Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5317 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelles alternatives aux GAFAM ?

n°1499882
smartymcfl​y
des kats et d'equihen
Posté le 05-05-2025 à 20:50:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
pour moi c'est dans une logique conjointe :
1- installer un OSA
2- voir quels sont les software qui peuvent remplacer les usuels sous win$
3- limiter ses interactions avec le numérique qd ce n'est pas nécessaire ou utile,

c'est une forme de "less is more" dans son ensemble. :D

---------------
risque de déchirer le tissu même du continuum espace-temps
mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 20:50:58  profilanswer

n°1499884
flash_gord​on
Posté le 05-05-2025 à 21:06:25  profilanswer

smartymcfly a écrit :

c'est une forme de "less is more" dans son ensemble. :D

Encore une fois, oui, tu as le droit. C'est ton objectif d'ensemble. Personne ne dit le contraire.

MAIS c'est pas la question du topic. C'est pas l'objectif de la demande.

Il est techniquement possible de ne pas utiliser des gafams sans se dénumériser, il est techniquement possible de n'utiliser que des gafams sur linux et co, donc non, ce ne sont pas des objectifs intrinsequement liées. Ce sont des choix indépendants qui découlent d'un autre objectif. C'est le tien, c'est pas le notre. Il n'y a rien d'automatique derriere.

Message édité par flash_gordon le 05-05-2025 à 21:12:48

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1499896
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 06-05-2025 à 10:18:21  profilanswer

Topic qui pourrait être intéressant si vous lâchiez tout les deux le morceau  :)

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1500513
Gem34
Posté le 29-05-2025 à 16:09:20  profilanswer

Bonjour,

Il existe de très bons sites et articles sur ce sujet. Il ne me semble pas avoir vu de liens dans les pages de ce sujet:

Framablog : https://framablog.org/2017/09/27/se [...] -facilite/

Dégoogliser ou dégafamiser son smartphone par étapes : https://www.frayssinet.org/2022/05/ [...] ar-etapes/

Dégoolisons internet: https://degooglisons-internet.org/fr/

Utilisateur de Linux pendant longtemps, je m’étais intéressé au sujet il y a quelques années mais je dois avouer que j’avais un peu lâcher l’affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gem34 le 31-05-2025 à 07:57:58
n°1500539
merise2
Posté le 31-05-2025 à 00:24:06  profilanswer

Gem34 a écrit :

Bonjour,
DÉGOOGLISER OU DÉGAFAMISER SON SMARTPHONE PAR ÉTAPES : https://www.frayssinet.org/2022/05/ [...] ar-etapes/

le beau titre en verr maj qui donne pas envie d'aller voir ;)

un peu de curiosité, et il nous explique :

Citation :

Il faut le savoir, il n’est absolument pas utile de disposer d’un compte Google (gmail) sur un téléphone Android, on vit même très bien sans

alors oui, mais non, pour les 3/4 des applis commerciales, les fournisseurs de services en ligne exigent soit que ça vienne du playstore (les banques), soit que les services google tournent en arrière plan (surtout pour celles qu'utilisent la géoloc').

Donc pour être vraiment dégooglisé/dés-apple-isé, rien de mieux que de ne pas disposer d'un smartphone ios, ni android/AOSP (graphene/lineage, dépendent de google quelque part)

pour ma part, mon seul remède est d'avoir une vie quotidienne zéro applis, comme déjà expliqué ici. Zéro smartphone, zéro problème.
avoir une appli ios/android, c'est forcément dépendre d'un gafam dans l'équation.

Message édité par merise2 le 31-05-2025 à 00:24:47
n°1500540
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 31-05-2025 à 01:17:15  profilanswer

J'imagine que tu évites aussi tous les sites et services (que ce soit web ou IRL) hébergés que AWS, Azure ou GCP.  

Plus sérieusement, je pense que la dégafamisation c'est tout un spectre, dont à peu près personne n'est complètement à un bout ou à l'autre. Personne n'est complètement dégafamisé, fixer ça comme seul objectif valable je pense que c'est un peu rater le coche, et ça risque plus de faire fuir les gens qu'autre chose.  
C'est un peu la même chose que les gens il y a 15 ans sur les forums qui répondaient "installe linux" à tout problème rencontré sous windows. Je ne suis pas sûr que ça ait été très productif.

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
n°1500542
Gem34
Posté le 31-05-2025 à 07:59:37  profilanswer

@merise2, corrigé, j’avais fait un copier coller des titres du site.

n°1500544
Gem34
Posté le 31-05-2025 à 08:37:10  profilanswer

Ivy gu a écrit :

J'imagine que tu évites aussi tous les sites et services (que ce soit web ou IRL) hébergés que AWS, Azure ou GCP.  

Plus sérieusement, je pense que la dégafamisation c'est tout un spectre, dont à peu près personne n'est complètement à un bout ou à l'autre. Personne n'est complètement dégafamisé, fixer ça comme seul objectif valable je pense que c'est un peu rater le coche, et ça risque plus de faire fuir les gens qu'autre chose.  
C'est un peu la même chose que les gens il y a 15 ans sur les forums qui répondaient "installe linux" à tout problème rencontré sous windows. Je ne suis pas sûr que ça ait été très productif.

:hello:  

C’est une course sans fin… lorsque j’ai essayé il y a quelques années, j’avais déjà Linux et une adresse mailo. J’ai entrepris de dégoogliser au max mon smartphone, utilisé openstreetmap, ouvert un compte Tutanota, regardé pour ouvrir un NextCloud etc… Puis un jour mon épouse avait décidé de m’offrir une petite montre Fitbit. Quelques mois après j’apprends que Fitbit appartient à Alphabet/Google. Bon pas une grande perte car la montre était pas terrible mais c’est pour dire… C’est je pense compliqué à moins de ne plus utiliser d’internet. En plus des Gafam, il y a les Batx…

Je crois que l’essentiel c’est de faire le maximum possible ou au mieux si tu entreprends cette démarche.

Message cité 1 fois
Message édité par Gem34 le 31-05-2025 à 08:39:50
n°1500546
Targan82
Posté le 31-05-2025 à 10:46:03  profilanswer

Moi ce qui me rend malade c’est office 365 PARTOUT, ma grande qui a un compte a l’école, ma femme qui avait repris des cours du soir, ensuite maintenant qu’elle enseigne et moi au taf  :mad:  

Je trouve que libre office et un stockage sauvegardé est bien plus pratique que cette usine à gaz, surtout quand t’es des collègues qui montent une dizaine de SharePoint différents dans le client OneDrive et que le PC en devient lourd  :pt1cable:

---------------
n°1500547
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 31-05-2025 à 13:09:11  profilanswer

ah ben clairement, que ce soit Windows 11, Teams ou Office 365 (ou le nouveau nom qu'ils lui on donné ce mois ci [:wade:3] ), j'utilise pour le boulot car pas le choix, mais c'est vraiment d'une lourdeur incroyable  [:ciler]

---------------
Une mouvance de plus et j'attaque le gros œuvre !
mood
Publicité
Posté le 31-05-2025 à 13:09:11  profilanswer

n°1500560
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-06-2025 à 14:54:49  profilanswer

Gem34 a écrit :

:hello:

C’est une course sans fin…

Je crois que l’essentiel c’est de faire le maximum possible ou au mieux si tu entreprends cette démarche.

Absolument.

D'autant que comme d'habitude, on fait de beaux amalgames.

Utiliser linux est un moyen d'avoir moins de Microsoft à la maison.

Il est possible d'avoir accès à internet sans GAFAM mais c'est fade et réduit.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1500561
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-06-2025 à 14:56:59  profilanswer

Targan82 a écrit :

Moi ce qui me rend malade c’est office 365 PARTOUT, ma grande qui a un compte a l’école, ma femme qui avait repris des cours du soir, ensuite maintenant qu’elle enseigne et moi au taf :mad:

Je trouve que libre office et un stockage sauvegardé est bien plus pratique que cette usine à gaz, surtout quand t’es des collègues qui montent une dizaine de SharePoint différents dans le client OneDrive et que le PC en devient lourd :pt1cable:

Chez Hetzner ils ont une offre cloud nextcloud 1to pour 6€/mois. Ça marche très bien

Sinon on peut aussi utiliser kdrive chez infomaniak.

Ou acheter un synology un peu costaud et héberger plein de services tous faits.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1500562
Targan82
Posté le 01-06-2025 à 17:33:02  profilanswer

Mais bien sûr j’ai déjà fait tout ça à un moment donné de ma vie mais s’il m’arrive quelque chose le reste de ma famille va être dans la merde, personne dans mon entourage ne sait gérer ça  :(  

Je prêche pour du old school, le truc en local et backup sur le partage réseau  :ange:

---------------
n°1500564
Gem34
Posté le 01-06-2025 à 18:22:55  profilanswer

Targan82 a écrit :

Mais bien sûr j’ai déjà fait tout ça à un moment donné de ma vie mais s’il m’arrive quelque chose le reste de ma famille va être dans la merde, personne dans mon entourage ne sait gérer ça  :(  

Je prêche pour du old school, le truc en local et backup sur le partage réseau  :ange:

Chez moi c'est pareil. Madame s'est intéressée un peu à Linux car elle est plutôt à s'intéresser à ce que je fais ou aime mais pour gérer elle préférera Windows. C'est relativement moins compliqué surtout pour le gaming.

n°1500720
merise2
Posté le 07-06-2025 à 15:12:58  profilanswer

Ivy gu a écrit :

tu peux etre complètement dégafamisé en ayant une navigation très stricte et cadrée, en allant sur des sites internet sélectionnés sur les doigts d'une main

ou alors

mettre en liste noire par DNS, chaque gafam et leur filiale.
y'a des listes comme ça qu'existent, et certains bloquent les sous domaines entiers.. bon après faut pas avoir peur du captcha injoignable quoi :o

https://github.com/dyne/domain-list [...] a/facebook

Citation :

https://next.ink/brief_article/goog [...] nt-2182522

OB

Modifié le 28/03/2025 à 10h17
Il y a quelques années déjà il me semble que c'était Huawei qui avait perdu le droit d'intégrer Android sur ses téléphones et était reparti bon gré mal gré sur sa propre couche logicielle.

Dès actuellement on a des solutions techniques : l'AOSP actuel, déjà, qui donne lieu à énormément de variantes.
Mais aussi de tête il y a Sailfish OS, PureOS , Mobian, Ubuntu Touch...

Certain ont des couches de compatibilité avec les appli android (après tout, malgré les différences de plus en plus prononcées, ça reste du userland Linux qu'on pourrait virtualiser)

A mon sens le seul vrai gros problème qu'il y a c'est l'écosystème et surtout les applications, qui se jettent avec bonheur dans les liens très doux (mais de plus en plus serrés) des API proprio Google, les "systèmes de sécurité" qui bloquent les applis (bancaire notamment), ...

Pour moi ici il y a un vrai sujet de souveraineté & d’interopérabilité. Si, demain, il y a un vrai gros conflit ouvert avec les USA, on avait parlé des outils bureautique, mais on peux imaginer qu'un matin quand on se lève, t'ai plus de notifications (ça passe par Google), plus d'authentification, plus de gestion cloud donc plein d'app qui démarrent plus.... Pas mal de blocages, très rapidement.

C'est "rigolo" car il n'y a, encore aujourd'hui, pas cet effet-là sur PC.
Même sans liaison au mothership microsoft, on pourra continuer à démarrer ton PC , imprimer des PDF & autre, quitte parfois à aller télécharger Firefox ou - horreur - installer Linux :-)
Et à condition de bloquer Windows Update qui peux planter tout un parc en une nuit ... :-)

=> Bref, pour moi le contexte actuel serait idéal pour que la France & l'EU se penche sur cette question de l’interopérabilité des terminaux, et oblige certains services essentiels (comme les applis lié aux banques, aux impôts, ....) à fonctionner même dans l'hypothèse où les USA font défaut, et ce avant que ça arrive pour de vrai.

https://next.ink/brief_article/goog [...] nt-2182522

Message édité par merise2 le 07-06-2025 à 15:32:42
n°1501327
elencho
Posté le 28-06-2025 à 17:14:43  profilanswer

Salut,

Existe t-il des alternatives à Google Pay/Apple pay ?

n°1501336
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 28-06-2025 à 19:21:05  profilanswer

[:pcgamer]

Le sujet m'intéresse, même si j'ai déjà globalement dégagé les grosses entreprises (GAFAM et +). :o

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°1501395
merise2
Posté le 30-06-2025 à 12:24:22  profilanswer

elencho a écrit :

Salut,

Existe t-il des alternatives à Google Pay/Apple pay ?

JerryCrazy a écrit :

[:pcgamer]

Le sujet m'intéresse, même si j'ai déjà globalement dégagé les grosses entreprises (GAFAM et +). :o

je ne pense pas. J'utilise énormément la CB, rarement les espèces et parfois les chèques ( :D )

l'avantage énorme de ces moyens de paiements : ne dépendent pas d'un portable, fonctionnent sans batterie, et surtout c'est mis à dispo par la banque, qui ne les facture pas. Le smartphone + abo est souvent à la charge du consommateur :D

n°1501396
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 30-06-2025 à 12:33:32  profilanswer

Perso, j'en suis toujours à la carte bancaire aussi, et dans le pire des cas l'application de la banque pour scanner un code QR de paiement.

---------------
n°1501543
romanesco
Posté le 05-07-2025 à 04:23:40  profilanswer

Retour à Win 11 cette semaine pour ma part.

Tant que j'aurais un PC suffisamment puissant, de ce que je constate sur ces quelques mois, c'est trop restreignant et quasiment sans intêret de passer à Linux.

La prétendue "lourdeur" de Win11 Vs "réactivité" de Linux, à l'usage pour moi c'est le contraire constamment.
Et c'est ce que je constate dans toute mes tentatives de changement depuis des années.

Ça fonctionne, je sais que je pourrais compter sur Linux au cas ou, pour l'heure je n'y vois aucun avantage vu que la puissance de mon PC fait que Win11 tourne mieux et offre plus de possibilités.

En renonçant complétement et définitivement aux jeux, je serais resté sur Mint.

Sinon j'ai vu ça : "L'UE crée son propre DNS pour protéger les données européennes"

https://www.clubic.com/actualite-56 [...] ennes.html

La France ne fait pas partir de l'initiative .

https://www.joindns4.eu/about#consortium

n°1501554
Targan82
Posté le 05-07-2025 à 19:19:18  profilanswer

Si tu as le temps et l’envie essaye Debian ou Arch Linux, tu peux apprendre à les installer si tu as une machine à base de GPU Intel ou AMD je dirais en une heure de tuto YouTube. Et là ça bourre c’est deux distros

---------------
n°1501581
F117
Posté le 07-07-2025 à 02:59:21  profilanswer

romanesco a écrit :

Retour à Win 11 cette semaine pour ma part.

Tant que j'aurais un PC suffisamment puissant, de ce que je constate sur ces quelques mois, c'est trop restreignant et quasiment sans intêret de passer à Linux.

La prétendue "lourdeur" de Win11 Vs "réactivité" de Linux, à l'usage pour moi c'est le contraire constamment.
Et c'est ce que je constate dans toute mes tentatives de changement depuis des années.

Ça fonctionne, je sais que je pourrais compter sur Linux au cas ou, pour l'heure je n'y vois aucun avantage vu que la puissance de mon PC fait que Win11 tourne mieux et offre plus de possibilités.

En renonçant complétement et définitivement aux jeux, je serais resté sur Mint.

Sinon j'ai vu ça : "L'UE crée son propre DNS pour protéger les données européennes"

https://www.clubic.com/actualite-56 [...] ennes.html

La France ne fait pas partir de l'initiative .

https://www.joindns4.eu/about#consortium

voici qui devrait t'aider a protéger des données persos grâce a l'union européenne

The EU wants to decrypt your private data by 2030

The EU Commission unveiled the first step in its security strategy to ensure "lawful and effective" law enforcement access to data

https://www.techradar.com/vpn/vpn-p [...] ta-by-2030

The European Commission wants a backdoor for end-to-end encryptions for law enforcement

The European Commission is reviewing its approach to security

https://www.techradar.com/pro/secur [...] nforcement

n°1501584
Trit'
Posté le 07-07-2025 à 10:02:31  profilanswer

Je l’ai dit : ils insisteront et ramèneront à nouveau ça sur le tapis autant de fois qu’il le faudra, jusqu’à ce qu’ils obtiennent enfin satisfaction (et vu que ça a raté de justesse la dernière fois, on peut penser que ça passera enfin la prochaine)… :sarcastic:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1501745
StephaneAs​coet
Posté le 14-07-2025 à 00:48:34  profilanswer

merise2 a écrit :

surtout c'est mis à dispo par la banque, qui ne les facture pas.

Pour moi, la CB, même hyper-basique, est payante  :pfff:  

---------------
--  
n°1501754
merise2
Posté le 14-07-2025 à 13:25:34  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Pour moi, la CB, même hyper-basique, est payante  :pfff:  

les BEL te filent une prime de bienvenue, et te filent la CB gratos à condition que tu t'en serves chaque mois

Targan82 a écrit :

Si tu as le temps et l’envie essaye Debian ou Arch Linux, tu peux apprendre à les installer si tu as une machine à base de GPU Intel ou AMD je dirais en une heure de tuto YouTube. Et là ça bourre c’est deux distros

+1
j'utilise que des pc de 8+ ans d'age ici, qui n'ont meme pas win10, mais win8 D j'utilise windows 1 ou 2 jours par mois les périodes intensives :o

le reste du temps, distro basée sur debian. Firefox, vlc, LO, thund', et plein de petits outils, ça rame pas du tout.

JerryCrazy a écrit :

Perso, j'en suis toujours à la carte bancaire aussi, et dans le pire des cas l'application de la banque pour scanner un code QR de paiement.

l'énorme pb de l'appli bancaire, c'est qu'elle exige un tel de moins de six ans d'age, faisant tourner une version récente d'android.

pour rappel, android, le système de google, par google, pour google, invite et encourage fortement les banques à exiger l'utilisation de la dernière version de l'appli, compatible avec la dernière version de leur système, que les clients suivent ou rachètent un appareil.

et évidemment, pour compléter, google emmerde les geeks jusqu'au bout : au nom de la "cybersécurité", tout appareil non certifié par la ROM d'origine, fournie par samsung ou le fabricant, bien bourrée de logiciels binaires propriétaires (les "blobs" ), doit être présente et intacte poru que l'appli bancaire fonctionne, sinon l'utilisateur est rejeté par l'appli ;) (vu chez plusieurs banques en FR)

Ce pourquoi, l'"appli bancaire", pour moi restera rédhibitoire sans limite de durée.

https://francoischarron.com/securit [...] 0ICMm5qNY/

https://jlai.lu/post/22583812

[:enrichisseurculturel:2]

perso jferme l'onglet quand jvois leur captcha :o

Message cité 1 fois
Message édité par merise2 le 14-07-2025 à 13:36:12
n°1501756
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-07-2025 à 14:48:22  profilanswer

merise2 a écrit :

l'énorme pb de l'appli bancaire, c'est qu'elle exige un tel de moins de six ans d'age, faisant tourner une version récente d'android.

pour rappel, android, le système de google, par google, pour google, invite et encourage fortement les banques à exiger l'utilisation de la dernière version de l'appli, compatible avec la dernière version de leur système, que les clients suivent ou rachètent un appareil.

et évidemment, pour compléter, google emmerde les geeks jusqu'au bout : au nom de la "cybersécurité", tout appareil non certifié par la ROM d'origine, fournie par samsung ou le fabricant, bien bourrée de logiciels binaires propriétaires (les "blobs" ), doit être présente et intacte poru que l'appli bancaire fonctionne, sinon l'utilisateur est rejeté par l'appli ;) (vu chez plusieurs banques en FR)

Ce pourquoi, l'"appli bancaire", pour moi restera rédhibitoire sans limite de durée.

https://francoischarron.com/securit [...] 0ICMm5qNY/

https://jlai.lu/post/22583812

[:enrichisseurculturel:2]

perso jferme l'onglet quand jvois leur captcha :o

Ah mais, c'est sûr que c'est bloquant, perso, mon téléphone a 7 ans et ça fonctionne encore, mais jusqu'à quand ...
Heureusement qu'à part quelques applications (dont la banque), j'ai globalement du libre sur le téléphone qui a tendance à tenir plus longtemps les versions d'Android que des applications propriétaires.
Ceci dit, je pense que je pourrais me passer de l'application bancaire, finalement ...

De toute façon, la carte bancaire est finalement la meilleure solution, pas de batterie, pas de version (sauf si on change ta carte, mais ça se fait généralement tout seul), pas trop de problèmes, juste qu'il faut prendre soin de sa carte. :D

---------------
n°1501757
Trit'
Posté le 14-07-2025 à 17:55:15  profilanswer

Moi, l’appli de ma banque, elle est censée être toujours compatible avec Android 5.1 ; mais depuis une MAJ, quand je la lance, elle plante aussitôt et à chaque fois et je peux donc rien faire avec. J’ai pourtant l’Android d’origine (enfin, totalement officiel, pas un LineageOS ou autres forks)

Heureusement, pour les validations 2FA, j’ai (à nouveau, vu que ça passait par l’appli avant) le code envoyé par SMS…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1501835
merise2
Posté le 18-07-2025 à 12:38:53  profilanswer

Trit' a écrit :

Moi, l’appli de ma banque, elle est censée être toujours compatible avec Android 5.1 ; mais depuis une MAJ, quand je la lance, elle plante aussitôt et à chaque fois et je peux donc rien faire avec. J’ai pourtant l’Android d’origine (enfin, totalement officiel, pas un LineageOS ou autres forks)

Heureusement, pour les validations 2FA, j’ai (à nouveau, vu que ça passait par l’appli avant) le code envoyé par SMS…

Votre application logicielle est désormais incompatible avec notre service. Merci de renouveller votre abonnement d'équipement [à vos frais] afin de poursuivre l'utilisation de nos services

Je blague à peine..

Message édité par merise2 le 18-07-2025 à 12:40:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quitter les gafam, étiquettés de gauche, forcément?Alternatives à OcsInventory
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...Les alternatives à Microsoft Exchange arrivent!
[Troll] Windows et mac sont ils des alternatives crédibles ?Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)
Les alternatives au projet XFree86 (X-Window) | xorg 7.0 outMdk + /usr/sbin/updates-alternatives
mis en place d'un réseau...quelles alternatives choisir 
Plus de sujets relatifs à : Quelles alternatives aux GAFAM ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)