Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1915 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Quelles alternatives aux GAFAM ?

n°1508177
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 17-01-2026 à 08:17:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

smartymcfly a écrit :

certaines CB/banque fournissent un code de secu (le truc à 3 chiffres) qui varie dans le temps.

les CB avec crypto dynamique....  :pfff:  
j'en ai eu une il y a longtemps. le code était souvent illisible
je l'ai faite changer, pareil avec le nouvelle.
j'ai rappelé la banque pour virer cette option et repasser sur une CB "normale"

et non, ça n'empêche pas l'utilisation de l'appli pour valider un paiement. du coup, j'ai pas trop saisi le concept.

dans le même genre:
je me suis retrouvé sans téléphone pendant 15 jours ya pas longtemps (parti en réparation)
donc sans l'appli pour valider les paiements/virements/accès au compte
une galère infecte !!!
la banque n'est pas capable de fournir un moyen alternatif temporaire.
pour eux, téléphone inaccessible = perdu/volé/vendu.
donc révocation définitive, sans pouvoir le réactiver ensuite.

du coup, je pense sérieusement à demander un autre moyen (code unique, revenir au SMS, boitier à code) pour justement eviter ça.

Message édité par dims le 17-01-2026 à 08:18:46
mood
Publicité
Posté le 17-01-2026 à 08:17:29  profilanswer

n°1508185
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 17-01-2026 à 13:54:54  profilanswer

Certaines banques font une authent SMS+mail+login espace client, au final je trouve que c'est un bon compromis

---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°1508223
davdenice
Posté le 18-01-2026 à 18:23:57  profilanswer

Bon , avec les délires de Trump il va falloir bientôt se forcer à passer aux OS libres non américains…

J’utilise l’environnement Apple depuis un moment , je pense de plus en plus à changer de crémerie.

n°1508224
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-01-2026 à 18:35:38  profilanswer

Bienvenue jeune Padawan. [:yoda_57]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1508225
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 18-01-2026 à 18:42:54  profilanswer

HarmonyOS :o

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1508226
davdenice
Posté le 18-01-2026 à 18:57:23  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Bienvenue jeune Padawan. [:yoda_57]

Ca doit bien faire 25 ans que j'ai utilisé Linux pour la première fois... j'ai même souvent utilisé cet OS qui était installé sur mes machines persos.  
Mais comme je cherchais un truc pas trop compliqué et que je n'avais plus le temps de bidouiller, Apple s'est imposé de lui même, et en plus je peux toujours utiliser la console et homebrew.
Cependant, j'ai du mal à lire l'avenir désormais, on se dirige vers une fracture avec les US...

n°1508227
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 18-01-2026 à 18:58:56  profilanswer

davdenice a écrit :

Ca doit bien faire 25 ans que j'ai utilisé Linux pour la première fois... j'ai même souvent utilisé cet OS qui était installé sur mes machines persos.  
Mais comme je cherchais un truc pas trop compliqué et que je n'avais plus le temps de bidouiller, Apple s'est imposé de lui même, et en plus je peux toujours utiliser la console et homebrew.
Cependant, j'ai du mal à lire l'avenir désormais, on se dirige vers une fracture avec les US...

J'en ai bien l'impression, en tous cas, si tu veux une mise à jour, n'hésite pas à poser des questions sur ce topic et sur les topics des distributions.

---------------
n°1508228
davdenice
Posté le 18-01-2026 à 19:08:39  profilanswer

j'en suis à regarder les solutions Risc-V , parce qu'Intel / AMD / Snapdragon / nVidia commencent à me sortir par les oreilles.

n°1508232
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 18-01-2026 à 21:42:56  profilanswer

Intéressant  :jap:

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1508235
merise2
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 19-01-2026 à 02:35:33  profilanswer

JerryCrazy a écrit :

Par contre, tout doucement, ça se fait remplacer par l'application Itsme, et ça finira par disparaître. La plupart du temps, ce n'est plus vraiment mis en avant sur le site de la banque, c'est Itsme qui est conseillé.

(évidemment, ça évite de devoir fournir un appareil à chaque client ... Banque, radines, toussa)

je considère cette tendance éliminatoire.. une banque qui ne sait pas gérer un client sans smartphone/appli est incompétente de facto, à fuir.
chaque année je vois une dizaine de personnse (ou bcp plus) qui ferment un compte bancaire parce que "c'set plus que sur l'appli, sans appli pas de compte chez nous", bah donc on ferme.

les BED sont toujours assez flexibles en france ; à contrario ou aux pays bas (je crois) les plus grosses banques ont imposé du tout appli à tout le pays, fermant meme l'ensemble des guichets "que sur appli, sans appli pas de compte)

autre électrochoc, les nerds jouant au valet de chambre de la banque en gardant un "smartphone banque" chez eux, qui se retrouvent du j au lendemain avec un revolut qui refuse toute ROM android alternative, qui n'set pas fournie par le fabricant. Des dizaines de milliers de clients (ou bcp plus) bloqués par une appli refusant de s'ouvrir, les topics s'ouvrent en masse sur reddit.

C'est que le début de la merdification..

ça va être marrant le jour ou les google play services tombent en panne.. pire qu'une panne mc/visa! bon courage avec vos applis bancaires ;)

mood
Publicité
Posté le 19-01-2026 à 02:35:33  profilanswer

n°1508247
muzah
Posté le 19-01-2026 à 10:52:11  profilanswer

Je suis pas certain de te suivre : en résumé, pour toi, il faut que la banque soit en mesure d'assurer avec ou sans appli ?

(je serais plutôt pour aussi : si le tiers de confiance (google ou apple) fait défaut, tout le monde est dans la mouise :o

---------------
n°1508249
flash_gord​on
Posté le 19-01-2026 à 10:56:54  profilanswer

merise2 a écrit :

chaque année je vois une dizaine de personnse (ou bcp plus) qui ferment un compte bancaire parce que "c'set plus que sur l'appli, sans appli pas de compte chez nous", bah donc on ferme.

J'en ai jamais vu une seule fermer un compte pour ça. Tu es le seul que je connais...

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 19-01-2026 à 10:57:29

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1508250
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-01-2026 à 11:01:20  profilanswer

flash_gordon a écrit :

J'en ai jamais vu une seule fermer un compte pour ça. Tu es le seul que je connais...

De toute façon, 9 chances sur 10 que celle où tu vas migrer fera la même chose après quelques mois ou années.

---------------
n°1508251
muzah
Posté le 19-01-2026 à 11:07:53  profilanswer

C'est le souci qu'il lève malgré tout : pourquoi les banques font confiance à un tiers extérieur (aussi gros soit-il) ?

---------------
n°1508266
Ivy gu
Posté le 19-01-2026 à 15:29:30  profilanswer

On a toujours fait comme ça  [:funkycoincoin]

---------------
n°1508276
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 19-01-2026 à 20:05:57  profilanswer

muzah a écrit :

C'est le souci qu'il lève malgré tout : pourquoi les banques font confiance à un tiers extérieur (aussi gros soit-il) ?

Pour ça, on est bien d'accord ...

Si demain, l'alien orange coupe tous les services américains, on est clairement dans la mouise, de toute façon. (même en étant le plus indépendant possible aux GAFAM)

Message édité par JerryCrazy le 22-01-2026 à 19:09:27

---------------
n°1508335
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 21-01-2026 à 21:22:13  profilanswer

Bonjour, par quoi remplacer gmail ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1508366
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-01-2026 à 19:10:48  profilanswer

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'utilise mon propre serveur mail avec client logiciel + webmail, mais j'ai un compte de secours chez Infomaniak, ça a l'air plutôt bien foutu, je ne sais pas si quelqu'un ici a plus d'expérience que moi (c'est vraiment un mail de secours en cas de panne du serveur, donc, je n'utilise pas tous les jours)

---------------
n°1508367
Ivy gu
Posté le 22-01-2026 à 19:15:52  profilanswer

J'ai mes mails chez Infomaniak, ça fonctionne bien (mon usage c'est à 95% via thunderbird ou le client mail intégré à Android).

---------------
n°1508368
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-01-2026 à 19:17:16  profilanswer

ha merci infomaniak je connaissais pas du tout !

ça coûte combien par an ?

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1508369
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-01-2026 à 19:27:06  profilanswer

Il y a des comptes gratuits : https://infomaniak.com/fr/email-gratuit

Je suppose que ça doit déjà répondre à pas mal de besoins de base, et je ne sais pas ce qu'apportent les solutions payantes.

---------------
n°1508370
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 22-01-2026 à 19:36:05  profilanswer

Super bon ben voilà j'ai créé un compte je verrai
Merci :jap:

---------------
n°1508375
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 22-01-2026 à 22:25:45  profilanswer

Avec plaisir [:cerveau jap]

---------------
n°1508376
tarutaru93
Le Mogdernisateurs
Posté le 22-01-2026 à 23:35:43  profilanswer

@LePcFou: si l'on veut s'affranchir des GAFAM et GAMAM, et avoir une bonne hygiene numérique, je vous renvois vers cet excellent site:

- Wikilibriste
https://www.wikilibriste.fr/

dont le choix de courriel:
https://www.wikilibriste.fr/email-vie-privee/

bonne lecture.

---------------
"Si vous permettez aux politiciens de violer vos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer vos droits."
n°1508454
davdenice
Posté le 24-01-2026 à 22:45:31  profilanswer

Perso j'ai une adresse mail chez Ionos, ça marche pas mal.

n°1508456
muzah
Posté le 25-01-2026 à 08:57:10  profilanswer

Idem, nom de domaine perso.

---------------
n°1508458
patrick220​00
Posté le 25-01-2026 à 14:51:00  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonjour, par quoi remplacer gmail ?

Proton mail par exemple fonctionne très bien. Dans l'éducation nationale on n'utilisait jamais G mail, c'étaient des mails pros obligatoires.

n°1508459
Trit'
Posté le 25-01-2026 à 14:58:40  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Proton mail par exemple fonctionne très bien. Dans l'éducation nationale on n'utilisait jamais G mail, c'étaient des mails pros obligatoires.

J’ai bossé un an dans une école publique comme assistant du directeur. Oui, pour les e-mails, c’était bien l’adresse ce.×××@ac-×××.fr qui était utilisée et l’agenda interne de Thunderbird ; mais pour le reste (cloud, surtout), c’était du Google Drive (mais je sais pas à quel point c’était une initiative du dirlo, qui l’était pour la première fois, ou si c’était partout comme ça).

Précision : c’était en 2016-2017. Ça peut commencer à dater, comme exemple, donc à remettre dans le contexte technologique de l’époque.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 25-01-2026 à 15:01:24

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1508787
patrick220​00
Posté le 03-02-2026 à 10:16:36  profilanswer

Trit' a écrit :

J’ai bossé un an dans une école publique comme assistant du directeur. Oui, pour les e-mails, c’était bien l’adresse ce.×××@ac-×××.fr qui était utilisée et l’agenda interne de Thunderbird ; mais pour le reste (cloud, surtout), c’était du Google Drive (mais je sais pas à quel point c’était une initiative du dirlo, qui l’était pour la première fois, ou si c’était partout comme ça).

Précision : c’était en 2016-2017. Ça peut commencer à dater, comme exemple, donc à remettre dans le contexte technologique de l’époque.

On avait une adresse pro en AC pour l'académie et une autre pro avec le nom du lycée. xxxx nom du lycée xxx.fr pour toutes les communications avec le lycée, son serveur interne et les collègues .  Pour le reste c'était déjà dans le cloud qui était loin d'être parfait ( un peu comme  pro note actuellement )

n°1508799
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 03-02-2026 à 15:01:21  profilanswer

Je me rends compte que j'ai pas drapalisé ce topac. :o  [:spaydar]

---------------
Expert en expertises
n°1509014
romanesco
Posté le 08-02-2026 à 10:25:44  profilanswer

Aujourd'hui, ce dont on parle dans ce sujet me semble tellement dérisoire,  
  au vu des efforts que ça demande comparé aux effets réels.  

Je préfère en rire, quand je vois ce que peut en dire une IA en version gratuite accessible à n'importe qui dans le monde, ou presque.

Analyse exhaustive des dépendances de la France vis-à-vis des États-Unis :

https://pastebin.com/Ce9Dk1yS

Edit : spoiler => pastebin (je suis pas fan de faire chier les gens (énorme pavé), gratuitement en tout cas :p)

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 17-02-2026 à 13:14:57
n°1509029
Trit'
Posté le 08-02-2026 à 12:34:23  profilanswer

romanesco a écrit :

Je préfère en rire, quand je vois ce que peut en dire une IA un générateur de baratin alignant des mots au hasard en fonction de statistiques probabilistes et aussi connu que conçu pour produire du blabla sans le moindre sens en version gratuite accessible à n'importe qui dans le monde, ou presque.

Alors, t’es gentil, mais tu nous épargneras ce que Richard Stallman qualifie lui-même de « générateurs de m××de » (et à raison). :kaola:

Je te sais néanmoins gré d’avoir mis cette fumisterie sous spoiler, mais ça fait quand même un message de 10 km de long. :non:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1509180
muzah
Posté le 11-02-2026 à 11:03:19  profilanswer

[:thibault007:1]  

LibreOffice accuse Microsoft de tricher avec un nouveau format de fichier inutilisable

Citation :

La fondation derrière la suite bureautique libre réitère ses critiques à l'encontre du format OOXML de Microsoft, qu'elle juge structurellement incompatible avec les principes d'un standard ouvert.

---------------
n°1509186
aimant
Posté le 11-02-2026 à 12:58:34  profilanswer

Justement, c’est parce que ça paraît dérisoire qu’il faut arrêter de subir .... et commencer à réfléchir par nous‑mêmes

---------------
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends
n°1509305
romanesco
Posté le 13-02-2026 à 16:18:55  profilanswer

tarutaru93 a écrit :

@LePcFou: si l'on veut s'affranchir des GAFAM et GAMAM, et avoir une bonne hygiene numérique, je vous renvois vers cet excellent site:

- Wikilibriste
https://www.wikilibriste.fr/

dont le choix de courriel:
https://www.wikilibriste.fr/email-vie-privee/

bonne lecture.

Super interessants ces liens, pour une fois ça va vraiment au bout des choses.

[:whiskas]  

n°1509310
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 13-02-2026 à 18:47:13  profilanswer

aimant a écrit :

Justement, c’est parce que ça paraît dérisoire qu’il faut arrêter de subir .... et commencer à réfléchir par nous‑mêmes

[:paul de saint-balby:4]  [:teh coli:3]  [:tapis_fan:3]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1509324
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 14-02-2026 à 09:41:24  profilanswer

Bon je viens de passer sur Mint (J'ai pris celui conseillé par une majorité) pour essayer de sortir de l'environnement Windows déjà. (Premier pas.)

C'est pas mal je trouve. Ca a l'air aussi très stable et pour l'utilisation que j'avais de mon PC c'est vraiment ok.  

Maintenant me reste de terminer la migration Gmail vers Proton. :o Je suis aussi en train de lire https://www.wikilibriste.fr/, je me rend compte qu'au niveau des navigateurs j'étais vraiment pas bien informé.

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1509331
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2026 à 11:15:39  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Bon je viens de passer sur Mint (J'ai pris celui conseillé par une majorité) pour essayer de sortir de l'environnement Windows déjà. (Premier pas.)

C'est pas mal je trouve. Ca a l'air aussi très stable et pour l'utilisation que j'avais de mon PC c'est vraiment ok.  

Maintenant me reste de terminer la migration Gmail vers Proton. :o Je suis aussi en train de lire https://www.wikilibriste.fr/, je me rend compte qu'au niveau des navigateurs j'étais vraiment pas bien informé.

C'est un énorme pas en avant de passer de Windows à Linux (quelque soit la distro).  :jap:  
Et même quand ça échoue, généralement, c'est pour une prochaine fois. Je compare ça à ceux qui comme moi ont arrêté de fumer. On y arrive pas forcément du premier coup, mais c'est plus jamais comme avant quand même et généralement, on réessaye plus tard.

---------------
Expert en expertises
n°1509334
n0zkl3r
Posté le 14-02-2026 à 15:41:02  profilanswer

Moi j’y vais petit à petit. Je suis passé à Linux Mint. Hyper satisfait de manière générale. On respire et surtout niveau màj c’est rapide sans redémarrage systématique!

Ensuite, passage en douceur vers Proton Mail. Ça me convient bien.

Pour du gros stockage, j’ai mon NAS privé.

Par contre pour Whatsapp & co, avec la famille, c’est malheureusement mission impossible de m’en débarrasser. Certains membres moins axé technologie (voir + âgé) ont déjà eu du mal à maîtriser l’app…

Et pour mon smartphone, j’ai bien tenté de regarder du côté /e/OS, mais mes apps bancaires/gouvernementales ne sont pas supportées et j’en ai besoin quotidiennement.

Enfin voilà, je me tiens au courant des alternatives, et je me rends compte à quel point on est cloisonné au final dans ces GAFAM. C’est pratiquement devenu impossible (ou au prix de beaucoup de sacrifices) de s’en défaire à 100%.

Message édité par n0zkl3r le 14-02-2026 à 15:41:31
n°1509335
patrick220​00
Posté le 14-02-2026 à 18:42:13  profilanswer

J'ai passé le PC principal sous Mint Cinnamon. Je n'ai pas été trop dépaysé parce que j'ai toujours eu un PC sous Linux à la maison depuis 2007.
C'est une bonne alternative globalement mais pour le moment j'ai encore besoin des gafam.
 Pour le navigateur c'est Firefox + Ublock origin ou Brave et le moteur de recherche duck duck go. Pour remplacer Office : libre office ou only office me conviennent .  
Pour la boîte mail Proton mail est une bonne alternative.
Il y a presque toujours des alternatives plus ou moins pertinentes.  
Tout n'est pas parfait cependant certaines administrations et le serveur de mon labo exigent google ou  microsoft et la " valise"  vagcom indispensable pour ma voiture c'est W10 ou 11 impérativement . Même chose pour mon  logiciel de généalogie et celui de comptes bancaires.  Quant au traitement d'image Gimp ne me convient pas trop, je préfère quand même Photoshop.  
Pour le stockage j'ai un NAS et je fais des sauvegardes sur HDD externe mais c'est moins pratique que le sockage en ligne de Google.
J'ajoute que l'une de mes imprimantes et une webcam ne fonctionnent plus avec Linux et que j'ai un peu galéré avec un scanner. Quelques soucis aussi avec la gestion réseau et el NAS synology.
Pour les appareils sous android tablette et smartphones je n'ai pas encore trouvé d'alternative satisfaisante. L'appli Firefox avec ublock origin permet quand même de bloquer la plupart des pubs en streaming  elle fonctionne aussi bien que sur le PC. Honor et Xiaomi proposent aussi quelques  alternatives chinoises  à google ( navigateur et autres logiciels inclus) mais ce n'est pas mieux  donc  je n'utilise pas.

n°1509337
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-02-2026 à 19:34:37  profilanswer

Si on omet le fait que c'est Google derrière Android et qu'on prend une alternative libre d'Android sans les éléments de Google, honnêtement, ça fait le travail.
Après, oui, ça reste du morceau de Google, on est bien d'accord.

D'ailleurs, n0zkl3r, qu'est-ce qui ne fonctionnerait pas sur /e/OS ? Vraie question, car à la base, c'est de l'Android "deGoogled".
Peut-être faudrait-il poser la question à des utilisateurs pour savoir si tes applications administratives fonctionneraient ... Je sais que certaines applications refusent les téléphones rootés, mais c'est au cas par cas j'ai l'impression.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quitter les gafam, étiquettés de gauche, forcément?Alternatives à OcsInventory
Les alternatives à Microsoft Exchange arrivent![Troll] Windows et mac sont ils des alternatives crédibles ?
Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)Les alternatives au projet XFree86 (X-Window) | xorg 7.0 out
Mdk + /usr/sbin/updates-alternativesmis en place d'un réseau...quelles alternatives choisir
Plus de sujets relatifs à : Quelles alternatives aux GAFAM ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)