Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3390 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  467  468  469  470  471  472
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1441266
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 12:31:43  answer

Reprise du message précédent :
Salutations,

Avec la fin de support de Windows 7 qui arrive, je pense me tourner vers Arch (Windows 10 c'est mort pour moi, même gratuit je n'en veux pas  :o )
L'idée de ne pas avoir de release tous les 6 mois comme Fedora et d'obtenir les mises à jours les plus récentes pour tous les packages me plaît bien dans cette distro.  
Mais j'ai quelques incertitudes :

- Quand est-il du support matériel ? Est-il robuste avec les CPU/GPU récents ? J'aimerai bien jouer de temps en temps avec ma biblio Steam sans trop de problèmes avec mon GPU Nvidia...
- Arch est-il difficile à prendre en main pour un utilisateur de Fedora/Debian ? J'aime bien aussi l'idée d'avoir une machine vraiment configuré à ma sauce, mais j'ai peur de pas bien comprendre les tutos et faire n'importe quoi...

Merci !

mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 12:31:43  profilanswer

n°1441268
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 12:51:09  answer

Linux avec Nvidia -> pas le top quelque soit la distribution.
Car tu n'as pas de pilotes libres donc ce sera toujours au bon vouloir de Nvidia pour que cela fonctionne sur le long terme...

n°1441271
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 13:30:59  answer

Mmh dans ce cas j'attends que mon GPU rend l'âme avant de passer chez AMD :D  
D'un point de vue config j'ai un i7 4790k qui date de 4 ans, et une gtx 1060 qui a un peu plus de 2 ans.

Peut-être que je vais rester sur W7 le temps qu'un composant crame, après reste à savoir comment renforcer la sécurité de mon W7 à la fin du support  :??:  
If it ain’t broke, don’t fix it.  :D

n°1441273
gee
Bon ben hon
Posté le 05-12-2019 à 13:56:57  profilanswer

1- Comme toute autre distribution avec du logiciel récent j'ai envie de dire. Ca devrait aller avec du Nvidia, Arch respecte le driver suffisamment je trouve, mais bon ca serait plus simple avec Mesa.

2- Je pense que oui, du moins je n'ai pas vu le soucis quand je suis venu de Debian.

J'ai aussi un 4790k, mais le miens date de plus de 5 ans ;) Par contre j'ai aussi une boite de Ryzen devant moi mais pas encore la mémoire :cry:

Message édité par gee le 05-12-2019 à 13:57:55

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1441275
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 05-12-2019 à 14:14:13  profilanswer

4790k + gtx 780 ti + gtx 660 ça bronche pas. Il y a un petit soucis avec les derniers kernels et les cartes nvidia mais tant que tu restes en Kernel LTS pas de soucis et contrairement à ce que dit Mobilis, j'ai jamais eu trop de problème avec ... Fut un temps c'était aussi les meilleurs drivers.

n°1441279
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 14:34:42  answer

D'ac merci pour vos réponses  :jap:  

C'est toujours pas une grande histoire d'amour Nvidia et Linux donc  :D  

gee tu me fais penser aussi que je dois ajouter de la RAM, 8go ca commence à être trop short pour moi  :cry:

n°1441280
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-12-2019 à 14:51:51  profilanswer

Pourtant ça l'était au début des années 2000. Je m'en souviens très bien la situation était inverse avec un bon support du côté de NVidia et des galères sans nom pour les possesseurs de cartes ATI :o

---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°1441281
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 15:03:57  answer

arf j'ai pas commencé assez tôt pour voir ca  :D

n°1441282
gee
Bon ben hon
Posté le 05-12-2019 à 15:20:52  profilanswer

Je suis passe de 16 a 24 il y a quelques mois c'etait parfait, la j'attend que les 32 ddr4 arrivent  :ouch:

---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1441284
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-12-2019 à 15:46:11  profilanswer

Dtes, est-ce que pacman et pamac (ou yay, ou autre, ...) nécessitent des équivalent de l'option "autoremove" de apt à appeler de temps en temps pour faire de la place ? Ou ils s'occupent très bien de dégager les fichiers de paquets téléchargés qui sont plus nécessaires ? Ma question est valable aussi bien pour les dépôts offciels que AUR.  :??:

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-12-2019 à 15:46:11  profilanswer

n°1441287
n0m1s
in TT we trust
Posté le 05-12-2019 à 15:51:27  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Dtes, est-ce que pacman et pamac (ou yay, ou autre, ...) nécessitent des équivalent de l'option "autoremove" de apt à appeler de temps en temps pour faire de la place ? Ou ils s'occupent très bien de dégager les fichiers de paquets téléchargés qui sont plus nécessaires ? Ma question est valable aussi bien pour les dépôts offciels que AUR. :??:

Les 130 Go de mon cache pacman me font dire que non :o
(Et je ne compte pas le cache yay [:tinostar] )

n°1441288
Trit'
Posté le 05-12-2019 à 16:24:23  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Dtes, est-ce que pacman et pamac (ou yay, ou autre, ...) nécessitent des équivalent de l'option "autoremove" de apt à appeler de temps en temps pour faire de la place ? Ou ils s'occupent très bien de dégager les fichiers de paquets téléchargés qui sont plus nécessaires ? Ma question est valable aussi bien pour les dépôts offciels que AUR.  :??:

C’est du manuel : « sudo pacman -Scc » pour supprimer le contenu du cache (les anciennes versions de paquets téléchargées avant) et les dépôts qui ne sont plus utilisés (à confirmer deux fois).

Pour supprimer les paquets orphelins, c’est plus « touchy », parce que Pacman ne fait pas de différence entre les paquets vraiment orphelins et ceux installés depuis AUR.

Mais, déjà, pour supprimer les dépendances devenues inutiles au moment de supprimer un paquet, passe par la commande « sudo pacman -Rs paquet-a-virer », au lieu de « sudo pacman -R … » tout court. Évite le paramètre « -Rcs », car il fait de la désinstallation de dépendances récursive (et ça peut mener à virer des choses que tu ne veux pas dégager, comme l’environnement de bureau, par exemple).

n°1441291
gee
Bon ben hon
Posté le 05-12-2019 à 17:02:01  profilanswer

Vu qu'on parle des orphelins, je remet mon script si ca peut aider: https://gist.github.com/John-Gee/79 [...] f66582e29d

C'est pour en anglais par contre.

---------------
n°1441296
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2019 à 17:45:12  answer

N'hésite pas à venir exposer tes craintes et tes réticences vis à vis de W10 sur le topic dédié, tu auras des réponses précises.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Car si certaines critiques sont fondées, il y a aussi pas mal de légendes urbaines  ;)  

Et sinon oui pour la carte graphique tout ce qui fonctionne en pilote libre, c'est mieux sous Linux c'est une évidence  :jap:

n°1441297
kajoux
Posté le 05-12-2019 à 17:53:50  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Il y a au moins trois notions différentes ici :

• la suppression des dépendances devenues inutiles lors de la désinstallation d'un paquet pkg : apt remove --autoremove [--purge] pkg, dont l'équivalent est pacman -Rs[n] pkg
  • la suppression des paquets orphelins : apt autoremove [--purge], dont l'équivalent est pacman -Qdtq | xargs pacman -Rs[n]
  • le nettoyage du cache : apt clean, dont "l'équivalent" est pacman -Sc[c], ou plutôt l'utilitaire paccache

paccache permet une gestion assez fine et automatisée (par un timer systemd) du nettoyage du cache, mais c'est à toi de le configurer : contrairement à ubuntu, si tu n'actives pas toi-même un service, il ne s'activera pas tout seul (et c'est très bien comme ça!).
Il reste ensuite la suppression des paquets hors dépôts, dont la liste s'obtient par pacman -Qmq, mais là il faut faire attention car cela inclut les paquets AUR (puisqu'ils sont bel et bien hors dépôts), donc il faut filtrer.

Concernant les utilitaires de gestion automatisée d'AUR, je ne me prononce pas, car je n'en utilise pas.

Message cité 1 fois
Message édité par kajoux le 05-12-2019 à 17:57:09
n°1441300
gee
Bon ben hon
Posté le 05-12-2019 à 18:20:13  profilanswer

kajoux a écrit :

• la suppression des paquets orphelins : apt autoremove [--purge], dont l'équivalent est pacman -Qdtq | xargs pacman -Rs[n]

Es-tu sur?
Chez moi pacman -Qdtq affiche des paquets non orphelins, mais ca reste une commande intéressante pour d'autres raisons que les orphelins.

---------------
n°1441301
kajoux
Posté le 05-12-2019 à 18:20:30  profilanswer

@gee : je pense que ton script ne marche que si l'on a décommenté la ligne "PACKAGER=" dans /etc/makepkg.conf, non ?
Chez moi elle est commentée (par défaut, je n'y ai pas touché), ce qui fait que le packager par défaut pour mes paquets AUR est "unknown packager".
Et comme j'ai

$ grep "PACKAGER=" /etc/makepkg.conf | sed -n 's/PACKAGER=//p' | tr '[:upper:]' '[:lower:]'
#"john doe <john@doe.com>"
$

du coup il me dit que mes paquets AUR sont "not in repos" : certes, c'est vrai, mais je crois pas que ce soit le but  [:kermodei:5]

n°1441303
gee
Bon ben hon
Posté le 05-12-2019 à 18:22:22  profilanswer

Ah c'est possible en effet :jap:, il suffirait de chercher le # et remplacer par unknown packager alors.

---------------
n°1441304
kajoux
Posté le 05-12-2019 à 18:24:20  profilanswer

gee a écrit :

Es-tu sur?
Chez moi pacman -Qdtq affiche des paquets non orphelins, mais ca reste une commande intéressante pour d'autres raisons que les orphelins.

On ne s'entend peut-être pas sur la notion de paquets orphelins : j'entends par là les paquets qui sont des dépendances (marqués automatiquement comme tels lors de l'install, ou installés avec l'option --asdeps), et qui ne sont plus requis par aucun paquet.
Ça a l'air d'être la définition de man pacman :

Citation :

real orphans - packages that were installed as dependencies but are no longer required by any installed package.

Message édité par kajoux le 05-12-2019 à 18:28:17
n°1441306
gee
Bon ben hon
Posté le 05-12-2019 à 18:31:49  profilanswer

En effet, je parlais des paquets qui ne sont plus sur les repos. :jap:

Sinon j'ai mis a jour le script pour ton cas, j'espere que ca fonctionne mieux.

---------------
n°1441307
kajoux
Posté le 05-12-2019 à 18:48:55  profilanswer

Oui là c'est bon  ;)

n°1441313
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 05-12-2019 à 20:11:50  profilanswer

En faite je parlais du cache plus exactement donc oui c'est vrai plutôt "apt clean" que "apt autoremove --purge", mais bon c'est toujours utile d'avoir des infos supplémentaires :jap:

---------------
n°1441321
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2019 à 06:30:42  answer

Je viens de regarder cette vidéo ce matin :
https://www.youtube.com/watch?v=G9nkEutrTo8
Fedora a l'air de gérer super bien les pilotes Nvidia quand on fait une mise à niveau de la distribution. C'est super propre.

n°1441329
berlo
dubitatif
Posté le 06-12-2019 à 11:49:48  profilanswer

gee a écrit :

Il veut apprendre, et se compliquer la vie, AMHA il devrait zapper Anarchy et compagnie et faire tout à la main.

Apres honnetement, je trouve cela nul qu'Arch ne propose pas d'installateur. Ce n'est pas comme si le proposer le rendrait obligatoire. Une installation a la main ne prend pas bien longtemps, je l'ai fait plusieurs fois, mais ca n'a aussi aucun intérêt... Et attention je suis le genre de personne qui utilise le terminal tous les jours avec une dizaine de tabs ouverts, je suis un gros fan de la ligne de commande quand c'est plus simple/rapide mais la ce n'est pas le cas.

Anarchy, en mode avancé, tu fais un peu la même chose que l'install à la main, mais avec une interface graphique, c'est cette façon que je recommande pour débuter. On voit un peu ainsi les grandes étapes neccessaires à l'installation d'un linux complet, et on peut aussi voir le log d'installation à la fin et bidiouiller à la main des fichiers de configuration en chroot.
Mais j'ai essayé à la main, pour essayer une installation non proposée par anarchy (plasma + wayland uniquement)

Trit' a écrit :

Base-devel n’est pas un noyau, mais un groupe de paquets contenant ce qu’il faut pour en compiler à partir des fichiers PKGBUILD. :non:

La seule méthode officielle pour installer depuis AUR (et ce sera donc à faire au moins une fois pour installer yay), c’est de passer par git (qu’il faudra installer, car il n’est pas inclus non plus dans les outils base*) :

git clone https://aur.archlinux.org/nom-du-paquet.git
cd nom-du-paquet
makepkg -sri (OU makepkg -sr && sudo pacman -U nom-du-paquet-version-x86_64.pkg.tar.xz)

-sri : compile (s) le paquet + supprime (r) les dépendances qui n’étaient nécessaires que pour cette compilation (histoire de garder un système propre) + installe (i) dans la foulée le paquet tout juste compilé.

À noter que si on installe yay, la commande « yay -G nom-du-paquet » joue le même rôle que la « git clone URL », et vaut aussi bien pour les paquets des dépôts officiels (via ABS, Arch Build System) que ce qui est sur AUR. C’est pour ça qu’il est si prisé.

Merci de corriger, j'en étais pas très sûr :jap: Dans anarchy, c'est proposé, "base base-devel" d'où ma confuse.
Et yay-bin et installer d'office, mais c'est bien de savoir le faire à la main on se rend compte du mécanisme ainsi.

Sinon, ça y'est je suis passé sur mon nouveau portable (Dell precision 3530), j'ai bien apris en essayant des choses qui ne fonctionne pas bien  :p  :
efistub -> problème avec les bios Dell ...
wayland -> ça fonctionne, mais j'ai trouvé la mise à l'échelle baveuse, sddm ne le prend pas en charge directement, ce n'est pas encore totalement au point, avec optimus c'est compliqué...

Pour la carte discrète NVIDIA, le mieux est de la blaclister à la fin de l'installation :

/etc/modprobe.d/blacklist.conf
-----------------------------
blacklist nouveau
blacklist rivafb
blacklist nvidiafb
blacklist rivatv
blacklist nv

et comme j'en ai pas besoin dans l’immédiat, je n'ai même pas installer bumblebee encore, je verrai le jour où j'aurai besoin.

j'ai aussi creusé le partage samba, j'ai réussi à partager un dossier visible sur les pc windows de mon réseau

Et j'ai un peu travaillé la gestion d'énergie :
Je lance "powertop --auto-tune" et "intel-undervolt" au démarrage
J'ai changé la pâte thermique du cpu/gpu, J'ai du gagné dans les 10°C en utilisation courante, là je suis à 45-50°C avec juste le web / mail, le ventilo ne se met plus en route et j'ai dans les 8h d'autonomie je crois, c'est aussi bien, voir mieux que windows 10 stock.

Bref, je suis content, c'est parti pour 8 ans comme mon Dell Latitude d'avant.

n°1441368
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2019 à 16:11:23  answer

Pour en revenir à l'histoire du groupe "base" qui a été remplacé par un méta-paquet du même nom;  
Je suis en train de mettre à jour mon script qui génère mon iso custom (mieux vaut tard que jamais :o) et si je dit pas de bétise les paquets qui ne sont plus présent "par défaut" dans ce nouveau méta-paquet sont :

dhcpcd              RFC2131 compliant DHCP client daemon
diffutils           Utility programs used for creating patch files
jfsutils            JFS filesystem utilities
linux-firmware      Firmware files for Linux
lvm2                Logical Volume Manager 2 utilities
man-db              A utility for reading man pages
man-pages           Linux man pages
mdadm               A tool for managing/monitoring Linux md device arrays, also known as Software RAID
nano                Pico editor clone with enhancements
netctl              Profile based systemd network management
reiserfsprogs       Reiserfs utilities
usbutils            USB Device Utilities
vi                  Editor
xfsprogs            XFS filesystem utilities

source : https://git.archlinux.org/archiso.g [...] 27fdefccdd

Voila si ça peu être utile

C'est peu être pas plus mal comme ça..,  
- dhcpcd c'est normalement pas utile si on utilise NetworkManager (edit : netctl non plus)
- vim directement à la place de vi  
- nano osef
le reste je suis en train de regarder, genre lvm2, mdadm, reiserfsprogs, xfsprogs, jfsutils j'ai des doutes

Message édité par Profil supprimé le 07-12-2019 à 16:31:38
n°1441371
kajoux
Posté le 07-12-2019 à 18:00:55  profilanswer

J'avais fait un petit inventaire au moment de ce changement : https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] m#t1438772
Je trouve le même contenu pour le méta-paquet base aujourd'hui, à ceci près que le paquet systemd-sysvcompat a été rajouté depuis.
Donc il y a plus de différences que ce que tu dis je pense, si je reproduis mon résultat de l'autre fois voilà ce que je trouve :

$ sdiff -s base-groupe base-méta-paquet
cryptsetup                <
device-mapper             <
dhcpcd                    <
diffutils                 <
e2fsprogs                 <
inetutils                 <
jfsutils                  <
less                      <
linux                     <
linux-firmware            <
logrotate                 <
lvm2                      <
man-db                    <
man-pages                 <
mdadm                     <
nano                      <
netctl                    <
perl                      <
reiserfsprogs             <
s-nail                    <
sysfsutils                |  systemd
texinfo                   <
usbutils                  <
vi                        |  xz
which                     <
xfsprogs                  <

n°1441372
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 07-12-2019 à 18:19:04  profilanswer

Ça me paraissait assez léger à moi aussi, notamment car il manquait le paquet linux

---------------
n°1441373
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2019 à 18:23:49  profilanswer

Ca c'est parce qu'il y a d'autres paquets pour le noyau, comme linux-zen.

---------------
n°1441375
fh82
Posté le 07-12-2019 à 18:40:41  profilanswer

Bonsoir à Toutes et Tous :)

Y a-t-il un Arch "live" pour le tester, et voir si cela peut me convenir, ou pas... ?

Merci de vos retours ;)

---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1441378
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2019 à 19:12:36  profilanswer

L'iso de base l'est deja non?

Sinon: https://wiki.archlinux.org/index.php/Archiso

---------------
n°1441379
fh82
Posté le 07-12-2019 à 19:14:28  profilanswer

Merci pour ton retour, gee ;)

je vois que le site est en barbare... oups... en angliche... et rien en françois ?

---------------
BernArd -+- HP-8300/i7-2600 3.4GHz, Debian Bookworm 64bits -+- Xiaomi MI 11 / Free mobile
n°1441380
gee
Bon ben hon
Posté le 07-12-2019 à 19:19:24  profilanswer

En barbare? :fou:

Il y a aussi un wiki francais, peut-être que l'information y est aussi, je ne le regarde jamais personnellement mais d'autres ici le font: https://wiki.archlinux.fr/

Message édité par gee le 07-12-2019 à 19:19:52

---------------
n°1441384
fh82
Posté le 07-12-2019 à 19:38:08  profilanswer

Voui... je sais... mais j'suis françois, et j'apprécie plus que tout le françois ;)

déjà sur debian, il y a les commandes en angliche... toutefois, tout le reste est francisé ;)

J'aime à faire le minimum en estranger :)

je prends le live cd et je teste :)

---------------
n°1441387
Trit'
Posté le 07-12-2019 à 20:58:11  profilanswer

fh82 a écrit :

Voui... je sais... mais j'suis françois, et j'apprécie plus que tout le françois ;)

déjà sur debian, il y a les commandes en angliche... toutefois, tout le reste est francisé ;)

J'aime à faire le minimum en estranger :)

Oui, enfin, à un moment, en 2020 (moins quelques semaines), faut se rendre compte qu’on vit dans un monde où il y a deux langues à maîtriser parfaitement, et qui sont, par ordre d’importance décroissant :

• l’anglais
  • sa langue maternelle (si différente, sinon, rayer cette mention)

Désolé, mais on ne vit plus à une époque ni dans un monde où on pourrait encore s’offrir le luxe de ne pas pouvoir (au moins) lire l’anglais aussi facilement que sa propre langue maternelle. Surtout pas quand on a un ordinateur sous la main. :o

n°1441388
fh82
Posté le 07-12-2019 à 22:42:56  profilanswer

Voui... mais j'suis ainsi fait... même dans l'adversité, je résiste ;)

---------------
n°1441390
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2019 à 22:57:56  answer

Sire Jeans a écrit :

Ça me paraissait assez léger à moi aussi, notamment car il manquait le paquet linux

En effet, en me basant bêtement sur les changements apportés à la liste des paquets de base d'archiso ça l'à pas fait du tout et j'ai bien bataillé à refaire marcher mon script.  :D  

Par exemple, sur la liste officiel, c'est apparemment le paquet broadcom-wl qui semble apporté le noyaux "linux" (en tant que dépendance) vu qu'il n'est pas écrit explicitement dans le reste de la liste des paquets à installer, et évidement vu que je l'avais virer, j'avais pas de linux,
et vu que j'avais pas de linux j'avais plus non plus mkarchiso, dépendance de linux, ce qui fait que la génération plantée forcement en plein milieu.  
[:pikitfleur:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2019 à 22:59:58
n°1441393
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-12-2019 à 01:39:35  profilanswer

:) Ça marche pas mal leur truc je dois reconnaître

La sécu ça va te rajouter de la complexité, je te recommande de faire un premier essai sans encryption

Ça fonctionne très bien si tu restes avec Xorg (testé avec gnome et KDE). Wayland c'est pas bon du tout avec Nvidia (d'un autre côté ça semble encore pas très sec Wayland)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1441394
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 08-12-2019 à 06:53:54  profilanswer

Jubijub a écrit :

Ça fonctionne très bien si tu restes avec Xorg (testé avec gnome et KDE). Wayland c'est pas bon du tout avec Nvidia (d'un autre côté ça semble encore pas très sec Wayland)

Et avec une AMD ça passe bien wayland ou c'est pas non plus la panacée ?  :??:
(En particuler sur portable avec puce discrète Radeon)

---------------
n°1441395
Sire Jeans
Jardin du son
Posté le 08-12-2019 à 06:58:54  profilanswer

A mon avis depuis les changement vaut mieux, dans un script, appeler linux (ou linux-lts) explicitement dans tous les cas pour pas se faire baiser. C'est trop un paquet central pour se reposer sur les dépendances.

---------------
n°1441400
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 08-12-2019 à 10:05:00  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Et avec une AMD ça passe bien wayland ou c'est pas non plus la panacée ? :??:

Aucune idée, ma dernière carte ATI ça doit remonter a plus de 10 ans :D
Je sais que les drivers sont jugés de bonne qualité, et ils suivent les standards Linux.
Pour Wayland : pour quelle raison en as-tu besoin ? Je vois pas d'avantage énorme a être sous Wayland pour le moment

Sire Jeans a écrit :

A mon avis depuis les changement vaut mieux, dans un script, appeler linux (ou linux-lts) explicitement dans tous les cas pour pas se faire baiser. C'est trop un paquet central pour se reposer sur les dépendances.

Arch était déjà pas une distro facile pour les nouveaux arrivants, mais ce changement a bien mis le bordel. Je pense qu'il aurait été mieux de packager une distro minimale a part pour les use cases genre docker et autre. Surtout que je me demande qui utilise Arch côté Server, une Rolling release c'est pas évident a suivre côté produit/dev/ops.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1441403
Trit'
Posté le 08-12-2019 à 10:50:08  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

Et avec une AMD ça passe bien wayland ou c'est pas non plus la panacée ?  :??:

Puce dédiée (attention aux faux-amis !) !

Jubijub a écrit :

Pour Wayland : pour quelle raison en as-tu besoin ? Je vois pas d'avantage énorme a être sous Wayland pour le moment

Mais parce que Wayland, c’est le turfu, enfin ! Fedora ne veut plus que lui pour sa prochaine version (ou la suivante, mais ils ont explicitement dit vouloir en finir le plus vite possible avec X.org ; d’ailleurs, ils vont se désengager de sa maintenance l’an prochain, et comme ils seraient ses principaux mainteneurs…), Gnome l’utilise par défaut depuis la 3.24, je crois, et parce que X.org CEstTropVieuxCEstToutPourri, tavu… :o  

Sauf qu’à ma connaissance, Wayland ne permet toujours pas d’utiliser la moindre application de capture d’écran (hormis celle fournie par Gnome) ou capable de filmer le Bureau (comme Simple Screen Recorder, OBS Studio, etc.). Donc, oui, il est encore loin, loin d’être au point pour pouvoir remplacer X.org à l’heure actuelle.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  405  406  407  ..  467  468  469  470  471  472

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)