| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Le topic de tous les RPG's |
|---|---|
fabien1176 Transactions (32) | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par fabien1176 le 25-03-2025 à 20:00:54 |
Publicité | Posté le 25-03-2025 à 19:59:45 ![]() ![]() |
gibbonaz Un posteur enfin dévoiléTransactions (0) |
|
doutrisor Transactions (0) | Pour progresser en anglais, les jv c'était très bien : la souris ou la manette dans une main, le Harrap's dans l'autre ! --------------- "A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps" |
kouz8 vision 10 topicTransactions (1) | j'ai "appris" avec suikoden 1, ou presque j'ai fini sur un xenogears les j-rpg sont responsables de mon "near fluent" Message édité par kouz8 le 25-03-2025 à 20:48:54 |
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) |
Après il est possible aussi qu'une grande proportion de cette toute petite partie soit sur hfr, et qu'en fait les 10 personnes du topic qui ont importé le jeu à l'époque composent 90% des acheteurs de FF4 en import US en France en 1992 --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
hardt Well, that shits on my day.Transactions (1) | Pareil, de mon côté j'ai commencé à apprendre l'anglais avec la NES et Zelda. T'avais pas le choix donc ben tu t'adaptes. J'avais 12 ans et mon vocabulaire a bien progressé Du coup les jeux full english ça passait nickel sur SNES et PS1 --------------- Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus |
swissknife18 Transactions (4) |
|
Ak47Soda Gamertag: Sabaku No SodaTransactions (0) |
J'ai fait FF VII, VIII, IX et VI sur PS1 à l'époque. Le VII et le VI sont très loin devant pour moi. J'ai un peu fait du 1 et 2 sur GBA donc un peu après. J'ai aussi fait le X que je n'avais pas vraiment aimé (pas fini je crois). --------------- Truth or happiness, never both. |
syfare Transactions (0) |
la question c'est est ce qu'aujourd'hui c'est un bon jeu, et la c'est beaucoup plus nuancé. je rejoins cosmo, je l'ai fais l année dernière pour la première fois et c'est le seul du pixel remaster que j'ai pas fini tellement c'est chiant. ca change rien a ce qu'il a apporté mais clairement je le conseillerai pas a quelqu'un pour découvrir mais uniquement a ceux qui veulent découvrir un jeu historique |
Pour moi je vois trois solutions possibles : soit le marché de l'import était vraiment beaucoup plus gros que ce que j'imagine ; soit les gens les aiment vraiment même en les ayant découvert sur le tard ; soit les gens régurgitent le "discours communément accepté" sans réfléchir. Manifestement, au vu des réponses ici les deux premières explications sont beaucoup plus probables que ce que j'imaginais. Après, sur le "est-ce un bon jeu aujourd'hui" je pense qu'on peut juste donner son avis et l'argumenter pour que la personne qui demande puisse se faire son avis, j'ai pas vocation à imposer mon opinion, contrairement à ce que certains pensent parfois Message cité 2 fois Message édité par cosmoschtroumpf le 25-03-2025 à 23:07:20 --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Publicité | Posté le 25-03-2025 à 23:05:24 ![]() ![]() |
Morgoth So the world might be mended.Transactions (0) |
Message cité 1 fois Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 00:23:11 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
tom le chat Transactions (0) |
|
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) |
Ca me semble important ce point, et je pense qu'il fait écho au succès de FFVII.
J'allais mentionner ces leader d'opinion là, qui étaient très, très, très présent à l'époque de Console+/Joypad. Moi je m'en cache pas, Joypad (et Greg) ont forgé une bonne part de mes orientations vidéoludiques. Si j'ai acheté Final Fantasy Legend sur GameBoy, FFII US (le IV donc) en livraison par correspondance, et FFIII (le VI donc) chez Micromania à 650 balles, c'est de leur faute
Je fais parti de ces dingues là Message cité 2 fois Message édité par Akhoran le 26-03-2025 à 03:39:38 --------------- ~ Akhoran ~ |
--------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
syfare Transactions (0) |
par contre je pense que le succès en effet chez nous vient pour beaucoup de l aura qu avait le jeu. les gens l ont emulé parce que c était deja connu comme le meilleur rpg et donc étaient un peu biaisé sur l évaluation. |
_Benedict_ Transactions (0) |
--------------- "I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal" |
Critias Transactions (0) |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
kyouray 2D.Transactions (0) | Je crois qu'on a tous eu cette période d'émulation au début des années 2000 --------------- UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o) |
Critias Transactions (0) | Moi ce que je retiens de vos échanges sur les FF : pixel remaster, c'est surtout qu'il y a quand même peu de chance de se tromper quand on en achète un ! --------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
Wolm Transactions (6) |
--------------- la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic |
Morgoth So the world might be mended.Transactions (0) |
Message cité 1 fois Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 09:15:24 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
musacorp They'll tell you I'm insaneTransactions (1) |
--------------- ❤ Leighton ❤ Topic du Speedrunning ❤ La domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤ |
Critias Transactions (0) |
Message cité 1 fois Message édité par Critias le 27-03-2025 à 08:34:02 --------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
gibbonaz Un posteur enfin dévoiléTransactions (0) |
|
Wolm Transactions (6) | C'est ici l'EPAD vidéo gamers ? --------------- la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic |
--------------- ❤ Leighton ❤ Topic du Speedrunning ❤ La domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤ |
Supersmeag Transactions (3) |
|
Supersmeag Transactions (3) |
|
shinjilestat Transactions (3) | ...
Message édité par shinjilestat le 26-03-2025 à 11:03:29 |
nicolas46230 Transactions (5) | J'ai grandi dans une petite ville de province et absolument tous les marchands de JV proposaient des imports comme si ca n'en était pas (j'ai d'ailleurs appris bien plus tard que ces jeux étaient importés). Il n'y avait aucun problème à se procurer un FF importé par exemple.
|
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) | Le tips de l'époque pour identifier un jeu US d'un jeu FR: la forme du Seal of Quality ^^.
--------------- ~ Akhoran ~ |
musacorp They'll tell you I'm insaneTransactions (1) | C'était dur de pas voir la différence entre une cartouche américaine et PAL quand même sur SNES. Message cité 1 fois Message édité par musacorp le 26-03-2025 à 11:44:45 --------------- ❤ Leighton ❤ Topic du Speedrunning ❤ La domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤ |
nicolas46230 Transactions (5) |
|
Morgoth So the world might be mended.Transactions (0) | Je me souviens être tombé sur des jeux Master System en anglais auxquels je comprenais rien, c'était peut-être de l'import en effet.
--------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
nicolas46230 Transactions (5) |
_Benedict_ Transactions (0) |
--------------- "I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal" |
--------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
cosmoschtroumpf dawa poweredTransactions (10) | Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, c'est vraiment très intéressant, et je vois que je me suis bien planté sur mes préjugés
Un exemple de thread de debunk : https://bsky.app/profile/katewillae [...] vx37a33c2u J'ai vu passer d'autres articles et vidéo récemment, si le sujet t'intéresse je peux essayer de les retrouver. Message édité par cosmoschtroumpf le 26-03-2025 à 13:53:58 --------------- Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux |
Akhoran Code ami 3DS : 4425-1500-1935Transactions (0) |
A l'époque de la Master System/NES, les jeux n'étaient pas traduis (ou rarement).
Message cité 2 fois Message édité par Akhoran le 26-03-2025 à 15:27:18 --------------- ~ Akhoran ~ |
Morgoth So the world might be mended.Transactions (0) | Ah oui, j'ai retrouvé le nom du "RPG" sur lequel j'avais buté à l'époque et c'est sorti en anglais chez nous. Message cité 1 fois Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 16:17:32 --------------- El Psy Kongroo - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |