Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  465  466  467  468  469  470
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1501471
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 02-07-2025 à 14:16:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

minux a écrit :

Ah ça me rassure je suis pas le seul, ils ont sûrement oublié les 9070XT dans les nouveaux firmware amd :/

En attendant je suis repassé sur l'ancienne version du paquet linux-firmware (avant le split) et tout fonctionne correctement.

En fait à ce que j'ai compris le morcellement des paquets linux-firmware ont coincidé avec un update côté nVidia qui a mis le souk. Un nouveau commit a mis de l'ordre dans les heures ont ont suivi, eonc on a pas eu de bol.

Perso je voulais remettre ma 5070Ti parce que je fais bcp de LLM/SD (intérêt pro) et j'ai simplement pas réussi à avoir des performances autres qu'abyssales avec la 9070XT (je dois en être à ma 16è compilation de torch et torchvision) mais en soit, ça a réglé le problème.

Après en vrai je suis pas trop à ma place ici, j'attends juste Debian 13, parce que ça fait 20 ans que je suis utilisateur Deb et je suis sur Arch parce que je viens de changer les PC de la famille. Donc possible que je m'y prenne juste comme un pied.

Message édité par Shane Hannigan le 02-07-2025 à 14:17:51
mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 14:16:14  profilanswer

n°1501492
minux
On Linux ...
Posté le 03-07-2025 à 09:02:07  profilanswer

J'ai vu ce matin que le paquet linux-firmware avait été mis à jour il y a quelques jours, du coup j'ai retenté l'update et plus aucun souci avec ma 9070XT.

Y'avait bien un souci sur les versions précédentes du paquet linux-firmware-amdgpu depuis le split.

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1501493
Sokarz
Moi aussi, je le vaut bien :-)
Posté le 03-07-2025 à 09:48:18  profilanswer

Citation :

est-ce que tout cela vous semble cohérent, est-ce que ça peut marcher ?

Oui (mais si tu as la Fibre (?) je suppose que oui alors je conseille de refaire une installation propre ça évitera de conserver des vieux paquets disparu entre temps (car 2013 -> 2025).

Citation :

Etape 3 : réinstallation de Grub, mais en mode UEFI
....
- je recherche avec l'utilitaire blkid le numéro UUID de chaque partition présente sur le SSD NVMe

C'est faisable dès l'étape 1, ex: à partir de ton installation actuel en "mbr" => gparted (ou autres utilitaires de partionnement compatible uefi/gpt) tu prépare le nouveau disque NVME (création des partitions).

Quand tu as fini de créer les partitions avec ex: Gparted ; dans un terminal :

- Exporter les UUID : a faire pour chaque nouvelle partitions créer (ex: nvme0n1p1, nvme0n1p2, nvme0n1p3...)

Citation :

sudo blkid -s UUID -o value /dev/nvme0n1p1 | tee -a ~/Nouveau_UUID_NVME.txt

ou pour exporter : PARTUUID

Citation :

sudo blkid -s PARTUUID -o value /dev/nvme0n1p1 | tee -a ~/Nouveau_UUID_NVME.txt

(partuuid est préférable à uuid ? => point à vérifier sur Arch Wiki...)

Puis :
- copie du fstab actuel dans home : fstab.new

Citation :

cp /etc/fstab ~/fstab.new

Ensuite tu edite ~/fstab.new : remplacement des UUID actuel par les PARTUUID contenu dans : ~/Nouveau_UUID_NVME.txt => fstab.new est prêt !

Quand tu sera à l'étape 3 (chroot) il en restera plus qu'a monter (par ex) ton ancienne partition Home puis copier ce fichier fstab.new dans /mnt/etc (eventuellement juste avant : faire une sauvegarde de /mnt/etc/fstab en /mnt/fstab.bak : on ne sais jamais).

Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres : ton idée de base fonctionnera très bien également  ;)

Message édité par Sokarz le 03-07-2025 à 10:10:31
n°1501503
Elbarto
Posté le 03-07-2025 à 12:11:32  profilanswer

Merci pour cette confirmation,

je fais tout ça car j'ai cru comprendre que le mode "bios legacy" (l'option CSM) ne sera plus supporté à moyen terme par les cartes mères UEFI, et chez les cartes mères ayant un chipset Intel l'émulation bios legacy a été supprimée depuis 2020.

https://www.minimachines.net/actu/fin-bios-2020-56211

Message édité par Elbarto le 03-07-2025 à 12:14:57
n°1501504
Sokarz
Posté le 03-07-2025 à 14:28:18  profilanswer

Merci pour l'info je n'étais pas au courant.  

Perso msi b450 tomahawk (amd / am4 mais ça n'a aucune importance...).

- Bios
=> uefi : activer
=> secure boot : désactiver (inutile pour linux)

Etape 3 : chroot => si Grub sera le boot manager > ne pas oublier

pacman -S --needed grub efibootmgr dosfstools

=> si Grub avec dual boot linux/windows, ajouter : os-prober (ou voir le petit hors sujet + bas ^^)
=> si btrfs : grub-btrfs (perso j'utilise que du ext4)

- Pour installer grub en efi :

grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/efi --bootloader-id=arch

=> --target=x86_64-efi <= ne pas modifier cela
=> --efi-directory=/efi <= c'est un exemple : /boot/efi fonctionne également (tant que le chemin existe c'est ok)
=> --bootloader-id=arch <= idem c'est un exemple, Arch ou Archlinux fonctionnera également

- Regenérer le menu Grub :

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

- Quitter le chroot, démonter les partitions, Reboot => Bios > menu Boot :
=> sélectionner le disque Nvme (comme etant le disque de démarrage)
=> sélectionner l'entrée correpondant à Arch, ex: arch (entrée uefi à démarrer)

Et ça devrait être ok.

Un peu hors-sujet (quoique...) perso j'ai un dual boot Arch/Win11 (ltsc) et je n'installe pas : os-prober.

Dans l'idée : à faire dans le chroot - ou - à partir d'une Arch installé

- Suppression de os-prober.

- Recherche du UUID de ma partition /efi => Fat 32 (EFI) en partant du principe que nvme0n1p1 = ma partition EFI

lsblk "/dev/nvme0n1p1" -n -o UUID --raw

Exemple de résultat: ABCD-1234

- Ajout d'un fichier custom.cfg dans => /boot/grub => /boot/grub/custom.cfg
contenu :

Citation :

menuentry 'Windows' {
search --fs-uuid --set=root ABCD-1234
chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

Cela ajoute au menu Grub une entrée "Windows" => sans utiliser os-prober  :sol:  

- Pour placer l'entrée du menu firmware UEFI en dernière position dans le menu Grub :

mv /etc/grub.d/30_uefi-firmware /etc/grub.d/50_uefi-firmware

- Ajout d'un fichier hook => /etc/pacman.d/hooks/grub-menu.hook

mkdir -p /etc/pacman.d/hooks

et surtout le hook :

echo '[Trigger]
Operation = Upgrade
Type = Package
Target = grub
Target = grub-btrfs

[Action]
Description = Set Grub firmware uefi entry to last position
When = PostTransaction
Exec = /bin/sh -c "[[ -f /etc/grub.d/30_uefi-firmware ]] && mv /etc/grub.d/30_uefi-firmware /etc/grub.d/50_uefi-firmware; sleep 1; grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg"' > /etc/pacman.d/hooks/grub-menu.hook

- Regénérer le menu Grub :

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Et voilà os-prober : bye bye ! Le hook sera executer uniquement si il y a une maj pour : grub ou grub-btrfs.

Message édité par Sokarz le 03-07-2025 à 14:36:05
n°1501505
minux
On Linux ...
Posté le 03-07-2025 à 14:43:57  profilanswer

J'ai viré Grub dernièrement pour passer sur systemd-boot, c'est pas mal je trouve, sauf pour le dual boot avec Win11 sur un autre disque, faut arriver à retrouver le FS alias via l'UEFI-Shel, mais après c'est tout simple (un fichier de conf tout bête, comme pour chaque entrée du bootloader).

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1501516
Sokarz
Posté le 03-07-2025 à 21:32:38  profilanswer

systemd-boot : hélas... pas de theme ! Du coup malgré ses quelques avantages technique je vois ça plutot comme une regression en terme de fonctionnalité comparer à Grub. Sur le long terme on y échappera pas mais pour l'instant je me satisfait de Grub et de mon petit theme perso :D  

https://cdn-thumbs.imagevenue.com/9d/3d/9f/ME1B47NI_t.png

n°1501700
Trit'
Posté le 12-07-2025 à 09:55:02  profilanswer

Pfff… Ils nous ont fait quoi, avec VLC, là ? Ils ont éclaté le paquet en une multitude de sous-paquets contenant chacun un plug-in, ce qui fait qu’après avoir fait la mise à jour, je me retrouve avec un VLC castré et dépourvu de la plupart des codecs les plus usuels car il a installé de base que des libres (que personne n’utilise, on va pas se mentir :o ) ! [:manust]  

Bref, il a fallu que j’installe exprès « vlc-plugins-all » pour tout ravoir, mais ça m’a aussi installé des paquets de Qt6 et KDE dont j’ai rien à faire (et qui étaient pas nécessaires, vu que c’est toujours la même version de VLC depuis plus d’un an et qu’elle est toujours en Qt5)… :pfff:

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1501709
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 12-07-2025 à 19:31:42  profilanswer

Ah je suis content de lire ça ! Jamais été fan de VLC mais par dépit je l’ai installé, et avant hier je me dis aller avant de partir je fais une maj et boum même soucis, avec les enfants en vacances qui voulaient juste regarder un truc, hop MPV réinstallé et comme je le préfère depuis toujours, je lui ai même trouvé un décodage plus propre  :love:  

Showtime est sympa en interface mais il semble utiliser du gstreamer? Il ne sait pas tout lire  ;)

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1501720
Trit'
Posté le 12-07-2025 à 20:33:10  profilanswer

J’aime beaucoup MPV, mais disons que je préfère utiliser l’un ou l’autre selon la situation :

• VLC pour les vidéos en local et les playlists faites mains (pas des *.m3u déjà prêts, encore qu’il me sert aussi pour les enregistrer).
  • MPV en gros pour tout ce qui est lecture de médias en ligne hors navigateur (vidéos YT/PeerTube, lives Twitch…), mais je peux aussi l’utiliser pour des playlists et fichiers locaux (surtout si je veux les lancer en mode audio uniquement depuis Guake, pour pas avoir de fenêtre MPV ouverte).

Le pire, c’est que si je tente de supprimer ce paquets de plug-ins additionnels (avec un « sudo pacman -Rs), il va vouloir me retirer plus de paquets qu’il m’en a installés, dont des dépendances optionnelles pour d’autres logiciels (mais j’ignore lesquelles leurs sont réellement utiles en ce moment). J’aime pas quand un « pacman -Rs » ne me retire pas exactement ce que le « pacman -S » a ajouté et rien de plus (ce qu’est pourtant censé faire le « -Rs », d’après le manuel de pacman).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
mood
Publicité
Posté le 12-07-2025 à 20:33:10  profilanswer

n°1501721
Elbarto
Posté le 12-07-2025 à 20:53:59  profilanswer

88 paquets VLC  :pt1cable:  

$ pacman -Ssq vlc | wc -l
88

libvlc
phonon-qt5-vlc
phonon-qt6-vlc
playerctl
syncplay
vlc
vlc-cli
vlc-gui-ncurses
vlc-gui-qt
vlc-gui-skins2
vlc-plugin-a52dec
vlc-plugin-aalib
vlc-plugin-alsa
vlc-plugin-aom
vlc-plugin-archive
vlc-plugin-aribb24
vlc-plugin-aribb25
vlc-plugin-ass
vlc-plugin-avahi
vlc-plugin-bluray
vlc-plugin-caca
vlc-plugin-cddb
vlc-plugin-chromecast
vlc-plugin-dav1d
vlc-plugin-dbus
vlc-plugin-dbus-screensaver
vlc-plugin-dca
vlc-plugin-dvb
vlc-plugin-dvd
vlc-plugin-faad2
vlc-plugin-ffmpeg
vlc-plugin-firewire
vlc-plugin-flac
vlc-plugin-fluidsynth
vlc-plugin-freetype
vlc-plugin-gme
vlc-plugin-gnutls
vlc-plugin-gstreamer
vlc-plugin-inflate
vlc-plugin-jack
vlc-plugin-journal
vlc-plugin-jpeg
vlc-plugin-kate
vlc-plugin-kwallet
vlc-plugin-libsecret
vlc-plugin-lirc
vlc-plugin-live555
vlc-plugin-lua
vlc-plugin-mad
vlc-plugin-matroska
vlc-plugin-mdns
vlc-plugin-modplug
vlc-plugin-mpeg2
vlc-plugin-mpg123
vlc-plugin-mtp
vlc-plugin-musepack
vlc-plugin-nfs
vlc-plugin-notify
vlc-plugin-ogg
vlc-plugin-opus
vlc-plugin-png
vlc-plugin-pulse
vlc-plugin-quicksync
vlc-plugin-samplerate
vlc-plugin-sdl
vlc-plugin-sftp
vlc-plugin-shout
vlc-plugin-smb
vlc-plugin-soxr
vlc-plugin-speex
vlc-plugin-srt
vlc-plugin-svg
vlc-plugin-tag
vlc-plugin-theora
vlc-plugin-twolame
vlc-plugin-udev
vlc-plugin-upnp
vlc-plugin-vorbis
vlc-plugin-vpx
vlc-plugin-x264
vlc-plugin-x265
vlc-plugin-xml
vlc-plugin-zvbi
vlc-plugins-all
vlc-plugins-base
vlc-plugins-extra
vlc-plugins-video-output
vlc-plugins-visualization

Des rapports de bugs ont été ouverts pour le paquet VLC :

https://gitlab.archlinux.org/archli [...] c/-/issues

Message édité par Elbarto le 12-07-2025 à 21:06:43
n°1501724
Sokarz
Posté le 12-07-2025 à 21:51:00  profilanswer

Etant sous (pure Arch) > Kde (Wayland) : j'utilise Haruna => QT6 basé sur libmpv et compatible ytb-dlp.
Si Environnement de Bureau basé sur QT, pour qui chercherait éventuellement à remplacer Vlc par quelque chose d'autre : ça peut-être une bonne alternative à Vlc.

n°1501725
minux
On Linux ...
Posté le 12-07-2025 à 22:10:36  profilanswer

+1 pour Haruna, excellent, je n'utilise plus VLC depuis que je l'ai découvert :)

---------------
n°1501726
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 12-07-2025 à 22:12:26  profilanswer

wtf, vlc ? :lol:
et par curiosité, haruna apporte quelque chose par rapport à mpv ?

Message édité par li1ju le 12-07-2025 à 22:12:48
n°1501728
minux
On Linux ...
Posté le 12-07-2025 à 22:17:41  profilanswer

Quelques features intéressantes, voir ici : https://haruna.kde.org/

---------------
n°1501730
Targan82
Posté le 13-07-2025 à 08:24:01  profilanswer

Et sous Gnome ça n’installe pas trop de bordel pour fonctionner ?

---------------
n°1501732
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 13-07-2025 à 09:08:16  profilanswer

Je suis sous Gnome et un "pacman -S haruna" installe pas mal de trucs :

Packages (34) breeze-icons-6.16.0-1  convertlit-1.8-12  ebook-tools-0.2.2-9  karchive-6.16.0-1  kauth-6.16.0-1  kbookmarks-6.16.0-1  kcodecs-6.16.0-1
              kcolorscheme-6.16.0-1  kcompletion-6.16.0-1  kconfig-6.16.0-1  kcoreaddons-6.16.0-1  kcrash-6.16.0-1  kdeclarative-6.16.0-1  kdsingleapplication-1.2.0-1
              kfilemetadata-6.16.0-1  kglobalaccel-6.16.0-1  kguiaddons-6.16.0-1  ki18n-6.16.0-1  kiconthemes-6.16.0-1  kio-6.16.0-1  kirigami-6.16.0-1
              kjobwidgets-6.16.0-1  knotifications-6.16.0-1  kservice-6.16.0-1  kwallet-6.16.0-1  libzip-1.11.4-1  media-player-info-26-1  mpvqt-1.1.1-1
              polkit-qt6-0.200.0-1  qca-qt6-2.3.10-2  qqc2-desktop-style-6.16.0-1  solid-6.16.0-1  sonnet-6.16.0-1  haruna-1.4.0-2

Total Download Size:    19.83 MiB
Total Installed Size:  127.07 MiB

Rien de gigantesque non plus mais de toute manière, je reste fidèle au mpv de base. Ca répond à tous mes (maigres) besoins :D

Message édité par Morgoth le 13-07-2025 à 09:09:39

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°1501733
Sokarz
Posté le 13-07-2025 à 09:28:45  profilanswer

Citation :

Et sous Gnome ça n’installe pas trop de bordel pour fonctionner ?

Forcément installer une app QT sur un environnement Gtk (Gnome) c'est pas l'idéal (et inversement...)  :jap:  

Pour Gnome ou autre env. Gtk 3 (ex: Cinnamon) il y a Celluloid qui est également un (bon) lecteur multimedia assez plaisant (chouette look; basé sur mpv) avec peu de dépendances (si env Gtk).

En résumé, en alternative à Vlc et basé sur mpv +compatible Wayland et pour un DE récent (on est sur le topic Arch :) ) mon choix serait :

- Si env QT 6 (Plasma 6) : Haruna
- Si env Gtk 4 (Gnome/Cinnamon...) : Celluloid
- Si Xfce Gtk 3 (gstreamer et pas basé sur mpv) : parole => compatibilité wayland douteuse / à vérifier.

Autre alternative pour Gnome (gtk4) si on préfère un lecteur basé sur Gstreamer : showtime (site officiel)

Bien sur il y a (beaucoup) d'autres alternatives "old school", ex: mplayer ou un de ses fork (smplayer: qt5, baka-player: qt5, etc...) mais compatibilité wayland : à vérifier.

edit: coquille sur un lien...
edit 2: ajout de parole (xfce)

Message cité 1 fois
Message édité par Sokarz le 13-07-2025 à 09:44:19
n°1501734
make insta​ll
Posté le 13-07-2025 à 09:58:45  profilanswer

[:kabouk]  
C'est Qt et GTK, pas l'inverse
https://www.qt.io/
https://www.gtk.org/

n°1501738
Targan82
Posté le 13-07-2025 à 16:00:23  profilanswer

J’ai jamais trop aimé Gstreamer et vous?

Je teste ça en rentrant merci pour le résumé  :love:  

J’ai entre autre sous Arch une surface go 1 et MPV bouffe plus de batterie que VLC  :(  

MAIS sur mon PC portable en AMD Renoir ça va  :)

---------------
n°1501856
tarfun
Posté le 19-07-2025 à 07:40:25  profilanswer

Pour info, des paquets malveillant trouvés dans le dépôt AUR
"Le 16 juillet, vers 20 h UTC+2, un package AUR malveillant a été téléchargé sur l'AUR. Deux autres packages malveillants ont été téléchargés par le même utilisateur quelques heures plus tard. Ces packages installaient un script provenant du même dépôt GitHub, identifié comme un cheval de Troie d'accès à distance (RAT)."
-  librewolf-fix-bin
-  firefox-patch-bin
-  zen-browser-patched-bin
https://lists.archlinux.org/archive [...] ZYE626IFJ/

n°1501859
Targan82
Posté le 19-07-2025 à 08:48:14  profilanswer

Et bien merde alors j’ai vu la news, je n’ai plus AUR que sur un seul device pour TeamViewer et Omnissa Horizon mais bon je suis content d’avoir fait l’impasse sur les deux autres  :(  

J’ai beau relire je suis loin de comprendre le script

---------------
n°1501860
Morgoth
Posté le 19-07-2025 à 09:10:54  profilanswer

D'où l'importance de faire attention sur AUR : bien lire le script ou, si on comprend pas, se cantonner à des PKGBUILD populaires et maintenus de longue date

J'ai pas réussi à trouver ces scripts malveillants mais apparemment, ils étaient nouveaux et appliquaient un patch sorti d'un github annexe inconnu (qui a lui aussi disparu maintenant).
Juste ça, c'est déjà très suspect :o

Message édité par Morgoth le 19-07-2025 à 09:11:43

---------------
n°1501932
Elbarto
Posté le 20-07-2025 à 20:02:13  profilanswer

Si vous utilisez le dépôt AUR alors il faut idéalement lire le fichier PKGBUILD pour détecter les lignes suspectes,

si vous voyez qu'une ligne dans le PKGBUILD télécharge le code source sur un site qui n'est pas le site officiel du logiciel alors méfiance,
idem si dans les fichiers *.install" il y a des choses bizarres, comme l'exécution d'un script ou d'instructions qui suppriment des fichiers ou installent un exécutable, un service systemd non lié au logiciel.

Une alternative au dépôt AUR est d'apprendre à faire ses propres fichiers PKGBUILD, pour ensuite créer le paquet avec l'utilitaire makepkg, vous installerez ensuite le paquet avec la commande "pacman -U <le nom du fichier>".
Le site officiel du logiciel peut aussi proposer une version AppImage, Flatpak, qui vous évitera la création du paquet.

Utiliser le dépôt AUR suppose de faire confiance au mainteneur bénévole du paquet, cela peut être quelqu'un de malveillant, ou peu rigoureux en terme de sécurité (il peut se faire pirater son compte, son PC et quelqu'un peut alors pousser une version vérolée du PKGBUILD).

Message édité par Elbarto le 20-07-2025 à 20:24:44
n°1501933
Targan82
Posté le 20-07-2025 à 21:11:03  profilanswer

Je vais me pencher là dessus!  

Tien j’en profite en dehors de la visonneuse et de Zatura vous auriez un lecteur de BD qui soit garde le zoom ou vire les bordures? Je suis sur une SurfaceGo et c’est dommage d’avoir mieux sur Android pour cet usage  :(

---------------
n°1501936
make insta​ll
Posté le 20-07-2025 à 23:54:00  profilanswer

Je relis quasi tous les PKGBUILD que je récupère d'AUR.
Surtout les petits packages pas vraiment connus ni utilisés par beaucoup de monde...
La possibilité de malveillance est gigantesque mais (heureusement?) très rare.

Ca fait flipper que makepkg soit pas chrooté par défaut.
Ca se fait, mais c'est pénible. Ou bien dans un docker pour les paranos.

n°1501949
berlo
dubitatif
Posté le 21-07-2025 à 10:33:32  profilanswer

J'ai ajouté chaotic-aur, le dépôt de Garuda, pour remplacer aur.
Pas sûr que ça soit un gage de sécurité :/, non plus.

n°1501952
Trit'
Posté le 21-07-2025 à 11:50:43  profilanswer

berlo a écrit :

J'ai ajouté chaotic-aur, le dépôt de Garuda, pour remplacer aur.
Pas sûr que ça soit un gage de sécurité :/, non plus.

Tu t’épargnes simplement de devoir compiler toi-même les logiciels d’AUR en ajoutant un dépôt tiers de quelqu’un qui fait ce boulot à ta place. Alors, certes, son proprio est considéré comme « de confiance » chez Arch, mais ça ne garantit en effet rien du tout, au moins sur ce que font les logiciels disponibles sur le dépôt/AUR.

La seule différence, vraiment, c’est que Chaotic-AUR va te filer des *.tar.zst tout prêts alors que tu devras les générer à partir des PKGBUILD depuis AUR lui-même.

Perso, le seul dépôt tiers que je consulte (et encore, depuis mon navigateur et pas ajouté dans mon pacman.conf), c’est celui d’Ike Devolver pour prendre les mises à jour de Vivaldi avant leur arrivée dans le dépôt Extra. Comme c’est lui le mainteneur officiel du paquet sur Arch et que c’est un « Trusted User », on peut partir du principe que les siens sont propres. Mais c’est pas forcément le cas de tous les autres qui font pareil.

Et tout ça, c’est sans considérer la possibilité d’une infection en amont, à même la source (ou presque, dans le cas de XZ assez récemment : le code sur le dépôt GitHub officiel et le binaire obtenu en le compilant étaient propres, mais pas les binaires précompilés disponibles dans la section « Releases » de ce même dépôt GH officiel qui, eux, étaient infectés ; infection qui se propageait aux distributions qui fournissaient un paquet fait à partir de ce binaire précompilé véreux et non depuis une recompilation maison du code source resté propre).

---------------
n°1501953
Morgoth
Posté le 21-07-2025 à 12:07:39  profilanswer

Trit' a écrit :

La seule différence, vraiment, c’est que Chaotic-AUR va te filer des *.tar.zst tout prêts alors que tu devras les générer à partir des PKGBUILD depuis AUR lui-même.

+1, j'ai vu un post d'un mainteneur de chaotic-aur qui garantissait le lien entre les PKGBUILD du AUR et les paquets qu'ils fournissent mais admettait volontiers que le PKGBUILD en lui-même restait tout aussi dangereux.

Perso, je suis pas fan, ça rajoute un intermédiaire en plus (et donc des vulnérabilités potentielles) pour pas grand chose.

---------------
n°1501955
berlo
dubitatif
Posté le 21-07-2025 à 14:38:16  profilanswer

oui c'est sûr :jap:, c'était juste pour ne pas compiler sur mon portable.

pas trop pensé au pb de sécurité.

Message édité par berlo le 21-07-2025 à 14:38:52
n°1502061
Trit'
Posté le 27-07-2025 à 01:07:46  profilanswer

Oh, non, pas encore… [:bakk6]

Vous vous souvenez, quand Arch a fait rajouter le fichier « .SRCINFO » à tous ses paquets, nous faisant alors subir des installations de MAJ par centaines tous les jours pendant au moins une semaine, juste pour remplacer les logiciels installés par des versions révisées en conséquence ?

Bah, attendez-vous à revivre ça prochainement, avec l’imposition à venir de la mise sous licence 0BSD pour les paquets

[:bakk39]

---------------
n°1502067
Targan82
Posté le 27-07-2025 à 11:01:17  profilanswer

Merci pour l’info  :jap:  au moins je ne serai pas surpris !

J’ai réinstallé ma SurfaceGo qui tournait sans failles depuis fin 2023 je pense juste pour repasser en simple ext4 sans chiffrement Luks, car impossible de la démarrer sans le clavier  :pt1cable:  

Et bien fatalement sans chiffrement elle est un poil plus reactive ou alors c’est la fraîche Installation  :)  

Toujours aussi content d’Arch Linux.

Il me manque juste un lecteur de BD qui coupe les marges, je les ai tous essayé  :(

---------------
n°1502069
tarfun
Posté le 27-07-2025 à 11:11:07  profilanswer

@Trit': On se console comme on peut:  
https://www.stickycomics.com/wp-content/uploads/update_for_your_computer.jpg

Lors d'une "maintenance" Je me suis aperçu que ce paquet AUR, mkinitcpio-openswap 0.1.1-1, était présent. Il me semble s’être installé après une mise à jour sans raison ni demande. Es t’il présent chez certain? Supprimé de mon coté.

n°1502070
Morgoth
Posté le 27-07-2025 à 11:33:48  profilanswer

J'ai pas ça chez moi.
Mais c'est bizarre ton histoire, un paquet AUR ne peut pas s'installer tout seul normalement [:transparency]
Peut-être si on utilise chaotic-aur ou un autre truc du genre :o

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 27-07-2025 à 11:34:27

---------------
n°1502071
tarfun
Posté le 27-07-2025 à 11:57:40  profilanswer

Morgoth a écrit :

J'ai pas ça chez moi.
Mais c'est bizarre ton histoire, un paquet AUR ne peut pas s'installer tout seul normalement

Merci de ta réponse. Je suis d'accord avec ta remarque, me semble bizarre aussi. Ne dépend que de mkinitcpio. J'ai peu de paquet AUR, et de "confiance", 9 en tout, Yay, Pamac (Manjaro)  pour cinnamon (Linux mint)... Je m'en suis rendu compte en désinstallant certain devenu inutile.
Cela confirme qu'il faut être attentif.

Message édité par tarfun le 27-07-2025 à 11:58:50
n°1502083
Trit'
Posté le 27-07-2025 à 16:27:43  profilanswer

Ayé, ça a recommencé ! Je trouvais aussi que ça faisait longtemps que ça s’était plus produit (un mois et demi ! Un record !)…

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/411022

Bref, comment je pourrais démonter quand même ce disque dur externe proprement, sans :

• le débrancher sauvagement
  • ni redémarrer l’ordi (seule méthode qui marche réellement a priori, mais je veux plus devoir en arriver là) ?

J’aimerais vraiment avoir une réponse, parce que ça fait plus de 3 fois que ça me fait le coup et que je commence vraiment à en avoir marre (et en plus, en l’ayant, j’arrêterai sûrement de vous solliciter à ce sujet, donc c’est dans l’intérêt de tout le monde que j’y arrive enfin).

Et oui, j’ai déjà essayé tout ce que DDG et StackExchange ont à dire sur ce problème, sans succès (les commandes lsof ne renvoient aucun résultat)

Pour le rapport Dmesg, c’est ici (lien valable un mois) !

EDIT : pour une précision complémentaire : ça s’est encore produit après que j’ai copié et renommé des fichiers vers ce disque via l’AppImage en GTK2 de Double Commander (j’utilise plus la version Qt5 des dépôts, vu que je suis sous XFCE). Il y a sans doute un lien, mais comme c’est loin de se produire systématiquement…

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 27-07-2025 à 17:05:44

---------------
n°1502085
make insta​ll
Posté le 27-07-2025 à 18:05:10  profilanswer

Pacman a des logs si vous voulez comprendre pourquoi et quand un paquet a été installé

n°1502087
Trit'
Posté le 27-07-2025 à 18:15:24  profilanswer

make install a écrit :

Pacman a des logs si vous voulez comprendre pourquoi et quand un paquet a été installé

Hors-sujet : c’est pas un problème lié à Pacman.

Bon, ben, comme j’avais besoin de mettre un autre DD externe, j’ai redémarré (je voulais pas en arriver là !!! :cry: ), et donc fin de l’histoire jusqu’à la prochaine fois où ça se produira !

J’ai donc pas fini de vous en parler. En espérant que la prochaine fois, j’aurai des réponses (je sais : le dimanche après-midi, surtout en été, c’est pas le meilleur moment)… :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 27-07-2025 à 18:20:57

---------------
n°1502088
make insta​ll
Posté le 27-07-2025 à 19:54:11  profilanswer

Trit' a écrit :

Hors-sujet : c’est pas un problème lié à Pacman.

Je suis d'accord, c'est visiblement plutôt un problème d'interface chaise-clavier.

n°1502089
Trit'
Posté le 27-07-2025 à 20:12:45  profilanswer

make install a écrit :

Je suis d'accord, c'est visiblement plutôt un problème d'interface chaise-clavier.

Prouve-le.

Tout ce qui pourrait aller dans ce sens serait que, peut-être, je cherche parfois à démonter le disque un peu trop vite, alors qu’il a pas forcément fini toutes ses opérations. Mais à part ça, si t’as quelque idée pertinente, vas-y, dis.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 27-07-2025 à 20:15:03

---------------
n°1502090
hisvin
Posté le 27-07-2025 à 20:14:38  profilanswer

C'est le genre de problème que l'on rencontre régulièrement sous Windows. Je parle du disque dur externe. :D

Message édité par hisvin le 27-07-2025 à 20:15:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  465  466  467  468  469  470

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)