Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3190 connectés 

Proxmox c'est ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  231  232  233  234
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1502292
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 06-08-2025 à 12:56:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour ton bootloader, tu peux regarder quels paquets sont installés.
par exemple

dpkg -l | grep systemd
dpkg -l | grep grub

ca permettra de voir ce qu'il y a.
sais tu quelle geule ça a quand ta machine démarre ? (ya un menu grub, ou autre ?)

si proxmox a été installé depuis l'iso officielle, il est donc tres probable que ca soit systemd-bootd.
normalement on peut vérifier son état avec un

bootctl status

Message cité 3 fois
Message édité par li1ju le 06-08-2025 à 12:58:03
mood
Publicité
Posté le 06-08-2025 à 12:56:25  profilanswer

n°1502293
Iv4ndi
Posté le 06-08-2025 à 12:59:35  profilanswer

li1ju a écrit :

par exemple

dpkg -l | grep systemd
dpkg -l | grep grub

sais tu quelle geule ça a quand ta machine démarre ? (ya un menu grub, ou autre ?)

si proxmox a été installé depuis l'iso officielle, il est donc tres probable que ca soit systemd-bootd.

bootctl status

Ah ils utilisent plus Grub2 ?  [:hide]

n°1502294
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 06-08-2025 à 13:01:23  profilanswer

je sais pas depuis quand, mais sur les dernieres iso officielles, quand tu installes proxmox, ca te met systemd-bootd en bootloader.
tu peux aussi avoir du grub si tu as d'abord installé une debian classique, puis les paquets proxmox par dessus :D

Message édité par li1ju le 06-08-2025 à 13:02:19
n°1502295
MilesTEG1
Posté le 06-08-2025 à 13:23:04  profilanswer

li1ju a écrit :

par exemple

dpkg -l | grep systemd
dpkg -l | grep grub

bootctl status

Ok merci pour les commandes.

Pour le démarrage je pense que c’est GRUB oui.
Pourtant je suis sûr d’avoir installé Proxmox via l’ISO officielle, mais peut être datant que la 7.4…

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1502296
MilesTEG1
Posté le 06-08-2025 à 13:39:44  profilanswer

li1ju a écrit :

par exemple

dpkg -l | grep systemd
dpkg -l | grep grub

bootctl status

Bon et bien les commandes dpkg ne sont pas probantes XD J'ai les deux  :pt1cable:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/422989

et la bootctl status me retourne ceci :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/422990

Il y. a un moyen facile pour passer de grub à systemd ?

---------------
n°1502297
MilesTEG1
Posté le 06-08-2025 à 13:51:32  profilanswer

Alors pour compléter ma question j'ai fait quelques recherches.
Je dois utiliser le secure boot je pense, c'est pour cela que j'ai un grub.
https://pve.proxmox.com/wiki/Host_B [...] ecure_boot

---------------
n°1502305
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 07:48:59  profilanswer

Hello, je viens de voir que j'ai le même warning pour le systemd-boot, tu as trouvé une solution ?
J'ai aussi ce warning  

Citation :

WARN: The matching CPU microcode package 'amd64-microcode' could not be found! Consider installing it to receive the latest security and bug fixes for your CPU.
        apt install amd64-microcode

J'utilise bien un CPU AMD par contre il me dit que le package est introuvable...

Edit : Et j'ai tout pareil que toi sur les résultats des commandes, grub installé, systemd installé, je suis aussi en Secure Boot actif et j'ai installé Proxmox à partir d'une ISO 8.4 sûr à 100%

Message cité 2 fois
Message édité par NicCo le 07-08-2025 à 07:55:05

---------------
Topic de vente
n°1502309
MilesTEG1
Posté le 07-08-2025 à 08:47:04  profilanswer

NicCo a écrit :

Hello, je viens de voir que j'ai le même warning pour le systemd-boot, tu as trouvé une solution ?
J'ai aussi ce warning  

Citation :

WARN: The matching CPU microcode package 'amd64-microcode' could not be found! Consider installing it to receive the latest security and bug fixes for your CPU.

J'utilise bien un CPU AMD par contre il me dit que le package est introuvable...

Edit : Et j'ai tout pareil que toi sur les résultats des commandes, grub installé, systemd installé, je suis aussi en Secure Boot actif et j'ai installé Proxmox à partir d'une ISO 8.4 sûr à 100%

Alors pour le boot j’ai simplement désinstallé le paquet systemd-boot  :ange:  
Pour le paquet microcode je ne sais pas je n’ai pas eu ce warning pourtant ce pve est sur un nuc amd…
Et j’ai ce paquet installé donc je pense que tu devrais l’installer  :pt1cable:  

Sinon j’ai fait la migration hier soir .  
Ça a pris un peu de temps surtout qu’il a fallu voir les differences entre des fichiers de configuration.
Mais tout roule.

J’ai voulu migrer aussi une VM Debian vers trixie, ça a été un peu plus galère mais ça a fini par être ok.

Sinon il n’y a pas encore de version finale de debian13 n’est-ce pas ?
J’ai voulu télécharger une iso mais la seule que le site Debian me propose c’est une rc3…

Il me reste ma grosse instance pve à migrer. Celle où j’ai le plus de VM et lxc.

Dernière chose : je n’ai pas vu de différence dans la webui  :o  
Par contre sur mobile , ça fonctionne enfin correctement ! Avec la 2FA avant je ne pouvais pas valider la connexion  :pt1cable:

---------------
n°1502313
arylol
Posté le 07-08-2025 à 09:00:16  profilanswer

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour le non sachant que je suis. Suite au décès de mon ancien mini pc de merde j'ai pris un asus Nuc 14 essential qui j'espere sera plus fiable.
Du coup j'ai reinstallé proxmox 8.4 bien que j'ai vu la 9.0  (car mes sauvegardes sont version 8.4) la reinstallation fonctionne bien a partir d'une clé bootable mais il y a une incompatibilité de driver sur le port reseau du coup impossible d'acceder à l'interface proxmox vu qu'il se connecte meme pas a mon routeur.  

En solution j'ai pensé à:
- Essayer l'installation avec la 9.0 pour voir si ça corrige le defaut (au risque que ce soit pas compatible avec mes sauvegardes 8.4?)
- J'ai trouvé une procédure ici https://www.reddit.com/r/MiniPCs/co [...] 50_review/  qui renvoit la https://github.com/awesometic/realtek-r8125-dkms . Le probleme c'est deja que je comprends pas exactement ce qu'il faut faire (je comprends que c'est une installation de drivers sur linux et je peux repomper betement les commandes au pire) mais surtout que je n'ai acces a aucune console vu que pas en reseau. J'ai cherché avec la clé bootable un mode qui permettrait de rentré des commandes mais pas trouvé, vous avez une idée?

C'est surement tout con a faire mais pas simple quand on est un brave mouton élevé à windows  [:raztapeaupoulos]

n°1502315
mirtouf
Light is right !
Posté le 07-08-2025 à 09:16:37  profilanswer

https://packages.debian.org/bookworm/r8125-dkms
Si dkms est installé, installer le fichier .deb avec dpkg depuis une clef USB devrait permettre de résoudre le problème, je ne vois pas de complexité.

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 07-08-2025 à 09:16:37  profilanswer

n°1502318
arylol
Posté le 07-08-2025 à 09:26:25  profilanswer

Pour toi peut etre mais pour moi deja comprendre ton message va me prendre la matiné :o
Mais la question avant de savoir quoi faire c'est ou le faire? on peut rentrer des commandes directement sur l'ecran "Welcome to the proxmox virtual encironnement. please use your web browser...." ?

n°1502320
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 07-08-2025 à 09:33:58  profilanswer

PVE 9.0 et Proxmox Backup 4.0 sont officiellement sortis cet derniers jours ...

---------------
In aligot we trust.
n°1502322
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 10:23:51  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Alors pour le boot j’ai simplement désinstallé le paquet systemd-boot  :ange:  
Pour le paquet microcode je ne sais pas je n’ai pas eu ce warning pourtant ce pve est sur un nuc amd…
Et j’ai ce paquet installé donc je pense que tu devrais l’installer  :pt1cable:  

Sinon j’ai fait la migration hier soir .  
Ça a pris un peu de temps surtout qu’il a fallu voir les differences entre des fichiers de configuration.
Mais tout roule.

J’ai voulu migrer aussi une VM Debian vers trixie, ça a été un peu plus galère mais ça a fini par être ok.

Sinon il n’y a pas encore de version finale de debian13 n’est-ce pas ?
J’ai voulu télécharger une iso mais la seule que le site Debian me propose c’est une rc3…

Il me reste ma grosse instance pve à migrer. Celle où j’ai le plus de VM et lxc.

Dernière chose : je n’ai pas vu de différence dans la webui  :o  
Par contre sur mobile , ça fonctionne enfin correctement ! Avec la 2FA avant je ne pouvais pas valider la connexion  :pt1cable:

Merci, tu as juste desinstallé le package systemd-boot ?
Pour le package du microcode je vais le télécharger à part et l'installer, aucune idée de pourquoi il ne me le trouve pas dans les dépôts officiels à moins qu'il me manque un dépôt.
Il faut refaire tourner le script de tteck derrière pour désactiver le dépôt payant etc ?

---------------
Topic de vente
n°1502324
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 07-08-2025 à 10:37:13  profilanswer

@NicCo > assures toi d'abord de bien savoir comment boote ta machine :)
mais en effet avec le secure boot, seul grub doit fonctionner.
un bootctl status doit te réponde que le boot de systemd n'est pas installé. auquel cas tu peux en effet virer le paquet systemd-boot

et pour miles: debian 13 sort officiellement samedi qui arrive.
donc les isos officielles de trixie arriveront samedi ou dimanche :)

n°1502325
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 10:47:53  profilanswer

Merci, j'ai exactement le même output que MilesTEG1 sur le bootctl statut (à part les ID bien sûr :D)
Mais je suis en Secure Boot donc effectivement si seul grub est compatible ça doit expliquer le truc

---------------
Topic de vente
n°1502326
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 07-08-2025 à 11:12:52  profilanswer

NicCo a écrit :

J'ai aussi ce warning  

Citation :

assures toi que dans ton fichier sources.list, tu as bien "contrib non-free non-free-firmware"
puis apt update ;)
et la le paquet amd64-microcode devrait etre dispo

n°1502327
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 11:28:05  profilanswer

Ah voilà j'ai vu quelque chose comme ça ce matin mais je ne suis pas allé plus loin, merci je vais regarder ça ;)

---------------
Topic de vente
n°1502328
MilesTEG1
Posté le 07-08-2025 à 11:31:20  profilanswer

gremi a écrit :

PVE 9.0 et Proxmox Backup 4.0 sont officiellement sortis cet derniers jours ...

Ha il y a aussi PBS 4 !

---------------
n°1502329
fegre
Voleur professionnel
Posté le 07-08-2025 à 11:52:56  profilanswer

arylol a écrit :

Pour toi peut etre mais pour moi deja comprendre ton message va me prendre la matiné :o
Mais la question avant de savoir quoi faire c'est ou le faire? on peut rentrer des commandes directement sur l'ecran "Welcome to the proxmox virtual encironnement. please use your web browser...." ?

Tu branches un écran et un clavier sur ta machine et tu te loggues en physique ;)

Pour le reste, j'y connais rien non plus mais : https://chatgpt.com/share/6894772f- [...] f8acfdc2f5

n°1502331
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 13:08:03  profilanswer

li1ju a écrit :

assures toi que dans ton fichier sources.list, tu as bien "contrib non-free non-free-firmware"
puis apt update ;)
et la le paquet amd64-microcode devrait etre dispo

Bien vu pour le sources.list ;) j'ai pu l'installer mais maintenant j'ai ça

Citation :

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.8.12-13-pve
Running hook script 'zz-proxmox-boot'..
Re-executing '/etc/kernel/postinst.d/zz-proxmox-boot' in new private mount namespace..
No /etc/kernel/proxmox-boot-uuids found, skipping ESP sync.

Removable bootloader found at '/boot/efi/EFI/BOOT/BOOTX64.efi', but GRUB packages not set up to update it!
Run the following command:

echo 'grub-efi-amd64 grub2/force_efi_extra_removable boolean true' | debconf-set-selections -v -u

Then reinstall GRUB with 'apt install --reinstall grub-efi-amd64'

Je pense que ça confirme déjà que c'est bien GRUB qui est utilisé ? Par contre à ton avis j'applique les 2 commandes qu'il m'a donné ou je risque de plus rebooter ? :D

Edit : Pour le moment j'ai installé amd64-microcode, supprimé systemd-boot et rebooté, pas de souci au redémarrage et plus de warning sur ces points. Reste à savoir si je passe les commandes données suite à l'installation du microcode ou non vu que ça fonctionne

Message édité par NicCo le 07-08-2025 à 13:29:19

---------------
Topic de vente
n°1502332
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 07-08-2025 à 13:47:28  profilanswer

yes, j'ai eu la meme, pas de probleme apres avoir executé la commande.
voire aussi https://forum.proxmox.com/threads/p [...] er.163555/ :o

n°1502335
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 15:03:00  profilanswer

li1ju a écrit :

yes, j'ai eu la meme, pas de probleme apres avoir executé la commande.
voire aussi https://forum.proxmox.com/threads/p [...] er.163555/ :o

Merci, je vais passer les 2 commandes ce soir, vu que ça touche au boot et que le proxmox n'est pas à portée de main je suis toujours hésitant à toucher cette partie mais ça devrait le faire :) et ensuite je ferai la migration du 8 vers 9

---------------
Topic de vente
n°1502336
MilesTEG1
Posté le 07-08-2025 à 15:41:37  profilanswer

J'ai migré mon deuxième PVE (le plus sensible, car 80% des services tournent sur lui ^^)  
Pas de soucis particuliers.

Je suis en train de mettre à jour une dernière VM (bon je n'ai pas dépôt Trixie pour Ripe Atlas... on verra si ça gène, ou si un dépôt arrive après la sortie officielle).

---------------
n°1502340
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 21:19:41  profilanswer

Bon la migration de mon host s'était bien passé mais gros problème, ma VM OMV avec 6 disques SATA en passthrough ne démarre plus.
Après un check rapide, je vois que Proxmox ne détecte plus aucun de mes disques SATA... Ils sont tous sur une carte SATA PCIe, je ne sais pas si c'est elle qui déconne ou autre chose

---------------
Topic de vente
n°1502341
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 07-08-2025 à 21:45:57  profilanswer

aie. la, proxmox n'y est pour rien, faut voir en dessous, au niveau de l'os
y'a peut être un driver spécifique pour ta carte ?
il était ptet indiqué dans /etc/modules ou dans /etc/modprobe.d/ et le fichier a été renommé/supprimé ?
tu ne les vois pas dans /dev ?
probablement des /dev/sdxxx

Message édité par li1ju le 07-08-2025 à 21:46:51
n°1502342
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 07-08-2025 à 21:49:45  profilanswer

et pendant ce temps, la branche 8.x de pve évolue, elle passe en 8.4.9.

n°1502346
NicCo
Posté le 07-08-2025 à 21:53:42  profilanswer

Non ils sont totalement invisibles dans le /dev, je vais les basculer sur la carte SATA intégré vu que j'ai réduit le nombre de disques, la PCIe ne me sert plus donc c'est l'occasion
Edit : C'est bon, en les basculant sur les ports SATA internes tout est reparti sauf que je ne peux plus utiliser le ,scsiblock=1 sur les disques en passthrough, j'ai une erreur donc je n'ai plus le SMART accessible depuis OMV. Une nouveauté de QEMU sans doute, je vais voir si une alternative existe

Message édité par NicCo le 07-08-2025 à 22:17:27

---------------
Topic de vente
n°1502351
arylol
Posté le 08-08-2025 à 08:38:09  profilanswer

mirtouf a écrit :

https://packages.debian.org/bookworm/r8125-dkms
Si dkms est installé, installer le fichier .deb avec dpkg depuis une clef USB devrait permettre de résoudre le problème, je ne vois pas de complexité.

fegre a écrit :

Tu branches un écran et un clavier sur ta machine et tu te loggues en physique ;)  

Pour le reste, j'y connais rien non plus mais : https://chatgpt.com/share/6894772f- [...] f8acfdc2f5

Merci pour l'aide, j'ai compris qu'en fait l'ecran proxmox en direct est une console donc j'ai pu bricoler un peu.

- tentative avec une installation proxmox 9 => echec, j'avais l'ecran qui devenait noir pendant la confifuration depuis une cle usb
- installation diverses depuis une clé usb, pas possible d'installer directement le fichier realteck r8125, j'ai essayé pas mal de combinaison selon les messages d'erreur mais il manque toujours un truc, proxmox header puis dkms puis un truc nommé lsbxxxx.... bref je me suis un peu noyé. [:tiibo:1]  

Au final j'ai commandé un dongle usb - ethernet pour avoir acces a internet directement sur la machine pour utiliser les update directement via les commandes apt  [:klm:4]

Message édité par arylol le 08-08-2025 à 08:38:27
n°1502357
Usernet
Since 2004
Posté le 08-08-2025 à 13:30:44  profilanswer

Upgrade PVE et realtek.
L'histoire continue depuis 5 ans on dirait.

Est-ce PVE9 règle le problème de % disque utilisé des VM ?
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1502151

Message édité par Usernet le 08-08-2025 à 13:55:49
n°1502361
MilesTEG1
Posté le 08-08-2025 à 17:03:22  profilanswer

Pour le souci que tu listes je ne sais pas ,
Mais en tout cas maintenant l’interface mobile fonctionne bien surtout quand on a du 2FA  :ange:  enfin   :o

---------------
n°1502368
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 08-08-2025 à 23:05:54  profilanswer

Upgrade en 9.0.3 a priori sans soucis  [:stardrawer:1]  

Bon ok, la config est super basique  [:h00d:4]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1502369
arylol
Posté le 08-08-2025 à 23:06:26  profilanswer

Finalement après une soirée d'échec a essayer d'installer ce foutu driver de carte réseau je me dis que je vais retenter avec l'ISO proxmox 9.

Je retombe sur mon problème d'écran noir lors de l'installation depuis la clé USB je me dis que c'est con ça a l'air d'un bête bug graphique et je trouve un bricolage en editant je ne sais quoi avec le mot nomodeset.

Double victoire vu que je peux finir l'installation de proxmox 9 et cette version reconnaît nativement ma carte réseau  [:tiibo:1]

Plus qu'à re créer le lien avec mon nas ou sont mes sauvegardes et prier pour que les sauvegardes fonctionnent malgré le changement de hardware.

n°1502370
Iv4ndi
Posté le 09-08-2025 à 01:03:55  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Ha il y a aussi PBS 4 !

[:le rageux:8]

n°1502381
MilesTEG1
Posté le 09-08-2025 à 12:22:44  profilanswer

Salut  
J’essaie de configurer la carte wifi de mon mini pc pour utiliser mon proxmox en wifi en plus de la connexion ethernet en cas de coupure de la liaison ethernet .
Vous avez un guide qui fonctionne bien ?

---------------
n°1502407
hydrosaure
Posté le 09-08-2025 à 19:02:02  profilanswer

C'est généralement une mauvaise idée (sauf si ce n'est que pour accéder à l'interface de gestion)

Tu as la doc juste là https://pve.proxmox.com/wiki/WLAN

n°1502441
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 11-08-2025 à 10:23:44  profilanswer

hydrosaure a écrit :

C'est généralement une mauvaise idée (sauf si ce n'est que pour accéder à l'interface de gestion)

Tu as la doc juste là https://pve.proxmox.com/wiki/WLAN

Il dit justement que c'est en cas de coupure LAN  [:zyzz:1]  
Cela dit, le LAN ne coupe pas généralement :o

n°1502520
hydrosaure
Posté le 12-08-2025 à 16:38:17  profilanswer

OK mais pas croire que ça marchera tout pareil en Wifi

n°1502673
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 15-08-2025 à 11:54:04  profilanswer

hop !
mise à jour de mon proxmox de deb12/pve8 à deb13/pve9
avec du root on zfs, et sans cluster.
c'est passé crème :)

$ uname -a
Linux pve1 6.14.8-2-pve #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC PMX 6.14.8-2 (2025-07-22T10:04Z) x86_64 GNU/Linux

$ pveversion
pve-manager/9.0.5/9c5600b249dbfd2f (running kernel: 6.14.8-2-pve)

n°1502808
MilesTEG1
Posté le 18-08-2025 à 22:33:47  profilanswer

Salut,
J'ai une MV Debian que je destine à un serveur SMB uniquement, qui perds fréquemment (et sans raison) la connexion (ethernet), je pense depuis que j'ai migré vers Debian 13.

J'ai bien le qemu-guest-agent installé et à jour.

C'est assez pénible, je dois redémarrer la VM pour faire revenir la connexion.

Quelqu'un aurait-il le remède ?
Merci d'avance  :jap:

---------------
n°1502813
depart
Posté le 19-08-2025 à 09:06:51  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Salut,
J'ai une MV Debian que je destine à un serveur SMB uniquement, qui perds fréquemment (et sans raison) la connexion (ethernet), je pense depuis que j'ai migré vers Debian 13.

J'ai bien le qemu-guest-agent installé et à jour.

C'est assez pénible, je dois redémarrer la VM pour faire revenir la connexion.

Quelqu'un aurait-il le remède ?
Merci d'avance :jap:

Si c'est pour du @home je dirai qu'une VM c'est clairement overkill pour samba.
Lxc suffisant et même en pratique on est beaucoup a mettre samba directement sur l'hôte.

n°1502847
pehun
Posté le 20-08-2025 à 11:10:11  profilanswer

pourquoi ne pas déployer une vm truenas ou autre équivalent.
C'est fait pour et ça sera certainement plus facile à débugger qu'un montage sur base de vm/lxc linux...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  231  232  233  234

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)