Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  53  54  55  56  57  58
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1407581
gee
Bon ben hon
Posté le 08-09-2017 à 10:53:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah c'est possible.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
mood
Publicité
Posté le 08-09-2017 à 10:53:21  profilanswer
 

n°1407590
rokhlan
Posté le 08-09-2017 à 14:23:07  profilanswer
 

Quand je regarde les infos de ma souris avec la commande bluetoothctl, j'ai ça :

Citation :

Device XX:XX:XX:XX:XX
 Name: MX Master
 Alias: MX Master
 Appearance: 0x03c2
 Icon: input-mouse
 Paired: yes
 Trusted: yes
 Blocked: no
 Connected: yes
 LegacyPairing: no


Cela devrait donc fonctionner correctement non ? Mais au final, rien du tout...

n°1407660
rokhlan
Posté le 10-09-2017 à 20:17:01  profilanswer
 

P'tain ça fait une semaine que je suis dessus [:alphus]  
 
Tout va bien sauf ça [:alphus]

n°1407673
gee
Bon ben hon
Posté le 11-09-2017 à 04:33:48  profilanswer
 

Si tu fais un cas sur l'event de ta sours vois-tu quelque chose?


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1407676
rokhlan
Posté le 11-09-2017 à 09:05:27  profilanswer
 

J'ai craqué et je suis passé sous openSUSE cette nuit [:ponaygay:4]

 

La souris fonctionne bien [:ponaygay:4]

 

Mais je dois me taper GNOME  [:ponaygay:4]

n°1407682
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 11-09-2017 à 10:55:18  profilanswer
 

C'pas si mal que ça Gnome :O Qu'est ce qui te dérange?


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1407685
hisvin
Posté le 11-09-2017 à 11:01:17  profilanswer
 

Pas assez proche de Windows. :o

n°1407705
rokhlan
Posté le 11-09-2017 à 14:50:39  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

C'pas si mal que ça Gnome :O Qu'est ce qui te dérange?


J'le trouve un peu moins réactif et intuitif que Xfce :o  

hisvin a écrit :

Pas assez proche de Windows. :o


Inconsciemment, y'a peut être un peu de ça aussi :o

n°1407984
jerboum
Posté le 17-09-2017 à 18:41:41  profilanswer
 

Bonjour
 
Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi Mint USB Drive en mode non installé ne conserve pas les paramètres ni les modifications faites. Dès qu'on reboot c'est perdu. Probablement que ces modifications ne sont inscrites que sur l'image en RAM. Dommage qu'on ne puisse pas les sauvegarder sur la clé en fin de sessions pour la fois d'après, les recharger.

n°1407985
hisvin
Posté le 17-09-2017 à 19:02:15  profilanswer
 

Tu peux à la rigueur les sauvegarder sur un site à la Hubic mais c'est un peu lourdingue comme méthode.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2017 à 19:02:15  profilanswer
 

n°1407988
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 18-09-2017 à 06:53:45  profilanswer
 

Citation :

SB Drive en mode non installé


 
C'est probablement le problème non ?
 
Si j'ai bien compris tu utilises un live usb, dans ce cas là les modifications ne sont pas conservées.
 
Si tu veux changer ça regarde sur le net "live persistant", ou sinon install directement sur la clé usb.

n°1408340
jerboum
Posté le 01-10-2017 à 19:46:34  profilanswer
 

ttyb0 a écrit :

Citation :

SB Drive en mode non installé


 
C'est probablement le problème non ?
 
Si j'ai bien compris tu utilises un live usb, dans ce cas là les modifications ne sont pas conservées.
 
Si tu veux changer ça regarde sur le net "live persistant", ou sinon install directement sur la clé usb.


 
Oui en fait là je n'ai plus le choix puisque j'ai essayé l'installation sur un disque dur et ça a foiré. Enfin l'installation s'est bien passée mais au reboot j'ai juste Try (hd0,0): EXT2:_ avec un clavier qui ne répond pas. A chaque fois il faut éteindre l'alimentation enfin bref ... mal barré
 
De plus ça me paraîtrait bien plus intéressant d'utiliser une clé USB comme installation. En lecture c'est plus rapide que mes HD (16 MB/s au lieu de 0.6 MB/s sur des fichiers de 4 k :D )
 

n°1408341
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2017 à 20:03:54  answer
 

J'ai déjà entendu dire sur internet que l'utilisation sur le long terme d'une clé Usb pour y installer un système d'exploitation n'était pas une bonne idée car l'usure était rapide...  
Mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas !

n°1408342
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 01-10-2017 à 21:04:04  profilanswer
 

Sûrement une légende urbaine comme pour les ssd.
Ceci dit même si c'est vrai une clé usb c'est pas cher donc quelle importance ?

n°1408343
Trit'
Posté le 02-10-2017 à 00:33:54  profilanswer
 


Je peux témoigner : en février 2016, j’avais installé Mint sur une clef USB neuve, achetée pour l’occasion. J’ai installé Arch Linux à la place un mois plus tard. Un soir d’août 2016, alors que tout marchait bien (à part des gels réguliers causés par le fait que j’utilisais une clef USB3 sur un PC avec seulement des ports USB2), une MAJ a pris un temps fou à se faire. Je redémarre car il y avait une MAJ du noyau dans la foulée → impossible de charger le noyau. Et en tentant de réinstaller le lendemain, si j’avais pu télécharger et installer sans erreur, la clef ne voulait toujours pas booter.
 
Elle était peut-être pas d’excellente qualité, mais je peux donc dire qu’installer un Linux en dur sur une clef USB est une solution peu fiable sur le long terme (quoique les clefs USB ne sont pas des supports fiables, de toute façon).
 

LePcFou a écrit :

Sûrement une légende urbaine comme pour les ssd.
Ceci dit même si c'est vrai une clé usb c'est pas cher donc quelle importance ?


Ben, réinstaller sa distro tous les X mois car la clef précédente a été foutue à cause des écritures trop fréquentes dessus, ça peut vite être gonflant si tu gardes aussi ton /home (et donc les préférences et profils personnels des logiciels, qui sont donc perdus en même temps que le reste) dessus.

n°1408361
jerboum
Posté le 02-10-2017 à 13:27:12  profilanswer
 


 
Bah tout dépend des écritures car les lectures ne l'usent pas du tout il me semble.  
Donc si c'est une écriture par jour lorsqu'on sauvegarde ses changements c'est peu donc pas de problème.  
Pourquoi y en aurait il davantage ? Ca ne me paraît même pas nécéssaire d'en avoir plus qu'une fois par semaine en moyenne.  
 
Bon après j'ai retenté et ça a marché. J'ai réinstallé avec la même clé USB mais en ne téléchargeant pas les pilotes et codecs et en ne cryptant pas mes données : ? Donc ça marche bien même. A part ma webcam Logitech pas reconnue ... donc voilà on va se revoir lol
 

n°1408362
jerboum
Posté le 02-10-2017 à 13:28:46  profilanswer
 

Trit' a écrit :


 
Elle était peut-être pas d’excellente qualité, mais je peux donc dire qu’installer un Linux en dur sur une clef USB est une solution peu fiable sur le long terme (quoique les clefs USB ne sont pas des supports fiables, de toute façon).
 


 

Trit' a écrit :


Ben, réinstaller sa distro tous les X mois car la clef précédente a été foutue à cause des écritures trop fréquentes dessus, ça peut vite être gonflant si tu gardes aussi ton /home (et donc les préférences et profils personnels des logiciels, qui sont donc perdus en même temps que le reste) dessus.


 
Même réponse que précédent.  
Et avec une carte SD ? sur usb3

n°1408694
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 13-10-2017 à 21:26:53  profilanswer
 

Salut à tous. Je me suis acheté un pc portable HP Omen 15-ax202fn avec Win10 dessus il y a quelques mois. Pas que j'ai décidé de complètement changer de bord (:D) mais après de nombreuses années passées uniquement sur Windows je souhaiterai remettre un pied dans le monde Linux que j'ai quitté il y a des années (càd à la sortie de mes études). Si je n'ai jamais trop bougé de windows depuis lors c'est en grande partie parce que le développement de jeux se faisait surtout sur cette plateforme pendant toutes ces années et qu'on trouvait les principaux outils de création (2D, 3D, musique, ...) principalement sur le SE de Microsoft, sans compter les technos propriétaires de ce dernier. J'ai toujours regardé avec un œil envieux la plateforme du pingouin parce que j'ai toujours su apprécier sa philosophie et lui concéder de grandes qualités pour le développement. Malheureusement l'habitude et l'appel du jeu a toujours été le plus fort et je n'ai jamais vraiment trouver la motivation d'installer Linux et de faire les efforts nécessaires pour m'y plonger.
 
Mais le contexte a changé depuis et j'ai trouvé la motiv' pour installer ce système. Avec Steam les portages de grands jeux sont plus nombreux, l'Unreal Editor et Unity fonctionnent dessus, il y a des outils standards et plein de logiciels libres pour la créations d'assets de jeux qui n'ont rien à envier à leurs équivalent propriétaire, et même qui sont cross-plateforme et que j'utilise déjà sur Windows. Ça me permettra aussi de parfaire mes connaissances de ce système très bien pensé, d'acquérir les conventions de la communauté du libre et, peut être contribuer à mon tour aux monde du logiciel libre qui m'intéresse beaucoup.
 
La première étape c'est de trouver une distribution parmi la pléthore qui existe déjà. Il faudrait d'abord que la distro reconnaisse tous les composants de mon pc portable (carac ici : https://support.hp.com/fr-fr/produc [...] /c05379381) ainsi que les périphériques suivants :

  • Tablette Intuos 4
  • Manette XBOX One Bluetooth
  • Souris SOG Pro-M9
  • Clavier Logitech G413 Carbon


Ensuite j'aimerai si possible une distribution qui ait les logiciels suivants que j'utilise déjà sur Windows et qui seraient à priori porté sur Linux :

  • Firefox pour internet
  • La suite Libre Office
  • Gimp
  • Blender
  • Krita
  • Audacity
  • LMMS
  • Un équivalent linux à Picasa ou tout autre gestionnaire de photos/images
  • Steam
  • Unreal Engine
  • Unity 3D

C'est pour le développement de jeux bien sûr mais je serais peut être amené à développer des applications web et faire de la base de donnée donc des outils pour ça serait une bonne chose.
 
Pour l'interface je sais que le choix est vaste et très largement personnalisable mais tout ce que je peux dire c'est que j'utilisais GNOME à l'époque car c'était le plus souvent le bureau par défaut des distros que j'essayais et je le trouvais mieux que KDE mais en glanant sur internet des screens de bureaux Linux j'ai vu que ça avait énormément bougé et que les bureaux n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient auparavant. De plus je suis un peu perdu dans tout le choix offert de managers et la personnalisation à outrance qu'on trouve sur Linux. Alors comme ça je ne sais pas trop dire ce que je voudrais si ce n'est que la fonctionnalité indiscutable que je voudrais avoir est la possibilité d'avoir un diaporama en wallpaper. Mais un éclaircissement sur les différentes features des desktop et window manager qu'on trouve sur Linux serait la bienvenue :D
 
Je précise quand même que je ne souhaite pas trop une distro qui me demande d'assembler brique par brique le système pour tester machin ou bidule et me demande des connaissances avancé du système comme des lignes de commandes cryptiques à l'installation. J'ai pas les connaissances assez fine sur Linux pour me lancer dans ce type d'installation, ma mémoire n'as pas retenu les commandes à entrer à l'install de ma Gentoo :D
 
Quand j'aurai posé mon dévolu sur une distro en particulier grâce à vos conseils, j'aurai des questions sur la mise en pratique de l'install elle même sur mon laptop car je souhaite garder mon Windows 10 et ça a l'air de pas être évident de faire du dual boot à cause de l'UEFI :/


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1408700
NewSihr
Posté le 14-10-2017 à 10:27:40  profilanswer
 

Je ne connais pas encore bien linux, mais le mieux semble de tester plusiers distros en les mettant les unes après les autres sur clé usb, puis de te faire une idée :spamafote:
 
Effectivement, certains uefi semblent bloqués sur windows, je m'arrachais les cheveux sur une tour Lenovo dédiée à la bureautique (amd E1), je ne pouvais même pas démarrer sur une clé usb, la seule distro qui est passée c'est Zorin... maintenant qu'elle est a viré windows 10, je peux en tester d'autres.
 
Franchement, si tu as déjà installé une gentoo par le passé, c'est pas les distros actuelles qui vont te faire peur :D Je n'utilise la console que pour faire des clés usb :)


Message édité par NewSihr le 14-10-2017 à 10:35:45
n°1408701
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 14-10-2017 à 12:20:24  profilanswer
 

Alors à la base je demandais des avis pour gagner du temps parce que j'avais pas trop envie de faire 10000 tests pour trouver la distro qui me convient surtout parce que j'étais resté un peu à l'ancienne et installer des SE en pagaille sur mon pc me paraissait risqué et un peu prise de tête. Mais j'ai vu qu'il y avait de nos jours des méthodes plus simple pour essayer plusieurs distro sans risquer de tous casser avec les LiveUSB et même de la virtualisation avec VirtualBox :love: Avec ça pas de problème d'UEFI auquel je vais devoir me frotter tant que je n'aurai pas fait mon choix concernant la Distro. Du coup j'ai commencé à télécharger des ISO pour les installer dans une VM et tester d'abord les différents Desktop Manager Linux pour trouver celui qui me correspond. Après j'ai quelques problème avec VirtualBox et le paramétrage du réseau : j'arrive pas à configurer le pont entre le système Linux que je teste et VirtualBox pour avoir internet. C'est très agaçant... Je connais pas trop les programmes sous linux pour paramètrer tout ça et je suis pas un expert en VirtualBox non plus. [:klemton]
 
Depuis hier je suis sur Mageia 6 Plasma et je vais tester la GNOME prochainement. Je suis un peu déçu par le manque de personnalisation du bureau, pour la barre des tâches, je voudrais la grossir mais je peux pas visiblement... Idem pour le rebord des fenêtres je n'arrive pas à la changer. Je me demande si je passe pas à côté d'un deuxième panneau de configuration pour changer tous ça :/
 


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1408707
NewSihr
Posté le 14-10-2017 à 14:39:28  profilanswer
 

pour la vm, je ne peux pas t'aider, je passe toujours par des liveusb (comme ça, je sais si je pourrais l'installer ou pas)
qqn va bien passer pour te conseiller quelques distros orientées développement/code ou chèpaquoi :)

n°1408712
Trit'
Posté le 14-10-2017 à 16:49:01  profilanswer
 

Si tu étais habitué à Gnome 2, peut-être devrais-tu plutôt regarder du côté de Mate, un fork qui en conserve le principe, et qui est plutôt populaire auprès des amateurs de bureaux légers (perso, je suis sous XFCE, qui est aussi assez léger).
 
Sinon, utilises-tu l’outil Gnome Tweak Tools (ou Outil de personnalisation de Gnome) ? Il permet de régler assez finement les paramètres de l’environnement.

n°1408717
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 14-10-2017 à 20:12:22  profilanswer
 

Je suis pas spécialement attiré par les bureaux léger ou, au contraire, par les bureau lourd. Il faut que l'interface me plaise visuellement et soit pratique, mais je sais que c'est assez subjectif au final :D  
 
Depuis ce matin je suis sur une Plasma Live sur clé usb, la virtualisation ne me permettais pas de vraiment tester la reconnaissance de mon hardware par Mageia. J'ai vérifié que ma carte wifi et ma tablette Wacom marchent bien ainsi que la plupart des composants de ma config mais je me suis cassé un peu les dents avec le dual screen parce que j'ai un système à base d'Optimus (combo cg Intel + NV) et que le paquet pour gérer ça doit être installé à partir de dépôt et demande de redémarrer la machine pour appliquer les modifs (doh ! Comme un vulgaire Windows :o) ce qui est "un peu" vain sur un Live USB  :lol:  Sans ça ma sortie externe ne semble pas être reconnue. Bon grâce à l'aide du support de Mageia qui m'a guidé on en a conclu que ça ne serait pas un problème a priori sur une install complète. Me reste à vérifier que mon pad XBox fonctionne et je passerai aux tests fonctionnels pour trouver le bureau qui me convient.
 
Du coup non je n'utilise pas Gnome Tweak Tools, du moins pas encore, mais je garde ça dans un coin de ma tête pour l'étape d'après. Pour l'instant j'ai un peu plus bossé la configuration de Plasma grâce au support de Mageia encore une fois et j'attend d'avoir vraiment fait le tour de toutes les options pour passer à Gnome, puis à Mate, puis à Cinnamon, puis à Xfce.
 
Pour l'instant j'ai réussi à trouver une bonne partie des programmes que je souhaite utiliser, et à jour,  dans les dépôts officiels donc c'est un bon point pour cette distro.  [:cerveau charlest]  
 
Enfin pour l'instant l'UEFI n'est pas trop pénible. Il suffisait d'enlever le Secure Boot pour pouvoir lancer Mageia Live et c'est roulezz. En espérant que quand je vais faire une installe complète il ne me demande rien d'autre de compliqué à faire...


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1408746
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 15-10-2017 à 18:21:58  profilanswer
 

Bon finalement Gnome 3 me plait pas mais alors pas du tout   [:haussmann:3] Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop formaté windows, ou eux qui ont trop fumé la moquette mais l'interface est aussi pratique qu'un... euh je sais pas quoi mais c'est pas pratique du tout :o (sans compter la personnalisation visiblement ultra-limité de l'environnement). J'allais passer à Mageia Xfce mais dans l'espoir de tester une autre distrib qui pourrait me régler mon problème de dualscreen je me suis laissé tenté par Mint avec l'interface Cinnamon. Et bien après une journée dessus l'interface est franchement top, je l'ai changé rapidement en ce que j'aimerai avoir avec des thèmes par défauts plus que correctes (donc y a moyen de trouver encore mieux ;)) et je me sens pas perdu une fois dedans. Par contre, si ça n'a pas réglé mon problème de double écran j'ai pu voir que c'était surtout un problème de pilotes pas adapté à ma configuration à base d'Optimus et qu'il suffit que j'installe les derniers pilotes nvidia supporté par Mint pour avoir mon double écran (enfin en théorie ! Parce que les infos que j'ai trouvé sur comment y arriver me demandaient de passer par un reboot pour voir si ça marche ce qui est pas pratique quand on utilise un Live USB [:cerveau arf] ).
 
J'espère juste qu'à l'install il sera paramètré pour que tout soit en français car là après avoir changé les paramètres de langue j'ai toujours quelques textes, des logiciels et le correcteur orthographique dans la langue de Kanye West :o
 


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1408748
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2017 à 19:11:57  answer
 

Sire Jeans a écrit :

Bon finalement Gnome 3 me plait pas mais alors pas du tout   [:haussmann:3] Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop formaté windows, ou eux qui ont trop fumé la moquette mais l'interface est aussi pratique qu'un... euh je sais pas quoi mais c'est pas pratique du tout :o


 
Je te rassure tu es tout à fait normal, cette interface est complètement zarbi  :D

n°1408758
eliohan
Posté le 15-10-2017 à 20:28:26  profilanswer
 

Heu zarbi, ça doit être une question de point de vue, parce que gnome 3, même s'il y avait/a quelques lacunes ergonomiques, j'ai toujours trouvé ça hyper intuitif, logique.

 

Bref gnome 3, pour moi c'est une putain d'interface qui me convient à fond.
Pour d'autres c'est l'enfer.

 

Les goûts, les couleurs tout ça tout ça...


---------------
---------------
n°1408769
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-10-2017 à 08:00:12  profilanswer
 

Ils avaient fait des tests d'ergonomie justement. Il fallait se mettre devant un poste avec gnome 3 et faire une série d'actions basiques comme copier un fichier, lancer un programme, renommer un fichier... Gnome 3 est le résultat de ces tests, pour que le maximum de gens puisse réussir le test.
 
Personnellement je suis bien avec xfce à la windows et gnome 3 est bien trop lourd avec entre autres sa solution de virtualisation intégrée. C'est clairement un DE orienté pro.

n°1408770
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 16-10-2017 à 08:53:09  profilanswer
 

Si tu trouves gnome 3 zarbi, je te fais pas dire cette ***** d'Unity :o


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1408771
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 16-10-2017 à 08:57:34  profilanswer
 

Faut croire que les tests avec panel d'utilisateur sont pas si fiables que ça vu qu'Apple et Microsoft font pareil et arrivent à des solutions d'interfaces qui changent du tout au tout. [:transparency]
Après je conçois que Gnome 3 puisse être plus efficace après un temps d'apprentissage. C'est comme les éditeurs de texte full keyboard, ça demande d'apprendre à s'en servir d'abord mais au final ils sont plus efficaces qu'un éditeur conçu pour la souris. Mais dans le cas de Gnome 3 où déjà il n'y a pas de bar des tâches je me sent perdu parce que j'ai trop l'habitude de ça depuis le temps que je suis sous Windows.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1408778
hisvin
Posté le 16-10-2017 à 10:02:10  profilanswer
 

Je crois justement que le but de Gnome 3 était de viser les gens n'ayant pas ou peu d'expérience d'interfaces graphiques. En tout cas, je l'ai installé sur le PC de mes parents et ça passe bien même pour moi.

n°1408824
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 20:30:08  answer
 

Gnome 3 est tellement intuitif que Ubuntu a décidé de le modifier pour le remettre à sa sauce, avec un Dock quoi  :D  
Et on peut critiquer Ubuntu tant qu'on veut, cela reste une distribution incontournable en terme de popularité.
Idem dans le monde de Mint, lui aussi très populaire -> aucun bureau Gnome 3 dispo.  
https://linuxmint.com/download.php
Bref, ils ont peut être raison les développeurs de ce bureau, je n'en sais rien... mais à quoi ça sert d'avoir raison si personne ne nous suit ?  

n°1408839
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 16-10-2017 à 21:09:25  profilanswer
 

Perso le DE c'est juste une histoire de gout perso. Il faut malheureusement tous ou presque tous les tester pour se faire son propre avis :/
 
J'ai commencé avec gnome2 via Ubuntu 8.10, puis migré vers XFCE/Gnome3 à cause de cette ***** d'Unity. Maintenant je suis sous i3 (qui est au passage qu'un WM).
 
Donc @Sire Jeans, à toi de faire quelques tests pour que ton DE soit comme tu le veux! (Et pas comme l'unique interface de Windows que tu es obligé de l'utiliser que tu le veuilles ou non :o )  


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1408840
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2017 à 21:14:54  answer
 

Et puis de toute façon Mate est le meilleur bureau au bout du compte  :o

n°1408847
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 16-10-2017 à 22:02:13  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

Perso le DE c'est juste une histoire de gout perso. Il faut malheureusement tous ou presque tous les tester pour se faire son propre avis :/
 
J'ai commencé avec gnome2 via Ubuntu 8.10, puis migré vers XFCE/Gnome3 à cause de cette ***** d'Unity. Maintenant je suis sous i3 (qui est au passage qu'un WM).
 
Donc @Sire Jeans, à toi de faire quelques tests pour que ton DE soit comme tu le veux! (Et pas comme l'unique interface de Windows que tu es obligé de l'utiliser que tu le veuilles ou non :o )  


 
Oui bien sûr je test pour voir ce qui me correspond le mieux ;)
 
Mais Linux étant bien fait c'est pas forcément lié à la distro : tous les DE sont disponibles et installables quel que soit la distribution et on peut passer de l'un à l'autre quand on veut. Je trouve ça carrément top [:chapi-chapo]
 
Sinon est-ce que ça semble suffisant 20Gio pour une partition / ? J'ai un ssd de 120Gio où Win10 me bouffe un peu moins de 100Gio et j'ai pas plus de place à donner à mon Linux :/ Le /home sera sur mon hdd de 1To : je lui ai taillé une part du disque de 500Gio, l'autre étant pour les datas windows (partition NTFS). Après avoir fait quelques essais en Live USB j'ai réussi à avoir un système comptant les paquets que je compte mettre à coup sûr et ça tenait déjà très largement dans la moitié de mes 8Gio de RAM. Sauf qu'en cherchant un peu sur internet 20Gio est la taille mini conseillé, ce qui me parait beaucoup. Ou peut être pas : mes tests sur Live USB pouvant être faussés. Pour un environnement de développement je n'ai pas vraiment d'idées claires sur tout ce dont j'ai besoin. Et il y a aussi la question des jeux, que je voudrais avoir sur mon hdd dans l'absolue : je ne sais pas comment ils s'installent ? (on peut les mettre dans le /home en paramétrant Steam ?) [:transparency]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1408850
Trit'
Posté le 17-10-2017 à 01:27:17  profilanswer
 

Sur mon portable, mon / fait aussi 20 Gio et il est à peine à plus de la moitié, malgré tout ce que j’ai pu installer sur mon Arch depuis juillet 2016 et les mises à jour de paquets quotidiennes. Je vire cependant les paquets des versions précédentes de temps en temps pour regagner de la place, quand je suis sûr que tout marche déjà bien.
 
Par prudence, j’ai toutefois mis un / à 40 Gio sur le PC de mon père (que ma mère utilise aussi, en soirée), mais je pense pas que c’était vraiment indispensable : ils utilisent rien d’autre que Firefox, Thunderbird et LibreOffice.

n°1408853
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2017 à 06:17:15  answer
 

Cela fait des années que j'ai laissé tombé la multiplicité des partitions sous Linux.
Pour moi cela ne représente aucun intérêt.
Bref, une seule partition pour tout y mettre ( système et données ) et basta.

n°1408857
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 17-10-2017 à 08:09:39  profilanswer
 

Ce n'est pas forcement une mauvaise idée que de n'avoir que /. Tout le monde n'a pas un serveur qui accueille des milliers de requêtes  sur toutes ses machines. Perso je rajoute tout de même /home pour pouvoir réinstaller facilement. C'est tous les 2 ans sous Debian si on ne veut pas faire d'archéologie informatique.

n°1408861
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-10-2017 à 09:12:11  profilanswer
 


 
Jamais de la vie :o Le monsieur a du boire avant d'écrire ça [:leamas:2]  
i3, une fois paramétré à tes souhaits c'est le kiffe  :love:  
 
Troll à part, c'est juste une question de goût, comme les femmes aux final :whistle:  
 

Trit' a écrit :

Sur mon portable, mon / fait aussi 20 Gio et il est à peine à plus de la moitié, malgré tout ce que j’ai pu installer sur mon Arch depuis juillet 2016 et les mises à jour de paquets quotidiennes. Je vire cependant les paquets des versions précédentes de temps en temps pour regagner de la place, quand je suis sûr que tout marche déjà bien.
 
Par prudence, j’ai toutefois mis un / à 40 Gio sur le PC de mon père (que ma mère utilise aussi, en soirée), mais je pense pas que c’était vraiment indispensable : ils utilisent rien d’autre que Firefox, Thunderbird et LibreOffice.


 
 
 

Priareos a écrit :

Ce n'est pas forcement une mauvaise idée que de n'avoir que /. Tout le monde n'a pas un serveur qui accueille des milliers de requêtes  sur toutes ses machines. Perso je rajoute tout de même /home pour pouvoir réinstaller facilement. C'est tous les 2 ans sous Debian si on ne veut pas faire d'archéologie informatique.


 
J'ai plus tendence à être comme @Mobilis In Mobile, à pas me faire chier pendant l'installation et à tout foutre sur /. Mais séparer / et /home peut être interessant si on veut faire du multi-boot linux (Debian,Fedora, ArchLinux par example) et avoir qu'un home unique.
 


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
n°1408862
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 17-10-2017 à 09:32:02  profilanswer
 


frenchieisverige a écrit :

 

J'ai plus tendence à être comme @Mobilis In Mobile, à pas me faire chier pendant l'installation et à tout foutre sur /. Mais séparer / et /home peut être interessant si on veut faire du multi-boot linux (Debian,Fedora, ArchLinux par example) et avoir qu'un home unique.

 



Ce qui m'intéresse c'est d'avoir mes données (documents, musique, vidéo, images, etc,) et mes jeux sur le hdd. D'où le /home sur le disque de 1To. Mais j'ai lu que certains remplaçaient les répertoires perso par des liens symboliques  dans leur home. Ça serait effectivement un système que je mettrai bien en place pour gagner sur tous les tableaux  [:noxauror]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1408874
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-10-2017 à 11:23:08  profilanswer
 

frenchieisverige a écrit :

 

Jamais de la vie :o Le monsieur a du boire avant d'écrire ça [:leamas:2]
i3, une fois paramétré à tes souhaits c'est le kiffe  :love:

 

Troll à part, c'est juste une question de goût, comme les femmes aux final :whistle:

 



Tiens, si je devais en choisir un entre Ion3/RatPoison/Awesome, tu me conseillerais quoi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Fork Bomb le 17-10-2017 à 11:24:03

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1408903
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 17-10-2017 à 18:47:22  profilanswer
 

Sire Jeans a écrit :


Ce qui m'intéresse c'est d'avoir mes données (documents, musique, vidéo, images, etc,) et mes jeux sur le hdd. D'où le /home sur le disque de 1To. Mais j'ai lu que certains remplaçaient les répertoires perso par des liens symboliques  dans leur home. Ça serait effectivement un système que je mettrai bien en place pour gagner sur tous les tableaux  [:noxauror]


 
Alors je pense que j'opterai pour le /home sut le 1To, autant faire simple quand on peut!
 

Fork Bomb a écrit :


Tiens, si je devais en choisir un entre Ion3/RatPoison/Awesome, tu me conseillerais quoi ?


 
Par déduction Awesome vu que j'avais hésité entre i3 et Awesome pour ma part.
 
J'ai finalement choisi i3 car j'ai trouvé la doc plus sympa à lire - critère nul à chier je te l'accorde :whistle: -


---------------
[TU]: Linux Mint | NAS Homemade | Noyau Linux | OpenMediaVault | Windows 11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  53  54  55  56  57  58

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TROLL] Les Ubuntistes sont-ils des Linuxiens ?[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !
[UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargementLe topic de celui qu'a la plus grosse
[Topic unique] Les alias qui changent la vieMigration raid 1 vers de nouveaux disques
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR