Les alternatives à Microsoft Exchange arrivent!
Cela fait longtemps que l’on entend parler de différents “Groupware” qui à chaque nouvelle version “allaient casser la baraque”. Malheureusement, ces groupware n’ont qu'une de marché marginale et sont souvent trop différents des solutions existantes pour décoller.
La norme dans la PME d'aujourd'hui est Microsoft Exchange, couplé à Outlook.
Le probleme d’Exchange est le suivant :
- Les gens sont habitués à Microsoft Outlook et ne veulent pas s’en séparer.
- Les “gadgets” (PDAPhone, Smartphones voire même tous les nouveaux téléphones) supportent des technologies de push-mail proprietaires qui ne sont généralement supporté que par exchange ou un plugin fonctionnant avec exchange.
- Ça n'est pas vraiment un problème, mais il faut l'avouer, Exchange+Outlook est un couple qui fonctionne plutôt bien – le logiciel est un bon compromis entre la simplicité et les fonctionnalités. Le Direct-Push ( solution de push-mail de Microsoft ) fonctionne du premier coup et passe sans problème les NAT/Firewall en se reglant automatiquement ).
- Il n'y a pas aujourd'hui d'alternatives sérieuses à outlook... ( thunderbird n'est pas encore près et évolution n'existe que sous linux et est plutôt... repoussant à première vue ) ni au push mail de Microsoft ou RIM... ( Funambol c'est bien... si l'on est opérateur de téléphonie mobile et que l'on contrôle parfaitement son réseau )
Bref, jusqu'à aujourd'hui, lors d'une migration vous étiez obligé de supprimer outlook ainsi que les PDAs, rendre le système de calendrier beaucoup plus compliqué... bref, vous deveniez rapidement le gars le moins populaire de votre boite.
En gros, la seule solution de migration était de faire un système compatible exchange, un peu ce que Samba est aux Contrôleurs de domaines/serveur de fichiers.
Certaines boites s'y sont lancé et si aujourd'hui je n'ai pas eut vent d'une solution libre qui fonctionne correctement, il existe des systèmes qui fonctionnent aujourd'hui sous linux.
Le but de ce post est de recenser ces alternatives et leur fonctionnalités ainsi que la licence ou le prix.
Je commence avec une solution que j'ai trouvé impressionante mais malheureusement pas libre :
Compatibilité Exchange
- Zarafa: Fonctionne avec outlook 2000-2007. Un webmail qui est vraiment la copie conforme d'outlook! - Peut s'integrer à AD/LDAP
Compatibilité Push-Mail
- Z-Push :Un système de synchro/push-mail compatible ActiveSync+direct-push ( votre PDA WM5/6 à l'impression de se connecter à un serveur exchange ) - Libre, fonctionne avec zarafa, IMAP, Maildir etc.
Je mettrai la liste à jour avec les nouveautés et modification importantes. J'attend des avis des personnes ayant testé les logiciels...