Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2897 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1481829
ibuprophet
Posté le 17-02-2023 à 20:55:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Iryngael a écrit :

D'ailleurs, Wireguard est revenu dans pfsense ou pas ?
On a un pfsense coincé en 2.5.2 car wireguard est installé et il demande à desinstaller wireguard pour se mettre à jour :fou:

Qui utilise encore pfsense ?  :o  

Joke. Je l'ai utilisé pendant 2 ans avant de switcher sur openwrt.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2023 à 20:55:34  profilanswer

n°1481858
pehun
Posté le 19-02-2023 à 12:40:59  profilanswer

Je débarque, si quelqu'un a du temps pour répondre à mes questions de newbie.
J'ai envie de me lancer sous proxmox
la plupart des tutos utilisent un simple ssd pour le disque d'installe de proxmox.
Est ce possible simplement d'avoir un miroir logiciel?
Si je veux me faire un nas virtuel, possible de monter les disques directement dans la VM pour que l'os gère le smart et son raid logiciel?
Quelqu'un ici  a t'il déjà virtualisé sous proxmox une machine baremetal existante?
merki :)

n°1481886
reorx
Nain berserker
Posté le 20-02-2023 à 17:04:28  profilanswer

Hello

Aucune idée pour l'installation sur 2 disques en miroring, je dirais très certainement.
Mais je crois qu'il faut du coup installer une debian, faire ton raid, et ensuite installer proxmox dessus, mais je dit peut être des conn**** je laisse les pros (ou google) répondre
Perso j'ai fait mes install de l'iso proxmox sur SSD

Tu peux faire du passtrough de HDD directement à une VM, donc oui pas de souci par rapport à ton MAS, tu peux créer une VM OMV par exemple et lui attribuer des disques directement, plusieurs l'ont fait sur ce topic d'ailleurs.

Pas sur de comprendre ce que tu veux dire sur ton dernier point, mais de ma toute petite expérience et des articles/exemples que j'ai pu lire sur proxmox, tu peux pratiquement tout virtualiser

n°1481897
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 20-02-2023 à 19:57:33  profilanswer

Effectivement car Proxmox ne s'installe pas nativement sur un raid soft donc il faut le créer ton raid-1 avant.

---------------
Hebergement d'images
n°1481903
mqnu
Hu ?
Posté le 21-02-2023 à 02:10:18  profilanswer

ibuprophet a écrit :

Qui utilise encore pfsense ? :o

Joke. Je l'ai utilisé pendant 2 ans avant de switcher sur openwrt.

Sur quoi comme matériel ?

Ça fait plusieurs années que je n'utilise plus que opnsense, c'est top. Un peu d'ipfire aussi pour la nostalgie :o

Non surtout la question c'est qui utilise réellement wireguard dans la vraie vie, avec des utilisateurs, des IP dynamiques etc :o

LibreArbitre a écrit :

Effectivement car Proxmox ne s'installe pas nativement sur un raid soft donc il faut le créer ton raid-1 avant.

Ou installer Debian avant puis promxox.

---------------
:o
n°1481904
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 21-02-2023 à 06:13:13  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

J’ai fait l’installation depuis l’iso et j’avais l’option de faire un miroir zfs et de l’utiliser pour l’installation

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1481905
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 21-02-2023 à 07:26:13  profilanswer

Mea culpa, c'est ESXi qui refuse de s'installer sur un raid soft :jap: (enfin c'est surtout qu'on ne peut pas créer un raid soft puisque l'OS est aussi l'hyperviseur, un vrai type 1)...

Message édité par LibreArbitre le 21-02-2023 à 07:27:42

---------------
Hebergement d'images
n°1481907
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 21-02-2023 à 08:02:44  profilanswer

Quel est le rapport en fait ?

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1481913
pehun
Posté le 21-02-2023 à 09:53:23  profilanswer

the_fireball a écrit :

J’ai fait l’installation depuis l’iso et j’avais l’option de faire un miroir zfs et de l’utiliser pour l’installation

Oki, donc si il y a une problématique disque ça boote sur le disque restant?
Quand tu parles d'iso, tu parles de l'iso proxmox?
A votre avis c'est possible de virtualiser un windows en branchant le disque où le-dit windows est installé?

n°1481917
hydrosaure
Posté le 21-02-2023 à 10:44:14  profilanswer

Proxmox gère très bien plusieurs disque de boot avec un miroir ZFS.
Je peux témoigner puisque j'ai une machine sur laquelle j'ai déjà deux passer par 3 changements.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 10:44:14  profilanswer

n°1481921
pehun
Posté le 21-02-2023 à 12:16:07  profilanswer

Donc, tu dis qu'en faisant l'install depuis l'iso, il le propose direct?

n°1481923
hydrosaure
Posté le 21-02-2023 à 13:50:02  profilanswer

Oui et c'est documenté
https://pve.proxmox.com/wiki/ZFS_on [...] ile_system

et pour le fait que les 2 disques soit bien bootable chacun, le processus est aussi décrit là https://pve.proxmox.com/wiki/Host_Bootloader

n°1481925
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 21-02-2023 à 15:49:24  profilanswer

l0g4n a écrit :

Quel est le rapport en fait ?

Que veux-tu dire ?

---------------
Hebergement d'images
n°1481926
l0g4n
Posté le 21-02-2023 à 16:32:04  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Que veux-tu dire ?

Que y'a pleins de "vrai" hyperviseurs capable de faire du raid soft. Pas pouvoir s'installer dessus, c'est souvent lié à une autre limitation.
Vmware fait du vsan.
HyperV fait du storage space direct.
...

---------------
n°1481928
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 21-02-2023 à 16:38:44  profilanswer

On parle de l'espace de stockage de l'hyperviseur, pas de l'espace de stockage du datastore. Quand je dis vrai hyperviseur de type 1 (je n'ai pas simplement dit "vrai hyperviseur" !) je veux dire que tu n'as pas accès à l'OS sous-jacent. Je suppose que ce que tu veux dire c'est que c'est un choix de l'éditeur de ne pas permettre une installation sur un raid logiciel directement depuis l'installeur, comme le permet Proxmox...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 21-02-2023 à 16:41:15

---------------
Hebergement d'images
n°1481929
l0g4n
Posté le 21-02-2023 à 16:49:22  profilanswer

Comment ça t'a pas accès à l'os sous jacent ? Tu n'a jamais fait un ssh vers un esx ?

---------------
n°1481934
snipereyes
Posté le 21-02-2023 à 19:46:54  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

On parle de l'espace de stockage de l'hyperviseur, pas de l'espace de stockage du datastore. Quand je dis vrai hyperviseur de type 1 (je n'ai pas simplement dit "vrai hyperviseur" !) je veux dire que tu n'as pas accès à l'OS sous-jacent. Je suppose que ce que tu veux dire c'est que c'est un choix de l'éditeur de ne pas permettre une installation sur un raid logiciel directement depuis l'installeur, comme le permet Proxmox...

Il y a toujours un os sous jacent, quelque soit l'hyperviseur. Avec un accès plus ou moins limité à la configuration.

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1481942
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 22-02-2023 à 08:20:58  profilanswer

l0g4n a écrit :

Comment ça t'a pas accès à l'os sous jacent ? Tu n'a jamais fait un ssh vers un esx ?

Bien sûr que si (même si ma spé c'est VIOserver@AIX). Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas installer une Redhat et installer ESXi derrière comme c'est possible avec Proxmox.

---------------
Hebergement d'images
n°1481943
l0g4n
Posté le 22-02-2023 à 08:43:38  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Bien sûr que si (même si ma spé c'est VIOserver@AIX). Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas installer une Redhat et installer ESXi derrière comme c'est possible avec Proxmox.

Parceque tu mélange proxmox et l'hyperviseur.
Proxmox, c'est juste une interface web et 2/3 services pour te simplifier la vie.
Alors que l'hyperviseur, c'est kvm, qui est, comme son nom l'indique de "kernel virtual machine", embarqué dans le noyaux. Tu ne peux pas "l'installer derrière".
Mais ton raisonnement est faux quand même. Regarde hyperV : c'est un Windows classique sur lequel tu actives le rôle. Ça ressemble beaucoup à installer proxmox sur un debian (même si en vérité, quand on creuse, c'est très différent).

---------------
n°1481945
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 22-02-2023 à 13:37:41  profilanswer

l0g4n a écrit :

Parceque tu mélange proxmox et l'hyperviseur.
Proxmox, c'est juste une interface web et 2/3 services pour te simplifier la vie.

Mais je suis totalement d'accord avec ça, sauf que Proxmox est vendu comme étant un hyperviseur bare-metal ce qu'il n'est pas fondamentalement.

Message cité 2 fois
Message édité par LibreArbitre le 22-02-2023 à 13:38:00

---------------
Hebergement d'images
n°1481946
l0g4n
Posté le 22-02-2023 à 13:45:19  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Mais je suis totalement d'accord avec ça, sauf que Proxmox est vendu comme étant un hyperviseur bare-metal ce qu'il n'est pas fondamentalement.

Bah si. L'hyperviseur c'est kvm. Et kvm c'est bare-metal.
C'est comme dire "vcenter c'est pas bare métal, c'est une appli java". Ouai, normal, l'hyperviseur c'est esx, et il est bien bare-metal.
Tiens, va lire la doc de redhat : https://www.redhat.com/en/topics/vi [...] run%20VMs.

Message édité par l0g4n le 22-02-2023 à 13:47:08

---------------
n°1481955
snipereyes
Posté le 22-02-2023 à 20:25:56  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Dans ce cas cite nous selon toi un vrai hyperviseur bare-métal.

Message cité 1 fois
Message édité par snipereyes le 22-02-2023 à 20:26:11

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1481956
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 23-02-2023 à 00:08:13  profilanswer

snipereyes a écrit :

Dans ce cas cite nous selon toi un vrai hyperviseur bare-métal.

ESXi, IBM Virtual I/O Server, Oracle VM, XenServer : des hyperviseurs dont l'OS ne peut pas être utilisé pour autre chose que de gérer des VMs, où tu ne peux pas y installer (ou y compiler) une application. Ou également selon la définition de VMware : "The term bare metal refers to the fact that there is no operating system between the virtualization software and the hardware".

Mais ok, la définition que j'en avais était mauvaise (et mon erreur n'était pas qu'une question de sémantique), pas de souci à reconnaître que je me suis trompé :jap:

Message édité par LibreArbitre le 23-02-2023 à 00:08:53

---------------
Hebergement d'images
n°1481958
ilium
Candeur et décadence
Posté le 23-02-2023 à 09:13:53  profilanswer

Je ne vois pas forcément ce que tu veux dire mais on peut installer ou compiler des applis sur tous les OS, même s'il est livré dans un but différent et avec plus ou moins d'applis de base.

n°1481962
l0g4n
Posté le 23-02-2023 à 11:38:13  profilanswer

ilium a écrit :

Je ne vois pas forcément ce que tu veux dire mais on peut installer ou compiler des applis sur tous les OS, même s'il est livré dans un but différent et avec plus ou moins d'applis de base.

C'est un peu optimiste, si t'a pas de compilo/spec/sources, ça va être plus compliqué :o
Et y'a des mécanismes chelou genre Xen avec son domU/dom0 où la notion d'os est un peu particulière.

Message édité par l0g4n le 23-02-2023 à 11:38:47

---------------
n°1481963
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 23-02-2023 à 12:13:21  profilanswer

C'était le fond de ma pensée pour la compilation :) (même si tu dois pouvoir transférer des binaires sur les hosts encore faut-il disposer des libs nécessaires sous-jacentes !)

Merci à vous en tout cas pour m'avoir éclairé, ça m'évitera de continuer à me méprendre sur des mécanismes et/ou terminologies, et de dire des conneries :jap:

Message édité par LibreArbitre le 23-02-2023 à 12:14:25

---------------
Hebergement d'images
n°1482184
depart
Posté le 04-03-2023 à 11:54:21  profilanswer

Je vais finalement ajouter un 3e node à mon cluster "multi hébergeurs" et il y a un point qui n'est pas très clair :
ils disent qu'il faut un tunnel ssh sur le port 22, sans détailler.
En gros il faut juste que les serveurs "puissent" se connecter via le port 22 (ports ouverts et service sshd dispo) ou alors il faut faire en sorte d'activer le tunnel et de vérifier qu'on peut bien se loguer de l'un à l'autre serveur sans mot de passe, en ayant transféré les clés publiques dans authorized_keys & co AVANT de tenter l'ajout du node ?

n°1482193
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 04-03-2023 à 18:52:51  profilanswer

Il suffit juste que les nodes puissent se ssh entre eux. Que ce soit via reseau public ou via tunnel VPN peu importe meme si c'est quand meme plus safe

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1482194
depart
Posté le 04-03-2023 à 21:15:33  profilanswer

C'est plus compliqué que ça :
Il faut que le node depuis lequel on veut procéder a l'ajout puisse accéder en root en ssh sur le port 22 via le mot de passe root au node à ajouter.

Je viens donc de tester, et au moment la gui ne permet pas l'ajout de clé.

Apres peut-être que si on fait l'échange de clé manuellement avant ca peut passer ...

n°1482227
extenue1
Posté le 06-03-2023 à 11:45:18  profilanswer

Salut , y'en a t'il qui utilise Pimox ici ?

Pimox = portage de proxmox sur Pi.

J"ai cru lire qu'a une epoque il etait pas possible de monter une cle USB via passthrough dans une VM pimox  mais ca a peut être changé.

Je demande avant d'essayer :jap:

Merci

Message cité 2 fois
Message édité par extenue1 le 06-03-2023 à 11:47:00
n°1482239
depart
Posté le 06-03-2023 à 18:06:44  profilanswer

extenue1 a écrit :

J"ai cru lire qu'a une epoque il etait pas possible de monter une cle USB via passthrough dans une VM pimox mais ca a peut être changé.

Merci

Nope, désolé. J'en suis resté à simplement corosync sur mon pi pour avoir un 3e node dans mon cluster @home.

n°1482240
decamerone
Posté le 06-03-2023 à 18:47:46  profilanswer

extenue1 a écrit :

J"ai cru lire qu'a une epoque il etait pas possible de monter une cle USB via passthrough dans une VM pimox mais ca a peut être changé.

Merci

J'utilise mais que pour des CT / du docker. Le problème est cité dans les issues du github du projet ?

n°1482260
Titprem
Posté le 07-03-2023 à 15:55:33  profilanswer

:hello:

Dans le cadre de ma migration Synology vers une VM OMV sous Proxmox, j'ai voulu tester ZFS, afin de profiter des options telles que le thin provisionning ou la compression. Mais je m'interroge sur la façon de le faire...

Dans un premier temps, sous Proxmox, j'ai :
* créé un pool ZFS (environ 10 Tio) : hdd-pool
* créé un dataset : hdd-pool/toto (via la ligne de commande, pas trouvé comment faire dans la GUI)
* créé un directory "toto" avec comme chemin : /hdd-pool/toto
* utilisé ce directory pour ajouter un Hard disk à ma VM OMV de 1 Tio

Ensuite, sous ma VM OMV, j'ai :
* formaté (ext4) le nouveau disque et monté le file system
* utilisé ce nouveau file system pour créer le Shared Folders "toto"
* rendu accessible "toto" via NFS

Tout fonctionne : dans ma VM OMV, je dépose des fichiers dans /export/toto, qui sont disponibles via NFS sur mes autres machines.

Mais je m'interroge sur la pertinence de cette manière de faire : en effet, comme prévu, un disque virtuel (qcow2) de 1 Tio apparait sous Proxmox dans le pool ZFS à l'endroit prévu (/hdd-pool/toto/images/<vm-id>/vm-<vm-id>-disk-0.qcow2). Mais du coup, l'option compression de ZFS ne sert à rien, car (sauf erreur de ma part :o), le fichier qcow2 est un binaire ? Le thin provisionning est-il bien fonctionnel ? Un ls du qcow2 me sort une taille de 1 Tio, mais un du -hs me sort que quelques Gio ? Si je veux faire un snapshot ou un backup, est-ce que tout le fichier de 1 Tio sera copié ?

Ne faudrait-il pas procéder autrement qu'avec un directory ? Genre un zvol avec iSCSI ? Ne faudrait-il pas que les fichiers soient lisibles depuis le Proxmox pour que tous les avantages de ZFS puissent s'exprimer ? (Genre compression...)

Plus clairement : comment faut-il utiliser le pool ZFS vis-à-vis des VM ? :??: L'idée serait de pouvoir présenter directement un morceau de file system ZFS à la VM...

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Titprem le 07-03-2023 à 18:37:19
n°1482261
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 07-03-2023 à 16:16:08  profilanswer

Je pense que tu aurais du faire un zvol dans ton cas

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1482262
depart
Posté le 07-03-2023 à 16:21:45  profilanswer

Moi aussi j'ai de la question technique :)

Est-ce qu'il y a un moyen de rendre plus efficace les backups ?
Que ce soit en local ou sur un serveur PBS à chaque fois il se passe le truc suivant :
1/ ça créé un snapshot local from scratch, sur un lxc ça veut dire duplication de l'intégralité des fichiers du conteneur, ce qui fait beaucoup de fichiers et prend beauuuuuucoup de temps.
2/ ça synchro avec les serveur PBS (dans le cas d'un serveur déporté)
3/ ça efface le snapshot local

Sur les systèmes qui ne gèrent pas les snapshots et font le rsync en 2 passes : 1 pour créer le snapshot en mode "conteneur qui tourne", puis ensuite arrêt du conteneur, re-rsync pour mettre à jour les différences depuis le 1er passage. Quand on voit le temps super court du 2nd passage, j'aimerai bien pouvoir avoir ça directement. Genre que ça conserve le snapshot de la fois précédente et s'en servir comme base pour le suivant, et ainsi passer de genre 2h de backup à 5 minutes !

Là je suis en train de backuper un serveur web/seafile avec une dizaine de sites web, des dizaines de milliers de photos, ... ça fait une heure que ça tourne, ça n'a toujours pas transféré un octet vers mon PBS !

Message édité par depart le 07-03-2023 à 16:23:22
n°1482263
lestat67se​l
:-)
Posté le 07-03-2023 à 16:27:19  profilanswer

J'ai pas de PBS mais les snap pour les backup prennent genre 10s max par conteneur chez moi  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 07-03-2023 à 16:27:31
n°1482264
Titprem
Posté le 07-03-2023 à 16:34:01  profilanswer

édit : j'ai aussi un problème de performances : pour les I/O disque, les perfs sont divisées par 3...

Pour les débits en écriture, je ne perds "que" 30 % (sur un fichier /dev/random) : 280 Mio/s sous Proxmox (au même endroit que le disque de la VM bien sûr), contre 200 Mio/s dans la VM.

édit 2 : Sous Proxmox, avec un fichier à base de /dev/zero, évidemment, la compression ZFS fait des merveilles (3,5 Gio/s). Sous la VM (ext4 donc), on est autour des 80 Mio/s.

Bizarrement, sous la VM, les perfs avec /dev/random sont nettement meilleures qu'avec /dev/zero ? (200 Mio/s contre seulement 80 Mio/s :??:)

Message édité par Titprem le 07-03-2023 à 18:38:48
n°1482266
depart
Posté le 07-03-2023 à 17:14:11  profilanswer

lestat67sel a écrit :

J'ai pas de PBS mais les snap pour les backup prennent genre 10s max par conteneur chez moi  :heink:

Les backups que tu fais par exemple dans le menu backup -> bouton "backup now" d'un conteneur ?

Là j'ai un conteneur avec un disque qui doit avoir autour de 400 Go de données... ça va finir par me faire un .tar.zst de cette taille là avec l'intégralité des fichiers. Je ne vois pas bien comment ça pourrait mettre 10 secondes en partant de rien.

Après si c'est un conteneur de 4Go sur un SSD NVME je veux bien, mais dès qu'il commence à y avoir un peu de données, ça devient trèèèès long.

n°1482267
lestat67se​l
:-)
Posté le 07-03-2023 à 17:17:43  profilanswer

ah oui non, j'ai aucune data dans mes conteneur, ils font entre 128Mo et 1Go max.

C'est ptet de ce côté là qu'il faudrait optimiser non ?

n°1482268
depart
Posté le 07-03-2023 à 17:28:27  profilanswer

L'idée c'est d'avoir sur mon PBS (à la maison) un conteneur prêt à l'emploi à retransférer sur un serveur type kimsufi sous proxmox pour restaurer l'intégralité des services web que j'héberge (seafile, sites perso et pro dont certains avec des dizaines de Go de photos et vidéos, serveur mail ...).

PBS gère tout bien (historique, déduplication, pruning...) donc par exemple en cas de crash du kimsufi (ah ben tiens comme la semaine dernière par exemple) j'aime bien l'idée d'avoir à réinstaller proxmox, d'ajouter le lien vers mon PBS@home et de pouvoir restaurer l'intégralité des services en 1 clic (ayé yalafibreàlamaison).

Si je sors les données du conteneur principal, déjà ça complique le montage (me faut par exemple un second point de montage pour /home du serveur web) et faut que je me tape du rsync ou équivalent pour les données, avec le risque d'avoir des incohérences entre les fichiers et les bases de données mysql du serveur web par exemple. Par exemple si un fichier est ajouté dans un Wordpress, il pourrait être dans la base mysql mais pas dans le backup rsync effectué à une heure différente du backup PBS incluant la bdd.

Après en terme de quantité de données, ben là je ne vois pas trop comment réduire, il y a un paquet de fichiers et il faut faire avec.

Edit : ça tourne depuis 2h, la 1e passe de rsync n'est toujours pas terminée...

Message édité par depart le 07-03-2023 à 17:41:33
n°1482286
depart
Posté le 08-03-2023 à 08:31:49  profilanswer

Bon ben voilà, mon backup s'est bien déroulé, hum hum

vzdump 500 --all 0 --mode snapshot --node ks5 --mailnotification always --notes-template '{{guestname}}' --mailto contact@moimeme.com --storage pbs-ks5

500: 2023-03-07 15:33:18 INFO: Starting Backup of VM 500 (lxc)
500: 2023-03-07 15:33:18 INFO: status = running
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: CT Name: ks5.monserveur.com
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: including mount point rootfs ('/') in backup
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: mode failure - some volumes do not support snapshots
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: trying 'suspend' mode instead
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: backup mode: suspend
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: ionice priority: 7
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: CT Name: ks5.monserveur.com
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: including mount point rootfs ('/') in backup
500: 2023-03-07 15:33:19 INFO: starting first sync /proc/1681/root/ to /var/lib/vz/tmp/vzdumptmp71631_500/
500: 2023-03-08 00:59:02 INFO: first sync finished - transferred 280.50G bytes in 33942s
500: 2023-03-08 00:59:02 INFO: suspending guest
500: 2023-03-08 00:59:02 INFO: starting final sync /proc/1681/root/ to /var/lib/vz/tmp/vzdumptmp71631_500/
500: 2023-03-08 01:06:15 INFO: final sync finished - transferred 1.63G bytes in 433s
500: 2023-03-08 01:06:15 INFO: resuming guest
500: 2023-03-08 01:06:15 INFO: guest is online again after 433 seconds
500: 2023-03-08 01:06:19 INFO: creating Proxmox Backup Server archive 'ct/500/2023-03-07T14:33:18Z'
500: 2023-03-08 01:06:21 INFO: run: lxc-usernsexec -m u:0:100000:65536 -m g:0:100000:65536 -- /usr/bin/proxmox-backup-client backup --crypt-mode=none pct.conf:/var/lib/vz/tmp/vzdumptmp71631_500//etc/vzdump/pct.conf root.pxar:/var/lib/vz/tmp/vzdumptmp71631_500/ --include-dev /var/lib/vz/tmp/vzdumptmp71631_500//. --skip-lost-and-found --exclude=/tmp/?* --exclude=/var/tmp/?* --exclude=/var/run/?*.pid --backup-type ct --backup-id 500 --backup-time 1678199598 --repository ovh-ks5@pbs@destination.com:datastore1 --ns ks5
500: 2023-03-08 01:06:21 INFO: Starting backup: [ks5]:ct/500/2023-03-07T14:33:18Z
500: 2023-03-08 01:06:21 INFO: Client name: ks5
500: 2023-03-08 01:06:21 INFO: Starting backup protocol: Wed Mar  8 01:06:21 2023
500: 2023-03-08 01:06:22 INFO: No previous manifest available.
500: 2023-03-08 01:06:22 INFO: Upload config file '/var/lib/vz/tmp/vzdumptmp71631_500//etc/vzdump/pct.conf' to 'ovh-ks5@pbs@destination.com:8007:datastore1' as pct.conf.blob
500: 2023-03-08 01:06:22 INFO: Upload directory '/var/lib/vz/tmp/vzdumptmp71631_500/' to 'ovh-ks5@pbs@destination.com:8007:datastore1' as root.pxar.didx
500: 2023-03-08 07:28:32 INFO: root.pxar: had to backup 252.991 GiB of 256.115 GiB (compressed 245.822 GiB) in 22930.12s
500: 2023-03-08 07:28:32 INFO: root.pxar: average backup speed: 11.298 MiB/s
500: 2023-03-08 07:28:32 INFO: root.pxar: backup was done incrementally, reused 3.124 GiB (1.2%)
500: 2023-03-08 07:28:32 INFO: Uploaded backup catalog (24.474 MiB)
500: 2023-03-08 07:28:32 INFO: Duration: 22930.93s
500: 2023-03-08 07:28:32 INFO: End Time: Wed Mar  8 07:28:32 2023
500: 2023-03-08 07:28:34 INFO: adding notes to backup
500: 2023-03-08 07:56:19 INFO: Finished Backup of VM 500 (16:23:01)

Comment dire... ça ne va pas trop être possible au quotidien je pense :pt1cable:
Plus de 16h de moulinage, dont une dizaine pour faire le dump initial (donc à chaque fois, avec le serveur en quasi PLS pendant une bonne partie du temps), va falloir envisager autre chose :(

A priori il y a moyen de rajouter un ou des fichiers .pxarexclude dans le conteneur pour demander l'exclusion du backup via PBS... mais à mon avis ça ne va rien changer dans la mesure où c'est le dump initial qui est long, pas le transfert via PBS.

Me reste donc le déplacement de /home (c'est là que j'ai 260Go sur les 280 en gros) dans un point de montage/stockage séparé.
Je le sens moyen, notamment parce que dans /home j'ai aussi le dossier d'accueil (avec .ssh/authorized_keys) de mon user qui gère le serveur. Donc si je restaure un backup du conteneur sans le point de montage de /home, je ne peux plus me loguer...

Des suggestions ?

Message édité par depart le 08-03-2023 à 08:53:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)