Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4208 connectés 

Utilisation d'un NAS à la maison en 2010:

1.1 %
      1 vote
1.  je n'ai aucune idée de ce qu'est un NAS

6.5 %
 6 votes
2.  je connais les NAS mais je n'en ai pas d'utilité chez moi

1.1 %
      1 vote
3.  j'ai besoin d'un NAS et je préfère m'orienter vers une solution toute prête et propriétaire

5.4 %
 5 votes
4.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je ne connais pas les technos libres)

2.2 %
     2 votes
5.  j'ai besoin d'un NAS mais je crains d'utiliser FreeNAS (je suis à l'aise avec le libre mais FreeNAS ne semble pas mature)

27.2 %
 25 votes
6.  j'ai besoin d'un NAS, et FreeNAS me séduit beaucoup

23.9 %
 22 votes
7.  j'ai déja un NAS, j'utilise FreeNAS (FreeBSD)

0.0 %
        0 vote
8.  j'ai déja un NAS, j'utilise un NAS Linux (OpenFiler, NASLite, ...)

15.2 %
 14 votes
9.  j'ai déjà un NAS, je me le suis fait avec une distribution libre classique (Linux ou BSD)

17.4 %
 16 votes
10.  j'ai déjà un NAS, j'utilise un truc propriétaire et prêt à l'emploi (Netgear, ...)

Total : 111 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

n°1092812
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 25-11-2008 à 20:48:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

ohyes a écrit :

C'est sûr ça ?
Je conçois que ca peut dépendre de l'utilisation.

Ce serait pas mal de tester et de voir l'utilisation CPU sur un Raid5 soft freenas.
Personne n'a un petit retour d'expérience à fournir là dessus (combien de disques, quel CPU, quel % d'utilisation) ?

Raid 5 de 4x80Go 7200tr ata133 :d
CPU: Via C7 1.2ghz
Copie d'un fichier de 1.5Go  NAS>PC

http://madix.no-ip.org/img/freenas/1.jpg  

http://madix.no-ip.org/img/freenas/2.jpg  

Le débit n'est pas terrible mais bon moi c'est plus pour le stockage que pour les perf' :hello:

Passage en 4x750 quand j'aurais des sous :lol:

---------------
Why not ?
mood
Publicité
Posté le 25-11-2008 à 20:48:03  profilanswer

n°1092830
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 25-11-2008 à 22:10:12  profilanswer

Perso le RAID 5 sous FreeNAS, j'en suis plus que insastifait. Sur un E4400 et carte réseau Giga le taux CPU grimpais vite en écriture (40 à 50%) et en lecture relativement raisonnable (20%) pour des débits médiocre pour l'utilisation souhaité : multiples accès sur de gros volume de donné.
Je ne parle pas de la stabilité du RAID5 :sweat:  

Message cité 1 fois
Message édité par Zaxe le 25-11-2008 à 22:12:59

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1092857
BonOeil
Bouh !!
Posté le 26-11-2008 à 00:32:57  profilanswer

Ben le Raid5 est très gourmand en ressources, j'ose imaginer sur mon pauvre p3 :sweat:

Si j'ai un moment je ferais le test, le temps que je deniche une carte Raid.

---------------
Mod Métisse / Mon topic Ventes
n°1092915
ohyes
oooooohYes !
Posté le 26-11-2008 à 12:30:15  profilanswer

secalex a écrit :

Ça mérite la première page. :D

C'est pas faux, je verrai à faire un update.

n°1092917
secalex
Stalker forever
Posté le 26-11-2008 à 12:33:19  profilanswer

ohyes a écrit :

C'est pas faux, je verrai à faire un update.

:jap:  

Par contre l'interface WEB est très lente.
Il y a moyen d'optimiser ou c'est normal? :D

---------------
FEED-BACK /   I phoque PiseptO (Paidai i7 Owner)
n°1092918
ohyes
oooooohYes !
Posté le 26-11-2008 à 12:33:52  profilanswer

Zaxe a écrit :

Perso le RAID 5 sous FreeNAS, j'en suis plus que insastifait. Sur un E4400 et carte réseau Giga le taux CPU grimpais vite en écriture (40 à 50%) et en lecture relativement raisonnable (20%) pour des débits médiocre pour l'utilisation souhaité : multiples accès sur de gros volume de donné.
Je ne parle pas de la stabilité du RAID5 :sweat:  

En même temps FreeNAS peut bien utiliser 80% du CPU s'il en a envie.
Ca me gène pas puisqu'il est dédié à ça.
Alors 40 ou 50%, je trouve que c'est un bon dimensionnement (pour une utilisation maison) pas besoin d'investir dans un top du top.

n°1092928
Zaxe
J'ai aqua-poney
Posté le 26-11-2008 à 13:30:28  profilanswer

L'utilisation CPU ne me posait pas problème, c'est plus les débits en lecture et la stabilité de la grappe RAID5.

---------------
En dépit de son handicap racial cet homme est extrêmement valable à mes yeux. "Hunter S. Thompson - Las Vegas parano"
n°1093229
secalex
Stalker forever
Posté le 27-11-2008 à 12:38:57  profilanswer

Bon, ben ça avance.
Disque formaté, monté et tuti quenti. :sol:  
Samba activé.

Je vois le NAS mais pas de disque accessible :sweat:  seulement le partage d'imprimante. :pt1cable:  

J'y retourne ce soir.
Si quelqu'un a une idée. :D

Edit : disque formaté en UFS et PC distants sous vista ou XP. ;)

Message édité par secalex le 27-11-2008 à 12:45:04

---------------
n°1093523
secalex
Stalker forever
Posté le 28-11-2008 à 12:39:16  profilanswer

Ça y est, je vois le disque. [:antoni]  
Suffisait d'activer le partage. [:alex_]  

Par contre le transfert est super lent. :sweat:

---------------
n°1093667
ohyes
oooooohYes !
Posté le 28-11-2008 à 20:24:26  profilanswer

secalex a écrit :

Ça y est, je vois le disque. [:antoni]

Dis moi secalex eastwood, si tu nous faisais une petite procédure simple step by step et en français pour l'install avec ton pb USB ?
Je l'incluerai et la référencerai en haut de topic comme convenu.
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 28-11-2008 à 20:24:26  profilanswer

n°1093753
secalex
Stalker forever
Posté le 29-11-2008 à 09:42:09  profilanswer

ohyes a écrit :

Dis moi secalex eastwood, si tu nous faisais une petite procédure simple step by step et en français pour l'install avec ton pb USB ?

J'y pensais figure toi : freeNAS pour les noobs qui ne connaissent pas linux ou autre FreeBSD. :D  

Le partage est activé mais il y a des problème pour transférer les données.
C'est très lent et ça plante. :sweat:  

Encore du boulot. [:aras qui rit]

Edit : j'ai un switch/routeur WNR3500 au mileu. Il faut lui ajuster certains paramètres? :??:

Message édité par secalex le 29-11-2008 à 09:48:13

---------------
n°1094075
jadou2291
Posté le 30-11-2008 à 21:52:58  profilanswer

ohyes a écrit :

+1000

n°1094194
secalex
Stalker forever
Posté le 01-12-2008 à 12:35:18  profilanswer

Quand j'arriverais à copier des données sur le durs ça ira mieux.

En ftp création des dossiers mais pas de transfert.
Par samba c'est pas tip top non plus. Création des dossier et pas de copie.

J'ai utilisé Teracopy mais ça rame à mort (82kB/s). :sweat:  

J'ai testé le transfert direct entre mon PC fixe et mon portable (via le switch) sans problème (je sature la connexion 100Mbits du protable  :D ).

Je me dis c'est le switch donc je connecte le NAS en direct sur le portable et rien de neuf. :heink:  

Généralement le copie s'arrête avec le message : "l'hôte de destination s'est déconnecté."

J'ai déactivé les firewalls sans aucun résultat. :kaola:  

Je continue à chercher mais si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas. :jap:

---------------
n°1094197
ohyes
oooooohYes !
Posté le 01-12-2008 à 12:50:52  profilanswer

une carte réseau pourrie ?

n°1094203
secalex
Stalker forever
Posté le 01-12-2008 à 12:54:18  profilanswer

ohyes a écrit :

une carte réseau pourrie ?

C'est le chip réseau intégré de ma P5B (marvel).
Marchait nikel sous Vista. :D

---------------
n°1094242
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 01-12-2008 à 14:13:03  profilanswer

J'ai eu sensiblement les mêmes problèmes.
J'ai fini par faire un test en ne créant aucun RAID. Là tout fonctionne....... MAIS les débits sont pourris et jouent au yoyo sans raison apparante.

J'ai décidé de jarter freenas et d'installer XP Trust 3.
Le RAID 0 est géré directement par la carte mère et il n'y a plus aucun soucis [:aia]

Message cité 1 fois
Message édité par Faboss le 01-12-2008 à 14:13:23

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1094276
secalex
Stalker forever
Posté le 01-12-2008 à 17:00:18  profilanswer

Faboss a écrit :

J'ai eu sensiblement les mêmes problèmes.
J'ai fini par faire un test en ne créant aucun RAID. Là tout fonctionne....... MAIS les débits sont pourris et jouent au yoyo sans raison apparante.

J'ai décidé de jarter freenas et d'installer XP Trust 3.
Le RAID 0 est géré directement par la carte mère et il n'y a plus aucun soucis [:aia]

Il y a quand même beaucoup de personnes pour qui ça marche et en plus c'est gratuit freenas. :D  
Puis je découvre des trucs et c'est cool même si des fois j'ai envie de péter le PC. [:aras qui rit]

---------------
n°1094282
Betcour
Building better worlds
Posté le 01-12-2008 à 17:15:53  profilanswer

secalex a écrit :

Il y a quand même beaucoup de personnes pour qui ça marche et en plus c'est gratuit freenas. :D  

+1, j'ai globalement pas eu de problème avec, à part des plantages avec une carte mère.

En fait ce qui est frustrant c'est que quand ça marche pas on à pas beaucoup de pistes pour régler problème.

n°1094303
secalex
Stalker forever
Posté le 01-12-2008 à 19:33:39  profilanswer

Betcour a écrit :

+1, j'ai globalement pas eu de problème avec, à part des plantages avec une carte mère.

En fait ce qui est frustrant c'est que quand ça marche pas on à pas beaucoup de pistes pour régler problème.

Surtout quand t'es pas un pro du réseau. :D

---------------
n°1094307
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 01-12-2008 à 19:47:52  profilanswer

Franchement ça n'a rien à voir avec le réseau, si tu captes pas la philosophie du logiciel, tu peux pas faire grande chose.

PS : moi je ne la capte pas

Message cité 1 fois
Message édité par Faboss le 01-12-2008 à 19:53:05

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°1094352
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 02-12-2008 à 00:14:45  profilanswer

secalex > ca peut clairement valoir le coup de tenter avec un autre chip réseau.

Je me suis installé un FreeBSD 7  

nvidia nforce 4 : 45mo/s en copie
chipset autre, drivers sk FreeBSD : 17mo/s

Meme si ce n'est pas le meme probleme, si jamais sous FreeBSD 6.x qui est la base de FreeNAS si tu as une carte dans un coin ca se tente (genre un bon vieu realtek des familles)

n°1094491
secalex
Stalker forever
Posté le 02-12-2008 à 12:23:11  profilanswer

Faboss a écrit :

Franchement ça n'a rien à voir avec le réseau, si tu captes pas la philosophie du logiciel, tu peux pas faire grande chose.

PS : moi je ne la capte pas

Je pense avoir compris la philo du logiciel. :D

---------------
n°1094492
secalex
Stalker forever
Posté le 02-12-2008 à 12:24:57  profilanswer

Walk_Man a écrit :

secalex > ca peut clairement valoir le coup de tenter avec un autre chip réseau.

Je me suis installé un FreeBSD 7  

nvidia nforce 4 : 45mo/s en copie
chipset autre, drivers sk FreeBSD : 17mo/s

Meme si ce n'est pas le meme probleme, si jamais sous FreeBSD 6.x qui est la base de FreeNAS si tu as une carte dans un coin ca se tente (genre un bon vieu realtek des familles)

J'ai fait quelques tests en bidouillant les paramètre réseau de windows.
J'ai pu effacer tous les répertoires créés sans problème. [:antoni]  

Il ne reste plus qu'a copier sur le NAS. :p

Edit : il me dit ça quand je copie
http://img110.imageshack.us/img110/5981/pbfreenashe3.jpg

Message édité par secalex le 02-12-2008 à 19:22:44

---------------
n°1094873
jadou2291
Posté le 03-12-2008 à 22:42:24  profilanswer

Bonjour,

je poste la méthode pour installer freenas sur clé usb qui a marché sans soucis ce soir pour moi :eek2:

Citation :

Installation de Freenas sur clé USB

Version testée : 0.69RC2 (Kralizec)  
Méthode Windows  
Remarque importante : réalisable avec seulement une clé < 2 Go

1. Sauvegarder votre xml.conf  

Système|Sauvegarde/Restauration --> télécharger la configuration

2. Télécharger la dernière Embedded http://www.freenas.org/index.php?o [...] &Itemid=51

et physdiskwrite http://m0n0.ch/wall/physdiskwrite.php

3. Décompresser le .exe, puis faire un glisser déposer du .img télécharger dessus. Sélectionner le numéro de la clé USB et valider

4. Booter sur la clé et restaurer le xml.conf

Message édité par jadou2291 le 20-01-2009 à 21:54:30
n°1095315
Deton@tor
Posté le 05-12-2008 à 23:05:20  profilanswer

Salut,

J'ai parcouru vite fait le topic mais je n'ai pas trouvé ma réponse...

J'essaye de modifier l'apparence de l'interface Web par modif des fichiers contenus dans usr/local/www mais je n'ai pas les permissions de les modif (root only)

On peut les modifier alors ?

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1095431
BonOeil
Bouh !!
Posté le 06-12-2008 à 18:34:44  profilanswer

Tu as été voir là : http://sourceforge.net/forum/?group_id=151951

Je n'ai jamais eu besoin de le modifier donc je ne peux pas t'aider.

Pour ma part je vais évoluer mon NAS en le sécurisant (surtout), pour améliorer les débits (qui n'étaient pas si mauvais) et par la même occasion baisser la consommation.

J'ai donc acheté une carte Raid Dell Perc 5/i en Pcie 8 ports Sata et 6 disques WD Green 1To.

J'ai le processeur à savoir un e2160, il me reste à commander une carte mère avec CG intégrée et Ethernet Gigabit ainsi qu'une barrette de 1Go.

A bientôt pour la suite :hello:

---------------
n°1095516
Deton@tor
Posté le 07-12-2008 à 13:30:04  profilanswer

Merci pour le lien, je vais cherche un peu plus. ;)

Edit : Bon j'ai trouvé pour changer le proprio root => mon pseudo (avec chown tout simplement)
Je pensais que ça ne fonctionnerait pas mais apparemment c'est passé, j'ai commencé à modifier certains fichiers et ça passe.
Je vais pouvoir mettre un peu de couleurs dans cette interface et l'adapter au reste de mes services www@home :D

Message édité par Deton@tor le 07-12-2008 à 22:57:29

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1095670
Deton@tor
Posté le 07-12-2008 à 22:58:00  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, voila ce que ça donne pour l'instant (c'est pas encore terminé...)

Avant :
http://www.izipik.com/images/20081207/tbnlqfh38jt3jwwjc9yna-mon_nas_defaut.png

Après :
http://www.izipik.com/images/20081207/tbngkauynlmzt8ggubdwm-mon_nas_modif.png

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1096282
stilgars
Posté le 10-12-2008 à 12:43:33  profilanswer

Pour info, je vous déconseille l'utilisation du RAID 5, surtout sans la protection d'un onduleur (cf problème du write hole). Il faut mieux un bon vieux RAID 1.

Sinon, après quelques incidents électriques ou coupures involontaires, attendez vous à quelques surprises lors de la reconstruction de votre array au premier lachage d'un disque ...

Message édité par stilgars le 10-12-2008 à 12:43:52
n°1096317
BonOeil
Bouh !!
Posté le 10-12-2008 à 14:50:17  profilanswer

C'est à dire :??:

Si vraiment j'ai besoin, je peux mettre une BBU sur la carte Raid.

---------------
n°1096360
stilgars
Posté le 10-12-2008 à 16:44:48  profilanswer

Googlise "Raid 5 write hole"

En gros, à chaque (ré)écriture d'un bloc, ton RAID 5 qu'il soit logiciel ou matériel, écrit le bloc, puis fait un XOR, et écrit le résultat à l'emplacement dédié du disque qui contient le bloc de parité (sachant que le disque de parité tourne en RAID5, c'est chacun son tour). Or, si par une coupure - ou crash ... - on n'a pas eu le temps de mettre à jour le disque de parité lors d'une écriture, celui-ci devient incohérent, et c'est la panique en cas de reconstruction de l'array (c'est le fameux trou d'écriture)

Bon, en schématisant sur 3 disques juste sur un bit, avant une écriture tu avais cette situation :

DD1 DD2 DD3
0     0    0

note qu'ici c'est le DD3 qui fait office de disque de parité pour ce bit (0 XOR 0 fait bien 0)

Tu veux changer le bit du disque DD1 de 0 à 1

DD1 DD2 DD3
1     0    0 INCOHERENT

Note ici que le bit de parité n'est pas encore recalculé (l'état est incohérent). Lorsqu'il le sera ( [ancienne valeur] XOR [nouvelle valeur] - soit 0 XOR 1 = 1), l'état sera le suivant :

DD1 DD2 DD3
1     0    1

Maintenant, s'il y a coupure de courant entre la deuxième et troisième étape, tu conserve l'état incohérent sans le savoir. Problème : personne ne peut savoir si un disque est fautif, ou si c'est le calcul de parité a merdé ...
Tant que les disques restent fonctionnels, personne ne voit ce problème et cette corruption reste silencieuse (quand tu demandera a lire le bit du DD1 il sera bien à 1 comme attendu, pareil pour le DD2. Le bit de parité du DD3 n'est pas utilisé en temps normal quand tout roule).

Par contre en cas de perte d'un DD, c'est le bordel :
Si c'est le DD1 qui tombe, par le calcul de parité, on retourne à l'étape 1 (0 à la place de 1): la modification est perdue !
Si c'est le DD2 qui tombe, par le calcul de parité, on obtient du garbage (1 à la place de 0), les données du DD2 sont corrompues !
Si c'est le DD3, comme la parité est erronée, elle est recalculée correctement et on retombe sur nos pattes ici. Note que le DD3 est le disque de parité pour ce bloc, ce n'est pas le cas pour les 2/3 des blocs

Le fait que cette corruption est silencieuse tant qu'un disque ne tombe pas en panne est inquiétant; bref je ne confierai pas de larges quantité données précieuses à un système en RAID5 en pensant que c'est très sécurisé. D'autant que d'autres problèmes peuvent intervenir (cas de défaillance silencieux des blocs de parité, du coup lors d'une reconstruction après la perte d'un premier disque, c'est la surprise de constater que l'on ne peut pas reconstituer l'array etc etc etc...)

Dernière note : si le problème n'étant pas très fréquent sur des disques de 120 Mo, sa fréquence d'occurence est de plus en plus élevée avec l'explosion des capacités des disques durs modernes. Bref, le RAID5 devient au fil du temps de moins en moins adapté pour conserver de vaste quantité d'information de manière fiable.

Message édité par stilgars le 11-12-2008 à 15:23:28
n°1096422
zeblods
Posté le 10-12-2008 à 20:28:45  profilanswer

Je ne sais pas si une version de FreeNAS basé sur FreeBSD 7 existe déjà ou est prévu.
Mais le ZFS, via son RAIDZ équivalent en terme de principe de fonctionnement au RAID5 a savoir un bloc de parité qui tourne sur chaque disque, permet de s'affranchir de ce problème de write hole.

En effet, dans un RAIDZ si un disque tombe en panne, c'est pas tout l'array qui est reconstruit, mais seulement l'espace utilisé par les disques. Car ce n'est pas un grand RAID5, mais plein de petit RAID5 spécifique à chaque fichier.

De plus ZFS garanti un état cohérent sur le disque a tout moment : en clair, il écrit d'abord les données sur tout les disques du RAIDZ avant de marquer leur existence dans la "fat" (je ne connais pas le nom exacte...)

Donc si il y a un RAID5 logiciel qui reste fiable c'est le RAIDZ. (qui devrait être disponible dans FreeNAS car disponible dans FreeBSD...)

n°1096425
jadou2291
Posté le 10-12-2008 à 20:36:21  profilanswer

l'implantation est encore expérimentale dans Freenas mais vivement qu'elle soit faite !

n°1096623
stilgars
Posté le 11-12-2008 à 15:19:15  profilanswer

zeblods a écrit :

Je ne sais pas si une version de FreeNAS basé sur FreeBSD 7 existe déjà ou est prévu.
Mais le ZFS, via son RAIDZ équivalent en terme de principe de fonctionnement au RAID5 a savoir un bloc de parité qui tourne sur chaque disque, permet de s'affranchir de ce problème de write hole.

En effet, dans un RAIDZ si un disque tombe en panne, c'est pas tout l'array qui est reconstruit, mais seulement l'espace utilisé par les disques. Car ce n'est pas un grand RAID5, mais plein de petit RAID5 spécifique à chaque fichier.

De plus ZFS garanti un état cohérent sur le disque a tout moment : en clair, il écrit d'abord les données sur tout les disques du RAIDZ avant de marquer leur existence dans la "fat" (je ne connais pas le nom exacte...)

Donc si il y a un RAID5 logiciel qui reste fiable c'est le RAIDZ. (qui devrait être disponible dans FreeNAS car disponible dans FreeBSD...)

Tout à fait, le RAIDZ permet de s'affranchir de ces problèmes (et je ne parle pas des avantages de ZFS en général sur les autres systèmes de fichier)

Message édité par stilgars le 11-12-2008 à 15:20:06
n°1096860
bleyd
Posté le 12-12-2008 à 12:01:21  profilanswer

Salut tout le monde, je me suis monté un nas il y a un mois environ, voilà ma config :

-core2 e2200
-1go de ram corsair
-4*1To Samsung spinpoint F1 en raid5
-Onduleur MGE OPS 750va
-Freenas en version RC2 Kralizec
-> installé sur une clé usb 2Go

Tou fonctionne nikel, le problème c'est que j'ai le service UPS qui fonctionne anormalement. Je m'explique, je lance le service, je vais voir dans information, dans l'onglet UPS, je vois bien le monitoring et les paramètre de l'onduleur. Le problème c'est qu'au bout d'un certain temps, j'ai pas chronométré, peut être au bout d'heure, je n'ai plus accès à ces information, quand je reviens dans la partie UPS dans information, rien n'est affiché. Pourtant, il me semble que le processus est bien lancé. Il faut alors que j'aille dans la section service -> UPS et que j'appuie sur "sauvegarder et redémarrer" pour avoir accès à nouveau aux informations de l'alimentation.

merci ;)

Message édité par bleyd le 12-12-2008 à 12:05:12
n°1096905
jadou2291
Posté le 12-12-2008 à 16:37:06  profilanswer

t'as de la "chance", t'as déjà réussi à le faire reconnaitre

n°1096967
BonOeil
Bouh !!
Posté le 12-12-2008 à 23:53:03  profilanswer

bleyd -> Sur quelle carte mère :??:  

Soft ou hard le Raid5 :??:

Sinon au niveau des débits, qu'est-ce que ça donne :??:

---------------
n°1096971
BonOeil
Bouh !!
Posté le 13-12-2008 à 00:31:39  profilanswer

Tiens au fait, il y a un avantage à mettre FreeNas en 64bits ?

---------------
n°1096978
bleyd
Posté le 13-12-2008 à 03:15:15  profilanswer

Alors, la carte mère c'est une p5k vm il me semble.
Le raid 5 est logiciel.
Les débits, pas encore testé, je n'ai rien qui m'indique les débits réels mais là je suis en train d'installer un gigabitlan @ home, je connaîtrai les débits en fin de semaine prochaine^^
Pour Freenas, je suis en 32bits, pas testé la 64bits et puis je ne suis dessus que depuis un mois - un mois et demi... Par contre d'ici une dizaine de jours, je vais faire un tuto complet sur freenas sur mon site, je mettrai le lien ;)
Sinon j'ai lu  les quelques posts précédents (pas eu le temps de tout lire, j'ai découvert le topic aujourd'hui^^), j'ai eu plusieurs coupures de courant (3-4) avant d'avoir l'onduleur, à chaque fois il m'a reconstruit le raid sans problème et pas eu de problème d'accès aux données.  
Par contre il est a noté que j'ai eu des soucis avec Transmission sur la RC1 mais après mise à jour en RC2, plus de problème.

n°1096979
Deton@tor
Posté le 13-12-2008 à 08:09:46  profilanswer

bleyd a écrit :

Alors, la carte mère c'est une p5k vm il me semble.
Le raid 5 est logiciel.
Les débits, pas encore testé, je n'ai rien qui m'indique les débits réels mais là je suis en train d'installer un gigabitlan @ home, je connaîtrai les débits en fin de semaine prochaine^^
Pour Freenas, je suis en 32bits, pas testé la 64bits et puis je ne suis dessus que depuis un mois - un mois et demi... Par contre d'ici une dizaine de jours, je vais faire un tuto complet sur freenas sur mon site, je mettrai le lien ;)
Sinon j'ai lu  les quelques posts précédents (pas eu le temps de tout lire, j'ai découvert le topic aujourd'hui^^), j'ai eu plusieurs coupures de courant (3-4) avant d'avoir l'onduleur, à chaque fois il m'a reconstruit le raid sans problème et pas eu de problème d'accès aux données.  
Par contre il est a noté que j'ai eu des soucis avec Transmission sur la RC1 mais après mise à jour en RC2, plus de problème.

Volontiers ! :)

---------------
Mon matos | Mon Feedback
n°1097053
BonOeil
Bouh !!
Posté le 13-12-2008 à 18:13:20  profilanswer

Merci bleyd :jap:  

Pour ma part j'ai acheté une 2ème carte Raid Dell Perc 5/i mais avec BBU donc ça devrait régler tous les problèmes :D

Donc ma nouvelle config FreeNAS se composera de :

¤ Antec TruePower 380W
¤ E2160
¤ Asus P5KPL/1600 (2 ports Pcie 16x)
¤ 1 Go Kingston PC5400
¤ 2 x Dell Perc 5/i + BBU 8 ports Sata (16 ports au total :) )
¤ 6 Western Digital Caviar Green 1To en Raid5

Reste plus qu'à recevoir tout ça et monter le tout !

Message cité 1 fois
Message édité par BonOeil le 14-12-2008 à 07:46:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet Serveur Mediacenter, petites questions ....[freenas] quel carte controleur choisir
questions d'un débutant sur 2 OS au sein d'un portableQuelques questions sur la licence GPL
Questions sur Squid et les ACLquestions de débutant amenant des réponses rapides (install KNOPPIX )
[GPL]questions sur l'utilisation commerciale[Bases Linux] Qqes questions ?
questions sur l'os novell 
Plus de sujets relatifs à : [FreeNAS] libérez vos octets - Questions / Réponses

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)