Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2421 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quelles alternatives aux GAFAM ?

n°1515315
Trit'
Posté le 09-09-2026 à 10:02:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

StephaneAscoet a écrit :

Sauf que dans ces cas là, les émetteurs non plus ne sont plus alimentés (cas concret lors de l'explosion d'un transformateur électrique à Quimper au début de cet été)

S’ils se trouvent dans la zone touchée, c’est sûr. Mais au cas où ils n’y seraient pas…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 10:02:44  profilanswer

n°1515317
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-09-2026 à 11:17:11  profilanswer

Votre télé LG vous écoute, même éteinte - Korben

Citation :

Votre télé LG vous écoute, même éteinte

Citation :

Gamers Nexus et Level1Techs ont analysé une TV LG OLED G5 avec Wireshark et découvert qu'elle scanne tout le réseau local, jusqu'aux téléphones des voisins et à la puissance de leurs Wi-Fi
Écran éteint et débranchée d'Ethernet, la TV a capté de l'audio audible, l'a stocké localement puis l'a envoyé dès la reconnexion, direction LG Ad Solutions
LG Ad Solutions revendique 363 millions d'appareils secondaires touchés aux États-Unis, et des failles d'exécution de code à distance ont aussi été trouvées dans webOS puis signalées à LG en divulgation responsable

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°1515319
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-09-2026 à 11:46:38  profilanswer

J'ai justement croisé la réponse de LG ce matin :
https://telesatellite.com/actu/6964 [...] epond.html

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1515321
scaramanga​3
Posté le 09-09-2026 à 11:52:21  profilanswer

LePcFou a écrit :

pff ça change quoi de passer la radio au numérique en pratique  :sarcastic: ( à part qu'il faut tout racheter je vois pas)
En plus va falloir changer les auto radio des vieilles bagnoles connerie quoi

si y'a transition, c'est qu'il y a des raisons :o

bonnes ou mauvaises.. c'est très souvent imposé aux consommateurs : 3G, 4G, 5G, on vous apporte du SVA (internet mobile), mais faudra repasser à la caisse.
Pour la télé, moins de fréquences pour gérer beaucoup plus de chaines, de meilleure qualité. De mémoire la TNT1 était en mpeg2, la suivante en mpeg4, et ça va changer à nouveau d'ici 2035.

Toujours le même crédo : "expérience utilisateur améliorée" comme éternel refrain, mais la vraie SVA est quasi invisible : c'est coté technique, cad distributeur et diffuseur, que ça rend les choses plus pratiques/confortables à gérer.

Le passage à la TNT a apporté énormément d'améliorations, pour un prix saignant : "il faut tout remplacer". J'en connais quelques uns qui ont abandonné au passage de la TNT (retour à l'ordi + bouquins), d'autres qui ont abdiqué en 2016 quand la TNT1 a été coupée (fameuse mpeg2). Je considère que c'est un désastre.
Les tels ne sont pas en reste, vu comme le passage ARM32 à ARM64 a été fait : dans la douleur.

Et je parle meme pas de la 4G/5G (pour ma part, j'ai pas besoin d'internet mobile ni de 4G, donc quand ils couperont, portable = boite aux lettres vocale, ce sera comm' en différé sur mon ordi/wifi epicetou)

pour la TNT, qui va évoluer à nouveau d'ici dix ans :
https://lafibre.info/images/tv/2025 [...] la_tnt.pdf
https://lafibre.info/tv-numerique-h [...] ur-la-tnt/

Pareil pour la TNT satellite, ça gronde depuis plusieurs mois :
https://www.tvnt.net/forum/tntsat-c [...] 43399.html
https://www.tvnt.net/forum/post823012.html#p823012

dims a écrit :

ça a déjà été le cas normalement ! (ça dépend de ce que tu appelles "vieilles" )
ya plus rien qui émet en grandes ondes/petites ondes.
donc les autoradio d'avant les années 70/80 (non compatibles FM) ne fonctionnent déjà plus !

Pour les nouveaux véhicules depuis 2018/20 oui, partout en EU la compatibilité DAB+ est obligatoire pour les nouveaux entrants.
Mais.
Qui conduit une voiture de moins de dix ans d'age? Les trois quarts de mon entourage ont de la bagnole d'occasion, DAB+ n'apparait nulle part dans les spécifications. Les gens gardent une bagnole bien plus longtemps qu'un tel (et parfois qu'un ordi)

Cuistot a écrit :

Votre télé LG vous écoute, même éteinte - Korben

Citation :

Votre télé LG vous écoute, même éteinte

Citation :

Gamers Nexus et Level1Techs ont analysé une TV LG OLED G5 avec Wireshark et découvert qu'elle scanne tout le réseau local, jusqu'aux téléphones des voisins et à la puissance de leurs Wi-Fi
Écran éteint et débranchée d'Ethernet, la TV a capté de l'audio audible, l'a stocké localement puis l'a envoyé dès la reconnexion, direction LG Ad Solutions
LG Ad Solutions revendique 363 millions d'appareils secondaires touchés aux États-Unis, et des failles d'exécution de code à distance ont aussi été trouvées dans webOS puis signalées à LG en divulgation responsable

On peut arrêter de relayer la presse putaclic de korben.info, qui relaie un truc bien sensationnaliste et potentiellement faux?

Si les gens acceptent tous les services SVA de leur appareil, et qu'ils acceptent d'être écoutés, où est le pb? On dirait du F117 sur le topic #vieprivée..  

Pour pas être écouté sur une tv connectée, suffit de ne pas la connecter à internet.. Cordon HDMI direct et hop, plus de pb..

Message cité 4 fois
Message édité par scaramanga3 le 09-09-2026 à 12:05:01
n°1515322
Cuistot
Maitre nageur
Posté le 09-09-2026 à 11:57:34  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

On peut arrêter de relayer la presse putaclic de korben.info, qui relaie un truc bien sensationnaliste et potentiellement faux?

Si les gens acceptent tous les services SVA de leur appareil, et qu'ils acceptent d'être écoutés, où est le pb? On dirait du F117 sur le topic #vieprivée..  

Pour pas être écouté sur une tv connectée, suffit de ne pas la connecter à internet.. Cordon HDMI direct et hop, plus de pb..

supaire, celle de telesat et notebookcheck aussi ?

---------------
... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°1515323
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 09-09-2026 à 12:13:10  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

Mais t'as regardé la vidéo de GN, avant de dire ça ?

---------------
been brought here due to alleged malfeasances
n°1515324
Trit'
Posté le 09-09-2026 à 12:22:35  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

Toujours le même crédo : "expérience utilisateur améliorée" comme éternel refrain, mais la vraie SVA est quasi invisible : c'est coté technique, cad distributeur et diffuseur, que ça rend les choses plus pratiques/confortables à gérer.

Il y a un blogueur que j’aime bien, parce qu’il prend toujours soin, quand il utilise des acronymes, de toujours indiquer leur signification quand il les emploie pour la première fois dans un de ses billets (même les plus évidents, comme IP, HTTP, TLS…). « SVA » pourrait avoir droit à ce traitement, tout le monde ne sachant pas instinctivement son sens au premier abord.

On a notre télé actuelle depuis avril 2010, et je sens que si cette norme change et qu’elle devient incompatible avec, on se rabattra sur le décodeur de la box (sous réserve que mes parents, seuls encore à regarder la diffusion linéaire chez moi, soient encore là tous les deux à ce moment-là, ayant respectivement 78 et 76 ans à l’heure actuelle).

scaramanga3 a écrit :

+ 1 000 000 !!!

scaramanga3 a écrit :

1. Acceptation volontaire ou contrainte ? Car…

2. On est déjà à une époque où les téléviseurs connectés refusent de te laisser aller plus loin dans l’assistant de premier démarrage (et donc a fortiori de quitter ce dernier et te laisser accéder au menu principal), tant que tu ne les as justement pas connectés. Donc, impossible même de ne les utiliser qu’en tant que moniteurs externes pour décodeur, ordi, console, etc. tant que tu n’as pas cédé à leur exigence sine qua non de « téléphoner à la maison » après les avoir sorties du carton.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 09-09-2026 à 12:24:07

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1515325
dims
if it ain't broken, mod it !
Posté le 09-09-2026 à 12:32:16  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

Pour les nouveaux véhicules depuis 2018/20 oui, partout en EU la compatibilité DAB+ est obligatoire pour les nouveaux entrants.
Mais.
Qui conduit une voiture de moins de dix ans d'age? Les trois quarts de mon entourage ont de la bagnole d'occasion, DAB+ n'apparait nulle part dans les spécifications.

à peu près la moitié ;)
l'age moyen du parc auto en France est de 11.5ans (en hausse depuis pas mal d'années)
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2025-09/statistiques_sdes_voitures_circulation_france_au_1er_janvier_2025_tableau_01.png
donc quand la FM disparaitra elle aussi, la majorité des véhicules seront compatibles DAB+

ma remarque c'était plutôt sur le fait que personne n'a bronché quand les GO/PO ont disparues, et ça fera pareil avec la FM !

PS: mon véhicule le plus récent est de 1986. c'était le seul compatible FM d'origine.  
(bon, ils ont tous maintenant un autoradio beaucoup moins vieux, mais aucun avec DAB+)

n°1515336
StephaneAs​coet
Posté le 09-09-2026 à 16:58:24  profilanswer

Citation :

S’ils se trouvent dans la zone touchée, c’est sûr. Mais au cas où ils n’y seraient pas…

Et il n'y a pas encore plus d'émetteurs locaux au lieu d'un seul gros dans le cas du Dab+?

S'ils se préoccupaient vraiment de cela, ils auraient maintenu des fréquences en AM

Message édité par StephaneAscoet le 09-09-2026 à 16:59:32

---------------
--  
n°1515338
StephaneAs​coet
Posté le 09-09-2026 à 17:53:12  profilanswer

dims a écrit :

ma remarque c'était plutôt sur le fait que personne n'a bronché quand les GO/PO ont disparues, et ça fera pareil avec la FM !

La radio n'est pas écoutée qu'en voiture  :pfff: Et plus grand monde n'écoutait l'AM, sans compter que le saut qualitatif était absolument gigantesque. Là les gens doivent changer leurs appareils pour un gain minime voire nul, si ce n'est même une possible menace de compression  :ange:  

Citation :

PS: mon véhicule le plus récent est de 1986. c'était le seul compatible FM d'origine.  

Ça m'étonne quand même, les radios pirates puis libres existaient depuis près de dix ans. Je suis trop jeune pour me souvenir de tout ça, mais on a justement eu notre 305 EXL familiale en 1986 et l'autoradio Clarion était bien AM/FM, et dans les catalogues que je collectionne depuis cette époque, il me semble que la FM était largement répandue.

---------------
--  
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 17:53:12  profilanswer

n°1515368
scaramanga​3
Posté le 10-09-2026 à 22:00:48  profilanswer

Trit' a écrit :

On a notre télé actuelle depuis avril 2010

Déjà compatible mpeg4 pour l'époque? (la tnt 2nd gen)

Trit' a écrit :

2. On est déjà à une époque où les téléviseurs connectés refusent de te laisser aller plus loin dans l’assistant de premier démarrage (et donc a fortiori de quitter ce dernier et te laisser accéder au menu principal), tant que tu ne les as justement pas connectés. Donc, impossible même de ne les utiliser qu’en tant que moniteurs externes pour décodeur, ordi, console, etc. tant que tu n’as pas cédé à leur exigence sine qua non de « téléphoner à la maison » après les avoir sorties du carton.

Un vendeur qui me refourgue une télé qui est incapable de m'afficher le rateau ou l'hdmi sans internet, je lui rends son appareil dans l'heure.
Télé connectée obligatoirement = poubelle illico, ou retour distributeur. Le "android connecté" n'est pas toléré adns mes murs (encore moins sur mon wifi)

dims a écrit :

à peu près la moitié ;)
l'age moyen du parc auto en France est de 11.5ans (en hausse depuis pas mal d'années)
https://www.statistiques.developpem [...] eau_01.png
donc quand la FM disparaitra elle aussi, la majorité des véhicules seront compatibles DAB+

Mouais, les gens n'écoutent pas la radio que dans la voiture... Puis comme depuis un petit moment, le marché de l'occas est en plein boom  pour celui des neuves qui s'effondre.. Y'a encore jusqu'en 2040 je pense..

Ivy gu a écrit :

Mais t'as regardé la vidéo de GN, avant de dire ça ?

Ça fait déjà une paie que je regarde plus les influtubeurs sur yt... la merdification a atteint des sommets, merci mais non merci (je regarderai pas, comme korben)

n°1515370
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 10-09-2026 à 22:20:52  profilanswer

Ok, alors je le dis quand même pour ceux qui qui se soucient des faits avant d'émettre un avis : j'ai trouvé la vidéo de GN intéressante (même si elle aurait sûrement pu être un peu plus courte sur certains passages), aussi bien sur les aspects techniques que politiques.

Message édité par Ivy gu le 10-09-2026 à 22:51:58

---------------
been brought here due to alleged malfeasances
n°1515372
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-09-2026 à 22:35:01  profilanswer

C'est qui GN ? On est censés trouvé la video avec ça ?
Moi je regarde plein de trucs sur youtube mais GN connais pas

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1515373
Skopos
Posté le 10-09-2026 à 22:39:13  profilanswer

Gamer Nexus je suppose, cité dans le bout d'article de Korben ici même ...

n°1515375
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 10-09-2026 à 22:49:52  profilanswer

Je vous propose ça

https://youtu.be/td4hH7r0l_U?si=hzkixZbejqEudRN1

"Pourquoi les gens intelligents échappent à la course des rats"

---------------
Je reste dans mon coin enfermé chez moi et je regarde la fin du monde tranquillement car j'y peux rien
n°1515376
Trit'
Posté le 11-09-2026 à 00:57:05  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

Déjà compatible mpeg4 pour l'époque? (la tnt 2nd gen)

Oui.

LePcFou a écrit :

Je vous propose ça

https://youtu.be/td4hH7r0l_U?si=hzkixZbejqEudRN1

"Pourquoi les gens intelligents échappent à la course des rats"

La prochaine fois, pense à utiliser l’extension « Copy Clean Link » (ou l’option « Copier le lien nettoyé », qui est native sur Firefox), qui te récupérera le lien canonique et non pas un lien raccourci, ni avec des pisteurs comme ce puant paramètre « ?si=… » qui n’a rien à faire là. Comme ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=td4hH7r0l_U

---------------
n°1515450
Trit'
Posté le 13-09-2026 à 14:29:32  profilanswer

scaramanga3 a écrit :

Un vendeur qui me refourgue une télé qui est incapable de m'afficher le rateau ou l'hdmi sans internet, je lui rends son appareil dans l'heure.
Télé connectée obligatoirement = poubelle illico, ou retour distributeur. Le "android connecté" n'est pas toléré adns mes murs (encore moins sur mon wifi)

Té, je viens à l’instant de finir de lire ceci :

Why are modern televisions so cheap? (Lars the Bear).

En gros : chez les Britanniques (mais sans doute chez nous aussi), il est actuellement impossible d’avoir une télé d’une diagonale supérieure à 42" (106 cm) sans services Google ou Amazon (et sa « reconnaissance automatique de contenus (ACR), effective aussi en cas d’usage uniquement en tant que sortie vidéo). En contrepartie de ce pacte faustien, elles sont relativement peu chères (279 £ pour une 55"/140 cm 4K liée à Amazon).

Dans son cas, il conclut ses recherches pour éviter au maximum de se faire épier par l’appareil ainsi (le gras est de moi) :

Citation :

It seems that the only way to use a modern TV without throwing your privacy away is never to connect it to the Internet, ever, and use it essentially as a computer monitor. However, the Fire TVs make this very difficult, by prompting the user to create an Amazon account at every opportunity.

Que ce futur donne (pas !) envie… [:yopyopyop]

---------------
n°1515451
Skopos
Posté le 13-09-2026 à 14:42:01  profilanswer

Gamer Nexus a fait une vidéo réponse à la réponse de LG, mais j'ai pas regardé, j’attends que Korben en parle :o

n°1515452
Poly
Posté le 13-09-2026 à 14:51:33  profilanswer

Normal. Un téléviseur moderne est basiquement un moniteur avec un ordinateur à OS très spécifique et fermé dedans.

2 solutions:
• moniteur de taille téléviseur
• flasher un téléviseur compatible avec LibreELEC ou whatever Linux avec Kodi

Les 2 sont assez rares. Mais je tolère pas un logiciel aussi sombre chez moi, fut-ce uniquement pour afficher la vidéo d'un autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 13-09-2026 à 15:02:27
n°1515455
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-09-2026 à 22:53:42  profilanswer

Poly a écrit :

Normal. Un téléviseur moderne est basiquement un moniteur avec un ordinateur à OS très spécifique et fermé dedans.

2 solutions:
• moniteur de taille téléviseur
• flasher un téléviseur compatible avec LibreELEC ou whatever Linux avec Kodi

Les 2 sont assez rares. Mais je tolère pas un logiciel aussi sombre chez moi, fut-ce uniquement pour afficher la vidéo d'un autre.

Oui les deux sont rares bien que maintenant, on trouve des 34 et même des 40 pouces UWQHD (pour ordinateur) qui sont sympas pour regarder les films au format cinéma (21:9 et 2:39:1 ). Mais pour de plus grands écrans, c'est souvent la misère.

Il existe aussi des projecteurs "non smart" souvent chers.

---------------
Expert en expertises
n°1515478
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 14-09-2026 à 19:55:02  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Oui les deux sont rares bien que maintenant, on trouve des 34 et même des 40 pouces UWQHD (pour ordinateur) qui sont sympas pour regarder les films au format cinéma (21:9 et 2:39:1 ). Mais pour de plus grands écrans, c'est souvent la misère.

Il existe aussi des projecteurs "non smart" souvent chers.

J'ai un petit Acer LED Fhd pas trop mal pour le prix d'une bonne TV.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quitter les gafam, étiquettés de gauche, forcément?Alternatives à OcsInventory
Les alternatives à Microsoft Exchange arrivent![Troll] Windows et mac sont ils des alternatives crédibles ?
Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...)Les alternatives au projet XFree86 (X-Window) | xorg 7.0 out
Mdk + /usr/sbin/updates-alternativesmis en place d'un réseau...quelles alternatives choisir
Plus de sujets relatifs à : Quelles alternatives aux GAFAM ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)