Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3507 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - HFR League of Legends Championship (HLC)

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  4415  4416  4417  4418  4419  4420
Auteur Sujet :

[Topic Unique] League of Legends - Saison 11

n°7848738
kphi
κφ
Transactions (0)
Posté le 26-03-2011 à 22:31:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
On la sent bien l'ambiance LoL francophone la  [:tinostar].

mood
Publicité
Posté le 26-03-2011 à 22:31:14  profilanswer

n°7849327
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 27-03-2011 à 12:27:07  profilanswer

J'ai vu une kata impressionnante hier...38 kills...inutile de dire qu'elle était dans l'équipe d'en face et qu'on a perdu [:tinostar]

Je pense aussi que les français sont de loin les plus cons sur LoL :jap:

---------------
Horse_man
n°7849373
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 12:50:19  answer

Black_Jack a écrit :

J'ai vu une kata impressionnante hier...38 kills...inutile de dire qu'elle était dans l'équipe d'en face et qu'on a perdu [:tinostar]

effectivement, meme si les insultes les plus courantes sont en anglais, derriere ce sont des français qui les écrivent. en 2eme position c'est plus dure je dirai les espagnols mais sans grande conviction.

Message édité par Profil supprimé le 27-03-2011 à 12:51:10
n°7849414
chenipan

Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 13:08:30  profilanswer

les russes sont pas mal non plus :o

Entre les insultes, les "I don't speak english zuhvbuzhpaznej zoidjnj zopifdj" et le niveau de jeu :o

n°7849493
Svensl
woof ?
Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 14:04:31  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est terrible mais je dois admettre que c'est vrai. :(  

A quoi c'est dû ? Pour la majorité d'entre nous ça se passe bien mais il est vrai que les insultes en français reviennent assez souvent.

C'est une minorité ou est-ce qu'on peut vraiment généraliser à ce point ?

n°7849510
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 27-03-2011 à 14:20:32  profilanswer

pseudo culture banlieue (même parmi les jeunes qui n'en sont pas hein, les gosses sont parmi les plus mal éduqués d'europe, avec les espagnols oui)

---------------
Horse_man
n°7849726
spirou59

Transactions (2)
Posté le 27-03-2011 à 16:25:36  profilanswer

Phénomène jeux gratuits. C'est la même chose dans tous les jeux gratuits que j'ai pu faire.
Sachant qu'après l'effet de guilde atténue forcément ce problème, vu que l'on joue entre gens biens :o

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°7849787
duc-leto
aka Duke
Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 16:45:16  profilanswer

Bah pourtant sur SCII, les plus gros kékés seront toujours les français et les russes.
Sur WarIII c'était déjà le même tarif.  

Il y a juste le fait que le français n'aime pas perdre et que le français sache très mal parler anglais (un "fu" ça va plus vite qu'expliquer à son adversaire qu'on ne triche pas). L'âge doit beaucoup jouer, et peut-être que dans d'autres pays, les générations de 25/30 ans qui jouent beaucoup sont mieux vus que les notres, qui sont donc moindres, et que la majorité des joueurs FR ont entre 13 et 19 ans...

Mais après il y a des boulets partout :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°7849794
boblion

Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 16:47:38  profilanswer

kurwa o,o

n°7849897
NHam
Stop, look and listen.
Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 17:58:38  profilanswer

arn033 a écrit :

J'ai fait une partie où le comptage des assist a complétement foiré...
Je débute la partie avec un score de 0/0/4, jusque là bizarre, mais pas bien grave.
Je fais une assist, mon score passe à 0/0/11, j'en fais une deuxième, je passe à 0/0/1.
Après c'était encore plus simple, le chiffre des assist est devenu noir, et à la fin de la partie, dans la page des stats, j'étais à x/x/0
Merci Riot :o

Fait péter les mejai et épée occulte! [:cerveau love]

Bakk15 a écrit :

1er, lors de la toute première partie, j'en savais rien.
2ème, Je lag comme un goret, je ferme le jeu, je déco, puis impossible de me reconnecter... lorsque j'y arrive la partie est finie :(

ça m'est arrivé aussi, mais par chance j'ai toujours pu me reconnecter.

kphi a écrit :

On la sent bien l'ambiance LoL francophone la  [:tinostar].

Putain mais ouais... [:prozac]

Message édité par NHam le 27-03-2011 à 18:01:16

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 27-03-2011 à 17:58:38  profilanswer

n°7849926
couscous' ​garbit
*
Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 18:12:11  profilanswer

Vous êtes les premiers à trouver scandaleux le fait de faire ses dents en ranked au lieu d'attendre d'avoir une bonne maitrise/connaissance générale en normal.

Il clame haut et fort qu'il joue quasi qu'en ranked, puis enchaine sur 4 bourdes consécutives de connaissance globale ou de lacunes de LECTURE sur un skill.

Donc épargnez moi les violons svp...
Au moins l'hypocrisie, c'est pas un monopole français.

---------------
non.
n°7849932
NHam
Stop, look and listen.
Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 18:17:34  profilanswer

Pôpopopo... je suis d'accord avec toi sur le fond [:cosmoschtroumpf], mais un jour tu apprendras le sens du mot diplomatie
et ça changera ta vie et tes relations avec les autres, peut-etre...  [:clooney7]

Message édité par NHam le 27-03-2011 à 18:17:55

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°7849936
spirou59

Transactions (2)
Posté le 27-03-2011 à 18:19:35  profilanswer

couscous' garbit a écrit :

Vous êtes les premiers à trouver scandaleux le fait de faire ses dents en ranked au lieu d'attendre d'avoir une bonne maitrise/connaissance générale en normal.

Il clame haut et fort qu'il joue quasi qu'en ranked, puis enchaine sur 4 bourdes consécutives de connaissance globale ou de lacunes de LECTURE sur un skill.

Donc épargnez moi les violons svp...
Au moins l'hypocrisie, c'est pas un monopole français.

T'es lourd :o

Atma/tiamat me suis planté. Les noms sont proches non? De plus 2 objets que je ne prend avec AUCUN de mes persos.
Pour le Normal je sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'on voyait les persos. Me suis excusé
Pour Nocturne désolé mais je venais de l'acheter et nul part dans son pouvoir il est indiqué qu'il faut lancer le sort et relancer le sort  une deuxième fois pour cibler quelqu'un...
A et j'ai 600 parties en normal donc effectivement je préfère ne jouer qu'en ranked maintenant. Le normal ne m'apportant aucun challenge. Juste un mode pour m'entrainer avec mes nouveaux persos

Après quand tu veux pour jouer ensemble j'ai hate de voir ta connaissance parfaite du jeu. On filmera aussi histoire de pouvoir faire un débrief de ton jeu

Après si t'as envie de continuer à être lourd tu peux juste m'ignorer comme dans le jeu  [:cyborg21]

Message édité par spirou59 le 27-03-2011 à 18:24:50

---------------
n°7849953
Isak_

Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 18:25:57  profilanswer

OSEF LOL MDR

Bref, vous pensez que le nouveau perso qui est censé sortir mercredi, c'est un poisson d'avril?

n°7849969
The_Declar​ation
the dark should fear me
Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 18:37:17  profilanswer

Isak_ a écrit :

OSEF LOL MDR

Bref, vous pensez que le nouveau perso qui est censé sortir mercredi, c'est un poisson d'avril?

c'est ce que tout le monde dit, mais seulement sur base du fait qu'il soit sensé sortir le 1er avril...
on verra bien

n°7850399
Black_Jack
Bo_Jack
Transactions (2)
Posté le 27-03-2011 à 20:54:50  profilanswer

spirou59 a écrit :

Phénomène jeux gratuits. C'est la même chose dans tous les jeux gratuits que j'ai pu faire.
Sachant qu'après l'effet de guilde atténue forcément ce problème, vu que l'on joue entre gens biens :o

Mais les jeux sont aussi gratuits en dehors de France.

Bon, j'ai joué Janna comme à mon habitude, on a fait un retournement spectaculaire en cours de partie, ils se sont frottés plusieurs fois à ma chance (skill ? shield oui, in extremis), leur avarice leur a fait perdre sous ma tour (et hop un kill de glané). Et on revenait de loin (notre Sion a fait 0/7 => 8/7). Leur meilleur gars en face a pas voulu admettre que j'étais bon (9/6/14), forcément, il avait les boules  :sol:  

Ca fait du bien ce genre de partie ou la patience et le côté "on va monter en puissance" font gagner la partie :love:

---------------
Horse_man
n°7850588
Isak_

Transactions (0)
Posté le 27-03-2011 à 21:45:10  profilanswer

C'est juste une différence de mentalité entre les pays... en France ca m'étonne même pas qu'on ait le plus de merdeux dans le jeu avec l'Espagne.

Message édité par Isak_ le 27-03-2011 à 21:53:01
n°7850952
gonc

Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 00:31:40  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Parce que c'est super fun de lame.

n°7851447
disq8

Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 11:01:01  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Et encore, si c était que sur League ...  [:tinostar]  

n°7851449
fifz

Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 11:02:02  profilanswer

duc leto :"Ca m'arrive par contre de tomber avec des gens comme toi, qui connaissent rien à leur héro et qui font du 0/6 en 10 minutes"

Oh le coquin. Je te parle de instant lock 4 carries AD par ex, et tous qui se mettent à spam "TANK PLZ".
Et 0.6 meme avec un truc jamais joué ... :o
Puis, un type qui instant lock galio + flash moi je respecte. Depuis qu'il a été nerf

Message cité 1 fois
Message édité par fifz le 28-03-2011 à 11:09:31
n°7851481
woo
Old Man Logan
Transactions (4)
Posté le 28-03-2011 à 11:11:00  profilanswer

fifz a écrit :

"Ca m'arrive par contre de tomber avec des gens comme toi, qui connaissent rien à leur héro et qui font du 0/6 en 10 minutes"

Oh le coquin. Je te parle de instant lock 4 carries AD par ex, et tous qui se mettent à spam "TANK PLZ".
Et 0.6 meme avec un truc jamais joué ... :o

Que c'est lourd ca  [:cordelius:2]  

Sinon 2 premières parties en classé ce week end  

On est tombé sur un Mord con dans notre equipe qui se plaint des le debut (avant l'arrivée des sbires) que son coop kassadin de le sauve pas (limite le gars aurait du etre lvl 18 et pouvoir spammer tous ses sorts) alors qu'il lui explique gentiment qu'une fois son premier sort envoyé il avait un CD de 8 seconde.
Bref  

Du coup il part en haut et il sont 3 sur la ligne  :sweat:  Shen doit repartir en bas bref ....

Et la partie d'apres c'est l'inverse, le hemer d'en face meurt trois fois face a notre Irelia (de mémoire), il quitte

---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°7851506
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 11:19:26  profilanswer

woo a écrit :

Que c'est lourd ca  [:cordelius:2]

Sinon 2 premières parties en classé ce week end

On est tombé sur un Mord con dans notre equipe qui se plaint des le debut (avant l'arrivée des sbires) que son coop kassadin de le sauve pas (limite le gars aurait du etre lvl 18 et pouvoir spammer tous ses sorts) alors qu'il lui explique gentiment qu'une fois son premier sort envoyé il avait un CD de 8 seconde.
Bref

Du coup il part en haut et il sont 3 sur la ligne  :sweat:  Shen doit repartir en bas bref ....

Et la partie d'apres c'est l'inverse, le hemer d'en face meurt trois fois face a notre Irelia (de mémoire), il quitte

[:cytrouille]

Mais bon ça pourrit quand même la partie, après vous leur roulez dessus beaucoup trop facilement (ou pas... c'est de la théorie [:tinostar] )

Et sinon, ben je comprends que le kass se soit barré. Que peut-il faire d'autre...

C'est un truc qui m'énerve ça. Les gars qui se plaignent en disant "why no help" gna gna gna...
On leur explique que si on y va ça fera 2 morts au lieu de 1, mais non ils préfèrent qu'on crève tous ensemble. Pour l'honneur sans doute :o

Message édité par buffo le 28-03-2011 à 11:20:41

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7851579
spirou59

Transactions (2)
Posté le 28-03-2011 à 11:35:57  profilanswer

Hier je suis tombé sur un Zilean qui faisait un stuff à base d'armure physique... Il ne prenait rien en puissance.
Autant dire que ces bombes étaient d'une efficacité extrême et qu'ils nous a bien aidé tous le long de la partie :o

J'ai essayé de lui expliquer l'intérêt de prendre de la puissance vu que ces bombes font "légèrement" mal, mais il ne voulait rien entendre. L'équipe est tombé d'accord pour dire qu'il était inutile dans l'état. Il a donc boudé et faisait du jungle pendant qu'on défendait ou attaquait.

J'adore ce genre de partie :o

Bien évidemment après une heure d'une lutte acharnée nous avons perdu.

---------------
n°7851587
woo
Old Man Logan
Transactions (4)
Posté le 28-03-2011 à 11:38:08  profilanswer

spirou59 a écrit :

Hier je suis tombé sur un Zilean qui faisait un stuff à base d'armure physique... Il ne prenait rien en puissance.
Autant dire que ces bombes étaient d'une efficacité extrême et qu'ils nous a bien aidé tous le long de la partie :o

J'ai essayé de lui expliquer l'intérêt de prendre de la puissance vu que ces bombes font "légèrement" mal, mais il ne voulait rien entendre. L'équipe est tombé d'accord pour dire qu'il était inutile dans l'état. Il a donc boudé et faisait du jungle pendant qu'on défendait ou attaquait.

Oh pitain gacher Zilean :D

---------------
n°7851674
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 11:58:26  profilanswer

spirou59 a écrit :

Dans le genre, j'ai fait une partie hier ou avant-hier, un rammus premade avec un warwick. Le rammus prenait comme stuff de la régen PV...  [:mister yoda]

Je lui dis "mais prend de l'armure, OMG :o ", il me dit qu'il en achète... Il a fini avec une force de la nature (au passage: j'ai beau chercher je sais pas si la MR compte pour ses points d'armure/bonus attaque), une banshee et puis c'est tout. C'est sur qu'avec 3/14/2, on ne peut pas s'acheter grand chose. :o

On a gagné, parce que je me suis bien gavé avec Trynda comme toujours :o

Message édité par buffo le 28-03-2011 à 11:59:51

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7851683
fifz

Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 12:01:16  profilanswer

Citation :

Comme par exemple un zilean support en ranked qui partirait sur coeur gelé ?

Citation :

Il a fini avec une force de la nature

Bein c'est vrai que s'il y'a bcp d'ap en face il vaut mieux laisser tomber la synergie avec ses skils, pour faire son taf : tanker.

Message cité 1 fois
Message édité par fifz le 28-03-2011 à 12:07:08
n°7851742
woo
Old Man Logan
Transactions (4)
Posté le 28-03-2011 à 12:20:56  profilanswer

Ce qui est sympa en Tank c'est quand tu tombes sur une team en face full AP
Pas besoin de trop réfléchir :o

Et quand tu es solo lane avec Shen et que Kata et Singed insistent à vouloir te pourrir sous la tour :D c'est sympa

Message édité par woo le 28-03-2011 à 12:21:27

---------------
n°7851748
NHam
Stop, look and listen.
Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 12:23:36  profilanswer

En même temps tu l'as "provoqué" alors qu'il venait sous ta tour... c'était bien vu et il ont pas réfléchi.

---------------
n°7851754
woo
Old Man Logan
Transactions (4)
Posté le 28-03-2011 à 12:24:41  profilanswer

NHam a écrit :

En même temps tu l'as "provoqué" alors qu'il venait sous ta tour... c'était bien vu et il ont pas réfléchi.

C'est surtout singed en fait qui insistait pour me chopper et me balancer loin de la tour :D

mais la provoc oui c'est royal comme truc
Par contre solo lane avec Shen contre des distants tu fais rien
Soit tu creves a petit feu soit ta tour y passe tres rapidement :o

Message édité par woo le 28-03-2011 à 12:26:13

---------------
n°7851810
spirou59

Transactions (2)
Posté le 28-03-2011 à 12:42:02  profilanswer

fifz a écrit :

Citation :

Comme par exemple un zilean support en ranked qui partirait sur coeur gelé ?

oui sauf que son cœur gelé il l'a eu vers la fin et non au début de la partie.
C'était toi? :D

Message cité 1 fois
Message édité par spirou59 le 28-03-2011 à 13:01:09

---------------
n°7851934
spirou59

Transactions (2)
Posté le 28-03-2011 à 13:27:50  profilanswer

Sinon c'est moi ou les parties sont de plus en plus longues?? J'approche plus souvent des 50min que des 35min maintenant.

---------------
n°7851947
azactode

Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 13:32:45  profilanswer

spirou59 a écrit :

Sinon c'est moi ou les parties sont de plus en plus longues?? J'approche plus souvent des 50min que des 35min maintenant.

C'est toi :)

Moi mes dernières parties se sont toutes terminées en 20 minutes en victoires!  :bounce:  

Après ce qui fait que les parties durent c'est la camp, et là c'est hyper relou! La team adverse se cache dans un buisson et attend, attend, attend l'erreur du boulet qui va avancer sans sa team et....BOUM 5 vs 1!

L'ennuie de ce type de jeu c'est que souvent les deux team campent dans un buisson et attendent comme des autistes et ca peut durer TRES TRES TRES longtemps!

n°7851994
fifz

Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 13:47:12  profilanswer

spirou59 a écrit :

oui sauf que son cœur gelé il l'a eu vers la fin et non au début de la partie.
C'était toi? :D

nop pas moi, mais c'est un item que potentiellement je monte en tant que support vs une team ad. en commençant par le médaillon (de la mana du cdr, gg) pour finir late game avec le coeur gelé.
Puisqu'à priori zilean est là pour son speed / slow / rez / cv et assist nuke, plus que pour carry, je prefere ça à stack l'ap.

Message édité par fifz le 28-03-2011 à 13:48:13
n°7852077
Cougy
Play it fucking loud !
Transactions (16)
Posté le 28-03-2011 à 14:08:28  profilanswer

Ca vous arrive souvent qu'après une partie, le jeu vous dise que vous êtes déjà en partie et que vous ne pouvez donc pas faire autre chose que de tenter de vous connecter à une partie qui n'existe pas...

Il y a un moyen de forcer une sorte de refresh pour que le jeu se rende compte qu'on est dans aucune partie existante ?

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°7852078
gonc

Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 14:08:33  profilanswer

spirou59 a écrit :

Et il a bien raison de bouder et partir jungle.  
Ca m'énerve les gars qui lame sur un joueur. Zilean est pas uniquement utile en AP mais en support (CD, aura etc.), son speed, rez, slow et cv + clarity. Tout dépend de ce qu'il y avait dans la team bien sûr mais c'est pas débile de le jouer comme ça.
Ptêt que si vous aviez pas lame, il aurait fait son boulot de support et vous auriez win. Ca vous apprendra.

Message cité 1 fois
Message édité par gonc le 28-03-2011 à 14:09:53
n°7852081
NHam
Stop, look and listen.
Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 14:09:53  profilanswer

Cougy a écrit :

Ca vous arrive souvent qu'après une partie, le jeu vous dise que vous êtes déjà en partie et que vous ne pouvez donc pas faire autre chose que de tenter de vous connecter à une partie qui n'existe pas...

Il y a un moyen de forcer une sorte de refresh pour que le jeu se rende compte qu'on est dans aucune partie existante ?

C'est un bug, ça m'est arrivé qu'une fois, mais il a fallut que j'attende 3h pour pouvoir jouer. :/

---------------
n°7852084
Cougy
Play it fucking loud !
Transactions (16)
Posté le 28-03-2011 à 14:10:48  profilanswer

Moi ca fait déjà 4 fois... :/ Je ne joue que depuis un mois. :(
C'est franchement pénible... Il y a des ports à ouvrir peut-être pour ce jeu sur le routeur ?

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°7852102
NHam
Stop, look and listen.
Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 14:13:47  profilanswer

J'ai rien ouvert et ça marche nickel.
Il me semble qu'il faut attendre que les serveurs "t'oublient" pour pouvoir rejouer... re :/

Message édité par NHam le 28-03-2011 à 14:13:59

---------------
n°7852115
Cougy
Play it fucking loud !
Transactions (16)
Posté le 28-03-2011 à 14:18:03  profilanswer

Pfff... Pour une fois que j'ai pris un jour de congé, c'est bien ma veine. :(

Merci pour l'info. :jap:

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°7852117
spirou59

Transactions (2)
Posté le 28-03-2011 à 14:18:19  profilanswer

gonc a écrit :

Et il a bien raison de bouder et partir jungle.  
Ca m'énerve les gars qui lame sur un joueur. Zilean est pas uniquement utile en AP mais en support (CD, aura etc.), son speed, rez, slow et cv + clarity. Tout dépend de ce qu'il y avait dans la team bien sûr mais c'est pas débile de le jouer comme ça.
Ptêt que si vous aviez pas lame, il aurait fait son boulot de support et vous auriez win. Ca vous apprendra.

Sauf que là on lui demandait de prendre de l'AP car on manquait de dégâts dans les team fight et qu'il gardait son rez pour lui.  

Donc oui on a râlé à un moment quand il ne voulait rien entendre.

On a perdu parce qu'il s'est obstiné à le jouer support alors que l'on avait pas besoin de cela.

---------------
n°7852123
NHam
Stop, look and listen.
Transactions (0)
Posté le 28-03-2011 à 14:20:31  profilanswer

Cougy a écrit :

Pfff... Pour une fois que j'ai pris un jour de congé, c'est bien ma veine. :(

Merci pour l'info. :jap:

ça peut être plus court.
J'en connait pour qui ça a pris 40 minutes. [:cosmoschtroumpf]

Au pire tu te créé un reroll... [:djmb]

Message cité 1 fois
Message édité par NHam le 28-03-2011 à 14:21:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  164  165  166  ..  4415  4416  4417  4418  4419  4420

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique][Wii] WSR - Wii Sports Resort[VDS] Tales Of Vesperia XBOX360
Trouvé topic a fermer[Topic Unique] KOF XIII : patch du netcode en cours de dév !
[ACH] Gears Of War 2[Topic unik] 1 contre 100 - Live Xbox 360
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] League of Legends - Saison 11

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)