| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Shane Hannigan Mort aux cons | Reprise du message précédent :
Perso je voulais remettre ma 5070Ti parce que je fais bcp de LLM/SD (intérêt pro) et j'ai simplement pas réussi à avoir des performances autres qu'abyssales avec la 9070XT (je dois en être à ma 16è compilation de torch et torchvision) mais en soit, ça a réglé le problème. Après en vrai je suis pas trop à ma place ici, j'attends juste Debian 13, parce que ça fait 20 ans que je suis utilisateur Deb et je suis sur Arch parce que je viens de changer les PC de la famille. Donc possible que je m'y prenne juste comme un pied. Message édité par Shane Hannigan le 02-07-2025 à 14:17:51 |
Publicité | Posté le 02-07-2025 à 14:16:14 ![]() ![]() |
minux On Linux ... | J'ai vu ce matin que le paquet linux-firmware avait été mis à jour il y a quelques jours, du coup j'ai retenté l'update et plus aucun souci avec ma 9070XT.
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Elbarto | Merci pour cette confirmation,
Message édité par Elbarto le 03-07-2025 à 12:14:57 |
Sokarz Moi aussi, je le vaut bien :-) | Merci pour l'info je n'étais pas au courant.
Message édité par Sokarz le 03-07-2025 à 14:36:05 |
minux On Linux ... | J'ai viré Grub dernièrement pour passer sur systemd-boot, c'est pas mal je trouve, sauf pour le dual boot avec Win11 sur un autre disque, faut arriver à retrouver le FS alias via l'UEFI-Shel, mais après c'est tout simple (un fichier de conf tout bête, comme pour chaque entrée du bootloader). --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Sokarz Moi aussi, je le vaut bien :-) |
Trit' | Pfff… Ils nous ont fait quoi, avec VLC, là ? Ils ont éclaté le paquet en une multitude de sous-paquets contenant chacun un plug-in, ce qui fait qu’après avoir fait la mise à jour, je me retrouve avec un VLC castré et dépourvu de la plupart des codecs les plus usuels car il a installé de base que des libres (que personne n’utilise, on va pas se mentir --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Ah je suis content de lire ça ! Jamais été fan de VLC mais par dépit je l’ai installé, et avant hier je me dis aller avant de partir je fais une maj et boum même soucis, avec les enfants en vacances qui voulaient juste regarder un truc, hop MPV réinstallé et comme je le préfère depuis toujours, je lui ai même trouvé un décodage plus propre --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Trit' | J’aime beaucoup MPV, mais disons que je préfère utiliser l’un ou l’autre selon la situation :
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Publicité | Posté le 12-07-2025 à 20:33:10 ![]() ![]() |
Elbarto | 88 paquets VLC
Message édité par Elbarto le 12-07-2025 à 21:06:43 |
Sokarz Moi aussi, je le vaut bien :-) | Etant sous (pure Arch) > Kde (Wayland) : j'utilise Haruna => QT6 basé sur libmpv et compatible ytb-dlp.
|
minux On Linux ... | +1 pour Haruna, excellent, je n'utilise plus VLC depuis que je l'ai découvert --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
li1ju ho putain, ça tourne ! | wtf, vlc ? Message édité par li1ju le 12-07-2025 à 22:12:48 |
minux On Linux ... | Quelques features intéressantes, voir ici : https://haruna.kde.org/ --------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Et sous Gnome ça n’installe pas trop de bordel pour fonctionner ? --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Morgoth So the world might be mended. | Je suis sous Gnome et un "pacman -S haruna" installe pas mal de trucs :
Message édité par Morgoth le 13-07-2025 à 09:09:39 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Sokarz Moi aussi, je le vaut bien :-) |
Message cité 1 fois Message édité par Sokarz le 13-07-2025 à 09:44:19 |
make install |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | J’ai jamais trop aimé Gstreamer et vous?
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
tarfun | Pour info, des paquets malveillant trouvés dans le dépôt AUR
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Et bien merde alors j’ai vu la news, je n’ai plus AUR que sur un seul device pour TeamViewer et Omnissa Horizon mais bon je suis content d’avoir fait l’impasse sur les deux autres --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Morgoth So the world might be mended. | D'où l'importance de faire attention sur AUR : bien lire le script ou, si on comprend pas, se cantonner à des PKGBUILD populaires et maintenus de longue date J'ai pas réussi à trouver ces scripts malveillants mais apparemment, ils étaient nouveaux et appliquaient un patch sorti d'un github annexe inconnu (qui a lui aussi disparu maintenant). Message édité par Morgoth le 19-07-2025 à 09:11:43 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Elbarto | Si vous utilisez le dépôt AUR alors il faut idéalement lire le fichier PKGBUILD pour détecter les lignes suspectes, si vous voyez qu'une ligne dans le PKGBUILD télécharge le code source sur un site qui n'est pas le site officiel du logiciel alors méfiance, Une alternative au dépôt AUR est d'apprendre à faire ses propres fichiers PKGBUILD, pour ensuite créer le paquet avec l'utilitaire makepkg, vous installerez ensuite le paquet avec la commande "pacman -U <le nom du fichier>". Utiliser le dépôt AUR suppose de faire confiance au mainteneur bénévole du paquet, cela peut être quelqu'un de malveillant, ou peu rigoureux en terme de sécurité (il peut se faire pirater son compte, son PC et quelqu'un peut alors pousser une version vérolée du PKGBUILD). Message édité par Elbarto le 20-07-2025 à 20:24:44 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Je vais me pencher là dessus! --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
make install | Je relis quasi tous les PKGBUILD que je récupère d'AUR.
|
berlo dubitatif | J'ai ajouté chaotic-aur, le dépôt de Garuda, pour remplacer aur.
|
Trit' |
--------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Morgoth So the world might be mended. |
Perso, je suis pas fan, ça rajoute un intermédiaire en plus (et donc des vulnérabilités potentielles) pour pas grand chose. --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
berlo dubitatif | oui c'est sûr pas trop pensé au pb de sécurité. Message édité par berlo le 21-07-2025 à 14:38:52 |
Trit' | Oh, non, pas encore… --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Merci pour l’info --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
tarfun | @Trit': On se console comme on peut:
|
Morgoth So the world might be mended. | J'ai pas ça chez moi. Message cité 1 fois Message édité par Morgoth le 27-07-2025 à 11:34:27 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
tarfun |
Message édité par tarfun le 27-07-2025 à 11:58:50 |
Trit' | Ayé, ça a recommencé ! Je trouvais aussi que ça faisait longtemps que ça s’était plus produit (un mois et demi ! Un record !)… Bref, comment je pourrais démonter quand même ce disque dur externe proprement, sans :
Et oui, j’ai déjà essayé tout ce que DDG et StackExchange ont à dire sur ce problème, sans succès (les commandes lsof ne renvoient aucun résultat) Pour le rapport Dmesg, c’est ici (lien valable un mois) ! EDIT : pour une précision complémentaire : ça s’est encore produit après que j’ai copié et renommé des fichiers vers ce disque via l’AppImage en GTK2 de Double Commander (j’utilise plus la version Qt5 des dépôts, vu que je suis sous XFCE). Il y a sans doute un lien, mais comme c’est loin de se produire systématiquement… Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 27-07-2025 à 17:05:44 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
make install | Pacman a des logs si vous voulez comprendre pourquoi et quand un paquet a été installé |
Trit' |
Bon, ben, comme j’avais besoin de mettre un autre DD externe, j’ai redémarré (je voulais pas en arriver là !!! J’ai donc pas fini de vous en parler. En espérant que la prochaine fois, j’aurai des réponses (je sais : le dimanche après-midi, surtout en été, c’est pas le meilleur moment)… Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 27-07-2025 à 18:20:57 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
make install |
|
Trit' |
Tout ce qui pourrait aller dans ce sens serait que, peut-être, je cherche parfois à démonter le disque un peu trop vite, alors qu’il a pas forcément fini toutes ses opérations. Mais à part ça, si t’as quelque idée pertinente, vas-y, dis. Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 27-07-2025 à 20:15:03 --------------- Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI |
hisvin | C'est le genre de problème que l'on rencontre régulièrement sous Windows. Je parle du disque dur externe. Message édité par hisvin le 27-07-2025 à 20:15:09 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |