Résumé de mon année gaming 2014
J’avais apprécié faire l’exercice l’année dernière durant mon marathon retrogaming où j’avais clear 87 jeux, j’ai donc continué à tenir à jour une liste des nouvelles entrées que j’ai terminées. Cette année j’ai atteint les 41 jeux terminés. J’avais quasiment vidé mon backlog mais les Xmas Sales de Steam sont passées par là.
Les jeux sont triés par plateforme et pour chacun d’entre eux, je respecte le format suivant :
Nom - Genre - Note - 100% (si je l’ai fini à 100%). En plus de la note, la couleur indique si le jeu est un excellent jeu, peut être sympa à jouer ou si il est à éviter.
Bien évidemment, tout cela est subjectif. Certaines notes pourront vont paraître totalement absurdes mais il faut penser au fait qu’elles ont été attribuées “à chaud” et qu’elles peuvent être fonction de mon humeur du moment. J’ai refait une passe sur l’ensemble d’entre elle à la rédaction de ce post pour tenter d’harmoniser le tout mais ça reste compliqué de renoter un jeu plusieurs mois après. De même, je vais classer certains jeux comme des must have, mais si vous n’aimez pas le genre, il est évident que vous pouvez passer votre chemin.
=============== PC ===============
Castle Crashers Beat’em All-Indie 10/20 (NDR : à éviter en solo)
Un jeu que j'aurais aimé aimer mais qui est gâche par de trop grosses failles... C'est dommage car ce beat'em all indie à l'univers cartoon complètement déjanté avait un gros potentiel mais sa répétitivité (oui ok, c'est un beat'em all, mais quelques items/pouvoirs loufoques auraient facilement pu changer la donne) ne donnent pas envie de s'y plonger plus de quelques heures.
Le multijoueur pourrait rattraper tout ça mais à l'heure où j'y ai joué (fin 2014), les parties restent désespérement vides ou peuplés de joueurs très mauvais/qui quittent très vite. On passera sur le mode ""All You Can Quaff"" totalement inutile (un jeu où il faut fracasser les boutons le plus vite possible pour gagner...) et le mode ""Arena"" que je n'ai même pas testé tellement ça m'a pas donné envie (si on peut choisir n'importe quel perso, j'imagine que la différence de level aura vite fait d'achever l'intérêt du mode). Bref, un jeu qui ne vaut pas franchement le coup, ou alors au détour d'une soirée avec 3 potes et autant de pack de bières.
Dust: An Elysian Tail Metroidvania-Indie 18/20 (***100%***)
Un Metroidvania-like doté d'un univers graphique époustouflant. C'est beau, c'est dynamique, c'est rythmé... Si vous aimez le style de jeu et que vous accrochez au gameplay, vous vous embarquez dans une dizaine d'heures de bonheur (une quinzaine si vous visez le 100%). La difficulté n'est pas très élevée donc je conseillerai de jouer en tough directement, voire en hardcore si on recherche un peu de challenge. J'ai choisi le premier mode et j'ai parfois regretté mon choix car globalement je me suis baladé.
Fez Puzzle-Aventure-Indie 19/20 (***100%***)
Un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué dans ma "carrière" de gamer. Un jeu de réflexion frais et innovant à l 'univers détonnant. Vous contrôlez un personnage dans un monde en 2D on ne peut plus classique... sauf que vous pouvez pivoter chaque tableau qui en fait constitue une face d'un cube ! C'est le principe clé de ce jeu : en pivotant chaque tableau sur un des 4 faces disponibles (on ne peut pivoter le cube qu'horizontalement), vous débloquez un chemin permettant d'accéder à de nouvelles zones. Le concept est poussé à son paroxysme quand on découvre qu'un langage codé nous indique des combinaisons de rotation à effecter. Le problème est que certains puzzles sont tellement compliqués qu'il est impossible de s'en sortir sans guide : certains d'entres eux ont mobilisé toute la communauté reddit pendant plusieurs jours/semaines avant d'être décodés.
Malgré cela le jeu reste une pépité que tout le monde devrait découvrir.
Hotline Miami Arcade-Action-Indie-Retro 20/20 (***100%***)
Amis de la violence gratuite et des jeux rétros, soyez les bienvenus ! Ici, pas de détails, on rentre directement dans le vif du sujet : vous incarnez un petit mafieu qui réalise des missions qui consistent à tuer tout ce qui bouge pour aller tuer quelqu'un d'encore plus important. Au début vous ne comprenez pas trop ce que vous foutez là mais très vite l'histoire se déroule pour devenir un gloubiboulga de nawak justifiant (à peine) tout ce sang et ces morts. Pour la finesse du scénario, on repassera.
Vous controlez votre personnage au clavier/souris avec une vue du dessus qui vous permet de voir ce que font vos ennemis. Pour vous frayez un chemin, vous commencez à poil (sauf si vous utilisez un des persos spéciaux qui ont chacun leur petite particularité) mais très vite vous pouvez voler l'arme d'un ennemi (shotgun, arme automatique, couteau, machette, batte, club de golf, poêle à frire...) pour varier les plaisirs. Le tout est rythmé par une BO psyché des années 80 vraiment excellente.
Une excellente surprise qui me fait attendre le 2 avec impatience.
Kingdom Rush Tower Defense 10/20 (***100%***)
Un tower defense que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier pour 3 raisons :
- la jouabilité est parfois pénible : on ne peut pas attribuer une hotkey à son héros et pour désélectionner le héros/spell choisi, il faut recliquer sur le héros/spell choisi. C'est très chiant
- la difficulté totalement inégale et parfois totalement horrible de certains niveaux, notamment les niveaux bonus. Ca se joue au poil de cul prêt et si on met pas la bonne tour ou qu'on cast pas le bon spell au bon moment, c'est game over. Je pensais jouer à un TD ""détente"", j'ai piqué 2/3 crises sur certains passages et au final j'en ai bien chié
- mais surtout, surtout, on peut pas accélérer le jeu. Et ça c'est vraiment chiant, surtout quand on passe 25 minutes à ""préparer"" la wave final qui contient un boss et qu'on perd à 5/6 hits.
Bref, un jeu que je ne conseillerais pas vraiment, sauf si vous aimez vous faire mal à chercher LA strat qui va bien sur le niveau et que ça vous dérange pas de passer 25/30 minutes par niveau.
Magicka Aventure-Action-Indie 15/20
Magicka est un jeu basé sur la mythologie scandinave : vous incarnez un mâge fraichement sorti de l'école qui va se retrouver embarqué dans une aventure bien malgré lui. L'univers du jeu est totalement hilarant : les personnages parlent un mélange de Suèdois/Anglais/Jibberish totalement incompréhensible et absolument débile. Les situations rocambolesques et improbables s'enchainent donc pour notre plus grand plaisir.
Côté gameplay, c'est plutôt réussi : vous disposez de 8 éléments (air, eau, feu, terre, électricité, etc) que vous pouvez combiner pour faire des sorts défensifs/offensifs. Certaines combinaisons sont bien évidemment plus puissantes que d'autres mais nécessitent un peu plus de manipulation ou un casting time conséquent. Le jeu demande une certaine rapidité d'exécution dans certaines situations sous peine de sanction immédiate. Cela devient vraiment fun à plusieurs, surtout quand vous comprenez que caster un sort d'électricité pendant une tempête déclenchée par votre collègue vous tue car vous êtes mouillés ou que vous pouvez tuer celui-ci en le poussant du bord d'une falaise.
Le concept allié à l'univers font donc qu'on passe un très bon moment malgré la palanquée de bugs due à une très mauvaise optimisation. On regrettera également que le jeu soit livré en pièces détachés (comprendre DLC) que je n'ai pas testé vu leur prix.
Mark of the Ninja Action-Infiltration-Indie 16/20 (***100%***)
Un jeu d'infiltration/plateforme/aventure assez sympa par les créateurs de Shank. Vous endossez le rôle d'un des derniers ninjas d'un clan qui vient de se faire décimer. Vous êtes dotés de pouvoir surshumains grâce à un tatouage ancestral. Le jeu alterne habilement les phases d'infiltration et d'action et on a vite fait de se prendre pour un ninja et de massacrer du méchant de toutes les manières possibles (pendaison, effraiement qui mènera à une chute mortelle, gaz, shuriken, katana...). Le scénario est sympathique et permet de donner un sens à l'aventure. De nouveaux pouvoirs sont débloqués au fur et à mesure que l'on progresse pour éviter la répétitivité.
Dommage que la recherche du 100% casse parfois le rythme et que le new game + soit aussi anecdotique.
Rogue Legacy Roguelike-Indie 19/20 (***100%***)
Un rogue-like dynamique orienté action platformer au concept intéressant : vous êtes un chevalier d'une grande lignée dont le but est de tuer les méchants boss du jeu et d'amasser l'or au passage. A chaque fois que vous mourrez, c'est votre descendant qui prend votre place et vous pouvez acheter des upgrades mais attention... chaque chevalier possède un trait génétique qui peut s'avérer inutile (vision en noir et blanc), très handicapante (le jeu est à l'envers) ou utile (force augmentée). Ca donne parfois lieu à des combinaisons loufoques mais totalement injouables qui se soldent par une mort rapide et dans la douleur. Cependant le jeu est suffisamment dynamique pour ne pas devenir frustrant : on prend plaisir à mourir encore et encore tout en débloquant des items grâce au gold accumulé qui nous permettent d'aller toujours plus loin et finalement tuer les 4 grands boss puis finalement le boss de fin.
Une fois le boss de fin terminé, on accède à un NG+ qui augmente la difficulté et permet également d'accéder à un challenge supplémentaire : des boss alternatifs font leur apparation et les tuer est une sacrée paire de manche. Ce challenge fait pour moi tout l'intérêt du jeu vu que c'est ce que je recherche. J'ai pris un gros plaisir à débloquer et battre des boss assez hardus. A noter également qu'il n'y a pas de limite dans le nombre de fois qu'on peut terminer le jeu, la difficulté augmentant à chaque fois qu'on augmente le compteur de ""+"" dans le NG (j'ai vu certains joueurs aller jusqu'à NG13+) de mémoire.
Shovel Knight Action-Aventure-Plateformer-Retro-Indie 19/20 (***100%***)
Quand Mario, Megaman et Duck Tales se rencontrent, ça donne Shovel Knight : un platformer indie retro qui fait hommage à la NES. Le jeu propose donc des graphiques 8 bits à l'ancienne. Pour l'histoire, ça va pas chercher très long : vous, le chevalier à la pelle, vous êtes jurés d'aller juré la méchante qui a tué votre compagne la chevalière rouge. Le jeu utilise une carte à la Mario Bros 3 où vous pouvez choisir votre chemin : au total, vous devez batte 8 boss ayant chacun un pouvoir particulier (Megaman). Evidemment, chaque monde est à l'image de son ""propriétaire"" : glace, feu, poison... Rien de bien nouveau de ce côté.
Au départ, vous ne disposez que de votre pelle pour tuer les ennemis, pelle avec laquelle vous pouvez notamment réaliser un pogo jump (Duck Tales) vous permettant de franchir des gouffres ou d'atteindre des endroits en hauteur. Mais au fur et à mesure de votre progression, vous pouvez acheter diverses armes, pouvoirs et upgrades vous aidant dans votre quête.
Côté difficulté, tout le monde est logé à la même enseigne : pas de mode easy ou hard. On peut cependant autoréguler celle-ci en utilisant ou non les reliques durant le jeu : si il est relativement simple de terminer le jeu en se gavant de potion de vie et d'invincibilité, terminer celui-ci relicless devient une autre paire de manche. Mon premier run s'est fait normalement et le second a été fait en speedrun + no relic pour ajouter du piment. Un challenge très appréciable pour ceux qui recherchent ce genre de difficulté.
Sonic & All-Stars Racing Transformed Course 18/20 (***100%***)
Si la prise en main m'a refroidit de prime abord venant de MK8, après un petit temps d'adaptation, c'est le bonheur. Le jeu en solo propose trois modes : World Tour où il faut réaliser des missions (drift, boost, courses normales, versus, etc) sympathiques pour certaines, vite pénibles pour d'autres (la course au tank est ridicule) ainsi que les sempiternels modes GP et Time Trial. Terminer le jeu à 100% propose un challenge très intéressant surtout lorsque l'on s'attaque aux Expert Ghosts. Pour en rajouter une couche, on peut affronter les fantômes des autres joueurs et autant dire que battre le meilleur temps relève de l'impossible tellement c'est proche de la perfection.
Je n'ai que très peu testé le mode online mais de ce que j'en ai vu, cela fonctionne très bien avec un système de ranking intéressant. D'autres modes sont proposés mais je n'y ai pas touché. Une excellente alternative à MK donc, sur PC de surcroit, qui ravira les amateurs de challenges !
Spelunky 20/20 (***100%***)
Le meilleur Rogue Like auquel j'ai pu jouer. Difficile et punitif à souhait, le compléter à 100% est un vrai challenge. Le jeu est parfois totalement injuste : on peut mourir instantanément sur une erreur toute bête ou une réaction en chaine d’éléments que l’on ne contrôle pas. C’est rageant, mais c’est ça qui est bon !
Les achievements sont bien corsés également. Entre le no treasure run, le speed run, le 500K gold run et le hell run, le joueur chevronné en aura pour son argent et devra se retrousser les manches pour en faire le tour. Un must have pour les fans du genre mais un jeu à éviter absolument si vous êtes un casual ou que vous n’aimez pas mourir en chaine.
Steamworld Dig Boulder Dash Like-Indie 16/20 (***100%***)
Un boulder dash-like indie sans prétention. Sous couvert d'un scénario en one liner, vous vous armez de votre pioche et vous creusez, creusez, creusez... toujours plus profond. Au fur et à mesure de votre descente, vous trouvez des upgrades et du minerai qui vous permet d'améliorer votre équipement à la surface. Simple mais efficace, on se prend très vite au jeu et il devient difficile de s'arrêter une fois lancé. Côté graphisme, c'est très agréable avec des couleurs chatoyantes comme l’on en a l’habitude dans les jeux indies 2D. La maniabilité est au top, le personnage répond au doigt et à l'oeil. Un jeu que je conseille vivement, surtout si vous pouvez le chopper pour pas cher pendant les soldes Steam !
The Bindinf of Isaac: Rebirth Roguelike-Indie-Poo simulator 20/20 (***100%***)
Un excellent remake de l'original: tout le contenu du jeu est présent ainsi que des items supplémentaires, des monstres supplémentaires, des persos supplémentaires, etc. Le fait de s'être affranchi du flash permet également de nouvelles mécaniques de jeu appréciables.
Le nouveau personnage secret offre un challenge très intéressant qui pourra cependant rebuter les joueurs les moins doués. Pour ma part, j'ai adoré. Le seul bémol est de devoir se fader le log de tous les items pour accéder au (real) platinum god, ce qui est très rébarbatif en soi... Mais ça reste un must have à mes yeux !
=============== NES ===============
Final Fantasy II JRPG 8/20
Un jeu qui a très très mal vieilli. Le level scaling est totalement raté, le système de level up également (la force augmente à force de taper, les HP augmentent à force de prendre des coups et ainsi de suite... il est possible d'avoir des persos au max dès le début car se taper soi même fonctionne aussi), la gestion de l'inventaire horrible (les objets de quêtes prennent la moitié de la place dispo à la fin du jeu et pas moyen de les virer). Pour l'époque c'était sûrement très bien mais maintenant c'est vraiment dur d'y accrocher. J'ai fait tout le jeu en 4X et parfois je craquais sur la longueur des donjons. Côté difficulté, c'est d'un autre âge et si on ne grinde pas pendant plusieurs heures, il n'ya aucun salut possible.
Il faudrait voir ce que donne le remake GBA car avec une petite mise au goût du jour on obtient sûrement un bien meilleur jeu.
Final Fantasy III JRPG 12/20
Bien plus intéressant que son grand frère avec un système de job très sympa (qui sera repris dans de nombreux JRPG par la suite) mais qui souffre d'un level scaling encore une fois totalement raté. Certains boss sont atrocement durs sans une certaine stratégie alors qu'on roule sans souci sur le donjon. Globalement, le jeu est simple jusqu'à la toute fin où on se prend un mur en pleine face. Il faut grinder des heures et des heures avant d'avoir le niveau nécessaire pour pouvoir espérer tenir 3 tours contre les 6 (oui, six) boss de fin successifs. Le dernier donjon est donc d'une difficulté sans nom et m'a forcé à utiliser de nombreuses save states. Respect à ceux qui l'ont un jour fini sur la nes originale.
=============== Super NES ===============
Tales of phantasia JRPG 8/20
Une grosse déception. Un jeu que je déconseille fortement malgré sa bonne réputation. L'histoire est nulle et n'a aucun sens, les persos sont débiles, les sous-entendus sexuels lassants... Le gameplay est à chier, on peut stunlock les boss sans problème et les tuer à bas level pour se faire démolir par un pack de 3 mobs la seconde d'après sans rien pouvoir faire. La fin du jeu devient un peu plus sympa si on aime faire des sidequests et maxer ses persos mais la première partie du jeu a eu raison de ma patience et j'ai rush la fin pour m'en débarasser.
=============== Wii ===============
Xenoblade Chronicles JRPG 20/20
Un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, JRPG auquel j'ai pu joué. Les combats sont en temps réels et dynamiques, les personnages sont attachants, le scénario très intéressant (et on sort de la sempiternelle heroic fantasy propre à ce type de jeu) et la durée de vie est titanesque. Rien que l'aventure prend une cinquantaine d'heures si on ne s'attarde pas trop sur les quêtes annexes. Si on commence à vouloir tout faire, il faut prévoir une bonne centaine d'heures.
La progression se fait naturellement et le système de gemmes dans les armes permet une personnalisation des persos intéressantes. Un must have pour tous les fans de JRPG.
Mario Kart Wii Course 16/20 (***100%***)
De prime abord, j'avais envie de descendre le jeu à cause du très mauvais équilibre des items : il n'est en effet pas rare de se ramasser 3 bleues et 3 éclairs dans une course et de voir tous ses efforts de finir premier ruiné. Mais a posteriori, j'ai adoré le challenge posé par le fait d'obtenir 3 étoiles sur tous les grand prix. Je conseillerais donc cet épisode à tous ceux qui aiment s'acharner sur un jeu pour le finir à 100%, quitte à devoir recommencer en boucle certains GP à cause d'une mauvaise séquence d'items. Pour le reste, c'est un MK classique mais ça reste probablement le plus mauvais épisode de la série à cause du problème des items dont j'ai parlé plus haut
=============== WII U ===============
Mario Kart 8 Course 16/20 (***100%***)
Globalement décevant au niveau du gameplay (quasiment aucune innovation, Nintendo se repose un peu trop sur ses lauriers), le jeu détonne par sa beauté et son level design. Jamais des circuits ne m'avaient autant impressionnés sur les MK. Le balancing des objets est plus que bienvenu et il est bien plus rare de perdre une course à cause d'un enchainement de bleues sur la face à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
Le multijoueur online est cependant très efficace.
UPDATE : DLC1. 2 grand prix et 3 persos supplémentaires. Pour 6€, le contenu supplémentaire est un peu léger... Les nouvelles courses sont très agréables (mention spéciale à Mute City et à la Rainbow Road Super Nes) et on peut jouer avec Link. Et ça, ça poutre !
New Super Mario Bros U Platformer 16/20 (***100%***)
Un mario parmi tant d'autres. Toujours aussi plaisant à jouer, level design toujours aussi chiadé.
New Super Luigi U Platformer 17/20 (***100%***)
Une sorte de NG+ pour NSMB U : on ne dispose que de 100 secondes par niveau et on joue luigi (avec ses contrôles bien particuliers). Le jeu est donc plus nerveux, plus difficile mais aussi plus agréable. Sa plus faible longueur n'est pas vraiment un défaut car on sent la saturation arriver sur la fin, surtout si on a joué au jeu de base juste avant.
Super Mario 3D World Platformer 14/20 (***100%***)
Une semi déception pour un nouvel épisode d'une série qui comment cruellement à manquer d'un "grand" Mario à la Sunshine ou à la Galaxy. Les niveaux sont tous très courts et pour la vaste majorité trop simple. Finir le jeu à 100% demande de faire chaque niveau avec chaque personnage, ce qui est extrêmement laborieux. Cela reste un jeu de plateforme de qualité mais ce manque de rythme est parfois (trop) ennuyant
Zelda: The Wind Waker HD Zeldalike (;D) 18/20 (***100%***)
Un excellent remake qui gomme les défauts de l'original, apporte une amélioration graphique bienvenue et fait une excellente utilisation du gamepad de la Wii U. Un must have pour les fans de la série
=============== Gameboy Color ===============
Zelda: Oracle of Ages Zeldalike (;D) 18/20 (***100%***)
Un Zelda à la sauce Gameboy vraiment sympa. Les énigmes sont basées sur le fait de pouvoir retourner dans le passé ou aller dans le futur. Ainsi, en fonction de l'époque, les lieux sont différents et on débloque l'accès à de nouvelles zones. Ensuite, cela reste un Zelda classique et donc toujours aussi efficace.
La particularité de cet épisode et qu'il dispose d'une connectivité avec son ""jumeur"" sorti en même temps, Oracles of Season. Il est possible de récupérer des items et des secrets d'un épisode à l'autre grâce à un système de codes. Sur le papier, c'est très intéressant mais cela s'avère finalement très anecdotique et absolument dispensable.
Zelda: Oracle of Season Zeldalike (;D) 18/20 (***100%***)
Le complément de l'épisode Ages basé cette fois si sur l'alternance des saisons. Rien à dire de plus que pour son copain. Ensemble cela donne un très bon duo qu'il faut absolument faire si l'on est fan de Zelda.
=============== Gameboy Advance ===============
Mario Kart: Super Circuit Course 17/20
Un excellent épisode un peu à part par rapport au reste de la série mais que je conseille vivement : le gameplay est totalement différent de ce qui peut se faire dans la série. Si c'est vraiment déstabilisant les premières minutes, une fois habitué c'est du grand bonheur car ça donne lieu à un jeu très nerveux et rapide. Il en découle directement une difficulté accrue, ce qui n'est pas plus mal si l'on recherche un peu de challenge.
Cependant, on déchante un peu sur la fin car si il est abordable d'obtenir 3 étoiles sur tous les GP classiques, les avoir sur les GP rétros (ceux de la super nes) est pas loin d'être impossible vu les requis demandés. J'ai recommencé certaines coupes une centaine de fois au bas mot sans jamais réussir à les décrocher...
Final Fantasy Tactics Advance Tactical RPG 12/20
Un épisode décevant comparé à son illustre ainé sur PSX. La faute à une histoire inintéressante et un système de lois (interdiction d'utiliser certaines armes/certains spells sous peine de voir son personnage aller en prison jusqu'à ce que vous alliez payer pour le libérer) qui rendent parfois les combats longs, très longs, trop longs. Le jeu en lui même est très facile même en le faisant en ligne droite. Le combat de fin est un peu plus ardu et fait un peu trop la part à la chance (si le boss cast la mauvaise invocation, c'est one shot assuré pour la team).
Je le conseillerai uniquement si vous êtes un grand fan de Tactics et que vous avez envie d'y investir des dizaines (voire centaines d'heures). Sinon il vaut mieux jouer à la version PSX, bien plus abouties.
=============== DS ===============
Mario Kart DS Course 18/20 (***100%***)
Une série qu'on ne présente plus. Excellent, comme d'hab. Le seul point qui fait rager c'est que pour avoir 3 étoiles partout, il faut être bon ET avoir un bol monstre (si on se fait chain kill par des bleues, c'est mort). L'AI est beaucoup trop déséquilibrée sur ce point ce qui m'a donné envie de jeter ma DS à travers la pièce à plusieurs reprises.
Final Fantasy XII: Revenant Wings RTS 4/20
Un très mauvais jeu. Pourquoi Square a-t-il décidé de faire un RTS sur une console portable ? Le stylet peut sembler être un outil adapté à ce type de jeu mais en réalité ne l'est pas. Le gameplay est ridige et lent et contrôler ses héros et ses unités devient vite très compliqué, surtout lors des phases de micromanagements où l'on cherche à activer un maximum de sorts.
Tout cela n'est absolument pas aidé par une histoire niaise au possible et par un level scaling épouvantable : on roule sur le jeu un bon moment et d'un coup on se prend un level wall abominable qui nous force à grinder pour pouvoir s'en sortir. A fuir absolument.
Final Fantasy Tactics A2 Tactical RPG 13/20
Meilleur que FFTAdvance mais encore trop loin de la version PSX en terme de qualité. Le système de loi a été revu et n'est plus aussi contraignant, rendant les combats un peu plus intéressants, mais l'histoire, toujours aussi niaise et pleine de bons sentiments n'aide pas vraiment. Si vous avez déjà fait FFTactics et que vous êtes en recherche d'un jeu dans cette veine, à faire, sinon priorisez le premier épisode.
Layton and The Curious Village Puzzle 15/20 (***100%***)
En tant que fan d'énigmes et de casse tête, j'aime beaucoup la série des Layton. L'enchainement des énigmes et ici guidé par une histoire somme toute assez sympathique. On se prend vite au jeu et on tente de démasquer le coupable avant le dénouement de l'histoire. Si c'est votre tasse de thé, je ne peux que vous conseiller cette série.
Layton and The Diabolical Box Puzlle 12/20 (***100%***)
Ce second opus est un peu moins intéressant que le premier car son histoire est moins captivante. J'ai également un peu moins apprécié les "side quests" mais globalement ça reste tout de même un bon jeu d'énigmes.
Layton and The Unwound Future Puzzle 15/20 (***100%***)
Une histoire assez tirée par les cheveux (avec une fin un peu plus violente que ce à quoi on pourrait s'attendre) et un peu plus de puzzles. Bien plus long que les précédentes épisodes et mieux que le second, je le mettrais au même niveau que le premier.
New Super Mario Bros Platformer 15/20 (***100%***)
Un mario on ne peut plus classique. Une valeur sûre mais pour ce qui est de l'innovation, on repassera
=============== 3DS ===============
Zelda: A Link Between Worlds Zelda-like (;D) 20/20 (***100%***)
Une tuerie, la suite de ALTTP... et quelle suite ! Si l'aspect graphique peut paraître déroutant au début (je n'avais absolument pas accroché aux vidéos de présentation du jeu), une fois les cinq premières minutes passées c'est un pur bonheur et on retombe vite en enfance. On retrouve tous les ingrédients qui font le succès de la série et une fois lancé dans l'aventure, c'est très dur de décrocher.
La seule critique que je pourrais faire est la courte durée de l'aventure : cela m'a pris une vingtaine d'heures pour tout faire et globalement je n'ai rencontré aucune difficulté majeure. Ca reste malgré tout un must have.
Mario Kart 7 Course 18/20 (***100%***)
Excellent épisode, difficulté plutôt bien dosée (encore quelques crises à prévoir à cause d'un enchainement de bleues mais globalement c'est beaucoup mieux équilibré), concept kite/eau sympa, maniabilité au top encore une fois. En online ça doit être vraiment sympa mais il était fermé au moment où j'ai joué au jeu du fait de la sortie de MK8.
=============== PSX ===============
Final Fantasy Tactics Tactical RPG 20/20
"Le premier et le meilleur épisode de la série des Tactics. Tout est une réussite dans ce jeu : le système de combat, le game design, l'histoire absolument géniale... Globalement le jeu est difficile si on ne monte pas bien ses persos ce qui rend le tout assez intéressant. Là encore, on peut passer des centaines d'heures si on veut tout débloquer, faire toutes les quêtes annexes, trouver tous les secrets... Le jeu est rejouable à loisir.
A jouer absolument si on est fan du genre.
=============== PS2 ===============
Final Fantasy X-2 JRPG 6/20
Un épisode encore plus décevevant que le premier opus. L'ambiance cul cul la praline est insupportable et l'histoire peu intéressante. Dommage car le système de combat est sympa même si il manque un peu de profondeur. Si on s'attarde à faire les quêtes secondaires, on devient très vite OP et on retourne tout ce qui bouge. Je n'en ai fait aucune et j'ai grindé une petite heure vers la fin, ce qui m'a suffit à violer le boss de fin...
Le jeu est en fait très court (15h environ) et la durée de vie est artificiellement augmentée par le biais de ces quêtes secondaires sans saveur.
=============== PS3 ===============
Final Fantasy XIII-3: Lightning Returns JRPG 19/20 (***100%***)
La suite et fin de l'excellente saga FFXIII. J'ai totalement adoré cette épisode qui vient clore l'histoire d'une belle manière. Côté gameplay, c'est toujours aussi énergique et les combats s'enchainent bien. Cette fois-ci on combat la majorité du temps seul et parfois un guest s'ajoute au combat. Le jeu tourne autour d'un système de ""garment"" qui confèrent chacun leurs propres pouvoir et caractéristiques. En fonction de l'ennemi et de la situation, on pourra donc switcher entre l'attaque, la magie, la défense, etc. C'est très bien pensé.
Un autre élément qui contribue au dynamisme de l'ensemble est le timer de fin directement repris de Majora's Mask : on dispose seulement de 13 jours (un jour = 2 heures dans le jeu de mémoire) pour finir le jeu, sinon c'est game over. Cependant, cet aspect est équilibré par deux choses : si on ne finit pas le jeu à temps, on recommence du début en conservant tous les pouvoirs et la majorité des objets accumulés et l'on dispose d'un sort qui bloque le temps pendant quelques minutes (temps réel). Ce sort coûte des PP qui sont lentement récupérés en tuant les ennemis et devient vite indispensable si l'on veut finir le jeu en entier.
On peut donc constamment tuer les ennemis (les combats n'étant pas aléatoire, on peut choisir d'éviter les mobs qui popppent sur la map) pour stopper en permanence le temps. Oui, mais il existe un nombre limité d'ennemis ! Un autre aspect du jeu que j'ai trouvé absolument génial c'est qu'on peut totalement anihiler une race et à terme tous les ennemis. Et pour ajouter du peps à tout ça, le dernier specimen de la race est bien plus fort que ses congénères. Quand on s'attaque à des gros morceaux, ça donne lieu à de superbes fights et c'est bien évidemment un passage obligé pour finir le jeu à 100%.
Bref, la saga FFXIII on aime ou on déteste, mais si on adhère, c'est vraiment une excellente série que je ne peux que conseiller.
Killer is Dead Nawak-Aventure-Action 14/20
Suda 51 nous livre comme à son habitude un jeu à l'histoire et l'ambiance complètement barrées. On prend plaisir à massacrer tout ce qui bouge dans ce jeu d'action ultra nerveux. Il est court (6h si on le fait en ligne droite) mais cela est suffisant car l'ensemble devient très vite très répétitif. Les side missions sont par contre inintéressantes. Un gros challenge possible si on cherche à faire du rank AAA partout en hard mode, ce que je n'ai pas fait car j'avais eu mon compte.
South Park: The Stick of Truth JRPG 20/20
Une pépite. Une saison de South Park à lui seul, ce jeu c'est du grand nawak de bout en bout. Même les ralentissements ultra présents ne parviennent pas à gâcher le plaisir tellement c'est bon. A faire absolument si on aime la série.