Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3401 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1501  1502  1503  ..  1539  1540  1541  1542  1543  1544
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

n°1480739
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-01-2023 à 23:17:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai créé mon premier script exécutable \o/

Mon but c'est de me créer un "raccourci" pour connecter mon VPN sans me faire chier à rentrer la commande à chaque fois.

J'ai donc créé le script suivant :

Code :
  1. #!/usr/bin/bash
  2. nordvpn connect

J'ai changé son statut pour le rendre exécutable avec la commande chmod.
Dans le terminal, tout fonctionne bien, je lance mon script.
Dans Gnome, je sais pas comment faire pour rendre l'icône "cliquable" sans être obligé de faire clic droit/exécuter comme un programme [:haha geek]

mood
Publicité
Posté le 05-01-2023 à 23:17:53  profilanswer

n°1480740
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-01-2023 à 23:19:21  profilanswer

(au rythme où je découvre les trucs, j'annonce que demain je livre mon premier noyau HFRlinux :sol:)

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 05-01-2023 à 23:19:34
n°1480741
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 05-01-2023 à 23:46:50  profilanswer

J'ai tenté de créer un fichier .desktop en repompant le code sur un autre fichier qui fonctionne mais ça n'a pas marché [:henri gaud l'eau:5]

Bref la suite à demain :D

edit : c'est bon j'ai réussi :) il m'aura fallu 1 heure pour faire un truc qui m'aurait pris 2 secondes sous Windows... Bref j'ai la satisfaction d'avoir appris des trucs au moins :D

Message édité par Dintr-un lemn le 06-01-2023 à 00:14:49
n°1480742
Trit'
Posté le 06-01-2023 à 00:46:47  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Dans Gnome, je sais pas comment faire pour rendre l'icône "cliquable" sans être obligé de faire clic droit/exécuter comme un programme [:haha geek]

Une case à cocher dans les propriétés, non ?

Dintr-un lemn a écrit :

(au rythme où je découvre les trucs, j'annonce que demain je livre mon premier noyau HFRlinux :sol:)

Et si tu pouvais éviter d’enchaîner plusieurs messages à la suite (modifie-les avec https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif, plutôt), ce serait encore mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 06-01-2023 à 00:47:13
n°1480745
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-01-2023 à 06:54:41  profilanswer

[:noxauror]

n°1480780
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-01-2023 à 14:28:45  profilanswer

Après quelques jours d'utilisation, je ne vois pas l'intérêt pour mon usage de retourner sous Windows. Ubuntu a fait de gros progrès à tous niveaux et pour une utilisation comme la mienne c'est parfaitement adapté. Finalement la barre des tâches je m'en passe fort bien.

n°1480781
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-01-2023 à 14:39:50  profilanswer

A part jeux ou logiciels spécifiques il y a pas vraiment besoin de windows.

Et encore les jeux maintenant ça peut passer mais bon moi j'ai que des insuccès, il y a toujours un détail foireux au mieux :o

n°1480782
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 07-01-2023 à 14:41:07  profilanswer

Trit' a écrit :

Une case à cocher dans les propriétés, non ?

Trit' a écrit :

Et si tu pouvais éviter d’enchaîner plusieurs messages à la suite (modifie-les avec https://forum-images.hardware.fr/th [...] 1/edit.gif, plutôt), ce serait encore mieux.

Ça c'est la faute du forum, les forums modernes concaténent les messages, et l'édition est bien relou sur mobile par exemple.

Donc l par exemple, j'ai la flemme de le faire :o

n°1480783
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-01-2023 à 14:46:17  profilanswer

basketor63 a écrit :

A part jeux ou logiciels spécifiques il y a pas vraiment besoin de windows.

Et encore les jeux maintenant ça peut passer mais bon moi j'ai que des insuccès, il y a toujours un détail foireux au mieux :o

Oui voilà, il y a des usages pour lesquels Windows est encore nécessaire (à l'époque où je jouais beaucoup, j'étais en dual boot pour les gros jeux, et wine/machine virtuelle pour les petits jeux ou les vieux jeux DOS). En-dehors de ça, RAB, Linux fait parfaitement le job (et en plus ça flatte mon côté geek).

n°1480784
dreamer18
CDLM
Posté le 07-01-2023 à 14:49:02  profilanswer

pour une utilisation bureautique banale ça fait le job, le truc qui me manque vraiment ce sont les outils collaboratifs officiels

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le 07-01-2023 à 14:49:02  profilanswer

n°1480785
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 07-01-2023 à 15:10:39  profilanswer

dreamer18 a écrit :

pour une utilisation bureautique banale ça fait le job, le truc qui me manque vraiment ce sont les outils collaboratifs officiels

Koissa ?  
Teams ? Zoom ? ... ils sont dispos sous Linux.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1480787
j_c_p
Linux user
Posté le 07-01-2023 à 16:46:13  profilanswer

Teams sous Linux, c'est quand même bien pourri ... Zoom ok.

n°1480788
chaced
Posté le 07-01-2023 à 16:52:04  profilanswer

j_c_p a écrit :

Teams sous Linux, c'est quand même bien pourri ... Zoom ok.

Je n'ai pas de problème avec teams de mon côté, en version ppa.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°1480790
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 07-01-2023 à 17:58:04  profilanswer

J'ai teams en flatpak il marche parfaitement chez moi.

Mais comme il a été évoqué ici, cette version est vouée à disparaître vu qu'il n'y aura plus que la version web qui va du coup se retrouver grandement limité...

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1480791
minux
On Linux ...
Posté le 07-01-2023 à 18:11:05  profilanswer

burn2 a écrit :

J'ai teams en flatpak il marche parfaitement chez moi.

Mais comme il a été évoqué ici, cette version est vouée à disparaître vu qu'il n'y aura plus que la version web qui va du coup se retrouver grandement limité...

Non, justement, je suis en train de tester la webapp en parallèle de l'app native, et sous linux elle permet plus de choses que cette dernière (notamment pour les partages de fenêtres, onglets, etc.). Mais le gros soucis pour moi, c'est pour les notifications, c'est bien en retrait car c'est intégré dans le système des notifications du navigateur sur lequel on a installé la webapp (donc pas d’icône dans la zone de notification, ou alors avec Kdocker mais sans identification qu'un événement est survenu).
Bref, y'a du plus, mais pour moi beaucoup de moins, ce pourquoi je continue à utiliser l'app native tant que je le peux ...

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1480802
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 08-01-2023 à 03:05:16  profilanswer

Sinon la virtualisation avec 2 gpus marche bien, mais c'est pas facile à mettre en place, et il vaut mieux avoir 2 claviers et 2 souris.

Message édité par basketor63 le 08-01-2023 à 03:06:53
n°1480806
burn2
Posté le 08-01-2023 à 10:12:32  profilanswer

minux a écrit :

Non, justement, je suis en train de tester la webapp en parallèle de l'app native, et sous linux elle permet plus de choses que cette dernière (notamment pour les partages de fenêtres, onglets, etc.). Mais le gros soucis pour moi, c'est pour les notifications, c'est bien en retrait car c'est intégré dans le système des notifications du navigateur sur lequel on a installé la webapp (donc pas d’icône dans la zone de notification, ou alors avec Kdocker mais sans identification qu'un événement est survenu).
Bref, y'a du plus, mais pour moi beaucoup de moins, ce pourquoi je continue à utiliser l'app native tant que je le peux ...

ça doit grandement dépendre du navigateur utilisé je suppose.

PErso dans mon utilisation actuelle sous X11, je n'ai aucun problème avec l'application "native" en flatpak.  
Tout fonctionne parfaitement. (partage d'écran, visio, appel audio etc).

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1480808
TNZ
Posté le 08-01-2023 à 10:16:17  profilanswer

Oui mais le client lourd Linux dispose de moins de fonctionnalités que sa version Windows. La version webapp fournit ce delta.  
De manière non exhaustive : floutage arrière plan, partage de fenêtre, ....

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1480810
burn2
Posté le 08-01-2023 à 10:17:27  profilanswer

Ah oui, floutage d'arrière plan raf la web cam est toujours coupée chez moi :o, et partage de fenêtre raf non plus, avec les bureaux virtuels je partage qu'un bureau vide et c'est vite réglé. :D
Je comprends mieux pourquoi ces absences n'en sont pas pour moi. :D

Message édité par burn2 le 08-01-2023 à 10:17:44

---------------
n°1480812
chaced
Posté le 08-01-2023 à 10:33:47  profilanswer

Le partage fonctionne en x, pas en wayland, mais bon pour bosser x ou wayland ça ne change pas grande chose.

---------------
n°1480814
burn2
Posté le 08-01-2023 à 10:50:58  profilanswer

Vu que je ne suis pas sur un bureau suffisamment récent (OpenSuse leap) , je suis toujours en X11.  

Wayland dans mes tests même sur du récent j'ai toujours trouvé quelques trucs qui déconnent (genre virtualbox etc) du coup je reste toujours sur X11.

---------------
n°1480842
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-01-2023 à 23:41:03  profilanswer

Faudrait que je chiffre mon dossier personnel avec ecryptfs-utils. J'ai compris qu'il faut créer un autre user ayant le statut d'admin, pour pouvoir lancer la commande 'ecryptfs-migrate-home -u USER' mais j'ose pas. Si jamais quelque chose foire, il suffit que je copie/colle mon dossier home (préalablement sauvegardé), et tout rentre dans l'ordre ?

Message édité par Dintr-un lemn le 08-01-2023 à 23:53:57
n°1480848
TNZ
Posté le 09-01-2023 à 08:00:21  profilanswer

Avant de te faire des noeuds au cerveau, commence par te demander ce que tu veux chiffrer sachant que cela protège que le stockage, pas forcément l'utilisation (données en mémoire). Tu vas voir que seuls quelques fichiers de données sont vraiment candidats à l'exercice.  
Je veux dire que le chiffrement de fichier sert uniquement en cas de vol/perte du support de stockage.  

Pour ça, dans KDE par exemple, tu as les vaults qui te permettent d'avoir tout un répertoire chiffré et protégé par mot de passe / passphrase.

---------------
n°1480849
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-01-2023 à 08:50:55  profilanswer

TNZ a écrit :

Avant de te faire des noeuds au cerveau, commence par te demander ce que tu veux chiffrer sachant que cela protège que le stockage, pas forcément l'utilisation (données en mémoire). Tu vas voir que seuls quelques fichiers de données sont vraiment candidats à l'exercice.
Je veux dire que le chiffrement de fichier sert uniquement en cas de vol/perte du support de stockage.

Pour ça, dans KDE par exemple, tu as les vaults qui te permettent d'avoir tout un répertoire chiffré et protégé par mot de passe / passphrase.

Ouaip mais j'utilise Gnome.

Bon j'avoue que pour les trucs vraiment craignos en cas de vol (scan des papiers d'identité etc.) j'utilise déjà un fichier compressé chiffré. Mais je me connais, ça me démange de chiffrer /home, et quand je ne pourrai plus ouvrir ma session parce que le processus aura foiré quelque part, je m'en voudrai :D
Après les données en mémoire qui ne sont pas chiffrées, ok pour des trucs très sensibles qui doivent être sécurisés à tout moment, mais pour M. tout le monde on s'en cogne un peu non ? Je veux dire, tu éteins le PC et hop au revoir le contenu de la RAM.

edit : faudrait que je trouve un truc qui permette de créer un dossier ou une partition sécurisés, comme Veracrypt sur Windows

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 09-01-2023 à 08:56:33
n°1480850
burn2
Posté le 09-01-2023 à 09:14:05  profilanswer

Perso je dirais qu'il serait plus simple de refaire une installation en chiffrant le systême.  

Perso je fais ça sur toutes mes machines par défaut pour être tranquille.  
En laissant toujours le /boot et /boot/uefi en dehors pour éviter les pbs de mot de passe sous grub.

---------------
n°1480851
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-01-2023 à 09:15:50  profilanswer

burn2 a écrit :

Perso je dirais qu'il serait plus simple de refaire une installation en chiffrant le systême.

Perso je fais ça sur toutes mes machines par défaut pour être tranquille.
En laissant toujours le /boot et /boot/uefi en dehors pour éviter les pbs de mot de passe sous grub.

C'est ce que j'aurais dû faire oui, j'ai loosé :/

n°1480852
burn2
Posté le 09-01-2023 à 09:17:10  profilanswer

C'est pas ultra long de refaire une installation sauf cas particulier.
Tu sauvegardes ton home sur un dd externe tu réinstalles, puis tu recopies ce que tu as besoin dans ton home ça repart assez vite.

Perso en 2 ou 3h max je repars de 0. :)

---------------
n°1480853
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-01-2023 à 09:49:51  profilanswer

J'avais pas envie d'entendre ça, mais je crois qu'en effet c'est la meilleure solution :jap:

n°1480860
domod
Posté le 09-01-2023 à 11:50:17  profilanswer

Bonjour. A propos de ce qui précède, est-ce qu'un chiffrement du système à l'installation est-il aussi sécurisé qu'un conteneur véracrypt, par exemple ?

n°1480861
burn2
Posté le 09-01-2023 à 11:56:00  profilanswer

Bonjour.

niveau sécurité brute, faut voir la méthode de chiffrage pour comparer.  

Niveau sécurité globale les deux ont leurs avantages.
L'avantage du chiffrage à l'installation, c'est que tu es sûr de chiffrer les fichiers de confs etc, ou tous les mdps que tu pourrais avoir stocké dans ton navigateur.
C'est un tout que tu chiffres.

Inconvénient, à partir du moment ou ton poste est allumé et ta session ouverte, tout programme que tu fais tourner à l'intérieur de ta session à accès à tout ce contenu, donc en cas de trojan ou autre forcément tout est accessible à l'inverse du conteneur veracrypt si tu ne l'a pas monté.

Perso mon but c'est de gérer le cas du vol, et dans ce cas précis pour être sûr de ne rien avoir oublié en dehors d'un conteneur, je préfère avoir tout le disque (sauf /boot et /boot/uefi) de chiffré histoire de n'avoir aucun doute.

---------------
n°1480862
domod
Posté le 09-01-2023 à 12:44:40  profilanswer

Je te remercie. Mon souci c'est aussi comme toi, je veux protéger mes données en cas de vol du matériel.  
Pour le moment j'utilise véracrypt, mais c'est un peu long à monter à chaque utilisation.
Je pense que je chiffrerai le système lors d'une prochaine installation.

n°1480863
chaced
Posté le 09-01-2023 à 12:52:47  profilanswer

domod a écrit :

Bonjour. A propos de ce qui précède, est-ce qu'un chiffrement du système à l'installation est-il aussi sécurisé qu'un conteneur véracrypt, par exemple ?

Tu as cryptomator aussi, perso j'ai un compte pcloud 500go et j'utilise cryptomator, car il ne crée pas un volume chiffré mais il chiffre par fichier, donc pour le rsync ça marche 10 fois mieux.

Ubuntu utilise luks pour chiffrer la partition, et le chrifrage déchiffrage est directement géré par le kernel, mod_dm de mémoire, il utilise du aes xts pour les performances exceptionnelles.
Pour tester les perfs : cryptsetup benchmark

Vera c'est plutot pour chiffrer une clé usb avec des documents importants dedans.

---------------
n°1480865
domod
Posté le 09-01-2023 à 12:57:43  profilanswer

Oui, j'utlise veracrypt pour protéger quelques documents. A voir cryptomator, si c'est plus pratique, pourquoi pas.

n°1480866
chaced
Posté le 09-01-2023 à 13:00:07  profilanswer

domod a écrit :

Oui, j'utlise veracrypt pour protéger quelques documents. A voir cryptomator, si c'est plus pratique, pourquoi pas.

Ça bouffe moins les clé usb, ajoute un fichier d'1ko tu auras juste ton ko ecrit (le fichier a un nom qui ne correspond pas a celui ecrit et son contenu est chiffré bien sur.

---------------
n°1480867
domod
Posté le 09-01-2023 à 13:03:50  profilanswer

Effectivement, pour de la synchro, ça a l'air plus pratique. Je testerai à l'occasion.

n°1480876
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-01-2023 à 22:18:12  profilanswer

J'ai tenté d'installer GnuPG. Donc en le compilant.

Après une heure de truc qu'il faut installer, pour pouvoir installer le truc permettant d'installer le truc qui permet d'installer le truc, j'ai lâché l'affaire :/

Dernier blocage en date : cross compiler is not installed, alors que j'ai fait tout ce qu'il fallait pour l'installer :fou:

n°1480896
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 11-01-2023 à 07:46:31  profilanswer

:hello:

Dites, après un nala apt upgrade & update, j'ai :  

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 27 non mis à jour.

On est bien d'accord qu'il faut attendre, les paquets ne sont pas prêts, c'est ça?  

Merci de vos retours :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1480898
chaced
Posté le 11-01-2023 à 09:53:43  profilanswer

LeKeiser a écrit :

:hello:

Dites, après un nala apt upgrade & update, j'ai :

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 27 non mis à jour.

On est bien d'accord qu'il faut attendre, les paquets ne sont pas prêts, c'est ça?

Merci de vos retours :)

Paquets en testing, ils seront transférés sous peu en gros, tu peux forcer avec apt install "la liste des paquets"

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 11-01-2023 à 09:54:13

---------------
n°1480899
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 11-01-2023 à 11:26:31  profilanswer

faire un apt policy le_paquet
tu verras probablement qu'ils sont en "phased", auquel cas l'update n'est pas appliquée sur ta machine :)

n°1480900
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-01-2023 à 12:08:20  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ouaip mais j'utilise Gnome.

Bon j'avoue que pour les trucs vraiment craignos en cas de vol (scan des papiers d'identité etc.) j'utilise déjà un fichier compressé chiffré. Mais je me connais, ça me démange de chiffrer /home, et quand je ne pourrai plus ouvrir ma session parce que le processus aura foiré quelque part, je m'en voudrai :D
Après les données en mémoire qui ne sont pas chiffrées, ok pour des trucs très sensibles qui doivent être sécurisés à tout moment, mais pour M. tout le monde on s'en cogne un peu non ? Je veux dire, tu éteins le PC et hop au revoir le contenu de la RAM.

edit : faudrait que je trouve un truc qui permette de créer un dossier ou une partition sécurisés, comme Veracrypt sur Windows

Moi je me dis que ça serait bien plus emmerdant et probable d'avoir une merde de décryptage que de me faire cambrioler.

Après j'ai vu Better Call Saul pourtant :D

Je vois un peu l'encryptage du home comme un suicide planifié.
D'ailleurs une fois j'avais mis un password sur un zip, j'ai jamais pu le déchiffrer, rien de grave heureusement, mais je sais pas si j'ai oublié le mot de passe, ou si un autre problème est survenu comme du bitrot, ou un autre truc débile genre formatage rapide sans faire exprès. :D

Peut être que sur un ordi portable je le ferais, mais pas sur le pc principal avec toutes les données.

Je comprends la tentation de savoir que rien ni personne ne peut accéder aux données, c'est satisfaisant intellectuellement, mais sur le plan pratique, pas sur.
Sauf à avoir des clefs ce cryptomonaie peut être, mais j'en ai pas.

Message cité 2 fois
Message édité par basketor63 le 11-01-2023 à 12:09:58
n°1480901
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-01-2023 à 12:13:01  profilanswer

basketor63 a écrit :

Moi je me dis que ça serait bien plus emmerdant et probable d'avoir une merde de décryptage que de me faire cambrioler.

Après j'ai vu Better Call Saul pourtant :D

Je vois un peu l'encryptage du home comme un suicide planifié.
D'ailleurs une fois j'avais mis un password sur un zip, j'ai jamais pu le déchiffrer, rien de grave heureusement, mais je sais pas si j'ai oublié le mot de passe, ou si un autre problème est survenu comme du bitrot, ou un autre truc débile genre formatage rapide sans faire exprès. :D

Peut être que sur un ordi portable je le ferais, mais pas sur le pc principal avec toutes les données.

Je comprends la tentation de savoir que rien ni personne ne peut accéder aux données, c'est satisfaisant intellectuellement, mais sur le plan pratique, pas sur.
Sauf à avoir des clefs ce cryptomonaie peut être, mais j'en ai pas.

Un suicide planifié :lol:

À bien y réfléchir j'ai un peu ce sentiment moi aussi [:totoz]

Mais j'ai tellement la flemme de tout réinstaller :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1501  1502  1503  ..  1539  1540  1541  1542  1543  1544

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)