Je ne sais pas quel a été le contenu de tes échanges sur les autres forums Debian.
Du coup je serai peut-être un peu hors sujet.
Mais je trouve cette façon de tout le temps tout changer assez malsaine.
Si c'est pour changer et apporter quelque chose de positif, de stable, de mieux conçu, en résumé quelque chose de positif : alors oui.
Si c'est comme je le vois trop souvent au taf, changer pour faire pire, pour avoir absolument la dernière version mal testée, truffée de bugs et tout casser : là non je ne vois pas l'intérêt.
Je suis informaticien et je le vois tous les jours hélas. Programme mal fait, bugé, pas ou mal testé, bugs récurrents, utilisation compliquée ou très lourde, utilisateurs qui se plaignent (et ils ont raison car quand ça ne marche pas c'est leur travail qui est compromis).
C'est pour cette raison que je suis passé sur debian sur mon ordinateur portable perso. C'est simple, stable, robuste, suivi, avec les maj de sécurité etc...
En gros je n'ai pas envie de m'embêter chez moi avec les mêmes conneries que je trouve au taf.
Je ne dis pas que debian est exempte de bug (dans la vraie vie ça n'existe pas). Mais c'est quand même plutôt bien fait et je peux le configurer selon mes besoins et mes envies.
Et si je n'ai pas la dernière version à la mode et bien tant pis. Je veux que ça marche correctement et que ce soit stable.