Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2128 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  ..  470  471  472  473  474  475
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1464128
kajoux
Posté le 26-04-2021 à 18:07:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

kajoux a écrit :

Bon en tout cas problème résolu  :)

Eh ben non, j'ai toujours le bug en fait, et il ne semble pas y avoir d'autre ticket ouvert.
Bon tant pis, une mise à jour corrigera probablement ça un jour, c'est pas trop dérangeant.

Message édité par kajoux le 26-04-2021 à 18:08:02
mood
Publicité
Posté le 26-04-2021 à 18:07:19  profilanswer

n°1464146
Elbarto
Posté le 27-04-2021 à 00:15:50  profilanswer

Essaie voir de désinstaller le paquet xf86-video-ati, il me semble qu'il n'est pas obligatoire et qu'il est en doublon avec les fonctionnalités du pilote du noyau.

n°1464158
kajoux
Posté le 27-04-2021 à 11:25:19  profilanswer

Ça ne change rien, ou bien c'est pire, en tout cas ça ne supprime pas le bug.
Même si ce paquet ne semble effectivement plus nécessaire.

n°1464594
nikro56
Posté le 07-05-2021 à 20:12:58  profilanswer

J'ai eu un petit bug avec sddm (en apparence) hier, écran noir et impression de lenteur  :sweat: . Au bout d'un certain temps (compter en dizaines de secondes voire au delà de la minute), j'ai pu accéder aux tty2/3/....

Comme je viens de changer de PC (moins d'un mois) et que je venais juste de rebooter suite à la mise à jour du noyau (qui n'a pas été transparente pour tout le monde visiblement), j'ai mis ça sur le dos de mon manque de connaissances du matériel ou un pb avec le 5.12.1.
Après quelques galères/recherches, j'ai constaté que je pouvais plus me connecter sur le tty1 mais les autres oui :heink:  
En désactivant l'autologin dans /etc/sddm.conf (je sais, c'est mal  :o) ça a démarré normalement.

Je sais pas d'où ça vient mais si ça peut dépanner  :whistle:  

n°1464603
Yionel
Profil : lactique
Posté le 08-05-2021 à 08:09:58  profilanswer

j'avais un x220 sous arch mode BIOS depuis un bail, j'ai un nouveau pc sur lequel j'ai essayé d'installer arch, sans succès.
entre le pc qui n'a pas ethernet (ou par adaptateur que je n'ai pas), le partitionnement (que je pense bon, mais avec doute), le chiffrage de la partition home, et la gestion de l'uefi avec le grub qui m'a mis un finish him  [:joce]
Vous auriez des conseils (genre installer) ? la l'installe une debian testing histoire de me servir de mon pc, mais je suis un peu frustré. Je n'ai pas du trouver les bons tutoriels  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Yionel le 08-05-2021 à 08:10:47
n°1464619
Elbarto
Posté le 08-05-2021 à 20:45:39  profilanswer

Par x220 je suppose que tu veux parler d'un PC portable de marque Lenovo ThinkPad X220 :
https://support.lenovo.com/ie/fr/solutions/pd015812

Il faudrait donner des détails sur ce nouveau PC, les trucs trop nouveaux en terme de matos : il y a un risque que le noyau linux récent n'ait pas encore le pilote adéquat pour le matériel ultra-récent, toujours vérifier d'abord la compatibilité linux de chaque composant, beaucoup de fabricants/intégrateurs de PC n'ont en tête que windows et parfois apple, linux arrive souvent en dernier.

Si tu veux une distribution linux rolling-release avec installateur graphique alors il faut regarder du coté de manjaro ou des installateurs graphiques non-officiels pour archlinux (mais c'est déconseillé) :
https://memo-linux.com/morpheusarch [...] installer/

le wiki officiel en français pour installer archlinux :
https://wiki.archlinux.fr/installation

Message édité par Elbarto le 08-05-2021 à 21:33:10
n°1464620
Yionel
Posté le 08-05-2021 à 22:05:18  profilanswer

ah oui désolé pour le manque de détails (ou j'avais fait l'installation sans souci). C'était bien un thinkpad x220 et la je n'ai pas de souci de matériel, c'est un autre thinkpad x1 carbon gen4 (2016), tout est parfaitement reconnu. Même la carte wifi que j'ai activé avec iwctl est reconnu. C'est plus au niveau l'UEFI et des partitions chiffrées, je n'ai pas su me dépatouiller avec la doc officielle avec le chiffrement aussi.
La j'écris depuis une debian et le fait que tout soit bien reconnu est bien agréable, mais je reste frustré :D  

n°1464632
minux
On Linux ...
Posté le 09-05-2021 à 18:32:58  profilanswer

:hello:

Petit souci depuis que j'ai changé de carte graphique (Nvidia 3080 -> AMD 6900XT).
J'ai viré les pilotes proprio Nvidia, et installé le driver libre amdgpu à la place.
Problème, je reste sur un écran noir au lieu d'arriver sur la page de login de LightDM (je suis sous Xfce4).
J'ai tenté de remplacer LightDM par Xdm, çá fait pareil, sauf que la après quelques seconde je reviens sur le prompt du tty, je peux me logguer et ensuite un petit startx et j'arrive sur mon bureau Xfce.

Voici le log xorg :

[     5.578]  
X.Org X Server 1.20.11
X Protocol Version 11, Revision 0
[     5.578] Build Operating System: Linux Archlinux
[     5.578] Current Operating System: Linux manu-pc 5.12.1-arch1-1 #1 SMP PREEMPT Sun, 02 May 2021 12:43:58 +0000 x86_64
[     5.578] Kernel command line: BOOT_IMAGE=/vmlinuz-linux root=UUID=2c2caf63-12e1-41d7-bacf-e2fdab0298b0 rw loglevel=3 amdgpu.ppfeaturemask=0xfff7ffff
[     5.578] Build Date: 13 April 2021  03:12:10PM
[     5.578]  
[     5.578] Current version of pixman: 0.40.0
[     5.578]  Before reporting problems, check http://wiki.x.org
 to make sure that you have the latest version.
[     5.578] Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
 (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
 (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[     5.578] (==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sun May  9 18:21:58 2021
[     5.582] (==) Using config directory: "/etc/X11/xorg.conf.d"
[     5.582] (==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
[     5.585] (==) No Layout section.  Using the first Screen section.
[     5.585] (==) No screen section available. Using defaults.
[     5.585] (**) |-->Screen "Default Screen Section" (0)
[     5.585] (**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
[     5.585] (==) No device specified for screen "Default Screen Section".
 Using the first device section listed.
[     5.585] (**) |   |-->Device "AMD"
[     5.585] (==) No monitor specified for screen "Default Screen Section".
 Using a default monitor configuration.
[     5.585] (==) Automatically adding devices
[     5.585] (==) Automatically enabling devices
[     5.585] (==) Automatically adding GPU devices
[     5.585] (==) Automatically binding GPU devices
[     5.585] (==) Max clients allowed: 256, resource mask: 0x1fffff
[     5.587] (WW) The directory "/usr/share/fonts/Type1" does not exist.
[     5.587]  Entry deleted from font path.
[     5.589] (==) FontPath set to:
 /usr/share/fonts/misc,
 /usr/share/fonts/TTF,
 /usr/share/fonts/OTF,
 /usr/share/fonts/100dpi,
 /usr/share/fonts/75dpi
[     5.589] (==) ModulePath set to "/usr/lib/xorg/modules"
[     5.589] (II) The server relies on udev to provide the list of input devices.
 If no devices become available, reconfigure udev or disable AutoAddDevices.
[     5.589] (II) Module ABI versions:
[     5.589]  X.Org ANSI C Emulation: 0.4
[     5.589]  X.Org Video Driver: 24.1
[     5.589]  X.Org XInput driver : 24.1
[     5.589]  X.Org Server Extension : 10.0
[     5.590] (--) using VT number 2

[     5.590] (II) systemd-logind: logind integration requires -keeptty and -keeptty was not provided, disabling logind integration
[     5.592] (--) PCI:*(12@0:0:0) 1002:73bf:1002:0e3a rev 192, Mem @ 0xf800000000/17179869184, 0xfc00000000/268435456, 0xecc00000/1048576, I/O @ 0x0000e000/256, BIOS @ 0x????????/131072
[     5.592] (WW) Open ACPI failed (/var/run/acpid.socket) (No such file or directory)
[     5.592] (II) LoadModule: "glx"
[     5.593] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so
[     5.600] (II) Module glx: vendor="X.Org Foundation"
[     5.600]  compiled for 1.20.11, module version = 1.0.0
[     5.600]  ABI class: X.Org Server Extension, version 10.0
[     5.600] (II) LoadModule: "amdgpu"
[     5.601] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/amdgpu_drv.so
[     5.605] (II) Module amdgpu: vendor="X.Org Foundation"
[     5.605]  compiled for 1.20.8, module version = 19.1.0
[     5.605]  Module class: X.Org Video Driver
[     5.605]  ABI class: X.Org Video Driver, version 24.1
[     5.605] (II) AMDGPU: Driver for AMD Radeon:
 All GPUs supported by the amdgpu kernel driver
[     5.605] (WW) xf86OpenConsole: setpgid failed: Operation not permitted
[     5.605] (WW) xf86OpenConsole: setsid failed: Operation not permitted
[     5.606] (II) AMDGPU(0): [KMS] drm report modesetting isn't supported.
[     5.606] (EE) Screen 0 deleted because of no matching config section.
[     5.606] (II) UnloadModule: "amdgpu"
[     5.606] (EE) Device(s) detected, but none match those in the config file.
[     5.606] (EE)  
Fatal server error:
[     5.606] (EE) no screens found(EE)  
[     5.606] (EE)  
Please consult the The X.Org Foundation support  
  at http://wiki.x.org
 for help.  
[     5.606] (EE) Please also check the log file at "/var/log/Xorg.0.log" for additional information.
[     5.606] (EE)  
[     5.606] (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.

On dirait qu'il ne trouve pas l'écran, alors qu'une fois loggué sous tty, le startx fonctionne ...

Contenu de mon /etc/X11/xorg.conf.d/20-amdgpu.conf (si je le vire, ça fait pareil) :

Section "Device"
     Identifier "AMD"
     Driver "amdgpu"
     Option "VariableRefresh" "true"
     Option "TearFree" "true"
EndSection

Une idée ?

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1464639
Elbarto
Posté le 09-05-2021 à 20:38:16  profilanswer

Il y a 2 lignes suspectes dans le log :

[     5.605] (WW) xf86OpenConsole: setpgid failed: Operation not permitted
[     5.605] (WW) xf86OpenConsole: setsid failed: Operation not permitted

il faudrait regarder si tu as bien respecté le wiki archlinux concernant Xorg, startx, le pilote libre pour amd, les gestionnaires de connexion graphique, et si tu n'as pas abusé du mode "root" en créant des fichiers inappropriés dans ton /home liés à Xorg.

Les coupables pourraient être les paquets LightDM et Xdm, il faudrait voir si ce sont les 2 méthodes vraiment conseillées dans le wiki archlinux par rapport à ton environnement de bureau,
si c'est plasma alors le gestionnaire de boot conseillé est ssdm, si c'est gnome alors c'est gdm, voir la page wiki d'archlinux sur les gestionnaires de boot :
https://wiki.archlinux.fr/Gestionnaire_de_connexions

le wiki pour lightDM :
https://wiki.archlinux.fr/LightDM

quand tu dis "le startx fonctionne" : tu veux dire par là que le bureau démarre correctement et que l'interface graphique fonctionne bien ?
Si oui alors c'est probablement un problème avec ton gestionnaire de boot graphique, mal configuré, vu que le mode 100% console avec startx fonctionne, donc là encore relire le wiki s'il y a pas un truc qui a été zappé, ou mal suivi.

S'assurer aussi que les trucs liés à nvidia ont bien été supprimés (paquets nvidia, fichiers de configuration, services systemd) pour être sûr qu'il n'y a pas de conflit avec les paquets pour les cartes amd.

Et que pacman est bien à jour au niveau des dépôts, un "pacman -Syu" pour être sûr que ton système est bien à jour au niveau des paquets.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 09-05-2021 à 21:01:59
n°1464641
Elbarto
Posté le 09-05-2021 à 20:59:36  profilanswer

Attention au fait que tu utilises une carte graphique amd très récente, le support linux peut ne pas être parfait :

https://www.phoronix.com/scan.php?p [...] RX-6900-XT

Citation :

The Linux support requirements for the RX 6900 XT are the same as the Radeon RX 6800 series: at least Linux 5.9.12, at least Mesa 20.2 but ideally Mesa 20.3 or 21.0-devel for the best experience, LLVM 11.0 (or LLVM 12 Git), and using linux-firmware.git. Some rolling distributions like Arch Linux should be pretty much covered at this point while for distributions like Ubuntu 20.10 you need to make a few package changes as we have outlined over the past month. There is also the packaged "Radeon Software for Linux" driver that works on enterprise distributions such as Ubuntu 20.04 LTS.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2021 à 20:59:36  profilanswer

n°1464644
minux
On Linux ...
Posté le 09-05-2021 à 22:13:43  profilanswer

Elbarto a écrit :

quand tu dis "le startx fonctionne" : tu veux dire par là que le bureau démarre correctement et que l'interface graphique fonctionne bien ?
Si oui alors c'est probablement un problème avec ton gestionnaire de boot graphique, mal configuré, vu que le mode 100% console avec startx fonctionne, donc là encore relire le wiki s'il y a pas un truc qui a été zappé, ou mal suivi.

Oui le startx m'amène sur mon bureau graphque sous Xfce, aucun souci de ce côté là.

J'ai refais le wiki pour les 2 (LightDM et Xdm), me semble avoir rien oublié ... vais creuser de ce côté la.

Elbarto a écrit :

S'assurer aussi que les trucs liés à nvidia ont bien été supprimés (paquets nvidia, fichiers de configuration, services systemd) pour être sûr qu'il n'y a pas de conflit avec les paquets pour les cartes amd.

Oui, plus rien en rapport avec Nvidia, j'ai bien nettoyé.

Elbarto a écrit :

Et que pacman est bien à jour au niveau des dépôts, un "pacman -Syu" pour être sûr que ton système est bien à jour au niveau des paquets.

Système à jour, c'est le premier truc que je fais pas reflex lorsque j'arrive sur ma session.

Pour la carte graphique récente, ça pourrait mais j'ai eu une AMD 6800 de décembre à mars, et je n'ai eu aucun souci ... Je suis passé à la 3080 ensuite et aucun pb non plus en proprio Nvidia, et c'est le retour chez AMD qui pose souci maintenant. Le truc c'est qu'entre temps je suis passé de Kde -> Xfce (avant la 6900XT), mais je n'ai pas eu d'autre problème avec la 6800 et la 3080 qu'un souci matériel lié à un bios foireux de ma carte mère.

Bref, c'est pas bien grave, je peux quand même accéder à Xfce via le tty, je vais continuer à creuser :jap:

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°1464645
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 09-05-2021 à 22:17:10  profilanswer

hum, je MAJ une install arch qui date de décembre (surement pas utilisée depuis 2 mois je dirais). Tout va bien, mais au reboot le boot plante quasi dès le début

je refais une install propre, même problème une fois les drivers nvidia installés. Je soupçonne que le combo nvidia + linux actuellement présent fonctionne mal :D (on parle meme pas de X, ça pète meme en mode console).
Au vu du forum Arch, le dernier kernel a pas l'air ultra stable

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1464657
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-05-2021 à 10:20:02  profilanswer

comment on peut voir les logs du boot ?
le boot s'arrete quasi juste après avoir affiché 3 lignes
je suis certain que c'est lié à nvidia (ou paquets liés) parce que ce système a booté avant, et après avoir installé les paquets nvidia, et regénéré les images avec mkinitcpio, plus de boot
je peux toujours aller dans l'install en utilisant une clé USB + arch-chroot

---------------
n°1464658
Elbarto
Posté le 10-05-2021 à 10:52:02  profilanswer

Les 2 grands classiques : dmesg et la commande "journalctl" en mode root suivie des bonnes options.

Il y a aussi celui de Xorg mais il est réinitialisé à chaque démarrage.

Avoir du nvidia et le pilote propriétaire c'est souvent générateur de problèmes avec linux, surtout avec une distribution rolling release.

Quand le boot n'est plus possible : faire un chroot depuis une clé USB, et désinstaller ensuite le paquet coupable, revenir à la version précédente.
Le chroot c'est le grand ami de l'utilisateur archlinux, il est conseillé de bien le maitriser, ou d'imprimer le wiki sur le chroot : https://wiki.archlinux.fr/chroot, ça rend de grands services.

Tu démarres le PC avec la clé USB d'installation archlinux, tu seras dans une console, tu tapes ensuite la commande permettant d'avoir le clavier en français et celles qui activent le chroot, de là tu pourras ensuite downgrader les paquets responsables du bug (souvent le noyau linux, mais ça peut aussi être un pilote propriétaire comme nvidia, une version de Xorg, ou tout autre paquet susceptible de bloquer le boot).

Pacman conserve les paquets téléchargés et les anciennes versions dans le dossier /var/cache/pacman/pkg/, ainsi qu'un log dans /var/log/pacman.log.
Idéalement il faudrait que pacman ait une fonction "annuler le dernier pacman -Syu" pour nous faciliter la vie dans ce genre de situation de blocage, mais ce n'est toujours pas prévu.

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 10-05-2021 à 11:06:50
n°1464659
Trit'
Posté le 10-05-2021 à 10:54:40  profilanswer

Jubijub a écrit :

comment on peut voir les logs du boot ?

À l’écran de sélection de GRUB, modifie (avec la touche E) la ligne de commande de lancement d’Arch en supprimant la mention « quiet » et démarre avec Ctrl-X : tu devrais avoir des indications supplémentaires sur la cause du plantage quand celui-ci survient.

n°1464660
berlo
dubitatif
Posté le 10-05-2021 à 11:03:45  profilanswer

Yionel a écrit :

j'avais un x220 sous arch mode BIOS depuis un bail, j'ai un nouveau pc sur lequel j'ai essayé d'installer arch, sans succès.
entre le pc qui n'a pas ethernet (ou par adaptateur que je n'ai pas), le partitionnement (que je pense bon, mais avec doute), le chiffrage de la partition home, et la gestion de l'uefi avec le grub qui m'a mis un finish him  [:joce]
Vous auriez des conseils (genre installer) ? la l'installe une debian testing histoire de me servir de mon pc, mais je suis un peu frustré. Je n'ai pas du trouver les bons tutoriels  :cry:

Oui j'ai un conseil :) : avec anarchy l'installation est assez simple, tu dois avoir le wifi dès le départ. Pour le chiffrage je ne sais pas par contre, je ne fait pas ça ...

Pour avoir un Arch sur mesure, au départ il faut choisir l'installation avancée et choisir le noyau base-devel, c'est le principal à savoir, le reste est assez intuitif.

n°1464662
Yionel
Posté le 10-05-2021 à 11:51:59  profilanswer

merci :) je vais me faire la main sur une vm ca sera plus simple et je pense que le chiffrage n'est pas complexe, mais c'est comme tout, faut savoir ^^

n°1464667
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-05-2021 à 13:11:01  profilanswer

Elbarto a écrit :

Les 2 grands classiques : dmesg et la commande "journalctl" en mode root suivie des bonnes options.

Il y a aussi celui de Xorg mais il est réinitialisé à chaque démarrage.

Avoir du nvidia et le pilote propriétaire c'est souvent générateur de problèmes avec linux, surtout avec une distribution rolling release.

Quand le boot n'est plus possible : faire un chroot depuis une clé USB, et désinstaller ensuite le paquet coupable, revenir à la version précédente.
Le chroot c'est le grand ami de l'utilisateur archlinux, il est conseillé de bien le maitriser, ou d'imprimer le wiki sur le chroot : https://wiki.archlinux.fr/chroot, ça rend de grands services.

Tu démarres le PC avec la clé USB d'installation archlinux, tu seras dans une console, tu tapes ensuite la commande permettant d'avoir le clavier en français et celles qui activent le chroot, de là tu pourras ensuite downgrader les paquets responsables du bug (souvent le noyau linux, mais ça peut aussi être un pilote propriétaire comme nvidia, une version de Xorg, ou tout autre paquet susceptible de bloquer le boot).

Pacman conserve les paquets téléchargés et les anciennes versions dans le dossier /var/cache/pacman/pkg/, ainsi qu'un log dans /var/log/pacman.log.
Idéalement il faudrait que pacman ait une fonction "annuler le dernier pacman -Syu" pour nous faciliter la vie dans ce genre de situation de blocage, mais ce n'est toujours pas prévu.

je ferais un tour dans les messages de log :jap:

Pour le chroot : oui je m'en sers quand ça arrive (ne serait-ce que parce que c'est rare que mon install marche du premier coup, donc j'ai bien du apprendre à utiliser chroot :) . C'est comme ça que j'ai pu tester nvidia et nvidia-dkms
En l'occurence j'ai formatté mon install précédente, et meme la nouvelle a ce problème, juste après l'install des drivers nvidia. Donc je sais quel paquet est coupable, mais je veux qu'il marche moi ce paquet :D.  
Je vais essayer en full LTS pour voir si c'est du aux versions récentes de kernel / nvidia

Trit' a écrit :

À l’écran de sélection de GRUB, modifie (avec la touche E) la ligne de commande de lancement d’Arch en supprimant la mention « quiet » et démarre avec Ctrl-X : tu devrais avoir des indications supplémentaires sur la cause du plantage quand celui-ci survient.

j'utilise systemd-boot, et par défaut je crois pas qu'il soit quiet (chaque boot me balance l'équivalent de 4 écrans de message de boot en temps normal, là ça pète après 3 lignes)

---------------
n°1464671
Trit'
Posté le 10-05-2021 à 13:28:31  profilanswer

Jubijub a écrit :

j'utilise systemd-boot, et par défaut je crois pas qu'il soit quiet (chaque boot me balance l'équivalent de 4 écrans de message de boot en temps normal, là ça pète après 3 lignes)

Ah. Et elles disent quoi, ces 3 lignes ?

n°1464688
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 10-05-2021 à 22:18:18  profilanswer

Trit' a écrit :

Ah. Et elles disent quoi, ces 3 lignes ?

Code :
  1. :: running early hook [udev]
  2. Starting version 248-5-arch
  3. [            2.743713]

Mais j'ai avancé sur le problème :  
- désinstaller les drivers nvidia fonctionne, je peux à nouveau booter
- réinstaller les drivers nvidia sans modules mkinitcpio ni sans modeset dans le bootloader fonctionne
- mettre juste le module nvidia dans la liste des modules mkinitcpio.conf fonctionne
- mettre plus de modules et / ou le nvidia-drm.modeset=1 dans la config du bootloader fait soit le problème ci-dessus, soit j'ai une kernel panic

donc y'a clairement qqc de pourri dans le driver nvidia (ça le fait avoir le noyaux linux et linux-lts)

---------------
n°1464691
Trit'
Posté le 11-05-2021 à 00:39:40  profilanswer

Jubijub a écrit :

J'ai avancé sur le problème :  
- désinstaller les drivers nvidia fonctionne, je peux à nouveau booter
- réinstaller les drivers nvidia sans modules mkinitcpio ni sans modeset dans le bootloader fonctionne
- mettre juste le module nvidia dans la liste des modules mkinitcpio.conf fonctionne
- mettre plus de modules et / ou le nvidia-drm.modeset=1 dans la config du bootloader fait soit le problème ci-dessus, soit j'ai une kernel panic

donc y'a clairement qqc de pourri dans le driver nvidia (ça le fait avoir le noyaux linux et linux-lts)

De ce que je vois, il n’y a pas que toi qui as des problèmes :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=265563
https://forums.developer.nvidia.com [...] ent/176672

n°1464709
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 11-05-2021 à 21:10:57  profilanswer

ouaip, j'ai vu ces topics hier.

Bref, je vais attendre pour refaire une install propre que nvidia patche ce merdier.

---------------
n°1464756
Trit'
Posté le 13-05-2021 à 12:46:28  profilanswer

Si vous êtes sous XFCE, vous avez dû remarquer que la nouvelle version 0.5.5 de l’éditeur de texte M apporte la bascule vers le style CSD (remplacement des barres de titres classiques par les barres d’en-tête de Gnome).

Il y a un moyen de restaurer les barres de titre classique, si vous ne voulez pas de ce changement : il faut simplement basculer le réglage « org.xfce.mousepad.preferences.window client-side-decorations » sur « false » (soit via gsetting, soit via l’éditeur dconf).

Cette version 0.5.5 permet aussi de désactiver l’historique des derniers fichiers ouverts : c’est cette fois le réglage « org.xfce.mousepad.preferences.window recent-menu-items » qu’i faut définir à 0 (avant, on ne pouvait pas aller en-dessous de 1). Dans Mousepad, ça affichera un beau (mais mal traduit) « Historique désactivée » quand vous ouvrirez le sou-menu « Récemment ouvert ».

n°1464758
kajoux
Posté le 13-05-2021 à 13:33:59  profilanswer

Trit' a écrit :

quand vous ouvrirez le sou-menu « Récemment ouvert ».

Il y a aussi la correction orthographique désormais (c'est optionnel, il faut installer gspell)
 [:moundir]

n°1464759
Trit'
Posté le 13-05-2021 à 13:45:52  profilanswer

kajoux a écrit :

Il y a aussi la correction orthographique désormais (c'est optionnel, il faut installer gspell)
 [:moundir]

C’est une coquille, car j’ai tapé ça en vitesse avant d’aller manger. [:ula]

Mais ça tombe bien, puisqu’il y a donc ça aussi. Sauf que gspell a beau être déjà installé (j’ai vu ça lors du processus de mise à jour), le correcteur ne me propose que les correcteurs anglais US et hébreu (wut ? Y a personne qui parle ou même lit cette langue, chez moi). Donc, sous réserve que je trouve comment lui faire intégrer un dico fr-FR, ça me sera pas très utile.

Message édité par Trit' le 13-05-2021 à 13:47:02
n°1464760
kajoux
Posté le 13-05-2021 à 13:52:51  profilanswer

gspell est basé sur enchant, lequel va chercher les dicos du type hunspell.
C'est configuré dans /usr/share/enchant/enchant.ordering par défaut (voir man enchant).

n°1464763
Trit'
Posté le 13-05-2021 à 15:36:50  profilanswer

kajoux a écrit :

gspell est basé sur enchant, lequel va chercher les dicos du type hunspell.
C'est configuré dans /usr/share/enchant/enchant.ordering par défaut (voir man enchant).

Ben, pour autant que je sache, j’ai bien hunspell-fr, justement…

$ pacman -Qi hunspell-fr
erreur : le paquet « hunspell-fr » n’a pas été trouvé

Oh ! :heink: C’est bizarre, ça : je croyais vraiment qu’il était installé… :??: Et en tout cas, j’ai pas hunspell-he (le dico hébreu).

Message édité par Trit' le 13-05-2021 à 15:38:53
n°1464764
kajoux
Posté le 13-05-2021 à 16:36:49  profilanswer

C'est hspell qui est une dépendance optionnelle installée par défaut je crois.
L'explication pourrait être là, même si c'est un peu vieux : https://bugs.archlinux.org/task/36278

n°1464829
minux
On Linux ...
Posté le 17-05-2021 à 11:17:18  profilanswer

minux a écrit :

Oui le startx m'amène sur mon bureau graphque sous Xfce, aucun souci de ce côté là.

J'ai refais le wiki pour les 2 (LightDM et Xdm), me semble avoir rien oublié ... vais creuser de ce côté la.

minux a écrit :

Oui, plus rien en rapport avec Nvidia, j'ai bien nettoyé.

minux a écrit :

Système à jour, c'est le premier truc que je fais pas reflex lorsque j'arrive sur ma session.

Pour la carte graphique récente, ça pourrait mais j'ai eu une AMD 6800 de décembre à mars, et je n'ai eu aucun souci ... Je suis passé à la 3080 ensuite et aucun pb non plus en proprio Nvidia, et c'est le retour chez AMD qui pose souci maintenant. Le truc c'est qu'entre temps je suis passé de Kde -> Xfce (avant la 6900XT), mais je n'ai pas eu d'autre problème avec la 6800 et la 3080 qu'un souci matériel lié à un bios foireux de ma carte mère.

Bref, c'est pas bien grave, je peux quand même accéder à Xfce via le tty, je vais continuer à creuser :jap:

:hello:

Je reviens sur mes petits souci avec Xfce, que j'ai fini par résoudre hier soir, en fait il restait un lien symbolique /etc/systemd/system/display-manager.service qui pointait vers sddm (désinstallé depuis le passage à Xfce).

J'ai supprimé le lien, réinstallé LightDM, et tout fonctionne impeccable maintenant :)

Voilà, c'est juste au cas ou quelqu'un aurait le même souci, ça pourra servir !

---------------
n°1465196
gee
Bon ben hon
Posté le 29-05-2021 à 15:23:33  profilanswer

Si ca peut aider certains:

Citation :

the testing package libxcrypt 4.4.22-1 was reported to be bad... Andreas was
forced to change his password on login, which resulted in him being locked out
of his system. We are trying to clarify..

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1465238
gee
Bon ben hon
Posté le 31-05-2021 à 19:16:00  profilanswer

pacman 6 est arrivé ! Attention ca va surement casser les logiciels comme YAY et autres, au moins pour les recompiler.

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1465239
make insta​ll
Posté le 31-05-2021 à 19:19:47  profilanswer

...en testing :o

Code :
  1. VERSION         DESCRIPTION
  2. -----------------------------------------------------------------------------
  3. 6.0.0         - internal downloader can retrieve files in parallel (FS#20056)
  4.               - an additional progress bar is added to track total download
  5.                 progress.  This replaces the previous TotalDownload option.
  6.               - fix download rates becoming negative
  7.               - skip mirror servers with too many errors (FS#29293)
  8.               - package signatures are always retrieved even if signature is
  9.                 embedded in repo database or package is in cache (FS#33992)
  10.               - detached package signatures found in CacheDir can be used to
  11.                 verify packages if signature is not in the database. Also
  12.                 verify packages checksums from repo db when using detached
  13.                 signatures.
  14.               - add support for multiple 'Architecture' values
  15.               - -Qkk now validates file checksums in addition to date/size
  16.               - colored upgrade summary now dulls version numbers for contrast
  17.               - libalpm frontends can now supply context to callbacks (FS#12721)
  18.               - support xattr when extracting packages
  19.               - allow setting --noprogressbar in pacman.conf
  20.               - fix output alignment for CJK translated text (FS#59229)
  21.               - fix reading targets from stdin when using --sysroot (FS#68630)
  22.               - fix deleting signatures for existing databases with -Sc
  23.               - check for and forbid duplicate download filenames (FS#67850)
  24.               - -Fx now reports error for invalid regex
  25.               - remove support for the autotools build system
  26.               - meson: properly compile internal symbols as hidden
  27.               - meson: make -uninstalled.pc correct
  28.               - fix build errors on systems like FreeBSD
  29.               - makepkg:
  30.                 - add link time optimization support to makepkg
  31.                 - add support for sources using the fossil VCS
  32.                 - allow specifying alternative authentication commands when
  33.                   running pacman as root (FS#32621)
  34.                 - support zstd decompression for sources
  35.                 - strip: fix removing file attributes such as xattr
  36.                 - switch to CRC as default integrity checksum
  37.                 - record $startdir for reproducible builds
  38.                 - record name of build orchestration tool for reproducible builds
  39.                 - fix signing of source packages
  40.                 - add optional argument support to parseopts
  41.                 - reduce dependency on file for detecting ELF files
  42.                 - remove dependency on GNU sed
  43.                 - avoid trailing whitespace in --printsrcinfo output
  44.                 - libprovides: don't provide both versioned and unversioned
  45.                   sonames
  46.                 - don't double-layer distcc on ccache
  47.                 - fix detection of source file names for debug packages with
  48.                   gcc 11
  49.                 - strip: silence warnings emitted by readelf while detecting
  50.                   source filenames
  51.                 - fix use of spaces in source file renaming (FS#70254)
  52.               - pacman-key:
  53.                 - --refresh-keys queries WKD before keyserver
  54.                 - be less noisy when populating the keyring (FS#64142)
  55.                 - warn about time taken for master key generation
  56.               - repo-add:
  57.                 - support the same compression methods as makepkg
  58.               - zsh completion: add pacman-conf support
  59.               - various documentation updates
  60.               - after a decade and a half of promising libalpm.3 documentation
  61.                 "once we get around to doing good Doxygen documentation", it
  62.                 has happened!

n°1465240
gee
Bon ben hon
Posté le 31-05-2021 à 19:22:06  profilanswer

Hey, comment as-tu eu cela?

---------------
n°1465241
make insta​ll
Posté le 31-05-2021 à 19:29:27  profilanswer

n°1465243
gee
Bon ben hon
Posté le 31-05-2021 à 20:03:41  profilanswer

Merci :jap:

---------------
n°1465286
gee
Bon ben hon
Posté le 01-06-2021 à 20:59:55  profilanswer

Depuis quelques semaines j'ai parfois des soucis de lettres doubles ou absentes quand je tape, mais je ne sais pas encore si ca vient du clavier ou de l'OS. Je suis encore sur 5.11.22. Au cas ou, quelqu'un a pareil?

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 01-06-2021 à 21:17:14

---------------
n°1465287
tromzy
Arrêtez de m'appeler Sire.
Posté le 01-06-2021 à 21:46:43  profilanswer

Pas eu ce problème-là.

---------------
Sin&zy, chaîne YouTube sur le cinéma -- Keep It Simple, Stupid -- Emulation Porn
n°1465288
minux
On Linux ...
Posté le 01-06-2021 à 22:51:46  profilanswer

Non plus. C'est quoi comme clavier ?

---------------
n°1465289
Romn
Posté le 01-06-2021 à 22:53:53  profilanswer

gee a écrit :

Depuis quelques semaines j'ai parfois des soucis de lettres doubles ou absentes quand je tape, mais je ne sais pas encore si ca vient du clavier ou de l'OS. Je suis encore sur 5.11.22. Au cas ou, quelqu'un a pareil?

Depuis que j'ai mon nouveau laptop (System 76 - Pop_OS! - Gnome) j'ai beaucoup de lettres doubles, mais je mettais ça sur le compte du clavier.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1465290
gee
Bon ben hon
Posté le 01-06-2021 à 22:59:53  profilanswer

minux a écrit :

Non plus. C'est quoi comme clavier ?

Un Logitech G613, donc sans fil.
Mais le problème n'existe pas toujours, donc je ne sais pas trop ce que ca veut dire (pas mal de WiFi/BT autour, peut-être lié).

Romn a écrit :

Depuis que j'ai mon nouveau laptop (System 76 - Pop_OS! - Gnome) j'ai beaucoup de lettres doubles, mais je mettais ça sur le compte du clavier.

Depuis combien de temps? Je pense avoir ce soucis depuis un mois tout au plus.

[Je commençais a avoir peur que ca soit un début de parkinson (c'est dans la famille...) mais j’ai fait testé par ma copine et elle a le meme soucis, meme si un peu moindre.]

Merci tout le monde!

Message cité 1 fois
Message édité par gee le 01-06-2021 à 23:00:38

---------------
n°1465292
Romn
Posté le 01-06-2021 à 23:26:59  profilanswer

gee a écrit :

Depuis combien de temps? Je pense avoir ce soucis depuis un mois tout au plus.

Novembre dernier, donc ça date quand même un peu.

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  436  437  438  ..  470  471  472  473  474  475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)