Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  774  775  776  777  778  779
Auteur Sujet :

[DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

n°1482406
Jay Kay
Posté le 10-03-2023 à 23:25:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mjules a écrit :

Si l'autre java (le 8) n'est pas désinstallé, il doit se trouver dans /usr/bin et être appelé avant le 19 (puisque /usr/bin est avant dans la liste des PATH)

Si tu n'en n'as pas besoin, essaye de le désinstaller.

Sinon, tu vas devoir lancer ton nouveau java en spécifiant le chemin complet :

/usr/lib/jvm/jdk-19/bin/java -version

Effectivement, ça venait de là.

opendjdk-8* effacé, fichier jdk.sh actualisé repris en compte
et java -version sort ce qu'il me faut :)

Le serveur minecraft semble vouloir se lancer. J'ai d'autres problèmes de config à régler, mais ça à l'air good.

Milles mercis :)

darxmurf a écrit :

Bon déjà question con mais pourquoi t'es en debian 9 ? [:paysan]

Probablement parce que chaque modif de mon serveur me prend des heures de défenestration cérébrale haha

Ce que j'ai à faire tourner tourne en deb 9, j'ai pas cherché plus loin ^^'

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-03-2023 à 23:26:37

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 23:25:13  profilanswer

n°1482407
darxmurf
meow
Posté le 10-03-2023 à 23:29:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Effectivement, ça venait de là.

opendjdk-8* effacé, fichier jdk.sh actualisé repris en compte
et java -version sort ce qu'il me faut :)

Le serveur minecraft semble vouloir se lancer. J'ai d'autres problèmes de config à régler, mais ça à l'air good.

Milles mercis :)

Jay Kay a écrit :

Probablement parce que chaque modif de mon serveur me prend des heures de défenestration cérébrale haha

Ce que j'ai à faire tourner tourne en deb 9, j'ai pas cherché plus loin ^^'

Parce que 9 commence à dater quand même  :O

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°1482408
Jay Kay
Posté le 10-03-2023 à 23:38:46  profilanswer

Un jour je ferais la maj.

Mais la config de ce qui tourne dessus m'arrache les cheveux à chaque fois, donc j'applique le précepte de "if ain't broke, don't fix it" :o

^^'

Le serveur minecraft tourne. <3

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°1482412
thana54
made in concept
Posté le 11-03-2023 à 10:10:37  profilanswer

Petite prise de tête hier soir sur un autre portable suite à un dist-upgrade.
Au reboot, le système qui me dit gentiment qu'il a démarré en mode recovery, et que je dois taper sur entrée pour continuer, sauf que le compte root est verrouillé.
Après petit chroot, j'ajoute le premier user du portable au groupe sudo, je reboot, je passe en recovery, je cherche pendant des plombes dans journalctl (ce truc qui sert à rien, aucune info, juste du beau blabla quand tout va bien  [:leg9]  [:don_poulpo]) et dans syslog, bref pas trouvé la cause du pourquoi / a été monté en ro.

Donc petit mount -o rw,remount / en tant que root, puis sddm qui veut pas trouver l'écran (j'ai tenté lightdm pas beaucoup mieux, et encore une fois le message d'erreur qui veut rien dire).

Donc seconde passe dans les logs d'apt/aptitude pour voir un peu ce qui pourrait être la cause, je décide de passer sur les versions unstable de kde. Ca va un peu plus loin, mais arrivé dans kde, il n'y a que la barre de tâches de visible, pas de fond d'écran et aucun moyen de paramétrer le bureau (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi systemsettings ne permet pas de modifier ces paramètres...). Après installation du paquet plasma-desktop enfin, j'ai le bureau qui s'affiche. J'ai aussi viré kwin-wayland, car il semble provoquer quelques problèmes en ce moment sur les portables que j'ai.

Retour sur le problème de / en ro au démarrage, même combat, je regarde ce qui a été mis à jour, entre grub, systemd et autres.
Downgrade de tout ça en stable, reboot et.... enfin un boot normal.

Fin de journée, j'ai lancé un mx-snapshot sur l'os pour en garder une version potable avant les prochaines mises à jour qui pourraient arriver.
Ce système aurait peut être besoin de passer en btrfs :o quand j'en aurais plus l'habitude.

n°1482482
Jay Kay
Posté le 12-03-2023 à 20:33:54  profilanswer

Dernière petite question concernant mon instance minecraft.

Sauriez-vous me diriger vers la bonne manip pour permettre au programme de rester actif sur mon serveur lorsque j'éteins l'invit de commande de mon pc ?

Merci

---------------
n°1482484
HJ
Posté le 12-03-2023 à 21:15:12  profilanswer

Pas de lancement en mode démon possible ?
Sinon nohup, screen, tmux ou similaire selon le besoin.

n°1482486
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-03-2023 à 21:48:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Dernière petite question concernant mon instance minecraft.

Sauriez-vous me diriger vers la bonne manip pour permettre au programme de rester actif sur mon serveur lorsque j'éteins l'invit de commande de mon pc ?

Merci

en plus de ce qui est dit juste avant, je suis partial envers byobu (apt install byobu) qui est une surcouche à tmux qui simplifie la vie. tu lances byobu, il te crée un nouveau terminal indépendant (tu peux en créer autant que tu veux avec F2 et naviguer dedans avec F3/F4), tu lances ta commande et tu appuies sur F6 pour retourner à ton terminal initial, le programme continue de s’exécuter. Pour y retourner, tu relances byobu.
https://doc.ubuntu-fr.org/byobu
https://www.byobu.org/documentation

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 12-03-2023 à 22:01:25

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1482497
Jay Kay
Posté le 13-03-2023 à 09:55:53  profilanswer

Je vais tenter ça. :jap:

L'idée c'est de pouvoir éteindre mon pc en laissant le serveur minecraft online pour les autres participants.

---------------
n°1482498
darxmurf
meow
Posté le 13-03-2023 à 10:20:43  profilanswer

perso je tourne ce genre de trucs soit en daemon soit dans un screen. J'ai regardé très rapidos et un type parle de lancer ça en screen justement.

Et le truc cool avec screen c'est que ça permet de tester si t'as tout tes doigts sur les mains avec leurs commandes CTRL-A-D etc :o

---------------
n°1482499
SnowBear
Posté le 13-03-2023 à 10:22:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

L'idée c'est de pouvoir éteindre mon pc en laissant le serveur minecraft online pour les autres participants.

As tu regardé ce genre de tutos :  

https://www.digitalocean.com/commun [...] -minecraft

https://linuxconfig.org/ubuntu-20-0 [...] rver-setup

J'ai tendance à préférer la seconde version qui utilise systemd à la place de screen.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 10:22:25  profilanswer

n°1482500
darxmurf
meow
Posté le 13-03-2023 à 10:25:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Après, si tu veux vraiment "éteindre le PC", ça va tout couper hein [:tinostar]

---------------
n°1482501
Jay Kay
Posté le 13-03-2023 à 10:45:48  profilanswer

darxmurf a écrit :

Et le truc cool avec screen c'est que ça permet de tester si t'as tout tes doigts sur les mains avec leurs commandes CTRL-A-D etc :o

[:juju414]  

SnowBear a écrit :

As tu regardé ce genre de tutos :  

https://www.digitalocean.com/commun [...] -minecraft

https://linuxconfig.org/ubuntu-20-0 [...] rver-setup

J'ai tendance à préférer la seconde version qui utilise systemd à la place de screen.

Je cherck ça ce soir :jap:

darxmurf a écrit :

Après, si tu veux vraiment "éteindre le PC", ça va tout couper hein [:tinostar]

Pourquoi ça devrait. Je parle d'un serveur distant.  [:transparency]  

---------------
n°1482505
darxmurf
meow
Posté le 13-03-2023 à 14:01:55  profilanswer

[:julm3]  

Jay Kay a écrit :

Pourquoi ça devrait. Je parle d'un serveur distant.  [:transparency]  

Ah j'ai cru que tu parlais de la machine qui fait tourner le minecraft, je me disais bien que ça paraissait un peu curieux :D

---------------
n°1482514
Jay Kay
Posté le 13-03-2023 à 23:58:50  profilanswer

Mjules a écrit :

en plus de ce qui est dit juste avant, je suis partial envers byobu (apt install byobu) qui est une surcouche à tmux qui simplifie la vie. tu lances byobu, il te crée un nouveau terminal indépendant (tu peux en créer autant que tu veux avec F2 et naviguer dedans avec F3/F4), tu lances ta commande et tu appuies sur F6 pour retourner à ton terminal initial, le programme continue de s’exécuter. Pour y retourner, tu relances byobu.
https://doc.ubuntu-fr.org/byobu
https://www.byobu.org/documentation

A priori, it works, milles mercis :jap:

---------------
n°1482518
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-03-2023 à 12:40:01  profilanswer

:hello:

Patapay, je précise d'avance :)

Je suis une formation actuellement.
Je ne veux pas dire de conneries, alors je vous pose une petite question.
Le formateur nous a demandé d'installer des serveurs Debian en mode minimum, juste la console, car, selon lui "si vous installez le GUI, la partie graphique, ça peut poser des problèmes réseaux. Surtout dans l'installation de logiciels via APT."
Bon, je voulais dire "N'importe quoi" mais avant de le crier, je viens m'en assurer avec vous.  

Merci de vos retours posés :)

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1482519
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-03-2023 à 12:52:33  profilanswer

effectivement c'est n'importe quoi

---------------
The Mystery of the Bloomfield Bridge
n°1482520
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 14-03-2023 à 12:56:33  profilanswer

J'installe aussi sans interface graphique. J'avoue que parfois c'est plus rapide d'ouvrir une fenêtre pour déplacer un fichier.

Par contre sur de petites machines, je trouve ça aussi pas mal d'être 100% ligne de commande.

Message édité par gunsman le 14-03-2023 à 14:22:35
n°1482521
SnowBear
Posté le 14-03-2023 à 13:20:32  profilanswer

Ivy gu a écrit :

effectivement c'est n'importe quoi

+1

Les seuls avantages de la ligne de commande sur un serveur :
- installer le minimum
- comprendre un peu mieux les mécanismes

n°1482523
Jay Kay
Posté le 14-03-2023 à 13:30:12  profilanswer

Et quand tu maîtrises vraiment, gagner en rapidité.

Ceci étant, tu peux utiliser la ligne de commande depuis un GUI.

---------------
n°1482524
Bweezy
Posté le 14-03-2023 à 13:35:38  profilanswer

Y a 20 ans, pour installer un serveur sur une petite machine où la Ram se comptait encore en Mega, c'était intéressant de ne mettre qu'un serveur graphique minimal (X), si nécessaire - pour installer Oracle serveur par ex.
Pour l'apprentissage ça peut être bien, mais l'argument réseau/APT, mouais ...

n°1482526
Trit'
Posté le 14-03-2023 à 14:52:17  profilanswer

La (enfin, l’une d’elles) bonne pratique, c’est pas : installer le serveur sans GUI, et ne s’y connecter ensuite que via SSH depuis une autre machine (qui aura, elle, une interface graphique) ?

Maintenant, ne pas installer de GUI, c’est réduire d’autant la surface d’attaque. Pour un serveur, surtout exposé à Internet, c’est toujours bon à prendre. Il aurait dit ça, ton formateur aurait sorti un argument valable.

n°1482527
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 14-03-2023 à 14:56:16  profilanswer

Il ne l'a pas peut-être pas dit, mais certainement pensé.

Je suis de cet avis aussi, même si techniquement la partie graphique simplifie parfois les choses.

Après mes serveurs de fichiers sont entièrement administrés en mode graphique et ça va bien.

Message édité par gunsman le 14-03-2023 à 15:18:50
n°1482528
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-03-2023 à 15:00:46  profilanswer

Merci à tous de vos réponses :jap:

Je m'attendais à vos retours, mais je voulais être vraiment sûr pour ne pas sortir une virenque.  
Car il a bien dit "La partie graphique fout le caca avec le réseau, surtout lorsque vous installez des logiciels avec APT [:cerveau dr] "

Je suis dans une formation de qualitaÿ [:kazenotakuto]

---------------
Et je regarde passer les jours comme les pages blanches d'un livre qui touche à sa fin.
n°1482531
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-03-2023 à 15:45:26  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Je suis dans une formation de qualitaÿ [:kazenotakuto]

Oui, ça craint... Je suis d'accord que X augmente la surface d'attaque, mais bon, si c'est bien configuré une petite interface graphique légère c'est quand même comfortable...

n°1482532
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 14-03-2023 à 15:55:45  profilanswer

Faut revenir à la Slackware !!! :-)

n°1482534
darxmurf
meow
Posté le 14-03-2023 à 15:59:54  profilanswer

Perso je n'ai jamais d'interface graphique sur mes serveurs parce qu'ils sont racké dans un datacenter et qu'il n'y a pas d'écran ni clavier branchés dessus [:tinostar].

Tout en ssh sauf cas de force majeur ou la machine est en vrac.

---------------
n°1482535
SnowBear
Posté le 14-03-2023 à 16:06:27  profilanswer

gunsman a écrit :

Faut revenir à la Slackware !!! :-)

Gentoo :o  :love:

n°1482538
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-03-2023 à 17:12:48  profilanswer

Tiens puisqu'on parle d'administration, vous faites du sudo ou tout en root ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1482539
gunsman
La bonne affaire...
Posté le 14-03-2023 à 17:15:49  profilanswer

En fait pour moi ça dépend de l'installation. Si j'ai l'user qui est admin je fais un sudo. Si j'ai mis un user et un admin, je passe root.

Je ne sais pas si je suis clair...

n°1482540
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 14-03-2023 à 17:25:06  profilanswer

Un user sudoer en somme ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°1482543
Jay Kay
Posté le 14-03-2023 à 17:37:48  profilanswer

Perso full root. Mais mon serveur doit être une passoire donc je vous donne pas l'ip :o

---------------
n°1482545
SnowBear
Posté le 14-03-2023 à 18:02:43  profilanswer

je fais toujours du "su -" j'ai du mal avec sudo, même sur ma station xD

n°1482546
e_esprit
Posté le 14-03-2023 à 18:41:12  profilanswer

Alors il a pas complétement tort ton formateur, lancer une mise à jour en mode graphique c'est prendre le risque que la couche graphique redémarre/se plante et plante avec elle le processus de mise à jour.
Ca se contourne en lançant la mise à jour dans une session tmux ou screen, mais ça reste sans intérêt de le faire via la GUI.
Pour l'aspect sécurité, moins y a de choses qui tournent et de services/paquets installés, moins t'as de surface d'attaque (à distance ou locale).

Donc t'as bien fait de ne rien dire :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1482548
rat de com​bat
Posté le 14-03-2023 à 19:32:12  profilanswer

Oui m'enfin entre le petit risque que X plante et la màj échoue et "La partie graphique fout le caca avec le réseau, surtout lorsque vous installez des logiciels avec APT" y'a quand même une grosse différence...

---------------
-/-
n°1482549
e_esprit
Posté le 14-03-2023 à 19:36:56  profilanswer

Il a peut-être pas retranscrit mot pour mot ce qu'a dit son formateur, hein :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1482550
qwrty
BFG!
Posté le 14-03-2023 à 20:43:56  profilanswer

Kyjja a écrit :

Tiens puisqu'on parle d'administration, vous faites du sudo ou tout en root ?

su -  :o

---------------
[VDS] Embouts de watercooling 10/16 | ~Feed-Back
n°1482551
rat de com​bat
Posté le 14-03-2023 à 20:57:53  profilanswer

su - sur ma machine, sudo -i sur la machine d'un proche. Les autres ordis sont sous Windows... :(

---------------
-/-
n°1482554
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 14-03-2023 à 23:02:47  profilanswer

ssh root@localhost

---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus compliqué, c'est de faire simple.", TNZ
n°1482556
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 15-03-2023 à 00:19:47  profilanswer

e_esprit a écrit :

Il a peut-être pas retranscrit mot pour mot ce qu'a dit son formateur, hein :o

J'ai l'enregistrement de la matinée. Il a bien dit ça, et je suis sûr qu'il voulait bien dire que la couche graphique pouvait merdifier la partie réseau du serveur.  
Perso, je n'ai jamais jamais eu de soucis, de plantages, sur mes portables ou fixes sous Ubuntu ou Debian en graphique, qui me faisait planter le réseau. Des APTs, j'en ai fait pourtant whatmille, et jamais eu une déco :spamafote:
alors d'accord, il ne s'agissait pas de serveurs, mais quand même.
Je précise que tous les serveurs Linux que j'ai installés, c'était uniquement en mode console. Jamais en graphique. Never Ever !

---------------
n°1482557
darxmurf
meow
Posté le 15-03-2023 à 07:44:03  profilanswer

Tiens et dans les découvertes d'hier, je n'avais jamais fait attention que depuis debian 11 il y avait un merge de /usr/bin /bin etc. avec des symlink dans le slash. Du moins pour les installations de debian 11 fraîches. Parce que j'ai plusieurs machines qui ont été upgrade depuis le temps et ce n'est pas mergé. Il y a d'ailleurs un paquet usrmerge qui s'occupe de convertir le tout.

J'ai découvert ça en faisant un  

Citation :

rsync -a /monkernel/lib/ server: /lib

ce qui a eu pour effet de remplacer le symlink distant par un dossier ne contenant que mes modules kernel et couper assez drastiquement la machine distance [:tinostar]
Et bordel je n'arrête pas de répéter aux gens de faire gaffe avec les / lors d'un rsync :o

/noob

Message cité 1 fois
Message édité par darxmurf le 15-03-2023 à 07:45:26

---------------
n°1482563
thana54
made in concept
Posté le 15-03-2023 à 12:04:16  profilanswer

Fallait pas installer de GUI, ca pose problème avec le réseau :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  698  699  700  ..  774  775  776  777  778  779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[neewbe debian]Package mplayer pour debian Woodydebian ou slackware?
du gnu debian dans une sauce apple melangez avec du freebsd et on a[Debian] probleme avec Xfree
[Debian] comment installer KDE 2 voir KDE3 si possible ??comment installe-t-on une debian
disquette de boot debianinstall carte reseau ISA debian
[ncurses] DEBIAN - je peux pas configurer mon noyau Sniff[Debian] stable / unstable
Plus de sujets relatifs à : [DEBIAN] - Intégristes barbus, |337, femmes nues...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)