| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Auteur | Sujet : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ |
|---|---|
Trit' | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 30-01-2024 à 18:31:31 ![]() ![]() |
Elbarto | Je voulais dire LibreOffice. |
Elbarto | J'ai l'impression que le paquet chromium 121.0.6167.85-1 pour archlinux a un bug : - chez moi il plante au démarrage (sans afficher d'interface graphique), en lançant depuis une console je vois ces messages d'erreur, un problème pour utiliser l'accélération GPU :
j'ai une vieille carte graphique AMD Radeon 4650 Pcie, Trit aura peut-être le même souci avec son PC portable équipé d'un CPU intel core 2 duo et d'une carte graphique AMD Radeon 4xxx de génération assez proche ? Message cité 1 fois Message édité par Elbarto le 01-02-2024 à 20:24:46 |
Elbarto | En supprimant le paquet libva-vdpau-driver ça résout (ou contourne le problème), j'ai trouvé l'info ici : https://forum.manjaro.org/t/chromiu [...] le-goodbye VDPAU a une réputation de bibliothèque boguée, j'ai installé il y a plusieurs années VDPAU, puis ensuite VAAPI tout en conservant VDPAU, Idéalement il faudrait qu'il y ait une seule API de référence pour l'accélération graphique dédiée à la lecture vidéo, pour faciliter la vie de l'utilisateur en terme de configuration. Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 01-02-2024 à 20:44:23 |
Trit' |
Message édité par Trit' le 01-02-2024 à 20:42:42 |
Elbarto | Et un rapport de bug lié à ce paquet qui est toujours ouvert depuis plus de 2 ans : Message édité par Elbarto le 01-02-2024 à 20:50:15 |
li1ju ho putain, ça tourne ! | récemment, j'ai eu ce meme probleme avec vlc
|
Trit' | J’ai pas « vainfo » : quand je tape « vain », ça n’autocomplète pas.
|
gee Bon ben hon |
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Publicité | Posté le 02-02-2024 à 17:12:33 ![]() ![]() |
Trit' | Dites : y a que moi qui ne reçois plus de MAJ d’Arch Linux ? Depuis hier, Pacman et Yay me disent qu’« il n’y a rien à faire » (pourtant, sur archlinux.org, j’en vois, des paquets qui ont été mis à jour récemment !). C’est mon miroir qui déconne ? Je suis sur mir.archlinux.fr (qui semble toujours fonctionnel). Si vous en utilisez un autre, de préférence proche de Montpellier, n’hésitez pas à me l’indiquer. Message édité par Trit' le 16-02-2024 à 09:57:50 |
minux On Linux ... | J'ai fait des maj ce matin, aucun souci.
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
berlo dubitatif | je viens de faire la maj avec pamac, ras.
|
minux On Linux ... | Tant que je suis la, question fscrypt, que j'utilise pour chiffrer mon /home (imposé par mon taf).
--------------- Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones |
Trit' |
|
Trit' | La mauvaise nouvelle du jour : c’est aujourd’hui que sort Mesa 24.x sur Arch Linux. Sauf que cette nouvelle version est incompatible avec mes ordis de 2009 et leurs CG AMD utilisant le pilote Radeon (puisque le support est abandonné).
|
Mjules Parle dans le vide |
--------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
Trit' | Oh, Mesa a sorti une version 23.3.6 censée corriger des bugs de la 23.3.5. Mais je pense que sur Arch, il faudra compiler le paquet correspondant soi-même…
Du RV710 et du Oland, pour les références données par Inxi. Dans les deux cas, j’utilise le pilote radeon/radeonsi, pas AMDGPU. J’avoue ne pas avoir tenté de redémarrer le PC portable en voyant que le fixe se retrouvait planté avec Mesa 24.0.1 (heureusement que je pouvais me connecter dessus en SSH pour tenter Mesa-Amber qui donnait un affichage dont la réactivité était juste horriblement lente, et finalement rétrograder en 23.3.5 qui m’a redonné un affichage correct). Enfin, pas avant d’avoir préventivement remis le 23.3.5 (vu qu’il y avait eu aussi la MAJ du noyau). Je mettais ça sur le compte de l’abandon du pilote Radeon, mais si tu me dis que je peux tenter de faire un rapport de bug côté Arch pour éventuellement avoir une chance de faire tourner mes bécanes (que je compte bien continuer à utiliser tant que faire se pourra)… Message édité par Trit' le 18-02-2024 à 13:52:19 |
gee Bon ben hon | La AMD Radeon R7 240 peut tourner avec amdgpu je crois, et sur radeonsi donc improbable que Mesa ne la supporte plus.
--------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' |
|
minux On Linux ... |
Elbarto |
Message édité par Elbarto le 18-02-2024 à 23:59:28 |
Trit' | Vu l’heure, je ne répondrai qu’à une seule chose dans l’immédiat : oui, j’ai aussi envisagé une incompatibilité avec LightDM.
|
gee Bon ben hon |
Elbarto | La commande pour lister les messages d'erreur de Xorg, à faire si on a accès à une console immédiatement après le plantage :
pour le journal de systemd : https://www.linuxtricks.fr/wiki/sys [...] de-systemd Et comme dit plus haut il faut essayer avec startx (xinit) en désactivant le service LightDM qui est peut-être le fautif. Voir aussi comment tu lances le noyau linux, si tu as mis des options de démarrage particuliers pour le noyau par rapport à la gestion de la carte graphique. Activer le mode verbose de systemd au démarrage peut aussi aider à faire afficher des messages d'erreur, les échecs de démarrage de services dans l'écran de boot (plutôt qu'un écran noir ou un logo qui fait joli mais qui masque les messages d'erreurs et les warnings). Message édité par Elbarto le 19-02-2024 à 21:32:34 |
gee Bon ben hon | Tu peux faire le grep directement pas besoin de cat. Perso je suis passé a ripgrep que je préfère (et d'autres aussi comme fd, choose, eza, etc.) --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
Trit' | Juste pour vous dire : je vous ai lus, mais je pourrai pas faire de nouveaux essais avant demain minimum. En attendant, je reste sur Mesa bloqué en 23.3.5 et puis vaille que vaille (parce que là, au moins, ça marche et que j’ai besoin d’ordis qui fonctionnent). |
Trit' | On dirait qu’il existe maintenant un rapport de bug sur ce problème, vu que les symptomes présentés sont identiques et que seule la rétrogradation rétablit un fonctionnement correct :
Message édité par Trit' le 22-02-2024 à 16:46:13 |
Elbarto | Sur le PC portable équipé d'une radeon HD4530 : tu utilises le pilote radeon, ou bien radeonsi pour les fonctionnalités 3D ? Normalement c'est le pilote radeon tout court que tu dois utiliser pour les cartes de la famille r600/700. Radeonsi c'est à partir des cartes HD7xxx (hormis les HD7350, HD7450-HD7670) https://www.x.org/wiki/RadeonFeature/ Normalement tu ne devrais pas avoir de plantage avec la dernière version de mesa sur ton PC portable, j'ai une R700 (HD4650) et pas de plantage (mais je n'utilise pas LightDM). Message édité par Elbarto le 22-02-2024 à 22:05:35 |
gee Bon ben hon | Es-tu sûr de parler des mêmes choses? Message édité par gee le 22-02-2024 à 22:03:33 --------------- "Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!" |
memaster M.arc a volé mon 62 |
--------------- ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster |
Elbarto |
Oui je voulais dire r600g. RadeonSI c'est le pilote pour la partie 3D pour les cartes de la famille "S. Islands" et supérieur. Trit a une carte graphique R700 dans son vieux PC portable de 2009 (nom marketing HD4xxx comme ce que j'ai dans mon PC fixe) alors pas de radeonSi possible (d'ailleurs ça plantera il me semble si on force l'utilisation de radeonSi). Trit met en lien un rapport de bug avec la mention "radeonsi" dans le titre, or sur son PC portable ça ne devrait pas utiliser radeonsi, c'est ça que je voulais souligner. Message édité par Elbarto le 22-02-2024 à 22:29:27 |
Trit' | J’ai jamais essayé de voir ce que donnait Mesa 24 sur le portable : quand j’ai vu que ça m’avait planté le fixe, j’ai immédiatement récupéré les paquets de 23.3.5 et les ai réinstallés sur les deux machines.
|
Elbarto | Je pense que tu peux installer mesa 24 sur ton PC portable, comme je n'ai pas eu de problèmes entre ma HD4650 et Mesa 24 alors ça devrait bien se passer aussi pour toi.
Message édité par Elbarto le 23-02-2024 à 01:53:55 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Salut à tous,
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Elbarto | Il arrive parfois que les développeurs de logiciels utilisent un système d'exploitation qui n'est pas de type rolling-release (Ubuntu LTS par exemple), ils vont alors tester leur logiciel avec ces bibliothèques et noyau Linux pas forcément à la dernière version, et conclure que leur logiciel n'est pas bogué, mais sous archlinux c'est différent, tous les paquets sont à la dernière version, le logiciel de ce développeur peut se comporter différemment dans cet environnement rolling-release, si le logiciel n'a pas pris en compte certains changements d'API, ou si la bibliothèque contient un bug (comme Mesa en version 24). Les logiciels distribués sous forme de AppImage, avec toutes les bibliothèques dedans n'auront pas ce souci normalement, ou beaucoup moins, l'inconvénient c'est que ça prend plus de place sur le disque dur. Pour résumer archlinux c'est bien si on recherche l'aspect dernier cri/nouvelles fonctionnalités, mais en terme de robustesse c'est pas garanti, à cause de ce manque de recul, l'utilisateur archlinux sera un peu comme un cobaye, il sera parfois le premier à remonter les bugs aux développeurs, si le bug a échappé aux bêta-testeurs officiels, ou si la phase de test n'est pas rigoureuse chez ce développeur, une version sortie à la va-vite. Message édité par Elbarto le 23-02-2024 à 20:01:42 |
Targan82 Acarde Model 2 & 3 sur Switch! | Je vais tester ça sur la durée, j’avoue je suis tout content de l’avoir déjà juste installé sur un PC et ma SurfaceGo 1.
--------------- De l'arcade sur Switch pitié |
Trit' | D’après ce message, il se pourrait que le noyau 6.7.6 corrige le bug de la surconsommation de RAM par les noyaux 6.7.x ! Il était temps ! Message édité par Trit' le 24-02-2024 à 10:00:55 |
Elbarto | J'ai détecté un problème dans le paquet firefox d'arch linux (123.0-1) : - le curseur de souris n'a pas la même couleur que le curseur de souris dans les autres programmes et dans plasma : chez moi j'ai un curseur de souris de couleur blanche, mais dans l'interface de firefox le curseur de souris a une couleur noire et a un style différent. Vous avez la même chose ? Mon thème de curseur est "oxygen blanc", j'utilise plasma, il semblerait que firefox 123.0-1 s'obstine à utiliser le thème "adwaita" (curseur noir) au lieu de celui configuré par l'utilisateur. J'ai testé avec un nouveau profil de firefox mais le problème persiste. Voir aussi ce vieux sujet : Message édité par Elbarto le 24-02-2024 à 20:52:59 |
Elbarto | Bug confirmé : Le problème apparait qu'avec certains thèmes de curseurs, comme ceux de la série "oxygen", si j'utilise la série "brise" (thème de curseur clair, sombre) alors le bug disparait. Message édité par Elbarto le 24-02-2024 à 22:39:51 |
Elbarto | Un article indiquant que la plateforme linux dépasse parfois windows pour l'usage de jeux vidéos en terme de performance, avec arch linux en tête : Message cité 2 fois Message édité par Elbarto le 25-02-2024 à 16:35:24 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/| Sujets relatifs | |
|---|---|
| linux + routeur/modem = casse tete | Donnez moi des raisons pour me mettre a Linux |
| Conversation Video sous Linux | free dégroupé en sagem sous linux et xp?? |
| Linux 10.0 ^no boot | Installer Linux avec Windows XP |
| integration d'un drivers dans linux comment? | FreeBSD vs Linux |
| [LINUX] comment faire marcher une clé usb? | Linux oui mais... |
| Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/ | |