Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3251 connectés 

Le jeu de rôle papier
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1739  1740  1741  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779
Auteur Sujet :

[TU] Le topic de tous les RPG's

n°15907125
fabien1176

Transactions (32)
Posté le 25-03-2025 à 19:59:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

cosmoschtroumpf a écrit :

T'avais quel âge à l'époque, toi ? C'était quoi ton niveau d'anglais ?

Et est-ce qu'on sait la part d'import ? Même si j'imagine que par définition c'est sans doute très difficile à savoir. Parce que ça me surprendrait beaucoup que ça soit comparable aux jeux legit.

Je veux bien qu'il y en ait quelques uns ici qui soient tellement vieux qu'ils avaient un bon niveau d'anglais à l'époque, mais vu le nombre de personnes qui sont toujours incapables de déchiffrer quelques éléments de menu aujourd'hui, je doute que ça représente une portion tellement significative de la population que ça justifie à elle seule la réputation du jeu :o

Autrement dit, je suis sûr à 100% qu'il y en a certains ici qui n'ont pas fait le jeu à l'époque, et se contentent de répéter ce qu'ils entendent sans les avoir connus à l'époque, d'y jouer en acquiescant, et probablement parfois même sans y avoir joué. Et vu les réactions de certains à chaque fois que quelqu'un va à contre courant et ose avoir un avis contraire à la majorité, je ne peux que les comprendre, malheureusement :o

Après moi FF6 je l'ai d'abord fait en japonais avant que la version US ne sorte, je me sens légitime à en parler  [:julm3]  

Et oui j'avais déjà un très bon niveau d'anglais (de une j'allais en faire une partie de mes études universitaires, et de deux mes grands parents, ma mère et ma tante ayant vécu 17 ans aux USA, ça parlait régulièrement en anglais aux repas de famille :o ). Doublement légitime  [:julm3]  

Bon après objectivement j'y ai rejoué via le Pixel Remaster, et certains points ont pris un petit coup de vieux.
Mais rien que pour Locke, Tina/Terra, la relation entre Edgar et Mash/Sabin, la scène de l'opéra, les musiques, l'ambiance, le twist phénoménal aux 2/3 du jeu, tout était juste incroyable pour l'époque.

J'ai d'ailleurs encore un paquet de Famitsu qui datent de la parution du jeu, et clairement ce dernier avait eu un impact retentissant à sa sortie et même après.

Message cité 1 fois
Message édité par fabien1176 le 25-03-2025 à 20:00:54
mood
Publicité
Posté le 25-03-2025 à 19:59:45  profilanswer

n°15907130
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 20:07:15  profilanswer

musacorp a écrit :

Donc si les gens encensent FFVI c'est juste parce que tous ces cons n'y ont pas joué, donc toi t'as raison parce que t'es pas comme tous ces mecs qui se le racontent à dire que le jeu est bien juste pour dire que le jeu est bien.  [:implosion du tibia]  
Je suis dans la team de dire que FFVI et beaucoup de jeux ont mal vieilli aujourd'hui mais ne pas réussir à comprendre pourquoi le jeu a marqué son époque et pourquoi autant de gens l'aiment, ça me dépasse.

On se demande pourquoi FFVII a marché finalement, il a juste repris la même formule que FFI, c'est du déjà vu, y'a juste plus de narration, de développement de personnages et des cinématiques, sont cons les gens.  [:stephan_lapaix]

Y'a pas mal de détracteurs de FF7 deja, c'est beaucoup difficile d'être à contre-courant au dessus de la masse des moutons fanboys  [:totozzz]

n°15907132
doutrisor

Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 20:19:17  profilanswer

Pour progresser en anglais, les jv c'était très bien : la souris ou la manette dans une main, le Harrap's dans l'autre !  :sol:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15907143
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 25-03-2025 à 20:47:03  profilanswer

j'ai "appris" avec suikoden 1, ou presque :o

j'ai fini sur un xenogears :lol:

les j-rpg sont responsables de mon "near fluent" :o

Message édité par kouz8 le 25-03-2025 à 20:48:54
n°15907153
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 21:02:27  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Après moi FF6 je l'ai d'abord fait en japonais avant que la version US ne sorte, je me sens légitime à en parler [:julm3]

Et oui j'avais déjà un très bon niveau d'anglais (de une j'allais en faire une partie de mes études universitaires, et de deux mes grands parents, ma mère et ma tante ayant vécu 17 ans aux USA, ça parlait régulièrement en anglais aux repas de famille :o ). Doublement légitime [:julm3]

Bon après objectivement j'y ai rejoué via le Pixel Remaster, et certains points ont pris un petit coup de vieux.
Mais rien que pour Locke, Tina/Terra, la relation entre Edgar et Mash/Sabin, la scène de l'opéra, les musiques, l'ambiance, le twist phénoménal aux 2/3 du jeu, tout était juste incroyable pour l'époque.

J'ai d'ailleurs encore un paquet de Famitsu qui datent de la parution du jeu, et clairement ce dernier avait eu un impact retentissant à sa sortie et même après.

T'as le droit d'avoir ton avis et ton expérience personnelle, je m'interroge juste sur l'origine de ce lieu commun "les meilleurs FF 2D sont 4 et 6" y compris en France, alors qu'en théorie une toute petite partie de la population les ont connu à l'époque.

Après il est possible aussi qu'une grande proportion de cette toute petite partie soit sur hfr, et qu'en fait les 10 personnes du topic qui ont importé le jeu à l'époque composent 90% des acheteurs de FF4 en import US en France en 1992 :o

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°15907155
hardt
Well, that shits on my day.
Transactions (1)
Posté le 25-03-2025 à 21:03:52  profilanswer

Pareil, de mon côté j'ai commencé à apprendre l'anglais avec la NES et Zelda. T'avais pas le choix donc ben tu t'adaptes. J'avais 12 ans et mon vocabulaire a bien progressé :D

Du coup les jeux full english ça passait nickel sur SNES et PS1 :o

---------------
Membre du Comité contre les Acronymes Inconnus
n°15907162
swissknife​18

Transactions (4)
Posté le 25-03-2025 à 21:14:24  profilanswer

musacorp a écrit :

On se demande pourquoi FFVII a marché finalement, il a juste repris la même formule que FFI, c'est du déjà vu, y'a juste plus de narration, de développement de personnages et des cinématiques, sont cons les gens.  [:stephan_lapaix]

C'est pas un argument ça, je peux te citer des centaines de jeux / films / livres qui ont eu un succès incroyable alors qu'ils n'avaient rien d'extraordinaire [:spamafote]

n°15907170
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 21:37:34  profilanswer

musacorp a écrit :

Et ca fait quoi en fait que ça soit déjà vu ailleurs ? Je vois pas en quoi c'est négatif, parce que dans ce cas 90% des jeux qui reprennent des formules qui existent sont à critiquer, que dire d'autres supports comme le cinéma ou les séries.

Surtout pour comparer ça à Live A Live qui est sorti après, Saga est sorti 2 ans avant mais ça n'aura jamais été un argument pour 99% des occidentaux que ça se faisait déjà, personne a touché le jeu, comme LaL. :o
FFVI est considéré comme le meilleur tout simplement car c'est l'apogée de la série sur 16 bits, il fait tout mieux que le reste (peut-être pas le système de classe du V que j'adore) mais que ça soit niveau narration, OST, graphismes, personnages, il met l'amende aux autres même si je suis un peu déçu de Kefka.

Maintenant y'a toujours une part de nostalgie (il suffit de voir les fanboys de FFVII OG de mauvaises foi :whistle: ) à prendre en compte, et ça pour beaucoup de jeux qu'il valait mieux faire à l'époque, mais c'est quand même important de garder ce contexte.

J'ai fait FF VII, VIII, IX et VI sur PS1 à l'époque. Le VII et le VI sont très loin devant pour moi.

J'ai un peu fait du 1 et 2 sur GBA donc un peu après.

J'ai aussi fait le X que je n'avais pas vraiment aimé (pas fini je crois).

---------------
Truth or happiness, never both.
n°15907184
syfare

Transactions (0)
Posté le 25-03-2025 à 22:35:08  profilanswer

musacorp a écrit :

Donc si les gens encensent FFVI c'est juste parce que tous ces cons n'y ont pas joué, donc toi t'as raison parce que t'es pas comme tous ces mecs qui se le racontent à dire que le jeu est bien juste pour dire que le jeu est bien. [:implosion du tibia]
Je suis dans la team de dire que FFVI et beaucoup de jeux ont mal vieilli aujourd'hui mais ne pas réussir à comprendre pourquoi le jeu a marqué son époque et pourquoi autant de gens l'aiment, ça me dépasse.

On se demande pourquoi FFVII a marché finalement, il a juste repris la même formule que FFI, c'est du déjà vu, y'a juste plus de narration, de développement de personnages et des cinématiques, sont cons les gens. [:stephan_lapaix]

non mais tu te trompe de débat, personne dit que le jeu était nul a l époque. c'est un fait qu il était top, les critiques du moment en atteste.

la question c'est est ce qu'aujourd'hui c'est un bon jeu, et la c'est beaucoup plus nuancé. je rejoins cosmo, je l'ai fais l année dernière pour la première fois et c'est le seul du pixel remaster que j'ai pas fini tellement c'est chiant. ca change rien a ce qu'il a apporté mais clairement je le conseillerai pas a quelqu'un pour découvrir mais uniquement a ceux qui veulent découvrir un jeu historique

n°15907189
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 25-03-2025 à 23:05:24  profilanswer

syfare a écrit :

la question c'est est ce qu'aujourd'hui c'est un bon jeu, et la c'est beaucoup plus nuancé.

Personnellement je te rejoins, mais au-delà de ça je me demande surtout pourquoi comment et pourquoi de gens en France (et pas que sur ce topic, hein) aiment autant ces jeux alors qu'ils ne sont pas localisés officiellement avant 2002.

Pour moi je vois trois solutions possibles : soit le marché de l'import était vraiment beaucoup plus gros que ce que j'imagine ; soit les gens les aiment vraiment même en les ayant découvert sur le tard ; soit les gens régurgitent le "discours communément accepté" sans réfléchir. Manifestement, au vu des réponses ici les deux premières explications sont beaucoup plus probables que ce que j'imaginais.

Après, sur le "est-ce un bon jeu aujourd'hui" je pense qu'on peut juste donner son avis et l'argumenter pour que la personne qui demande puisse se faire son avis, j'ai pas vocation à imposer mon opinion, contrairement à ce que certains pensent parfois :o si quelqu'un découvre la série avec le 6 et l'adore ben tant mieux pour cette personne.

Message cité 2 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 25-03-2025 à 23:07:20

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-03-2025 à 23:05:24  profilanswer

n°15907203
Morgoth
So the world might be mended.
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 00:20:42  profilanswer

T'as le droit d'avoir ton avis et ton expérience personnelle, je m'interroge juste sur l'origine de ce lieu commun "les meilleurs FF 2D sont 4 et 6" y compris en France, alors qu'en théorie une toute petite partie de la population les ont connu à l'époque.

Pas besoin de les avoir fait à l'époque pour savoir que le meilleur est le 6 [:reddie]
J'y ai joué en 2001 (version SNES sur PC :o traduction française par Terminus je crois) et j'ai flashé dessus comme pas possible. Bon, c'était mon tout premier J-RPG aussi. Peut-être même RPG tout court donc j'avais pas d'autres points de comparaison dans le genre :D
Mais la mise en scène et les émotions que ça véhiculait globalement, c'était vraiment autre chose que les jeux que j'avais connu avant.
J'ai ensuite joué aux précédents par curiosité, dans l'ordre décroissant. Mais ils étaient de moins en moins bons. Même pas fini les 1-3 tellement ça me donnait l'impression de jouer à des prototypes des épisodes SNES :/

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 00:23:11

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°15907206
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 00:28:52  profilanswer

Personnellement je te rejoins, mais au-delà de ça je me demande surtout pourquoi comment et pourquoi de gens en France (et pas que sur ce topic, hein) aiment autant ces jeux alors qu'ils ne sont pas localisés officiellement avant 2002.

Pour moi je vois trois solutions possibles : soit le marché de l'import était vraiment beaucoup plus gros que ce que j'imagine ; soit les gens les aiment vraiment même en les ayant découvert sur le tard ; soit les gens régurgitent le "discours communément accepté" sans réfléchir. Manifestement, au vu des réponses ici les deux premières explications sont beaucoup plus probables que ce que j'imaginais.

Après, sur le "est-ce un bon jeu aujourd'hui" je pense qu'on peut juste donner son avis et l'argumenter pour que la personne qui demande puisse se faire son avis, j'ai pas vocation à imposer mon opinion, contrairement à ce que certains pensent parfois :o si quelqu'un découvre la série avec le 6 et l'adore ben tant mieux pour cette personne.

A l'époque, la plupart des magazines comme Joypad ou C+, qu'on lisait religieusement chaque mois, testaient les jeux import et surtout les version américaines bien plus accessibles que les version japonaises. Certains tests faisaient jusqu'à 8 pages ! on nous hypait à mort sur des jeux inaccessibles à la plupart d'entre nous ; c'est parfois comme ça que des légendes naissent. :o

Ceci dit, le frein était surtout le prix des jeux import et la motivation à jouer à des jeux dont on ne comprenait pas tout ; des dingues ont tout de même fini des RPG en japonais sans rien comprendre, juste par déduction !
On ne trouvait pas des RPG import à Carrefour mais beaucoup de petites boutiques, même en province, avaient un rayon import et sinon il y avait plein de pub dans Joypad et cie pour des boutiques qui vendaient un peu tout en VPC.

Et il y a encore pire que le relatif anonymat de FF5 : les Dragon Quest n'ont eu de traductions officielles qu'au milieu des années 2000, auparavant on les connaissait surtout pour le chara design par Toriyama et les brèves sur les collégiens japonais qui séchaient les cours pour faire la queue devant les boutiques à la sortie du nouveau DQ. :D

n°15907213
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 03:36:38  profilanswer

Morgoth a écrit :

Mais la mise en scène et les émotions que ça véhiculait globalement, c'était vraiment autre chose que les jeux que j'avais connu avant.

Ca me semble important ce point, et je pense qu'il fait écho au succès de FFVII.

Je me souviens avoir été surpris par la popularité du jeu à l'époque, j'avais même entendu des filles en parler dans le tramway :o. Au delà des qualités de gameplay, réalisation ou autres, si tu réussi ça t'as tout gagné et ça restera gravé chez tout ceux qui y joueront. Et le VII et le VI ont réussi ça, à travers leur mise en scène ou leurs musiques.

tom le chat a écrit :

A l'époque, la plupart des magazines comme Joypad ou C+, qu'on lisait religieusement chaque mois, testaient les jeux import et surtout les version américaines bien plus accessibles que les version japonaises. Certains tests faisaient jusqu'à 8 pages ! on nous hypait à mort sur des jeux inaccessibles à la plupart d'entre nous ; c'est parfois comme ça que des légendes naissent. :o

J'allais mentionner ces leader d'opinion là, qui étaient très, très, très présent à l'époque de Console+/Joypad. Moi je m'en cache pas, Joypad (et Greg) ont forgé une bonne part de mes orientations vidéoludiques. Si j'ai acheté Final Fantasy Legend sur GameBoy, FFII US (le IV donc) en livraison par correspondance, et FFIII (le VI donc) chez Micromania à 650 balles, c'est de leur faute :D.

tom le chat a écrit :

Ceci dit, le frein était surtout le prix des jeux import et la motivation à jouer à des jeux dont on ne comprenait pas tout ; des dingues ont tout de même fini des RPG en japonais sans rien comprendre, juste par déduction !

Je fais parti de ces dingues là :o. Parce que Joypad m'a aussi fait acheter FFV version Super Famicom à République XD. Et je l'ai poncé en comprenant presque tout du système de jeu des jobs. C'est particulier quand tu finis par reconnaître les sorts et commandes rien qu'en voyant les idéogrammes mais sans avoir aucune idée de comment ça se lit :p. Par contre l'histoire, c'était un peu plus aléatoire :D (en plus celle du V, y a des trucs pas évident à deviner).

Message cité 2 fois
Message édité par Akhoran le 26-03-2025 à 03:39:38

---------------
~ Akhoran ~
n°15907220
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 26-03-2025 à 07:05:49  profilanswer

tom le chat a écrit :

Et il y a encore pire que le relatif anonymat de FF5 : les Dragon Quest n'ont eu de traductions officielles qu'au milieu des années 2000, auparavant on les connaissait surtout pour le chara design par Toriyama et les brèves sur les collégiens japonais qui séchaient les cours pour faire la queue devant les boutiques à la sortie du nouveau DQ. :D

J'ai cru comprendre que les SaGa se vendent parfois mieux que les FF, au Japon, dans la même veine...

---------------
n°15907231
syfare

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 08:00:24  profilanswer

pour la majorité des gens que je connais ca vient surtout de l émulation (moi y compris au final en écrivant le message je viens de me souvenir l avoir testé et déjà pas apprécié a l'époque :o)
c'est venu un peu plus tard mais c était possible de trouver le jeu et une traduction fan made avant la localisation officielle.

par contre je pense que le succès en effet chez nous vient pour beaucoup de l aura qu avait le jeu. les gens l ont emulé parce que c était deja connu comme le meilleur rpg et donc étaient un peu biaisé sur l évaluation.

n°15907241
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 08:24:30  profilanswer

Akhoran a écrit :

Ca me semble important ce point, et je pense qu'il fait écho au succès de FFVII.

Je me souviens avoir été surpris par la popularité du jeu à l'époque, j'avais même entendu des filles en parler dans le tramway :o. Au delà des qualités de gameplay, réalisation ou autres, si tu réussi ça t'as tout gagné et ça restera gravé chez tout ceux qui y joueront. Et le VII et le VI ont réussi ça, à travers leur mise en scène ou leurs musiques.

J'allais mentionner ces leader d'opinion là, qui étaient très, très, très présent à l'époque de Console+/Joypad. Moi je m'en cache pas, Joypad (et Greg) ont forgé une bonne part de mes orientations vidéoludiques. Si j'ai acheté Final Fantasy Legend sur GameBoy, FFII US (le IV donc) en livraison par correspondance, et FFIII (le VI donc) chez Micromania à 650 balles, c'est de leur faute :D.

Je fais parti de ces dingues là :o. Parce que Joypad m'a aussi fait acheter FFV version Super Famicom à République XD. Et je l'ai poncé en comprenant presque tout du système de jeu des jobs. C'est particulier quand tu finis par reconnaître les sorts et commandes rien qu'en voyant les idéogrammes mais sans avoir aucune idée de comment ça se lit :p. Par contre l'histoire, c'était un peu plus aléatoire :D (en plus celle du V, y a des trucs pas évident à deviner).

J'apprécie ce genre de message pour ce qu'ils en disent sur les prix à l'époque (on était donc en 1995 et des gens payaient un jeu 100 euros)

A titre perso ce sont des jeux que j'ai découvert au début des années 2000 par l'émulation (j'ai eu une période comme ça à base des FF, Chrono Trigger, Breath of Fire, Bahamut Lagoon, etc. - fallait bien s'occuper entre deux runs de BG).  
J'avais paradoxalement été assez déçu par FFIV qui m'avait été chaudement recommandé, avait vraiment kiffé le V (pour le système de job, pour l'ambiance) et été scotché par le VI - les musiques, le scénario, etc.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°15907244
Critias

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 08:35:14  profilanswer

Je suis peut être relou à poser sans arrêt ce genre de question, mais je suis pas mal d'historiens du JV et ils ont tendance à beaucoup remettre en question les idées préconçues qui sont souvent totalement fausses même quand tout le monde les répète en boucle depuis 40 ans :o (le crash du JV aux US par exemple).

Ce serait une LU ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15907246
kyouray
2D.
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 08:36:36  profilanswer

Je crois qu'on a tous eu cette période d'émulation au début des années 2000  :whistle:
C'était la folie les patchs de traduction [:kazama:3]

---------------
UNICORN OVERLORD | Japanese game developer translations (not mine :o)
n°15907247
Critias

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 08:37:33  profilanswer

Moi ce que je retiens de vos échanges sur les FF : pixel remaster, c'est surtout qu'il y a quand même peu de chance de se tromper quand on en achète un !  

ça semble aller du très bon au très très bon.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°15907255
Wolm

Transactions (6)
Posté le 26-03-2025 à 08:49:02  profilanswer

tom le chat a écrit :

J'en ai fait plusieurs en Jap dont xenogears, tellement que j'avais envie d'apprendre le Jap, oui je suis dingue j'assume.
et pour les jeux à 650 balles, c'était cher en effet, mais c'est la passion.

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°15907259
Morgoth
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 09:00:58  profilanswer

kyouray a écrit :

Je crois qu'on a tous eu cette période d'émulation au début des années 2000 :whistle:

Si on aimait les RPGs, on n'avait pas trop le choix à l'époque.
Surtout en tant qu'européen.
Et en tant que pauvre manant habitant en province [:tenjo tenge:1]

Critias a écrit :

Moi ce que je retiens de vos échanges sur les FF : pixel remaster, c'est surtout qu'il y a quand même peu de chance de se tromper quand on en achète un !

Ca reste des jeux qui ont de 30 à 37 ans (bordel, y'a même pas 7 ans entre le 1 et le 6, c'était une autre époque :D)
Certaines personnes semblent déjà faire un blocage quand un jeu a plus de 5 ans et le considèrent bon pour la benne à ordure, le choc peut être rude là.
Même si au vu de tes posts sur Planescape, tu sembles en partie épargné par cette étrange affliction :o

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 09:15:24

---------------
n°15907276
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 09:28:27  profilanswer

syfare a écrit :

non mais tu te trompe de débat, personne dit que le jeu était nul a l époque. c'est un fait qu il était top, les critiques du moment en atteste.

[:zozz22:7]  
T'as du rater le passage sur les historiens et ceux qui disent qu'ils ont joué sans avoir joué à l'époque. :o

kyouray a écrit :

Je crois qu'on a tous eu cette période d'émulation au début des années 2000  :whistle:

1998 le patch de FFV en anglais, Zsnes qui a commencé en 1997.  [:moonbloood:2]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15907279
Critias

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 09:35:56  profilanswer

Morgoth a écrit :

Si on aimait les RPGs, on n'avait pas trop le choix à l'époque.
Surtout en tant qu'européen.
Et en tant que pauvre manant habitant en province [:tenjo tenge:1]  

Morgoth a écrit :

Ca reste des jeux qui ont de 30 à 37 ans (bordel, y'a même pas 7 ans entre le 1 et le 6, c'était une autre époque :D)
Certaines personnes semblent déjà faire un blocage quand un jeu a plus de 5 ans et le considèrent bon pour la benne à ordure (les pauvres...), le choc peut être rude là.
Même si au vu de tes posts sur Planescape, tu sembles en partie épargné par cette étrange affliction :o

Ce qui est assez étrange me concernant, c'est que nonobstant certains rares jeux, je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue ou de jeux auxquels je n'ai pas joué.

J'étais très petit quand la NES, la SNES ou la SEGA sont sorties et je n'ai vu tourner des jeux que très occasionnellement chez les enfants des copains de mes parents. Des "grands" au regard de mes standards de l'époque.

J'ai découvert certains grands jeux de cette époque grâce à l'émulation (il y a prescription...) quand j'étais au lycée, c'est à dire longtemps après leur sortie et qu'ils avaient déjà le statut de vénérables ancêtres...

A côté de ça, je conchie "mon" époque des jeux vidéos, celle de mon adolescence et des premiers temps de la 3D sur PC et consoles.

D'une part la plupart des jeux de cette époque ont très mal vieilli et d'autre part, je crois que l'on ne réalise pas à quel point l'introduction de limitations techniques liées au recours à la 3D s'est traduit par un appauvrissement du gameplay, à mon sens perceptible parfois encore aujourd'hui.

Nous avons déjà eu cette discussion sur ce topic, où l'on m'avait expliqué que certains mordus avaient créé des mods/patchs, destinés à donner à certains jeux une "patine" du début des années 2000.

Mais très franchement, je ne vois toujours pas le mouvement prendre la même ampleur que celui du "pixel art" et autres trips rétro-nostalgiques...

Message cité 1 fois
Message édité par Critias le 27-03-2025 à 08:34:02

---------------
n°15907309
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 10:16:43  profilanswer

musacorp a écrit :

1998 le patch de FFV en anglais, Zsnes qui a commencé en 1997.  [:moonbloood:2]

Ouais la grande période de l'émulation SNES c'était fin 90's, avec les grosses gueguerres de communautés et de devs  [:am72:5]  
J'étais encore au lycée quand j'ai enchainé les jRPGs en tous genres, dont certains grâce aux fantrads :D

n°15907312
Wolm

Transactions (6)
Posté le 26-03-2025 à 10:24:54  profilanswer

C'est ici l'EPAD vidéo gamers ?

---------------
la guerre c'est quand des vieux aigris font combattre entre eux des jeunes en colère, et moi j’étais très jeune et très en colère. Niko Bellic
n°15907316
musacorp
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 10:31:56  profilanswer

Wolm a écrit :

C'est ici l'EPAD vidéo gamers ?

Appelons ça de l'expérience.  [:gidoin]

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°15907323
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 26-03-2025 à 10:56:36  profilanswer

Après il est possible aussi qu'une grande proportion de cette toute petite partie soit sur hfr, et qu'en fait les 10 personnes du topic qui ont importé le jeu à l'époque composent 90% des acheteurs de FF4 en import US en France en 1992 :o

Il n'est pas rare de considérer le meilleur FF comme étant le premier auquel on a joué, d'ailleurs à la sortie du 7, il y avait la petite gueguerre (dans mon entourage) de ceux qui avaient fait le 6 (en import) et donc trouvait le 7 moins bien. Entre les 2, je préfère le 7 pour l'ambiance et la musique.

Moi c'est le 5 mon premier, donc il a une place à part dans mon coeur !

A titre perso, FF6 j'ai adoré, mais il y a des scènes chiantes qui ne me donne pas envie de recommencer. Par exemple, l'opéra que tout le monde cite, pour moi c'était juste un passage long et chiant. Chacun sa sensibilité.

n°15907324
Supersmeag

Transactions (3)
Posté le 26-03-2025 à 10:57:31  profilanswer

musacorp a écrit :

Vouloir du gameplay et citer FF1.  [:musacorp:9]  

FF1, c'est simple et efficace, plaisir immédiat et ça fonctionne très bien.

n°15907325
shinjilest​at

Transactions (3)
Posté le 26-03-2025 à 11:01:07  profilanswer

...

Akhoran a écrit :

Voilà, en l'absence d'autre média, c'était la seule façon de découvrir les jeux vidéos qui n'étaient pas disponibles officiellement à l'époque.
C'est à cause d'eux que je me suis pris FFIII (le VI) à sa sortie en version US qui a été mon tout premier FF.

Mais j'étais tombé dans la mammite avec Phantasy Star sur Master System à l'age de 13 ans.
Et pour répondre la question de Cosmo, à l'époque, si on aimait les JRPG, il fallait se débrouillé.
A 13 ans avec un petit niveau en anglais, il a fallut que je fasse le jeu avec mon petit dico à côté de moi.
J'ai pu aussi compter sur ma prof d’anglais qui avait acceptée de m'aider à traduire des mots issus du vieil anglais.  
Car oui, Phantasy Star avait un niveau de langage un peu évolué comme l'utilisation du tutoiement familier anglais qui n'existe plus du tout (thou).

Et puis, même en province on avait accès assez facilement à l'import, comme la VPC ou les magasins indépendant.
Il y en avait même qui louait les jeux, comme à Dijon où j'ai fait mes études.  
Je crois d'ailleurs que Florent Gorges (dijonnais lui aussi à l'époque) l'avait mentionné dans une des ses émissions.
Perso, j'étais plutôt un bon client pour ces boutiques, et c'est comme cela que j'ai fait FFII (le IV) ou Chrono Trigger par exemple.

Enfin, des jeux comme Live a Live ou FFV qui ne sont restés qu'en japonais étaient purement inaccessibles pour les joueurs qui voulaient comprendre l'histoire du jeu.  
Donc comparer FFVI et Live a live n'est pas très pertinent en occident.

C'est avec la Xbox 360 et la PS3 que j'ai quasiment arrêté l'import car la plupart des titres qui m'intéressaient sortaient officiellement en Europe.
Mais avant ça, même sur PS1 (Chrono Cross, Xenogears, Parasite Eve, etc) ou PS2 (Suikoden III, Xenosaga, etc), il y avait pas mal de titres qui faisaient l'impasse sur l'Europe.
A croire qu'on était jugé trop cons pour apprécier ces jeux :o

Message édité par shinjilestat le 26-03-2025 à 11:03:29
n°15907342
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 26-03-2025 à 11:30:31  profilanswer

J'ai grandi dans une petite ville de province et absolument tous les marchands de JV proposaient des imports comme si ca n'en était pas (j'ai d'ailleurs appris bien plus tard que ces jeux étaient importés). Il n'y avait aucun problème à se procurer un FF importé par exemple.
Et pour ce qui est de la langue, le gros avantage d'un JV c'est que tu n'as pas besoin de comprendre les mots pour comprendre le scénario si il est bien fait. Non seulement le "show, don't tell" est parfaitement applicable mais l'immersion propre au média permet aussi le même effet. Donc ouais, je ne comprenais pas avec précision les dialogues, n’empêche que l'essentiel du scénario était compris.

n°15907346
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 11:39:37  profilanswer

Le tips de l'époque pour identifier un jeu US d'un jeu FR: la forme du Seal of Quality ^^.

Ovale, c'est un jeu US. Rond c'est un jeu FR.

https://www.kleemans.ch/static/fake-gameboy-games/img/3-logo/seal.png

---------------
~ Akhoran ~
n°15907348
musacorp
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 11:44:34  profilanswer

C'était dur de pas voir la différence entre une cartouche américaine et PAL quand même sur SNES. :o

Message cité 1 fois
Message édité par musacorp le 26-03-2025 à 11:44:45

---------------
n°15907350
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 26-03-2025 à 11:49:06  profilanswer

musacorp a écrit :

C'était dur de pas voir la différence entre une cartouche américaine et PAL quand même sur SNES. :o

Ça je peux pas dire j'étais sur SEGA superior :o C'était le problème de mon meilleur ami et voisin de l'époque :o

n°15907362
Morgoth
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 12:14:22  profilanswer

Je me souviens être tombé sur des jeux Master System en anglais auxquels je comprenais rien, c'était peut-être de l'import en effet.
Mais de toute façon, je pouvais pas acheter autre chose que les vieilleries dans le bac d'occaz en vrac. Alors les magasines qui hypaient les jeux auquel j'aurais pas pu jouer, aucun intérêt :D
Quand je disais "manant habitant en province", je parlais pas d'un dijonnais ou autre habitant des villes mais vraiment d'un cul-terreux perdu dans la cambrousse. Internet a sauvé ma vie de joueur [:hpfan]

---------------
n°15907365
musacorp
Transactions (1)
Posté le 26-03-2025 à 12:16:55  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Ça je peux pas dire j'étais sur SEGA superior :o C'était le problème de mon meilleur ami et voisin de l'époque :o

Team Sega, team FFVIII, tu cumules. [:musacorp:4]

---------------
n°15907366
nicolas462​30

Transactions (5)
Posté le 26-03-2025 à 12:18:53  profilanswer

musacorp a écrit :

Team Sega, team FFVIII, tu cumules. [:musacorp:4]

[:j0rj:5]

n°15907397
_Benedict_

Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 13:15:52  profilanswer

Critias a écrit :

Les 3 premiers sont quand même assez basiques (pas mauvais, mais ça reste des jeux NES, ce qui limite ce qui est était possible).

Wolm a écrit :

J'en ai fait plusieurs en Jap dont xenogears, tellement que j'avais envie d'apprendre le Jap, oui je suis dingue j'assume.
et pour les jeux à 650 balles, c'était cher en effet, mais c'est la passion.

C'est pas tant le "C'est cher" sur lequel je réagis.

C'est plutôt sur le fait qu'on considère que les jeux actuels sont chers, alors que les jeux cartouches de l'époque étaient à des prix plus élevés, même sans prendre en compte l'inflation.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°15907407
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 26-03-2025 à 13:43:47  profilanswer

syfare a écrit :

par contre je pense que le succès en effet chez nous vient pour beaucoup de l aura qu avait le jeu. les gens l ont emulé parce que c était deja connu comme le meilleur rpg et donc étaient un peu biaisé sur l évaluation.

Ah c'est une très bonne remarque ce biais de sélection. C'est sûr qu'on n'importe pas tout, alors il y a sans doute d'excellents jeux qui ne sont tout simplement pas connus, et auraient été tout aussi populaires s'ils l'avaient été.

---------------
n°15907411
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Transactions (10)
Posté le 26-03-2025 à 13:53:39  profilanswer

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, c'est vraiment très intéressant, et je vois que je me suis bien planté sur mes préjugés :) :jap:

Critias a écrit :

Ce serait une LU ?

Non, mais en gros aujourd'hui c'est présenté comme "ET a crashé toute l'industrie dans le monde entier" alors que ET n'y est pour rien, c'était que les jeux console (pas arcade pas ordi), et c'était que aux US. Même les causes réelles du problème ne sont pas celles qui sont couramment répétées. Mais la répétition + déformation + américano-centrisme fait que beaucoup de gens répètent un truc tout simplement faux.

Un exemple de thread de debunk : https://bsky.app/profile/katewillae [...] vx37a33c2u

J'ai vu passer d'autres articles et vidéo récemment, si le sujet t'intéresse je peux essayer de les retrouver.

Message édité par cosmoschtroumpf le 26-03-2025 à 13:53:58

---------------
n°15907459
Akhoran
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 15:26:42  profilanswer

Morgoth a écrit :

Je me souviens être tombé sur des jeux Master System en anglais auxquels je comprenais rien, c'était peut-être de l'import en effet.
Mais de toute façon, je pouvais pas acheter autre chose que les vieilleries dans le bac d'occaz en vrac. Alors les magasines qui hypaient les jeux auquel j'aurais pas pu jouer, aucun intérêt :D
Quand je disais "manant habitant en province", je parlais pas d'un dijonnais ou autre habitant des villes mais vraiment d'un cul-terreux perdu dans la cambrousse. Internet a sauvé ma vie de joueur [:hpfan]

A l'époque de la Master System/NES, les jeux n'étaient pas traduis (ou rarement).

Je dis ça de mémoire, mais je crois que l'obligation est surtout arrivé à l'époque SNES/Megadrive, et en partie impulsé par nos amis canadiens. Les japonais ce sont retrouvés obligé à créer des versions en Français pour pouvoir vendre en Amérique (US + Canada), et ça a profité à l'Europe derrière (ou à la France en tout cas). Depuis on a aussi eu en Europe l'obligation d'avoir au moins un certain nombre de langues.

Message cité 2 fois
Message édité par Akhoran le 26-03-2025 à 15:27:18

---------------
~ Akhoran ~
n°15907479
Morgoth
Transactions (0)
Posté le 26-03-2025 à 16:14:14  profilanswer

Ah oui, j'ai retrouvé le nom du "RPG" sur lequel j'avais buté à l'époque et c'est sorti en anglais chez nous.
Je mets des guillemets parce que Lord of the Sword n'a pas vraiment l'air d'en être un :o
Il semble un peu nul d'ailleurs, avec notamment des hitboxes pétées, aucun moyen de sauvegarder et un open world dans lequel on sait pas trop où aller, surtout si on pige rien aux quelques dialogues :D
Tu m'étonnes que j'ai vite laissé tomber à l'époque, j'aurais peut-être plus insisté si ça avait été un Ys ou Phantasy Star à la place. Ou pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Morgoth le 26-03-2025 à 16:17:32

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1739  1740  1741  ..  1774  1775  1776  1777  1778  1779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unik] Projet De Site Centralisant Achats/ventes Oldies[Topik Unik] [PC] Gears Of War \o/
[VDS] Jeux Xbox à prix cassés ( 5 € ) ! MAJ 05 / 02 / 2006 !Je ne trouve plus le topic unique Counter strike source ???
[Topic Unique] Xiah Online[Topic Unique] Le HDD sur la Ps2. mieux que la puce
[topic à locker][Topic Unik] Soldes Janvier 2006 sur le net
Plus de sujets relatifs à : [TU] Le topic de tous les RPG's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)