Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3322 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Quelles alternatives aux GAFAM ?

n°1509762
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 24-02-2026 à 20:13:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ton retour. :jap:

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
mood
Publicité
Posté le 24-02-2026 à 20:13:08  profilanswer

n°1509840
StephaneAs​coet
Posté le 26-02-2026 à 00:52:23  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Pour ce qui est des éditeurs je suis d'accord avec Trit' : mon logiciel de généalogie Heredis pro c'est Windows ou Mac OS c'est tout.  

Le sujet ne m'interressant pas, je n'ai pas suivi, mais lors de l'apogée du libre il y a quinze-vingt ans, il y avait un progiciel libre de généalogie...

---------------
--  
n°1509850
patrick220​00
Posté le 26-02-2026 à 08:26:16  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Le sujet ne m'interressant pas, je n'ai pas suivi, mais lors de l'apogée du libre il y a quinze-vingt ans, il y avait un progiciel libre de généalogie...

Heredis a une version gratuite mais limitée. Quant au libre on a essayé, c'était beaucoup moins performant.

n°1509858
manisque
Posté le 26-02-2026 à 11:24:31  profilanswer

patrick22000 a écrit :

D'ailleurs je n'ai jamais dit que " Linux c'est nul" puisque je l'utilise beaucoup depuis des années et je ne suis pas vraiment fan de microsoft ni de windows non plus.  
Pour ce qui est des éditeurs je suis d'accord avec Trit' : mon logiciel de généalogie Heredis pro c'est Windows ou Mac OS c'est tout.  
Pour la photo tu as aussi vu juste, presque tout mon matériel de prises de vues c'est du Nikon. Cependant Il faut être pragmatique et je me suis aussi mis au smartphone comme beaucoup de gens.

Est-ce que Wine permet de faire fonctionner tes programmes propriétaires ? Hors API spécifiques, ça fonctionne sans problème.

Si tu as des programmes spécifiques pour ton appareil photo, c'est possible qu'ils ne fonctionnent pas avec Wine mais que d'autres programmes fassent le boulot avec le protocole PTP ou MTP.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1509929
merise2
Posté le 27-02-2026 à 19:09:27  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

patrick22000 a écrit :

Heredis a une version gratuite mais limitée. Quant au libre on a essayé, c'était beaucoup moins performant.

Gramps. Parfait pour de la généalogie ; un peu long à les faire entrer dans la DB, mais en deux/trois weekend on avait pu tout ficeler. Jamais j'utiliserai autre chose que gramps, ultra flexible pour ce sujet. Gramps est à la généa, ce que firefox/web et VLC/audiovisuel. À un moment faut savoir traiter les bonnes infos avec le bon soft.
De rien.

n°1509932
patrick220​00
Posté le 27-02-2026 à 19:50:34  profilanswer

Merci pour la suggestion de Gramps, Il faudrait effectivement que j'essaie ne serait ce que par curiosité... ceci dit on a déjà Heredis qui est  bien fait et qui fonctionne sans souci sous windows.  

Message édité par patrick22000 le 28-02-2026 à 12:08:43
n°1509966
Max1592
Posté le 28-02-2026 à 16:19:57  profilanswer

Drap'  :jap:

Futur topic d'utilité publique. Commence doucement, mais déjà une mine d'informations dans ces quelques pages  [:athome]

n°1510029
StephaneAs​coet
Posté le 02-03-2026 à 11:11:01  profilanswer

C'était bien celui que je recherchais sans succès (j'avais le vague souvenir de "Grant", sans doute un mélange avec "Gantt" !)

merise2 a écrit :

Parfait pour de la généalogie ; un peu long à les faire entrer dans la DB, mais en deux/trois weekend on avait pu tout ficeler.

D'après https://packages.debian.org/bullseye/gramps il permet d'importer les données depuis les formats privateurs les plus courants

merise2 a écrit :

Jamais j'utiliserai autre chose que gramps, ultra flexible pour ce sujet. Gramps est à la généa, ce que firefox/web et VLC/audiovisuel. À un moment faut savoir traiter les bonnes infos avec le bon soft.
De rien.

J'étais très loin d'imaginer qu'il y avait de tels enjeux dans la généalogie aussi !
Quand mon père s'était pris de ça au milieu des années 1990s, il avait d'abord utilisé m$ Write, puis Work$

---------------
--  
n°1510212
merise2
Posté le 12-03-2026 à 13:18:28  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Si on omet le fait que c'est Google derrière Android et qu'on prend une alternative libre d'Android sans les éléments de Google, honnêtement, ça fait le travail.
Après, oui, ça reste du morceau de Google, on est bien d'accord.

bonjour,

il est tout à fait possible d'omettre qu'iphone et iOS sont complètement "verrouillés" de bout en bout par Apple. C'est la même omission mon grand :)

D'ailleurs, au contraire de google, apple ne s'en est jamais caché.

Mais google, de plus en plus verrouillé, sous prétexte de cyber, votre "intervention" bien que encore "un peu" valide aujourd'hui :
"on prend une alternative libre d'Android sans les éléments de Google, honnêtement, ça fait le travai"

dans cinq ou dix ans maximum, ne sera plus possible : d'ici 2040 maxi, android sera certainement proprio (big G n'a rien à y gagner de laisser si longtemps Android Open Source) :

Citation :

https://linuxfr.org/users/tkr/journ [...] -en-est-on
https://linuxfr.org/users/tkr/journ [...] nterrogent
Vous avez aimé la merdification de google, puis celle de youtube? Vous allez adorer celle d'android, le petit jesus de Google, par Google, pour Google.

Il peut être considéré qu'une personne voulant se dégafamiser, au moins à 100% sans google (ni apple) devra fuir tout l'environnement android, variantes d'AOSP en premier lieu.
L'indépendance à Apple/Google ne peut se faire par l'usage d'"applis". Il faut se le tenir pour acquis.

Devenir 100% indépendant d'apple, c'est se passer de l'iphone. Pareil pour google : Android et ses variantes AOSP, Google restera Roi et Maitre à bord. Faut pas se faire d'illusions

Le premier à avoir compris qu'il faut fuir la merdification d'android? un autre gafam, amazon : dépendre d'android pour leurs propres produits, ça ne pouvait finir qu'en eau de boudin.. Résultat, amazon prévoit que ses firestick tv seront tous sous le "nouveau linux" d'amazon, d'ici 2030 maxi, nouveaux comme anciens appareils.. En meme temps, comme les vieux smartphones android, les firestick tv sorties avant 2020 : vous avez vu comme le système android est aux abois? Sur les plus anciens, les applis ne s'installent plus depuis 2025, selon les retours -sans compter les lenteurs.

sans doute, les geeks, ingés et autres passionnés comprendront que "appli mobile" = lien obligatoire avec apple ou google, le portable n'appartient pas à l'abonné mais à son gafam.

S'imaginer qu'en 2035/40 graphene, lineage & co pourront encore "boire la bonne soupe d'android" est juste lunaire.

Il est quasi certain qu'avant 2035, vos applis exigeront services google et autres installations certifiées issues du playstore, comme c'est déjà le cas avec Revolut et N26 : le commandant du téléphone c'est Apple ou Google, certianement pas l'utilisateur.

Et oui, ça nécessite d'avertir : quand google fermera le tuyau d'AOSP, faudra pas se plaindre, ça ne pouvait qu'arriver. Tot ou tard, mais Android a toujours eu un fonctionnement à l'opposé des linux communautaires.  

Ce topic dédié :
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 5352_1.htm

De rien.

n°1510232
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 12-03-2026 à 22:23:48  profilanswer

@merise2: exposé lucide mais je vous trouve optimiste sur la durée Open Source d'Android. Big G l'aura verrouilé avant 2030.

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
mood
Publicité
Posté le 12-03-2026 à 22:23:48  profilanswer

n°1510624
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-03-2026 à 16:41:43  profilanswer

Souveraineté numérique : l’Allemagne impose l’open source et le format ODF à son administration
https://goodtech.info/allemagne-odf [...] numerique/

[:ammal:2]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1510625
Trit'
Posté le 25-03-2026 à 17:16:36  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Souveraineté numérique : l’Allemagne impose l’open source et le format ODF à son administration

Est-ce que, là aussi, on va nous faire le coup du « modèle allemand » ? [:rhetorie du chaos]

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1510630
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 25-03-2026 à 20:51:42  profilanswer

manisque a écrit :

Est-ce que Wine permet de faire fonctionner tes programmes propriétaires ? Hors API spécifiques, ça fonctionne sans problème.

Si tu as des programmes spécifiques pour ton appareil photo, c'est possible qu'ils ne fonctionnent pas avec Wine mais que d'autres programmes fassent le boulot avec le protocole PTP ou MTP.

je fais fonctionner un soft specifique avec steam et proton.

sinon krita pour la photographie est très bien. :D

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1510675
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-03-2026 à 14:46:27  profilanswer

Trit' a écrit :

Est-ce que, là aussi, on va nous faire le coup du « modèle allemand » ? [:rhetorie du chaos]

[:moonblood12:8]

JerryCrazy a écrit :

[:ammal:2]

Pendant ce temps là chez NextCloud (avec Collabora Online intégré), on décide de faire d'OOXML le format par défaut. [:horty_bluett:3]
https://linuxfr.org/users/ysabeau/j [...] es-orageux

TheDocumentFoundation qui répond à la décision allemande (et indirectement à NextCloud)
ODF is the future, OOXML is the past : https://blog.documentfoundation.org [...] s-the-past

---------------
n°1510677
Trit'
Posté le 27-03-2026 à 15:33:13  profilanswer

J’ai dit « allemand », pas « nazi » (non, ce n’est pas la même chose, encore moins depuis que les actuels sont principalement nord-américains et plus européens). :o

JerryCrazy a écrit :

TheDocumentFoundation qui répond à la décision allemande (et indirectement à NextCloud)
ODF is the future, OOXML is the past : https://blog.documentfoundation.org [...] s-the-past

OOXML est surtout une imposture : le pseudo-standard ISO (qui a alors montré sa perméabilité à la corruption) même pas employé par son concepteur, une pitoyable et minable tentative typiquement microsoftienne de couler toute éventualité de possible menace sur son hégémonie. Heureusement, cette fois, ça n’a pas vraiment réussi, puisque l’ODF est toujours la recommandation du RGI (et maintenant aussi de l’autre côté du Rhin). :kaola:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1510679
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 27-03-2026 à 15:42:56  profilanswer

Trit' a écrit :

J’ai dit « allemand », pas « nazi » (non, ce n’est pas la même chose, encore moins depuis que les actuels sont principalement nord-américains et plus européens). :o

Je sais. [:moonblood13:10]

Trit' a écrit :

OOXML est surtout une imposture : le pseudo-standard ISO (qui a alors montré sa perméabilité à la corruption) même pas employé par son concepteur, une pitoyable et minable tentative typiquement microsoftienne de couler toute éventualité de possible menace sur son hégémonie. Heureusement, cette fois, ça n’a pas vraiment réussi, puisque l’ODF est toujours la recommandation du RGI (et maintenant aussi de l’autre côté du Rhin). :kaola:

Ah mais clairement, ODF vaincra. [:ronfl2:3]

---------------
n°1510766
merise2
Posté le 30-03-2026 à 22:02:56  profilanswer

et si tonton trump débranchait l'europe?

https://www.autonoid.org/

n°1510773
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 31-03-2026 à 16:41:01  profilanswer

ça leur fera les pieds.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1510873
muzah
Posté le 03-04-2026 à 14:00:13  profilanswer

n°1510881
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-04-2026 à 16:12:15  profilanswer

n°1510890
Trit'
Posté le 03-04-2026 à 18:15:46  profilanswer

Cette suite est cependant un fork d’OnlyOffice, qui considère qu’elle enfreint sa propriété intellectuelle (les petites subtilités de la licence AGPL…).

---------------
n°1510892
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 03-04-2026 à 18:36:27  profilanswer

Il y a débat là dessus. :o

---------------
n°1510897
muzah
Posté le 03-04-2026 à 23:49:03  profilanswer

Ouais apparemment c'est pas si simple, limite question d'interprétation.

---------------
n°1510916
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-04-2026 à 20:26:40  profilanswer

n°1510922
StephaneAs​coet
Posté le 05-04-2026 à 10:25:07  profilanswer

Trit' a écrit :

Heureusement, cette fois, ça n’a pas vraiment réussi, puisque l’ODF est toujours la recommandation du RGI (et maintenant aussi de l’autre côté du Rhin). :kaola:

Ben si, quand même, leur format étant quand même toléré comme seconde option après l'ODF, résultat, les services publics continuent à ignorer l'ODF  :pfff: C'est comme quand toutes les lois et recommandations concernant le LL adjoignent toujours des expressions comme "dans la mesure du possible", etc. tu peux être sûr que tout le monde se jette dedans disant "ah ben pour nous ce n'est pas possible effectivement" pour ne surtout rien changer  :ange:  

---------------
--  
n°1510964
merise2
Posté le 06-04-2026 à 17:44:36  profilanswer

Make it Shitty ! Vostfr [S/titres incrustés à l'image]
https://vid.northbound.online/w/phPjakrnxTqPaFh62YY6Lt

Make it Shitty ! Vostfr [S/titres optionnels]
https://vid.northbound.online/w/mJ8UwheuEQJx7amZkscDHB

n°1511351
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 18-04-2026 à 18:43:22  profilanswer

Toxin a écrit :

J'utilise deux applis bancaires :
- Crédit Mutuel : absolument aucun pb, installation depuis le lounge, connexion, bascule de terminaux sans moufter
- Boursobank. Celle là je savais que ça allait être compliqué mais ça ne m'a pas empêché de commander le fairphone 6. Donc nativement ça ne fonctionne pas, mais en la cornerisant avec Shelter ça fonctionne.
J'ai suivi pas à pas la procédure décrite ici : https://community.e.foundation/t/li [...] /33091/481

Pas regardé les Raisin / TradeRepublic et autres joyeusetés

Avec un peu plus d'un mois de recul, tu as quelques retours ou tu es toujours content pour l'instant ?

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1511353
ClioWillia​ms
Posté le 18-04-2026 à 21:42:49  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Déjà, c'est quand même du plus haut comique de devoir acheter un téléphone Google pour échapper à Google. C'est un peu comme payer son proxénète pour pouvoir arrêter de faire la pute.
Pour ce qui est de grapheneOS, ça marche parfois mais pas toujours et pas pour tout.

D'occasion.  ;)
Et l'OS sera aussi dispo chez Motorola en 2027.

J'y suis passé il y a un mois, c'est un sans faute.

Portable sous Lubuntu, PC fixe maintenant sous EndeavourOS définitivement, comme le bug d'affichage de BambuStudio a été résolu.  [:800iso]

Message cité 2 fois
Message édité par ClioWilliams le 18-04-2026 à 21:53:12
n°1511354
eliohan
Posté le 18-04-2026 à 22:04:34  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

D'occasion.  ;)

J'y suis passé il y a un mois, c'est un sans faute.

Portable sous Lubuntu, PC fixe maintenant sous EndeavourOS définitivement, comme le bug d'affichage de BambuStudio a été résolu.  [:800iso]

J'ai fait à peu près la même...
Portable sur fedora 43 (c'est un surface laptop 3)
Fixe sous opensuse tumbleweed
Tel sous grapheneos (pixel 7a)... Sur ce dernier c'est effectivement un sans faute.
La seule app relou ça a été boursobank pour laquelle il a fallu que j'active l'option "play integrity API -> blocked"
Tout le reste  marche sans rien faire ...

---------------
---------------
n°1511368
merise2
Posté le 19-04-2026 à 16:03:19  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

eliohan a écrit :

Tel sous grapheneos (pixel 7a)... Sur ce dernier c'est effectivement un sans faute.

2027 pour lancer un CDD ,waoh :love:

pour rappel, tout laisse à penser qu'AOSP sera fermé avant 2040, certainement avant 2035.
On appelle ça un "ptit sursis" :D

il est évidemment hors de question pour google, de laisser le "marché" des ROM alternatives non controlées par google, d'ici peu.
Comme répété sur différents topics, les aficianos de graphene vont for-cé-ment y laisser des plumes, il y aura des larmes à la fermeture d'AOSP, qui se merdifie un peu plus chaque jour
jvous laisse regarder le TU relatif adns la section android (le verrouillage lié aux magasins d'applis tierces) ; c'est qu'un dé-but.

courage à vous!

n°1511370
manisque
Posté le 19-04-2026 à 16:34:24  profilanswer

eliohan a écrit :

La seule app relou ça a été boursobank pour laquelle il a fallu que j'active l'option "play integrity API -> blocked"
Tout le reste marche sans rien faire ...

Ça n'a fonctionné que temporairement avec deux applications bancaires chez moi. J'ai fini par acheter un smartphone d'occasion non-root et avec une rom originale qui me sert uniquement pour des apps à la con, y compris celles qui demandent des autorisations exagérées.

Le machin reste fixe, n'a pas de carte SIM ni de données et a un compte Google dédié, ça devrait aller avec la vie privée :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°1511371
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 19-04-2026 à 18:23:52  profilanswer

manisque a écrit :

Ça n'a fonctionné que temporairement avec deux applications bancaires chez moi. J'ai fini par acheter un smartphone d'occasion non-root et avec une rom originale qui me sert uniquement pour des apps à la con, y compris celles qui demandent des autorisations exagérées.

Le machin reste fixe, n'a pas de carte SIM ni de données et a un compte Google dédié, ça devrait aller avec la vie privée :o.

vous ici? [:elmoricq]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1511375
eliohan
Posté le 19-04-2026 à 19:03:02  profilanswer

Réponse à merise2:

Ouais chaque fois que ça parle de grapheneos ou d'autre ROM alternative  tu ne peux t'empêcher d'y aller de ton couplet "Android aosp est mort, ça sert à rien blabla"...
Ce que je constate surtout c'est que tu n'a aucune proposition, rien le néant...
Ma démarche est simple, comme beaucoup ici, essayé de me passer au maximum des services gafam. Ça implique des concession, des compromis, ce n'est pas parfait mais c'est déjà quelques chose...
Quand et surtout si aosp décède comme tu l'annonce partout, ben on verra à ce moment là et la démarche d'avoir au moins tenter grapheneos ou autres ROM sans Google aura au moins eu l'avantage de trouver des solution autre ...
Là ce que je vois de ce genre de post  c'est quelqu'un qui dit
Y'a rien à faire c'est mort, autant ne pas bouger ne pas trouver d'alternative.
Je ne suis que depuis peu sur GOS et je me rend compte au final que je n'ai pas vraiment besoin de leur service, j'ai toujours plein d'alternative, que je décide ou pas d'utiliser, c'est mon choix.
Pour les app bancaires le jour où ça ne marchera plus ben je contacterai la dite banque pour qu'ils me fournissent une solution smartphone-less ... Et comme légalement c'est obligatoire ben ils s'y plieront ou je changerai de banque, aucun problème

Et pour l'os d'ici 2035 2040 il y aura très certainement des os disponible, open-source, respectueux de la vie privé... Beaucoup de chose bouge sur ce terrain en ce moment et je n'ai pas particulièrement d'inquiétude...
Et même si je dois me passer de smartphone ben c'est pas la mort non plus, j'ai survécu aux années 90 sans, je sais lire une carte et je suis pas stressé de pas être joignable, ça va bien se passer

Message cité 2 fois
Message édité par eliohan le 19-04-2026 à 19:10:03

---------------
---------------
n°1511386
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 20-04-2026 à 09:28:59  profilanswer

Oui je ne pense pas qu'on soit les seuls sur terre à se préoccuper de ça.

Je sais que progressivement Google va fermer les vannes, mais on y est pas encore. Je suis très content de pouvoir avoir LineageOS et ArchLinux.

Il y aura toujours une alternative, et peut être encore plus avec ce qu'il se passe dans le monde actuellement

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1511413
merise2
Posté le 20-04-2026 à 20:13:53  profilanswer

eliohan a écrit :

Réponse à merise2:

Ouais chaque fois que ça parle de grapheneos ou d'autre ROM alternative  tu ne peux t'empêcher d'y aller de ton couplet "Android aosp est mort, ça sert à rien blabla"...
Ce que je constate surtout c'est que tu n'a aucune proposition, rien le néant...  
Ma démarche est simple, comme beaucoup ici, essayé de me passer au maximum des services gafam. Ça implique des concession, des compromis, ce n'est pas parfait mais c'est déjà quelques chose...  
Quand et surtout si aosp décède comme tu l'annonce partout, ben on verra à ce moment là et la démarche d'avoir au moins tenter grapheneos ou autres ROM sans Google aura au moins eu l'avantage de trouver des solution autre ...  
Là ce que je vois de ce genre de post  c'est quelqu'un qui dit  
Y'a rien à faire c'est mort, autant ne pas bouger ne pas trouver d'alternative.
Je ne suis que depuis peu sur GOS et je me rend compte au final que je n'ai pas vraiment besoin de leur service, j'ai toujours plein d'alternative, que je décide ou pas d'utiliser, c'est mon choix.
Pour les app bancaires le jour où ça ne marchera plus ben je contacterai la dite banque pour qu'ils me fournissent une solution smartphone-less ... Et comme légalement c'est obligatoire ben ils s'y plieront ou je changerai de banque, aucun problème

Et pour l'os d'ici 2035 2040 il y aura très certainement des os disponible, open-source, respectueux de la vie privé... Beaucoup de chose bouge sur ce terrain en ce moment et je n'ai pas particulièrement d'inquiétude...
Et même si je dois me passer de smartphone ben c'est pas la mort non plus, j'ai survécu aux années 90 sans, je sais lire une carte et je suis pas stressé de pas être joignable, ça va bien se passer

Réponse @ eliohan :

eliohan a écrit :

>Ouais chaque fois que ça parle de grapheneos ou d'autre ROM alternative  tu ne peux t'empêcher d'y aller de ton couplet "Android aosp est mort, ça sert à rien blabla"...

il n'est pas mort, mais sous perfusion, c'est bien différent : avant 2040, il le sera, be ready!! (certains estiment 2035 gros maxi)

eliohan a écrit :

>Ce que je constate surtout c'est que tu n'a aucune proposition, rien le néant...

I beg you pardon?? postmarketos, sailfishos, ubuntu touch... et l'absence de smartphone, pour éviter les applis comme la peste.. il y en a, des alternatives : se passer des applis ! 100% pratique.

eliohan a écrit :

>Ma démarche est simple, comme beaucoup ici, essayé de me passer au maximum des services gafam. Ça implique des concession, des compromis, ce n'est pas parfait mais c'est déjà quelques chose...

aller à la moitié du chemin.. ;)
ios = apple, android = google, une appli "classique", c'est forcément être dans les mains des gafam, c'est un fait

eliohan a écrit :

>Quand et surtout si aosp décède comme tu l'annonce partout, ben on verra à ce moment là et la démarche d'avoir au moins tenter grapheneos ou autres ROM sans Google aura au moins eu l'avantage de trouver des solution autre ...

Ah, à ce moment graphene est un paliatif sur dix ans.. je doute que les linuxiens envisagent un OS en CDD ;)

eliohan a écrit :

>Y'a rien à faire c'est mort, autant ne pas bouger ne pas trouver d'alternative.

Vous n'avez pas consulté les topics ouverts en partie téléphonie/android, par les autres membres sur la situation alarmante d'aosp, notamment relative à l'interdiction très prochaine des magasins d'applis alternatifs. L'heure est comptée. Et c'est pas nous qui décidons, c'est google qui a annooncé le couperet : faut suivre !

eliohan a écrit :

>Je ne suis que depuis peu sur GOS et je me rend compte au final que je n'ai pas vraiment besoin de leur service, j'ai toujours plein d'alternative, que je décide ou pas d'utiliser, c'est mon choix.
Pour les app bancaires le jour où ça ne marchera plus ben je contacterai la dite banque pour qu'ils me fournissent une solution smartphone-less ..

Donc non, ce n'est pas votre choix : c'est celui des services que vous vous imposez d'utiliser. Quelqu'un qui veut garder une banque qui exige l'appli, n'aura pas le choix de prendre l'appli, choisi et imposé par la banque à son client. C'est pas le choix du client, mais de celui du fournisseur de service de lui imposer.

eliohan a écrit :

Et comme légalement c'est obligatoire ben ils s'y plieront ou je changerai de banque, aucun problème

Vous changerez de banque, comme bcp (moi inclus)

eliohan a écrit :

Et pour l'os d'ici 2035 2040 il y aura très certainement des os disponible, open-source, respectueux de la vie privé...Beaucoup de chose bouge sur ce terrain en ce moment et je n'ai pas particulièrement d'inquiétude...

ils existent déjà, je m'en sers au quotidien, MAIS ils sont faits pour ne pas être compatibles applis/andoid... complètement indépendadnts d'AOSP !  
si google dit B à aosp demain, graphene, lineage et consors, seront obligés de suivre.

eliohan a écrit :

Passer à grapheneos, c'est se préparer à s'en passer dans quelques années :) le "service" grapheneos sera soit fermé, soit merdifié, mais pas laissé comme aujourd'hui d'ici 2035 ;)

Pour rappel :

Targan82 a écrit :

Il y aura toujours une alternative, et peut être encore plus avec ce qu'il se passe dans le monde actuellement

Alternative incompatible avec applications mobiles, [:jacline_ectoplasme:7]

si compatible applis android = google sera forcément dans la balance, exigences google services imposées. Cf :

https://hfr-rehost.aurait.eu/https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/503982

n°1511414
ClioWillia​ms
Posté le 20-04-2026 à 21:31:17  profilanswer

merise2 a écrit :

pour rappel, tout laisse à penser qu'AOSP sera fermé avant 2040, certainement avant 2035.
On appelle ça un "ptit sursis" :D

Même si ça arrive, c'est une éternité.

On aura des alternatives matures d'ici là. Ou l'UE aura mis son grain de sel là-dedans pour l'image au-dessus.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 20-04-2026 à 21:33:11
n°1511415
Trit'
Posté le 21-04-2026 à 01:06:15  profilanswer

On prendrait peu de risques à parier que Google et compagnie auront coulé bien avant cette date, donc pour ce qu’il en serait d’AOSP dans tous les cas… :sarcastic:

---------------
n°1511430
merise2
Posté le 21-04-2026 à 13:21:06  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Même si ça arrive, c'est une éternité.  

On aura des alternatives matures d'ici là. Ou l'UE aura mis son grain de sel là-dedans pour l'image au-dessus.  :whistle:

Ivre, il pense que dix ans est une éternité ; en informatique, dix ans est une goutte d'eau.

eliohan a écrit :

À ma connaissance, il y a bien un TU pour HFR sur chacun des OS cités dans ce post ; en cas contraire, vous êtes invités à l'ouvrir :
https://linuxfr.org/news/nouveautes-de-sailfish-os-5-0

Cdt.

Message cité 2 fois
Message édité par merise2 le 21-04-2026 à 13:21:49
n°1511438
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 21-04-2026 à 16:40:21  profilanswer

merise2 a écrit :

Ivre, il pense que dix ans est une éternité ; en informatique, dix ans est une goutte d'eau.

Je suis désolé mais là en informatique 10 ans c’est plutôt une ère complète qu’un instant.

Tu confonds avec l’histoire de la terre ou de l’univers

On est dans un domaine qui a environ 80 ans, 10 ans ce n’est pas une goutte d’eau

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1511445
eliohan
Posté le 21-04-2026 à 17:56:29  profilanswer

Bon donc @merise2:
- Android sera mort en 2035 ... admettons ... c'est dans 9 ans, je doute très fortement que mon tel actuel sera encore vivant d'ici là
- Tu cite postmarketOS et d'autre solution ... ouais très bien mais c'est pas compatible avec mon tel pour la très grande majorité ... ou alors c'est des trucs pas fini, pas utilisable quotidiennement.

Je suis de près le futur jollaphone qui sortira en juin et qui me parait très prometteur ... d'ici 2035 encore une fois ça aura progressé et j'y serai très certainement passé.

Les app ... les seules qui posent vraiment problème, c'est les bancaires et encore pas toutes ... sur 4 banques, 1 seule est pénible, le reste marche out of the box. et si je dois abandonner celle qui est chiante, pas un problème.
Ensuite sur mon tel sous grapheneOS, je n'utilise plus aucune app google (sauf une, j'y reviens) ... toutes les apps sont opensource ... donc bon, le jour où je change de système, ben je trouverai à coup sûr une app compatible.
LA seule google qui reste c'est messages, car c'est obligatoire pour le RCS ... vu qu'il n'y a que google qui s'est bougé pour remplacer les vieux SMS/MMS par quelque chose de moderne, ben on est coincé .... si les opérateurs européen le veulent, ils peuvent s'en passer et activer le RCS sans google et ils y viendront pe un jour ... en attendant, même si je perd le RCS un jour, ça sera pas une grande perte, la majorité de mes échanges se fait sur signal ....

Bref j'en reviens encore sur votre discours:
- Oui AOSP sera pe mort d'ici 2035, on est au courant
- Passer à un système alternatif même si basé pour le moment sur AOSP c'est déjà un pas dans la bonne direction
- Quand le moment sera venu d'enterrer AOSP et ses forks, ben on aura plein d'alternative cool (jollaphone par ex)

Bref aucune peur de mon côté et je continue mon voyage loin des GAFAMS sur grapheneOS, revenez nous voir en 2035 et je vous dirai ce que j'utilise (et à aucun moment je n'aurai été en PLS suite à la merdification de googles/AOSP)

---------------
---------------
n°1511459
muzah
Posté le 21-04-2026 à 20:25:13  profilanswer

merise2 a écrit :

Planant complètement, il oublie que le premier smartphone de l'ère moderne est commercialisé en 2007, soit 20 ans.

Entre temps la tentative de Microsoft est morte.

L'acteur majeur Machinberry, comme l'acteur, est mort par roulade colérique purulente.

Le top du téléphone portable "normal" Nokia est mort par piétinement aux chaussettes à cloud.

Etc. Ça va "assez" vite en fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quitter les gafam, étiquettés de gauche, forcément?Alternatives à OcsInventory
Les alternatives à Microsoft Exchange arrivent![Troll] Windows et mac sont ils des alternatives crédibles ?
Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)Les alternatives au projet XFree86 (X-Window) | xorg 7.0 out
Mdk + /usr/sbin/updates-alternativesmis en place d'un réseau...quelles alternatives choisir
Plus de sujets relatifs à : Quelles alternatives aux GAFAM ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)