Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3148 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  774  775  776  777  778  779
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1482563
thana54
made in concept
Posté le 15-03-2023 à 12:04:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fallait pas installer de GUI, ca pose problème avec le réseau :o

mood
Publicité
Posté le 15-03-2023 à 12:04:16  profilanswer

n°1482564
darxmurf
meow
Posté le 15-03-2023 à 12:22:54  profilanswer

thana54 a écrit :

Fallait pas installer de GUI, ca pose problème avec le réseau :o

c'est les gens du réseau, ils mettent des GPS dans les alimentations :o

Message édité par darxmurf le 15-03-2023 à 12:23:05

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1482565
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 15-03-2023 à 14:29:01  profilanswer

TNZ a écrit :

ssh root@localhost

Désolé, j'ai pas activé root dans les users SSH :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1482566
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 15-03-2023 à 14:58:34  profilanswer

Sur les Debian, par défaut, le compte root n'est pas accessible en ssh/password mais en ssh/keys :D

Perso, mes daemon SSH, autant que faire ce peut n'autorisent pas la connexion password.

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ
n°1482569
qwrty
BFG!
Posté le 15-03-2023 à 19:24:55  profilanswer

https://www.cipherdyne.org/fwknop/

Y’a pas bcp mieux en terme de sécu  :sol:

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°1482571
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 15-03-2023 à 21:49:52  profilanswer

darxmurf a écrit :

Tiens et dans les découvertes d'hier, je n'avais jamais fait attention que depuis debian 11 il y avait un merge de /usr/bin /bin etc. avec des symlink dans le slash. Du moins pour les installations de debian 11 fraîches. Parce que j'ai plusieurs machines qui ont été upgrade depuis le temps et ce n'est pas mergé. Il y a d'ailleurs un paquet usrmerge qui s'occupe de convertir le tout.
(...)

c'est possible depuis debian 10 buster pour les nouvelles installations et ce sera obligatoire pour debian 12

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1482573
Bweezy
Posté le 15-03-2023 à 22:27:49  profilanswer

Purée, je suis arrivée à faire disparaître le dossier "Downloads" en faisant un cut d'une image dans ce dossier /o\
mkdir Downloads et il est revenu \o/

Sinon, c'est pas que ce soit important, mais y a moyen d'afficher la t° du ssd via psensor ?
Ces "providers" ne semblent pas fonctionner, même si hddtemp en ligne de commande fonctionne (mais en sudo).

https://zupimages.net/up/23/11/s1xy.png

Message édité par Bweezy le 15-03-2023 à 22:28:54
n°1482578
thana54
made in concept
Posté le 16-03-2023 à 12:01:28  profilanswer

tu as bien lm-sensors ?
La température est-elle présente par un "sensors" ?
J'ai tout coché sur psenors, je vois bien mes hdd, ssd, et nvme.

n°1482579
Bweezy
Posté le 16-03-2023 à 12:57:59  profilanswer

J'ai essayé en cochant tout, restart de psensor, pareil, il affiche 100° Et j'ai bien lm-sensors.
J'ai déjà vu parler de ce souci, c'est peut-être lié au Kingston.
Bon après ça ne m'obsède pas, je fais juste un hddtemp de temps à autre et c'est bon.

Message cité 2 fois
Message édité par Bweezy le 16-03-2023 à 12:59:16
n°1482581
darxmurf
meow
Posté le 16-03-2023 à 15:31:56  profilanswer

Bweezy a écrit :

J'ai essayé en cochant tout, restart de psensor, pareil, il affiche 100° Et j'ai bien lm-sensors.
Bon après ça ne m'obsède pas, je fais juste un hddtemp de temps à autre et c'est bon.

Telegraf + influxdb + grafana et là t'as du graph avec des pwals pour briller en société  [:fl4me]

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-03-2023 à 15:31:56  profilanswer

n°1482582
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-03-2023 à 16:15:07  profilanswer

Bweezy a écrit :

Je penche pour une valeur SMART mal interprêté. Si tu fais un sudo smartctl -a /dev/sda tu as la bonne valeur quelque part (faut regarder à droite, la colonne RAW)? Tu as quel DE? Sous Xfce y'aurait moyen de bricoler un truc, HB mais ça devrait le faire. :o

EDIT: Ah ben si hddtemp fonctionne ça serait encore plus simple. Je m'explique: Dans Xfce du moins il y a un petit "truc" qui permet d'exécuter un script régulièrement et d'afficher le résultat dans la barre des tâches. Tu vois l'idée?

Message édité par rat de combat le 16-03-2023 à 16:20:29

---------------
-/-
n°1482584
thana54
made in concept
Posté le 16-03-2023 à 17:06:41  profilanswer

Dans XFCE, tu as un plugin qui permet d'avoir la température du disque de ton choix. Idem pour plasma.

n°1482585
rat de com​bat
Posté le 16-03-2023 à 17:09:19  profilanswer

Oui et je m'en sers (et ça fonctionne :o ), mais visiblement Bweezy a un soucis avec ce truc si j'ai bien compris? Perso le machin script dans la barre des tâches je m'en sers pour autre chose.

---------------
-/-
n°1482658
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 20-03-2023 à 15:18:54  profilanswer

Plop

Je viens de m'apercevoir que j'ai un vieux laptop dont les disques (un système, un data) ne sont pas chiffrés.

Je présume que je peux chiffrer maintenant le disque data (encore que, puis-je le faire sans perdre les données ?), mais quid du SSD où est installé le système ? Je suis bon pour me refaire une installation en cochant "chiffrer le volume blablabla" ?

---------------
n°1482659
li1ju
ho putain, ça tourne !
Posté le 20-03-2023 à 15:40:11  profilanswer

oui, car le chiffrement (luks) repose sur le fait de faire un "container" (une partitoin, un lvm... en dessous du systeme de fichier ;)
(apres, y'a des moyens de ruser.. je l'ai deja fait et ça marche, mais c'est risqué :D)

n°1482660
thana54
made in concept
Posté le 20-03-2023 à 16:09:51  profilanswer

Et y a moyen de redimensionner la partition chiffrée ?

Genre, créer sur le ssd existant un espace suffisant pour une nouvelle partition qui sera utilisée par l'os, après installation, virer l'originale, créer une data chiffrée, déplacer les fichiers dessus, etc...

n°1482661
thana54
made in concept
Posté le 20-03-2023 à 16:15:10  profilanswer

thana54 a écrit :

Nouveau nvme Firecuda 530 dans le portable. Occasion d'installer Spirallinux, une debian stable qui utilise btrfs et des snapshots automatiques à certaines opérations critiques (sudo, apt, etc...)

Biensur, j'ai vite ajouté les dépôts testing et unstable, mx main et mx test pour récupérer mx-snapshot (pour créer un snapshot iso de l'os qui fait aussi des snapshots  [:edhelas] )

Concernant mx-snapshot, j'ai ajouté quelques dossiers à exclure de l'iso, sinon ca s'approche de la boucle infinie quand ca arrive sur le dossier /.snapshots de btrfs  [:faluja:5] :

Code :
  1. cat /etc/mx-snapshot-exclude.list
  2. # rsync excludes file for mx-snapshot
  3. # version 15.2.20
  4. # Do NOT edit this entry block unless you know what you are doing
  5. [...]
  6. .snapshots
  7. [...]
  8. home/timeshift/snapshots
  9. home/snapshot
  10. home/snapshots
  11. home/.snapshot
  12. home/.snapshots

J'en ai mis un peu plus, au cas où. Et mes ajouts pour mon home

Code :
  1. home/*/mx-snapshot            #dossier de destination utilisé par mx-snapshot
  2. home/*/rip                           #mon dossier temporaire avant passage dans handbrake
  3. home/*/GOG Games
  4. home/*/.local/share/openmw
  5. home/*/Téléchargements/
  6. home/*/SteamLibrary/

Et la ligne de commande pour générer l'iso:

Code :
  1. sudo mx-snapshot -c -s -z zstd -d /home/thana/mx-snapshot/ -f "$(date +"%F-%H-%M" )-$(uname -r)-$(plasmashell --version)-$(hostname).iso

Prochaine étape, vérifier que l'iso générée est bien installable sur une autre machine.

thana54 a écrit :

Je ne sais pas, mais même arch à une partie "is btrfs stable ?", pour l'instant ca va.
J'ai juste au la mauvaise surprise après un gros delete de plus de 500Go de voir que je n'avais toujours pas récupéré d'espace libre. Le home est aussi snapshoté :/
Bon petite tour dans /home/.snapshots pour faire du ménage, et j'ai réduit le nombre de snasphots conservé par snapper..

Autre comportement étrange, je voulais vérifier le taux d'écriture du nvme, en copiant/collant un fichier de 45Go. Eh bah.... aucune réaction dans htop ou le widget plasma activités disques. C'est juste immédiat. Je suppose que c'est une copie fantôme qui est réalisée (le second "fichier" qui pointe sur le même inode ?).
Je vais probablement revoir la taille de home et faire une partoche qui n'est pas gérée/surveillée par snapper.

Quand à l'iso de l'os snapshoté, pour l'installant c'est un échec cuisant, il n'arrive pas à booter (antiX/linuxfs introuvale) sur une autre machine. A essayer sans Ventoy.

Suite de l'histoire.
L'iso généré par mx-snapshot n'est pas utilisable par ventoy.
Il faut obligatoirement écrire l'iso sur une clef usb (dd, gnome-disk-utility), et là pas de problème, ca boot bien sur l'os snapshoté.

Concernant snapper, c'est un peu limité à mon goût.
La création d'une config de snapshot pour un point de montage ne permet pas de choisir où sera stocker le "backup"/snapshot.
Donc, faire une config pour /mnt/blabla va créer un dossier snapshot dans /mnt/ (/mnt/.snapshot).

Un poil dommage de ne pas pouvoir créer cette "copie de secours" directement sur un autre disque.
Je n'ai pas tenté de faire un ln sur ce dossier snapshot, peut être une piste à suivre.

n°1482667
enikka
Posté le 20-03-2023 à 21:44:18  profilanswer

Hello,

je réinstalle debian sur mon laptop, suite à changement de SSD, et pour le plaisir un peu aussi :o

J’ai deux questions pour les experts que vous êtes :)

- c’est quoi les solutions de chiffrement des disques, notamment pour empêcher la lecture des données si je perds mon PC? j’ai lu que l’installateur propose nativement LVM chiffré (https://www.debian.org/releases/stretch/s390x/ch06s03.html.fr) ca a l’air pas mal  comme c’est décrit ici, mais j’avoue ne jamais avoir utilisé ne serait-ce qu’LVM.
Certains d’entre vous l’utilisent? ou d’autre solutions? pas trop d’impact sur les perfs?

-tout mes PC ont une partition Windows, mais ca me saoule :o
en fait je ne l’utilise plus que pour quelques usages
On peut se dépatouiller avec une VM pour fusion360 et Office (ms project notamment)?  

bonne soirée

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°1482668
rat de com​bat
Posté le 20-03-2023 à 21:53:51  profilanswer

Oui, le chiffrement intégré (LVM/luks) marche très bien. Au niveau perfs je dirais avec un proc à peu près moderne ça importe peu vu que ces derniers ont une accélération matérielle AES, mais j'y connais rien. :o Par contre perso j'utilise ce chiffrement et jamais eu de soucis. Evidemment faut pas oublier le mdp... :o  

Pour tes histoires MS, Office je dirais sans soucis; par contre Fusion360 c'est du CAD non? Faudrait voir si ça utilise l'accélération matérielle de la CG, car ça dans une VM ça pourrait poser soucis.

n°1482670
darxmurf
meow
Posté le 21-03-2023 à 06:39:43  profilanswer

enikka a écrit :

Hello,

je réinstalle debian sur mon laptop, suite à changement de SSD, et pour le plaisir un peu aussi :o

J’ai deux questions pour les experts que vous êtes :)

- c’est quoi les solutions de chiffrement des disques, notamment pour empêcher la lecture des données si je perds mon PC? j’ai lu que l’installateur propose nativement LVM chiffré (https://www.debian.org/releases/stretch/s390x/ch06s03.html.fr) ca a l’air pas mal comme c’est décrit ici, mais j’avoue ne jamais avoir utilisé ne serait-ce qu’LVM.
Certains d’entre vous l’utilisent? ou d’autre solutions? pas trop d’impact sur les perfs?

-tout mes PC ont une partition Windows, mais ca me saoule :o
en fait je ne l’utilise plus que pour quelques usages
On peut se dépatouiller avec une VM pour fusion360 et Office (ms project notamment)?

bonne soirée

Ma machine du boulot est chiffrée avec ça et ça tourne nickel, ça te demande juste un mot de passe au boot. Pendant l'installation du debian, le truc est un peu parano et te dit même de chiffrer la partition swap. Sinon tu as aussi option de faire tourner le système sur du non chiffré et d'avoir une partition lvm crypt pour des données sensibles. Niveau perf je ne vois aucune différence mais j'ai un peu une machine de guerre au taf  :whistle:

Et comme dit rat de combat, il ne faut pas oublier ton mot de passe sinon tu peux dire adieu à tes données  :D

---------------
n°1482677
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 21-03-2023 à 15:22:10  profilanswer

Mon eeePC sous N270 est aussi lent avec que sans chiffrement luks  [:ddr555]

---------------
n°1482681
enikka
Posté le 22-03-2023 à 09:39:12  profilanswer

Merci bien pour vos retours, je vais me lancer alors :)

rat de combat a écrit :

Oui, le chiffrement intégré (LVM/luks) marche très bien. Au niveau perfs je dirais avec un proc à peu près moderne ça importe peu vu que ces derniers ont une accélération matérielle AES, mais j'y connais rien. :o Par contre perso j'utilise ce chiffrement et jamais eu de soucis. Evidemment faut pas oublier le mdp... :o  

Pour tes histoires MS, Office je dirais sans soucis; par contre Fusion360 c'est du CAD non? Faudrait voir si ça utilise l'accélération matérielle de la CG, car ça dans une VM ça pourrait poser soucis.

oui fusion 360 c’est du CAD, je testerais, au pire je peux peut-être m’en passer sur le laptop.

darxmurf a écrit :

Ma machine du boulot est chiffrée avec ça et ça tourne nickel, ça te demande juste un mot de passe au boot. Pendant l'installation du debian, le truc est un peu parano et te dit même de chiffrer la partition swap. Sinon tu as aussi option de faire tourner le système sur du non chiffré et d'avoir une partition lvm crypt pour des données sensibles. Niveau perf je ne vois aucune différence mais j'ai un peu une machine de guerre au taf  :whistle:

Et comme dit rat de combat, il ne faut pas oublier ton mot de passe sinon tu peux dire adieu à tes données  :D

ouais c’est le but que les données soient pas récupérables :D
mais je suis du genre à avoir plein de sauvegardes ^^

Kyjja a écrit :

Mon eeePC sous N270 est aussi lent avec que sans chiffrement luks  [:ddr555]

:D

---------------
n°1482768
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 28-03-2023 à 15:49:44  profilanswer

Pour Fusion 360, j'ai fait une croix dessus. Je suis passé sur Freecad. C'est certes un peu plus difficile, mais par contre c'est entièrement libre et franchement les dernières versions sont vraiment top. Sur Debian je me contente de la 0.19 mais déjà cette version est très bien.

n°1482769
enikka
Posté le 28-03-2023 à 17:04:00  profilanswer

gunsman a écrit :

Pour Fusion 360, j'ai fait une croix dessus. Je suis passé sur Freecad. C'est certes un peu plus difficile, mais par contre c'est entièrement libre et franchement les dernières versions sont vraiment top. Sur Debian je me contente de la 0.19 mais déjà cette version est très bien.

Ca fait un moment que je veux passer à freecad, ce sera peut-etre l'occasion ^^

---------------
n°1482770
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 28-03-2023 à 17:23:20  profilanswer

Disons que là tu es certain d'avoir un modeleur gratuit.

Attention quand même, il y a un peu de taf pour s'habituer. Fusion est relativement simple. Freecad un peu plus compliqué.  

Par contre tu réalises au final la même pièce, mais le cheminement est différent.

n°1482783
enikka
Posté le 29-03-2023 à 13:10:56  profilanswer

gunsman a écrit :

Disons que là tu es certain d'avoir un modeleur gratuit.

Attention quand même, il y a un peu de taf pour s'habituer. Fusion est relativement simple. Freecad un peu plus compliqué.  

Par contre tu réalises au final la même pièce, mais le cheminement est différent.

ce qui compte principalement pour moi c’est :  
- qu’on puisse faire des plans 2d sur des esquisses qu’on extrude
- que la modif d’une valeur plus tard dans une esquisse soit possible et mette le reste à jour
- qu’on puisse faire du paramètrique

(après j’arrête le hs :whistle: )

---------------
n°1482854
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 31-03-2023 à 14:29:47  profilanswer

C'est tout ce que fait Freecad !

n°1482891
Jay Kay
Posté le 03-04-2023 à 09:31:28  profilanswer

Dites les pingouins, vous savez s'il existe un "cms" de drive open source et installable sur debian ?

Le besoin étant de mettre un espace de travail collaboratif type google drive à dispo sans avoir besoin de compte mail associé.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°1482893
enikka
Posté le 03-04-2023 à 09:35:39  profilanswer

nextcloud?

j’avais mis en place un truc comme ça dans une asso, mais ils avaient "un peu" de sous, du coup on a pris un truc prêt à l’emploi chez Zaclys.com (~300€/an avec une instance openoffice, tout hébergé en France)
hésite pas à me MP si tu veux en savoir plus.

Message édité par enikka le 03-04-2023 à 09:38:56

---------------
n°1482894
TNZ
Posté le 03-04-2023 à 09:35:47  profilanswer

ça va être duraille ton affaire.  
GoogleDrive fonctionne par synchro sur un répertoire local, du coup il te faut un compte google pour t'y connecter et avoir un mécanisme de synchro cyclique. Une fois arrivé là, tu partages en NFS (par exemple) le répertoire synchronisé.  
[:spamafote]

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ
n°1482895
Jay Kay
Posté le 03-04-2023 à 09:42:34  profilanswer

Nan mais Google c'était pour l'exemple.

Le besoin c'est :

- a minima un espace de partage de fichier
- si y'a une suite logicielle open qui va avec c'est cool
- si y'a un espace de communication type forum/chat/chan/etc.. avec c'est bonus

A l'heure actuelle, y'a pas de budget à y mettre, donc une solution open-source installée sur mon serveur c'est parfait.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°1482896
enikka
Posté le 03-04-2023 à 09:59:18  profilanswer

nextcloud permet tout ça,  
c’est clairement le penchant opensource d’un google drive.
avec plein d’appli pour faire du chat/suivi/budget  

il doit y avoir un paquet du tuto pour l’installer sur debian, via docker ou non par exemple

---------------
n°1482909
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 03-04-2023 à 12:44:12  profilanswer

Je suis aussi chez Zaclys, c'est vraiment top. Par contre Nextcloud !

Si du veux partager un google Drive il te faut Overgrive. C'est 10€ la licence (à vie) mais ça fonctionne nickel.  

n°1482910
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 03-04-2023 à 12:55:11  profilanswer

n°1482911
darxmurf
meow
Posté le 03-04-2023 à 13:47:56  profilanswer

J'ai monté un nextcloud au boulot aussi pour un groupe, ça marche pas mal. La conf de la suite "office" (collabora) et un peu moisie au début.

---------------
n°1482922
Jay Kay
Posté le 04-04-2023 à 10:19:54  profilanswer

Je vais donc explorer Nextcloud.

Et partir sur un espace en ligne genre un Git, pas adapté ? (y'aura pas de prog, juste du partage de fichiers)

---------------
n°1482924
TNZ
Posté le 04-04-2023 à 11:09:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et partir sur un espace en ligne genre un Git, pas adapté ? (y'aura pas de prog, juste du partage de fichiers)

Tu vas avoir le problème de la gestion des verrous (lock management) sur les fichiers.
Pour ça, le moins pire reste le NFS, mais bon, y'a des contraintes télécom' (coupures réseau tout ça) ... pour peu que cela soit dispo en extranet.

---------------
n°1482925
enikka
Posté le 04-04-2023 à 11:38:59  profilanswer

Jay Kay a écrit :

plutôt Dropbox alors, git ca me parait pas adapté là

---------------
n°1482937
mqnu
Hu ?
Posté le 04-04-2023 à 23:33:34  profilanswer

Go nextcloud hein, vouloir passer ton partage de fichier via git c'est l'usine a merde en perspective.

C'est foutu pourri d'avance.

Nextcloud c'est bien, ça fait tout ce que tu veux, ça se maintient une main de le calebut et l'autre sur la souris.

Les applications de productivité valent ce qu'elles valent mais elles ont le mérite d'être là et de faciliter le team play.

---------------
:o
n°1483275
Roupillon
Posté le 18-04-2023 à 10:13:45  profilanswer

J’aimerai changer mon PC qui tourne pas trop mal sous debian mate mais rame sous l’environ de base (il a 15 ans)
Qu’est ce qu’il faut mieux prendre en CPU GPU pour avoir aucun soucis de compatibilité ? Le 4k sous debian, c’est possible ou il faut oublier ?

n°1483276
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 18-04-2023 à 10:16:03  profilanswer

ça veut dire quoi exactement, "le 4k" ?

---------------
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus lentement.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  699  700  701  ..  774  775  776  777  778  779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)