Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3373 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  764  765  766
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1506472
roger21
Posté le 02-12-2025 à 10:23:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
vous avez une solution qui marche pour remplir les cerfa (pdf+xfa) ?

sur internet ça parle de firefox mais il me permet pas de remplir quoique ce soit [:pradar:3]

et sinon Master PDF Editor en pas libre

ou alors mes cerfa sont pas éditables [:nyhctom:4]

Message cité 2 fois
Message édité par roger21 le 02-12-2025 à 11:16:11

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
mood
Publicité
Posté le 02-12-2025 à 10:23:22  profilanswer

n°1506474
Trit'
Posté le 02-12-2025 à 11:07:37  profilanswer

roger21 a écrit :

En 2020, j’y arrivais avec Evince pour les fameuses attestations COVID. Lui et son successeur Papers (depuis GNOME 49, donc pas forcément encore sur Stable) peuvent peut-être y arriver ?

Sinon, il y a bien LibreOffice (via le module Draw) qui permet de modifier des PDF (comme virer les pubs sur les billets électroniques SNCF en supprimant les blocs concernés), mais je garantis pas la mise en page après pour de tels formulaires.

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1506475
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 02-12-2025 à 11:16:21  profilanswer

Xournal permet de modifier facilement un pfd (texte, lignes, différentes formes..) :)
(très pratique pour y insèrer une signature, par exemple)

Message édité par li1ju le 02-12-2025 à 11:16:48
n°1506476
roger21
Posté le 02-12-2025 à 11:23:18  profilanswer

en fait je sais pas si ils sont éditables

en prenant des formulaires au pif y'en a qquns seulement qui sont éditables on dirait https://www.service-public.gouv.fr/ [...] formulaire

celui là par exemple https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/R10946

---------------
☭ ni patrie ni patron | power concedes nothing without a demand | free luigi | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°1506478
roger21
Posté le 02-12-2025 à 11:32:49  profilanswer

je pensais qu'ils l'étaient tous mais probablement pas

(ceux qui sont éditable le sont avec tous, firefox, evince, qpdfview, atril, ...)

hum apparemment c'est précisé ici dans le type https://www.formulaires.service-pub [...] essionId=1

dynamique = éditable https://www.formulaires.service-pub [...] n=12623*02
statique = vtff https://www.formulaires.service-pub [...] n=11562*02

Message édité par roger21 le 02-12-2025 à 11:38:10

---------------
n°1506485
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 02-12-2025 à 15:58:16  profilanswer

nerosso a écrit :

Upgrade 13.2 effectuée.

Un petit coup de stress quand j'ai vu que Dovecot allait se mettre à jour. Au final ça va, pas de nouvelle syntaxe qui casse tout [:didier frogba:5]

Pourquoi ne pas utiliser dovecot dans docker afin d'éviter ce genre de problème/incident ?

---------------

n°1506495
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 02-12-2025 à 18:06:02  profilanswer

roger21 a écrit :

sur internet ça parle de firefox mais il me permet pas de remplir quoique ce soit [:pradar:3]

et sinon Master PDF Editor en pas libre

ou alors mes cerfa sont pas éditables [:nyhctom:4]

Si KDE Plasma ... alors annotations dans Okular :)
Et pour verrouiller les annotations => impression PDF

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°1506504
nerosso
Posté le 02-12-2025 à 20:46:43  profilanswer

lebibi a écrit :

Pourquoi ne pas utiliser dovecot dans docker afin d'éviter ce genre de problème/incident ?

Car je n'y avais jamais pensé :whistle:

Pour m'être rapidement renseigné sur la question, à un moment même le dovecot dans le container devra bien être mis à jour.

Le sujet Dovecot c'est vraiment la maj 2.3>2.4 qui a surpris tout le monde et une absence totale de documentation et d'outil d'assistance à la migration.

n°1506534
darxmurf
meow
Posté le 03-12-2025 à 08:56:35  profilanswer

lebibi a écrit :

cette mode de tout mettre en container pour éviter les updates c'est fantastique. On se retrouve avec des machines truffées de vieux containers moisis pas à jour c'est génial  [:emile-louis joli:5]

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1506535
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 03-12-2025 à 09:06:57  profilanswer

pluzin, l'utilisation systématique d'un container docker n'est pas une solution de facilité. Au contraire, ça demande de l'intégrité et de la rigueur d'exploitation ... surtout concernant les mises à jour.

Les personnes poussant à l'usage de docker pour tous les sujets dans tous les contextes, m'est avis qu'ils trahissent un manque de savoir-faire important dans la gestion d'un système d'exploitation.  

Docker n'est pas un cache-misère !

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
mood
Publicité
Posté le 03-12-2025 à 09:06:57  profilanswer

n°1506537
lebibi
Posté le 03-12-2025 à 10:18:27  profilanswer

TNZ a écrit :

pluzin, l'utilisation systématique d'un container docker n'est pas une solution de facilité. Au contraire, ça demande de l'intégrité et de la rigueur d'exploitation ... surtout concernant les mises à jour.

Les personnes poussant à l'usage de docker pour tous les sujets dans tous les contextes, m'est avis qu'ils trahissent un manque de savoir-faire important dans la gestion d'un système d'exploitation.

Mdr ça doit être ça...

---------------

n°1506538
lebibi
Posté le 03-12-2025 à 10:22:01  profilanswer

darxmurf a écrit :

cette mode de tout mettre en container pour éviter les updates c'est fantastique. On se retrouve avec des machines truffées de vieux containers moisis pas à jour c'est génial  [:emile-louis joli:5]

Pas les éviter mais peut être mieux contrôler.
Ca n'empêche pas d'utiliser par la suite une image docker à jour de ton app.

Et il existe des solutions pour mettre à jour automatiquement les images docker et ne pas rester avec des vieilles app.

J'aime bien le fait de ne pas pourrir son OS de pleins de packages.

Après chacun fait comme il veut.

---------------

n°1506539
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 03-12-2025 à 11:11:51  profilanswer

en quoi ça pourrit l'OS d'avoir plein de packages ?

---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°1506540
darxmurf
meow
Posté le 03-12-2025 à 11:24:52  profilanswer

lebibi a écrit :

Et il existe des solutions pour mettre à jour automatiquement les images docker et ne pas rester avec des vieilles app.

Installer une machine/serveur mais ne pas vouloir installer les packages nécessaires pour le serveur en question, c'est un concept  :D

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1506542
Trit'
Posté le 03-12-2025 à 11:32:35  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Même question, sachant qu’un OS est fait pour ça ! Et s’il survit pas à une simple installation de logiciel, c’est vraiment qu’il est mal fait et ne devrait jamais être utilisé en production nulle part (et surtout pas dans le monde pro ; et ça vaut aussi pour le logiciel, qui peut tout autant avoir été codé avec les pieds et ne devrait alors pas davantage être utilisé, conteneurisé ou non).

Message édité par Trit' le 03-12-2025 à 11:34:04

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°1506543
e_esprit
Posté le 03-12-2025 à 11:57:14  profilanswer

lebibi a écrit :

Du coup ça revient au même, tu te manges les évolutions de conf pareil :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1506545
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 03-12-2025 à 13:35:09  profilanswer

TNZ a écrit :

Clairement...

À noter que même là ça ne garantie rien, voir la dernière maj de docker stable qui pète plein de conteneur car changement d'api...
Même avec le repo docker stable sur une debian.
( Exemple nextcloud aio ne marche plus sur la dernière upgrade de docker... Pourtant c'est suivi, idem au travail on a eu le cas avec les runner gitlab ne passant plus après montée de version de docker suite aux maj de secu de l'hôte...)

Message édité par burn2 le 03-12-2025 à 13:35:57

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506555
jeffk
Posté le 03-12-2025 à 20:31:19  profilanswer

darxmurf a écrit :

pluzin

Je docker uniquement pour du jetable, des tests ou des petits trucs.

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°1506556
jeffk
Posté le 03-12-2025 à 20:32:37  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Le pb c'est surtout faire cohabiter plusieurs versions de certaines librairie, mais ça fait un moment que j'ai pas eu ça.

---------------
Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions.
n°1506559
nerosso
Posté le 03-12-2025 à 22:21:36  profilanswer

jeffk a écrit :

pluzin

Je docker uniquement pour du jetable, des tests ou des petits trucs.

Et les usines à gaz impossible à installer manuellement, eg: twenty CRM :whistle:

n°1506566
lebibi
Posté le 03-12-2025 à 23:01:57  profilanswer

C'est fou comme vous partez dans des extrêmes...

Le message d'origine était qu'il avait peur de casser son dovecot en faisant une mise a jour global de ses packages.

Si c'est un risque potentiel, docker reste une bonne alternative pour figer sa version d'app, le temps de tester une version plus récente, et de ne pas trembler a chaque mise a jour.

Alors oui, une mise a jour de docker peut avoir un influence sur ton app, mais ça reste rare.

Je n'ai jamais dis de tout passer sur docker, et encore pourquoi pas, je fais ça chez moi et ça se passe très bien, et ce n'est pas pour compenser un manque de connaissances/compétences.

Et quand je parle de pourrir son OS, j'aime bien un Os sans X packages installés qui au final ne servent pas.

Il existe plusieurs solutions pour répondre à son besoin, et docker en fait partie, c'est tout.

Que vous n'aimiez pas docker, c'est un autre sujet.

---------------

n°1506567
burn2
Posté le 03-12-2025 à 23:04:48  profilanswer

lebibi a écrit :

C'est fou comme vous partez dans des extrêmes...
Alors oui, une mise a jour de docker peut avoir un influence sur ton app, mais ça reste rare.

Rare oui, jusqu'à la dernière version de docker qui a monté la version min d'api.  (mais ça semble assez récurent en fait).
Là pour le coup ça semble avoir impacté pas mal de produit dont des gros connus genre nextcloud. ;)

Bon on peut contourner avec

Citation :

systemctl edit docker.service
    Add this part above the line ### Lines below this comment will be discarded:
    [Service]
    Environment=DOCKER_MIN_API_VERSION=1.41
    Save the file and exit
    systemctl restart docker

Message édité par burn2 le 03-12-2025 à 23:05:19

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1506606
Tboulba
Posté le 05-12-2025 à 11:06:57  profilanswer

Sous Debian 13, le gestionnaire de taches de Plasma m'indique dans la section "Applications" que j'ai une appli lancée désignée par "org.chromium.Chromium".

Ça vient d'où ce truc ? j'ai jamais installé Chromium, et je ne trouve aucune trace de ce truc qui me bouffe 500 Mo de RAM avec top ou atop.

n°1506607
lebibi
Posté le 05-12-2025 à 11:17:33  profilanswer

Ca peut être une application qui embarque chromium dans son code pour fonctionner.

Avec un ps peux déjà voir ce qui bouffe de la ram et peut être faire un rapprochement avec une app.

---------------

n°1506608
froggycorp
Posté le 05-12-2025 à 11:30:09  profilanswer

C'est quoi l'interet de docker au quotidien ?

n°1506612
Trit'
Posté le 05-12-2025 à 12:26:52  profilanswer

lebibi a écrit :

Ca peut être une application qui embarque chromium dans son code pour fonctionner.

Toutes les applications Electron (qui contient un Chromium complet en son sein, d’où le fait que ce soient des gouffres à RAM), déjà : Discord, Slack, Joplin, Twake (ex-Cozy Desktop)…

---------------
n°1506616
Tboulba
Posté le 05-12-2025 à 13:14:22  profilanswer

Merci ! Vous m'avez mis sur la voie... C'est Signal le fautif, il utilise Electron.

n°1506619
burn2
Posté le 05-12-2025 à 13:38:29  profilanswer

Bienvenue dans le monde moderne avec leurs "superbes" applications...

---------------
n°1506637
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 05-12-2025 à 21:33:17  profilanswer

froggycorp a écrit :

C'est quoi l'interet de docker au quotidien ?

ça permet de distribuer/lancer des applications dont le mode d'installation est tellement compliqué que ça pourrirait ton système d'essayer de les installer à la main. Le corollaire, c'est que ça isole l'application du reste du système.

( bien mieux dit que ça : https://utcc.utoronto.ca/~cks/space [...] Installing )

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1506638
froggycorp
Posté le 06-12-2025 à 00:55:29  profilanswer

mais donc cela cree un chroot ? ou cela copie tout le systeme ?

n°1506654
Trit'
Posté le 06-12-2025 à 10:49:20  profilanswer

froggycorp a écrit :

mais donc cela cree un chroot ? ou cela copie tout le systeme ?

Il existe une blague célèbre qui dit qu’utiliser un conteneur Docker, c’est comme ajouter tout le système d’autrui sur sa machine (donc le logiciel et tout l’environnement de son concepteur). En gros, c’est un peu comme si tu lançais une VM préconfigurée dédiée au seul logiciel en question, de ce que j’en comprends.

---------------
n°1506655
burn2
Posté le 06-12-2025 à 11:01:13  profilanswer

A la différence d'une vm c'est que le kernel utilisé c'est celui de l’hôte.
Donc c'est un peu moins cloisonné.  
Mais oui le but c'est d'avoir tout l'environnement (en dehors du kernel) à part.  
C'est un peu comme flatpak/snap ça a ses avantages et inconvénients qui sont proches.  

Pour moi docker en dehors d'un usage developpeur ou serveur ça n'a pas sa place sur un poste utilisateur.  
APrès flatpak/snap pour un utilisateur selon l'usage ça peut avoir son intérêt, exemple vu qu'on est sur le topic debian, j'ai steam en flatpak, ce qui me permet d'avoir steam à jour, mesa à jour etc, tout en gardant une base totalement stable pour le reste en dehors des flatpak.  
Je pourrais bricoler avec des backport/ppa etc mais ça serait pour moi perdre l'intéret de debian stable, là ou actuellement j'ai les avantages tout en n'étant pas bridé pour les jeux.  

Techniquement pour avoir le contrôle du conteneur docker, tu pourrais très bien faire l'image toi même en rajoutant le produit que tu veux dedans, (exemple partir d'une image alpine installer les dépendances etc) tu aurais donc le contrôle des mises à jour etc, mais ça demande pas mal de temps et de gérer en plus un système dans le conteneur, ce qui fait que souvent on part de l'image faite par l'équipe projet qui est sensée être "parfaite" pour le projet, mais qui du coup est une sorte de boite noir qui embarque le logiciel que tu veux mais ou tu n'es pas sûr que tout le systême soit bien mis à jour.  

En fait le problème n'est pas tellement le produit, docker/flatpak/snap ont leurs avantages. Le problème c'est que tout se dirige vers c'est la seule solution utilisable parce que personne ne veut se faire chier.  
C'est un peu comme lire pourquoi il faut des consoles puissantes, bah ça permet de développer des jeux moins cher car pas ou peu optimisés compensé par la puissance de la console...

---------------
n°1506702
froggycorp
Posté le 07-12-2025 à 00:02:23  profilanswer

Pour rester dans le thème, j'ai wine & virtual box (qui me bouffe 40Go d'install), sauf que des applis passent moyennement sous wine et j'ai majoritairement la flemme d'utiliser virtual box (je suis totalement pommé avec leur raccourcis).
En parallèle, j'apprends l'existence de winapps. Un avis sur un switch virtual box et/ou wine vers winapps ?

n°1506763
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-12-2025 à 23:25:56  profilanswer

Je suis parti à la découverte de la communauté Française de Debian
J'ai testé deux forums que je ne citerai pas pour pas leur faire de pub
ça m'a pas plu

Contrairement à la communauté fr Fedora j'ai jamais eu de problème mais la communauté fr debian :/

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 08-12-2025 à 23:26:10

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506765
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 08-12-2025 à 23:55:47  profilanswer

LePcFou a écrit :

Je suis parti à la découverte de la communauté Française de Debian
J'ai testé deux forums que je ne citerai pas pour pas leur faire de pub
ça m'a pas plu

Contrairement à la communauté fr Fedora j'ai jamais eu de problème mais la communauté fr debian :/

C'est pas ici la communauté Debian ? :o  [:el canardo loco:5]

Message édité par JerryCrazy le 08-12-2025 à 23:56:10

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°1506766
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 08-12-2025 à 23:58:52  profilanswer

Chai pas. J'ai l'impression que c'est des vieux cons la communauté Debian :D en France
Des gens qui aiment pas le changement :o

Bref ça m'a pas plu. Pas grave.

Message cité 1 fois
Message édité par LePcFou le 09-12-2025 à 00:01:33

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°1506769
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 09-12-2025 à 00:18:46  profilanswer

LePcFou a écrit :

Des gens qui aiment pas le changement :o

Pourquoi penses-tu qu'il y a toujours 10 versions de retard sur les paquets de Debian ? :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1506770
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 09-12-2025 à 00:20:05  profilanswer

Ben oui y'a une logique j'avoue :o

Mais je suis pas comme eux

Message édité par LePcFou le 09-12-2025 à 00:20:56

---------------
n°1506781
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-12-2025 à 10:39:48  profilanswer

Donc, c'est toi qui n'est pas Debianeux :o

Spoiler :

[:arantheus:1]

---------------
n°1506788
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 09-12-2025 à 13:36:36  profilanswer

Bha j'aime bien les femmes nues pourtant !

---------------
n°1506794
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 09-12-2025 à 14:25:01  profilanswer

En vrai, j'utilise Debian sur mon serveur, mais je serais trop frustré de l'utiliser sur un ordinateur client. [:cerveau d]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  761  762  763  764  765  766

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)