Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4228 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

Quel OS pour mes besoins ?

n°223265
dvdnet
Posté le 12-02-2003 à 21:56:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je télécharge les trois CD là, dans 3 heures ce sera fini

mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 21:56:12  profilanswer

n°223266
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 12-02-2003 à 21:58:05  profilanswer

tu as lu ce que j'ai écrit ? tu n'as pas Star office mais son clone libre Open office.

Star Office 6 est basé sur open office auquel Sun a rajouté quelques polices + correcteur de grammaire.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°223271
trictrac
Posté le 12-02-2003 à 22:01:55  profilanswer

elle est passé en open source .. et ca version open source  est openoffice.org
Star office est pas libre, payante et ne dispose que de qqs fonctions de plus... en etant basé sur openoffice.org -> utilise openoffice.org

n°223296
dvdnet
Posté le 12-02-2003 à 22:55:36  profilanswer

trictrac a écrit :

elle est passé en open source .. et ca version open source  est openoffice.org
Star office est pas libre, payante et ne dispose que de qqs fonctions de plus... en etant basé sur openoffice.org -> utilise openoffice.org

Ok pardon à vous deux, je pensai que c'était un soft tout à fait différent l'OpenOffice. Car j'ai testé StarOffice et je trouvais ça pas mal ...

Donc pas de problème pour ça, c'est cool !

n°223336
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 13-02-2003 à 08:34:28  profilanswer

alors dvdnet, t'as pas eu la patience d'attendre samedi pour installer ? t'as craqué hier soir ?  :)  

vas y, raconte !  :love:

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°223344
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 09:39:58  profilanswer

En tout cas les gars, après votre charmante discussion entre les pro-Mdk et les pro-SuSE, je ne sais toujours pas quelle distribution installer, c'est vraiment sympa  :o

Et la RedHat dans tout ça, elle vaut quoi de nos jours ?

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°223347
trictrac
Posté le 13-02-2003 à 09:44:18  profilanswer

mdk... parce que suse c'est pas libre :p

n°223348
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 13-02-2003 à 09:45:55  profilanswer

Aricoh a écrit :

En tout cas les gars, après votre charmante discussion entre les pro-Mdk et les pro-SuSE, je ne sais toujours pas quelle distribution installer, c'est vraiment sympa  :o

Et la RedHat dans tout ça, elle vaut quoi de nos jours ?

RedHat, paske je le vaux bien :p

nan sans dec', j'ai pas testé les dernieres mdk (j'ai du m'arreter a la 7.2, pas la meilleure cuvée)

mais une red hat 7.3 c tiptop :) (evitons la 8 comme la peste et attendons la sortie de la 8.1 pour tester :D )

---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°223351
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 09:53:55  profilanswer

KazeKami a écrit :

RedHat, paske je le vaux bien :p

nan sans dec', j'ai pas testé les dernieres mdk (j'ai du m'arreter a la 7.2, pas la meilleure cuvée)

mais une red hat 7.3 c tiptop :) (evitons la 8 comme la peste et attendons la sortie de la 8.1 pour tester :D )

bah, j'ai surtout envie d'une distro "récente" car je sais pas si tout mon matos sera reconnu correctement. Mon projet est de créer un gros programme combiné Perl/C, le tout connecté à une BDD genre MySQL (en local only). Une fois l'OS configuré nickel (c'est pas gagné, me connaissant), je ne tiens pas à le faire bouger tous les 2 jours pour une new version.

Elle sort quand la 8.1 ?

Au fait ! On trouve encore une version 5.6.1 de Perl dans les distros récentes ou elles sont toutes passées à la 5.8.0 ?

TricTrac : non stp, ça va pas recommencer, c'est bon :o

---------------
n°223353
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 13-02-2003 à 10:00:09  profilanswer

lu sur http://www.distrowatch.com/ :
"Redhat 8.1 should be out by early in the 2nd quarter of 2003, if not sooner"  

sortie prévue en avril a mon idée, voire fin mars

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-02-2003 à 10:00:09  profilanswer

n°223356
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 10:03:42  profilanswer

KazeKami a écrit :

lu sur http://www.distrowatch.com/ :
"Redhat 8.1 should be out by early in the 2nd quarter of 2003, if not sooner"  

sortie prévue en avril a mon idée, voire fin mars

thanx pour l'info, donc trop tard pour moi, me va falloir trouver une distro à installer dans le courant de ce mois, faut que je commence le dével du programme

Hum sinon, pour mes besoins je trouve que MySQL est un peu trop lourd. C'est pas une critique mais vu que je ne cherche qu'un truc pour stocker des tables et des records juste en local, j'aurai bien aimé un SGBD plus simple. A part MySQL, il y a quoi sous Linux ?

---------------
n°223369
dvdnet
Posté le 13-02-2003 à 10:27:01  profilanswer

Aricoh a écrit :

alors dvdnet, t'as pas eu la patience d'attendre samedi pour installer ? t'as craqué hier soir ?  :)  

vas y, raconte !  :love:  

Hé hé, j'aurai bien craqué, mais avec le temps de téléchargement, finalement j'ai pas pu le faire.

Mais peut être ce soir ou demain, faut que je me libère une partition aussi, ça va pas être simple ... j'ai deux disques, un de 80 Go et un autre de 20, mais j'ai jamais assez de place :'(

On va organiser un peu tout ça !

n°223370
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 10:28:21  profilanswer

dvdnet a écrit :

Hé hé, j'aurai bien craqué, mais avec le temps de téléchargement, finalement j'ai pas pu le faire.

Mais peut être ce soir ou demain, faut que je me libère une partition aussi, ça va pas être simple ... j'ai deux disques, un de 80 Go et un autre de 20, mais j'ai jamais assez de place :'(

On va organiser un peu tout ça !

oublie po de désactiver ta partition sous OuinOuin avant l'install, un pote en a fait la désagréable expérience récemment en oubliant ce petit détail, son 2000 a po aimé  :D

---------------
n°223373
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 13-02-2003 à 10:35:10  profilanswer

Aricoh a écrit :

Hum sinon, pour mes besoins je trouve que MySQL est un peu trop lourd. C'est pas une critique mais vu que je ne cherche qu'un truc pour stocker des tables et des records juste en local, j'aurai bien aimé un SGBD plus simple. A part MySQL, il y a quoi sous Linux ?

MySQL est à peu près ce qui se fait de plus simple. Après, tu trouveras interbase ou postgresql qui sont plus complets.

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°223376
dvdnet
Posté le 13-02-2003 à 10:38:24  profilanswer

Aricoh a écrit :

oublie po de désactiver ta partition sous OuinOuin avant l'install, un pote en a fait la désagréable expérience récemment en oubliant ce petit détail, son 2000 a po aimé  :D  

Ah, je savais pas ça ... Merci pour l'info !

Si vous avez d'autres petites infos de pré-install, faites le savoir, ça m'évitera de poser des questions connes ce soir ou demain ;)  

Je garde mon PC firewall avec Windows pour l'accès Internet ...  

Est-ce que sur le second PC qui sera en Linux je pourrai me servir du premier comme d'une passerelle ? On devrait non ?

n°223378
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 10:40:00  profilanswer

Jar Jar a écrit :

MySQL est à peu près ce qui se fait de plus simple. Après, tu trouveras interbase ou postgresql qui sont plus complets.

Arf, merci ! Je crois pas que Perl ait des modules "tout faits" pour bosser avec Interbase ou Postgresql, par contre MySQL si, zut !

Pour gérer une "malheureuse" bdd en local, même pas sur serveur, ça fait pas un peu trop riche d'utiliser MySQL ? Et Oracle sinon, c'est pas gratuit pour les Personal Edition sous Nux ?

---------------
n°223379
dvdnet
Posté le 13-02-2003 à 10:41:53  profilanswer

Aricoh a écrit :

Arf, merci ! Je crois pas que Perl ait des modules "tout faits" pour bosser avec Interbase ou Postgresql, par contre MySQL si, zut !

Pour gérer une "malheureuse" bdd en local, même pas sur serveur, ça fait pas un peu trop riche d'utiliser MySQL ? Et Oracle sinon, c'est pas gratuit pour les Personal Edition sous Nux ?

Sinon, travaille en dur sur des fichiers textes hé hé hé ...

n°223380
dvdnet
Posté le 13-02-2003 à 10:45:23  profilanswer

En tout cas ce qui me marque depuis hier, au travers des docs que je lis, c'est l'évolution qu'il y a eu en deux ans (à peu près) depuis la dernière version de Linux que j'ai installé ...

Ce qui manque à Linux désormais, c'est l'appui de tous les constructeurs pour le développement de drivers dignes de ce nom j'ai l'impression. Hercules par exemple, ils en ont rien à taper de Linux on dirait ...  

Je trouve ça dommage, et cette politique est aussi condamnable que l'attitude de Microsoft je trouve ... Bref, c'est couillon :D

En plus, j'ai regardé le topic des plus beaux bureaux Linux, et parfois c'est très joli ! J'ai hâte de m'amuser aussi :)

n°223381
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 10:49:09  profilanswer

dvdnet a écrit :

Si vous avez d'autres petites infos de pré-install, faites le savoir, ça m'évitera de poser des questions connes ce soir ou demain ;)

Bon, voici la méthode "Aricoh" quand j'installe une distrib Linux sur ma machine :

1) je fais un backup des données stockées sous OuinOuin car on sait jamais ce qui peut lui passer par la caboche après install de Linux  :)
2) je collecte sous :cry::cry: (OuinOuin :D) la config de mon matos (IRQ carte son et autres détails) pour avoir tout sous la main si Nux me demande des précisions sur un matos particulier
3) j'installe Linux (Mandrake) en mode débutant ou intermédiaire, pas en expert. A moins que tu n'aies envie de voir défiler un par un tous les packages de ce qu'on te propose à l'install, je te conseille d'éviter le mode expert
4) si la distrib te propose de créer une disquette de boot durant l'install, accepte la proposition car elle est pas du tout indécente :lol:. Ca m'a servi une fois, alors que LILO avait fait le cake sur ma MBR, j'ai pu sauver la mise grâce à la disquette.

5) ne concerne que moi et Mandrake mais je le signale au cas où : lors de la configuration de X durant l'install, je ne fais qu'accepter la résolution qui m'est proposée. Et surtout, SURTOUT, si l'install me demande de tester si X fonctionne, je refuse. J'ai déjà donné avec les 7.0, 7.1 et 8.2 de la Mandrake, à chaque fois ça m'a planté à la tronche. Si j'accepte la config par défaut pour X et que je ne teste pas son fonctionnement durant l'install, ça passe nickel à chaque fois.

---------------
n°223382
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 10:51:32  profilanswer

dvdnet a écrit :

Sinon, travaille en dur sur des fichiers textes hé hé hé ...

ou mieux (enfin ... hum ...) : je bosse avec des fichiers DBM comme pour Sendmail !  :heink:  ;)

---------------
n°223383
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 13-02-2003 à 10:52:20  profilanswer

Aricoh a écrit :

5) ne concerne que moi et Mandrake mais je le signale au cas où : lors de la configuration de X durant l'install, je ne fais qu'accepter la résolution qui m'est proposée. Et surtout, SURTOUT, si l'install me demande de tester si X fonctionne, je refuse. J'ai déjà donné avec les 7.0, 7.1 et 8.2 de la Mandrake, à chaque fois ça m'a planté à la tronche. Si j'accepte la config par défaut pour X et que je ne teste pas son fonctionnement durant l'install, ça passe nickel à chaque fois.

idem avec une redhat 7.x & geforce4 ti4200, si je fais un test avec une profondeur de 24bits. par contre en 16 bits le test rulez

---------------
n°223384
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 10:52:43  profilanswer

Aricoh a écrit :

Bon, voici la méthode "Aricoh" quand j'installe une distrib Linux sur ma machine :

1) je fais un backup des données stockées sous OuinOuin car on sait jamais ce qui peut lui passer par la caboche après install de Linux  :)
2) je collecte sous :cry::cry: (OuinOuin :D) la config de mon matos (IRQ carte son et autres détails) pour avoir tout sous la main si Nux me demande des précisions sur un matos particulier
3) j'installe Linux (Mandrake) en mode débutant ou intermédiaire, pas en expert. A moins que tu n'aies envie de voir défiler un par un tous les packages de ce qu'on te propose à l'install, je te conseille d'éviter le mode expert
4) si la distrib te propose de créer une disquette de boot durant l'install, accepte la proposition car elle est pas du tout indécente :lol:. Ca m'a servi une fois, alors que LILO avait fait le cake sur ma MBR, j'ai pu sauver la mise grâce à la disquette.

De très bons conseils. Pour le point 3 néanmoins je ne suis pas d'accord : en mode expert tu controles tout, et tu n'es PAS obligé de sélectionner chaque paquet. C'est parfaitement optionnel : quand il te propose de choisir un par un tu peux directement cliquer sur le bouton installation et ignorer la fenetre avec les paquets.

n°223387
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 10:57:07  profilanswer

KazeKami a écrit :

idem avec une redhat 7.x & geforce4 ti4200, si je fais un test avec une profondeur de 24bits. par contre en 16 bits le test rulez

chez moi, ça provient de mon moniteur 17'', j'ai jamais réussi à pouvoir faire ce que je voulais pour les choix de résolution. Même qu'une fois, l'install m'avait choisi le 640*480 par défaut, je tirais un peu la tronche ... :sweat:

malgré plusieurs réglages dans XF86Config (arf, plus sûr du nom) de mon écran, ça n'a jamais voulu marcher, bah on fera avec

Zeb_, je dis pas que le mode expert est un purin sans nom, mais je dis juste que, pour un mec qui débute, le mode intermédiaire (quand il existe) est moins rébarbatif.

---------------
n°223389
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 11:00:21  profilanswer

Aricoh a écrit :

Zeb_, je dis pas que le mode expert est un purin sans nom, mais je dis juste que, pour un mec qui débute, le mode intermédiaire (quand il existe) est moins rébarbatif.

J'ai jamais dit que t'avais dit que j'avais dit... :D
Simplement pour préciser : en expert tu peux choisir les paquets mais ce n'est pas une obligation, le choix par theme est toujours demande. De meme, ça permet de rajouter du matos en plus de celui détecté (au cas où la détection n'est pas complète).
Pour le test de X je suis d'accord, je vais en parler sur la mailing-list, voir si on peut faire le test de X avant l'installation des paquets.

n°223392
dvdnet
Posté le 13-02-2003 à 11:07:14  profilanswer

Merci pour tout ça, je vous tiendrai au courant, voir même en temps réel, je pourrai le faire lol  :lol:  

Mais bon, si ça n'a pas trop changé l'install en deux ans ça devrait aller ... Je me souviens d'une install, mais je sais plus sur quelle distrib, ça date d'un moment, où il me demandait le nombre de cylindres, etc, de mon DD ...  :pt1cable:

n°223394
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 11:08:55  profilanswer

zeb_ a écrit :

Pour le test de X je suis d'accord, je vais en parler sur la mailing-list, voir si on peut faire le test de X avant l'installation des paquets.

Tu parles de quelle ml ?

C'est vrai que si les tests de X durant l'install pouvaient être faits avant l'install de tous les packages, ça serait une riche idée !

---------------
n°223395
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 11:10:01  profilanswer

dvdnet a écrit :

Je me souviens d'une install, mais je sais plus sur quelle distrib, ça date d'un moment, où il me demandait le nombre de cylindres, etc, de mon DD ...  :pt1cable:

Il me semble qu'une des Mdk me l'avait fait, ce coup-là, mais je crois être passé à l'époque en mode expert, heu, j'ai po été plus loin  :lol:

---------------
n°223397
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 13-02-2003 à 11:14:35  profilanswer

Salut,  

Aricoh > si tu veux vraiment une BDD simple et dépourvu de fioriture, le module BDD de openoffice.org peut s'interfacer avec mySQL (i.e. jouer le rôle de frontend) mais tu peux aussi créer une table au format Dbase et t'en servir direct dans OOo.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°223400
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 11:18:01  profilanswer

Mjules a écrit :

Salut,  

Aricoh > si tu veux vraiment une BDD simple et dépourvu de fioriture, le module BDD de openoffice.org peut s'interfacer avec mySQL (i.e. jouer le rôle de frontend) mais tu peux aussi créer une table au format Dbase et t'en servir direct dans OOo.  

Merci du tuyau, je verrai ce que je peux faire via OpenOffice alors

---------------
n°223405
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 11:34:16  profilanswer

Aricoh a écrit :

Tu parles de quelle ml ?

C'est vrai que si les tests de X durant l'install pouvaient être faits avant l'install de tous les packages, ça serait une riche idée !

cooker, c'est la liste de developpement (english only)
Sinon pour les debutants : il y a des listes debutant/expert en francais, anglais et italien, ici : http://www.mandrakelinux.com/fr/flists.php3

Je vais rajouter ca a mon topic.

Message édité par zeb_ le 13-02-2003 à 11:35:58
n°223409
dvdnet
Posté le 13-02-2003 à 11:41:28  profilanswer

Hmm, je vois qu'il y a plusieurs systèmes de fichiers sous Linux : ext2fs, reiserfs, ... Vous utilisez lequel ? en terme de performances, ça donne quoi ?

n°223413
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 11:45:18  profilanswer

dvdnet a écrit :

Hmm, je vois qu'il y a plusieurs systèmes de fichiers sous Linux : ext2fs, reiserfs, ... Vous utilisez lequel ? en terme de performances, ça donne quoi ?

merci pour la question, je voulais la poser en plus

---------------
n°223414
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 11:46:21  profilanswer

dvdnet a écrit :

J'utilise reiserfs et ext3 (pas ext2 qui n'est pas journalise, prends plutot ext3), les deux sont bien. Pour les perf c'est kifkif (l'un est meilleur pour les gros transferts, l'autre pour les petits fichiers, mais en desktop tu ne verras pas la difference. Ca interesse les serveurs par contre.)

n°223417
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 13-02-2003 à 11:47:45  profilanswer

dvdnet a écrit :

j'utilise ext3fs, paske compatible ext2fs et journalisé :)

reiserfs a l'air pas mal aussi, mais g pas testé.

chacun a ses avantages et inconvenients (par ex ils se distinguent si tu n'as que petits fichiers, ou que de gros fichiers, mais je sais plus dans kel sens :$ )

edit: grilled by zeb_ :jap:

Message édité par kazekami le 13-02-2003 à 11:48:11

---------------
n°223418
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 11:49:22  profilanswer

KazeKami a écrit :

edit: grilled by zeb_ :jap:

:D

et avant d'avoir la question : la journalisation permet de ne pas attendre un file checking pendant plusieurs minutes apres un reboot violent.

n°223419
Aricoh
Posté le 13-02-2003 à 11:49:54  profilanswer

ne crisez pas pour la question que je vais poser :D :

quel que soit le système utilisé sous Nux (ext2, etc.), les fichiers qu'on peut générer sont exploitables sous Windows, n'est-ce pas ?

---------------
n°223423
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 11:51:52  profilanswer

Aricoh a écrit :

quel que soit le système utilisé sous Nux (ext2, etc.), les fichiers qu'on peut générer sont exploitables sous Windows, n'est-ce pas ?

oui, mais win ne reconnait pas les FS autres que les siens : tu devras copier le fichier sur une partition NTFS ou FAT. En revanche, il existe un utilitaire sous Win permettant de lire l'ext2/3 (mais ce n'est pas franchement pratique). Tux reconnait par contre des dizaines de FS differents, il a l'esprit ouvert.

Message édité par zeb_ le 13-02-2003 à 11:52:44
n°223424
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 13-02-2003 à 11:52:26  profilanswer

Aricoh a écrit :

oui a condition d'avoir le logiciel pour les lire (mp3> winamp, rtf -> wordpad etc...)

et a condition de les passer sur une partoche FAT (ou FAT32) pour y avoir accès sous win ;)

edit : ca commence a bien faire... :D lol

Message édité par kazekami le 13-02-2003 à 11:52:47

---------------
n°223425
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 11:53:05  profilanswer

KazeKami a écrit :

oui a condition d'avoir le logiciel pour les lire (mp3> winamp, rtf -> wordpad etc...)

et a condition de les passer sur une partoche FAT (ou FAT32) pour y avoir accès sous win ;)

edit : ca commence a bien faire... :D lol

re-grillaid :D

n°223426
zeb_
Posté le 13-02-2003 à 11:53:32  profilanswer

Bon je vous laisse, je retourne au taf :hello:

n°223427
dvdnet
Posté le 13-02-2003 à 11:54:13  profilanswer

zeb_ a écrit :

:D

et avant d'avoir la question : la journalisation permet de ne pas attendre un file checking pendant plusieurs minutes apres un reboot violent.

Hé hé, j'avais lu ça oui merci ;)

Le guide du pingouin migrateur est vraiment bien fait, je le conseille aux débutants, simple, didactique et bien foutu ... par contre le choix du format se fait uniquement en install expert ou même en intermédiaire sous Mandrake 9 ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Rech] Quel distribution installé pour ces besoins?[soft 3d & tutoriaux] sous NUX [plus besoins] merci
Règles du forum OS Alternatifs (maj le 12/04/2018)Besoins d'infos : Red Hat 7.1
Plus de sujets relatifs à : Quel OS pour mes besoins ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)