Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1502  1503  1504  ..  1539  1540  1541  1542  1543  1544
Auteur Sujet :

[UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

n°1480901
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-01-2023 à 12:13:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

Moi je me dis que ça serait bien plus emmerdant et probable d'avoir une merde de décryptage que de me faire cambrioler.

Après j'ai vu Better Call Saul pourtant :D

Je vois un peu l'encryptage du home comme un suicide planifié.
D'ailleurs une fois j'avais mis un password sur un zip, j'ai jamais pu le déchiffrer, rien de grave heureusement, mais je sais pas si j'ai oublié le mot de passe, ou si un autre problème est survenu comme du bitrot, ou un autre truc débile genre formatage rapide sans faire exprès. :D

Peut être que sur un ordi portable je le ferais, mais pas sur le pc principal avec toutes les données.

Je comprends la tentation de savoir que rien ni personne ne peut accéder aux données, c'est satisfaisant intellectuellement, mais sur le plan pratique, pas sur.
Sauf à avoir des clefs ce cryptomonaie peut être, mais j'en ai pas.

Un suicide planifié :lol:

À bien y réfléchir j'ai un peu ce sentiment moi aussi [:totoz]

Mais j'ai tellement la flemme de tout réinstaller :/

mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 12:13:01  profilanswer

n°1480903
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 11-01-2023 à 15:44:11  profilanswer

je fonctionne avec des disques chiffrés en LUKS depuis des années, juste aucun souci à déplorer..
meme si y'a, par exemple, un probleme au boot, on peut toujours démarrer sur un livecd/clé usb, et déchiffrer/monter les partitions (avec cryptsetup) et accèder aux données :)

n°1480904
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-01-2023 à 16:19:51  profilanswer

li1ju a écrit :

je fonctionne avec des disques chiffrés en LUKS depuis des années, juste aucun souci à déplorer..
meme si y'a, par exemple, un probleme au boot, on peut toujours démarrer sur un livecd/clé usb, et déchiffrer/monter les partitions (avec cryptsetup) et accèder aux données :)

Oui mais là on parlait de chiffrer juste /home avec ecryptfs. Le chiffrement du disque avec LUKS a l'air moins risqué en effet :)

n°1480907
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-01-2023 à 18:58:07  profilanswer

Avant de mettre btrfs j'avais ext4 par dessus LVM par dessus un raid1 mdadm.
Maintenant btrfs fait le raid1 que mdadm fait, et les sous volumes permettent de gérer le sous partitionnement que LVM permet, ainsi que le changement de disque à chaud etcetera.

C'est plus rassurant, qu'avoir 3 couches.

Mais l'encryption c'est un pas qui me parait pas nécéssaire pour mon usage.

n°1480908
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-01-2023 à 18:59:58  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Oui mais là on parlait de chiffrer juste /home avec ecryptfs. Le chiffrement du disque avec LUKS a l'air moins risqué en effet :)

ha pour moi c'est pareil, c'est vraiment l'idée d'encrypter qui me rebute.

Je sais pas comment ça se passe en cas de problemes de bad sector c'est probablement encore plus de chance de perdre des trucs.

Biensur il faut toujours faire des backups comme ont dit, mais je le sens pas.

n°1480909
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 11-01-2023 à 19:18:09  profilanswer

basketor63 a écrit :

Moi je me dis que ça serait bien plus emmerdant et probable d'avoir une merde de décryptage que de me faire cambrioler.

Après j'ai vu Better Call Saul pourtant :D

Je vois un peu l'encryptage du home comme un suicide planifié.
D'ailleurs une fois j'avais mis un password sur un zip, j'ai jamais pu le déchiffrer, rien de grave heureusement, mais je sais pas si j'ai oublié le mot de passe, ou si un autre problème est survenu comme du bitrot, ou un autre truc débile genre formatage rapide sans faire exprès. :D

Peut être que sur un ordi portable je le ferais, mais pas sur le pc principal avec toutes les données.

Je comprends la tentation de savoir que rien ni personne ne peut accéder aux données, c'est satisfaisant intellectuellement, mais sur le plan pratique, pas sur.
Sauf à avoir des clefs ce cryptomonaie peut être, mais j'en ai pas.

Jamais eu aucun soucis avec mon / encrypté à partir du moment ou tu exclues le /boot et /boot/efi.

ça fait de nombreuses années que je fais ça, bon j'évite aussi les rolling release. :o

basketor63 a écrit :

ha pour moi c'est pareil, c'est vraiment l'idée d'encrypter qui me rebute.

Je sais pas comment ça se passe en cas de problemes de bad sector c'est probablement encore plus de chance de perdre des trucs.

Biensur il faut toujours faire des backups comme ont dit, mais je le sens pas.

Bad sector sur un ssd t'as peu de risque en général un ssd quand il lache il lache d'un coup, et derrière ça reste de l'ext4 (dans mon cas) donc pas plus de risque chiffré ou pas normalement.
APrès bien évidemment il faut des backups. :o

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-01-2023 à 19:19:19

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1480910
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-01-2023 à 19:31:00  profilanswer

burn2 a écrit :

Jamais eu aucun soucis avec mon / encrypté à partir du moment ou tu exclues le /boot et /boot/efi.

ça fait de nombreuses années que je fais ça, bon j'évite aussi les rolling release. :o

Ca marche comment quand l'os est crypté ?
Il faut saisir son mot de passe au boot ?

burn2 a écrit :

Bad sector sur un ssd t'as peu de risque en général un ssd quand il lache il lache d'un coup, et derrière ça reste de l'ext4 (dans mon cas) donc pas plus de risque chiffré ou pas normalement.
APrès bien évidemment il faut des backups. :o

Mon home est sur deux disques durs de 4To en raid 1 software comme décris avant.
4To de SSD en raid, c'est tentant, ça fait un peu cher, 600 ou 700€ au moins :D

Un jour j'ai fini par entendre le conseil qu'un raid 1 n'était pas une sauvegarde :o, donc depuis je sauvegarde avec backintime mes données personnelles sur un disque de 4To dans un boitier USB 3, qui est en btrfs, et aussi sur le PC de mes parents qui lui aussi à son disque de backup et se backup sur mon disque.

Je pense qu'un raid 1 software est moins sujet aux merdes qu'un raid hardware, mais on est pas à l'abris d'une connerie comme un formatage qui se répliquerait sur les deux disques :D

Ha et j'oubliais, c'est que quand j'y pense je fais un snapshot btrfs du home, dans un dossier de snapshot/ ça je le fais manuellement mais ça serait pas mal de l'automatiser.

Donc voilà j'ai envie de dire que j'ai mis les moyens pour rien perdre, et l'encryptage me parait être un peu ajouter un risque, surtout que si j'encrypte il faudrait tout encrypter y compris les backups [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 11-01-2023 à 19:32:08
n°1480912
burn2
Posté le 11-01-2023 à 20:03:57  profilanswer

basketor63 a écrit :

Ca marche comment quand l'os est crypté ?
Il faut saisir son mot de passe au boot ?

Ouep tu as une demande de mot de passe au boot.
Comme je suis seul sur la machine je mets un autologin derrière pour ne pas saisir 2 mots de passe.

basketor63 a écrit :

Mon home est sur deux disques durs de 4To en raid 1 software comme décris avant.
4To de SSD en raid, c'est tentant, ça fait un peu cher, 600 ou 700€ au moins :D
Un jour j'ai fini par entendre le conseil qu'un raid 1 n'était pas une sauvegarde :o, donc depuis je sauvegarde avec backintime mes données personnelles sur un disque de 4To dans un boitier USB 3, qui est en btrfs, et aussi sur le PC de mes parents qui lui aussi à son disque de backup et se backup sur mon disque.
Je pense qu'un raid 1 software est moins sujet aux merdes qu'un raid hardware, mais on est pas à l'abris d'une connerie comme un formatage qui se répliquerait sur les deux disques :D
Ha et j'oubliais, c'est que quand j'y pense je fais un snapshot btrfs du home, dans un dossier de snapshot/ ça je le fais manuellement mais ça serait pas mal de l'automatiser.
Donc voilà j'ai envie de dire que j'ai mis les moyens pour rien perdre, et l'encryptage me parait être un peu ajouter un risque, surtout que si j'encrypte il faudrait tout encrypter y compris les backups [:ddr555]

Le raid 1 pour le particulier vraiment pas sûr que ça ait un réel intérêt.
Même en pro on n'en utilise plus vraiment en dehors du systême de boot de l'esxi, on a tendance à tout mettre en RAID 5/6 ou 10 pour tout le reste.

Avec les SSD on a franchement des choses bien plus fiables que les DD, autant j'ai pu perdre des DD, autant des ssd pour l'instant je n'en ai aucun qui ait lâché. MOn tout premier ssd (intel 720) est toujours fonctionnel, ça réduit encore plus l'intéret du RAID1.
Il vaut mieux blinder un backup que s'amuser à mettre du RAID1.

Après oui il faut aussi chiffrer les volumes externes c'est un tout.
J'ai un SSD de 4TO mais sur le serveur, après j'ai 3 SSD de 1to en RAID 5 sur mon serveur proxmox. :D
Et ma vm de backup est donc sur un volume chiffré sur proxmox.
Mais là aussi perso je n'ai jamais eu aucun problème.

Bref c'est un tout, mais pour moi tout est toujours chiffré pour être tranquille.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-01-2023 à 23:05:31

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1480914
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 11-01-2023 à 22:15:03  profilanswer

burn2 a écrit :

Ouep tu as une demande de mot de passe au boot.  
Comme je suis seul sur la machine je mets un autologin derrière pour ne pas saisir 2 mots de passe.

En autologin j'ai gnome qui me demande quand même un mot de passe dès qu'il doit avoir besoin de certains comptes web :D

burn2 a écrit :

Le raid 1 pour le particulier vraiment pas sûr que ça ait un réel intérêt.
Même en pro on n'en utilise plus vraiment en dehors du systême de boot de l'esxi, on a tendance à tout mettre en RAID 5/6 ou 10 pour tout le reste.

Avec les SSD on a franchement des choses bien plus fiables que les DD, autant j'ai pu perdre des DD, autant des ssd pour l'instant je n'en ai aucun qui ait lâché. MOn tout premier ssd (intel 720) est toujours fonctionnel, ça réduit encore plus l'intéret du RAID1.
Il vaut mieux blinder un backup que s'amuser à mettre du RAID1.

Après oui il faut aussi chiffrer les volumes externes c'est un tout.
J'ai un SSD de 4TO mais sur le serveur, après j'ai 3 disques durs de 1to en RAID 5 sur mon serveur proxmox. :D
Et ma vm de backup est donc sur un volume chiffré sur proxmox.  
Mais là aussi perso je n'ai jamais eu aucun problème.

J'ai pas eu de ssd qui a foiré pour l'instant, sur linux je met que l'os, car j'ai trop de données, et je me fais quand même un /homesdd pour mon user si il y a besoin de vitesse, ou mettre des VMs.

Sinon pareil j'ai eu trop de disques durs qui ont foirés, du coup pas de raison de pas mettre en raid 1, en tout cas software, vu que ça coute pas cher et que c'est facile à mettre en oeuvre, enfin avec btrfs.

Les SSD pour de la donnée, il me faut au moins 4 teras et c'est juste trop cher pour que ça m'apporterais.
Même sans mettre en raid 1, ça fait minimum 300 sur une bonne promo.

Raid 5 etcetera, j'ai juste pas la place dans mon boitier HCPC qui fait NAS, c'est un ATX, mais j'ai que 4 ports SATA sur cette carte qui est micro ATX.

En tout cas je confirme que le Raid 1 m'a servit, j'ai déjà du synchroniser des nouveaux disques :D
C'est quand même bien moins emmerdant que de restaurer un backup, qui serait de toutes façon partiel car je sauvegarde pas les films, séries, mp3 etcetera

burn2 a écrit :

Bref c'est un tout, mais pour moi tout est toujours chiffré pour être tranquille.

Tranquille pour qui et quoi ? :o

Le FBI ? :o

n°1480915
burn2
Posté le 11-01-2023 à 23:08:41  profilanswer

Non contre le vol, même si y a rien de compromettant, ça permet d'être sûr qu'aucun mot de passe qui pourrait trainer dans le navigateur, ou qu'aucun export de mot de passe en provenance de vaultwarden ne soit récupérable.
Et accessoirement je n'ai pas envie que mes photos de famille (encore une fois rien de particulier :o ) ne puisse être accessible à tout vent en cas de vol et puisse servir à créer de faux profil pour voler d'autres personnes.

Comme ça ne me coûte rien en usage normal, que ça ne m'apporte aucun inconvénient (jamais eu le moindre soucis) ça ne fait qu'apporter en sécurité donc c'est vite vu.

Pour les 300€ pour 4to, perso je l'ai fais, le bruit des disques dur je ne supporte plus, là au moins j'ai 0 bruit de ce côté là. :o
Je crois que j'avais profité d'une promo et qu'on était largement sous les 300€ quand je l'avais fait, faudrait que je regarde, mais à vrais dire je ne me posais même pas la question, plus de DD chez moi.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 11-01-2023 à 23:10:09

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 23:08:41  profilanswer

n°1480920
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 12-01-2023 à 08:38:21  profilanswer

chaced a écrit :

Paquets en testing, ils seront transférés sous peu en gros, tu peux forcer avec apt install "la liste des paquets"

Je peux voir où, qu'ils sont en testing ? :

lekeiser@MyThinkPad:~$ sudo apt list --upgradable
En train de lister... Fait
gnome-remote-desktop/jammy-updates 42.7-0ubuntu1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 42.4-0ubuntu1]
grub-common/jammy-updates 2.06-2ubuntu7.1 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 2.06-2ubuntu7]

Je n'ose pas forcer, on ne sait jamais :(

[/quotemsg]

li1ju a écrit :

faire un apt policy le_paquet
tu verras probablement qu'ils sont en "phased", auquel cas l'update n'est pas appliquée sur ta machine :)

Je ne connaissais pas cette commande :)
Elle ne marche pas avec nala mais passe bien sûr avec apt :

lekeiser@MyThinkPad:~$ sudo apt policy gnome-remote-desktop
gnome-remote-desktop:
  Installé : 42.4-0ubuntu1
  Candidat : 42.7-0ubuntu1
 Table de version :
     42.7-0ubuntu1 500 (phased 0%)
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy-updates/main amd64 Packages
 *** 42.4-0ubuntu1 100
        100 /var/lib/dpkg/status
     42.0-4ubuntu1 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        500 https://jp.mirror.coganng.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        500 https://mirror.vcu.edu/pub/gnu+linux/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        500 https://mirrors.tuna.tsinghua.edu.cn/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        500 https://mirror.pit.teraswitch.com/ubuntu jammy/main amd64 Packages

ça ne me dit pas l'état du paquet :(
J'en ai 27 en attente comme ça.

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1480923
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-01-2023 à 11:05:26  profilanswer

burn2 a écrit :

Non contre le vol, même si y a rien de compromettant, ça permet d'être sûr qu'aucun mot de passe qui pourrait trainer dans le navigateur, ou qu'aucun export de mot de passe en provenance de vaultwarden ne soit récupérable.
Et accessoirement je n'ai pas envie que mes photos de famille (encore une fois rien de particulier :o ) ne puisse être accessible à tout vent en cas de vol et puisse servir à créer de faux profil pour voler d'autres personnes.

Comme ça ne me coûte rien en usage normal, que ça ne m'apporte aucun inconvénient (jamais eu le moindre soucis) ça ne fait qu'apporter en sécurité donc c'est vite vu.

Pour les 300€ pour 4to, perso je l'ai fais, le bruit des disques dur je ne supporte plus, là au moins j'ai 0 bruit de ce côté là. :o
Je crois que j'avais profité d'une promo et qu'on était largement sous les 300€ quand je l'avais fait, faudrait que je regarde, mais à vrais dire je ne me posais même pas la question, plus de DD chez moi.

Dans mon immeuble les gens laissent ce dont ils ne se servent plus dans le hall, pour que les gens intéressés se servent.

J'ai récupéré un dictionnaire Larousse une fois, ça tombait bien j'en avais pas, même si bon c'est plus trop utile de nos jours, ça fait bien :o
Une fois certains ont laissé un ordi portable, dont le soucis s'avérait être que la batterie ne tenait plus trop, et que le chargeur était mort.
Ils ont laissé des photos etcetera dedans, c'est vraiment pas terrible de faire ça.
Un disque crypté aurait évité cela :o
D'ailleurs j'ai des disques dur a jeter, il faudrait surement que je fasse des trous à la perceuse dedans comme dans mr robot je crois :o

Pour le disque ssd 4to je pense que je le ferais quand l'un des deux lachera.
J'ai pas de soucis de bruit avec les disques red western, ils sont dans un boitier HCPC qui absorbe bien le bruit et dont je suis toujours à plus de 3 mètres en général, et surtout le systeme d'exploitation est sur SSD, c'est le principal.

A l'inverse j'ai un vieux pc qui devait avoir un ssd de 250g mais il a fini dans une autre machine, j'ai donc ressorti un disque de 500G qui date de 2004.
Un enfer absolu de lenteur et de bruit de gratements, c'est du SATA2 pourtant, mais les disques vieux de 5 ans sont bien moins bruyants.

Message édité par basketor63 le 12-01-2023 à 11:09:05
n°1480929
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 12-01-2023 à 15:37:26  profilanswer

J'ai raté un deal avec des MX500 4To à 182€ https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] tb-2479783

J'aurai même pu faire un raid 1 à ce prix là  [:clooney16]

edit: en fait il date du 31 décembre 2022, et pas d'aujourd'hui.
C'est bien traitre de faire un tel deal un tel jour :o

Message édité par basketor63 le 12-01-2023 à 15:39:50
n°1481032
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 17-01-2023 à 15:19:46  profilanswer

J'ai réfléchis sur les histoires de Raid 1, HDD et SSD, et apparament les SSD sont plus fiables que les disques durs.

J'ai pas besoin d'une disponibilité similaire à un serveur, je serais juste déçu de pas avoir mes films et séries disponible le temps que je répare :o

Donc si je prends 1 SSD de 4 Teras, je pourrais toujours répliqué chaque jour le contenu vers un des disque de 4Teras qui constitue mon raid 1 actuel.

J'ai vu que c'était possible de faire des transferts de snapshot incrémentaux vers d'autres disques par exemple.

Si ça existait, une sorte de raid 1 asynchrone entre un SSD et un disque dur, qui se réplique tout seul avec un délai pourrait faire l'affaire.

En fait en principe on peut faire un raid1 entre un SSD et un disque dur, et je pense que Linux peut se contenter de lire depuis le SSD, par contre l'écriture ça serait ralentit par le disque dur c'est certain :D
Peut être tolérable à la limite sur un home mais pas sur un /

n°1481100
foul
Amiga forever...
Posté le 20-01-2023 à 10:11:00  profilanswer

Bonjour !

Dite pourquoi toutes les app "AppImage" ont toute la même icone ???

https://i12.servimg.com/u/f12/16/40/49/27/appima10.png

Avant j'avais l'icone de l'application suivant l'appli..

Ex pour Molotov, avant j'avais https://i12.servimg.com/u/f12/16/40/49/27/moloto10.png sur l'appli...

Une idée ? Merci :jap:

ps : KDE Neon

Message édité par foul le 20-01-2023 à 10:11:29
n°1481115
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 20-01-2023 à 13:02:35  profilanswer

Ça ne serait pas suite à la mise à jour de KDE Framworks (5.102) ?

Message édité par TNZ le 20-01-2023 à 13:02:53

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1481116
foul
Amiga forever...
Posté le 20-01-2023 à 13:09:05  profilanswer

C'est ptet moi.. j'ai voulu changer une fois l'icone d'une app... et du coup toutes mes AppImage avait la même.. j'ai était dans les associations de fichiers.. remis l'icone par defaut.. mais maintenant ca me la fous partout plutot que de laisser l'icone d'origine.. et je sais pas comment revenir en arriere :(

Message édité par foul le 20-01-2023 à 13:09:27
n°1481290
Trit'
Posté le 25-01-2023 à 17:36:51  profilanswer

Et de trois ! Après Chromium, après Firefox, c’est au tour de Telegram de ne plus être disponible qu’en Snap sur Ubuntu (pour 23.04, et à la demande de l’équipe de T, qui le maintient elle-même) :
https://www.omgubuntu.co.uk/2023/01 [...] now-a-snap
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+ [...] ug/2000552

n°1481342
mqnu
Hu ?
Posté le 27-01-2023 à 17:06:38  profilanswer

Y'a vraiment des gens qui utilisent chaque appli de messagerie sur ordinateur ? Vous n'utilisez pas un truc pour les agréger tous ? :o

---------------
:o
n°1481343
Trit'
Posté le 27-01-2023 à 18:55:54  profilanswer

mqnu a écrit :

Y'a vraiment des gens qui utilisent chaque appli de messagerie sur ordinateur ? Vous n'utilisez pas un truc pour les agréger tous ? :o

Malheureusement, et en dépit de la volonté de l’UE de forcer tout ce beau monde à devenir interopérable, l’évolution ne va pas dans ce sens-là : dernièrement, sur mobile, Signal a rappelé qu’ils allaient abandonner la prise en charge des SMS par leur application. [:spamafote]

n°1481348
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 27-01-2023 à 21:58:05  profilanswer

mqnu a écrit :

et dans les ténèbres les lier ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1481351
mqnu
Hu ?
Posté le 27-01-2023 à 23:29:21  profilanswer

Trit' a écrit :

Malheureusement, et en dépit de la volonté de l’UE de forcer tout ce beau monde à devenir interopérable, l’évolution ne va pas dans ce sens-là : dernièrement, sur mobile, Signal a rappelé qu’ils allaient abandonner la prise en charge des SMS par leur application. [:spamafote]

Ca c'est différent je pense. Le bridge ne doit pas se faire au niveau de l'application mais soit sur le réseau ou sur un serveur en amont.

Mjules a écrit :

et dans les ténèbres les lier ?

Pas mal de bridges sont développés pour synapse, entre WhatsApp, signal, Facebook messenger il ya des choses qui fonctionnent et qui permettent au sein d'un seuil client d'avoir pas mal de plateformes.

---------------
n°1481402
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-01-2023 à 21:50:46  profilanswer

Quel est l'intérêt du truc "Ubuntu software" ? A chaque fois que j'y cherche un programme y a rien [:schimz:3]  
Au début je croyais que c'était une interface graphique pour les classiques dépôts mais en fait pas du tout.

n°1481410
chaced
Posté le 30-01-2023 à 09:54:44  profilanswer

perso j'en ai 2 d'installé, "logiciel" alias gnome-software et "Ubuntu software", j'ai l'impression que logiciel il y a tout, et ubuntu software que les gros trucs pour newbies :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°1481413
burn2
Posté le 30-01-2023 à 10:28:50  profilanswer

mqnu a écrit :

Pas mal de bridges sont développés pour synapse, entre WhatsApp, signal, Facebook messenger il ya des choses qui fonctionnent et qui permettent au sein d'un seuil client d'avoir pas mal de plateformes.

Je n'ai jamais réussi à faire marcher les bridges pour synapse/matrix.

Et ils ont tous des limites bloquantes gênantes.
Ce n'est clairement pas miraculeux à ce niveau là.

---------------
n°1481417
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 30-01-2023 à 10:41:57  profilanswer

chaced a écrit :

perso j'en ai 2 d'installé, "logiciel" alias gnome-software et "Ubuntu software", j'ai l'impression que logiciel il y a tout, et ubuntu software que les gros trucs pour newbies :D

Je regarderai "logiciel" :jap:
apt-get a encore de beaux jours devant lui :D

n°1481418
mqnu
Hu ?
Posté le 30-01-2023 à 10:42:45  profilanswer

burn2 a écrit :

Je n'ai jamais réussi à faire marcher les bridges pour synapse/matrix.

Et ils ont tous des limites bloquantes gênantes.
Ce n'est clairement pas miraculeux à ce niveau là.

J'ai toujours réussi à les faire fonctionner : signal, whatsapp, messenger.

Ca tourne depuis plus d'un an sans discontinuer ou peu. Je met à jour synapse et je relance les bridges, c'est finit.

La doc est bien faite, ça juste marche.

Message cité 1 fois
Message édité par mqnu le 30-01-2023 à 10:43:43

---------------
n°1481419
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 30-01-2023 à 10:43:46  profilanswer

Sinon je suis content, après mes déboires avec Virtualbox (problème de gestion du pointeur de souris), Vmware fonctionne bien. Par contre ça rame nettement plus que Virtualbox, peut-être dû au fait qu'il n'arrive pas à fonctionner avec les 4 coeurs de mon cpu mais seulement 2, malgré le paramétrage de la machine virtuelle :/

n°1481420
burn2
Posté le 30-01-2023 à 10:50:13  profilanswer

mqnu a écrit :

J'ai toujours réussi à les faire fonctionner : signal, whatsapp, messenger.

Ca tourne depuis plus d'un an sans discontinuer ou peu. Je met à jour synapse et je relance les bridges, c'est finit.

La doc est bien faite, ça juste marche.

Je n'ai essayé que discord il y a presque un an.
Il faudrait que je regarde les autres.

Après il faut voir les limites et les inconvénients.

Message édité par burn2 le 30-01-2023 à 10:50:53

---------------
n°1481428
mqnu
Hu ?
Posté le 30-01-2023 à 17:28:53  profilanswer

Le bridge semble assez avancé : https://matrix.org/docs/projects/br [...] ce-discord

Je n'utilise pas discord, je ne pourrais pas dire.

Dans l'état actuel (messenger, signal, whatsapp), ça fonctionne très bien pour mes usages qui sont d'envoyer des messages 1:1 ou en groupes.

[/hs]

---------------
n°1481457
renaud072
Posté le 31-01-2023 à 22:12:40  profilanswer

Je viens de voir passer un truc assez sympa : Ubuntu pro. Apparemment c'était en bêta depuis la fin de l'année dernière, maintenant ouvert à tous.

On a droit pour un usage perso à 5 machines et 10 ans du support (sur les LTS of course) pour... 0€

Je vais peut-être passer dessus pour mes serveurs du coup, à la place de debian. Par contre en desktop... je commence à réfléchir au remplaçant  :sweat:  Sans doute une Linux Mint, histoire de garder mes petites habitudes, mais surtout éviter les snap  :o

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°1481458
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 31-01-2023 à 22:38:54  profilanswer

ca commence à puer, ubuntu. ce fameux abo "pro", la pub pour le dit abonnement pro quand tu utilises apt..
redhat style :o

n°1481459
renaud072
Posté le 31-01-2023 à 23:06:46  profilanswer

Bizarre, j'ai pas de pub chez moi, d'ailleurs ça s’appelle toujours livepatch dans le gestionnaire.

Et en vrai je vois pas vraiment le problème... c'est pas comme si le support classique allait devenir payant. Je trouve ça bien qu'ubuntu rivalise avec windows en terme de support et ce gratuitement pour un usage perso. D'autant plus que ça ne concernera sûrement qu'une infime partie des particuliers et ce que c'est surtout destiné aux entreprises.

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°1481467
chaced
Posté le 01-02-2023 à 09:52:14  profilanswer

li1ju a écrit :

ca commence à puer, ubuntu. ce fameux abo "pro", la pub pour le dit abonnement pro quand tu utilises apt..
redhat style :o

Try Ubuntu Pro beta with a free personal subscription on up to 5 machines.
Learn more at https://ubuntu.com/pro

sudo pro config set apt_news=false

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 01-02-2023 à 09:53:22

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°1481477
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-02-2023 à 14:08:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Quel est l'intérêt du truc "Ubuntu software" ? A chaque fois que j'y cherche un programme y a rien [:schimz:3]  
Au début je croyais que c'était une interface graphique pour les classiques dépôts mais en fait pas du tout.

J'ai viré tout ça (sur Ubuntu Mate, la boutique de logiciels finit à la poubelle en même temps que Snap).
Si j'ai besoin d'une interface graphique, j'utilise Synaptic (qui n'est plus installé par défaut depuis quelques années).

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°1481723
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 12-02-2023 à 21:08:09  profilanswer

[MyLife]
Les gamins sont entrain de se taper la montée en 22H2 de Win10 ... ils en sont à leur 3eme ou 4eme reboot. Ça commence à gueuler. [:ddr555]
[/MyLife]

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1481725
schuit001
Posté le 13-02-2023 à 07:44:47  profilanswer

Bonjour,

J'ai vraiment un problème de noob. J'ai acquis un nouveau mini pc sur lequel j'ai installé ubuntu mate en version minimale. Je veux partager sur le réseau local un dossier de ce mini pc.

J'ai essayé via caja-share, en faisant un clic droit sur le dossier et en cochant bien tout. Sur mes autres appareils, je vois bien le dossier, mais pas les fichiers qui sont dedans.

J'ai essayé également en éditant smb.conf, même résultat.

J'ai chmodé en 777 le dossier en question, aucun résultat.

Qu'est-ce qui m'échappe ici ?

n°1481798
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 16-02-2023 à 17:55:29  profilanswer

Je te rassure, c'est toujours la merde samba, noob ou pas :D

n°1481800
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-02-2023 à 19:49:59  profilanswer

J'avais configuré un partage de dossier avec Samba sous Windows, j'avais un peu galéré en effet.

n°1481803
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 16-02-2023 à 20:10:03  profilanswer

je confirme, paulo. encore plus quand il faut relier samba à active directory  [:kzimir]
spoiler: c'est quasi impossible avec les versions récentes. pour de l'auth locale, ça marche pas trop mal..

Message édité par li1ju le 16-02-2023 à 20:10:47
n°1481805
foul
Amiga forever...
Posté le 16-02-2023 à 20:58:50  profilanswer

Bonsoir, je viens demander ici, je suis sous KDE Neon mais bon on sait jamais...

Quand je click sur un lien magnet dans mon navigateur (Brave) il ouvre le lien (redirige) automatiquement vers mon ex site internet qui prenait en compte les Torrent... je n'est plus ce site.. mais les liens pointes quand même la bas !?!?

Comment faire pour virer cette redirection ? (et que ca s'ouvre avec KTorrent par exemple..)

Merci :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1502  1503  1504  ..  1539  1540  1541  1542  1543  1544

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
encore un topic sur les températures[RESOLU] mount_data version 1919251317 is not supported
linux version disquetteLa version 10 de la mandrake dispo en magazine?
Topic Modifier les partitions sous Linux ("Partition Magic")Reiser 4 -- Version finale out - Faq : " Montre moi tes FS"
[Topic Unique] ROX-Filer[hébergement] serveur dédié
[Topic unique] Rox (-Filer) + X Files Explorer[Linux] Je recherche la version de Woody sur DVD
Plus de sujets relatifs à : [UBUNTU] 25.10 Questing Quokka'' - Topic dédié

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)