Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1481648
Iv4ndi
Posté le 09-02-2023 à 11:38:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

mqnu a écrit :

+1, la conf tient en 8 lignes

Passez sur Kea  [:gaston10241:2]

mood
Publicité
Posté le 09-02-2023 à 11:38:54  profilanswer

n°1481650
dafunky
Posté le 09-02-2023 à 12:44:35  profilanswer

lestat67sel a écrit :

La partie DHCP de pihole+unbound

J'ai jeté un coup d'oeil à unbound, ça a l'air de fiabiliser la fonction DNS : https://docs.pi-hole.net/guides/dns/unbound/
Tu recommandes d'activer unbound? il y a un lien avec la fonction DHCP?

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1481651
jeffk
Posté le 09-02-2023 à 12:58:22  profilanswer

dafunky a écrit :

J'ai jeté un coup d'oeil à unbound, ça a l'air de fiabiliser la fonction DNS : https://docs.pi-hole.net/guides/dns/unbound/

Non. Fin c'est dnsmasq qui va demander à ton unbound local (127.0.0.1) donc ca range rien aux enregistrement DHCP <-> DNS.

C'est pour faire ses requêtes récursives soit même. Actuellement si tu as 1.1.1.1 dans piHole tu l'utilise en redirecteur et c'est lui qui fait le récursif (avec la gestion à la sauce cloudflare)

Perso avec toutes les histoires de caches/géolocalisations etc... j'éviterais de faire moi même mon récursif sauf gros gros usage.

https://www.researchgate.net/publication/330006223/figure/fig1/AS:709642057445377@1546203259697/Domain-resolution-process-with-a-recursive-resolver.ppm

Message cité 1 fois
Message édité par jeffk le 09-02-2023 à 13:02:23
n°1481652
dafunky
Posté le 09-02-2023 à 13:35:50  profilanswer

:jap:

je laisse tomber donc.

---------------
n°1481654
lestat67se​l
:-)
Posté le 09-02-2023 à 14:17:06  profilanswer

jeffk a écrit :

Non. Fin c'est dnsmasq qui va demander à ton unbound local (127.0.0.1) donc ca range rien aux enregistrement DHCP <-> DNS.

C'est pour faire ses requêtes récursives soit même. Actuellement si tu as 1.1.1.1 dans piHole tu l'utilise en redirecteur et c'est lui qui fait le récursif (avec la gestion à la sauce cloudflare)

Perso avec toutes les histoires de caches/géolocalisations etc... j'éviterais de faire moi même mon récursif sauf gros gros usage.

https://www.researchgate.net/public [...] solver.ppm

J'avais fais ca à l'époque pour pas avoir de DNS menteur, bloqueur de quoi que ce soit.
J'veux bien des précisions sur le sujet, ça m'intéresse quand même pour le cache/géoloc ?

n°1481655
jeffk
Posté le 09-02-2023 à 14:33:51  profilanswer

Dans le premier cas il s'agit de savoir dans ta conf unbound si tu respect le TTL, ou si tu mets un mini forcé (pas conseillé) ou si ta pas de cache :o Je sais plus si c'est facilement faisable ce dernier cas avec unbound.

Dans le deuxième cas il s'agit de s'assurer que tu as bien le chemin le plus court vers un root/tld whatever puisqu'en réalité ils sont éparpillés dans le monde.

Message édité par jeffk le 09-02-2023 à 14:34:08
n°1481656
depart
Posté le 09-02-2023 à 14:42:35  profilanswer

Suite de mes aventures proxmox sur serveur Oneprovider.

Blague n°1 :  
impossible de faire des backups, ça se termine en erreur rsync 23. Après enquête, c'est une histoire d'ACL (ha ?), cf : https://forum.proxmox.com/threads/l [...] -1.101810/
réglée en 1 ligne :
zfs set acltype=posixacl rpool/vz
avec rpool/vz le volume zfs monté ensuite dans /var/lib/vz
Il y a peut-être moyen aussi d'éditer directement l'info dans l'association du stockage au conteneur (ACLs: Disabled au lieu de default ou un truc du genre).

Au passage on n'oublie pas de déplacer le dossier temporaire utilisé pendant la création du backup pour ne pas remplir le "petit" FS local (20Go dans mon cas) :
mkdir  /var/lib/vz/tmp
vi /etc/vzdump.conf
ajouter :
tmpdir = /var/lib/vz/tmp

Blague n°2 :
WTF, malgré le système en ZFS les backups se font en mode "suspend" et non pas snapshot.
Pour l'instant pas capté pourquoi. Si ça vous parle, n'hésitez pas à partager :)

ça sent probablement le truc que proxmox considère que c'est un stockage de type "dir" (directory) car monté en tant que /var/lib/vz (dir: local dans storage.cfg) et non pas un zfspool...

Message édité par depart le 09-02-2023 à 14:54:05
n°1481659
dafunky
Posté le 09-02-2023 à 14:56:26  profilanswer

euh, je suis pas en zfs mais en thin lvm/ext4 et je fais mes backups en snapshot.

MAis bon j'y connais pas grand chose.

---------------
n°1481660
depart
Posté le 09-02-2023 à 15:14:59  profilanswer

Bon ça semble bien lié à ce putain de point de montage, proxmox considère "local" comme un dossier et pas un système ZFS à proprement parler. C'est très con !

J'ai fait un gros hack, éditer /etc/pve/storage.cfg et ajouter un bloc pour monter au moins la racine du volume ZFS

zfspool: rpool
        pool rpool
        content rootdir,images,backup
        sparse 1

Et si je déplace le disque de mon LXC dans cet espace (que la GUI voit comme un "vrai" volume ZFS) là c'est bon, le snapshot est opérationnel.

C'est tordu par contre. Ca fait des points de montage un peu strange, mais ça marche.

n°1481661
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-02-2023 à 15:24:44  profilanswer

dafunky a écrit :

C'est ce que j'avais fait, ça évite d'avoir à utiliser des serveurs DNS tiers car tu attaques directement les Root Servers. Mais ça c'était avant :o

Tuto : https://docs.pi-hole.net/guides/dns/unbound/

Message édité par LibreArbitre le 09-02-2023 à 15:25:58

---------------
Hebergement d'images
mood
Publicité
Posté le 09-02-2023 à 15:24:44  profilanswer

n°1481662
dafunky
Posté le 09-02-2023 à 15:46:58  profilanswer

Ton lien = mon lien :o
Je verrai si je mets ça en place quand je m’ennuierai :o

---------------
n°1481665
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-02-2023 à 17:00:24  profilanswer

Fail, désolé :o

---------------
Hebergement d'images
n°1481670
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 09-02-2023 à 18:56:20  profilanswer

extenue1 a écrit :

Question aux Proxmox hosted : vous utilisez quoi pour faire serveur DHCP ? 2 soirées que j'y passent et rien a faire

kea, le successeur de isc-dhcpd

Message édité par the_fireball le 09-02-2023 à 18:57:51

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1481672
bobby8921
Posté le 09-02-2023 à 20:01:36  profilanswer

L'ami fegre a partagé ce lien sur le topic domotique : https://tteck.github.io/Proxmox/
Qu'elle est la différence entre avoir les softs proposés en LXC plutôt que dans une VM avec Docker ?

n°1481674
lestat67se​l
:-)
Posté le 09-02-2023 à 20:30:46  profilanswer

Utiliser la techno de virtu builtin de Proxmox sans empiler les techno de virtu les unes sur les autres comme une pile d'assiettes sales :o ?

n°1481676
jeffk
Posté le 09-02-2023 à 21:38:52  profilanswer

C'est pareil en pas pareil :o

n°1481678
dafunky
Posté le 10-02-2023 à 05:51:24  profilanswer

Ah tiens je vais essayer vaultwarden lxc :jap:

Et Unify aussi

Et dashy

Et photoprism

[:yakari35]

Message édité par dafunky le 10-02-2023 à 06:02:15

---------------
n°1481679
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 10-02-2023 à 07:35:40  profilanswer

:lol:

Spoiler :

pareil :o

---------------
Hebergement d'images
n°1481680
dafunky
Posté le 10-02-2023 à 07:42:38  profilanswer

vaultwarden j'ai toujours sa version docker installée, pas moyen de me connecter il ne veut pas de mon certificat let's encrypt :fou:

---------------
n°1481686
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 10-02-2023 à 09:15:28  profilanswer

bobby8921 a écrit :

L'ami fegre a partagé ce lien sur le topic domotique : https://tteck.github.io/Proxmox/
Qu'elle est la différence entre avoir les softs proposés en LXC plutôt que dans une VM avec Docker ?

La fainéantise pour les mises à jour peut être.

Un lxc reste un OS à mettre à jour ainsi que les softs qu’il héberge. Ça peut être plus pénible et source d’erreurs qu’un docker pull et restart. Mais c’est aussi peut être plus facile à debugger

Docker offre un grand catalogue et une simplification de l’installation

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1481687
SnowBear
Posté le 10-02-2023 à 09:20:30  profilanswer

the_fireball a écrit :

La fainéantise pour les mises à jour peut être.

Un lxc reste un OS à mettre à jour ainsi que les softs qu’il héberge. Ça peut être plus pénible et source d’erreurs qu’un docker pull et restart. Mais c’est aussi peut être plus facile à debugger

Docker offre un grand catalogue et une simplification de l’installation

Tout n'est pas dans Docker cependant.

Donc suivant ce que tu veux faire tu devras choisir entre LXC, VM ou Docker.

Exemple chez moi chez moi j'ai :
- LXC avec un serveur minecraft
- LXC avec une instance Yunohost
- LXC avec Influx
- VM avec Octopi parce que j'ai besoin de l'USB
- VMs Windows
- ..

À titre perso si je peux éviter du docker dans une VM je le fais :D . J'ai l'impression que de virtualiser dans un environnement déjà virtualisé c'est de la perte de ressources  :sweat:  (mais je n'ai pas envie de ré ouvrir ce débat encore une fois  :lol: ).

n°1481688
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-02-2023 à 09:32:44  profilanswer

Avec un OS, c'est parfois galère mais tu es plus ou moins obligé de comprendre un minimum ce que tu installes et c'est plus facile de garder le contrôle. Avec docker, à la limite tu peux ne te soucier de rien et le laisser faire puisqu'il va gérer toutes les dépendances, par contre, c'est plus délicat si tu veux garder le contrôle et selon l'origine, tu peux avoir une composition assez baroque

n°1481689
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-02-2023 à 09:51:11  profilanswer

:hello:

Je ne sais pas si vous avez vu passer ça au fait:
https://starlabs.sg/blog/2022/12-mu [...] l-gateway/

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1481690
snipereyes
Posté le 10-02-2023 à 10:17:29  profilanswer

Si on est à jour ça ne nous concerne pas  :O

---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1481691
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 10-02-2023 à 10:44:14  profilanswer

Ce n'est pas pour ça que c'est pas intéressant de connaitre les failles. :o

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1481692
snipereyes
Posté le 10-02-2023 à 10:56:43  profilanswer

Effectivement  :D

---------------
n°1481704
dodo
Posté le 11-02-2023 à 13:00:34  profilanswer

Bonjour,

J'ai actuellement un hyperviseur sous esxi 6 sur un HP GEN8, mais qui date un peu car pas de mise à jours.

Je suis en train de réfléchir à passer mon installation sous proxmox :

- VM OMV avec accès disque en RAW
- VM Jeedom
- Tvheadend pour les enregistrements de la TNT

Pensez vous que promox pourrais correspondre à mon utilité en sachant que je ne suis pas un expert sous Linux.

n°1481709
depart
Posté le 11-02-2023 à 20:05:18  profilanswer

f*cking journée.
Tentative de mise en cluster de mes 2 serveurs dans 2 datacenters différents. C'était bien parti, je suis le tuto, j'avais juste un doute sur l'histoire du tunnel ssh sur le port 22... mon ssh étant sur un port différent + je n'avais pas encore mis de clés pour que l'un accède à l'autre, je me demandais si c'était justement mis en place par la création du cluster ou s'il fallait le faire avant.
Par contre les ports udp nécessaires sont bien ouverts

Je tente quand même la création du cluster : 0 erreur, je me sens confiant. Je vais sur le second node, je tente de rejoindre le cluster avec les infos qui vont bien, ça semble bien parti... puis ça timeoute ou truc du genre.

A partir de là j'ai le node moitié ajouté, genre il apparait dans la GUI du node 1 mais est inaccessible.

Je tente 2/3 trucs, ça ne marche pas mieux. Je finis par rebooter tout le monde... et là mon node 1 est crashé de chez crashé, plus rien dans /etc/pve donc pas de GUI, pas de corosync, que dalle.

une demi journée de sueur, je finis par ravoir le node qui tourne ouf.

Par contre retour à la case départ : mes 2 nodes ne se voient pas, alors qu'entre temps j'ai bien activé le ssh dans les 2 sens (via les clés root...)

une idée de comment avancer ?
chacun a l'air de son côté sans se voir

pvecm status
Quorum information
------------------
Date:             Sat Feb 11 20:05:29 2023
Quorum provider:  corosync_votequorum
Nodes:            1
Node ID:          0x00000001
Ring ID:          1.4b
Quorate:          Yes

Votequorum information
----------------------
Expected votes:   1
Highest expected: 1
Total votes:      1
Quorum:           1
Flags:            2Node Quorate WaitForAll LastManStanding

Membership information
----------------------
    Nodeid      Votes Name
0x00000001          1 ipquivabien (local)

Edit : forcément en l'écrivant j'ai trouvé la solution : pb de configuration du firewall, j'ai autorisé les ports en entrée... mais pas en sortie, quel boulet !

réplication activée et fonctionnelle entre Oneprovider et OVH, cool !

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-02-2023 à 08:50:04
n°1481713
extenue1
Posté le 12-02-2023 à 11:29:39  profilanswer

extenue1 a écrit :

Question aux Proxmox hosted : vous utilisez quoi pour faire serveur DHCP ? 2 soirées que j'y passent et rien a faire

Merci a tous ceux qui ont contribués suite a ma question , apres donc des heures perdues devant Isc-dhcp-server (ne marchait qu'avec un range super chelou) , j'ai tenté kea mais j'ai rien trouvé niveau explication,  l'équivalent pfSense etant overkill , j'ai jeté mon devolu sur pihole et impeccable ! Maintenant que ma VM Syno est online , je peux la passer en IP statique et supprimer pihole  :lol:

Mais du coup , leger HS , question a ceux qui connaissent NextDNS , est ce que pihole peut fournir les même services que NextDNS ?

n°1481714
snipereyes
Posté le 12-02-2023 à 12:13:58  profilanswer

depart a écrit :

f*cking journée.
Tentative de mise en cluster de mes 2 serveurs dans 2 datacenters différents. C'était bien parti, je suis le tuto, j'avais juste un doute sur l'histoire du tunnel ssh sur le port 22... mon ssh étant sur un port différent + je n'avais pas encore mis de clés pour que l'un accède à l'autre, je me demandais si c'était justement mis en place par la création du cluster ou s'il fallait le faire avant.
Par contre les ports udp nécessaires sont bien ouverts

Je tente quand même la création du cluster : 0 erreur, je me sens confiant. Je vais sur le second node, je tente de rejoindre le cluster avec les infos qui vont bien, ça semble bien parti... puis ça timeoute ou truc du genre.

A partir de là j'ai le node moitié ajouté, genre il apparait dans la GUI du node 1 mais est inaccessible.

Je tente 2/3 trucs, ça ne marche pas mieux. Je finis par rebooter tout le monde... et là mon node 1 est crashé de chez crashé, plus rien dans /etc/pve donc pas de GUI, pas de corosync, que dalle.

une demi journée de sueur, je finis par ravoir le node qui tourne ouf.

Par contre retour à la case départ : mes 2 nodes ne se voient pas, alors qu'entre temps j'ai bien activé le ssh dans les 2 sens (via les clés root...)

une idée de comment avancer ?
chacun a l'air de son côté sans se voir

pvecm status
Quorum information
------------------
Date: Sat Feb 11 20:05:29 2023
Quorum provider: corosync_votequorum
Nodes: 1
Node ID: 0x00000001
Ring ID: 1.4b
Quorate: Yes

Votequorum information
----------------------
Expected votes: 1
Highest expected: 1
Total votes: 1
Quorum: 1
Flags: 2Node Quorate WaitForAll LastManStanding

Membership information
----------------------
Nodeid Votes Name
0x00000001 1 ipquivabien (local)

Edit : forcément en l'écrivant j'ai trouvé la solution : pb de configuration du firewall, j'ai autorisé les ports en entrée... mais pas en sortie, quel boulet !

réplication activée et fonctionnelle entre Oneprovider et OVH, cool !

Un cluster a 2 hôtes n'est pas la configuration conseillé par Proxmox il en faut 3 mini. Tout dépend de ce que tu souhaites faire après (ha, migration, etc...)

---------------
n°1481715
depart
Posté le 12-02-2023 à 12:34:25  profilanswer

snipereyes a écrit :

Un cluster a 2 hôtes n'est pas la configuration conseillé par Proxmox il en faut 3 mini. Tout dépend de ce que tu souhaites faire après (ha, migration, etc...)

Oui c'est clair que c'est pas optimal.
Mon objectif c'est d'avoir un PRA rapide en cas de crash quelconque sur le node principal. Je visualise vraiment le truc comme master->slave plutôt qu'un vrai cluster.
De toute façon avec ce genre de petite infra, 1 seule ip publique... typiquement j'ai le nom de domaine qui pointe vers l'ip publique du node1, donc on est loin de la HA avec bascule automatique & compagnie.
Là si le node1 disparait, je modifie le DNS pour qu'il pointe vers le node2, je me logue sur le node2, force le quorum à 1 (pvecm expected 1), je déplace à la barbare les fichiers de conf du LXC qui tournait sur le node1 vers le dossier du node2 (dans /etc/pve/nodes) et normalement je peux démarrer le LXC sur le node2.

Après si un jour l'appli que j'héberge décolle vraiment et que j'ai plus d'utilisateurs (et plus de moyens financiers) je ferai un système avec 3 vrais nodes, dont 2 proches et dans le même datacenter.

J'ai aussi 2 autres petits kimsufi chez ovh encore en bare metal, peut-être que j'en passerai un sur proxmox pour l'ajouter au cluster.

Après sans ip "flottante", load balancer et compagnie, je me demande si on peut faire un cluster du pauvre juste en mettant par exemple les 2 ip publiques des 2 nodes associées au nom de domaine principal et partir sur le principe que ça fait du round-robin avec les ip qui répondent, et comme l'ip du node 2 ne répond jamais sauf si le LXC est "promu" sur ce node ?

Message édité par depart le 12-02-2023 à 12:35:48
n°1481716
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 12-02-2023 à 13:07:24  profilanswer

Euh, t'a configuré comment le stockage ? Parceque dans un cluster proxmox, c'est pas redondé by design, ça s'appuis sur un san ou un stockage externe du genre...
Pense aussi a baisser le ttl de tes entrées dns.

Message cité 1 fois
Message édité par l0g4n le 12-02-2023 à 13:08:17

---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°1481717
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 12-02-2023 à 13:17:38  profilanswer

Le souci c'est qu'il faut surtout avoir un 3eme device pour servir de quorum, SURTOUT avec un stretched cluster sous peine d'avoir un split brain à la moindre coupure ou gigue.
Aussi mettre un poids sur le noeud principal pour que ce soit toujours lui qui heberge le service en cas de coupure de connexjon non prévue.

Comment tu répliques tes VM ? Replication en mode snapshots vers le second node ? Tu as bien pensé à nommer les stockages de la même façon des 2 cotés ?

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1481719
depart
Posté le 12-02-2023 à 15:58:57  profilanswer

l0g4n a écrit :

Euh, t'a configuré comment le stockage ? Parceque dans un cluster proxmox, c'est pas redondé by design, ça s'appuis sur un san ou un stockage externe du genre...
Pense aussi a baisser le ttl de tes entrées dns.

ZFS + réplication tous les quarts d'heure (enfin c'est ce que je suis en train de tester).
@home j'ai réplication 1x par jour sur un node qui est éteint tout le reste du temps (wol+réplic+extinction auto quand la répli est finie) et j'avais testé la migration, c'était passé sans souci.
Bonne remarque pour le TTL, j'ai un truc de l'ordre de 5 ou 10 minutes.

Iryngael a écrit :

Le souci c'est qu'il faut surtout avoir un 3eme device pour servir de quorum, SURTOUT avec un stretched cluster sous peine d'avoir un split brain à la moindre coupure ou gigue.
Aussi mettre un poids sur le noeud principal pour que ce soit toujours lui qui heberge le service en cas de coupure de connexjon non prévue.

Comment tu répliques tes VM ? Replication en mode snapshots vers le second node ? Tu as bien pensé à nommer les stockages de la même façon des 2 cotés ?

donc oui le stockage a le même nom (je me souviens avoir fait cette erreur au début sur mon cluster@home).
Pour le split brain, ouais ça fait un peu peur en cas de problème moins "franc".
Par exemple si le SSD du node1 pète et que Oneprovider me fait sa réponse traditionnelle (allez vous faire voir, louez un nouveau serveur), c'est assez propre à gérer, on se logue sur le node 2, on définit que le quorum c'est un et hop on lance la VM avec à jour avec le dernier snapshot qui a eu lieu. On dégage le node 1 (pvecm delnode 1 ou truc du genre) et on en rajoutera un par la suite quand on aura récupéré un nouveau serveur.
Par contre en cas de problème plus flou où le node 1 "risque" de revenir (genre alim HS sur le node 1, le sav met 24h a la changer, pendant ce temps là tu déplace la VM sur le node 2, quand le node 1 revient ça peut être un peu bordélique, genre il lance direct la VM au boot + la réplication vers le node2 car ça fait + de 15 minutes qu'elle n'a pa eu lieu... ça peut être délicat.
Après je n'ai jamais expérimenté, donc peut-être qu'il est assez intelligent pour voir à son retour qu'il y a déjà un autre node qui fait tourner la VM que d'habitude il gère... vous avez de l'expérience là dessus ?
J'imagine qu'avec un 3è node c'est plus propre et qu'à son retour en prod, le node 1 voit direct qu'il a perdu le droit de gérer la vm car le cluster lui a piqué.

Honnêtement je pourrai migrer un des kimsufi restant rapidement, mais il a genre 5 ans de conf dans tous les sens, ça me fatigue à l'avance de devoir tout réinstaller dans un conteneur (serveurs web avec un paquet de petits sites, serveur de mail complet avec antispam & tout le bordel, ...)
Ca serait top un script "bare-metal to LXC" :)

Message édité par depart le 12-02-2023 à 15:59:57
n°1481796
reorx
Nain berserker
Posté le 16-02-2023 à 14:55:48  profilanswer

Hello

J'ai dans l'idée de monter une VM pfsense sur proxmox

Auriez vous des cartes réseau à conseiller svp ?

J'ai pour le moment ressorti des Intel 82574L, pour faire l'install et des test
mais je voudrais regarder du côté des cartes au delà du 1Gbe si je décide de basculer "en prod"

D'avance merci

n°1481799
ibuprophet
Posté le 16-02-2023 à 18:11:32  profilanswer

intel X550-t2. Ca marche nickel

n°1481814
reorx
Nain berserker
Posté le 17-02-2023 à 13:58:41  profilanswer

hum 400€ ça pique
mais ça a eu le mérite de me proposer des x540-t2 à 130€, à creuser, merci

n°1481824
depart
Posté le 17-02-2023 à 17:32:57  profilanswer

Après même si ça "marche mieux" (ce qui reste à définir), il me semble que pfsense accepte sans broncher tout un tas de cartes, même à base de realtek, des nic intégrés de carte mère de toutes origines...
OPNSense est souvent plus à jour sur le matos récent (genre intel 226 en 2.5G par exemple) qui demande un pilote supplémentaire "manuel" dans pfsense (enfin il y a quelques mois encore).
Par exemple j'ai une carte Asus (chip Aquantia) 10Gbe à bas prix dans mon petit serveur, reconnue sans souci par proxmox (et probablement par pfsense, même si je n'ai pas testé). Honnêtement ça fait parfaitement le job pour du @home.

Après pour du > 1GB, regarder les options "fibre" est souvent pertinent, mais il faut voir et budgetter l'ensemble de ce qu'on veut faire.

Dans mon cas j'ai juste un lien direct entre mon pc principal et mon serveur en 10G, j'avais déjà le câble réseau en place, c'était plus logique de mettre 1 carte 10GBe à chaque bout (157€ les 2 cartes livrées, en promo sur amazon.es en 2020).
Pour d'autres, un switch mikrotik avec des cages SFP et des DAC et/ou des modules optiques seront plus pertinents, donc à étudier dans son ensemble et pas juste "une carte".

Carte à 75€ ici : https://www.amazon.com.be/dp/B071JR2ZW8/
La version SFP+ : https://www.amazon.fr/dp/B07MFQX4VT/ ou un clone de Intel 520 : https://www.amazon.fr/ipolex-X520-D [...] 079QXCMK7/
Et après en 2.5G tu as une pléthore de cartes pas chères qui fonctionneront probablement très bien aussi. Et au pire si tu n'es pas satisfait tu renvoies.
Sachant que proxmox est très open en terme de drivers (base debian), tu peux aussi passer un nic virtualisé. Ca limite certaines fonctions d'analyse du trafic (de mémoire) mais ça ne doit pas être super bloquant.

Message édité par depart le 17-02-2023 à 19:46:47
n°1481826
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 17-02-2023 à 18:55:58  profilanswer

D'ailleurs, Wireguard est revenu dans pfsense ou pas ?
On a un pfsense coincé en 2.5.2 car wireguard est installé et il demande à desinstaller wireguard pour se mettre à jour :fou:

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1481827
reorx
Nain berserker
Posté le 17-02-2023 à 19:15:33  profilanswer

Merci beaucoup @depart pour ces conseils et propositions, je vais regarder ça

n°1481829
ibuprophet
Posté le 17-02-2023 à 20:55:34  profilanswer

Iryngael a écrit :

D'ailleurs, Wireguard est revenu dans pfsense ou pas ?
On a un pfsense coincé en 2.5.2 car wireguard est installé et il demande à desinstaller wireguard pour se mettre à jour :fou:

Qui utilise encore pfsense ?  :o  

Joke. Je l'ai utilisé pendant 2 ans avant de switcher sur openwrt.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)