Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4223 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Quelles alternatives aux GAFAM ?

n°1514164
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-07-2026 à 23:07:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:fredmoul:1]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le 27-07-2026 à 23:07:03  profilanswer

n°1514170
tarfun
Posté le 28-07-2026 à 10:28:25  profilanswer

Toxin a écrit :

/e/os + les apps qui marchent pas
.....
- Rien à dire sur l'app Crédit Mutuel que j'utilise pour l'association dont je suis le trésorier.
....

/e/os et murena 2 ici:
Je vais devoir rendre mon téléphone pro dans 2 mois. J'ai donc  installé l'application Crédit Mutuel sur mon téléphone personnel, puis je me suis rendu à mon agence pour changer le numéro de contact. Validé au guichet via l'application.
L'application a très bien fonctionné, puis j'ai eu un message d'erreur à la connexion. Idem après tentative de réinstallation.
Après contact avec le service de réclamation en ligne, on m'a répondu qu'ils voyaient  le problème, qu'ils ne pouvaient rien pour moi, sans détails, et que je devais prendre RDV avec mon conseillé. Chose faite, à son retour de vacances. En attendant j'ai réinstallé sur l'ancien tel.
@Toxin:
J'ai vu que tu étais utilisateur de Protonmail. As tu ProtonVPN sur ce téléphone? Je pense que le problème que j'ai avec l'application CM est lié, et que je suis "blacklisté", puisque depuis même sans VPN cela ne fonctionne pas.

- j'adore que le téléphone me dise "l'application tartampion a vu ses trackers bloqués 20 fois cette semaine"  :D

Message cité 1 fois
Message édité par tarfun le 28-07-2026 à 11:07:33
n°1514174
ClioWillia​ms
Posté le 28-07-2026 à 21:02:39  profilanswer

L'appli Crédit Mutuel ici, ràs depuis le début avec GrapheneOS.  [:cupra]

Message cité 1 fois
Message édité par ClioWilliams le 28-07-2026 à 21:02:52
n°1514209
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 31-07-2026 à 07:16:56  profilanswer

tarfun a écrit :

/e/os et murena 2 ici:
...

Oui j'ai proton vpn et ça fonctionne parfaitement :jap:

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1514212
tarfun
Posté le 31-07-2026 à 07:35:27  profilanswer

Bonjour,
Merci à vous deux pour les réponses.

n°1514400
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-08-2026 à 11:31:00  profilanswer

Je kiffe /e/os :D

https://zupimages.net/up/26/32/1mbc.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 09-08-2026 à 11:31:15

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1514406
tarfun
Posté le 09-08-2026 à 17:37:49  profilanswer

:hello:  
Petit retour sur mon problème avec l'application Crédit Mutuel et /e/os.
Après RDV avec mon conseillé, il s'est avéré que mon téléphone avait été blacklisté. En cause une IP qu'ils ont estimé douteuse. Une demande de déblocage a été faite et je suis reparti avec une application fonctionnelle.
Pour l'instant je n'utilise plus ProtonVPN.  Je tenterais dans quelques mois, je dois déménager et changer d'agence.  

n°1514407
ClioWillia​ms
Posté le 09-08-2026 à 17:46:43  profilanswer

Possible sur android. Avec duckduckgo et son apptracking activé.
Podcast Addict était très bon aussi à ce petit jeu.  [:juju414]

Message édité par ClioWilliams le 09-08-2026 à 17:53:40
n°1514471
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 11-08-2026 à 20:40:31  profilanswer

J’ai installé /e/OS sur un moto G5 franchement ça marche plutot bien! Je suis impressionné par le compte murena.io c’est très complet! Sauf le lecteur News qui ne fonctionne pas.

Je dois encore regarder pour avoir les app relative à toute cette partie cloud pour le test.

Juste le launcher qui est un bof aucune option, Trébuchet est meilleurs.

Le magasin d’app est vraiment sympa et regroupe tout, google play et open source.

J’ai été étonné de voir qu’Android Auto semblait prévu mais pas compatible avec le MotoG5.  

J’aimerais tester GrapheneOs mais je n’ai rien de compatible  :mmmfff:

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1514503
manisque
Posté le 12-08-2026 à 17:29:21  profilanswer

As-tu la version Cedric ? Il y a des tas de ROMs alternatives :jap:.

C'est sur ce smartphone que j'avais essayé PostmarketOS qui est sympa pour bricoler mais IMO pas prêt pour une utilisation de smartphone.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 12-08-2026 à 17:29:21  profilanswer

n°1514505
Targan82
Posté le 12-08-2026 à 19:42:26  profilanswer

Version communautaire qui fonctionne bien tout est ok  :)

---------------
n°1514560
merise2
Posté le 14-08-2026 à 23:26:27  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

L'appli Crédit Mutuel ici, ràs depuis le début avec GrapheneOS.  [:cupra]

en espérant que ça dure pour les concernés :)

pour rappel, sur graphene (variante cousine de lineage/eelo), n26 et revolut refusent complètement de fonctionner, surtout si installée par autre chose que le playstore. Les banques sont quasi complice du'n système que google leur impose.

tarfun a écrit :

:hello:  
Pour l'instant je n'utilise plus ProtonVPN.  Je tenterais dans quelques mois, je dois déménager et changer d'agence.  

En même temps passer par proton pour des services si sensibles , c'set clairement tendre le baton..

pour rappel les IP de proton sont quasi toutes en liste noire chez la plupart des grandes enseignes fr (de leboncoin à la fnac)
en tout cas pour les IP des vpn gratuits. Beaucoup de SAV déconseillent de passer par eux. C'set prsque du VPN ponctuel.

manisque a écrit :

As-tu la version Cedric ? Il y a des tas de ROMs alternatives :jap:.

C'est sur ce smartphone que j'avais essayé PostmarketOS qui est sympa pour bricoler mais IMO pas prêt pour une utilisation de smartphone.

postmarketos n'est pas une alternative "smartphone" ordinaire ; c'set un linux sur mobile, ça n'a pas pour vocation à accuellir des applis commerciales : andro/iphone sont déjà les 2 options pour ça, aucune enseigne ne voudra de boulot pour "un troisiième système" : même nokia/wphone et bberry ont échoué.

n°1514561
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 14-08-2026 à 23:40:50  profilanswer

merise2 a écrit :

en espérant que ça dure pour les concernés :)

pour rappel, sur graphene (variante cousine de lineage/eelo), n26 et revolut refusent complètement de fonctionner, surtout si installée par autre chose que le playstore. Les banques sont quasi complice du'n système que google leur impose.

étant webdev, il est de plus en plus difficile d'obtenir une approbation d'app, même en expliquant en anglais le pourquoi
de ce qu'on veut faire. [:kc]  il faut fournir une video youtube pour être parmis les élus maintenant.
je me demande ce que la CNIL peut faire. car dans ce sens aussi, c'est très compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par memaster le 14-08-2026 à 23:44:25

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1514562
merise2
Posté le 14-08-2026 à 23:50:45  profilanswer

memaster a écrit :

étant webdev, il est de plus en plus difficile d'obtenir une approbation d'app, même en expliquant en anglais le pourquoi
de ce qu'on veut faire. [:kc]  il faut fournir une video youtube pour être parmis les élus maintenant.
je me demande ce que la CNIL peut faire. car dans ce sens aussi, c'est très compliqué.

le topic n'a jamais aussi bien porté son nom :D

à part quitter les applis je vois pas comment les gens veulent se dégoog/appliser. Pas d'autre solution malheureusment.

Google/Apple > États.

n°1514584
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2026 à 17:00:09  profilanswer

Niveau android auto ou équivalent ? On est d'accord qu'on ne peut rien faire ? s'en passer en 2026, c'est VRAIMENT chiant.

---------------
Expert en expertises
n°1514585
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2026 à 17:03:25  profilanswer

humm apparemment, au moins avec Grafeneos, ça semble possible !

---------------
Expert en expertises
n°1514612
Targan82
Posté le 17-08-2026 à 15:20:55  profilanswer

Je pense que /e/OS c'est possible aussi

---------------
n°1514937
romanesco
Posté le 26-08-2026 à 11:05:49  profilanswer

Merci Google, de nous "protéger"  :)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/538919

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 26-08-2026 à 11:06:25
n°1515123
scaramanga​3
Posté le 02-09-2026 à 13:12:49  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Niveau android auto ou équivalent ? On est d'accord qu'on ne peut rien faire ? s'en passer en 2026, c'est VRAIMENT chiant.

J'en connais de plus en plus qui rebasculent au petit GPS intégré de leur véhicule, ou qu'ont repris leur vieux TomTom des années 2000. Pas que pour la voltige, aussi pour le volant ;)

Chacun fait comme il veut, j'apprécie également un GPS qui n'est pas iphone et encore moins andorid/googlisé..

parfois certaines personnes maudissent "mais tu n'a pas les embouteillages ni les travaux! " et alors, dans les années 2000 on vivait bien mieux qu'avec un monde ultra connecté.

GPS hors ligne ici, inimaginable d'avoir "de la data partout où je vais pour que google nous surveille".

Donc faire sans android auto, ici c'est une qualité indispensable. Faut dire que j'ai une hygiène de vie drastique sur le "numérique" dans ma vie pratique... ;)

n°1515125
scaramanga​3
Posté le 02-09-2026 à 13:17:29  profilanswer

Faut aussi voir que Google fait TOUT pour verrouiller ses utilisateurs à l'android googlisé, "pour leur bien" ;)

n'oublions pas que big G avait assuré qu'il y a plus de 3 milliards d'appareils android actifs dans le monde, soit plus que de personnes qui ont accès à l'eau potable..

https://ploum.net/2026-01-06-merdif [...] inete.html
https://ploum.net/2026-04-10-rien-a-penser.html
https://blog.google/products-and-pl [...] w-io-2025/

Big G a très clairement bien pire réputation depuis les 2020s que Microsoft dans les années 90/2000.. Mais ils font tout pour se merdifier !

n°1515126
Poly
Posté le 02-09-2026 à 14:58:34  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

n'oublions pas que big G avait assuré qu'il y a plus de 3 milliards d'appareils android actifs dans le monde, soit plus que de personnes qui ont accès à l'eau potable..

Il y a beaucoup de monde qui a plusieurs appareils.

scaramanga3 a écrit :

Big G a très clairement bien pire réputation depuis les 2020s que Microsoft dans les années 90/2000..

Quand même pas. Les produits Google sont rarement buggués, et quasiment pas vulnérables.
Microsoft était une passoire qui plantait régulièrement. Maintenant ils font des spywares bloatés qui nécessitent un PC de gaming pour afficher du texte.

scaramanga3 a écrit :

parfois certaines personnes maudissent "mais tu n'a pas les embouteillages ni les travaux! " et alors, dans les années 2000 on vivait bien mieux qu'avec un monde ultra connecté.

[:darkbudy][:darkbudy:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Poly le 02-09-2026 à 15:02:05
n°1515129
Trit'
Posté le 02-09-2026 à 15:37:56  profilanswer

Poly a écrit :

Quand même pas. Les produits Google sont rarement buggués, et quasiment pas vulnérables.

Mais tout aussi hégémoniques que ceux de MS à l’époque. :o

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515132
Poly
Posté le 02-09-2026 à 18:44:37  profilanswer

Ils se partagent la place avec Apple dans de nombreux domaines, mais effectivement, le binôme est hégémonique.

n°1515269
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-09-2026 à 12:22:40  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

J'ai basculé sur Organic Maps, sans avoir l'affichage sur l'écran de la voiture et encore moins la prise en compte du trafic.

---------------
n°1515273
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-09-2026 à 18:11:38  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai basculé sur Organic Maps, sans avoir l'affichage sur l'écran de la voiture et encore moins la prise en compte du trafic.

j'ai du "sniffé" le dvd de navigation pour le passer sur une carte SD plus rapide que la lecture de dvd antique.
j'ai pu y inséré des POIs de radars. Mais en général, j'ai pas besoin de plus.
Avant trajet je regarde waze maps sur pc pour me donner une idée de l'encombrement routier, mais c'est tout. Et sinon j'apprends les trajets.

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1515275
lucien19
carpe diem
Posté le 07-09-2026 à 18:53:55  profilanswer

Bonjour,

Question en lien avec les différences de sécurité entre Android smartphone d'une part et Windows ou Linux d'autre part.  

Je cherche un téléphone mobile captant les bandes  4G ou autres et la radio FM , échangeant aussi en WIFI et Bluetooth. J'avais un ancien Thomson mais qui ne sait pas utiliser la 4G.

Je n'ai trouvé que des modèles à qui il manque soit la FM ou le Wifi

Le but est de pouvoir faire des communications vocales ou par SMS sans l'utilisation d'aucune application smartphone externe à Android, source pour moi de risque de sécurité. Des cousins de ma famille se sont fait escroquer avec des candididats a la location sur un faux site  booking.com.

Sur smartphone android comment faire apparaitre en liste de sms en réception le nom du site réel en envoi, sur navigateur windows par simple placement de souris sur l'adresse du message sms sans aucun clic, cette info apparait ce qui révèle les tentatives de spam.

Pour moi Android est moins fiable que Linux ou Windows. En modèle assemblé en Europe, j'ai utilisé du Nokia et Gigaset, il y a aussi Fairphone mais cette marque est plus couteuse.  

n°1515276
lucien19
carpe diem
Posté le 07-09-2026 à 19:19:44  profilanswer

Outre la question pour les SMS sur Android,

En fait j'ai 2 téléphones, un smartphone android pour téléphone sms et applications android sans souci particulier, et un modèle à clapet minimaliste thomson qui ne peut plus uttiliser la 4G.

Cet ancien modèle à clapet me servait en dépannage, et je cherche à le remplcacer par un téléphone lui aussi minimaliste, avec Wifi Bluetooth et radio FM. J'ai repéré un modèle avec clavier physique Gigaset qui utilise bluetooth et radio FM, mais pas le Wifi.    

n°1515277
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 07-09-2026 à 19:29:37  profilanswer

c'est marrant ce sujet, mais
j'entends des fois des trucs du genre :
"Si tu ne veux pas être pister avec tes applis, c'est que tu as quelquechose à te reprocher."

vous entendez ça vous aussi?

---------------
n°1515278
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 07-09-2026 à 19:35:17  profilanswer

oui c'est la réponse basique de la personne qui n'y connaît rien. C'est pas très difficile d'y répondre, mais faut que la personne en ait quelque chose à faire.

---------------
Ivy gu souhaite rappeler ce message.
n°1515280
Ivy gu
Posté le 07-09-2026 à 19:36:24  profilanswer

lucien19 a écrit :

Cet ancien modèle à clapet me servait en dépannage, et je cherche à le remplcacer par un téléphone lui aussi minimaliste, avec Wifi Bluetooth et radio FM. J'ai repéré un modèle avec clavier physique Gigaset qui utilise bluetooth et radio FM, mais pas le Wifi.    

ça va bientôt s'arrêter la radio FM de toute façon, non ?

---------------
n°1515281
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 07-09-2026 à 19:54:08  profilanswer

Ben comment on fera pour les radio-réveils ?
ça existe des radio-réveils autre que FM ?

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1515283
Trit'
Posté le 07-09-2026 à 20:34:18  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Ça va bientôt s'arrêter la radio FM de toute façon, non ?

Bah, non, y a rien de tel de prévu. Au contraire, lorsque la RNT (norme DAB) a été lancée, il avait bien été dit que, contrairement à la télé, il n’était pas question de mettre fin à la réception analogique. Donc, ça reste(ra).

C’est plutôt côté télé que l’on n’est pas sûrs que les fréquences TNT seront maintenues au-delà de la fin de cette décennie (il se peut que la diffusion hertzienne en DVB-T soit prolongée, soit remplacée par une autre norme, soit carrément arrêtée à partir de 2030 ; les usages s’étant massivement reportés sur Internet et le non linéaire). Mais c’est pas le sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 07-09-2026 à 20:35:19

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515284
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-09-2026 à 21:15:42  profilanswer

LePcFou a écrit :

Ben comment on fera pour les radio-réveils ?
ça existe des radio-réveils autre que FM ?

oui, par exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00455246.html ; en plus ancien, ma femme a celui là : https://www.pure-audio.com/fr-FR/st [...] 147502/pdf

Message édité par Mjules le 07-09-2026 à 21:17:21

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1515286
scaramanga​3
Posté le 07-09-2026 à 23:15:34  profilanswer

Poly a écrit :

Il y a beaucoup de monde qui a plusieurs appareils.

"qui est forcé d'avoir" ;)

Poly a écrit :

Microsoft était une passoire qui plantait régulièrement. Maintenant ils font des spywares bloatés qui nécessitent un PC de gaming pour afficher du texte.

Vrai pour la cyber ; mais en attendant y'a pas meilleur espion que l'oncle google/android.

lucien19 a écrit :

Bonjour,

Question en lien avec les différences de sécurité entre Android smartphone d'une part et Windows ou Linux d'autre part.  

Je cherche un téléphone mobile captant les bandes  4G ou autres et la radio FM , échangeant aussi en WIFI et Bluetooth. J'avais un ancien Thomson mais qui ne sait pas utiliser la 4G.

Je n'ai trouvé que des modèles à qui il manque soit la FM ou le Wifi

Le but est de pouvoir faire des communications vocales ou par SMS sans l'utilisation d'aucune application smartphone externe à Android, source pour moi de risque de sécurité. Des cousins de ma famille se sont fait escroquer avec des candididats a la location sur un faux site  booking.com.

Sur smartphone android comment faire apparaitre en liste de sms en réception le nom du site réel en envoi, sur navigateur windows par simple placement de souris sur l'adresse du message sms sans aucun clic, cette info apparait ce qui révèle les tentatives de spam.

Pour moi Android est moins fiable que Linux ou Windows. En modèle assemblé en Europe, j'ai utilisé du Nokia et Gigaset, il y a aussi Fairphone mais cette marque est plus couteuse.  

À ma connaissance, jusqu'en 2013 quelques appareils android embarquaient un récepteur radio FM. Mais deux choses sont passées par là :
-l'abandon de la radio/tv analogique à la 4G
-la radio numérique très peu déployée par rapport à une TNT moins utilisée

De mémoire, seul LG avait fait en 2018, un tel avec récepteur radio/DAB intégré. Les autres n'en veulent pas : "prenez les applis", à vos frais d'abonnement (la radio est gratuite)

memaster a écrit :

c'est marrant ce sujet, mais
j'entends des fois des trucs du genre :
"Si tu ne veux pas être pister avec tes applis, c'est que tu as quelquechose à te reprocher."

vous entendez ça vous aussi?

non, on entend "mais t'es pas sur whapp, tu fais chier, comment je peux te joindre ou te filer mes photos de vacances ?"
je leur répond que whasapp m'obligerait à répondre à mes messages (accusé de lecture) alors que je fais absolument tout en différé (sauf appels sur rdv), et que pour les photos, whapp étant devenu le FB du smartphone, mon appareil "n'a pas vocation à devenir le déversoir des photos/applis  que les gens veulent illégitimement m'imposer". Donc, non. Je leur brandis une sorte de 3310 :)

Trit' a écrit :

Bah, non, y a rien de tel de prévu. Au contraire, lorsque la RNT (norme DAB) a été lancée, il avait bien été dit que, contrairement à la télé, il n’était pas question de mettre fin à la réception analogique. Donc, ça reste(ra).

C’est plutôt côté télé que l’on n’est pas sûrs que les fréquences TNT seront maintenues au-delà de la fin de cette décennie (il se peut que la diffusion hertzienne en DVB-T soit prolongée, soit remplacée par une autre norme, soit carrément arrêtée à partir de 2030 ; les usages s’étant massivement reportés sur Internet et le non linéaire). Mais c’est pas le sujet.

Même la TNT par satellite (oui, ça existe) doit remplacer son matos l'année prochaine. O-bli-ga-toire. Obsolescence programmée pour une 4k de merde, quand tu nous tiens.  Mes grands parents ont eu leur télé de 80 à 2008, ils s'en retournent dans leur tombe. Avec l'ultra-connexion obligatoire, préparez vous à être interdits de garder un appareil pendant plus de dix ans. Même si le service n'est pas coupé : les fanboys vous montreront du doigt, et vous le reprocheront. Ca m'arrvie chaque semaine avec mon portable non compatible applis "mais tu peux pas t'en acheter un -à tes frais- pour nous faire plaisir?" :D

Ivy gu a écrit :

ça va bientôt s'arrêter la radio FM de toute façon, non ?

Pas avant 2040, à la deception du gvt.
Déjà pour la TNT (nom marketing de merde, évdiemment qu'elle sera terrestre) :
-encore du monde l'utilise -au meme titre que la radio analogique-, la rateau est appréciée pour sa simplicité
-"il n'y a pas d'urgence" martellait Tavernost en commission parlementaire il y a six mois.

C'est d'ailleurs un peu une patate chaude qui retombe sur les opérateurs fixes/mobiles, qu'ils n'avaient pas vraiment prévu de garder comme "principal fournisseur du marché".

La Radio, c'est TRES différent : il existe bien une radio DAB+ (pas le distro automatique de billets hein :o ), mais contrairement à la TNT ("faut tout remplacer en 2008 et aussi dix ans plus tard", déjà bien scandaleux), les acteurs n'arrivent pas trop à se mettre d'accord, le premier appel d'offre est tellement parti en couilles qu'il y en a eu un second vers 2016 pour encourager d'autres acteurs privés à la déployer.

Actuellement :
-à part les bagnoles neuves/récentes (2018+), très peu d'appareils supportent la DAB+
-la quasi totalité des antennes est soit en bordure d'autoroute, soit en grande ville. Les zones rési et rurales n'en entendront jamais parler. Ceux là meme parfois privés de fibre, qui n'ont plus l'adsl, et à qui ont dit "démerdez vous avec la 4G" alors qu'ils en captent difficilement une barre. Il y a le choix starlink (plusieurs milliers de "pas le choix" en france)

la radio analo devait être éteinte à hori 2030/35 maxi, au profit de la DAB+. Chez franceinfo, c'est la réorganisation : francemusique cède sa place sur certaines antennes, à franceinfo pour des raisons de "service public". Le reste sera converti en DAB+. Je pense qu'ils vont avoir une énorme perte d'auditeurs si ils la débranche vraiment. Déjà pour la 2G/3G, les récalcitrants ont raison de sortir les fourches, voilà pour la DAB+:
https://thefoolwithapen.com/posts/2025/20250803-065841/

Message édité par scaramanga3 le 07-09-2026 à 23:35:43
n°1515287
Ivy gu
Posté le 07-09-2026 à 23:53:20  profilanswer

Trit' a écrit :

L'arcom a pourtant l'air engagée dans le projet de migration

https://clove.red/2026-09-07_arcon_fin_fm.png

https://www.arcom.fr/sites/default/ [...] -radio.pdf

---------------
n°1515288
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-09-2026 à 01:10:52  profilanswer

pff ça change quoi de passer la radio au numérique en pratique  :sarcastic: ( à part qu'il faut tout racheter je vois pas)
En plus va falloir changer les auto radio des vieilles bagnoles connerie quoi

Message cité 4 fois
Message édité par LePcFou le 08-09-2026 à 01:12:57

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1515292
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 08-09-2026 à 09:04:45  profilanswer

LePcFou a écrit :

En plus va falloir changer les auto radio des vieilles bagnoles

ça a déjà été le cas normalement ! (ça dépend de ce que tu appelles "vieilles" )
ya plus rien qui émet en grandes ondes/petites ondes.
donc les autoradio d'avant les années 70/80 (non compatibles FM) ne fonctionnent déjà plus !

n°1515293
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 08-09-2026 à 09:44:43  profilanswer

LePcFou a écrit :

pff ça change quoi de passer la radio au numérique en pratique  :sarcastic: ( à part qu'il faut tout racheter je vois pas)
En plus va falloir changer les auto radio des vieilles bagnoles connerie quoi

Comme tout ce qui est hertzien, c'est souvent lié à la libération de fréquences, la TNT et la RNT permettent de regagner des fréquences et les attribuer à d'autres utilisations, de préférence qui rapportent du pognon. [:backbone-:5]
C'est la même chose pour la 2G et 3G.

Mais pour le principe, je suis d'accord, c'est chiant de devoir changer d'équipement pour ça.

Message édité par JerryCrazy le 08-09-2026 à 09:50:32

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1515302
Trit'
Posté le 08-09-2026 à 11:34:31  profilanswer

LePcFou a écrit :

D’un simple point de vue technique, idem que pour la télé : possibilité d’avoir plusieurs stations sur une même fréquence, grâce au multiplexage.

Mais au départ, la RNT ne devait pas remplacer la FM classique, car cette dernière devait pouvoir toujours servir de relais d’information en cas d’urgences (quand une radio portative à piles devient ton seul moyen d’avoir des nouvelles du monde extérieur, comme lors de catastrophes naturelles qui coupent durablement l’électricité dans toute une région).

Et le programme de l’ARCOM est bien mignon, mais l’an prochain, il pourrait très bien être remis en question (et l’ARCOM elle-même mise sur la sellette, selon qui sera aux commandes dès mai).

---------------
n°1515308
StephaneAs​coet
Posté le 09-09-2026 à 02:52:05  profilanswer

Trit' a écrit :

D’un simple point de vue technique, idem que pour la télé : possibilité d’avoir plusieurs stations sur une même fréquence, grâce au multiplexage.

Et risque que le son soit compressé  :pfff:  D'ailleurs, monte t-il plus haut que 16 khz? Ce n'est pas le cas pour les flux Internet  :ange:  

Trit' a écrit :

Mais au départ, la RNT ne devait pas remplacer la FM classique, car cette dernière devait pouvoir toujours servir de relais d’information en cas d’urgences (quand une radio portative à piles devient ton seul moyen d’avoir des nouvelles du monde extérieur, comme lors de catastrophes naturelles qui coupent durablement l’électricité dans toute une région).

Sauf que dans ces cas là, les émetteurs non plus ne sont plus alimentés (cas concret lors de l'explosion d'un transformateur électrique à Quimper au début de cet été)

---------------
--  
n°1515315
Trit'
Posté le 09-09-2026 à 10:02:44  profilanswer

StephaneAscoet a écrit :

Sauf que dans ces cas là, les émetteurs non plus ne sont plus alimentés (cas concret lors de l'explosion d'un transformateur électrique à Quimper au début de cet été)

S’ils se trouvent dans la zone touchée, c’est sûr. Mais au cas où ils n’y seraient pas…

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quitter les gafam, étiquettés de gauche, forcément?Alternatives à OcsInventory
Les alternatives à Microsoft Exchange arrivent![Troll] Windows et mac sont ils des alternatives crédibles ?
Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)Les alternatives au projet XFree86 (X-Window) | xorg 7.0 out
Mdk + /usr/sbin/updates-alternativesmis en place d'un réseau...quelles alternatives choisir
Plus de sujets relatifs à : Quelles alternatives aux GAFAM ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)