Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  131  132  133  134  135  136
Auteur Sujet :

[Topic unik Pc/consoles] ◄•• Baldur's Gate 3 ••► - La légende revient

n°15595751
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 18-07-2023 à 22:19:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

gibbonaz a écrit :

Je confonds ptet en effet, mais je me souviens de combats interminables contre des ennemis quelconques dans des forets random, où la moindre erreur pouvait te couter un perso :D

Il y a pas ça dans BG du moins en difficulté standard. Tu dois confondre avec un autre jeu.

Les combats longs dans Bg, c'est contre les ennemis les plus forts ou quand il y en a beaucoup et ils sont rares au final.

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 18-07-2023 à 22:19:44  profilanswer

n°15595762
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 18-07-2023 à 22:27:33  profilanswer

ravenloft a écrit :

Il y a pas ça dans BG du moins en difficulté standard. Tu dois confondre avec un autre jeu.

Les combats longs dans Bg, c'est contre les ennemis les plus forts ou quand il y en a beaucoup et ils sont rares au final.

Dans BG1, il a quand même raison. N'importe quel combat pouvait tourner au vinaigre et dès que ça tourne au vingaire, t'as tendance à abuser de la pause parce que t'es à cran et que tu dois faire un peu plus de micromanagement. Et quand tu fais tout ça et qu'en plus, tu finis quand même par crever, ben c'est encore plus long.

J'irai pas jusqu'à dire interminable mais je comprends le point.

n°15595780
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 18-07-2023 à 23:04:55  profilanswer

Mhhhh je pense Gibbo nous rappelle une évidence avec BG 1 : c'est p**** de pas accessible au néophyte.

Si on a pas la moindre connaissance de D&D le jeu est quasi imbitable dans ses mécanismes : rien que l'écran de perso est d'un cryptique... les classes, les points de compétence, les armes, etc.
Fallait être prêt pour apprendre tout ça à la dure (et souvent recommencer des runs)

Dans le 2, c'était "plus simple " car on continuait littéralement l'aventure, mais si par malheur on avait merdé l'intelligence...

Et PST c'était encore pire :o

Pour ça au moins Fallout était à mon sens beaucoup plus aisé à jouer.
Les CRPG modernes, on va dire c'est mieux même si les deux pathfinder d’Owlcat pouvaient un peu faire peur (au début)

Message cité 1 fois
Message édité par visiteur du futur le 18-07-2023 à 23:05:57

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°15595782
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 18-07-2023 à 23:11:16  profilanswer

Disons que y avait un joli manuel de 163 pages qui venait avec le jeu qui expliquait pas mal de trucs.
Les habitués de AD&D pouvait passer à travers rapidement pour être au courant des différences et les moins habitués pouvaient prendre la peine de lire plus lentement pour comprendre les principes du jeu.

https://www.central-manuels.com/dow [...] ate_Fr.pdf

Attention, risque de nostalgie.

Message édité par Khayam le 18-07-2023 à 23:17:55
n°15595803
ddst

Transactions (0)
Posté le 18-07-2023 à 23:48:10  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

Finalement y'avait pas bcp à chercher, et donc y'a bien magical secrets.
Il semble, ô joie, qu'ils aient aussi prévu que les paladins les plus malins aillent chercher leurs sorts level 5 par le multiclassing (sachant que ce serait impossible pour un paladin level 12).

En revanche, je ne sais pas s'ils vont se faire chier à implémenter les sorts ranger et paladin de 4e et 5e niveau (accessibles aux niveaux 13 et 17 respectivement) juste pour le barde. Ca "nerf" un peu la classe, mais je pense que je vais quand même partir dessus :o

n°15595825
Nirwan
perdu? double la mise!
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 00:20:41  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

Finalement y'avait pas bcp à chercher, et donc y'a bien magical secrets.
Il semble, ô joie, qu'ils aient aussi prévu que les paladins les plus malins aillent chercher leurs sorts level 5 par le multiclassing (sachant que ce serait impossible pour un paladin level 12).

Qu'est ce que tu nous racontes la? Je crois voir quelqu'un qui interprete les regles a sa sauce :o

n°15595848
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 01:36:54  profilanswer

ddst a écrit :

En revanche, je ne sais pas s'ils vont se faire chier à implémenter les sorts ranger et paladin de 4e et 5e niveau (accessibles aux niveaux 13 et 17 respectivement) juste pour le barde. Ca "nerf" un peu la classe, mais je pense que je vais quand même partir dessus :o

En tout cas les spells niveau 5 du palouf sont listés sur les deux wikis du jeu et sur les différentes listes de spells que j'ai consulté, et qui se trouvent assez facilement via google (dont l'une issue de la maison mère directement, donc j'aurais tendance à penser que c'est bel et bien le cas).

Nirwan a écrit :

Qu'est ce que tu nous racontes la? Je crois voir quelqu'un qui interprete les regles a sa sauce :o

Ah ?
Pourtant me semble bien que le college of lore donne magical secrets au niveau 6 de barde, qui te permet de choisir n'importe quel spell (jusqu'au niveau de sort max autorisé au moment du choix).
Donc, si je mets mon 6e niveau de barde au niveau 12, j'ai accès aux sorts de barde de niveau 5 sur mon Bardladin grace au multiclass spellcasting.
Je peux donc caster banishing smite ou destructing wave, en plus des 12000 slots de smite que j'ai déjà grâce à ce savant mélange.
Je veux bien savoir où est ma sauce là-dedans.

n°15595856
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 19-07-2023 à 03:37:41  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

Ah ?
Pourtant me semble bien que le college of lore donne magical secrets au niveau 6 de barde, qui te permet de choisir n'importe quel spell (jusqu'au niveau de sort max autorisé au moment du choix).
Donc, si je mets mon 6e niveau de barde au niveau 12, j'ai accès aux sorts de barde de niveau 5 sur mon Bardladin grace au multiclass spellcasting.
Je peux donc caster banishing smite ou destructing wave, en plus des 12000 slots de smite que j'ai déjà grâce à ce savant mélange.

Ça m'a l'air assez juste.

Bard 6 + Paladin 6 donne les spell slots d'un barde niveau 6 + 6/2, soit niveau 9, qui possède un slot de niveau 5.

n°15595892
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 19-07-2023 à 08:31:40  profilanswer

C'est devenu plus sympa de monter des bi class ? Dans mes souvenirs c'était pas aussi opti qu'être mono class à l'époque. Cela dit les souvenirs de 20 ans...

Par contre même s'il y a une sorte de nostalgie du tour par tour... C'est long mais long... Et c'est bien pour cela que je pense que tous ceux que je connais qui faisaient du jdr ont arrêté.

---------------
Mon feed
n°15595894
true-wiwi

Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 08:36:18  profilanswer

Perso j'ai jamais tenté, trop restrictif à mon goût. Va combattre au corps à corps avec de l'armure de cuir...

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2023 à 08:36:18  profilanswer

n°15595938
ddst

Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 09:33:01  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

En tout cas les spells niveau 5 du palouf sont listés sur les deux wikis du jeu et sur les différentes listes de spells que j'ai consulté, et qui se trouvent assez facilement via google (dont l'une issue de la maison mère directement, donc j'aurais tendance à penser que c'est bel et bien le cas).

À voir, le seul wiki qui fait foi c'est https://bg3.wiki/ et il se base uniquement sur ce qui est présent dans l'EA.
Fextralife et Fandom ont juste copié/collé le PHB sans trop se poser de questions en espérant que ca sera implémenté tel quel. Malheureusement c'est aussi les plus aggressifs niveau SEO, donc c'est eux qui apparaissent dans les résultats google.
Par exemple pour le sort Destructive Wave (sort de paladin de niveau 5): https://baldursgate3.wiki.fextralif [...] ctive+Wave

Citation :

Destructive Wave can be acquired by the following classes:
- Tempest Domain, Paladin, Hexblade, Strength Domain, Zeal Domain

Seul le Cleric Tempest Domain et le Paladin seront dans le jeu et ca n'a été confirmé nulle part que le sort sera bien là...

Il y a même des sorts listés qu'on voit mal intégrés dans le jeu, notamment ceux liés à l'école de divination :
https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Legend+Lore
https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Scrying

Message cité 1 fois
Message édité par ddst le 19-07-2023 à 09:40:02
n°15595945
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 09:48:02  profilanswer

ddst a écrit :

À voir, le seul wiki qui fait foi c'est https://bg3.wiki/ et il se base uniquement sur ce qui est présent dans l'EA.
Fextralife et Fandom ont juste copié/collé le PHB sans trop se poser de questions en espérant que ca sera implémenté tel quel. Malheureusement c'est aussi les plus aggressifs niveau SEO, donc c'est eux qui apparaissent dans les résultats google.
Par exemple pour le sort Destructive Wave (sort de paladin de niveau 5): https://baldursgate3.wiki.fextralif [...] ctive+Wave

Citation :

Destructive Wave can be acquired by the following classes:
- Tempest Domain, Paladin, Hexblade, Strength Domain, Zeal Domain

Seul le Cleric Tempest Domain et le Paladin seront dans le jeu et ca n'a été confirmé nulle part que le sort sera bien là...

Il y a même des sorts listés qu'on voit mal intégrés dans le jeu, notamment ceux liés à l'école de divination :
https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Legend+Lore
https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Scrying

On sera fixés qu'à la release, yep.
Après ils n'ont cessé de se rapprocher des règles au fur et à mesure de l'EA, malgré quelques libertés, parfois sur l'autel de l'adaptation transmedia, parfois sur l'autel du pif.
Ca reste une des features phare du barde, je pense qu'ils ont prévu le truc. J'espère :D

Si c'est pas le cas, y'aura d'autres pistes à explorer, à commencer par le moine qu'ils ont semble-t-il boosté par rapport à la version papier.

n°15595976
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 10:22:58  profilanswer

Khayam a écrit :

Dans BG1, il a quand même raison. N'importe quel combat pouvait tourner au vinaigre et dès que ça tourne au vingaire, t'as tendance à abuser de la pause parce que t'es à cran et que tu dois faire un peu plus de micromanagement. Et quand tu fais tout ça et qu'en plus, tu finis quand même par crever, ben c'est encore plus long.

J'irai pas jusqu'à dire interminable mais je comprends le point.

Dans BG1 tout dépend de quels combats. Les combats faciles tu pouvais y aller en temps réel sans vraiment de problème. Les combats plus difficiles, fallait la pause mais c'est normal, c'est un peu le but d'un jeu se voulant fidèle aux règles de D&D d'avoir besoin d'élaborer de la stratégie et de gérer chaque pjs de ton équipe.. Par contre, on est loin des combats interminables contre des ennemis random dans les forêts du moins en difficulté standard comme s'en souvient Gibbonaz.

Dans divinity original sin, les combats sont beaucoup plus longs même ceux contre des ennemis de base car tu peux pas passer le tour par tour.

Message édité par ravenloft le 19-07-2023 à 10:24:14

---------------
Ravenloft
n°15595986
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 10:34:38  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Mhhhh je pense Gibbo nous rappelle une évidence avec BG 1 : c'est p**** de pas accessible au néophyte.

Si on a pas la moindre connaissance de D&D le jeu est quasi imbitable dans ses mécanismes : rien que l'écran de perso est d'un cryptique... les classes, les points de compétence, les armes, etc.
Fallait être prêt pour apprendre tout ça à la dure (et souvent recommencer des runs)

Dans le 2, c'était "plus simple " car on continuait littéralement l'aventure, mais si par malheur on avait merdé l'intelligence...

Et PST c'était encore pire :o

Pour ça au moins Fallout était à mon sens beaucoup plus aisé à jouer.
Les CRPG modernes, on va dire c'est mieux même si les deux pathfinder d’Owlcat pouvaient un peu faire peur (au début)

C'est faux dans le sens où avec BG 1 tu as un manuel complet qui t'explique toutes les règles en détail donc rien n'était cryptique ni non accessible au néophyte.
Si tu te lançais sans rien lire, oui mais c'est normal. Tu joues pas à D&D sans lire le livre de règles même si aujourd'hui les jeux te balancent tout à l'écran et ne te proposent plus de manuel. A l'époque, le néophyte savait qu'il fallait lire le manuel donc ça ne posait pas de problème.
A part les notions de Tac0 obscures mais dont tu peux te passer sans problème, les règles de D&D ont l'avantage d'être faciles à assimiler pour un néophyte contrairement à beaucoup d'autres jeux de rôle. Rater un perso est difficile dans AD&D si tu as lu le manuel car c'est très simple de pas se tromper.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 19-07-2023 à 10:35:39

---------------
Ravenloft
n°15596057
Nirwan
perdu? double la mise!
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 12:48:49  profilanswer

Eyldebrandt a écrit :

Ah ?

Khayam a écrit :

Ça m'a l'air assez juste.

Bard 6 + Paladin 6 donne les spell slots d'un barde niveau 6 + 6/2, soit niveau 9, qui possède un slot de niveau 5.

Non, ca ne marche spécifiquement pas comme ca. Y'a des petits malins qui y ont cru mais ca fait des années qu'il y a eu un sage advice et que c'est meme dans le PHB pour multiclassing / spell known (on ignore entierement les regles de multiclasse pour savoir quels sorts sont connus/lançables).

Le wording de Magical Secrets est At 6th level, you learn two spells of your choice from any class. A spell you choose must be of a level you can cast, as shown on the Bard table, or a cantrip. The chosen spells count as bard spells for you but don’t count against the number of bard spells you know.

Etant donne les regles du multiclass, tu comptes seulement comme un barde 6 a ce point (du coup spells level 3), paladin 6 est ignoré. Tu peux google pour verifier si tu veux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 19-07-2023 à 12:50:02
n°15596067
Eyldebrand​t
Assisté par IA
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 13:15:47  profilanswer

Nirwan a écrit :

Non, ca ne marche spécifiquement pas comme ca. Y'a des petits malins qui y ont cru mais ca fait des années qu'il y a eu un sage advice et que c'est meme dans le PHB pour multiclassing / spell known (on ignore entierement les regles de multiclasse pour savoir quels sorts sont connus/lançables).

Le wording de Magical Secrets est At 6th level, you learn two spells of your choice from any class. A spell you choose must be of a level you can cast, as shown on the Bard table, or a cantrip. The chosen spells count as bard spells for you but don’t count against the number of bard spells you know.

Etant donne les regles du multiclass, tu comptes seulement comme un barde 6 a ce point (du coup spells level 3), paladin 6 est ignoré. Tu peux google pour verifier si tu veux :o

[:cheesecake]  
J'aurais du build sur dnd beyond tout de suite j'aurais pas eu à me poser la question :D
C'pas très grave, y'a moults synergies entre le palouf et le barde donc ça reste une solide option.
Nonobstant, multiclasser Sorc ou Warlock c'pas vilain non plus. Malheureusement y'a pas Hexblade dans BG 3, sinon le choix aurais été vite vu :D

Y'a encore le temps de se décider :o

Message édité par Eyldebrandt le 19-07-2023 à 13:25:03
n°15596082
Nirwan
perdu? double la mise!
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 13:43:24  profilanswer

:D En vrai je me demande comment/si le jeu va avoir une "meta" differente du PnP.

Les premiers testers disent que Monk est bon par exemple :o ... apres c'est ptet des streamers qui ont aucune idée :D

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 19-07-2023 à 13:43:45
n°15596087
ddst

Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 13:52:14  profilanswer

Nirwan a écrit :

:D En vrai je me demande comment/si le jeu va avoir une "meta" differente du PnP.  

Les premiers testers disent que Monk est bon par exemple :o ... apres c'est ptet des streamers qui ont aucune idée :D

Déjà il n'y a pas variant human, toutes les races ont du +2/+1 sur les caractéristiques, et il y a une absence de prérequis pour le multiclassage avec des facilités sur les sorts (reste à voir ce que ca veut vraiment dire). Tu ajoutes à ça la possibilité de reroll, donc de prendre à chaque niveau la meilleur combinaison de classe et de sort connus et il y a vraiment moyen de sortir des trucs OP par rapport au PnP.

Je ne pense pas multiclasser pour le premier run histoire d'avoir un peu de challenge :o (en plus je ne sais pas comment les dialogues spécifiques à la classe vont gérer tout ça).

n°15596168
arnyek
Mixologue amateur
Transactions (1)
Posté le 19-07-2023 à 17:22:57  profilanswer

? On n'avait pas vraiment ça dans BG.  

Les rats qui nous mettent la misère ça m'évoque plutôt fallout.  
À quoi penses tu Gibbo ? (Ou c'est une figure de style ?)

J’ai voulu faire Icewind Dale il y a quelques temps.
Dès le début, tu as une quête dans l’auberge contre des rats.
Qui m’ont mis en difficulté  [:eric le-looser]

n°15596182
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 19-07-2023 à 17:37:20  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Perso j'ai jamais tenté, trop restrictif à mon goût. Va combattre au corps à corps avec de l'armure de cuir...

Je compte monter mon ranger elfe noir et aller faire du 1v1 contre des balors avec mon canif et ma lampe torche... J'hésite encore pour le nom  :O

---------------
Mon feed
n°15596196
visiteur d​u futur
Futur du soir
Transactions (22)
Posté le 19-07-2023 à 17:55:25  profilanswer

ravenloft a écrit :

C'est faux dans le sens où avec BG 1 tu as un manuel complet qui t'explique toutes les règles en détail donc rien n'était cryptique ni non accessible au néophyte.
Si tu te lançais sans rien lire, oui mais c'est normal. Tu joues pas à D&D sans lire le livre de règles .

Admet tout de même qu'en 2020&+  c'est un peu austère pour un jeu de te dire "read the fucking manuel"  de 100 pages (aussi bien foutu serait il) en pré-requis absolu.

À l'époque de sa sortie (ce qui n'était pas mon cas), je veux bien l'entendre. Mais dès les années 2000 on sent bien  que les choses ont radicalement évolué (ex : Kotor)

J'imagine que c'est à ça, à cette "aridité", que faisait référence Gibbo. À BG comme à d'autres crpg  de cette philosophie.

J'ignore de quand date son expérience, mais clairement aujourd'hui je ne conseillerai pas BG1&2 à un joueur qui n'a pas en tête qu'il va y avoir un certain investissement de compréhension.
(Me demande même si le manuel est présent en version demat'... Bonjour la facilité de lecture en perspective :D  )

À l'inverse un Fallout est à mon sens beaucoup plus intuitif et accessible.

arnyek a écrit :

J’ai voulu faire Icewind Dale il y a quelques temps.
Dès le début, tu as une quête dans l’auberge contre des rats.
Qui m’ont mis en difficulté [:eric le-looser]

Ah ! :jap:

IWD ne m'a jamais beaucoup tenté alors je n'y connais rien

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°15596200
Till Linde​mann
heirate mich
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 18:04:48  profilanswer

Khayam a écrit :

Je découvre qu'il y a pas de cycle jour/nuit, c'est chaud comme choix je trouve. Encore une feature des BG classiques qui ser fait la malle.

arf :/

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°15596201
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 18:05:27  profilanswer

Admet tout de même qu'en 2020&+  c'est un peu austère pour un jeu de te dire "read the fucking manuel"  de 100 pages (aussi bien foutu serait il) en pré-requis absolu.

En 2023 oui (et encore que ça dépend de quelle génération tu es) mais on parlait de à l'époque, non? Je pense pas que gibbonaz a découvert Bg en 2023 mais à l'époque de la sortie de BG.

Citation :

À l'époque de sa sortie (ce qui n'était pas mon cas), je veux bien l'entendre. Mais dès les années 2000 on sent bien  que les choses ont radicalement évolué (ex : Kotor)

Cela a évolué dans les années 2000 vu que les manuels ont commencé à disparaitre au profit des tutos.

Citation :

J'ignore de quand date son expérience, mais clairement aujourd'hui je ne conseillerai pas BG1&2 à un joueur qui n'a pas en tête qu'il va y avoir un certain investissement de compréhension.
(Me demande même si le manuel est présent en version demat'... Bonjour la facilité de lecture en perspective :D  )

Là je ne suis pas d'accord car oui lire un manuel pour nos générations de jeunes, c'est plus trop à la mode (je le vois dans mon métier) mais les règles d'AD&D ont l'avantage d'être très facilement assimilable et à l'heure d'internet, en quelques minutes, tu as vite compris les règles et maitrisé assez pour pouvoir jouer sans problème.
BG 1 et 2 étant des excellents jeux et des classiques, moi je les conseillerais sans problème quitte à expliquer 2-3 minutes à la personne comment les règles fonctionnent ce qui est largement suffisant pour maitriser du AD&D dans les jeux vidéos.

Je peux te résumer en quelques lignes très simplement comment fonctionnent les règles et comment créer une équipe et comment fonctionnent les specs de manière suffisante pour jouer sans être perdu et faire au pif. C'est l'avantage de D&D, des règles simples à apprendre et riches. C'est ce qui a fait aussi son immense succès et une adaptation rapide et large dans les jeux.

Message cité 1 fois
Message édité par ravenloft le 19-07-2023 à 18:11:25

---------------
Ravenloft
n°15596203
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 19-07-2023 à 18:15:47  profilanswer

ravenloft a écrit :

En 2023 oui (et encore que ça dépend de quelle génération tu es) mais on parlait de à l'époque, non? Je pense pas que gibbonaz a découvert Bg en 2023.

Citation :

À l'époque de sa sortie (ce qui n'était pas mon cas), je veux bien l'entendre. Mais dès les années 2000 on sent bien que les choses ont radicalement évolué (ex : Kotor)

Cela a évolué dans les années 2000 vu que les manuels ont commencé à disparaitre au profit des tutos.

Citation :

(Me demande même si le manuel est présent en version demat'... Bonjour la facilité de lecture en perspective :D )

Là je ne suis pas d'accord car oui lire un manuel pour nos générations de jeunes, c'est plus trop à la mode (je le vois dans mon métier) mais les règles d'AD&D ont l'avantage d'être très facilement assimilable et à l'heure d'internet, en quelques minutes, tu as vite compris les règles et maitrisé assez pour pouvoir jouer sans problème.
BG 1 et 2 étant des excellents jeux et des classiques, moi je les conseillerais sans problème quitte à expliquer 2-3 minutes à la personne comment les règles fonctionnent ce qui est largement suffisant pour maitriser du AD&D dans les jeux vidéos.

Je peux te résumer en quelques lignes très simplement comment fonctionnent les règles et comment créer une équipe et comment fonctionnent les specs de manière suffisante pour jouer sans être perdu et faire au pif. C'est l'avantage de D&D, des règles simples à apprendre et riches. C'est ce qui a fait aussi son immense succès et une adaptation rapide et large dans les jeux.

Je n'ai jamais trouvé ad&d accessible à tous ?!
Sans rire, c'est un jeu qui demande un peu de temps pour assimiler les concepts.
Bien sûr avec un très bon mj cela peut aider mais même à l'époque cela n'avait rien de grand public. Après si tu compare au jdr les plus obscures je ne dis pas...

Sinon a titre perso je préfère aussi le jeu en temps réel avec possibilité de pause. C'est vrai que divinity 2 c'est parfois tellement chiant les combats. Dans les combats faciles un système d'auto placement etc avec une gestion par ia m'irait très bien.

Je comprends que pour les puristes c'est mieux. Mais bon dans un jeu vidéo suis bien content que cela dure pas une heure et 200 lancés de dès pour traverser une ville.

Message cité 1 fois
Message édité par allerailleurs le 19-07-2023 à 18:16:17

---------------
Mon feed
n°15596217
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 18:34:38  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je n'ai jamais trouvé ad&d accessible à tous ?!
Sans rire, c'est un jeu qui demande un peu de temps pour assimiler les concepts.
Bien sûr avec un très bon mj cela peut aider mais même à l'époque cela n'avait rien de grand public. Après si tu compare au jdr les plus obscures je ne dis pas...

quelques minutes pour les concepts de base. Je ne parle pas de les maitriser à fond mais de comprendre pour réussir à s'en sortir sans bidouiller. Le thac0 c'était le truc le plus mystérieux à comprendre.

Dans D&D, le but c'est d'être le plus puissant donc un guerrier, faut miser sur la force et la constitution en priorité. Un clerc sur la sagesse pour les sorts et le mage sur l'intelligence pour les sorts là aussi. La classe d'armure, faut avoir la valeur la plus petite (même si tu sais pas pourquoi, tant que tu sais que c'est comme ça, tu sais quoi faire). Les armes, tu vises celles avec le chiffre après le + le plus élevé, c'est le mieux.
Pour une équipe viable, un mage, un clerc, un guerrier et après à voir selon les jeux (voleur, autre guerrier, etc). Les sorts, faut les sélectionner avant de dormir. Dormir permet que ta vie remonte et que tu puisses avoir à nouveau tes sorts. Après, faut lire le livre de sort pour savoir à quoi ils servent mais bon  ça, ça demande pas trop de lecture surtout si tes persos commencent level 1. J'oublie sans doute 2-3 choses en plus mais rien qu'avec ça, tu as déjà une bonne base pour ne pas te foirer et pas faire du au pif dans les jeux vidéos basés sur AD&D v2. J'en ai fait une dizaine et à chaque fois, c'est la même recette.
Après, ça veut pas dire que tu maitrises les règles, je le conçois sans problème, mais au moins tu sais déjà suffisamment pour pas te rater dans un jeu comme BG et t'amuser sur ta première partie sans te dire: je fais quoi là, j'ai rien capté à ce qui se passe, oh miracle je m'en sors mais je sais pas ce que j'ai fait. Il y a d'autres jeux qui utilisent leur propre système de règle où c'est pas aussi facile.

allerailleurs a écrit :

Sinon a titre perso je préfère aussi le jeu en temps réel avec possibilité de pause. C'est vrai que divinity 2 c'est parfois tellement chiant les combats. Dans les combats faciles un système d'auto placement etc avec une gestion par ia m'irait très bien.

Je comprends que pour les puristes c'est mieux. Mais bon dans un jeu vidéo suis bien content que cela dure pas une heure et 200 lancés de dès pour traverser une ville.

Comme j'ai déjà dis dans un précédent message, il existe des systèmes en tour par tour qui te permettent de pas passer 1h sur les combats simples. Un Might&magic 3 par exemple, les combats simples, ça prend quelques secondes max alors que les combats les plus compliqués, tu peux y passer quelques minutes.
Faut espérer qu'ils mettent un système comme cela pour BG 3.
C'est pour ça que le système en tour par tour, s'il est bien conçu, il n'a que des avantages si on veut un vrai crpg fidèle au jeu de rôle papier D&D comparé au temps réel. S'il est pas très bien conçu comme des combats simples qui prennent des plombes, le temps réel avec pause est mieux surtout quand on peut configurer la pause pour quasi faire comme du tour par tour. C'est ce qu'on peut faire dans BG.
C'est vrai que dans les DOS, c'est trop long même pour les combats simples donc on peut espérer qu'ils aient corriger cela.

---------------
Ravenloft
n°15596232
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 19-07-2023 à 19:19:36  profilanswer

On est fondamentalement pas d'accord.
J'ai beaucoup aimé bg et adoré bg2 parce que c'était la première fois justement que j'avais l'impression de vivre une aventure passionnante comme dans les roman des royaumes oubliés.

C'est pas forcément refaire exactement comme avec les jeux de plateaux etc.
Les règles étaient complètes et complexe car fallait bien un cadre sur un jeu basé complètement sur l'imagination d'un mj et des joueurs.

Ce qui était sympa avec les jdr c'était être entre copains etc. Le côté puriste attirait je pense qu'un public justement de puristes. Franchement si un mj respectait à la lettre les règles c'était chiant à mourir.

Et l'évolution des rpg montre bien que le public globalement ne recherche pas forcément une approche aussi complexe du jdr. Ils veulent s'amuser. Parfois dans des univers fantaisies mais pas lancer des dès... Et aujourd'hui on arrive à faire des trucs assez exigeants sans être obligé d'être en tour par tour.

Enfin à mon humble avis si bg 3 se contente de satisfaire les plus exigeants en terme de jeu au tour par tour/fans ad&d il ne sera pas un succès qui permettra forcément un bg4 même si la fantasy a la côte. Merci les LOTR et Got.

Après peut être aussi qu'un succès limité peut suffire. Je ne connais pas le coût de production d'un tel jeu par rapport aux jeux AAA d maintenant.

---------------
Mon feed
n°15596236
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 19-07-2023 à 19:27:30  profilanswer

allerailleurs a écrit :

...
Après peut être aussi qu'un succès limité peut suffire. Je ne connais pas le coût de production d'un tel jeu par rapport aux jeux AAA d maintenant.

J'ai pas suivi votre débat, mais sur ce point, BG3 est un AAA.
Un développement de plus de 6 ans et 400 personnes chez LARIAN (toutes ou en grandes parties dédiées à celui-ci).

Et le titre est déjà un succès puisque depuis le début de la beta il s'est écoulé à +2 Millions.

Message cité 2 fois
Message édité par BillyCorgan le 19-07-2023 à 19:28:49

---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2Clockwork Revolution
n°15596238
alleraille​urs

Transactions (2)
Posté le 19-07-2023 à 19:31:29  profilanswer

BillyCorgan a écrit :

J'ai pas suivi votre débat, mais sur ce point, BG3 est un AAA.
Un développement de plus de 6 ans et 400 personnes chez LARIAN (toutes ou en grandes parties dédiées à celui-ci).

Et le titre est déjà un succès puisque depuis le début de la beta il s'est écoulé à +2 Millions.

Bah pour ça que je ne sais pas bg3 fait partie des jeux qui coûtent 500m à produire ou 50m et donc s'il faut 1m à 50 euros pour être rentable ou 10 à 80 euros...

2 millions de copies à 60 euros c'est beaucoup et en même temps très loin de ce qui est nécessaire pour les super productions...

---------------
Mon feed
n°15596257
stefaninho

Transactions (2)
Posté le 19-07-2023 à 20:11:09  profilanswer

2 millions de preco/early c'est pas mal, le jeu squatte le top1 des ventes sur steam depuis quelques temps, il est aussi dispo sur GOG je crois.
L'avancée début août était une bonne idée vu le calendrier en ce moment ça devrait aider le jeu.
D&D est beaucoup plus mainstream aujourd'hui qu'à l'époque des deux premiers, et le mot rpg/crpg ne fait plus peur au gens.
Je m'inquiète pas.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°15596284
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 19-07-2023 à 21:37:06  profilanswer

allerailleurs a écrit :

On est fondamentalement pas d'accord.
J'ai beaucoup aimé bg et adoré bg2 parce que c'était la première fois justement que j'avais l'impression de vivre une aventure passionnante comme dans les roman des royaumes oubliés.

C'est pas forcément refaire exactement comme avec les jeux de plateaux etc.
Les règles étaient complètes et complexe car fallait bien un cadre sur un jeu basé complètement sur l'imagination d'un mj et des joueurs.  

Ce qui était sympa avec les jdr c'était être entre copains etc. Le côté puriste attirait je pense qu'un public justement de puristes. Franchement si un mj respectait à la lettre les règles c'était chiant à mourir.

Et l'évolution des rpg montre bien que le public globalement ne recherche pas forcément une approche aussi complexe du jdr. Ils veulent s'amuser. Parfois dans des univers fantaisies mais pas lancer des dès... Et aujourd'hui on arrive à faire des trucs assez exigeants sans être obligé d'être en tour par tour.  

Enfin à mon humble avis si bg 3 se contente de satisfaire les plus exigeants en terme de jeu au tour par tour/fans ad&d il ne sera pas un succès qui permettra forcément un bg4 même si la fantasy a la côte. Merci les LOTR et Got.

Baldur's gate lors de son développement, bioware avait dit qu'ils essayaient de faire la retransposition la plus fidèle des règles de D&D pour reproduire le plus fidèlement une partie de D&D car c'est ce que voulaient les devs étant des passionnés de D&D.
Faire des règles fidèles n'empêche pas de s'amuser sinon D&D n'aurait pas été le jeu de rôle papier le plus joué au monde par des millions de joueurs. BG avait des règles fidèles et adaptées et ça restait un excellent jeu.
Concernant l'évolution des rpgs, est-ce une évolution voulu par le public à la base ou imposer par les éditeurs ? C'est un autre débat et je pense qu'on ne serait pas d'accord aux vues de ton message. Les DOs ont été des gros succès avec plusieurs millions de ventes et pourtant ça se base sur des règles riches et complètes avec du tour par tour que certains méprisent parce que c'est pas du je clique je vois mon action immédiate façon DOOM ou Dark souls mais ça n'en oublie pas le fun. Tu as pas besoin de faire un the witcher, un cyberpunk, un mass effect, un Dark souls pour être fun. Les gouts sont variés. Comme dit Billy, BG3 a déjà attiré plus de 2 millions de joueurs sans même être sorti ce qui montre qu'il y a un public pour ça et qu'il y a pas besoin de faire un truc simpliste pour forcément attirer beaucoup de joueurs et être rentable. Larian est en train de le démontrer alors que bon nombre d'éditeurs essayent de faire croire le contraire depuis près de 20 ans en ne voulant plus financer ce genre de jeu qui ne soit pas de l'ARPG orienté action avec un système de jeu aux règles simplifiées. On verra bien les ventes finales mais si le jeu se vend assez pour que Larian soit content, ils auront démontré cela.

---------------
Ravenloft
n°15596313
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 19-07-2023 à 23:39:50  profilanswer

ravenloft a écrit :

On verra bien les ventes finales mais si le jeu se vend assez pour que Larian soit content, ils auront démontré cela.

Ça démontre rien des ventes, à part que le marché du JV est colossal et que le grand public n'est pas particulièrement difficile vis à vis des grandes productions.

FF16 par exemple à jeté le tour par tour complètement, en plus de bcp d'éléments RPG, pourtant carton total, critique et commercial. Ça ne démontre pas que SE à fait le bon choix parce qu'on a pas de comparaison avec un FF16 alternatif plus classique.

C'est pareil pour BG3. C'est la première grosse production D&D depuis des lustres et la popularité de la 5 ème édition a elle seule suffira à trouver un très large public. On ne saura jamais si un BG3 en temps réel, sans minimap, sans origines, n'aurait pas marché aussi bien.

n°15596320
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Transactions (3)
Posté le 20-07-2023 à 00:14:34  profilanswer

n°15596472
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Transactions (1)
Posté le 20-07-2023 à 10:46:23  profilanswer

Hello !
Pour ceux qui ont déjà pu jouer au jeu, et qui ont poncé Divinity et Divinity Original Sin II, qu'en avez vous pensé ?

Avec un groupe de potes, on a joué à D:OS2 en long, en large, en travers, des centaines d'heures dessus, un amusement sans fin, et là on zieute la nouvelle production de Larian, avec la crainte que ça ne soit pas si bien.

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°15596570
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 20-07-2023 à 13:38:54  profilanswer

Si tu as adoré DOS2, tu peux y aller sans crainte.

n°15596587
lazarock
And a pizza with pepperoni !
Transactions (1)
Posté le 20-07-2023 à 14:02:44  profilanswer

Le système est pas trop "rigide" ?
On avait adoré la flexibilité (et la viabilité) dans DOS2 même sans mod, mais connaissant la 5e, on a un peu peur de se trouver un peu trop restreints...

---------------
Expert es-COGIP2000, RH patenté
n°15596607
Nirwan
perdu? double la mise!
Transactions (0)
Posté le 20-07-2023 à 14:18:49  profilanswer

C'est plus rigide en effet. Apres, as-tu le choix? Tu vois d'autres RPG du meme genre et de la meme envergure qui vont sortir? :o

Tu peux essayer et si t'aimes pas, tant pis!

n°15596628
Pachacutec
Don't Worry, be happy
Transactions (0)
Posté le 20-07-2023 à 14:39:35  profilanswer

lazarock a écrit :

Hello !
Pour ceux qui ont déjà pu jouer au jeu, et qui ont poncé Divinity et Divinity Original Sin II, qu'en avez vous pensé ?

Avec un groupe de potes, on a joué à D:OS2 en long, en large, en travers, des centaines d'heures dessus, un amusement sans fin, et là on zieute la nouvelle production de Larian, avec la crainte que ça ne soit pas si bien.

Je ne pense pas que tu puisses véritablement être déçu.
Pour le moment, j'ai retrouvé en BG3 ce que je n'ai pas aimé dans D:OS 1 et 2 (mais qui a plu à une très grande majorité  :jap: ).

Donc si vous avez aimé les D:OS, même si ce sera effectivement plus rigide je pense que vous passerez du bon temps dessus  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachacutec le 20-07-2023 à 14:39:55

---------------
Ha mais moi je l'ai toujours dit!
n°15596661
ravenloft
Transactions (0)
Posté le 20-07-2023 à 15:42:50  profilanswer

Khayam a écrit :

Ça démontre rien des ventes, à part que le marché du JV est colossal et que le grand public n'est pas particulièrement difficile vis à vis des grandes productions.

FF16 par exemple à jeté le tour par tour complètement, en plus de bcp d'éléments RPG, pourtant carton total, critique et commercial. Ça ne démontre pas que SE à fait le bon choix parce qu'on a pas de comparaison avec un FF16 alternatif plus classique.

C'est pareil pour BG3. C'est la première grosse production D&D depuis des lustres et la popularité de la 5 ème édition a elle seule suffira à trouver un très large public. On ne saura jamais si un BG3 en temps réel, sans minimap, sans origines, n'aurait pas marché aussi bien.

Cela démontre que leur choix est pertinent pour la pérennité du studio et donc un choix viable commercialement. Comme ils aiment le tour par tour, ça démontre que c'est une voie viable de nos jours même en faisant des AAA contrairement à ce que les éditeurs disent aux studios depuis 20 ans en ne voulant pas financer les projets de rpgs old school.

La comparaison n'a rien à faire avec FF16 une très grosse licence du jeu vidéo sur console depuis toujours alors que la licence BG est beaucoup moins connue et surtout le dernier Bg date d'il y a plus de 20 ans si on oublie l'extension du 1 sortie par beamdog il y a 2-3 ans. C'est pas comparable du tout. FF c'est comaprable avec un GTA, un Halo, un TES en terme de notoriété. BG cela reste une vieille licence et puis les jeux D&D sortit depuis 20 ans, ils ont jamais cartonné. D&D, ça fait pas forcément vendre en matière de jeu vidéo surtout de nos jours où les jeunes connaissent beaucoup moins qu'avant.

Message cité 2 fois
Message édité par ravenloft le 20-07-2023 à 15:46:47

---------------
Ravenloft
n°15596673
Khayam
Cinéaste à la noix
Transactions (8)
Posté le 20-07-2023 à 15:56:58  profilanswer

ravenloft a écrit :

D&D, ça fait pas forcément vendre en matière de jeu vidéo surtout de nos jours où les jeunes connaissent beaucoup moins qu'avant.

D&D n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui.

n°15596692
Pachacutec
Don't Worry, be happy
Transactions (0)
Posté le 20-07-2023 à 16:23:53  profilanswer

ravenloft a écrit :

Cela démontre que leur choix est pertinent pour la pérennité du studio et donc un choix viable commercialement. Comme ils aiment le tour par tour, ça démontre que c'est une voie viable de nos jours même en faisant des AAA contrairement à ce que les éditeurs disent aux studios depuis 20 ans en ne voulant pas financer les projets de rpgs old school.

La comparaison n'a rien à faire avec FF16 une très grosse licence du jeu vidéo sur console depuis toujours alors que la licence BG est beaucoup moins connue et surtout le dernier Bg date d'il y a plus de 20 ans si on oublie l'extension du 1 sortie par beamdog il y a 2-3 ans. C'est pas comparable du tout. FF c'est comaprable avec un GTA, un Halo, un TES en terme de notoriété. BG cela reste une vieille licence et puis les jeux D&D sortit depuis 20 ans, ils ont jamais cartonné. D&D, ça fait pas forcément vendre en matière de jeu vidéo surtout de nos jours où les jeunes connaissent beaucoup moins qu'avant.

Effectivement, BG ce n'est pas FF ou GTA mais:
bien sûr que le nom Baldur's Gate fait vendre, dire que les jeunes méconnaissent ou ignorent la licence c'est occulter totalement le nombre de joueurs faisant partie de la génération Y ( voire X).

---------------
Ha mais moi je l'ai toujours dit!
n°15596721
MonsieurPo​ney

Transactions (0)
Posté le 20-07-2023 à 17:26:18  profilanswer

Pachacutec a écrit :

Je ne pense pas que tu puisses véritablement être déçu.
Pour le moment, j'ai retrouvé en BG3 ce que je n'ai pas aimé dans D:OS 1 et 2 (mais qui a plu à une très grande majorité  :jap: ).

Donc si vous avez aimé les D:OS, même si ce sera effectivement plus rigide je pense que vous passerez du bon temps dessus  ;)

Le système d'armure de DOS?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  131  132  133  134  135  136

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[ACH] My time at portia switch[TU] Transport Fever 3 annoncé: 2026
[TU] My time at Portia[Topik Unik] Gems Of War (Nintendo Switch)
[Topic Unik] World War Z - (Aftermatch Update dispo !)[TU] World of Warships: legends PS5 et Xbox series S/X next gen
[topic unik] • Divinity: Fallen Heroes • jeu annuléPS3 Slim 160go + 4 jeux ( time crisis 4 complet...)
[Topic Unik] Metro Exodus - Enhanced Edition dispo ![TOPIK UNIK]Langrisser Mobile sur Android et IOS
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik Pc/consoles] ◄•• Baldur's Gate 3 ••► - La légende revient

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)