Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

[ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

n°1332782
cactus
Posté le 14-03-2013 à 16:46:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quelqu'un maitrise la configuration d'une wiimote ?
J'ai bien envie d'utiliser mes jeux Wii (PES 2013), mais je bloque : ma manette est bien reconnue par le bluetooth, mais appairage impossible. :sweat:  
Merci pour toute aide ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 14-03-2013 à 16:46:48  profilanswer

n°1332783
elbarto
Posté le 14-03-2013 à 16:50:36  profilanswer

que vient faire la console wii avec archlinux ?

n°1332787
cactus
Posté le 14-03-2013 à 17:54:53  profilanswer

oui, je sais, peu de rapport, un peu HS... y'a juste une multitude de paquets sur AUR, et je me disais que j'avais peut-être pris les mauvais.
On oublie, j'ouvrirai un topic s'il le faut (ou MP si certains ont des tuyaux à me filer ! ;) )

n°1332793
elbarto
Posté le 14-03-2013 à 18:14:27  profilanswer

pour bien comprendre tu veux utiliser ta manette infrarouge de la wii comme une télécommande standard sur le PC avec archlinux ?

edit: il y a le tutoriel officiel pour archlinux et la wiimote :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Wiimote

https://wiki.archlinux.org/index.php/XWiimote

Message édité par elbarto le 14-03-2013 à 18:19:49
n°1332795
cactus
Posté le 14-03-2013 à 18:25:49  profilanswer

en gros, oui ! ;)
J'ai fait les choses à l'envers, je n'ai vu les wikis qu'en dernier !
Auparavant, j'avais testé une méthode "ubuntu", mais sans succès.
Bon cela dit, je soupçonne mon contrôleur bluetooth, il ne me semble pas compatible.

FIN DU HS (je posterai un nouveau sujet si nécessaire). ;)

(Merci tout de même pour les liens ;) ).

n°1332807
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 14-03-2013 à 20:00:59  profilanswer

Citation :

error: failed to commit transaction (conflicting files)
glibc: /lib exists in filesystem

~ mv /lib/ /lib.back/
~ /lib.back/ld-linux.so.3  /usr/bin/pacman -Su

#alarrache

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1332837
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 14-03-2013 à 22:13:19  profilanswer

Shinuza a écrit :

Citation :

error: failed to commit transaction (conflicting files)
glibc: /lib exists in filesystem

~ mv /lib/ /lib.back/
(...)

#alarrache

joce avait fait ça il y a une dizaine d'année sur le forum. ça a pas bien marché.

Message édité par Mjules le 14-03-2013 à 22:13:33

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1332860
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 15-03-2013 à 09:18:15  profilanswer

pacman -Syuf et c'est marre :o

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°1332863
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-03-2013 à 09:31:17  profilanswer

arretez de donner des mauvaises idées aux nouveaux comme ca :D

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1332866
Kortex@HFR
Posté le 15-03-2013 à 10:17:29  profilanswer

Ça va, on est pas au niveau d'un rm -rf non plus :D Quoi que, pas loin potentiellement...

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-03-2013 à 10:17:29  profilanswer

n°1332902
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 15-03-2013 à 13:40:28  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Ça va, on est pas au niveau d'un rm -rf non plus :D Quoi que, pas loin potentiellement...

sur une install qui utilise encore /lib, à moins d'avoir des outils statiquement liés, c'est assez compliqué à récupérer sans outil externe vu que presque plus rien ne fonctionne (tout ce que est lié à la glibc, soit presque tout).

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1332909
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-03-2013 à 14:21:34  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

J'ai du rm -r /lib/modules  :D

Mjules a écrit :

sur une install qui utilise encore /lib, à moins d'avoir des outils statiquement liés, c'est assez compliqué à récupérer sans outil externe vu que presque plus rien ne fonctionne (tout ce que est lié à la glibc, soit presque tout).

La commande que j'ai posté plus haut fonctionne, le seul truc qui à foiré c'est les droits sur /sys qui sont modifiés à coup de execv (donc command not found), j'ai juste fait un pacman -S filesystem pour corriger le soucis.

---------------
n°1332912
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 15-03-2013 à 14:54:45  profilanswer

Shinuza a écrit :

J'ai du rm -r /lib/modules  :D

Shinuza a écrit :

La commande que j'ai posté plus haut fonctionne, le seul truc qui à foiré c'est les droits sur /sys qui sont modifiés à coup de execv (donc command not found), j'ai juste fait un pacman -S filesystem pour corriger le soucis.

sur arch ? ils sont passé à du tout /usr il me semble non ?  pacman est lié statiquement ?

---------------
n°1332916
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-03-2013 à 15:14:27  profilanswer

Mjules a écrit :

sur arch ? ils sont passé à du tout /usr il me semble non ?  pacman est lié statiquement ?

yep /usr/lib/ en symlink

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1332917
Kortex@HFR
Posté le 15-03-2013 à 15:15:54  profilanswer

Mjules a écrit :

Ça m'est arrivé, un pacman mal géré, et il a fallu chrooter sur un disque d'installation. C'était rigolo :o

---------------
n°1332924
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-03-2013 à 18:10:11  profilanswer

Mjules a écrit :

pacman est lié dynamiquement.
J'ai eu ce soucis:

https://www.archlinux.org/news/upda [...] -together/

Pas possible de mettre glibc à jour puisque /lib était présent.

---------------
n°1332925
elbarto
Posté le 15-03-2013 à 18:21:25  profilanswer

il faut aussi penser à mettre à jour ton installation d'archlinux plus souvent, au moins une fois par semaine

n°1332926
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-03-2013 à 18:35:22  profilanswer

C'était mon rpi, j'y touche pratiquement pas.

---------------
n°1332930
elbarto
Posté le 15-03-2013 à 19:11:41  profilanswer

rpi ?

Raspberry Pi ?

si oui faut préférer alors du débian stable pour ce genre de matos qui n'a pas besoin d'avoir les toutes dernières versions des logiciels

n°1332954
Ant1_
The game is rigged
Posté le 16-03-2013 à 00:43:33  profilanswer

Lors du dernier update:

warning: /etc/gshadow installed as /etc/gshadow.pacnew
warning: /etc/group installed as /etc/group.pacnew

Faut faire quelque chose de particulier ?
Apparemment ces fichiers ne se modifient pas a la mano...

---------------
But you can't lose if you don't play
n°1332956
elbarto
Posté le 16-03-2013 à 01:19:02  profilanswer

il faut regarder ce qui a changé entre le fichier de configuration actuel et le fichier pacnew, mais la plupart du temps il n'y a pas besoin de modifier, le fichier pacnew se crée automatiquement si le contenu du fichier de configuration est différent, mais ça ne signifie pas qu'il y a forcément des choses supplémentaires à ajouter,

s'il y avait vraiment urgence à modifier il y a normalement une news qui apparait sur la page d'accueil du site archlinux ou bien un message qui apparait durant l’exécution de pacman qui invite l'utilisateur à faire une modification ( cas récemment du fichier mkinitcpio.conf ), sans oublier les forums dédiés à archlinux ou le moindre problème lié à un fichier pacnew non pris en compte apparaitrait vite

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 16-03-2013 à 01:24:08
n°1332962
toutsec
Posté le 16-03-2013 à 11:17:39  profilanswer

Salut,
Lors de la mise à jour en ce moment est-ce grave de rester en qt et de ne pas passer en qt4?

pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                          104,8 KiB   371K/s 00:00 [##############################] 100%
 extra                        1416,9 KiB   342K/s 00:04 [##############################] 100%
 community                    1948,5 KiB   536K/s 00:04 [##############################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer khrplatform-devel par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer libegl par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer libgbm par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer libgl par extra/mesa-libgl ? [O/n] o
:: Remplacer libglapi par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer ntfsprogs par extra/ntfs-3g ? [O/n] o
:: Remplacer qt par extra/qt4 ? [O/n] o
résolution des dépendances...
orecherche des conflits entre paquets...
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: arora-git : requiert qt>=4.6.0
:: batterysystemtray-git : requiert qt
:: qtoctave : requiert qt

Car j'ai besoin de qtoctave ...
Mercu :jap:

n°1332963
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 16-03-2013 à 12:03:27  profilanswer

elbarto a écrit :

rpi ?

Raspberry Pi ?

si oui faut préférer alors du débian stable pour ce genre de matos qui n'a pas besoin d'avoir les toutes dernières versions des logiciels

Je suis un addict  :whistle:

---------------
n°1332969
elbarto
Posté le 16-03-2013 à 15:20:30  profilanswer

toutsec a écrit :

Salut,
Lors de la mise à jour en ce moment est-ce grave de rester en qt et de ne pas passer en qt4?

pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                          104,8 KiB   371K/s 00:00 [##############################] 100%
 extra                        1416,9 KiB   342K/s 00:04 [##############################] 100%
 community                    1948,5 KiB   536K/s 00:04 [##############################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer khrplatform-devel par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer libegl par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer libgbm par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer libgl par extra/mesa-libgl ? [O/n] o
:: Remplacer libglapi par extra/mesa ? [O/n] o
:: Remplacer ntfsprogs par extra/ntfs-3g ? [O/n] o
:: Remplacer qt par extra/qt4 ? [O/n] o
résolution des dépendances...
orecherche des conflits entre paquets...
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: arora-git : requiert qt>=4.6.0
:: batterysystemtray-git : requiert qt
:: qtoctave : requiert qt

Car j'ai besoin de qtoctave ...
Mercu :jap:

j'ai répondu oui aussi à toutes les questions,

si tu as un souci ça signifie juste que le paquet doit être recompilé en modifiant le makepkg ( remplacer la dépendance qt par qt4 ), visiblement les paquets qui posent problèmes sont ceux qui ne sont plus supportés dans les dépots officiels, ils ont été déplacés dans le dépot AUR, d'où le problème vu que les mainteneurs là-bas n'ont pas recompilé les paquets en modifiant le makepkg, mais tu peux le faire toi même en téléchargeant le makepkg du paquet,

tu peux aussi remplacer ces paquets obsolètes par des alternatives supportées dans les dépôts officiels

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 16-03-2013 à 15:21:26
n°1332976
boblenain2​00
Posté le 16-03-2013 à 17:38:30  profilanswer

toutsec : télécharge et modifie le PKGBUILD à la main.

n°1332983
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 16-03-2013 à 20:45:45  profilanswer

putain j'me suis relancé sur une install d'arch, j'avais pas fait ca depuis bien 2 ans...

mais qui est le timbré qui décide comment on installe cette distro? :fou:
et qui est le timbré n°2 qui rédige le tuto-qui-marche-pas :fou: ???

'tain, c'est décourageant :(

n°1332985
elbarto
Posté le 16-03-2013 à 20:55:31  profilanswer

on parle bien du même tutoriel ?

http://wiki.archlinux.fr/Installation

version anglaise :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Installation_Guide

dis-nous à quelle étape tu bloques

Message édité par elbarto le 16-03-2013 à 20:55:43
n°1332991
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 16-03-2013 à 21:16:36  profilanswer

Citation :

Clavier

Pour changer l'agencement du clavier, utilisez la commande loadkeys (le clavier par défaut étant le clavier qwerty, il faut taper loqdkeys sur un clavier azerty pour écrire effectivement loadkeys).

loadkeys fr-pc

Vous pouvez avoir la liste des agencements de clavier disponibles en tapant cette commande :

find /usr/share/kbd/keymaps/ -type f

[:bighead]  

commande inconnue :o

enfin j'avais ca hier soir :o

je peux ressortir le pc portable et retenter le coup à la rigueur :o
'tain, dire que c'etait si simple avant... -_-

n°1332993
toutsec
Posté le 16-03-2013 à 21:24:02  profilanswer

elbarto a écrit :

j'ai répondu oui aussi à toutes les questions,

si tu as un souci ça signifie juste que le paquet doit être recompilé en modifiant le makepkg ( remplacer la dépendance qt par qt4 ), visiblement les paquets qui posent problèmes sont ceux qui ne sont plus supportés dans les dépots officiels, ils ont été déplacés dans le dépot AUR, d'où le problème vu que les mainteneurs là-bas n'ont pas recompilé les paquets en modifiant le makepkg, mais tu peux le faire toi même en téléchargeant le makepkg du paquet,

tu peux aussi remplacer ces paquets obsolètes par des alternatives supportées dans les dépôts officiels

boblenain200 a écrit :

toutsec : télécharge et modifie le PKGBUILD à la main.

Bah en fait, j'ai fait un pacman -R sur ces packages car je m'en servais pas. qtoctave est inutile : juste un frontend pour octave :jap:

n°1332994
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-03-2013 à 21:24:52  profilanswer

fait plutot -Rns que -R

---------------
n°1332995
Ant1_
The game is rigged
Posté le 16-03-2013 à 22:07:25  profilanswer

elbarto a écrit :

il faut regarder ce qui a changé entre le fichier de configuration actuel et le fichier pacnew, mais la plupart du temps il n'y a pas besoin de modifier, le fichier pacnew se crée automatiquement si le contenu du fichier de configuration est différent, mais ça ne signifie pas qu'il y a forcément des choses supplémentaires à ajouter,

s'il y avait vraiment urgence à modifier il y a normalement une news qui apparait sur la page d'accueil du site archlinux ou bien un message qui apparait durant l’exécution de pacman qui invite l'utilisateur à faire une modification ( cas récemment du fichier mkinitcpio.conf ), sans oublier les forums dédiés à archlinux ou le moindre problème lié à un fichier pacnew non pris en compte apparaitrait vite

Ouep je fais les merges a la mano d'habitude.
Mais comme ces fichiers ne doivent pas etre modifies a la main  [:bighead]  
Du coup j'ai rien touche et tout semble encore marcher  [:huit]

---------------
But you can't lose if you don't play
n°1333005
toutsec
Posté le 17-03-2013 à 19:03:53  profilanswer

Magicpanda a écrit :

fait plutot -Rns que -R

Ok, ça sera pour la prochaine :jap:

n°1333021
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-03-2013 à 10:24:07  profilanswer

bonn j'ai reussi a installer Arch, en changeant de pc de test.
impossible de savoir pourquoi la meme clé usb refusait de marcher et de se charger correctement sur un systeme et pourquoi sur l'autre ca le fait bien.

donc j'ai reussi a installer arch, j'ai modifié mes locales, j'ai installé kde, kdm, configuré tout ca pour que ca se charge dès le démarrage, installé la traduc de kde, configuré le chargement au démarrage de dhcpd et sshd, bref tout va bien :) :o

kdm a toujours son putain de clavier d'enculé de sa mere l'octale en US, et kde est traduit a moitié, genre " you will be asked to s'authentifier avant de valider " :fou:  

moi je crois que je vais asker à ce truc de dégager, ca sera aussi vite reglé :o

mention spéciale : toutes mes félicitations à KDE qui ne me permet pas - pour une obscure raison - de modifier la sensibilité de mon trackpad, et qui ne reconnait pas mon chipset son. c'est pourtant vrai que j'ai un pc uuuuultra exotique avec du materiel pas connu et pas standardisé. attendez, je regarde la référence... le... lenovo... lenovo T60. ho bah oui, ca doit etre un vieux machin qui marche mal ca :o

'tain, troll a part, c'est la 8eme distro que je teste sur ce pc, c'est quand meme la seule avec autant d'emmerdes. :/

n°1333027
elbarto
Posté le 18-03-2013 à 11:05:00  profilanswer

edouard saucisse a écrit :

kdm a toujours son putain de clavier d'enculé de sa mere l'octale en US, et kde est traduit a moitié, genre " you will be asked to s'authentifier avant de valider "

tu as dû oublier de créer un fichier de configuration pour mettre le clavier en français :

/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf :

Section "InputClass"
    Identifier         "Keyboard Layout"
    MatchIsKeyboard    "yes"
    MatchDevicePath    "/dev/input/event*"
    Option             "XkbLayout"  "fr"
    Option             "XkbVariant" "latin9"  
EndSection

http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier

pour kde en français il faut installer le paquet kde-l10n-fr

n°1333032
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-03-2013 à 11:23:26  profilanswer

elbarto a écrit :

tu as dû oublier de créer un fichier de configuration pour mettre le clavier en français :

/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf :

Section "InputClass"
    Identifier         "Keyboard Layout"
    MatchIsKeyboard    "yes"
    MatchDevicePath    "/dev/input/event*"
    Option             "XkbLayout"  "fr"
    Option             "XkbVariant" "latin9"  
EndSection

http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Clavier

fait entre temps.

elbarto a écrit :

pour kde en français il faut installer le paquet kde-l10n-fr

Citation :

blabla installé la traduc de kde blabla

le problème vient justement de là.
parce que j'ose quand meme imaginer que les devs n'ont pas releasé une version stock de kde mi anglaise, mi francaise, ca aurait pu perturber du monde :o

là en l'occurence, la traduction officielle m'a l'air d'etre intégrée a coup de masses, en plus d'être incomplète.

j'crois que j'vais me tourner vers LMDE pour avoir du RR un peu stable, parce qu'arch, c'est devenu un poil trop casse burne par rapport a ce que c'etait y'a encore un an ou deux. :/ je vais m'acharner encore un peu cet aprem et ce soir, et si j'dégote pas une solution au fin fond du web perdu dans les internets, je ferais la bascule :/

n°1333042
elbarto
Posté le 18-03-2013 à 12:39:07  profilanswer

c'est normal au début de trouver l'installation d'archlinux difficile, mais une fois que tout est bien installé, qu'aucun paquet n'a été oublié alors tout roulera parfaitement,

ça suppose de lire à fond le wiki ( anglais et français car l'un des 2 peut manquer de précision ou être incomplet ), c'est surtout ça qui peut être rébarbatif, parfois l'information utile est cachée ou répartie sur plusieurs pages du wiki avec des liens croisés, une sorte de jeu de piste :D

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 18-03-2013 à 12:39:22
n°1333043
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 18-03-2013 à 12:44:35  profilanswer

elbarto a écrit :

c'est normal au début de trouver l'installation d'archlinux difficile, mais une fois que tout est bien installé, qu'aucun paquet n'a été oublié alors tout roulera parfaitement,

ça suppose de lire à fond le wiki ( anglais et français car l'un des 2 peut manquer de précision ou être incomplet ), c'est surtout ça qui peut être rébarbatif, parfois l'information utile est cachée ou répartie sur plusieurs pages du wiki avec des liens croisés, une sorte de jeu de piste :D

ouais enfin ca, j'etais au courant, j'etais gros utilisateur d'arch avant, donc les grands principes et la philosophie de la distro ne me sont pas inconnus.

et je me souviens que mes premières install ( courant 2010 ou 2011 je sais plus ), si elles etaient longues ( par manque d'experience et tatonnement ), étaient toujours réussies au final.

là, entre le mystère de la clé usb et de l'environnement d'install qui se charge mal sur un pc mais bien sur l'autre, avec le trackpad moisi ( jamais eu ca sur une " vieille arch ", kde mal traduit, la locale passée en fr UTF8 et régénérée qui n'a au final rien changé, bah ca me pete les burnes.

j'veux bien qu'une arch fonctionnelle, ca se mérite, mais bon, faudrait p'tet pas pousser mémé dans les orties non plus :o

n°1333044
elbarto
Posté le 18-03-2013 à 12:48:30  profilanswer

pour le kde mal traduit je ne sais pas si c'est vraiment la faute à archlinux, après tout les mainteneurs d'archlinux ne font que compiler les sources et créer les paquets, ils n'interviennent pas dans le contenu du logiciel,  

du coup tu pourrais avoir le même bug/souci si tu passes à une autre distribution linux

n°1333062
elbarto
Posté le 18-03-2013 à 17:14:02  profilanswer

le noyau 3.8.3 est enfin disponible sur les dépots stables, fini la version 3.7.x  [:gaga_tusken]

n°1333080
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2013 à 10:29:05  profilanswer

done ;)

---------------
n°1333496
Kortex@HFR
Posté le 26-03-2013 à 12:16:34  profilanswer

http://archlinux.fr/news/mariadb-r [...] les-depots

Ca implique quoi clairement pour ceux qui comme moi font un peu de dev web qui repose sur MySQL pour l'accès/stockage de données ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
linux + routeur/modem = casse teteDonnez moi des raisons pour me mettre a Linux
Conversation Video sous Linuxfree dégroupé en sagem sous linux et xp??
Linux 10.0 ^no bootInstaller Linux avec Windows XP
integration d'un drivers dans linux comment?FreeBSD vs Linux
[LINUX] comment faire marcher une clé usb?Linux oui mais...
Plus de sujets relatifs à : [ Arch Linux ] Nouveauté, Stabilité, Simplicité [HAPPY BIRTHDAY !] \o/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)