Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Linux] Comment faire un petit serveur NAS ? Quelle distrib ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Linux] Comment faire un petit serveur NAS ? Quelle distrib ?

n°907165
ethomit
GT : ethomit
Posté le 26-04-2007 à 10:22:52  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:

 

Je précise d'emblée : je suis un noob sous Linux  :whistle: J4ai vu le topic des débutants mais étant donné que ma demande est un peu particulière j'ai préféré créé un sujet dédié, j'espère que ça ne posera pas de soucis ;)

 

J'ai récupéré hier un vieux Pc portable Nec (PIII 450 Mhz, 128 Mo de Ram, 6 Go de disque dur) que je compte transformer en petit serveur Web/données. Pour tester je lui ai installé Ubuntu (la dernière Feisty) hier afin de vérifier que le Pc était bien compatible Linux. L'installation a été très longue mais Ubuntu a l'air de fonctionner correctement même si ça rame.

 

Voici l'utilisation que je voudrais faire de ce Pc :
- Serveur Web (Apache + MySQL) afin d'héberger mon blog et publier une galerie de photos sur le Net
- Serveur de fichiers pour partager des fichiers (vidéos, MP3...) avec mes 2 autres Pc (un sous Vista et l'autre sous XP SP2)
- Serveur de téléchargement Bittorrent (à ce sujet quel client Bittorent utiliser ??)

 

Le Pc sera relié en USB à un gros DD externe, à priori formaté en NTFS (parce que je risque d'avoir besoin de le relier à mes autres Pc de temps en temps). Est-ce que cela pose un problème au niveau de la lecture/écriture sous Linux ?

 

A part ça quelle distrib choisir ? Il m'en faudrait une à la fois légère et facile d'utilisation (si on pouvait éviter au maximum les lignes de commandes ça serait cool). J'ai déjà effectué quelques recherches et je suis tombé sur :
- Freenas
- OpenFiler
- NasLite

 

Ces distrib ont l'air de correspondre pour la fonction serveur de fichiers, mais est-ce que je pourrais rajouter facilement les autres fonctions (serveur Web, Bittorrent...)  :??:

 

Voilà ça fait beaucoup de questions et je vous remercie d'avance de vos réponses éclairées  [:c4_exodusss]

Message cité 1 fois
Message édité par ethomit le 26-04-2007 à 10:25:27

---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
mood
Publicité
Posté le 26-04-2007 à 10:22:52  profilanswer
 

n°907180
Plam
Bear Metal
Posté le 26-04-2007 à 11:00:51  profilanswer
 

ethomit a écrit :

Bonjour à tous  :hello:

 

Je précise d'emblée : je suis un noob sous Linux  :whistle: J4ai vu le topic des débutants mais étant donné que ma demande est un peu particulière j'ai préféré créé un sujet dédié, j'espère que ça ne posera pas de soucis ;)

 

J'ai récupéré hier un vieux Pc portable Nec (PIII 450 Mhz, 128 Mo de Ram, 6 Go de disque dur) que je compte transformer en petit serveur Web/données. Pour tester je lui ai installé Ubuntu (la dernière Feisty) hier afin de vérifier que le Pc était bien compatible Linux. L'installation a été très longue mais Ubuntu a l'air de fonctionner correctement même si ça rame.

 

Voici l'utilisation que je voudrais faire de ce Pc :
- Serveur Web (Apache + MySQL) afin d'héberger mon blog et publier une galerie de photos sur le Net
- Serveur de fichiers pour partager des fichiers (vidéos, MP3...) avec mes 2 autres Pc (un sous Vista et l'autre sous XP SP2)
- Serveur de téléchargement Bittorrent (à ce sujet quel client Bittorent utiliser ??)

 

Le Pc sera relié en USB à un gros DD externe, à priori formaté en NTFS (parce que je risque d'avoir besoin de le relier à mes autres Pc de temps en temps). Est-ce que cela pose un problème au niveau de la lecture/écriture sous Linux ?

 

A part ça quelle distrib choisir ? Il m'en faudrait une à la fois légère et facile d'utilisation (si on pouvait éviter au maximum les lignes de commandes ça serait cool). J'ai déjà effectué quelques recherches et je suis tombé sur :
- Freenas
- OpenFiler
- NasLite

 

Ces distrib ont l'air de correspondre pour la fonction serveur de fichiers, mais est-ce que je pourrais rajouter facilement les autres fonctions (serveur Web, Bittorrent...)  :??:

 

Voilà ça fait beaucoup de questions et je vous remercie d'avance de vos réponses éclairées  [:c4_exodusss]

 

Bon, c'est que mon opinion, mais :
Debian 4 sans interface graphique, en cochant les services qui t'interessent pendant l'install (au boot, tu tapes "installgui", tu verras, c'est tres simple et joli comme install)
A la rigueur,  ubuntu server qui a plus de paquet "facilement accessible" et ta la doc tres bien fait du wiki.

 

La ligne de commande, c'est juste au début, pour parametrer, ensuite roulaiz.
Pour le torrent, TorrentFlux est un client Web+sql (donc accessible depuis une autre machine) avec moteur de recherche intégré.
Pour le ntfs, ben le paquet ntfs3g, no souci !

 

Pour le partage, samba : a configurer avec SWAT (interface web de conf) ça sera plus simple au début.

 


Voilà, une des deux distrib, tu sera pas limité ensuite contrairement aux autres !


Message édité par Plam le 26-04-2007 à 11:02:07
n°907208
leto
Posté le 26-04-2007 à 11:59:21  profilanswer
 

Rien ne t'empeches de garder ubuntu feisty et d'installer les serveurs de ton choix par dessus.
En revanche, vu que tu as que 128Mo de RAM, installe plutot une Xubuntu


---------------
--
n°907209
Plam
Bear Metal
Posté le 26-04-2007 à 12:00:30  profilanswer
 

L'interface graphique ne sert pas a grand chose.. M'enfin s'il tiens absolument à la garder oui, pourquoi pas xubuntu.

n°907260
ethomit
GT : ethomit
Posté le 26-04-2007 à 13:46:23  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris vous ne me recommandez pas d'utiliser des distrib de type Freenas mais plutôt des "vraies" distrib ?


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°907261
leto
Posté le 26-04-2007 à 13:50:00  profilanswer
 

Ca dépend ce que tu veux faire. L'avantage de freenas c'est que tout sera déjà installé et que t'auras une interface pour configurer.
Avec une "vraie" distrib tu feras tout à la main à priori.


---------------
--
n°907329
krifur
Posté le 26-04-2007 à 15:31:20  profilanswer
 

oui et pour faire un serveur web avec freenas ca doit pas etre facile (quoique :??: ) sinon pas de discu sur l installation de bittorent en co(cf la charte, p2p...)

n°907350
ethomit
GT : ethomit
Posté le 26-04-2007 à 16:18:12  profilanswer
 

Bon je vais tester Freenas et si ça ne convient pas je passerai à Xubuntu (parce que je connais un tout petit peu Ubuntu donc je devrais m'en sortir)


---------------
Mon Feedback <<< Plus de 100 transactions !! >>> Le site des amoureux de New York
n°907381
Plam
Bear Metal
Posté le 26-04-2007 à 17:00:47  profilanswer
 

Moi quand je suis passé sur linux pour mes serveurs @home, j'ai préféré attaquer par une ubuntu. Je me suis fait "la main", et depuis je tourne sur des debian 4 en console.

 

Je te conseille plus une vrai distrib si tu t'y interesse un peu, les possibilités sont plus grandes, et tu vas en apprendre beaucoup.

 

Après c'est vrai que si tu t'en fou, et que tu veux rien parametrer, les trucs genre FreeNas c'est mieux :o


Message édité par Plam le 26-04-2007 à 17:00:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Divers

  [Linux] Comment faire un petit serveur NAS ? Quelle distrib ?

 

Sujets relatifs
quel linux ? je suis novice !serveur ftp sur nslu2
automatisation d'installation de serveurImpossible d'activer punkbuster sur enemy territory linux ...
installer linux sur portable sans lecteur cd et avec DD viergemigration sous linux
windows xp et linux sur la meme partition est-ce possible?déterminer le user web sur un linux
Linux LiveCD sur clé USB?Bureau Linux Windows-llike ?
Plus de sujets relatifs à : [Linux] Comment faire un petit serveur NAS ? Quelle distrib ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR