Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Pour la nouvelle saison, vous allez jouer:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1201  1202  1203  ..  5511  5512  5513  5514  5515  5516
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Diablo 3 ROS - la der des ders?

n°8820093
morganno
oui oui, toi aussi.
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:04:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Celos a écrit :

J'ai l'impression que pas grande monde joue le sorcier...ce n'est pas plaisant à jouer ?

Moi level 8 pour l'instant. J'étais content. Ça avançait doucement. Puis skum un barbare level8 aussi ma rejoint. Et j'ai vu comment il explose les monstres en deux coups d'épée.

Je me suis retrouvé bien con avec mon jet de glace ou je tue un monstre en 15 sec et où je dois attendre toutes les 5 sec pour recharger ma mana.

Bon jattend les sors AOE avant de me dire que j'ai pris LA race merdique du jeu :)

Message cité 3 fois
Message édité par morganno le 16-05-2012 à 10:05:18

---------------
--Message édité et parfois même médité --
mood
Publicité
Posté le 16-05-2012 à 10:04:22  profilanswer

n°8820097
swyffer

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:05:20  profilanswer

Bon sorcier lvl 15, acte 2 superbe début, je suis fan!  
question c'est quoi les stats à privilégier ?
niveau build ?  j'ai l'impression que je suis très fragile, mais que je fais pas trop de dégâts...bizzar...
Je vais surement me recrée un barbar, hier duo pour la fin de l'acte 1, il a tout clean tout seul quasiment !! :fou:

n°8820098
the_bob
André the Giant Has a Posse
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:05:32  profilanswer

obe a écrit :

Pour ceux qui jouent le barb, c'est quoi votre build ?

Pour moi :
- Cleave + rupture : les monstres explosent pas paquet c'est énorme. Et ca permet d'affaiblir les bosses en explosant des minions à côté
- Seismic slam : ca permet de faire mal de loin avec petit boost de dégats et toujours en AOE
- Leap + iron impact : parce que c'est trop pratique pour engager/fuir et le bonus de rune est sympa
- Revenge : ca fait un bon heal/nuke quand on est au milieu du fight. c'est du mal à bien l'utiliser mais ca me semble énorme
- Weapon throw : j'ai rien d'autre comme tactique, je trouve ca bof
- pas de "Rage" au niveau 16 :spamafote:  
- Nerves of steel : pour tanker mais je trouvais Pound of Flesh bien pratique pour toujours regen au max.

Je joue en FR, mais je crois avoir les même skill. Mais le passif critique / dégat critique

Ma seul mort level 12 je crois :

Spoiler :

quand il nous envoie en bateaux sauver la ville. a la fin, un elite, puis le 2ième qui me coince, j'utilise un bon pour m'enfuir / regen et un joli groupe de 4 champions qui font mal -_-

---------------
[Tuto en cours] Overclocking SB sur Asus (Offset) / Profil D3
n°8820102
swyffer

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:07:12  profilanswer

morganno a écrit :

Moi level 8 pour l'instant. J'étais content. Ça avançait doucement. Puis skum un barbare level8 aussi ma rejoint. Et j'ai vu comment il explose les monstres en deux coups d'épée.  

Je me suis retrouvé bien con avec mon jet de glace ou je tue un monstre en 15 sec et où je dois attendre toutes les 5 sec pour recharger ma mana.  

Bon jattend les sors AOE avant de me dire que j'ai pris LA race merdique du jeu :)

Même reflexion à moi même   :(  :(  

Je pense que effectivement on a pris la classe la plus merdique, c'est une habitude pour ma part ( wow - daoc..toujours la pire...)

n°8820103
sulfuro59

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:07:14  profilanswer

obe a écrit :

Pour moi :
- Cleave + rupture : les monstres explosent pas paquet c'est énorme. Et ca permet d'affaiblir les bosses en explosant des minions à côté
- Seismic slam : ca permet de faire mal de loin avec petit boost de dégats et toujours en AOE
- Leap + iron impact : parce que c'est trop pratique pour engager/fuir et le bonus de rune est sympa
- Revenge : ca fait un bon heal/nuke quand on est au milieu du fight. c'est du mal à bien l'utiliser mais ca me semble énorme
- Nerves of steel : pour tanker mais je trouvais Pound of Flesh bien pratique pour toujours regen au max.

Pareil, a part que j'ai bash + resonnance a la place de cleave. Vu que seismic slam, leap, revenge sont AOE, je préfère avoir une attaque monocible qui dépote bien en click gauche ;) et le son du coup est jouissif.
Et le passif j'ai le +5% critique.

Message édité par sulfuro59 le 16-05-2012 à 10:14:32
n°8820107
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:08:37  profilanswer

rahouf a écrit :

Y a que chez moi que ça freeze dans tous les sens ce matin avec des déco à la clef ?

Ah donc c'est normal qu'un jeu single player lag :??:

Putain j'croyais que c'était intelligent et que ça faisait des synchro avec le serv. qu'au checkpoint... j'croyais que ça "ramait" a cause de mon PC par moment mais en fait nom.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°8820109
the_bob
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:08:42  profilanswer

morganno a écrit :

Au début si tu as pas d'arme qui tue la mort, le barbare aussi est un vaut

Spoiler :

Après avoir tué la chef des mère de misère sur l'hotel j'ai loot une arme vraiment sympa affixe de Grisworld je crois sur la beta j'avais toujours du blanc / gris

---------------
n°8820111
Drakito

Transactions (1)
Posté le 16-05-2012 à 10:08:48  profilanswer

Salut,
Petit barbare lvl 24, ça envoie du pâté de campagne quand même :o
Surtout en arrivant dans l'acte 3.  
Et sinon, fini l'acte 1 en hardcore hier. Concernant la compo wd/wizard/dh, une vraie boucherie d'ae.

n°8820119
the_bob
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:10:41  profilanswer

MEI a écrit :

Putain j'croyais que c'était intelligent et que ça faisait des synchro avec le serv. qu'au checkpoint... j'croyais que ça "ramait" a cause de mon PC par moment mais en fait nom.

Tout l’environnement  est géré côté serveur.  

Et ceux qui parle de tipiac, il leur faudra un serveur privé :o  
Et dans la beta il y avait bien un émulateur mais zéro mob...

Et bien sur tout ceci est illégal :o

---------------
n°8820120
Bourinatto​r

Transactions (2)
Posté le 16-05-2012 à 10:10:43  profilanswer

Vous inquietez pas, c'est le stuff qui fait la diff'.
Allez sur l'HV, vous pourrez obtenir de super armes pour une bouchée de pain.

Perso j'étais en galère et pour 500gold on peut enchérir sur les armes jaunes vraiment puissante (perso ça me rajoute 8 de DPS...!).

Du coup c'est plus le stuff que le perso AMHA...

Dites, pour lmes joueurs HC... Ca y est vos premiers persos sont mort :D

mood
Publicité
Posté le 16-05-2012 à 10:10:43  profilanswer

n°8820122
uxam

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:10:58  profilanswer

Juste eu le temps de monter ma chasseuse lvl 5 hier soir mais j'ai déja envie de tester les autres (surtout monk) [:deouss]

n°8820123
Styx0
Aware, abware !
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:10:59  profilanswer

obe a écrit :

Pour moi :

- Frenzy + pas de rune pour le moment
- Seismic Slam ou Hammer of ancient (+ smash) suivant la situation car, le siesmic c chiant des fois contre les archers
- Ground Stomp + Crash : avec un moine en coop, c'est super efficace
- Revenge : m'a sauvé la vie pas mal de fois
- Weapon Thrown : bof méga bof (je préférais la Lance, qui est uber fun, mais c'est pas la meme catégore de comp)
- Nerve of Steel : tankkyyyyyyyyyyy

et pour le moment je joue arme à 1 main + bouclier
je garde les items en priorité  : +IAS/ +MF

---------------
Galerie Photo (Canon)
n°8820127
toomsbzh

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:11:38  profilanswer

Question de de noob  [:syr01]  

J'ai looté mon premier item non identifié  [:petoulachi:1]  

Mais je n'ai pas trouvé de scroll ou un pnj pour me l'identifier  [:tim_coucou]

Si quelqu'un peut m'aider. je suis au tout début lvl 5 ou 6 je ne sais plus.

Message cité 1 fois
Message édité par toomsbzh le 16-05-2012 à 10:12:31
n°8820128
Dionγsos

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:11:52  profilanswer

MEI a écrit :

Single player ou pas c'est pas normal quand un jeu lag :o

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°8820129
Bagdarion

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:12:00  profilanswer

Wouaaaaaaaaaaaaaaaaa, je viens de chopper un anneau +3-6 points de dégâts
Ce n'est pas le premier, d'habitude ceux-ci je les jette car je me dis que ça ne change pas grand chose.

La pour le fun je test et.... je passe de 55 de dégats à 72  :ouch:  
(bon du coup je perds 5 de LL, mais tout de même.... va falloir que je me penche sur la mécanique du jeu car je suis étonné, mais heureux :D)

n°8820130
GenyaB
Shit fucking game.
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:12:13  profilanswer

gerrar a écrit :

Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble l'inferno : http://fr.twitch.tv/justw8 ils sont à l'act 1 donc pas de spoil.

J'arrive et il crève  [:hahaaulas]

n°8820134
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 16-05-2012 à 10:13:16  profilanswer

swyffer a écrit :

question c'est quoi les stats à privilégier ?
niveau build ?  j'ai l'impression que je suis très fragile, mais que je fais pas trop de dégâts...bizzar...
Je vais surement me recrée un barbar, hier duo pour la fin de l'acte 1, il a tout clean tout seul quasiment !! :fou:

Regarde ta feuille de perso et regarde la stat qui joue sur tes dégats. Et faut une bonne arme aussi.

toomsbzh a écrit :

Mais je n'ai pas trouvé de scroll ou un pnj pour me l'identifier  [:tim_coucou]

Clique droit... c'est indiqué dans le jeu.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°8820136
Naoshige
PSN ID : NaoshigeFR
Transactions (13)
Posté le 16-05-2012 à 10:13:38  profilanswer

Celos a écrit :

J'ai l'impression que pas grande monde joue le sorcier...ce n'est pas plaisant à jouer ?

Si, ca l'est.
Surtout quand tu place ta 1ère rune sur le sort d'électrocution et que tu fait tout pété !
Je suis level 11 pour le moment avec ma sorcière, et avec ce sort + une bonne baguette et le trait de glace qui ralentie l'ennemis, je me suis balader jusqu'au Roi Squelette. Je pense que par la suite, les sorts seront encore plus dévastateurs (comme dans Diablo 2 quoi avec l'ultime orbe de glace).

n°8820137
sulfuro59

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:14:03  profilanswer

sulfuro59 a écrit :

Bon alors la je capte rien.

En main j'ai une arme 17.7dps  9-17 dmg 1.36attaque/sec

En offhand, en mettant une 16.5dps 6-15dmg 1.58attaque/sec
J'ai un meilleur dps global
Qu'avec une 17.1dps 9-16dmg 1.36attaque/sec

Je pensais que plus le dps des 2 armes et leur vitesse était proche, mieux c'était ???

Moi pas comprendre :o

_deskira_ a écrit :

Il faut voir les stats complètes

Bon alors j'ai vérifié, les deux armes ont les mêmes stats: +2-4 dmg et +5% vitesse attaque.
Donc la question reste entière: pourquoi j'ai plus de damage global avec la 16.5dps qu'avec la 17.1dps? Dois-je en conclure qu'avoir une offhand rapide est recommandé? Et y-a-t'il un peu de theorycraft quelque part la dessus? Merci

n°8820139
gerrar
Le Général
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:14:24  profilanswer

GenyaB a écrit :

J'arrive et il crève  [:hahaaulas]

A mais ils se font complètement dépouiller actuellement   [:kornichon56:1]

Message cité 2 fois
Message édité par gerrar le 16-05-2012 à 10:15:17

---------------
Troll'ART | Rire de l’anus de son voisin n’est pas un crime mais convier toute sa famille à le faire est inadmissible.
n°8820142
swyffer

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:14:50  profilanswer

Groomy a écrit :

Regarde ta feuille de perso et regarde la stat qui joue sur tes dégats. Et faut une bonne arme aussi.

:jap:  
je fais çà !

n°8820143
StanRex
Tchik Tchiky Boom!
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:15:05  profilanswer

Il y en a qui ont commandé sur Pixmania ici ? Mon colis est encore indiqué comme étant en cours de préparation.

Par contre je suis parti sur une livraison en boutique (rien payé donc), du coup si je ne l'ai pas ce soir, ca finira en version digitale ...

n°8820144
the_bob
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:16:05  profilanswer

Bagdarion a écrit :

Ce n'est pas le premier, d'habitude ceux-ci je les jette car je me dis que ça ne change pas grand chose.

(bon du coup je perds 5 de LL, mais tout de même.... va falloir que je me penche sur la mécanique du jeu car je suis étonné, mais heureux :D)

On a pas arrêté dans parler pendant la beta. le combo degat + %IAS C'est bourrin.

Part contre pour les question type forgeron ou identification il faut arrêter de rusher les gens c'est indiqué (bien que pour le forgeron c'est mois évident que le pop-up d'indentification :o)

---------------
n°8820145
cacahuete

Transactions (12)
Posté le 16-05-2012 à 10:16:13  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°8820150
PrianiK
battletag Vdz#1233
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:17:09  profilanswer

StanRex a écrit :

Il y en a qui ont commandé sur Pixmania ici ? Mon colis est encore indiqué comme étant en cours de préparation.

Par contre je suis parti sur une livraison en boutique (rien payé donc), du coup si je ne l'ai pas ce soir, ca finira en version digitale ...

Un mec qui bosse en tant qu'acheteur dans la grande distrib si j'a ibien compris est venu nous dire ce week end qu'activision avait couper l'approvisionnement de quasiment tous les mags, ils sont surement en rupture de stock mais te le dirons jamais.

---------------
blabla
n°8820152
syr01
Hystérie connective
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:17:48  profilanswer

[:haha matin]  

Bon, demarrons Diablo III :o

Bagdarion a écrit :

Avec mon barb j'ai looté une amulette sympathique :

+20 strength
+21 vitality
attack speed +6%
+9 life after each kill
Melee attackers take 2 dmg per hit
Monsters kill grant +5 xp

Manque plus que le MF... Je pense la garder quelques temps :D

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°8820154
the_bob
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:18:28  profilanswer

syr01 a écrit :

+20 strength
+21 vitality
attack speed +6%
+9 life after each kill

C'est jaune ça ?

Message cité 2 fois
Message édité par the_bob le 16-05-2012 à 10:18:45

---------------
n°8820155
cacahuete

Transactions (12)
Posté le 16-05-2012 à 10:19:10  profilanswer

n°8820156
Bagdarion

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:19:14  profilanswer

the_bob a écrit :

On a pas arrêté dans parler pendant la beta. le combo degat + %IAS C'est bourrin.

Durant la beta je ne m'embêtais pas avec ce genre de détail  :o  

syr01 a écrit :

[:haha matin]  

Bon, demarrons Diablo III :o

+20 strength
+21 vitality
attack speed +6%
+9 life after each kill

Effectivement, c'est joli :D

n°8820160
cyberfred

Transactions (7)
Posté le 16-05-2012 à 10:19:54  profilanswer

swyffer a écrit :

Même reflexion à moi même   :(  :(  

Je pense que effectivement on a pris la classe la plus merdique, c'est une habitude pour ma part ( wow - daoc..toujours la pire...)

t'inquietes pas j'ai un mage lvl 16 et les packs de mobs , je les démonte bien comme il faut , nova de glace , puis souffle suivi des eclairs ,ca démonte tout :love:

n°8820161
skum
you'll never walk alone
Transactions (3)
Posté le 16-05-2012 à 10:20:21  profilanswer

morganno a écrit :

J'ai trouve une faux a une main unique, elle poutre méchant violent  [:ripthejacker]  

Sinon Diablo ça a toujours ete ça, sorcier c'est plus dur bas level mais apres ça déchire tout...

---------------
"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
n°8820167
The NBoc
Quo Modo Deum
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:21:41  profilanswer

Lvl 33 barbare
Lvl 12 dh

J'ai trouve le jeu vraiment court. Commence et fini le 15 mai :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°8820169
Ludoss
( ͡° ͜ʖ ͡°) NNID : ludowski
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:22:32  profilanswer

Pensez à ceux qui ne peuvent même pas finir l'act I  :o

---------------
Wii : Question : xxxxxxx, la bonne réponse est toujours: SMG & MP3 ! zelda, c'est un Action RPG !, " n' a pas à entrer dans un quelconque genre vidéoludique conventionnel." © Eiji Aonuma. Zelda est donc un genre unique, un U RPG :o !  
n°8820171
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 16-05-2012 à 10:22:50  profilanswer

Petite question de noob sûrement mais, comment on refait un "scenario", je mets en spoil quoi. :o

Spoiler :

Genre j'ai défoncé le boucher, 2 jolis jaunes, mais j'aimerais le refaire pour farm un peu de stuff, faut faire un truc spécifique pour pouvoir refaire le donjon? :o

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°8820174
obe

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:23:07  profilanswer

Styx0 a écrit :

- Frenzy + pas de rune pour le moment
- Seismic Slam ou Hammer of ancient (+ smash) suivant la situation car, le siesmic c chiant des fois contre les archers
- Ground Stomp + Crash : avec un moine en coop, c'est super efficace
- Revenge : m'a sauvé la vie pas mal de fois
- Weapon Thrown : bof méga bof (je préférais la Lance, qui est uber fun, mais c'est pas la meme catégore de comp)
- Nerve of Steel : tankkyyyyyyyyyyy

et pour le moment je joue arme à 1 main + bouclier
je garde les items en priorité  : +IAS/ +MF

J'ai testé frenzy mais souvent les monstres sont morts avant que le boost max de vitesse soit vraiment utile.

C'est marrant de voir qu'on est déjà une majorité à avoir presque le même build d'après les premiers retours.
En tout cas pour le moment je sens que les craintes sur les builds vont surement se confirmer, certaines skills seront et resteront useless et on utilisera tous le même panel réduit de skills + runes :sweat:

n°8820175
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:23:08  answer

n°8820176
The NBoc
Quo Modo Deum
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:23:10  profilanswer

Ludoss a écrit :

Pensez à ceux qui ne peuvent même pas finir l'act I  :o

Pourquoi?

Meg a fini par reussir a installer ou elle s'est resolue a mettre fin a ses jours?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°8820177
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:23:48  answer

Dæmon a écrit :

un moteur graphique @ la crysis dans un jeu sans âme ça rendra 100x plus moche que ce DIII qui est fini aux petits oignons, et dont le moteur graphique donne un cachet unique à l'univers. c'est beau à regarder voilà tout.
après si tu aimes de palucher sur les shader dx11 tesselation & co... alors oui DIII c'est ololol_DX9@W3...

Au delà du boulot effectué le moteur pue un peu hein.

Même si je trouve le jeu très beau aussi.
Par contre je pense que vu la violence des trucs (les démembrements etc.) c'est quand même mieux de ne pas avoir un aspect trop réaliste.

SPOILER ACTE II

Spoiler :

La ville m'a fait penser à la ville dans Game of Thrones :D

n°8820178
nucl3arfl0
Better Call Saul
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:23:57  profilanswer

Je ne trouve pas les deux mains vraiment terribles.
J'ai toujours mieux en dual, plus de vitesse d'attaque, et plus de bonus du fait du cumul des deux armes...

n°8820179
The NBoc
Quo Modo Deum
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:23:57  profilanswer

L'acte 1 cauchemar est encore plus facile que l'acte 1 normal pour le moment... :D

Je suis peut-être surstuff pour le lvl mais la...

---------------
n°8820181
Nauhar
Et hop TT
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 10:24:16  profilanswer

scalpatif a écrit :

bah si ils a été résolu, c'est qu'il va falloir qu'on se les retape... :fou:

Non, quand les HF ont été mis en place de WoW, ca a eu un effet rétroactif :)

oxman a écrit :

Crippling wave + Blinding Flash + Breath of Heaven
Avec un bon petit bouclier aussi et tu déroules en sécurité :D

Tu prend quoi comme arme ?

---------------
[Workblog] Turboost 360 - Topic Achat/Vente - Vend Sony Alpha 230 !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1201  1202  1203  ..  5511  5512  5513  5514  5515  5516

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Final Fantasy Tactics A2 : Grimoire of the RiftDiablo 2 : convertir sont perso solo en battle net
Le Topic de Diablo 3 (... on attends mais on y croit) ![Topic Unique PC] Call Of Duty 5 : World at War - Patch 1.7 OUT -
[Ach] PS3 en panne - playstation 3 HS[HS] connecter sa psp internet
[VDS] PSP Slim HS[HS]comment on fais ???
[Topic Unique]Need For Speed Undercover ### patch OUT 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Diablo 3 ROS - la der des ders?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)