|
Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
---|
elbarto | Reprise du message précédent : Les paquets que j'installerai si j'avais une carte graphique AMD récente : - mesa - le support de Vulkan : paquet vulkan-radeon ou amdvlk au choix (essaie d'abord le premier) : - le support pour l'accélération du décodage de vidéos : - libva-utils On remarquera l'existence de plusieurs APIs pour l'accélération par le GPU du décodage et de l'encodage vidéo, avec des cas particuliers selon qu'on a du intel, du nvidia ou du AMD comme carte graphique, Certaines APIs sont mieux maintenues que d'autres : libva est moins bogué que vdpau. Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 16-03-2024 à 22:54:34 |
Publicité | Posté le 16-03-2024 à 22:43:32 |
John-69 |
Message édité par John-69 le 16-03-2024 à 22:56:13 |
make install | De mémoire si tu as vulkan-radeon ET amdvlk ce dernier prend la priorité donc vérifie encore et si tu l'as supprime le package. |
Trit' |
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Super merci pour ta réponse.
Message cité 1 fois Message édité par Targan82 le 19-03-2024 à 14:55:53 --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
berlo dubitatif |
Trit' |
Message cité 1 fois Message édité par Trit' le 19-03-2024 à 17:07:47 |
tarfun |
Message édité par tarfun le 19-03-2024 à 18:02:13 |
Publicité | Posté le 19-03-2024 à 17:52:22 |
berlo dubitatif | Targan, c'est la règle du jeu, les paquets Aur ne sont pas officiels et ça peut faire des trucs bizarres. Moi c'est réparer , avec la commande de 'Trit. J'ai supprimé pamac et yay avec "sudo pacman -Rs pamac-aur yay" et suivi la methode (2) recommandé avec le dépot de Garuda: https://itsfoss.com/install-pamac-arch-linux/, mais j'ai eu une erreur, une histoire de clé. Je me suis mis en root, j'ai réinitialisé les clés ("pacman-key --init) et j'ai installé le dépot de Garuda selon la méthode donnée directement sur leur site : https://aur.chaotic.cx/ Et après installation avec pacman "sudo pacman -Syu pamac-aur yay" et c'est bon, pour l'instant ! edit : Bien tarfun, je n'avais pas vu ton post, mais ça me rassure qu'on ait le même problème ! Message édité par berlo le 19-03-2024 à 18:24:06 |
John-69 | Je crois qu'on est nombreux à avoir eu le soucis, j'ai aussi supprimé Pamac + maj du système avant de le ré-installer et installer Yay en passant.
Message édité par John-69 le 19-03-2024 à 18:50:59 |
John-69 | Sur W10 j'utilisais surtout MPV + MPC-HC et un peu VLC, sur Arch je suis sur MPV + VLC à défaut d'un MPC-HC que je trouvais top. J'en profite question de noob, comment ça se passe sur Arch ou Nux tout court si on upgrade son CPU ou GPU, il faut ré-installer les drivers? Message cité 1 fois Message édité par John-69 le 19-03-2024 à 21:56:23 |
elbarto | Le noyau linux contient normalement* tout ce qu'il faut en terme de pilotes (modules) pour le matériel, au boot (ou si on connecte un périphérique USB) il va charger automatiquement ce qu'il faut, sans intervention de l'utilisateur, toutefois l'utilisateur peut éventuellement avoir à installer certains paquets (firmwares non open-source, API spéciale pour l'encodage utilisant le GPU pour les vidéos, intel a son propre framework par exemple, dans le wiki arch linux on trouvera toute l'info nécessaire) et faire de la configuration (CUPS par exemple pour les imprimantes) si besoin dans un fichier (ou via une interface graphique) pour activer certaines options, on conseille avant d'acheter et d'ajouter un nouveau matériel de vérifier que celui est compatible avec le noyau linux, pour éviter les mauvaises surprises (carte mère, carte son, carte réseau, carte wifi ou clé USB wifi, bluetooth, imprimante, scanner etc...). * Il y a moins de soucis avec du vieux matériel, d'où la bonne réputation de linux lorsqu'on veut faire durer un vieux PC (le mien date de 2009, core 2 quad Q9650 3 Ghz, carte graphique AMD radeon 4650 Pcie, c'est fluide avec un SSD et 8 Go de mémoire vive, pour un usage standard bureautique/internet/vidéos HD/rétro-gaming), une carte graphique dernier cri : il est possible que toutes les fonctionnalités ne soient pas implémentées dans le pilote libre, et que ce sera fait que graduellement, plusieurs mois après la sortie de la carte. Un site de référence qui teste du matos récent avec les distributions linux (cartes mères, CPU, cartes vidéos), ainsi que les performances en gaming : Message édité par elbarto le 19-03-2024 à 22:29:49 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! |
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
hisvin | A titre perso... Générique Message édité par hisvin le 20-03-2024 à 12:49:25 |
kajoux | J'avais une vieille ip3000 jusqu'à l'an dernier (qui a fini par me lâcher), j'avais besoin de gutenprint pour le driver et de ghostscript pour l'impression (selon mes anciennes notes). |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Je vais checker ça aussi --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Trit' |
|
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Je ne savais pas --------------- De l'arcade sur Switch pitié |
berlo dubitatif | Bah oui faut autorisé pamac à gerer les paquets aur, vas faire un tour dans les préférences.
|
Trit' | Tiens, j’ai eu un gros bug de corruption d’affichage, tout à l’heure, sur le PC fixe : plein d’artefacts à l’écran (seul le pointeur de souris semblait ne pas être affecté), et plus de réponse aux clics. J’ai dû relancer LightDM à la main pour que XFCE se relance correctement. Mais depuis, on dirait qu’il s’est relancé en mode « accélération logicielle » uniquement (enfin, le compositeur 3D fonctionne, mais Vivaldi s’est lancé avec la rasterisation GPU désactivée alors qu’elle fonctionne sur cette machine, MPV me dit utiliser la sortie X11 au lieu de GPU…).
|
elbarto |
Faudrait voir si le problème peut se reproduire, si c'est un bug logiciel, suite à une mise à jour du noyau linux, de mesa : tu peux créer un rapport de bug sur le site du noyau linux, ou celui de mesa, le développeur te redirigera vers le bon site concerné par le bug si tu ne sais pas si c'est lié au pilote libre ou bien à mesa. Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 25-03-2024 à 20:36:02 |
Trit' |
Message édité par Trit' le 26-03-2024 à 10:39:45 |
elbarto | J'avais découvert aussi archinstall il y a quelques mois, c'est inclus dans l'image ISO officielle d'archlinux, un installateur texte en python, qui pose des questions à l'utilisateur, en fonction des réponses il va générer un fichier de config pour automatiser les grandes étapes de l'installation d'archlinux, dans les grandes lignes ça marche plutôt bien, excepté pour l'étape du formatage des partitions, les choix par défaut ne sont pas optimaux, par exemple ça va créer une partition /boot séparée et de trop petite taille, ce n'est pas assez si on veut installer 3 noyaux linux, la partition /boot sera vite saturée. Message édité par elbarto le 28-03-2024 à 00:38:22 |
berlo dubitatif | la partition système et assez petite aussi, 21Go pour un ssd 512Go |
minux On Linux ... | Depuis mon passage à Wayland sur ma session KDE6, le bluetooth se désactive systématiquement à l'ouverture de session (alors qu'il est bien actif au démarrage sur l'écran de connexion SDDM). J'ai bien le paramètre correct :
--------------- How to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
make install | J'ai cru voir un bugfix de ce gout là pour la 6.0.3 |
minux On Linux ... | J'attends alors --------------- How to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
elbarto | Avez-vous remarqué depuis 2 jours que GIMP a tendance à planter à la fermeture du programme ? Peut-être est-ce une dépendance (bibliothèque GTK) qui a un souci, ou une mauvaise intégration avec plasma 6. Un rapport de bug existe : Avec un utilisateur d'arch linux qui a le souci, donc si vous êtes à jour vous devriez aussi avoir le même plantage à la fermeture de GIMP, quand il vous demande de sauvegarder les changements sur une image :
Message cité 1 fois Message édité par elbarto le 28-03-2024 à 20:52:04 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
[LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |