Plop, je poste ici plutôt que faire un thread à part.
3-4 ans que je joue à ESO, et en gros, c'est jamais vraiment fluide, j'ai tweaké X fois, je viens de faire un dernier round de tweaks, et le en gros le souci est:
- j'ai une sensation de non fluidité, pas tout le temps : parfois c'est nickel, d'autres fois non.
- parfois il y a de vrais drops de fps, genre en ville, 50-60 fps, avec une sensation pourtant de fluidité.
- parfois je suis à ma cible de 100-110 fps et un ressenti de 25-30 fps.
=> matos: 9900K@4.9 Ghz OC/UV, RTX 3080 UV , 32 Go de DDR4 3200 OC@3866, ESO installé sur un NVMe : tout est absolument ROCK STABLE, testé à tous niveaux, pas d'instabilité, températures basses etc : le HARDWARE est OK.
=> ecran 3440x1440, calé à 110 ou 120 Hz j'sais plus, G-Sync activé
1) j'ai réappliqué les tweaks classiques sur le usersettings.ini, ceux qu'on voit partout
2) profils de perfs maxi = CPU@4.9 Ghz, CG à sa fréquence max ; pas de Core Parking/vérifié
3) drivers Nvidia à jour installés avec NvcleanInstall
4) HPET désactivé, timer à 0.5ms
5) panel Nvidia: essayé toutes les options (triple buffering, vsync rapide/adaptive/etc)
6) j'ai vraiment le sentiment que c'est aléatoire lié au serveur de jeu lui-même : je suis à 70-120 ms, en ADSL (j'ai même fait le routage des ports conseillés pour ESO vers mon PC de jeu au niveau de la box)
Mes réglages sont globalement au MAX : que je baisse la distance de vue, les détails de l'herbe, les effets d'ombre, de réflexion complexe, que je mette textures basses ou hautes, TAA/FXAA etc, ça ne change RIEN : actuellement avec les tweaks et réglages quasi au max partout,la CG est entre 35 et 60% jamais plus ; le CPU, charge max à 80-85% sur le core qui bosse (merveilleux moteur ESO), les autres core tournent à 20-30% de mémoire.
En gros, je me dis que si j'avais la fibre ou un autre FAI avec un routage différent, ça serait OK.
En l'état, c'est parfois ultra fluide et réactif, puis je me téléporte à un shrine DANS LA MEME ZONE, et là ça rame etc. Que ça rame en ville ou Craglorn et pas en rase campagne en zone non DLC, je le conçois (plus de monde, zone DLC récente avec un design plus lourd) mais ça n'est pas même pas aussi net que ça.
Après.....j'ai des centaines d'addons, et ...j'avoue.....je n'ai pas essayé sans.....
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo