Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5613 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  53  54  55  56  57  58
Auteur Sujet :

OpenSUSE Leap 15.0 out \o/

n°1094856
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 03-12-2008 à 20:08:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon je suis en train de faire un test en entreprise!
Linux qui se tappe l'incruste dans un parc full windows....
Test sur une vielle machine plus utilisée.

Tout est passé out of the box! J'ouvre une session sur le vieux coucou avec un login inclu dans active directory et non présent sur le pc. Et j'ai accès à tout ce qui est partagé! Le tout sans aucune intervention niveau ligne de commande...  
Après j'ai fais un test:  

Dossier de test: Dossier contenant 1700 fichiers pdf.  

Machine sous xp pro:  
P4 3.0GHZ HT  
1go de ram  
DD 120Go  
NTFS  

Vieux coucou sous OpenSuse 11:  
P3 500  
192mo de ram  
DD 6go  
Partition en ReseirFS.  

Accès au dossier sous depuis mon pc de boulot (C2D 3go de ram...)  
Instantané sur les deux, pas de différence visible (différence pas visible).  
Accès depuis le serveur central ou tout le monde se connecte depuis des terminaux qui est sous windows Server 2003:  
3 à 4s sur le pc sous xp.  
1s sur le vieux coucou......  

C'est vraiment flagrand!  
Je continu mes tests mais l'admin présent commence à être convaincu... :D

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 20:08:42  profilanswer

n°1094897
veaux
Posté le 04-12-2008 à 02:33:40  profilanswer

zypper ar si je ne m'abuse (ar = add repository)

y'a aussi lr= list repositories

et le dernier (moins sur) rr remove repository

---------------
Boinc: [AF>Linux] Veaux | http://www.boincstats.com/signature/user_1097016.gif
n°1095279
quicksilve​r01
Posté le 05-12-2008 à 19:53:07  profilanswer

Coucou les gens ,j'essaye de me mettre un peu à linux car windows commence large à me souler, j'aimerai savoir si opensuse 11 est une version 64 bits?

---------------
Gerer Linux comme un pro Toi aussi soit --> Linux CachyOs powered
n°1095280
mozaia
Posté le 05-12-2008 à 19:57:13  profilanswer

Oui, les deux existent, tu choisis celle que tu veux.

---------------
Dimensions Moebius Sésamath
n°1095283
quicksilve​r01
Posté le 05-12-2008 à 20:17:30  profilanswer

Ok merci , je vais aller chercher sa :)

---------------
n°1095296
burn2
Posté le 05-12-2008 à 20:46:18  profilanswer

mozaia a écrit :

Oui, les deux existent, tu choisis celle que tu veux.

Je confirme, et j'en ai une qui tourne sur mon serveur home sans problème particulier. ;)

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1095301
quicksilve​r01
Posté le 05-12-2008 à 21:50:58  profilanswer

>Moi sa sera pour le pc portable en 64 bit en mode noob :(

---------------
n°1095316
burn2
Posté le 05-12-2008 à 23:14:18  profilanswer

Je suis loin d'être une pointe. ;)

---------------
n°1095326
mozaia
Posté le 06-12-2008 à 02:21:25  profilanswer

Vous m'attendiez?  Personne n'arrive à répondre à vos questions sur linux ? Me voilà  :lol: [ironie]

Moi aussi je suis un amateur. Cela fait plutôt longtemps que je fais de l' "informatique" au quotidien. J'ai pris mes marques comme beaucoup de gens sous XP, et je suis passé h24 sous linux cet année.

Très honnêtement, la difficulté est de changer ses habitudes, et d'accepter un visuel nouveau. C'est tout bête mais quand les icônes sont légèrement différentes, que le fond d'écran aussi, qu'il n'y a plus c:\programmes files\etc... , au début ça donne forcément une impression de ne plus être sur sa machine. C'est un peu comme des vêtements, il faut quelques lavages avant de se les approprier :) .

Un point qui change aussi, c'est l'organisation des fichiers dans ton disque durs, la manière d'installer un logiciel et de mettre à jour ta machine. En y allant doucement, ça prend quelques jours pour comprendre l'essentiel et s'en sortir. Je ne sais pas si tu as déjà expliquer à une personne comment mettre son windows à jour (manuellement), mais si elle n'est pas familière du sujet, elle va te regarder avec des gros yeux, en pensant "qu'est-ce donc que ces mises à jours critiques, ça fait mal ? " Après avoir fait l'entretien de sa machine mettons cinq six fois, elle commencera à se souvenir des opérations puis à prendre ses repères. Sous linux, c'est pareil.

Après un petit moment, les automatismes reviennent, et on se sent plus à l'aise. Aujourd'hui mise à part les jeux (ça existe mais ce n'est pas le fort), je suis très bien sous linux: je trouve ça beau, même très beau, et simple. Tout ce dont j'ai besoin existe sous linux: lecture de fichiers multimédias, traitement de texte moderne, tableur, gestionnaire d'emails, lecteur multimédias shoutcast etc... Et parfois je trouve même linux en avance sur tous ses concurrents (je t'assure je le pense sincèrement): les gestionnaires de fichiers sont pleins d'options (scindage, onglets, etc...) très pratiques. Quand je dépanne mes parents sous XP, hum... toutes ces options me manquent, j'ai l'impression d'utiliser un OS qui date...

Aujourd'hui quand je reviens sous XP pour jouer (sur mon ordi), je ne connais plus tous mes répertoires et favoris par coeur. Je suis un peu perdu, c'est le contraire qui se produit. Enfin, je sais que "z" c'est pour avancer et clique gauche c'est pour shooter...

Tout ça pour dire, que la découverte d'un OS demande un peu de temps et de patience. C'est tout ce que je te souhaite.  :)

---------------
n°1095330
quicksilve​r01
Posté le 06-12-2008 à 04:35:29  profilanswer

Je te remercie pour ton explication, disons voir que j'avais déja linux mandrake dans le temps sur un pc cobaye mais sa date d'y a quelques années et honnêtement j'avais trop de mal, par la suite j'ai pris mandriva live cd en kde 4 et la j'ai pris suse livecd en GNOME et ma foi sa m'a pas trop l'air compliqué, j'attend la 11.1 64 bits en dvd pour install complète :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-12-2008 à 04:35:29  profilanswer

n°1095334
burn2
Posté le 06-12-2008 à 09:26:12  profilanswer

OpenSuse n'est pas compliqué à la base, c'est prévu pour être utilisé par tout le monde. Du coup y a pas mal d'outil graphiques pour tout configurer. ;)
Idem pour un serveur tu mets en places des services assez rapidement.  
Après faut Aimer OpenSuse, ça c'est une question de gout. Mais perso, tout mon pc portable à migré sous OpenSuse, mon serveur est sous OpenSuse et mon pc fixe a windows et OpenSuse en dual, pour pouvoir jouer je garde windows car ça reste quand même plus perf sous windows et vu ma config, je ne peux pas trop me le permettre. ;)

---------------
n°1095352
burn2
Posté le 06-12-2008 à 11:15:59  profilanswer

Bon ben je vais tester le changement de processeur, toujours en 64bit, de simple core à dual core et voir si linux le supporte bien ainsi que virtualbox. :D

---------------
n°1095355
quicksilve​r01
Posté le 06-12-2008 à 11:52:14  profilanswer

Cool par contre quand on souhaite que installer linux sur le portable, il touche à la MBR sur le dur non? c'es pas grave, je le met, au pire je pourrait toujours refaire une partoche win?

Mais bon une fois linux 64 sur le portable je pense pas avoir besoin de revenir sur win par contre comme je fait beaucoup de photos photoshop va me manquer :(

---------------
n°1095361
burn2
Posté le 06-12-2008 à 11:58:44  profilanswer

Oui il remplace le mbr. Après c'est à toi de voir au niveau du partitionnement ce que tu veux faire. Dégager xp totalement, cohabiter les deux etc. ;)
IL faut défragmenter windows avant de redimentionner sa partition.

---------------
n°1095467
mozaia
Posté le 06-12-2008 à 23:05:50  profilanswer

quicksilver01 a écrit :

Je te remercie pour ton explication, disons voir que j'avais déja linux mandrake dans le temps sur un pc cobaye mais sa date d'y a quelques années et honnêtement j'avais trop de mal, par la suite j'ai pris mandriva live cd en kde 4 et la j'ai pris suse livecd en GNOME et ma foi sa m'a pas trop l'air compliqué, j'attend la 11.1 64 bits en dvd pour install complète :)

Oui, j'avais aussi fait quelques tests ces dernières années...

Vivement la 11.1

---------------
n°1095500
samuelp
Posté le 07-12-2008 à 11:26:43  profilanswer

Quelqu'un sait quand est ce que sortira SLED 11 ?

n°1096970
quicksilve​r01
Posté le 13-12-2008 à 00:25:45  profilanswer

pouah la galere a utiliser compiz

---------------
n°1096974
burn2
Posté le 13-12-2008 à 00:52:59  profilanswer

samuelp a écrit :

Quelqu'un sait quand est ce que sortira SLED 11 ?

Après la sortie de la 11.1 d'openSuse ça c'est sûr

quicksilver01 a écrit :

pouah la galere a utiliser compiz

Ah bon? De mon côté aucun problème...

---------------
n°1097065
python
Posté le 13-12-2008 à 18:46:56  profilanswer

burn2 a écrit :

OpenSuse n'est pas compliqué à la base, c'est prévu pour être utilisé par tout le monde. Du coup y a pas mal d'outil graphiques pour tout configurer. ;)
Idem pour un serveur tu mets en places des services assez rapidement.  
Après faut Aimer OpenSuse, ça c'est une question de gout. Mais perso, tout mon pc portable à migré sous OpenSuse, mon serveur est sous OpenSuse et mon pc fixe a windows et OpenSuse en dual, pour pouvoir jouer je garde windows car ça reste quand même plus perf sous windows et vu ma config, je ne peux pas trop me le permettre. ;)

Faudrait qu'ils pensent à enlever les bogues de l'installeur graphique ou faire un installeur en mode texte (en ncurses plus précisément)

n°1097066
burn2
Posté le 13-12-2008 à 18:48:07  profilanswer

Quel bug? :??:

---------------
n°1097089
python
Posté le 13-12-2008 à 20:05:06  profilanswer

La dernière fois, il a installé LILO sur le MBR au lieu de la part. root.

---------------
$ cat /etc/debian_version jessie/sid
n°1097090
burn2
Posté le 13-12-2008 à 20:07:40  profilanswer

python a écrit :

La dernière fois, il a installé LILO sur le MBR au lieu de la part. root.

Gné?  :??:  

perso je n'ai jamais eu de problème avec l'installeur d'openSuse que ça soit en 10.2 10.3 11 et sur tous les pc...

---------------
n°1097093
mozaia
Posté le 13-12-2008 à 20:14:49  profilanswer

Ouaips, moi non plus je n 'ai jamais eu de problème avec l'installeur des versions stables (au moins depuis la 10.0).

---------------
n°1097243
burn2
Posté le 14-12-2008 à 22:55:16  profilanswer

Ayé mon X2 est monté! Punaise la réactivité c'est abusé!!!!
Comment c'est trop réactif ça change! :love: (comparé au C2D que j'ai au boulot y a pas photo... Merci vista de pourrir les performances...)
Bon par contre va faloir que je rammène mon serveur chez moi pour vérifier que tout est bien configuré. :/ Car je ne sais plus si j'avais désactivé ou pas le cool and quiet dans le bios ainsi que les options de virtualisation puisque mon sempron ne l'avait pas.  
Et vu que j'ai pas d'écran ni clavier ici... :/

Message édité par burn2 le 14-12-2008 à 22:58:31

---------------
n°1097524
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 15-12-2008 à 22:48:02  profilanswer

tiens ça pose problème d'installer un paquet pour OS 10.3 sur une 11.0? :o
je voudrais installer networkmanager-pptp http://software.opensuse.org/searc [...] nager-pptp
mais pas dispo en 11.0 mais bien en 11.1 et 10.3  :heink:

n°1097539
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 16-12-2008 à 00:55:39  profilanswer

si tu peux satisfaire toutes les dépendances, je ne pense pas :o

edit: tu es sur que ce paquet n'as éventuellement pas été intégré ailleurs ? :)
par exemple un NetworkManager-vpnc-kde ou encore NetworkManager-novellvpn-gnome  ?

Message cité 1 fois
Message édité par mikala le 16-12-2008 à 01:00:26

---------------
Intermittent du GNU
n°1097556
burn2
Posté le 16-12-2008 à 08:35:15  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

tiens ça pose problème d'installer un paquet pour OS 10.3 sur une 11.0? :o
je voudrais installer networkmanager-pptp http://software.opensuse.org/searc [...] nager-pptp
mais pas dispo en 11.0 mais bien en 11.1 et 10.3  :heink:

J'avais le même problème que toi, ce paquet n'est toujours pas porté malheureusement, pour les paquets 10.3 y a certains paquets qui passeront d'autre pas. En l'occurrence pour le vpn je te conseille autre chose, faut que je retrouve le nom de ce que j'utilise.
Je te dis ça ce soir si tu peux patienter. (a moins que je retrouve le topic ou j'en avais parlé...)

EDIT: c'est kvpnc que j'utilise sous gnome.

Message cité 1 fois
Message édité par burn2 le 16-12-2008 à 08:38:13

---------------
n°1097570
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 16-12-2008 à 09:24:26  profilanswer

mikala a écrit :

si tu peux satisfaire toutes les dépendances, je ne pense pas :o

edit: tu es sur que ce paquet n'as éventuellement pas été intégré ailleurs ? :)
par exemple un NetworkManager-vpnc-kde ou encore NetworkManager-novellvpn-gnome  ?

mmmh nope c'est pas la même chose ces paquets :/
j'ai déjà énormément galéré avec toutes les différents clients VPN pour arriver à me connecter au taf avec pptp donc c'est vraiment mon préféré :D

burn2 a écrit :

J'avais le même problème que toi, ce paquet n'est toujours pas porté malheureusement, pour les paquets 10.3 y a certains paquets qui passeront d'autre pas. En l'occurrence pour le vpn je te conseille autre chose, faut que je retrouve le nom de ce que j'utilise.
Je te dis ça ce soir si tu peux patienter. (a moins que je retrouve le topic ou j'en avais parlé...)

EDIT: c'est kvpnc que j'utilise sous gnome.

cf ce que je dis plus haut... mais je pense que je vais attendre la 11.1 vu que c'est tout proche quand même.
tiens d'ailleurs je reviens avec mes question existentielles d'il y a qques temps:
on pourra faire une maj avec les dépots quand même?

n°1097571
burn2
Posté le 16-12-2008 à 09:27:51  profilanswer

Aucune idée pour les dépôt. Je ne l'ai jamais fait de la sorte, toujours avec un DVD et depuis le menu principal.

---------------
n°1097572
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 16-12-2008 à 09:30:26  profilanswer

et l'écologie dans tout ça? :o

n°1097575
burn2
Posté le 16-12-2008 à 09:49:14  profilanswer

Tu n'es pas obligé de graver une iso à chaque fois de une (y a moyen de mettre une iso sur une partition comme source d'installation :o) et les rw ça existe... En l'occurrence moi j'utilise toujours des rw, je préfère télécharger une bonne fois pour toute et pas avoir des surprises en cours d'installation.
Sinon il doit y avoir moyen avec les dépôts je pense quand même.
http://blogs.warwick.ac.uk/bweber/ [...] nsuse_103/
Par exemple.

Message édité par burn2 le 16-12-2008 à 09:50:57

---------------
n°1097576
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 16-12-2008 à 09:53:49  profilanswer

bin je pense que je vais pas risquer l'upgrade avec dépots car ça a pas l'air trop généralisé et j'ai moyennement envie de planter mon système lors de la première grosse maj :D
bref du coup ça sera le DVD également amha :o
quoique j'avais pas pensé à mettre l'iso sur une partition... faudrait que je voie s'il me reste un peu de place qui traine :)

n°1097900
Woka
Posté le 17-12-2008 à 14:16:02  profilanswer

Je pense que ce que tu verras le plus vite sera:
- Le temps de démarrage plus court par rapport à ubuntu (c'est le cas sur mon ordi)
- Un skin par défaut à dominante verte super zouli (après ça dépend des goûts, certains aiment le marron caca de ubuntu)
- Un menu Gnome amélioré (avec lancement de programme en tapant le nom dans la case) à la kde mais sans l'ambiance usine à gaz de kde
- Le Gestionnaire de paquet Yast au lieu de Aptitude, ils sont différents, je pense pas que y'en ai un mieux que l'autre, faut prendre ses marques

Après ce qu'il risque de te manquer, c'est le fait que sur le net, il y ai moins de .rpm que de .deb.
Du coup, il faut parfois compiler les sources ou bien convertir les .deb en .rpm (à l'aide d'alien: http://tuxtraining.com/tag/alien-opensuse)
Sachant que pour les applications les plus courantes, il y existe des liens "One-click-install" ( http://software.opensuse.org/search )

EDIT: Petite précision: Attends encore un peu avant de télécharger opensuse, la version 11.1 sort d'ici demain.

Message cité 1 fois
Message édité par Woka le 17-12-2008 à 14:17:47
n°1097925
burn2
Posté le 17-12-2008 à 14:53:38  profilanswer

Pas grand chose à rajouter avec woka.
Globalement OpenSuse est plus léger qu'ubuntu à l'usage en général. (plus réactif et moins gourmand en ram).
Y a plus d'outils graphique de configuration en général (YAST)
et la distribution fait plus un tout. C'est à dire que tout est intégré et modifié pour faire un ensemble. (splashscreen, interfaces des logiciels splashscreen des applications du style openoffice etc).
Après pas grand chose à dire de plus. :)

Message édité par burn2 le 17-12-2008 à 14:54:50

---------------
n°1097949
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-12-2008 à 15:49:37  profilanswer

Woka a écrit :

Je pense que ce que tu verras le plus vite sera:
- Le temps de démarrage plus court par rapport à ubuntu (c'est le cas sur mon ordi)
- Un skin par défaut à dominante verte super zouli (après ça dépend des goûts, certains aiment le marron caca de ubuntu)
- Un menu Gnome amélioré (avec lancement de programme en tapant le nom dans la case) à la kde mais sans l'ambiance usine à gaz de kde
- Le Gestionnaire de paquet Yast au lieu de Aptitude, ils sont différents, je pense pas que y'en ai un mieux que l'autre, faut prendre ses marques

Après ce qu'il risque de te manquer, c'est le fait que sur le net, il y ai moins de .rpm que de .deb.
Du coup, il faut parfois compiler les sources ou bien convertir les .deb en .rpm (à l'aide d'alien: http://tuxtraining.com/tag/alien-opensuse)
Sachant que pour les applications les plus courantes, il y existe des liens "One-click-install" ( http://software.opensuse.org/search )

EDIT: Petite précision: Attends encore un peu avant de télécharger opensuse, la version 11.1 sort d'ici demain.

yast n'est pas comparable à aptitude mais plutot à synaptic :o
synaptic je ne connais pas perso vu que je viens de l'environnement kde mais je peux déjà dire que adept était déjà mieux à mon gout que yast perso et la gestion des dépots n'en parlons pas je regrette mon bon vieux sources.list :o
Par contre pour tout le reste Yast est vraiment le bienvenu car il permet effectivement de tout centraliser.
Et en ligne de commande là y a pas photo aptitude enterre zypper et de bien loin.
Mais bon comme je l'ai dis précédement, avec des alias et en prenant ses marques on arrive à retrouver presque un même confort d'utilisation mais sans jamais l'égaler :D
Mais à coté de cela opensuse a également des avantages:
le seul que je vois qui est universel (kde et gnome) c'est non pas un temps de boot raccourcis car perso j'ai plutot l'impression que ce temps a été même allongé sur ma config mais par contre une réactivité un poil meilleure en utilisation normale  :jap: (je suis pas un benchmarker donc j'ai pas vraiment d'avis plus poussé là dessus)

n°1097954
burn2
Posté le 17-12-2008 à 15:58:29  profilanswer

Pour le temps de boot ça peut dépendre des config, mais pour avoir comparé avec un pote qui avait ubuntu et une configuration similaire, j'arrivais plus vite sous OpenSuse que lui.
(PM 1.6 ghz et dd 5400T/min et PM 1.7ghz et dd 5400T/min aussi, mais la différence était de 2 3s. Et c'set ce que j'avais comparé chez moi aussi en passant d'Ubuntu à openSuse, après c'est pas forcément généralisable).

---------------
n°1098026
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 17-12-2008 à 19:24:15  profilanswer

pour illustrer mes propos sur adept (en direct du topik ubuntu):
http://lionel.jamme.free.fr/ubuntu_ad.png
dans yast tout ça se trouve dans 4 fenêtres différentes ce qui n'aide pas à la navigation je trouve  :jap:

n°1098027
burn2
Posté le 17-12-2008 à 19:28:15  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

pour illustrer mes propos sur adept (en direct du topik ubuntu):
http://lionel.jamme.free.fr/ubuntu_ad.png
dans yast tout ça se trouve dans 4 fenêtres différentes ce qui n'aide pas à la navigation je trouve  :jap:

4 fenêtres différentes??  :??:  
http://img402.imageshack.us/img402/7204/yastinstallgc6.th.png

:??:

---------------
n°1098032
samuelp
Posté le 17-12-2008 à 19:54:38  profilanswer

Bonjour,

Je suis sur la 10.3 chez moi. C'est une très bonne distribution. Ceux qui font une migration 10.3-> 11.1 pourrait nous faire un retour ?

Egalement, SLED 11 devrait sortir T2 2009. Ce sera une Open SuSE 11.1 améliorée pour les entreprises. Je sens qu'un MS Office dédié à SLED 11 sortira en 2009/2010 vu ke succès de la SLED 10 actuellement

n°1098038
mozaia
Posté le 17-12-2008 à 20:04:30  profilanswer

Big Poulet, alors ???   :lol:  :) (c'pas méchant hein...)
Bien sûr que tu as toutes ces informations dans YAST. Même plus encore dans les onglets descriptions, données techniques, dépendances, versions et journal des modifications, et j'en passe.

Message cité 1 fois
Message édité par mozaia le 17-12-2008 à 20:17:10

---------------
n°1098051
Woka
Posté le 17-12-2008 à 20:23:37  profilanswer

burn2 a écrit :

4 fenêtres différentes??  :??:  
 :??:

Il voulait peut-être parler de l'aspect de la fenêtre yast après avoir demandé l'install d'un paquet:
http://i79.servimg.com/u/f79/11/19/00/89/th/captur10.png

Ca peut ressembler à 4 fenêtres de loin et sans lunettes  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  53  54  55  56  57  58

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Linux] Comment faire un petit serveur NAS ? Quelle distrib ?C64 DTV (nouvelle version Commodore 64)
Tester les version beta de Firefox et TBDistrib sur Compact Flash de 256 Mo [MAJ]
openSuse 10.2 et Nvidia qui rameOpenSuse 10.2 et Freeplayer et VLC
Distrib linux TRES légère permettant de faire tourner des photos ?Backtrack => bonne distrib?
{Rech] Distrib facile pour serveur FTP, WEB et PHP[OpenSuse 10.2]
Plus de sujets relatifs à : OpenSUSE Leap 15.0 out \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)