à 12:59:22  profilanswer

Deadlock a écrit :

Il a dit qu'il ne connaissait rien à Linux et confond ligne de code et ligne de commande. Donc ajouter des serveurs nfs/samba directement sur le host ne me semble pas une très bonne idée...

Il a l'air motivé à apprendre :o

Sinon ce serait un windows d'installé :p

Message édité par lestat67sel le 01-03-2019 à 12:59:40
n°1430675
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 01-03-2019 à 13:17:18  profilanswer

romanocry a écrit :

C'est effectivement une ISO ultra modifié pour être très légère. J'ai biens les drivers RedHat
Pas possible d'installer en IDE puis passer en VirtIO ?  
Je vais test avec la "Lastest" plutôt que la "Stable", mais pas sur que ca change grand chose.

Bon,j'ai pris les driver de 2K16 et ca fonctionne...  
Now le reseau fait chier...
J'ai bien install les drivers, mais rien...  

Je suis en bridge ->
https://tof.cx/images/2019/03/01/36ee149057c7d9d23639cd3888609d42.md.jpg

j'aimerais etre en NAT comme sur mes anciennes VM, possible ?
https://tof.cx/images/2019/03/01/0d4e6ddc64ed318952167d6aa77ef859.md.jpg

---------------
RomainJ.com -> Petit site d'actu JV/Tech/Ciné perso // PSN: RowainJ - GT: RomainJ_ // MES Labels Musicaux Indie: Musical-e / 0rbit / 3clip3
n°1430676
RomainD2
Posté le 01-03-2019 à 13:24:57  profilanswer

Deadlock a écrit :

En gros j'ai un peu trifouillé avec Ubuntu et raspbian sur un rpi, mais j'imagine toujours suivi des tutoriels variés très orienté débutant ou toutes les lignes de codes sont décrites.

Avec proxmox, cela semble moins orienté débutant et il est vrai que mon objectif premier n'est pas de me former là dessus, mais plutôt d'avoir quelque chose de fonctionnel sans devoir y mettre les mains tous les 4 matins à essayer de debugger la machine!

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 01-03-2019 à 13:25:43
n°1430678
lestat67se​l
Posté le 01-03-2019 à 13:30:12  profilanswer

Proxmox c'est quand même pas mal clé en main je trouve.
Après si tu veux installer su pihole, du nextcloud sur du linux .. que ce soit sous Proxmox ou ESX ou autre ce sera pareil ..

Mais si t'as pas envie de t'emmerde avec l'hyperviseur, il y plus simple qu'un proxmox en effet.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 13:30:12  profilanswer

n°1430680
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-03-2019 à 13:38:47  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Avec proxmox, cela semble moins orienté débutant et il est vrai que mon objectif premier n'est pas de me former là dessus, mais plutôt d'avoir quelque chose de fonctionnel sans devoir y mettre les mains tous les 4 matins à essayer de debugger la machine!

Pour faire de l'administration système depuis 25 piges, faire croire qu'un serveur se manage par un débutant est une imposture (même si ça m'arrange vu que ça fait 25 ans que je corrige les conneries d'un certain nombre qui "savaient" :o).

Cela étant, ça n'empêche pas de faire le geek et de mettre les mains dans le cambouis, en revanche, pour faire les choses bien, ça demande forcément un minimum d'implication et/ou de connaissances. Ca veut dire que si tu le fais 2 fois par an, tu vas droit au casse pipe. AMHA, même si la virtualisation est à la mode et se fait de plus en plus, ce qu'on peut lire sur ce topic n'est pas forcément à généraliser et sera overkill pour 99.9% des usages privés.

Vu ce que tu decris, je ferais un OS de base avec OMV et interface graphique et je collerais un vbox si vraiment tu veux virtualiser. Et sinon, roule sur le paramétrage des services dont tu as besoin.

PS: Tu bloques sur un truc a priori simple et documenté ce qui est étonnant vu ce que tu t'es tapé par ailleurs. :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 01-03-2019 à 13:40:31
n°1430681
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 01-03-2019 à 13:42:21  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Oui, il te faut supprimer le fichier de lock à la main... J'ai le problème ponctuellement et je n'arrive pas à en identifier la cause...

Une fois supprimé, un qm start 100 fonctionne sans problème...

Merci. J'ai pu passer la VM en start "Manuel". Et faire les changements nécessaire.  

Mais tjs ce fichu reseau... J'ai pas le net sur ma VM...  

---------------
n°1430683
RomainD2
Posté le 01-03-2019 à 13:50:44  profilanswer

ilium a écrit :

PS: Tu bloques sur un truc a priori simple et documenté ce qui est étonnant vu ce que tu t'es tapé par ailleurs. :spamafote:

Tu parles de pi-hole? En effet, je l'ai fait il y a six mois et j'avais un peu galéré à cause du DNS de la box SFR. J'ai tjrs une box SFR, mais cela ne se passe pas de la même manière. Après, oui, c'est sûrement resolvable, donc ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

Par contre pour la mise en veille des HDD, je ne pense pas que cela soit simple et documenté, a moins que j'ai loupé les recherches!

n°1430688
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 01-03-2019 à 14:00:10  profilanswer

Je veux "juste" que mes VM aient accès au net...
Je dois faire quoi ?

---------------
n°1430689
webmail-75​000
Posté le 01-03-2019 à 14:11:38  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Tu parles de pi-hole? En effet, je l'ai fait il y a six mois et j'avais un peu galéré à cause du DNS de la box SFR. J'ai tjrs une box SFR, mais cela ne se passe pas de la même manière. Après, oui, c'est sûrement resolvable, donc ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

Par contre pour la mise en veille des HDD, je ne pense pas que cela soit simple et documenté, a moins que j'ai loupé les recherches!

la mise en veille des HDD sur un server c'est pas habituel, donc je doute que tu en trouves de la doc, on parle de server avec des vm pas d'un PC ou d'un NAS ;)

romanocry a écrit :

Je veux "juste" que mes VM aient accès au net...
Je dois faire quoi ?

les mettre dans le bon réseau, actuellement tu as quoi? tu ping depuis ta vm?

---------------

n°1430690
RomainD2
Posté le 01-03-2019 à 14:22:21  profilanswer

webmail-75000 a écrit :

la mise en veille des HDD sur un server c'est pas habituel, donc je doute que tu en trouves de la doc, on parle de server avec des vm pas d'un PC ou d'un NAS ;)

Merci,

Le NAS étant l'utilisation primaire, je me suis peut être trompé en m'orientant vers proxmox?

n°1430691
ilium
Candeur et décadence
Posté le 01-03-2019 à 14:28:54  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Je pensais plus au pass through. Cela étant, comme évoqué par Webmail, mettre en veille les disques, ce n'est pas ultra courant en pro. Accessoirement, je ne pense pas que ce soit une source d'économies déterminante dans ce cas (en pro).

Quoi qu'il en soit, si en pass through avec le bon paramétrage sur Proxmox, ça ne suffit pas, j'aurais alors tendance à mettre toute la VM en veille. Le disque n'étant plus sollicité, tu peux l'arrêter dans le système hôte de l'hyperviseur.

Message édité par ilium le 01-03-2019 à 14:29:26
n°1430692
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-03-2019 à 15:04:10  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci,

Le NAS étant l'utilisation primaire, je me suis peut être trompé en m'orientant vers proxmox?

Installes un omv avec Docker par dessus alors

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 01-03-2019 à 15:04:30
n°1430697
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 01-03-2019 à 18:23:47  profilanswer

romanocry a écrit :

Bon,j'ai pris les driver de 2K16 et ca fonctionne...  
Now le reseau fait chier...
J'ai bien install les drivers, mais rien...  

Je suis en bridge ->
https://tof.cx/images/2019/03/01/36 [...] d42.md.jpg

j'aimerais etre en NAT comme sur mes anciennes VM, possible ?
https://tof.cx/images/2019/03/01/0d [...] 859.md.jpg

Essais de changer le modèle de carte réseau virtuelle peut être ?
Et pour le NAT, c'est pas Proxmox qui va le faire. Si tu en as besoin, à toi de le construire (enfin, c'est deux lignes dans iptables + l'activation du routage). Non, en fait, ils l'ont rajouté, c'est nouveau :D

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 01-03-2019 à 18:31:55

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1430720
RomainD2
Posté le 02-03-2019 à 10:14:06  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Installes un omv avec Docker par dessus alors

Bon, j'ai suivi ce conseil hier soir! J'ai réussi à faire pas mal de choses, mais je bloque toujours sur pi-hole. Ne trouvant pas de topic dédié, et sachant que pas mal de monde l'utilise ici, j'en profite pour faire un léger HS.

Apparemment, il est impossible sur ma box SFR NB6V de régler pi-hole en tant que DNS principal, malgré l'option présente dans l'interface de la box :
http://drive.google.com/uc?export=view&id=10MVeSg5MIgUx_WWYFIdJ978Y6hRcXLjD
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1dfycUOVR8Ps-XGHRXGEzO_Nv6J2v2bs1

Avec ces réglages, pi-hole ne filtre rien... Il faut donc régler le DHCP de pi-hole, mais je dois passer à côté d'autre chose, car dès que je désactive le DHCP de la box SFR, l'IP de pi-hole est bien présente dans la table de ma box (192.168.1.253), mais l'IP de ma machine avec OMV disparaît :
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1RYABfxVlF6SVqKvBSBFj2sIpboRV4BS1
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1j_ShRJsUTPR4ONZPuXQg3PxrvggwyFdK
De cette manière, pi-hole a fonctionné à un moment, mais que sur mon PC fixe, pas sur mon smartphone. Mais je n'ai même pas réussi à reproduire ce fonctionnement aléatoire... Je crois que je suis en train de bien me mélanger les pinceaux entre les IP de pi-hole, de la machine OMV et les plages DHCP...

Voici les réglages de pi-hole que j'ai tenté :
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1o4OrDd_0dCVjXux-by3dYt03zHQNJjIH
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1H9GIe3jIKrmpNlZ31fnDa9mkntCdQkqG

Est-ce que quelqu'un peut me guider ?

Merci

Message édité par RomainD2 le 02-03-2019 à 10:17:53
n°1430721
l0g4n
Posté le 02-03-2019 à 10:16:08  profilanswer

Si ton pi-hole n'est pas en IP statique, quand tu désactive le DHCP de ta box, tout part en vrille.
Prend 5 minutes pour mettre à plat qui a quelle IP, qui la fourni, comment, avec quelle infos supplémentaires (passerelle, dns, ...).

---------------
n°1430722
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-03-2019 à 10:33:59  profilanswer

Sinon tu desactives le DHCP de la box et tu configuré celui de pihole

n°1430723
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 02-03-2019 à 10:35:41  profilanswer

l0g4n a écrit :

Essais de changer le modèle de carte réseau virtuelle peut être ?
Et pour le NAT, c'est pas Proxmox qui va le faire. Si tu en as besoin, à toi de le construire (enfin, c'est deux lignes dans iptables + l'activation du routage). Non, en fait, ils l'ont rajouté, c'est nouveau :D

Alors, ils l'ont rajouté... OK, mais où  :ange: ?  
Et je l'active comment?

j'ai déjà changé pour passer sur la Realtek/Intel, mais idem

---------------
n°1430724
l0g4n
Posté le 02-03-2019 à 10:40:53  profilanswer

eeeinstein a écrit :

Sinon tu desactives le DHCP de la box et tu configuré celui de pihole

Et donc, faut que le pi-hole soit en IP fixe. Et le Proxmox aussi. Sinon, Chocapic :D

---------------
n°1430726
l0g4n
Posté le 02-03-2019 à 10:45:04  profilanswer

romanocry a écrit :

Alors, ils l'ont rajouté... OK, mais où :ange: ?
Et je l'active comment?

j'ai déjà changé pour passer sur la Realtek/Intel, mais idem

Normalement, la Intel devrais être détectée directement par Windows. C'est pas le cas ? Rien dans le gestionnaire de périphériques ?
Pour le NAT, je me suis fié a ton screenshot, perso je le fait moi même (un réseau où le Proxmox a une interface + du routage + des règles iptables pour le nat).

---------------
n°1430729
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 02-03-2019 à 11:19:55  profilanswer

l0g4n a écrit :

Normalement, la Intel devrais être détectée directement par Windows. C'est pas le cas ? Rien dans le gestionnaire de périphériques ?
Pour le NAT, je me suis fié a ton screenshot, perso je le fait moi même (un réseau où le Proxmox a une interface + du routage + des règles iptables pour le nat).

le screenshot, c'est sur une ancienne version de Proxmox, où il y a une option NAT... et qui fonctionne direct
Plus dispo sur la V5...

Les cartes reseau, toutes, sont détectées et installée sans soucie.

J'ai "juste" besoin d'un accès au net de mes VM.
Pas de sécurité, pas de port forwarding.... juste le net.

AU niveau de l'archi, je suis chez OneProvider (online) et mes autres Proxmox (V3/v4 en NAT), y sont aussi.

Message édité par romanocry le 02-03-2019 à 11:21:15

---------------
n°1430735
l0g4n
Posté le 02-03-2019 à 13:17:23  profilanswer

Tu as "juste" besoin d'apprendre à faire du réseau sous Linux en fait :o
Si tes cartes réseaux sont bien détectées, ça n'a aucun rapport avec les drivers virtio, ou le modèle de carte. Tout fonctionne, il te reste à le configurer.
Perso j'utilise une VM Sophos UTM qui fait fw/dhcp/NAT, mais tu peux très bien t'en sortir avec le setup que je décrit : un réseau "privé" où le proxmox à une interface, active le routage sur le proxmox, et fait la conf iptables pour avoir du NAT.

---------------
n°1430736
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 02-03-2019 à 13:24:20  profilanswer

Ah mais je ne dis pas le contraire :p  
Après, mes VM sont sous WIN10 uniquement... Je ne sais pas si ça joue.  

Par contre, je ne comprends pas le fais que ca ne soit plus dispo (L'option NAT) comme sur les anciennes versions de ProxMox.

---------------
n°1430737
l0g4n
Posté le 02-03-2019 à 13:29:45  profilanswer

Aucun rapport avec l'OS dans la VM, le NAT est fait "a l'extérieur", par l'hyperviseur.
Pour l'apparition et la disparition de l'option, c'est une très bonne question. Peut être une histoire de stabilité ? Faudrait lire la release note.

---------------
n°1430738
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 02-03-2019 à 13:34:34  profilanswer

l0g4n a écrit :

Aucun rapport avec l'OS dans la VM, le NAT est fait "a l'extérieur", par l'hyperviseur.
Pour l'apparition et la disparition de l'option, c'est une très bonne question. Peut être une histoire de stabilité ? Faudrait lire la release note.

Since NAT option was removed in VE 5.2...

hummm pas cool

---------------
n°1430739
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 02-03-2019 à 14:07:31  profilanswer

Sinon la solution c'est de mettre que de l'adressage statique et de renseigner les IP manuellement...

Message édité par LibreArbitre le 02-03-2019 à 18:18:01

---------------
Hebergement d'images
n°1430740
romanocry
RomainJ.com - @RomainJ_
Posté le 02-03-2019 à 14:16:48  profilanswer

romanocry a écrit :

Since NAT option was removed in VE 5.2...

hummm pas cool

https://forum.proxmox.com/threads/n [...] ovs.45612/

->the nat option was not entirely removed, only from the gui
just remove the 'bridge=xyz' part from the 'netX: ...' line in the vm config

Putain, ça fonctionne!  :love:

---------------
n°1430748
RomainD2
Posté le 02-03-2019 à 20:06:46  profilanswer

l0g4n a écrit :

Si ton pi-hole n'est pas en IP statique, quand tu désactive le DHCP de ta box, tout part en vrille.
Prend 5 minutes pour mettre à plat qui a quelle IP, qui la fourni, comment, avec quelle infos supplémentaires (passerelle, dns, ...).

Alors j'ai tout posé!  :)  

a - IPStatique OMV
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1M08cVMJDJgyMNAeaZIeegbWLqA89OENb

b - Plage IP Docker
http://drive.google.com/uc?export=view&id=10ucw3h0U7bY1I5LPtl0mrEqiGB1xn6wx

c - IP Statique PiHole Docker
http://drive.google.com/uc?export=view&id=11jndlEV0wMgeGfFQuPv5jFmeIGtG-CUk

d - DHCP pihole settings
http://drive.google.com/uc?export=view&id=1EpCRKc-NGha1pRlVrVoh2z0AuDciS160

Cette fois-ci, pi-hole fonctionne bien sur mon PC Fixe  :bounce: (celui identifié dans le DHCP de pi-hole, dernière capture), j'ai bien accès à OMV même si son IP n'apparaît pas dans l'onglet "Poste Connectés" de ma box SFR (c'est peut être normal... je ne sais pas...) mais par contre, problème... Mon smartphone n'arrive plus à se connecter sur le réseau en Wifi, il me fait des CHOCAPIC, "échec de la configuration IP"! J'ai loupé quoi encore ?  :pt1cable:

Merci, et désolé de vous faire perdre votre temps avec un soucis que vous arrivez surement à résoudre en deux secondes devant le poste  :sweat:

n°1430749
lestat67se​l
Posté le 02-03-2019 à 20:09:29  profilanswer

Tu mélanges un peu les pinceaux dans les plages IP là il me semble.

L'ip de ton pi-hole est en 192.168.1.253 > OK
Tu distribue le DHCP via le pihole, mais du coup, n'englobe pas l'ip en .253 dedans, mets genre 192.168.1.1 > 192.168.1.100
Ton scope Doker il faut aussi mettre autre chose (mai j'y connais rien en Docker, tu peux pas borner la plage Docker sur le même réseau en 192.168.1.0/24 mais uniquement de .101 à 120 par exemple ?

Message édité par lestat67sel le 02-03-2019 à 20:12:56
n°1430783
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 03-03-2019 à 20:42:50  profilanswer

Plop les gens,

Pour rester dans Pi-Hole, comment je fais pour que l'OpenVPN (de mon Synology) puisse distribuer l'IP de mon Pi-Hole comme serveur DNS, vu que les IP ne sont pas dans la même range...

J'ai vu que je pouvais pousser des serveurs DNS manuellement :

Code :
  1. push "dhcp-option DNS 8.8.4.4"

mais vu qu'il ne s'agit pas d'un serveur DNS public mais bien du serveur DNS d'un autre LAN local je ne sais pas quoi faire...

Edit : Le but du VPN n'est pas de pouvoir accéder à mon LAN de façon sécurisée mais uniquement de pouvoir bénéficier du filtrage de mon Pi-Hole depuis ma connexion 4G+ donc si vous avez une piste je suis preneur :jap:
Edit 2 : RTFM https://docs.pi-hole.net/guides/vpn/overview/
Edit 3 : Oui mais non, ça part du principe que l'OpenVPN tourne sur la même machine que Pi-Hole, ce qui n'est pas le cas chez moi (et j'aime bien cloisonner les services)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 03-03-2019 à 21:02:30

---------------
Hebergement d'images
n°1430784
depart
Posté le 03-03-2019 à 21:25:35  profilanswer

Question :
Actuellement j'ai un mini serveur sous windows sur un ssd, et 1 disque de 8To SATA interne sur lequel je stocke toutes mes données : musique, photos, backups d'autres ordis...
Pas de raid, mais je fais une sauvegarde manuelle régulièrement en faisant une synchro vers un second disque de 8To mais USB.
Mon concept : j'ai une sauvegarde récente sous la main (je la lance par exemple suite à l'import de nouvelles photos), déconnectée (erreur humaine/virus/choc électrique...) et strictement identique à mon disque original, c'est à dire que je peux éteindre le pc, sortir le disque interne et mettre le disque USB (en ouvrant le boitier ou en le laissant en USB selon l'humeur) et continuer à bosser tranquillement. Au passage les disques (NTFS) sont chiffrés via Bitlocker ce qui limite les risques en cas de vol de matériel par exemple.

Là je migre tout sous proxmox, pour avoir un conteneur linux pour me faire un serveur web, d'autres conteneurs (ubiquiti, serveur dlna/upnp...) quelle serait d'après vous la meilleure solution à mettre en place pour reproduire ce comportement ?
- VM/conteneur OMV ?
- rester sur une VM Windows (comme ça j'ai que dalle à migrer) ?
- autre approche ?

Vous feriez quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 04-03-2019 à 06:45:48
n°1430785
Flipper203
Posté le 03-03-2019 à 22:20:10  profilanswer

je voudrais tester / me mettre à proxmox, actuellement, j'ai un esxi. Est ce que je peux envisager l'install d'un proxmox sur une VM esxi debian de test pour faire un peu mumuse ?  Est ce que je serai confronté à des problèmes du fait de l'installer sur un esxi?

n°1430798
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-03-2019 à 10:13:50  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Plop les gens,

Pour rester dans Pi-Hole, comment je fais pour que l'OpenVPN (de mon Synology) puisse distribuer l'IP de mon Pi-Hole comme serveur DNS, vu que les IP ne sont pas dans la même range...

J'ai vu que je pouvais pousser des serveurs DNS manuellement :

Code :
  1. push "dhcp-option DNS 8.8.4.4"

mais vu qu'il ne s'agit pas d'un serveur DNS public mais bien du serveur DNS d'un autre LAN local je ne sais pas quoi faire...

Edit : Le but du VPN n'est pas de pouvoir accéder à mon LAN de façon sécurisée mais uniquement de pouvoir bénéficier du filtrage de mon Pi-Hole depuis ma connexion 4G+ donc si vous avez une piste je suis preneur :jap:
Edit 2 : RTFM https://docs.pi-hole.net/guides/vpn/overview/
Edit 3 : Oui mais non, ça part du principe que l'OpenVPN tourne sur la même machine que Pi-Hole, ce qui n'est pas le cas chez moi (et j'aime bien cloisonner les services)

Même si tu push le serveur dns, il faut que la cible soit accessible (sur le même reseau), soit routable.
Tu peux aussi push des routes avec openvpn.

Sans en savoir plus sur ton réseau/ organisation dhcp/gateways, je ne peux pas t'en dire plus.

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1430799
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-03-2019 à 10:15:18  profilanswer

Flipper203 a écrit :

je voudrais tester / me mettre à proxmox, actuellement, j'ai un esxi. Est ce que je peux envisager l'install d'un proxmox sur une VM esxi debian de test pour faire un peu mumuse ?  Est ce que je serai confronté à des problèmes du fait de l'installer sur un esxi?

Il est possible de faire de la VM de VM, si c'est pour faire mumuse.

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1430800
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 04-03-2019 à 10:20:25  profilanswer

depart a écrit :

Là je migre tout sous proxmox, pour avoir un conteneur linux pour me faire un serveur web, d'autres conteneurs (ubiquiti, serveur dlna/upnp...) quelle serait d'après vous la meilleure solution à mettre en place pour reproduire ce comportement ?  
- VM/conteneur OMV ?  
- rester sur une VM Windows (comme ça j'ai que dalle à migrer) ?  
- autre approche ?  

Vous feriez quoi ?

Question de préférence. Bitlocker étant close-source je partirais sur du omv. Bien moins coûteuse en ressources. Encore moins coûteuse car proxmox est plus efficace à virtu des Unix que du windobe.
À noter que tu ne pourra pas "convertir" ton disque de ntfs vers ton nouveau filesystem.

---------------
Mon topic ventes ;)
n°1430806
l0g4n
Posté le 04-03-2019 à 11:00:43  profilanswer

kaari a écrit :

Question de préférence. Bitlocker étant close-source je partirais sur du omv. Bien moins coûteuse en ressources. Encore moins coûteuse car proxmox est plus efficace à virtu des Unix que du windobe.
À noter que tu ne pourra pas "convertir" ton disque de ntfs vers ton nouveau filesystem.

Quel rapport avec bitlocker ?!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  233  234  235  236  237  238

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)