Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1490596
elbarto
Posté le 16-03-2024 à 22:43:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a cette page qui peut aider :
https://wiki.archlinux.org/title/AMDGPU

 

Les paquets que j'installerai si j'avais une carte graphique AMD récente :

 

- mesa
- mesa-utils
- lib32-mesa si tu comptes faire tourner des applications 32 bit (utile pour wine)

 

- le support de Vulkan : paquet vulkan-radeon ou amdvlk au choix (essaie d'abord le premier) :
    https://www.phoronix.com/forums/for [...] e-on-linux
   
- lib32-vulkan-radeon si tu avais choisi vulkan-radeon, sinon lib32-amdvlk

 

- le support pour l'accélération du décodage de vidéos :
     libva-mesa-driver et lib32-libva-mesa-driver

 

- libva-utils

 

On remarquera l'existence de plusieurs APIs pour l'accélération par le GPU du décodage et de l'encodage vidéo, avec des cas particuliers selon qu'on a du intel, du nvidia ou du AMD comme carte graphique,
https://wiki.archlinux.org/title/Ha [...] celeration

 

Certaines APIs sont mieux maintenues que d'autres : libva est moins bogué que vdpau.
     

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 16-03-2024 à 22:54:34
mood
Publicité
Posté le 16-03-2024 à 22:43:32  profilanswer
 

n°1490597
John-69
Posté le 16-03-2024 à 22:49:34  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Il y a cette page qui peut aider :
https://wiki.archlinux.org/title/AMDGPU
 
Les paquets que j'installerai si j'avais une carte graphique AMD récente :
 
- mesa
- mesa-utils
- lib32-mesa si tu comptes faire tourner des applications 32 bit (utile pour  wine)
 
- le support de Vulkan : paquet vulkan-radeon ou amdvlk au choix (essaie d'abord le premier) :
    https://www.phoronix.com/forums/for [...] e-on-linux
     
- lib32-vulkan-radeon si tu avais choisi vulkan-radeon, sinon lib32-amdvlk  
 
- le support pour l'accélération du décodage de vidéos :
     libva-mesa-driver et lib32-libva-mesa-driver
 


Tous ces paquets sont installé, mais je pense que le soucis vient de "vulkan-radeon ou amdvlk" : j'ai les 2 d'installé.  :whistle:
 
Edit : c'était bien ça j'ai remove amdvlk + reboot et hop !  
https://media.discordapp.net/attachments/1218660218418761768/1218678284586319872/image.png?ex=66088998&is=65f61498&hm=fa3dea2df985da96d2252a377aad3a8cadb21f1270fc58cb88a468147bf92ecb&=&format=webp&quality=lossless&width=1080&height=256
 
Un grand merci pour l'info, j'en apprend tous les jours avec Arch, je commence à maîtriser la bête  :sol:


Message édité par John-69 le 16-03-2024 à 22:56:13
n°1490598
make insta​ll
Posté le 16-03-2024 à 22:51:51  profilanswer
 

De mémoire si tu as vulkan-radeon ET amdvlk ce dernier prend la priorité donc vérifie encore et si tu l'as supprime le package.

n°1490652
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 19-03-2024 à 08:36:39  profilanswer
 

Bonjour, petite question sur les extensions Gnome.
 
A ma première installation d'Arch Linux, j'avais installé dans les logiciels Gnome, l'app Extensions, celle qui a une icône en forme de pièce de puzzle, mais bleue, pas comme celle d'origine verte.
 
Mais ça me chagrinait que ça soit un flatpack, et pas natif.
 
J'ai cherché à l'instant et j'ai installé gnome-browser-connector ce qui fait qu'avec Firefox, je vais sur le site Gnome Extensions et hop je les ajoute super facilement.
 
Je préfère plutôt que d'avoir deux app dont une qui permet juste en plus de parcourir les extensions.
 
Est-ce que les extensions vont être prise en compte par Pacman, en faisant la mise à jour complète du système? Pacman -Syu?
 
Et finalement qu'elles sont vos pratiques?
 
Désolé du pavé pour si peu  :D


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490663
Trit'
Posté le 19-03-2024 à 10:57:35  profilanswer
 

Targan82 a écrit :

Est-ce que les extensions vont être prise en compte par Pacman, en faisant la mise à jour complète du système? Pacman -Syu?


Seules les extensions installées depuis les dépôts (donc via pacman, yay ou autre enrobeur de pacman gérant aussi AUR) sont mises à jour par pacman (logique). C’est d’ailleurs pour ça qu’il est recommandé de les installer autant que possible depuis les dépôts (car elles seront mises à jour avec le DE, et ne risqueront donc pas de casser tant qu’elles seront maintenues lors du passage à une nouvelle version de GNOME), à défaut depuis l’applet Extensions, et en dernier recours depuis le site de GNOME.
 
Pour connaître la liste des extensions disponibles pour Arch, tu as le site de la distro :
https://archlinux.org/packages/?q=gnome-shell-extension
 
Et pour toutes les distributions, tu as ce site (tu as des options pour filtrer aux seules versions x86-64) :
https://pkgs.org/search/?q=gnome-shell-extension

n°1490672
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 19-03-2024 à 14:39:23  profilanswer
 

Super merci pour ta réponse.
 
Je connaissais le site pour les dépôt de ArchLinux, je suis en train de tester les différent lecteurs videos sur ma SurfaceGo 1.
 
Je vois que Dash To Dock est en AUR, je vais tenter ça de suite
 
Effectivement, maintenant l'extension passe en intégrée  :love:  
 
Je dois encore voir si ce que j'ai installé est bien pour les AUR, j'ai pour l'instant fait confiance à cette procédure:
 
https://www.linuxtricks.fr/wiki/arc [...] ller-pamac

Message cité 1 fois
Message édité par Targan82 le 19-03-2024 à 14:55:53

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490675
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2024 à 16:57:42  profilanswer
 

Tiens, Targan, voilà ce que ça fait quand ça veut plus :o
 
https://i.imgur.com/UgfeJPY.png
 
Je suis coincé, plus de maj possibles, je vais désinstaller pamac pour voir...

n°1490676
Trit'
Posté le 19-03-2024 à 17:07:33  profilanswer
 

berlo a écrit :

Je suis coincé, plus de maj possibles, je vais désinstaller pamac pour voir...


C’est ce qu’il faut faire, car là, tu cherches à supprimer la dépendance d’un paquet qui l’a amenée avec lui, mais pas ce paquet parent : il faut supprimer ledit paquet parent pour débloquer la situation (ici, « sudo pacman -Rs pamac-aur », qui supprimera libpamac-aur dans la foulée), quitte à réinstaller Pamac ensuite.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 19-03-2024 à 17:07:47
n°1490677
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 19-03-2024 à 17:30:26  profilanswer
 

Mince ! J’ai eu ça en désinstallant un AUR.
 
 
D’aillleurs tout n’est pas dans les packages et dans AUR, de ce fait je prend via le site gnome ou l’app extensions qui permet de parcourir le site directement.
 
D’ailleurs je vais tenter de supprimer celle qui fait doublon


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490678
tarfun
Posté le 19-03-2024 à 17:52:22  profilanswer
 

Trit' a écrit :


C’est ce qu’il faut faire, car là, tu cherches à supprimer la dépendance d’un paquet qui l’a amenée avec lui, mais pas ce paquet parent : il faut supprimer ledit paquet parent pour débloquer la situation (ici, « sudo pacman -Rs pamac-aur », qui supprimera libpamac-aur dans la foulée), quitte à réinstaller Pamac ensuite.


Salut Berlo,
J'ai eu le même problème ce WE, mise à jour de Pacman et Pamac simultané.
1- J'ai fait ce que préconise Trit', c'est à dire désinstaller Pamac
2- La réinstallation de Pamac avec Yay ne fonctionnait pas, problème de dépendance. ( version libpacmac-so-?? désolé suis pas devant le PC)
3- Réinstallation de Yay  ( https://fr.linux-console.net/?p=22080)
4- Installation de Pamac (  yay -S pamac-aur)
5- OK


Message édité par tarfun le 19-03-2024 à 18:02:13
mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 17:52:22  profilanswer
 

n°1490679
berlo
dubitatif
Posté le 19-03-2024 à 18:22:57  profilanswer
 

Targan, c'est la règle du jeu, les paquets Aur ne sont pas officiels et ça peut faire des trucs bizarres.

 

Moi c'est réparer  [:reas0n] , avec la commande de 'Trit.
J'avais déjà eu ce genre de manip à faire, j'avais eu des soucis de clés aussi, ça me dépasse, mais ça se répare bien finalement.

 

J'ai supprimé pamac et yay avec "sudo pacman -Rs  pamac-aur yay"

 

et suivi la methode (2) recommandé avec le dépot de Garuda: https://itsfoss.com/install-pamac-arch-linux/, mais j'ai eu une erreur, une histoire de clé.

 

Je me suis mis en root, j'ai réinitialisé les clés ("pacman-key --init) et j'ai installé le dépot de Garuda selon la méthode donnée directement sur leur site : https://aur.chaotic.cx/

 

Et après installation avec pacman "sudo pacman -Syu pamac-aur yay"

 

et c'est bon, pour l'instant !

 

edit : Bien tarfun, je n'avais pas vu ton post, mais ça me rassure qu'on ait le même problème !


Message édité par berlo le 19-03-2024 à 18:24:06
n°1490680
John-69
Posté le 19-03-2024 à 18:30:04  profilanswer
 

Je crois qu'on est nombreux à avoir eu le soucis, j'ai aussi supprimé Pamac + maj du système avant de le ré-installer et installer Yay en passant.
 

Targan82 a écrit :


Je dois encore voir si ce que j'ai installé est bien pour les AUR, j'ai pour l'instant fait confiance à cette procédure:
 
https://www.linuxtricks.fr/wiki/arc [...] ller-pamac


J' ai fais de même.  :hello:


Message édité par John-69 le 19-03-2024 à 18:50:59
n°1490681
Trit'
Posté le 19-03-2024 à 19:00:30  profilanswer
 

Oui, il y a eu des MAJ de Pacman (version 6.1 qui a cassé les enrobeurs AUR) et de Yay (en conséquence : lisez les commentaires sur sa fiche sur AUR), la semaine passée.
 
Je sais pas si c’est parce que je n’utilise pas Pamac (ni de dépôts tiers), mais j’ai pas eu à aller trafiquer dans les clefs : seulement à recompiler Yay à chaque fois que ce dernier a été mis à jour pour redevenir fonctionnel avec la nouvelle version de Pacman, et ça s’est toujours très bien passé. Faut dire que j’ai procédé dès que j’ai eu l’info pour les MAJ de Yay…

n°1490682
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 19-03-2024 à 19:01:10  profilanswer
 

J’ai aussi un peu testé les lecteur vidéo, je suis déçu et étonné  :o  que VLC que je n’aime pas plus que ça consomme moins que MPV en lecture vidéo. 12% et 47 degrés sur ma SurfaceGo 1 et MPV et tout les autres bases sur lui comme SmPlayer sont à 39% et 52 degrés.
 
Plex avec un fichier local carbure à 50% et monte à 55 degrés.
 
Je teste car ça a une incidence sur la batterie  :D
 
Édit le tout en natif dans les package ou en AUR pas en FlatPack bien que je pense qu’à part l’espace disque ça ne change pas des masses, j’ai testé Plex en FlatPack au départ ensuite en AUR en ayant installé la fonctionnalité.
 
Mais oui parfois les AUR font des trucs bizarres  :p


Message édité par Targan82 le 19-03-2024 à 19:02:37

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490694
John-69
Posté le 19-03-2024 à 21:55:46  profilanswer
 

Sur W10 j'utilisais surtout MPV + MPC-HC et un peu VLC, sur Arch je suis sur MPV + VLC à défaut d'un MPC-HC que je trouvais top.

 

J'en profite question de noob, comment ça se passe sur Arch ou Nux tout court si on upgrade son CPU ou GPU, il faut ré-installer les drivers?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par John-69 le 19-03-2024 à 21:56:23
n°1490696
elbarto
Posté le 19-03-2024 à 22:10:35  profilanswer
 

Le noyau linux contient normalement* tout ce qu'il faut en terme de pilotes (modules) pour le matériel, au boot (ou si on connecte un périphérique USB) il va charger automatiquement ce qu'il faut, sans intervention de l'utilisateur,

 

toutefois l'utilisateur peut éventuellement avoir à installer certains paquets (firmwares non open-source, API spéciale pour l'encodage utilisant le GPU pour les vidéos, intel a son propre framework par exemple, dans le wiki arch linux on trouvera toute l'info nécessaire) et faire de la configuration (CUPS par exemple pour les imprimantes) si besoin dans un fichier (ou via une interface graphique) pour activer certaines options,

 

on conseille avant d'acheter et d'ajouter un nouveau matériel de vérifier que celui est compatible avec le noyau linux, pour éviter les mauvaises surprises (carte mère, carte son, carte réseau, carte wifi ou clé USB wifi, bluetooth, imprimante, scanner etc...).

 

* Il y a moins de soucis avec du vieux matériel, d'où la bonne réputation de linux lorsqu'on veut faire durer un vieux PC (le mien date de 2009, core 2 quad Q9650 3 Ghz, carte graphique AMD radeon 4650 Pcie, c'est fluide avec un SSD et 8 Go de mémoire vive, pour un usage standard bureautique/internet/vidéos HD/rétro-gaming),

 

une carte graphique dernier cri : il est possible que toutes les fonctionnalités ne soient pas implémentées dans le pilote libre, et que ce sera fait que graduellement, plusieurs mois après la sortie de la carte.

 

Un site de référence qui teste du matos récent avec les distributions linux (cartes mères, CPU, cartes vidéos), ainsi que les performances en gaming :
https://www.phoronix.com/


Message édité par elbarto le 19-03-2024 à 22:29:49
n°1490698
elbarto
Posté le 19-03-2024 à 22:45:12  profilanswer
 

Les commandes console indispensables pour le diagnostic par rapport au matériel dans linux :

 

- lsusb : liste les périphériques USB, avec leur nom de device, leur nom commercial, parfois il y aura que le nom de la puce plutôt que celui du fabricant, quand on voit son périphérique USB dans la liste alors c'est bon signe

 

- lspci : même chose mais cette fois pour les périphériques PCI, PCI express, contrôleurs/puces sur la carte mère, des options permettent d'avoir une sortie plus ou moins détaillée

 

- lscpu : liste les fonctionnalités du CPU

 

- lsmod : liste les modules du noyau linux actuellement chargés, souvent à utiliser avec une commande grep pour filtrer les résultats sur un mot clé (le nom de la marque de son périphérique, le nom de la puce utilisée, celui du module si on le connait)

 

- dmesg (à lancer avec des droits administrateur) : un log système qui commence dès les premières secondes du boot du noyau linux, où l'on voit comment il a fait la configuration du matériel, les évenements (l'utilisateur qui branche une clé USB, ou un plantage d'un programme, d'un pilote), sa sortie (redirigée vers un fichier texte "dmesg > dmesg.txt" ) sert souvent comme pièce jointe quand on ouvre un rapport de bug, ça aide le développeur à y voir plus clair

 

- glxinfo : liste les caractéristiques de la carte graphique (provient du paquet mesa-utils)

 

- journalctl (avec des tas d'options) : le journal de systemd, à lancer avec des droits administrateur pour voir tous les événements loggués, attention l'utilitaire n'est pas évident à utiliser vu la multitude d'options, et la largueur des lignes qui dépasse les 80 colonnes, il sert pour une analyse plus fine des événements, la recherche de la cause d'un plantage (programme, pilote, service systemd)

 

- systemctl (avec des tas d'options) : permet de voir le statut des services systemd, de faire des opérations (démarrer, arrêter, relancer, installer un service), de regarder combien de temps le boot a duré vis à vis des services systemd

 


Message édité par elbarto le 19-03-2024 à 23:00:50
n°1490700
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 20-03-2024 à 09:18:58  profilanswer
 

John-69 a écrit :

Sur W10 j'utilisais surtout MPV + MPC-HC et un peu VLC, sur Arch je suis sur MPV + VLC à défaut d'un MPC-HC que je trouvais top.


 
J’ai longtemps utilisé MPC-HC sous Windows puis j’ai découvert PotPlayer  :love:  
 
Jamais aimé VLC à cause de l’interface et à l’époque de MPC-HC ce dernier proposait une meilleurs qualité d’image. Entre temps sont apparu XBMC/Kodi et Plex, et les box TV…
 
Mais sur la tablette j’en reviens pas du faible usage de VLC par rapport au autre. Il faut que je teste les lecteur basé sur GStreamer mais ça me semblait moins bien que les lecteur base sur MPlayer


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490703
berlo
dubitatif
Posté le 20-03-2024 à 12:25:38  profilanswer
 

Moi j'aime bien VLC, ce n'est pas beau, mais ça fonctionne et tu le retrouve sur tous les systèmes.
Et on peut faire pas mal de chose avec aussi, youtube, carte tuner TV, flux TV box, enregistrer, convertir ...
Par exemple le matin, en déjeunant je lance un flux tv franceinfo (TNT ou fibre) plein écran sans son et un autre vlc avec la radio.

n°1490704
hisvin
Posté le 20-03-2024 à 12:46:39  profilanswer
 

A titre perso...
Windows
MPV.net
https://github.com/mpvnet-player/mpv.net
Linux
Qmplay2
https://github.com/zaps166/QMPlay2

 

Générique
https://github.com/stax76/awesome-mpv


Message édité par hisvin le 20-03-2024 à 12:49:25
n°1490744
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 22-03-2024 à 11:26:51  profilanswer
 

J'ai installé Yay, c'est plutôt efficace, finalement je préfère faire comme ça, c'est raccord avec Pacman en ligne de commande, je vois un peu mieux ce qu'il se passe que dans Pamac en interface graphique.
 
On parle pas mal de Paru, qu'en pensez-vous?


Message édité par Targan82 le 22-03-2024 à 11:29:36

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490758
berlo
dubitatif
Posté le 22-03-2024 à 20:23:02  profilanswer
 

Je ne connais pas Paru.
Dans Pamac tu peux voir le prompt défiler avec la petite flèche en bas à droite lors de la mise à jour.
Mais oui yay est bien foutu avec les couleurs et tout, mais y'a plus de questions à répondre

 

edit : j'ai vu le github de Paru
"Paru is your standard pacman wrapping AUR helper with lots of features and minimal interaction."
ça peut être intéressant en effet, vu que yay, il y a trop d'interactions justement.


Message édité par berlo le 23-03-2024 à 14:15:02
n°1490770
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-03-2024 à 10:27:28  profilanswer
 

Oui pamac je regardais aussi la console mais bon ici je teste  :p  
 
Pour l’instant le seul truc sur lesquel je cale c’est mon imprimante en réseau ou usb rien ne sort.
 
Je vais bien relire le wiki CUPS, elle est détectée dans les deux cas, une Canon Pixma 3500.
 
C’est pas vital mais j’ai envie que ça marche ça permettrait de virer Windows sur le PC portable de ma femme


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490771
kajoux
Posté le 23-03-2024 à 10:53:01  profilanswer
 

J'avais une vieille ip3000 jusqu'à l'an dernier (qui a fini par me lâcher), j'avais besoin de gutenprint pour le driver et de ghostscript pour l'impression (selon mes anciennes notes).

n°1490777
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-03-2024 à 17:06:32  profilanswer
 

Je vais checker ça aussi


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490779
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-03-2024 à 19:35:11  profilanswer
 

Un gros avantage de Paru, il fait les mise à jour du reste du système en meme temps que les AUR, je viens de tester un Paru -Syu


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490781
Trit'
Posté le 23-03-2024 à 20:25:45  profilanswer
 

Targan82 a écrit :

Un gros avantage de Paru, il fait les mise à jour du reste du système en meme temps que les AUR, je viens de tester un Paru -Syu


Tout comme Yay et Pamac (quand ce dernier est réglé pour s’occuper aussi d’AUR).
 
Je vois vraiment pas en quoi il diffère sur ce point. [:spamafote]

n°1490782
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 23-03-2024 à 20:55:04  profilanswer
 

Je ne savais pas  :p


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490795
berlo
dubitatif
Posté le 25-03-2024 à 10:37:08  profilanswer
 

Bah oui faut autorisé pamac à gerer les paquets aur, vas faire un tour dans les préférences.
Pour moi Paru est comme yay avec moins de questions, mais je n'ai pas essayé.

n°1490798
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 25-03-2024 à 11:07:04  profilanswer
 

Prochaine machine que j'installe je teste! Ici passage tranquille à Gnome 46 vraiment bien.

 

Il faut encore que je trouve le core libreretro FbNeo, qui semble être dans les AUR mais la gueule que ça a dans le script me fait douter, je vais tester sur une machine de test

 

Edit: ça fonctionne, j'imagine pas sous Gentoo de tout compiler, tout ça pour un core !


Message édité par Targan82 le 25-03-2024 à 11:29:38

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490803
Trit'
Posté le 25-03-2024 à 14:35:45  profilanswer
 

Tiens, j’ai eu un gros bug de corruption d’affichage, tout à l’heure, sur le PC fixe : plein d’artefacts à l’écran (seul le pointeur de souris semblait ne pas être affecté), et plus de réponse aux clics. J’ai dû relancer LightDM à la main pour que XFCE se relance correctement. Mais depuis, on dirait qu’il s’est relancé en mode « accélération logicielle » uniquement (enfin, le compositeur 3D fonctionne, mais Vivaldi s’est lancé avec la rasterisation GPU désactivée alors qu’elle fonctionne sur cette machine, MPV me dit utiliser la sortie X11 au lieu de GPU…).
 
C’est la Radeon R7 240. J’espère que rien de fâcheux ne lui est arrivé (j’ai juste regardé le direct du « Desert Bus de l’Espoir ce week-end, via MPV ; je sais que c’est assez exigeant, mais de là à fatiguer une CG que j’ai depuis seulement 3 ans…). :sweat:
 
Le contenu du DMESG, au cas où (lien valable une semaine, mais j’ai conservé le fichier) :
https://zerobin.net/?7a044b5c58446b [...] t8j7z5mJ8=

n°1490805
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 25-03-2024 à 15:21:53  profilanswer
 

Pratique MPV de avec YouTube j’ai la moitié de consommation CPU et je viens d’installer un AUR sponsorblock mpv hâte de tester ça ce soir!
 
Je vais regarder pour avoir un raccourci dans Firefox pour lancer MPV sur un lien YouTube


---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°1490813
elbarto
Posté le 25-03-2024 à 20:35:35  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Tiens, j’ai eu un gros bug de corruption d’affichage, tout à l’heure, sur le PC fixe : plein d’artefacts à l’écran (seul le pointeur de souris semblait ne pas être affecté), et plus de réponse aux clics. J’ai dû relancer LightDM à la main pour que XFCE se relance correctement. Mais depuis, on dirait qu’il s’est relancé en mode « accélération logicielle » uniquement (enfin, le compositeur 3D fonctionne, mais Vivaldi s’est lancé avec la rasterisation GPU désactivée alors qu’elle fonctionne sur cette machine, MPV me dit utiliser la sortie X11 au lieu de GPU…).

 

C’est la Radeon R7 240. J’espère que rien de fâcheux ne lui est arrivé (j’ai juste regardé le direct du « Desert Bus de l’Espoir ce week-end, via MPV ; je sais que c’est assez exigeant, mais de là à fatiguer une CG que j’ai depuis seulement 3 ans…). :sweat:

 

Le contenu du DMESG, au cas où (lien valable une semaine, mais j’ai conservé le fichier) :
https://zerobin.net/?7a044b5c58446b [...] t8j7z5mJ8=

 

Faudrait voir si le problème peut se reproduire,
c'était un fichier en résolution 4K ?

 

si c'est un bug logiciel, suite à une mise à jour du noyau linux, de mesa : tu peux créer un rapport de bug sur le site du noyau linux, ou celui de mesa, le développeur te redirigera vers le bon site concerné par le bug si tu ne sais pas si c'est lié au pilote libre ou bien à mesa.

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 25-03-2024 à 20:36:02
n°1490818
Trit'
Posté le 26-03-2024 à 01:00:36  profilanswer
 

elbarto a écrit :

Faudrait voir si le problème peut se reproduire,  
c'était un fichier en résolution 4K ?


Oui, j’attends de voir ce que ça va donner, quand je le rallumerai tout à l’heure.
 
Sinon, j’étais simplement en train de lire un article de blog sur Vivaldi via le moteur de recherche/proxy mode lecture Frogfind.com (qui n’affiche que le texte principal d’une page Web, les rendant accessibles aux très vieux ordinateurs et navigateurs, mais permet aussi aux machines plus récentes d’avoir directement une version épurée et potentiellement très allégée des pages). Pas l’usage le plus gourmand pour une CG, donc.
 
Ça s’est manifesté par l’apparition d’artefacts carrés un peu partout sur l’écran, qui n’ont fait que se multiplier à mesure que je bougeais la souris, jusqu’à ce que l’affichage cesse de réagir à la souris (le pointeur était toujours déplaçable et visuellement intact).
Cette fois-ci, j’ai pu passer sur une console TTY et relancer LightDM à partir de là, mais il semble qu’il s’agisse d’un plantage du pilote Radeon et que X.org ait redémarré en mode X11 comme « fallback ». Comme ce dernier n’a aucun problème d’affichage corrompu, je pense pouvoir exclure un problème matériel de la CG, vu que l’écran est branché dessus.
 
À voir si, au rallumage, le pilote Radeon voudra bien se relancer (et ne pas recommencer à se viander dans la foulée), ou si ça restera sur le pilote X11 (qui se trahira par un bref glitch avant l’affichage de la mire de connexion, qui de son côté s’affiche sans souci).
 

elbarto a écrit :

si c'est un bug logiciel, suite à une mise à jour du noyau linux, de mesa


Il n’y a eu aucune MAJ de ce type depuis plusieurs jours. C’est pour ça que j’ai encore moins compris sur le moment.
 
EDIT 26/3 : bonne nouvelle : le pilote Radeon s’est bien relancé quand j’ai rallumé l’ordi.
Potentiellement moins bonne nouvelle : j’ignore totalement si et quand ça va de nouveau buguer, et s’il me faudra désactiver au minimum la rasterisation GPU dans Vivaldi (comme j’ai dû le faire sur le portable) pour éviter que ça se reproduise.


Message édité par Trit' le 26-03-2024 à 10:39:45
n°1490855
berlo
dubitatif
Posté le 27-03-2024 à 19:57:28  profilanswer
 

Y'en a qui ont un système Optimus fonctionnel sur Arch ?

 

Je fais des essais avec un nouveau portable qui va peut-être remplacer le mien, c'est un Dell Précision avec un processeur Intel (i7 9850H) et donc le système Optimus : une carte graphique intégrée Intel UHD Graphics 630 et une discrète NVIDIA Quadro P620.

 

Sur mon actuel, j'ai à peu près la même chose, mais j'avais désactivé la carte Nvidia, car c’était pas vraiment au point quand j'avais installé en 2018.

 

J'ai installé Arch + plasma (plasma6 + wayland par défaut) et j'ai ajouté les drivers propriétaires Nvidia et bumblebee, paramétré 2-3 trucs trouvés dans le wiki, mais au redémarrage plasma ne se lance pas. Je reste sur le logo avec le chenillard qui freeze avant d'arriver au bureau. Bon, c'est un premier essai avec un peu de bidouillage, mais si vous avez des tuyaux ça m’intéresse.

 

J'ai testé archinstall du coup, pas mal, ça remplace anarchy effectivement, en un poil moins convivial. C'est cool, ça simplifie bien le truc quand même.


Message édité par berlo le 27-03-2024 à 20:02:07
n°1490857
elbarto
Posté le 28-03-2024 à 00:33:52  profilanswer
 

J'avais découvert aussi archinstall il y a quelques mois,
https://wiki.archlinux.org/title/Ar [...] %C3%A7ais)

 

c'est inclus dans l'image ISO officielle d'archlinux, un installateur texte en python, qui pose des questions à l'utilisateur, en fonction des réponses il va générer un fichier de config pour automatiser les grandes étapes de l'installation d'archlinux,

 

dans les grandes lignes ça marche plutôt bien, excepté pour l'étape du formatage des partitions, les choix par défaut ne sont pas optimaux, par exemple ça va créer une partition /boot séparée et de trop petite taille, ce n'est pas assez si on veut installer 3 noyaux linux, la partition /boot sera vite saturée.


Message édité par elbarto le 28-03-2024 à 00:38:22
n°1490858
berlo
dubitatif
Posté le 28-03-2024 à 08:33:11  profilanswer
 

la partition système et assez petite aussi, 21Go pour un ssd 512Go

n°1490859
minux
On Linux ...
Posté le 28-03-2024 à 08:41:25  profilanswer
 

Depuis mon passage à Wayland sur ma session KDE6, le bluetooth se désactive systématiquement à l'ouverture de session (alors qu'il est bien actif au démarrage sur l'écran de connexion SDDM). J'ai bien le paramètre correct :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/m/265207
 
J'ai essayé en mettant "Restaurer l'état précédent", idem.
 
Si je repasse sur une session X11, ça fonctionne correctement.
 
Une idée ?


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1490864
make insta​ll
Posté le 28-03-2024 à 18:53:18  profilanswer
 

J'ai cru voir un bugfix de ce gout là pour la 6.0.3

n°1490865
minux
On Linux ...
Posté le 28-03-2024 à 19:34:16  profilanswer
 

J'attends alors :o


---------------
Ho to root your Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | “A computer is like air conditioning – it becomes useless when you open Windows.” - Linus Torvalds
n°1490866
elbarto
Posté le 28-03-2024 à 20:40:14  profilanswer
 

Avez-vous remarqué depuis 2 jours que GIMP a tendance à planter à la fermeture du programme ?
J'ai une boite de dialogue "GIMP crashed with a fatal error: fatal error: Erreur de segmentation" qui apparait quand on ferme GIMP en cliquant sur "annuler" quand il demande de sauvegarder les changements d'une image ouverte, c'est depuis un récent "pacman -Syu".

 

Peut-être est-ce une dépendance (bibliothèque GTK) qui a un souci, ou une mauvaise intégration avec plasma 6.

 

Un rapport de bug existe :
https://gitlab.gnome.org/GNOME/gimp/-/issues/10785

 

Avec un utilisateur d'arch linux qui a le souci, donc si vous êtes à jour vous devriez aussi avoir le même plantage à la fermeture de GIMP, quand il vous demande de sauvegarder les changements sur une image :

 
Citation :


Jake Dane
@jakedane · il y a 4 jours

 

I have the same issue with GIMP 2.10.36-5 on Arch Linux with their repository package. I also built it from source but that has the same issue.

 

I've had this version for a month. I edit images often but I've not had this issue happen before today. I can't say for sure if it is related but earlier today I upgraded to Gnome 46.

 

My stacktrace with debug symbols: gdb.txt

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 28-03-2024 à 20:52:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR