| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...| Auteur | Sujet : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues... |
|---|---|
Publicité | Posté le 12-07-2025 à 08:20:31 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Et merde, visiblement c'est le SSD qui est foutu.
Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 12-07-2025 à 17:52:48 --------------- -/- |
thana54 made in concept | J'ai du crucial mx500, bx500, du sandisk extreme, ca tient bien pour le moment en externe. Mais bon, le matos d'il y a quelques années doit pas avoir les mêmes perfs/endurances que les "mêmes" modèles achetés maintenant (changement de puces/controlleurs sans prévenir) Message cité 1 fois Message édité par thana54 le 12-07-2025 à 19:38:45 |
li1ju ho putain, ça tourne ! | dommage tous ces "unknown attribute" Message cité 1 fois Message édité par li1ju le 12-07-2025 à 19:53:52 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
D'après ce que j'ai vu Sandisk (que j'apprécie pour les clés USB) a racheté la division SSD de WD, du coup j'hésite à prendre du Sandisk pour le remplacement... Et Crucial j'en ai plusieurs, c'est du bon matos mais pour les sauvegardes faut pas prendre deux fois la même chose...
Merci, mais c'est le firmware qui a merdé et (plus ou moins) détruit le SSD, c'est un problème connu mais dont j'ignorais l'existence jusqu'à tout à l'heure... Dans son état "normal" (FW pas encore crashé) le résultat smartmontools est très complet pour ce SSD (qui doit dater de 2023 ou du genre).
--------------- -/- |
li1ju ho putain, ça tourne ! | ha ok. rip |
rat de combat attention rongeur méchant! | "fikwot" (le nom m'inspire pas confiance déjà...) c'est du bas de gamme / limite "no name" non? Cache ou pas cache bof, c'est pour faire des sauvegardes de temps en temps, pas pour une utilisation constante et intensive... C'est vraiment la fiabilité (du SSD et donc aussi du fichu firmware) qui importe, pas la vitesse. EDIT: Pour préciser: En principe j'utilise encore des HDD pour mes sauvegardes, mais là c'est la sauvegarde "de la dernière chance" qui est stockée à un autre endroit (donc pas chez moi) pour les catastrophes genre feu etc. Et comme cette sauvegarde "voyage" régulièrement en voiture je préfère un SSD plutôt que un HDD sensible au niveau mécanique etc... EDIT: @li1ju: Noté pour Samsung. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 12-07-2025 à 20:18:17 --------------- -/- |
thana54 made in concept |
|
darxmurf meow |
Regarde pour mettre à jour le FW il y a des disques qui repartent après ça. Sinon pour les marques, Samsung, Kingston ça marche pas mal et surtout, ils fabriquent aussi de la ram donc sont au point sur ce type de matos. Perso je ne prends jamais de no name, genre les trucs de 4Tb à 200 bal, jamais --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Publicité | Posté le 12-07-2025 à 22:16:10 ![]() ![]() |
rat de combat attention rongeur méchant! | Je viens de commander un SSD Samsung 1To pour remplacement. Le truc WD je vais tenter une màj firmware pour au mieux récupérer l'"historique" des sauvegardes (dans l'état actuel mount échoue), mais je ne fais plus confiance à ce SSD même si il devait repartir... (Edit: Je vais par contre attendre la réception du nouveau SSD avant de bricoler, sachant que je vais devoir brancher le SSD en interne aussi pour màj et vu l'emplacement de ma tour c'est pas tout simple... Oui j'ai pas d'autre tour de dispo, c'est pas digne de hfr, je sais. Pour WD et Sandisk, quand on regarde chez WD il faut choisir HDD/SSD et pour ces derniers on attérit chez Sandisk. Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 13-07-2025 à 13:27:50 --------------- -/- |
thana54 made in concept | un honteux bidouillage c'est digne de hfr |
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
rat de combat attention rongeur méchant! | Je vais regarder ça, les (anciennes) infos sur internet disaient que ça ne fonctionne pas avec fwupdmgr. EDIT: Pas de SA510 dans la BDD: https://fwupd.org/lvfs/search?value=sa510 Mais comme - une fois de plus - La Poste ne tient pas ses promesses j'aurais le nouveau disque que demain au mieux. (Et j'attend d'avoir reçu et testé le nouveau avant de bricoler le WD.) Je ferai un retour. Message édité par rat de combat le 17-07-2025 à 13:53:01 --------------- -/- |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah mais! J'ai tenté un flash du firmware du WD vu que j'ai (enfin) reçu le Samsung. Donc créer une clé USB, sortir la tour de son emplacement, DÉBRANCHER LE SSD SYSTÈME, brancher le WD, booter depuis clé USB, lancer le bazar (interface digne des années 90 par ailleurs):
Et maintenant? Je pense que vais copier l'historique des sauvegardes depuis le second SSD, le SSD WD finira détruit aux DEEE et WD sur ma liste noire. J'ai pas trouvé ces codes d'erreurs sur le net, mais si quelqu'un sait quelque chose... EDIT: La tentative de màj firmware semble avoir achevé le SSD! J'arrive même plus à lire des données "brutes" avec dd! Donc PRUDENCE si vous êtes dans cette situation! Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 19-07-2025 à 14:35:02 |
darxmurf meow |
Le disque est détecté ou pas? Si oui, ddrescue Après, une erreur disk ça arrive à toutes les marques donc c'est un peu le pas de bol Message cité 1 fois Message édité par darxmurf le 19-07-2025 à 17:10:58 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Debian 13.0 "Trixie" sort le 9 août : https://lists.debian.org/debian-dev [...] 00003.html
Message cité 3 fois Message édité par JerryCrazy le 19-07-2025 à 20:37:05 --------------- My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux |
détecté oui, mais impossible de lire quoi que ce soit (bon j'ai pas testé ddrescue, mais avec dd aucune chance). Après comme je disais c'est des sauvegardes, donc pas de données de perdues (directement), "juste" l'historique de sauvegarde. Je vais copier depuis l'autre disque et ça devrait être bon. Même si ddrescue peut faire quelque chose, ça risque de prendre 3 semaines pour un SSD 1To...
Non, à la base c'était un firmware foireux et un système de màj de firmware digne des années 90 et qui ne fonctionne pas. Après certes, des soucis de firmware y'a pas ça que chez WD, ça je te l'accorde. --------------- -/- |
jeffk |
Ouai j'ai vu, pas de bol j'ai formaté toutes les machines sur 12 avant les vacances (je suis prof), car j'arrivais pas lancer l'installation sur 13, en prenant le Netboot le plus récent de Trixie et mon miroir perso j'avais "The kernel used by this installer does not match the latest kernel available in the archive". Message édité par jeffk le 19-07-2025 à 23:21:25 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
Bon ben vu les dispos et les températures, installation vers septembre pour moi donc. Message édité par burn2 le 19-07-2025 à 23:47:18 --------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
jeffk |
Message cité 3 fois Message édité par jeffk le 20-07-2025 à 00:36:30 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
MilesTEG1 |
--------------- Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm |
jeffk | Non je voulais parler des sources list custom dans sources.list.d/ Par exemple un virtualbox.list qui aurait comme valeur :
C'est pas rare que les repo custom aient des cannaux par version comme tu peux le voir en cliquant là : https://download.virtualbox.org/vir [...] ian/dists/ C'est pareil pour dropbox par exemple avec
Et sinon oui apt a un convertisseur, lors d'un apt update par exemple il va demander si oui ou non tu veux convertir. La dernière fois que j'ai installé 13 "fresh", à la fin de l'installation il y a encore les "vieux" sources list, et c'est lors du premier update qu'il te demande si oui ou non tu veux convertir. Message édité par jeffk le 20-07-2025 à 00:43:14 --------------- Le topic des badistes : 5 grammes de plumes, des tonnes d'émotions. |
hido45 | Pour les détails sur la migration voir ici : |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! |
|
Kyjja Y'a pot ! | Pouet
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
burn2 Pour ceux qui viendront après |
--------------- "C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …" |
404 Not Found 人の夢は!!!終わらねェ!!!! | Le dependency tree ne suffit pas pour gérer le problème ? Message édité par 404 Not Found le 20-07-2025 à 10:38:09 |
Ah la joie de la gestion des droits d'accès sous Linux, toujours un plaisir. --------------- -/- |
Malgré les réponses, avant un full-upgrade je conseille VIVEMENT de lire le manuel fourni avec la nouvelle version et aussi de faire une sauvegarde complète du système avant. En effet il y a parfois des subtilités à savoir et un upgrade qui se passe mal ça peut être très casse-tête à réparer (au point de devoir tout réinstaller). --------------- -/- |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah et tant qu'on y est je vérifierai aussi les droits d'accès au fichier .smbcredentials --------------- -/- |
Kyjja Y'a pot ! | Hum. Dès que le montage se fait, le own passe à root:root Ca sent le problème de config dans fstab cette affaire Edith : ;smbcredential est forcément lu, puisque j'ai accès au contenu du dossier monté (mais tout est owné par root:root) Message édité par Kyjja le 20-07-2025 à 14:06:40 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
rat de combat attention rongeur méchant! | Perso j'ai eu ces histoires de droits X fois avec des DD/clé externes et à chaque fois je galère. Sinon ton smbcredential est forcément lu oui, mais il doit être uniquement lu par le système. Il ne doit pas être lisible pour n'importe qui (les autres utilisateurs du PC). Tu peux toujours faire un ls -l dessus pour vérifier. Edit: Le moteur de recherche me sort p.ex. ceci https://askubuntu.com/questions/143 [...] force-user ; à priori une config à faire au niveau du serveur SMB?? Message édité par rat de combat le 20-07-2025 à 14:13:49 --------------- -/- |
Kyjja Y'a pot ! |
rat de combat attention rongeur méchant! | 600 c'est très bien déjà pour le credentials. Tu as vu mon Edit pour le problème initial? --------------- -/- |
Kyjja Y'a pot ! | Ouais --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
darxmurf meow |
user,credentials=/home/username/.smbcredentials Message cité 2 fois Message édité par darxmurf le 20-07-2025 à 16:01:24 --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Installation

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [neewbe debian]Package mplayer pour debian Woody | debian ou slackware? |
| du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a | [Debian] probleme avec Xfree |
| [Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ?? | comment installe-t-on une debian |
| disquette de boot debian | install carte reseau ISA debian |
| [ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff | [Debian] stable / unstable |
| Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues... | |